La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?

Aller en bas 
+13
Tanaryss, Banni des murs
Irya
Leslie
Akino
jilano_alhuïn
Emylune Kylawe
Niamh Eïlaz
stewilan
Szyra Nahim
Sorenn
Frost Michael
Aethera
Yokosan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:11

Je ne dit pas que tu est arriver au bout de la Voie, je dit juste que tu es assez avancer sur la Voie pour vouloir certaines choses, meme si il reste encore beaucoup de choses a voir et apprendre. Je doit mal m'exprimer, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:14

Oui alors c'est ca tu t'es très mal exprimé ! Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 575385
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:56

Et Irya qui en rajoute une couche ... Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 506608

Je rajouterai juste que tu t'es très très mal exprmier les limites que doivent franchir nos esprits sont tout aussi difficiles à franchir et qu'il ne faut pas s'apesentir sur le physique (ni sur l'esprit. Rechercher l'équilibre entre les deux. )
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:42

Oui, je pense aussi que le physique et le mental sont liés, mais que Marchombre, nous le sommes d'abord dans l'âme. Et que les premiers pas sur la Voie doivent se faire dans notre esprit.

Aujourd'hui en philo, j'ai trouvé un élément de réponse. On parlait de la victoire de l'esprit sur la matière. Prenez une danseuse, par exemple. Une danseuse est grâce et légereté. On croirait qu'elle va s'envoler. Et pourtant, pour donner cette impression, elle a dû travailler durant des heures et des heures, à s'assouplir, à souffrir, à s'épuiser encore et encore.

Est-ce pour autant qu'elle s'est découragée?
Non.
Son esprit était plus fort que la matière et l'a modifiée. Sa volonté lui a permis de l'emporter.
Et maintenant elle vole.

Si son mental n'avait pas été plus fort que son corps, elle aurait sans doute abandonné. En premier lieu, l'esprit est donc primordial. Je livrerai même un Maître-Mot: Volonté.
C'est cette Volonté infinie chez les Hommes qui nous permet de progresser. Notre Volonté, la force de notre esprit, pas celle de notre corps!
Alors évidemment, grâce à cette Volonté, nous pouvons nous entraîner, supporter, progresser, forger notre corps pour devenir plus forts, plus souples, plus rapides. Et plus nous devenons forts, souples et rapides, plus nous sommes aptes à progresser sur l'aspect matériel de la Voie.

Et ce lien est aussi valable pour notre esprit. Surtout pour notre esprit. Notre esprit aussi a besoin d'être éprouvé, pour devenir plus fort, plus souple et plus rapide. Et plus il sera fort, souple et rapide, plus nous pourrons progresser sur l'aspect spirituel de la Voie.

Or, nous nous accordons tous à dire que nous sommes avant tout Marchombres dans notre âme, n'est-ce pas? Que Ellana, enchaînée sur une falaise ou blessée au fond d'un lit, n'est pas moins Marchombre qu'en pleine possession de ses moyens?
Alors dans ce cas, la progression la plus importante, celle qui fait véritablement de nous des Marchombres, est celle de notre esprit, non?

Je le répète, la clef, le Maître-Mot, c'est la Volonté. Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 79820

Tagazok à tous,
Laure la Magicienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:17

De toute façon, on ne peut profiter de son corps a fond sans entraîner le mental : le cerveau limite les capacités phisique.
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:55

Enfait ça ne s'explique pas vraiment...
Penser...
Penser comme tu le sens,comme tu le Préssens,plutôt.
Ne pas te donner de limites...
Les dépasser.
Elles existent,ces limites.Il faut les dépasser.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée...



Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:23

bien sur que tu t'es fait comprendre^^ mais quitte a donner la réponse du poète, autant que le savant parle aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:30

Citation :
le cerveau limite les capacités phisique.

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:59

Volonté Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 394131

Je n'ai à redire.
Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 64812

Puissiez-vous longtemps arpenter votre Voie,
Akino.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 15:59

Le voilà enfin, le sujet que j'attendais depuis...*oups, j'ai un trou de mémoire Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 905281 *.
Merci Yokosan d'avoir su expliquer clairement ton sujet alors que j'ai échoué dans celui-ci. Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 971174
Pour moi, l'entrainement marchombre consiste à travailler les capacités physiques *adresse, escalade, art martial, souplesse...*, mais aussi la pensée. Mon entrainement me sert à acquérir des compétences physiques mais aussi à mieux comprendre mon corps, à être bien en moi. Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 79820 Je cherche l'équilibre en moi, autant physique que mental. Je cherche à maîtriser mes émotions et comme le dit Doudou le troll, à me servir des émotions "négatives" *doute, jalousie, colère, stress...* pour me pousser en avant. Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:24

Bonsoir,

Faut-il pratiquer un sport de souplesse pour Avancer sur la Voie? Je pense que la réponse est Non. Il faut faire du sport, oui, entretenir son corps, mais aussi Réfléchir. Enfin, non, le mental est très important. Voilà.
Je fais de l'équitation et de la natation.
Mon professeur de natation m'a dit qu'il fallait d'abord apprendre les techniques des nages, adopter l'eau, puis ensuite se fondre en elle et avancer avec elle ... j'ai particulièrement aimé cette discussion avec lui =)

Elizabeth :)
Revenir en haut Aller en bas
Maati
Curieux
Curieux
Maati


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 26
Localisation : Dans ma bulle.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "L'élégance du Hérisson", Muriel Barbéry. Que je vous invite à lire.
Date d'inscription : 24/08/2011

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:19

Personnellement, j'ai plutôt été vaccinée à vie de suivre un "entraînement marchombre"... (quand je dis entraînement, c'est dans le sens Physique).

Citation :
Pour moi, l'entrainement marchombre consiste à travailler les capacités physiques *adresse, escalade, art martial, souplesse...*

Franchement, j'en doute.
Je veux dire, le marchombre n'existe pas, il est impossible d'être marchombre. Je ne vois pas pourquoi alors il faudrait s'entraîner à l'escalade, surtout que l'on est dans un monde où cela ne sert quasiment à rien. Après, vous pouvez le faire pour le plaisir et pour vous muscler... Mais sur le point de vue de la technique, je pense que ça ne sert à rien de savoir "bien escalader".
L'art martial... Bah, disons que ça peut servir dans quelques situations délicates, mais je suis plutôt partisane (ça se dit?) que prendre quelques cours de self défense est largement suffisant: pas besoin d'être 6eme Dan d’aïkido ou de karaté. De plus, la plupart des... "attaques" que vous pouvez subir seront probablement faîtes avec des armes, peut-être même à feu. A ce moment là, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'avoir une grande maîtrise du combat à mains nues...

Mais après, je ne dis pas que nous devons être des mollusques dépourvus de muscles, loin de là! Je dis juste que certaines techniques ne vous seront absolument pas utile dans la vie courante (par technique, je sous entend par exemple celle de l'escalade).

Voila voila...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/touhou-pictures/
Azuril
Curieux
Curieux
Azuril


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : A Nyon (entre Lausanne et Genève)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "Un Long Chemin vers la Liberté" de Nelson Mandela, Les tentacules du Mal, Le Pacte des Marchoombres, Into the Wild.
Date d'inscription : 23/08/2011

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:35

Impossible ? moais...

Désolé, mais ça me fait toujours bizzarre d'associer le mot Marchombre ou Pierre Boterro à une quelquonque impossibilité.
Mais passons, ce n'est pas le sujet.

J'aimerais répondre à ton poste Maati.

A ce que j'ai pu comprendre dans ton poste, tu regardes le sport et le physique au premier plan, au premier degré.

Prenons un exemple: l'utilité d'être 6ème Dan d'Aïkido. Bien sùr vous faire agresser dans la rue n'est pas courant et connaître cet art ne sera peut-être pas nécessaire pour vous en sortir.
Mais derrière le simple fait de se battre, n'y a-t-il pas plus.
Une philosophie, des valeurs, un entraînement.

En faisant de l'entraînement physique je n'âi pas seulement eu une forme d'enfer, pour reprendre les mots d'Ellana, j'ai appris la persévérence, la découverte de moi-même, de mes limites, mais également du fait que les limites sont là pour être dépassée.

Je pense qu'il ne faut pas faire du sport pour avoir "des abdos d'enfer", mais pour tout ce qui peut-être apporter à côté.

Le sport forge un mental d'acier et apporte avec lui les valeurs ancestrales sur les bases desquels il a été fondé.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:13

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 551225 Pardonnez cette tête d'ahurie... Mais ça fait très très longtemps que je n'ai pas posté sur un sujet de reflexion et je trouve là matière à donner mon avis, et plus encore, à en exploiter les limites :)

Donc : "le marchombre n'existe pas, il est impossible d'être marchombre"
Déjà, qu'est ce qu'être Marchombre ? Comment devient-on marchombre ?

Pour moi, un marchombre est un être Libre. Un être qui est en Harmonie avec lui même, et ce qui l'entoure. Un être qui sait lier le rêve au réel et le possible à l'impossible. Être marchombre pour moi n'est pas impossible, c'est même loin d'être impossible. Ce qui, à mon sens, serait plus complexe à atteindre, bien que cela ne soit toujours pas impossible, c'est le niveau des marchombres illustrés dans les livres de Pierre. Mais rien, absolument rien ne peut empêcher n'importe qui de tendre vers l'idéal marchombre aussi bien de corps que d'esprit.

Toujours de façon très personnelle, je pense que le marchombre est marchombre à partir du moment où il désire être Libre et en Harmonie avec lui même et ce qui l'entoure et qu'il s'en donne les moyens. C'est sûr qu'à glandouiller derrière un ordinateur en se disant "je veux être marchombre" ça n'apporte pas grand chose.

Comment s'en donne-t-on les moyens, du coup ? En réflechissant, déjà sur la Liberté et l'Harmonie, puis sur tout ce qu'elles impliquent plus ou moins directement : De la Liberté découle la Justice, le Respect, ... de l'Harmonie découle la Volonté, le fait de Transmettre, le fait de Progresser, etc. Mais plus que de réfléchir vraiment à ce chemin de vie que l'on désire emprunter, il faut aussi cultiver son Savoir, sa Curiosité afin de se donner des moyens plus matériels d'être Libre et en Harmonie. Par exemple, savoir reconnaître les plantes comestibles, faire un feu, se soigner sommairement, etc.
Cela passe donc par la connaissance, de ce qui nous entoure, mais également de Notre corps, de Nous.

C'est pour cela qu'on parle de faire du sport, de s'entraîner, quel que soit le sport. Cela fait travailler autant nos muscles que notre Volonté, notre Réactivité et notre Confiance.
Maati, tu pars du principe que les arts martiaux, l'escalade etc n'est pas utile dans notre monde. Pourtant, cela nous fait travailler sur nous, ce qui est à mon sens indissociable du Marchombre. D'accord, on est autant marchombre valide que blessé, mais comment être marchombre sans avoir appris à se connaître et à tirer partie de nos forces comme de nos faiblesses ?

Ensuite, prenons les sports et dissocions les totalement de leur utilité indirecte (j'entends par là ce qui est commun à tous les sports, à tous les arts martiaux etc)
L'escalade : Il parait que dans notre monde, ça sert à rien, à part à muscler... Déjà, moi je dis que ça travaille déjà sur une des phobies principales de l'homme : le Vertige et une de ses aspirations les plus grandes : s'Elever. Pour moi, l'escalade ne sert pas à rien, au contraire, elle apprends à s'accrocher, à toujours aller de l'avant, quitte à prendre une courbe. Elle sert aussi à affirmer sa Liberté... Imaginons que tu sois face à un mur, que ce que tu cherches est derrière, comment ferais-tu ? Savoir escalader, c'est aussi savoir exploiter notre Monde et ce qu'il nous offre : des arbres, des murs, et nous permettre de nous y élever, de nous y cacher, de les franchir...
Je suis d'accord que ça n'a pas une utilité primordiale pour un humain lambda, mais pour un Marchombre, je pense que c'est utile, que n'importe quel savoir est utile.
Les arts martiaux : C'est vrai qu'en combat de rue, c'est pas forcément utile, mais pour moi c'est tellement plus. N'est ce pas une des premières leçon des arts martiaux : savoir se battre pour ne pas avoir à le faire ? Et puis, les arts martiaux, pour moi entraîne aussi à se maîtriser, à maîtriser son corps, à anticiper ses réactions et donc à éviter les conflits, ou à les minimiser. Réutiliser une technique dans la rue ne sera pas forcément utile, mais il y a parfois un moment où, quelque soit le sport, le savoir que tu as emmagasiné, tu te diras :"ça ne m'a pas servi à rien."

Petit post un peu décousu, j'avoue.
Bref, pour retomber sur le sujet originel, je dirai que pour moi l'enseignement marchombre n'existe pas à proprement parler. Nous sommes à la fois Maître et Apprenti, personne n'est là pour nous pousser à apprendre, pour nous intéresser et nous entraîner, c'est à nous de le faire. C'est à nous de réfléchir, d'apprendre à penser par nous même, de confronter nos idées, d'accepter que des avis divergent et repenser notre façon de penser. C'est à nous d'être curieux et d'aller chercher en dehors les savoirs qui nous manquent, comme escalader, faire des arts martiaux, cueillir des plantes sauvages, ... C'est à nous ensuite de réintégrer ce savoir en nous, pour le faire nôtre, et de l'entraîner chaque jour pour le faire grandir.

Je vois un peu cela comme si la Voie était une petite plante en nous, qu'il faudrait arroser et nourrir. Et plus cette plante grandit, plus il faut l'arroser et la nourrir et personne n'est là pour nous dire ce qu'il faut faire, quand il faut le faire. Nous sommes notre propre Maître.
Pourtant, en croisant des avis, en Partageant nos Savoirs, en Transmettant nos pensées, on se donne des pistes à explorer pour faire grandir plus encore cette fleur.

Pour moi donc, pas besoin d'être forcément souple, fort, etc pas même besoin de réfléchir chaque jour au début. La seule chose que je pense, c'est que quand cette fleur commence de pousser, soit on la laisse mourir, soit on choisit de l'arroser, et se faisant, on cherchera toujours à Progresser, à trouver d'autres domaines dans lesquels Progresser et par la force des choses, on réfléchira chaque jour à cette plante, on s'entraînera pour devenir plus soi, on se dépassera continuellement et on avancera, toujours un peu plus.

je me rends compte que j'aurais aussi pu comparer cela à un feu, qu'il faut alimenter pour que la flamme brille toujours, mais je préfère l'idée de faire pousser quelque chose... D'autant que je vois plus les livres de Pierre comme un gigantesque sac de graines qu'en une boîte d'allumettes.

Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le marchombre serait-il egoïste?
» Serait-il possible de "s'entre-former" ?
» Commençons... ?
» Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: