La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le marchombre commet-il des erreurs ?

Aller en bas 
+20
Kahicha
Narja
Amar
Sérêlys
Ichtar
Oukilip
Eejil
Hatchiko
Ipiutiminelle
Imagination
Eya
Eleyra Leina
Slyckl
Keriss Malgwen
Aethera
Sorenn
Akino
Aliana
Irya
Leslie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:18

En résumé, tout le monde commet des erreurs.
Toute personne commet des actes, et c'est son jugement qui lui permet de considérer ses actes comme bons, ou mauvais en devenant donc raison ou tort, bonne chose ou erreur.
C'est en commettant des actes que son jugement considèrera comme des erreurs, que l'homme progressera, car il décidera de ne plus refaire cet acte.
Au contraire, il refera un acte qu'il jugera bon.

Mais quelles sont les erreurs, au juste ?
Elles diffèrent pour chacun de nous.
Et c'est pour cela que nous n'apprenons pas les mêmes choses, que nous n'avons pas le même comportement, que nous ne faisons pas les mêmes choses, que nos priorités diffèrent.
En bref, notre jugement influence nos actes, notre évolution, notre vie tout simplement !

Ne sont erreurs que ce que notre esprit considère comme erreurs.
mais elles ne sont pas les mêmes pour chacun, c'est pour cela que nous évoluons différemment, et que nous sommes tous différents.

Donc, tout le monde fait des erreurs, et heureusement ! Sinon nous serions tous pareils, nous n'apprendrions rien et nous ne pourrions plus progresser !
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:26

L'erreur est-il vraiment une erreur ?

Je pense que l'erreur est bien plus qu'un "déclic"(comme on l'a dit), et qu'autre chose...
Exemple : Ellana. Elle se croyait plus forte que le Frontalier. C'était une erreur.
C'était une Courbe.
Certaines personnes, qui cherchent à "devenir parfait" sans faire d'erreur sont encore moins "parfait" que ceux qui prennent des Courbes.

Ne pas faire d'erreurs est-il la définition d'être "parfait" ??

Citation :
Car ne pas commettre d'erreur, c'est être parfait.
Et comme la perfection n'existe pas...

Ne pas commetre d'erreur ? Être "parfait" ?
Je ne pense pas ! (comme ci-dessus =D) La perfection n'existe pas ... quand on le veut.
La courbe n'est-elle pas une "perfection" de la route ?
Un tournant important peut changer une vie. C'est là qu'est l'importance de la "perfection" !

P.S : Je mets des " " autour de "parfait" et "perfection" car ces mots ne sont, personnellement pas dans mon vocabulaire mais je ne pouvais expliquer que par ça =)

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:40

Bravo a tous pour cette reponse éclairée

Personnellement, l'erreur est humaine et reciproquement l'humain est erreur. Ce que je veux dire l'Homme n'existerai pas sans ses erreurs. Ces dernieres forment l'experience. Sans ca personne n'aurai avancer. Les erreurs passée permettent de ne plus les commetre et donc d'avancer comme le doute d'ailleurs.
Le marchombre est humain et cette regles s'applique de la meme facon sur lui.
Enfin la notion d'erreur est subjective et depend de chacun d'entre nous.

Voila pour mon avis qui n'est justement que mon avis Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:27

Hum.
Bien sûr que le marchombre commet des erreurs.
Mais le marchombre sait les interpreter pour avancer. Toujours plus loin.
Ipiu, l'erreur est-elle vraiment une erreur?
Ben, je répondrais que ça dépend laquelle. Certaines erreurs font vraiment du mal. A soi et aux autres.
Mais je pense que l'harmonie est aussi accepter ses fautes, et le fait de ne pas être parfais. être souple. Savoir prendre des courbes. Sinon ça peut vite mal tourner (cf Nillem).
Enfin, je n'ai rien apporté qui n'a déjà été dit... Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:26

Aethera, Ipiu , et d'autres , vous avez tous dit . Tout ce que je pensais.

Pour moi , une erreur qui nous aide à avancer , n'est plus vraiment une erreur , mais un obastacle , une déviation du chemin qui nous a montrer , apris quelque chose que l'on aurait pas vut sans prendre cette déviation.

Je pense que quelqu'un qui ne fait jamais d'erreur ne peut tout comprendre...
Citation :
Certaines choses doivent être vécus

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:54

Je vous remercie,tous,pour les réponses que vous m'avez apportées.
A moi et à d'autres.
Merci.
Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Amar
Curieux
Curieux
Amar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Un nuage au-dessus de Gwendalavir.
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Tout les livres racontent une histoire differente; j'aime chacun d'eux pour ce qu'il est.
Date d'inscription : 15/04/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:59

C'est vrai que pour moi , tout ce que vous avez dit résume ce que j'allais écrire . Mais néanmoin , je pense que le marchombe peux comettre des éreurs mais n'en commet pas vraiment car s'il fait un choix c'est qu'il est réfléchit et pas inconsient.
Par exemple dans le tome 2 de "La Quète d'Ewilan" : C'est le moment ou Salim s'engage dans la monté des Dentelles Vives et risque de tomber sous la fatigue et la peur du haut de la pente de 15 mètre qu'il a réussi a grimper avec une agilité incroyable mais en regardant en bas perd tous ses moyens et risque de se laisser tomber quand Ellana vient a sa réscousse mais elle doit faire un choix...Le laisser tomber...ou devoir lui dévoilé un secret marchombre en lui sauvant la vie...Biensur elle choisit de lui sauver la vie et enfin la vie sauve Salim s'écrie :

Citation :
C'est génial,explosa Salim,ces...
Tais-toi!
La voie d'Ellana était froide et tranchante.
Avant que je te passe un savon pour t'être lancé là-dedans,tu vas devoir prendre une décision importante,peut être la plus importante de ta vie.
Mais...
Tais-toi,je t'ai dit! Ce que tu as vu est l'un des secrets les mieux gardés des marchombres.Des hommes sont morts pour l'avoir percé.
Pas de problème,lança Salim d'une voie mal assurée.Je n'en parlerai à personne.
ça ne suffit pas ! Je t'ai dit que tu aurais une décision a prendre. Quand les Figés seront libres tu viendras avec moi.Tu me donnes trois ans de ta vie,sans possibilité de changer d'avis,de te plaindre ou de discuter.

Voilà. Là on voit bien que Ellana a pris une décision très dangeureuse pour elle,Elle a révélé un des secrets de sa guilde , c'est une erreurs pour un marchombre de la guilde mais un choix quand même consient pour Ellana qui sauve la vie de Salim.
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:04

Pour moi tout le monde commet des erreurs, le marchombre comme n'importe qui, il s'éloigne de la voie qu'il s'est tracée, et fait souffrir les gens. Tout l'art de revenir à la voie est de s'excuser, de s'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:52

Encore une fois je n'ai pas tout lu la flemme lol mais je suis d'acc avec les 2-3 premiers que j'ai lu : bien sûr le Marchombre fait des erreurs !!!! Et c'est heureux ! La Voie n'est pas le chemin de la perfection loin de là, c'est celui de l'acceptation de soi, des autres et de l'épanouissement personnel. A mon humble avis....

Citation :
Aliana dit :
Mais c'est aussi ça être Marchombre, non ?
Faire des erreurs.
Les comprendre.
Et s'en servir pour avancer.

Exactement, avancer sur la Voie, toujours plus loin...

Citation :

Akino dit :
Et les assumer !

Surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 22:23

C'est dommage de ne pas tout lire !
En cours de route nos raisonnements s'affinent, nos idées peuvent évoluer et des éléments nouveaux sont apportés. Je pense qu'on ne peut pas avoir une idée d'ensemble de la discussion sans prendre le temps de la lire entièrement !
Après je comprends tout à fait le manque de temps mais... c'est dommage ! (à mon humble avis)
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 0:59

Je sais que c'est dommage mais la flemme plus pas trop le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:52

Je réagis ici mais ça fait pas mal de topics que je me fais la réflexion...

Pour le manque de temps je comprends parfaitement, moi non plus j'ai pas pu tout lire quand je me suis inscrite sur le forum (et encore, il y avait beaucoup moins à lire et c'était déjà énorme!). Mais ça me choque un peu quand tu dis "la flemme"... Surtout que tu le dis souvent Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 460171 !

La flemme, c'est le contraire de la Volonté, non?
Et la Volonté n'est-elle pas la qualité essentielle pour avancer sur la Voie?

La Volonté est la seule de nos facultés qui soit infinie. C'est de la mauvaise foi de dire qu'on n'a pas la volonté. C'est simplement qu'on ne veut pas en faire preuve.

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 478849
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:11

Ben ouais.... La flemme c'est la flemme !! Et c'est pour ça que je le dis, pour ne pas faire la fille qui fait genre elle a pas le temps ce serait hypocrite !!! Le truc c'est que en général la journée j'ai pas trop le temps donc je passe plus en coup de vent. Alors le soir je m'y met, mais tard et donc je suis fatiguée, j'ai mal aux yeux,... J'ai donc du mal à me concentrer longtemps. Total par flemme je lis le début et après je lâche. Mais comme souvent la première question (la personne qui a lancé le sujet) m'intéresse, je prend quand même 2mn pour y répondre..... Voilà toute l'histoire lol !!! Je sais c'est pas top mais en même temps je vois y'a des sujets qui m'intéressent et je les met en attente pour les lire plus tard et en attendant ils gonflent lol et j'ai l'impression que je finirais pas jamais y répondre..... Total je fini par répondre sans lire toooouutes les pages !!!!
^^
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:09

Bon me permet d'ajouter mon grain de sel dans la conversation même si vous avez tout dit, confirmé tout ce que je pensais, exprimé tout ce qui aurait pu me venir à l'esprit.

L'erreur est subjective, toutefois par exemple Jorune en tuant Jilano a fait une erreur qui lui retombe dessus par le biais de Sayanel, bon, cette erreur, l'a toutefois aidée... (enfin je suppose... en fait j'en sais rien le problème avec Jorune c'est qu'il est un mauvais exemple) admettons que so, qu'elle lui a permis par exemple d'extérioriser sa jalousie vis à vis de Jilano (qui de son côté à fait l'erreur de se lier d'amité avec Jorune, ah tien ça c'est un meilleur exemple) bref toutes ces erreurs ont permis à Ellana de venger Jilano en faisant trembler de peur ledit Jorune, et à Sayanel de le vanger en envoyant Jorune aux enfers. De ces épreuves, les deux ont appris, Ellana a gagné en sagesse, et Sayanel a peut être, fait une chose qu'il souhaitait faire depuis longtemps...
j'ai l'impression de m'enliser dans mes explications là. Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 438619

Euh...

BREF! On apprend de ce que l'on considère comme des erreurs, et elles nous permettent d'avancer, elles contribuent à former ce que nous devenons comme tout ce que nous vivons ou avons vécu.

voila. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 18:50

Je ne sais pas Mei, mais j'aimerais intervenir sur ce qu'ont dit Kahicha et Laure.
Kahicha, tu vois ce forum, c'est le plus Beau que tu ne pourras jamais voir. Tu as la chance exceptionnelle de pouvoir arpenter ce forum et (peut-être, je suis pas en toi Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 311797 ) La Voie des Marchombres. Tu habites La Maison, Notre Maison. Ce forum, c'est une des plus Belles choses que je pourrai voir de ma vie.
Il est Magique, Magnifique.
Génial.
Superbe.
Extraordinaire.
Marchombre.

Tu ne dois peut-être pas t'en rendre compte, mais ce fofo, il a changé la vie de plusieurs personnes (moi notamment Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 153451 )

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 971174

Si tu n'as pas le temps, et bien, c'est dommage. Tant pis.
Mais lis, lis, lis !
Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 64812

'Kino.

[Ne le prend surtout pas comme une offense, juste c'est mon opinion]
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:22

Citation :
On apprend de ce que l'on considère comme des erreurs, et elles nous permettent d'avancer, elles contribuent à former ce que nous devenons comme tout ce que nous vivons ou avons vécu.

Très vrai miss Narja, et très joli...!
Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:42

Pour revenir sur un message de Laure...

Une erreur est-elle un mauvais choix ? A-t-elle nécessairement un côté négatif ?

Vous avez déjà très bien répondu à la question, on apprend de nos erreurs. Mais je voulais juste rajouter un exemple que j'espère frappant.

Je prend pour exemple le livre Siddhartha de Hermann Heisse (plus sûre de l'orthographe...). C'est un jeune homme qui veut en quelque sorte découvrir l'illumination. Il parait très sage. Mais un jour il s'arrête en ville, et au fur et à mesure il se laisse happer par le mode de vie des citadins. Il perd de cette sagesse. Mais au final, cela se trouve être une étape obligatoire de son évolution. Nécessaire tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 3:24

Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'au final, l'erreur n'existe pas vraiment. Il n'y a que nos Choix, qui ne peuvent adhérer à aucun concept de Bien et de Mal.

Enfin, à mon avis.

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:58

Citation :
On apprend de ce que l'on considère comme des erreurs, et elles nous
permettent d'avancer, elles contribuent à former ce que nous devenons
comme tout ce que nous vivons ou avons vécu.

Très vrai !

Laure, c'est vrai...
L'erreur, enfait, n'est que ce que l'on perçoit de nos choix. Ce n'est qu'une étape de notre évolution.

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Jilian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Jilian


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Localisation : Un monde d'évasion
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Aucun, il y en a tellement!
Date d'inscription : 18/08/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:08

Bonjour,
Je pense que si un marchombre ne faisait pas d'erreur, il serait parfait et il n'aurait rien à apprendre.
Primo, le parfait ne peut exister.
Et en deuxième, la Voie est infinie et donc il n'y a jamais plus rien à apprendre. comme le disait Ellundril Chariakin quand elle meurt "Je vais enfin commencer à apprendre."
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:13

Bien sur. Le marchombre commet des erreurs, et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Pour reprendre jilian, si le marchombre était parfait, il n'apprendrait plus, ce qui est contraire à la voie et à la philosophie.
Je dit toujours : la voie est un des chemins qui se dirige toujours vers le sommet de la montagne, sans jamais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 2:09

[i]
Tout le monde peut fair des erreurs ne pas fair d'erreur : ) serait etre parfait et si la Voie des marchombre est parfaite(pour moi :P) le marchombre lui ne l'est pas. je suios nouveau Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 164517 Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 164517
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:19

Eh bien, très cher nouveau, c'est gentil d'être venu nous donner ton avis sur la question mais... il vaudrait mieux commencer par le commencement, c'est-à-dire un joli petit message dans la rubrique présentation ! En ayant lu les règles de présentation avant bien sûr.
Merci d'avance ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lynndiara
Curieux
Curieux
Lynndiara


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Quelque part au milieu de l'univers, sur une étoile... Dans un rêve... Dans tes yeux... Dans ton coeur... Dans ta tête... Partout...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ailes d'Alexanne et Les Chevaliers d'Emeraude.
Date d'inscription : 02/05/2014

Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 18:20

Un marchombre fait lui aussi des erreurs, oui, comme tout être...
Un marchombre a beau être très intelligent, avoir beaucoup de réflexion, il fait des erreurs.
Mais surtout, il fait parfois de ses erreurs une force, en les acceptant, en les comprenant et en continuant.
J'aimerais vous citer deux phrases d'Ellanna, dans le 3ème tome, "la prophétie", qui je trouve répondent bien à la question.  Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 460171 

"Nous devons nous efforcer de progresser.
En réfléchissant à ce qui nous entoure, en acceptant de changer, tout en demeurant nous-mêmes. Toujours."

"L'échec est une redoutable force de vie. Si tu la perçois mal, l'utilise mal,cette force peut te happer, t'emporter et te réduire en miette. Arpenter la voie du marchombre t'apprend à utiliser l'échec comme n'importe laquelle des forces qui s'entremêle autour de nous. Sers-t'en pour rebondir, t'améliorer, rester positif. Toujours."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le marchombre commet-il des erreurs ?   Le marchombre commet-il des erreurs ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marchombre commet-il des erreurs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Erreurs?
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le mot Marchombre...
» Voi(x) du Marchombre
» Le marchombre et la danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: