La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Commençons... ?

Aller en bas 
+50
Niamh Eïlaz
Matthias
Izinkiël
Elaïana
Alev
Miaou Til' Plume
Naliaena
Seiza
Vayel
Aniel Til'Illan
Moustikos
Dragou
Aliana
Kaley Tsukimi
Moon
Elhea
Manoah
Erkenseil
Under The Red Moon
Secrets-du-vent
jilano_alhuïn
Sérêlys
Leslie
Griffe
Akino
Irya
Abyss Lyan
Kyra Moïre
Lor Oelian
Cécile Caldin
Jinny
Amelia
Eole
Narja
Aethera
Zephyr
scheakspire
Szyra Nahim
Elffeuer
Elurían Aeglir
Oyoël
Océane
Aenea
Emia
Hatchiko
Aledña
Mara
Eleyra Leina
Frost Michael
Zerda
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Seiza
Curieux
Curieux
Seiza


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : en bord de mer : pieds dans l'eau et perdue dans les étoiles....
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Phaenomen, les Harry Potter, La Horde de Contrevent, Eragon, la trilogie de Bartimeus, Antigone, La Condition Humaine
Date d'inscription : 05/12/2010

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:52

Bien que les dix rêves de ce forum ne soient pas réellement déterminés, le simple fait d'avoir lu toutes ces lignes me permet de prendre vraiment conscience de ce que représente ce forum et la façon dont il évolue grâce à ses membres.

Disons que sans en voir le fond j' en effleure un peu plus la surface.

Alors merci !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:43

La bonjoyure, Ô foroméens. Commençons... ? - Page 5 460171

Comme certains le savent, j’ai affirmé revenir (au moins un temps) sur le forum, et je commence par là.
M’est avis que ce projet fait grand sens, et que –surtout en vertu de la situation actuelle- y mettre rapidement et définitivement un terme et un point final semblerait une bonne chose à faire. Aussi, je m’attèle tout comme Irya, à un pseudo bilan/récapitulatif/étude afin de faire avancer le shmilblick.
J’ai relu l’intégralité du sujet, ai pris des notes, et m’apprête à proposer quelques rêves potentiellement éligibles pour le « rendu final ». Je ne me suis pas cantonné aux votes, bien que je les ai attentivement regardés ; ne me suis pas forcément tenu aux formulations strictes, mais justifiant chaque fois pourquoi. J’ai tenté de fusionner un peu tout ce qui avait été dit, sur la clarté, les Maîtres-Mots, les formes des Rêves eux-mêmes, et je voulais donc vous proposer la chose suivante :

A suivre dans ce post, des propositions de Rêves. Comme nous pourrons le constater, il n’y en a pas dix. Cependant, je crois que nous pourrions procéder vis-à-vis de ces propositions en vote à « oui » ou « non » (ou assimilé hein, ce n'est pas un référendum officiel Commençons... ? - Page 5 460171 ).
Autrement dit, vous qui lisez cela, si une proposition vous convient et que vous voulez la voir figurer dans les dix Rêves finaux, dites-le. Si non, dites-le aussi ! En précisant pourquoi. Le but est d’arriver à courte échéance, à dix Rêves n’ayant pas reçu de « non » (enfin dans l'idéal, à 10 Rêves ayant reçu des "Oui"), qui seront sélectionnés.
En résumé ;
Si un Rêve vous plait dans l’état -->’’Oui’’.
Si quelque chose vous gène sur l’un d’eux -->’’Non’’ et Pourquoi.
Si vous avez une idée Réfléchie, Intelligente, et Constructive pour proposer un nouveau Rêve --> Je suis aux anges. Commençons... ? - Page 5 424508

A présent lesdites propositions, accompagnées d’explications sur leur Sens, leur rôle, l’ordre, et pattati et pattatra…

En premier lieu « S’Ouvrir aux Autres et Laisser les Autres s’Ouvrir à Soi. ».
Ici nous avons le Maître-Mot Ouverture.
Ce Rêve a, il me semble, remporté tous les suffrages et me parait être celui qui aurait le plus légitimement sa place ici, en première position. L’Ouverture est en effet le préalable de tout ce qui tourne et retourne sur ce forum ; elle suppose la remise en cause, l’effort de rapport à autrui et à soi-même, et est de toutes façons un inextricable essentiel à tout ce qui suit. Aussi pense-je que ce Rêve doit figurer en première place dans la sélection finale.


Puis « Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours. Unis. »
Ici les Maîtres-Mots Partage, Avancée/Progression, Unité.
Ce Rêve-ci a été le sujet de vastes débats déjà, et dans sa forme actuelle il me semble parfaitement convenir pour venir en second car il comportait dans sa formulation première l’idée d’Ouverture juste avant celle de Partage, afin d’exprimer l’idée que l’Ouverture est nécessaire pour que vienne ce Partage. Aussi je pense juste de le faire venir en deuxième position, afin que cette juxtaposition demeure.

Pour les quatre propositions suivantes, je n’ai pas réfléchi à l’ordre.

« Tendre les fils qui nous unissent au-delà les distances et tisser notre Toile. »
Unité, ainsi que l’idée de « par delà les Distances ».
Ce rêve qui, de même, a récolté pas mal d’avis favorables, me parait avoir tout à fait sa place dans ceux qui seront les « 10 Rêves ». Question d’aller vers les autres, de lien, de Toile (Internet)… métaphoriquement en plus. Que demande le peuple ?! :d:

« Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre. »
Vivre, Aimer, avec en bonus Choisir et Assumer.
Il a déjà été question de ce rêve-ci plus haut dans ce sujet, et il me semble qu’il en était ressorti qu’il était bien ainsi. Je ne vais pas tartiner la page d’explications à son sujet, j’aime autant renvoyer à des posts antérieurs déjà exhaustifs.

A présent « Suivre Sa Voie, Vivre l’Harmonie, tout au long du chemin qui jamais ne fini. »
Harmonie, Vivre, avec les idées de Voie et de cheminement infini.
J’ai changé ici « Jusqu’au bout » pour « tout au long », parce qu’il me semblait contradictoire de dire d’aller jusqu’au bout de ce qui est infini. Bien sur il y a l’image poétique et l’idée de réaliser l’impossible, cependant j’ai trouvé que cela ressemblait plus à une maladresse qu’à une intention de faire sens. Je le propose ainsi, s’il était mieux avant ; qu’on me crie dessus, je suis un garnement !
Ce Rêve a récolté un certain nombre d’avis favorables et c’est pour cela que je le cite ici, mais en ce qui me concerne, je trouve l’écho entre ‘’Harmonie’’ et ‘’fini’’ du plus bel effet dans un poème ; quelque peu déroutant dans les 10 Rêves. Demande avis sur la chose. N’est pas aussi ardent que pour les autres Rêves.

« Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-même. »
Irya soulignait qu’il n’y avait pas de proposition étant ressortie pour le Maitre-Mot Conscience, hormis l’idée de Laure avec ‘’apprivoiser’’, qui semblait en pas convenir à la perfection. En relisant le sujet, je suis tombé sur cette (bonne) idée de Moustik, en page 4, et ai trouvé qu’elle convenait tout à fait pour combler cette pseudo-lacune. (Merci Youpi ! :d:)
Simple, Claire et Brève. Pleine de sens pourtant et de potentiel, je crois que nous avons là un très sérieux prétendant au titre de Rêve en rapport avec la Conscience.

Enfin, les deux Rêves que je placerais en dernières position.

Le quatuor d’Elff' « Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher. Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir. »
Unité, Liberté, avec les idées de Dépassement, d’Humour et de Dérision.
Formulation houleuse, à retravailler un chouyat sans doute. Cependant, ce Rêve avait déjà reçu des plussoiements significatifs, et m’apparait imager à merveille toute une part à la fois de la Voie Marchombre et de ce Forum : Repousser les limites avec la force de l’Unité, sans se prendre au sérieux, et en appréciant l’immensité des possibles. En avant dernier, parce qu’à mon sens il agit comme une ouverture quasi-finale, ouvrant sur un territoire immense, et invitant à élargir son champ de réflexion et d’action. Au sortir d’une lecture en somme.

Et le dernier « Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens. »
Vivre. Et foule d’autres choses possibles…
Ce Rêve tendant franchement vers l’abstrait de notre bien aimé Frostiesounet, je le placerais ici. En fin de liste. Il avait plut à beaucoup d’entre nous, et me semble, de par son caractère abstrait, compléter parfaitement le Rêve précédent, en proposant d’élargir non plus tant vers l’extérieur que vers l’intérieur, et en dressant comme un flou libre d’interprétation au terme des 10 Rêves, en même temps qu’il évoque avec une grande clarté quelque chose de grand. ‘’Trouver un Sens. ‘’

Commençons... ? - Page 5 79820

Je récapitule :

1 : S’Ouvrir aux Autres et Laisser les Autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours. Unis.

Désordre :

Tendre les fils qui nous unissent au-delà les distances et tisser notre Toile.

Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

Suivre Sa Voie, Vivre l’Harmonie, tout au long du chemin qui jamais ne fini.

Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

Retour de l'ordre :

9 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher. Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.
Avec donc les Maîtres-Mots :

Ouverture
Partage
Progression/Avancée
Unité
Vivre
Aimer
Conscience
Liberté
Harmonie


Avec les idées de Dépassement, Humour, Cheminement, Choix…etc.

Personnellement, je trouve qu’il manque des choses de l’ordre de l’éthique sociale, qui correspondraient aux Maîtres-Mots Respect, Humilité, et Amour au sens relationnel du terme.

Des idées à ce sujet ?

Et plus généralement, voici ma contribution du jour, j’espère qu’elle sera suivie et que l’on pourra ensemble mettre un bon coup d’accélérateur.

A vous.
Commençons... ? - Page 5 424508
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:02

Bon, déjà, Erky, je t'Aime et tu roxx' et tu me manques et ça fait super plaisir de te lire. [Et je viens de me souvenir que je te dois toujours un mail désolée désolée désolée ^^' .]

Ca c'est dit.

Ensuite...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait aboutir à quelque chose, terminer, achever le projet et cesser de le laisser en suspens pendant des mois.

Les rêves que tu as proposé nous reflètent bien, je trouve. Et la rime dans "Suivre sa Voie, Vivre l'Harmonie, tout au long du chemin qui jamais ne finit." ne choque pas. Au contraire, elle crée une certaine musique, une fluidité. A mon humble avis =) .

Mais bon, comme je suis chiante, butée et que je tiens à mes idées, je réitère que certains sont trop longs et pourraient être allégés x) . Par exemple, le 2e : "Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours. Unis." Je trouve ça trop long. Pas forcément trop lourd, ou trop complexe, juste trop long. L'idée d'Unité (ou d'Union ?) apparaît en filigrane dans ces dix rêves, avec "les liens qui nous unissent", "ensemble", etc.

Si je compte bien, on a ici 8 rêves, il en manquerait donc deux. Qui pourraient parler du Respect, de l'Humilité et de l'Amour au sens relationnel. L'idée d'Unité va certainement y ressurgir également. Du coup, pour éviter les redites, je pense qu'on pourrait enlever le "Unis" du 2e rêve, et le faire s'arrêter à "toujours".

Concernant ces fameux deux rêves manquant, on pourrait peut-être trouver quelque chose de ce genre :

"Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien."

"Etre Soi et devenir Nous. Aimer notre Unité autant que notre Union."



Pour l'ordre... Je fais une proposition =) :


1 : S’Ouvrir aux autres et laisser les autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours.

3 : Tendre les fils qui nous unissent au-delà des distances et tisser notre Toile.

4 : Etre Soi et devenir Nous. Aimer notre Unité autant que notre Union.

5 : Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.

6 : Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

7 : Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

8 : Suivre Sa Voie, Vivre l’Harmonie, tout au long du chemin qui jamais ne finit.

9 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher. Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.



Evidemment les 4 et 5 ne feront pas forcément l'unanimité, mais c'est pour vous donner ma vision des choses. Je trouve que comme ça, c'est vraiment complet. Et en plus de ça, il y a une idée de progression. Comme si tout commençait avec l'Ouverture, puis passait par différentes étapes jusqu'à "trouver un sens". (Même si les étapes sont parfois simultanées... enfin je me comprends, mais je trouve ça vraiment bien comme ça XD .)

A mon tour d'attendre vos avis ;) !







Commençons... ? - Page 5 971174 Commençons... ? - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:13

Alors, mon avis, qui n'aidera pas forcément beaucoup, mais je suis d'accord avec le choix des rêves qui a été fait, je trouve qu'ils resument bien ce qui ressort de ce forum.

Et les deux que tu as ajouté, Laure, me plaisent bien! =)

Je voulais juste proposer, pour le deuxième qui serait un peu trop long, d'enlever la partie "se questionner et s'opposer sur des idées".
Ce qui donnerait: "Partager, pour Avancer et Apprendre, toujours."

Pour moi, le partage implique de s'opposer, et de se questionner, puisqu'on n'a pas tous les mêmes idées, et qu'on peut se remettre en question en connaissant l'avis d'autres que nous.



L'ordre me paraît plutôt bien aussi.

Donc, voilà pour cette maigre participation, en espérant faire avancer le projet.
=)
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 17:00

Mon Amour >.> a écrit:
Bon, déjà, Erky, je t'Aime et tu roxx' et tu me manques et ça fait super plaisir de te lire. [Et je viens de me souvenir que je te dois toujours un mail désolée désolée désolée ^^' .]

Bon je vais passer là dessus... Commençons... ? - Page 5 676560

(Moi aussi je t'aime Pookie, et c'est un pur bonheur de te relire. =D
Et j'voulais te remercier d'avoir pris le temps de revenir et de me faire toujours autant sourire en écrivant quelque chose sur le forum. Commençons... ? - Page 5 478849)

Mon Coeur <3 a écrit:


Mais bon, comme je suis chiante, butée et que je tiens à mes idées, je réitère que certains sont trop longs et pourraient être allégés x) . Par exemple, le 2e : "Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours. Unis." Je trouve ça trop long. Pas forcément trop lourd, ou trop complexe, juste trop long. L'idée d'Unité (ou d'Union ?) apparaît en filigrane dans ces dix rêves, avec "les liens qui nous unissent", "ensemble", etc.


Tu n'es absolument pas chiante, quelque peu têtue, mais c'est ce qui fait ce que tu es, et notamment ce qui fait que tu es extraordinaire. ;)

Je suis tout à fait pour ta proposition. Je sens aussi un problème avec cette phrase de base, et la raccourcir comme Nali le propose, ça colle pas non plus. J'inverserai bien quand même "Apprendre" et "Avancer". J'trouve que ça passe mieux. =)

Spoiler:

J'aurais juste deux remarques...

Le 8 "Suivre sa Voie, Vivre l'Harmonie, tout au long du chemin qui jamais ne finit.", je la trouve trop pompeuse.
Elle est longue, elle fait appel à l'évidence pure, et je trouve qu'elle occasionne un petit "relâchement" dans l'ordre.

Et j'aurais plutôt conféré à la proposition d'Elff' quelque chose s'approchant plus de ce que Pierre avait écrit pour les 10 rêves d'un Marchombre. A savoir des rêves qui se suivent directement. =)

Ce qui donnerait ceci :

1 : S’Ouvrir aux autres et laisser les autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Apprendre et Avancer, toujours.

3 : Tendre les fils qui nous unissent au-delà des distances et tisser notre Toile.

4 : Etre Soi et devenir Nous. Aimer notre Unité autant que notre Union.

5 : Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.

6 : Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

7 : Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

8 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher.

9 : Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.



Qu'en dites Vous? Commençons... ? - Page 5 609790
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 18:04

(Laure, tu connais ma légendaire promptitude maillesque, et dois donc savoir que peu de gens seraient plus mal placés que moi pour s'insurger de la relative lenteur à venir d'un message. Commençons... ? - Page 5 478849 )

Je trouve fondée et juste ta proposition sur le second Rêve, et j'y souscris! cela ne lui ôte nullement ni son sens, ni sa force, et le raccourci dans le souci de concision que tu souligne... What else?
Ah si! Something else!
Nali', je crois au contraire que cela n'est pas si évident pour tout le monde, et qu'en retirant Avancer et Apprendre, on ampute littéralement le Rêve de la moitié au moins de son sens profond. Aussi, même s'il est plus long, je le préfère avec que sans.
Si je me mets à la place d'un nouveau venu, j'apprécie cet éclaircissement, et comme ce qui va sans dire va mieux en le disant... enfin tu m'auras compris. Commençons... ? - Page 5 478849

Pour le Rêve concernant l'Harmonie, bien que je sois plus de l'avis de notre Ami Moustik, je trouverai cela dommage de supprimer totalement ce dernier, car rien ne vient rappeler explicitement -à part lui justement- le Maître-Mot Harmonie.
Aussi, j'aurais bien tenté (dans l'idée hein, je ne suis pas particulièrement fan de la façon dont je l'ai tourné)...

Tendre vers l'Harmonie en Cheminant sur Sa Voie, pour accorder l'une en l'autre.

Concernant la scission du Rêve d'Elff' (puisque ce nom lui semble collé Commençons... ? - Page 5 153451 ), je trouve cela du plus bel effet. Le souci, c'est que nous risquons de finir en surnuméraire!
Si de fait on peut trouver une forme appréciable pour le Rêve sur l'Harmonie, alors nous voila à onze.

Les deux Rêves de Laure tiens...

Tout d'abord une remontrance : Laure, si tu pouvais nous épargner des mois de galère et de réflexion, des pages entières de débats et de propositions (à valeurs diverses), en engendrant sur demande des Rêves comme ces deux là, et clôturant ainsi en deux secondes neuf le projet ; il fallait le dire! Commençons... ? - Page 5 153451

Plus sérieusement ;
Etre Soi et Devenir Nous.
Si je comprends que l'idée est celle de s'intégrer au groupe, j'ai peur qu'elle puisse être perçue comme une invitation à la "fonte dans la masse", à la dilution de l'individu. Aussi, et pas que pour ça, j'aurais bien essayé plutôt :
Devenir Soi et s'intégrer au Nous.

Rien que l'idée de "Devenir Soi", je vous en tape des dissertations de 36 pages. C'est vous dire si je la trouve forte, bien plus que d'Etre ; Devenir Soi.
"S'intégrer au Nous", je suis plus septique, je me demande si ça n'est pas pire dans le genre "viens, viens, viens te dissoudre en notre Unité... viens..." Commençons... ? - Page 5 311797

Pour la suite de ce Rêve, préciserais-tu ce que tu entends par "Aimer notre Unité autant que notre Union."?

Le second que tu as proposé, je n'ai rien à redire, il ne pose pas d'ambiguïté que je puisse titiller (et quel dommage hein! J'aime foutrement ça titiller les ambiguïtés! Commençons... ? - Page 5 153451 )... mais je me demande si parler ici de "force", à savoir pour le forum, est si approprié que ça. Je veux dire, le principe de "force" (voire de "Force" - puisse-t-elle être avec vous Commençons... ? - Page 5 351995 )) est une entité entière, et introduite ici elle peut faire dissonance non?
En somme, je l'adore cette proposition, mais ne suis pas sur qu'elle ne sois pas comme une noix de coco dans un cerisier en fleur : les deux séparément sont pleins de sens, ensemble ils donnent un tableau étonnant, mais est-ce vraiment l'idéal lorsque l'on vise à la clarté et à la fluidité?
(Non parce que personnellement, si en contemplant des cerisiers en fleur je piquais mon regard sur l'écorce d'une noix de coco, je serrais extrêmement content, j'adorerais cela, mais je vous assure que ça briserait la quiétude du regard pour la remplacer par des interrogations et exclamations.)

Oh! Et contre le souci du surnuméraire, si l'on intégrait l'Harmonie ailleurs, il serait dépassé... me vient une idée saugrenue...

Rester Humble. Parce que l'Harmonie sans le Respect est une erreur.

Là encore... je ne souscris qu'à moitié à la proposition que je trouve bancale, mais dans l'idée... Commençons... ? - Page 5 557874
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:23

Erki ?
Laure ?
Moustik' ?

Je vous nem ! Commençons... ? - Page 5 424508

Franchement, j'adore et j'adhère à votre liste (enfin, plutôt cele de Moustik' =P) !
Je rejoins complètement Erki sur le "Devenir Soi" plutôt que le "Etre soi", tout simplement parce qu' on ne nait pas Homme, on le devient Commençons... ? - Page 5 575385
Par contre, je bloque un peu sur le "Rester Humble. Parce que l'Harmonie sans le Respect est une erreur." Il y a un peu trop de "r" à mon goût pour que la phrase soit fluide. Ca gène un peu l'idée d'harmonie qui devrait s'en dégager... Enfin, c'est que mon opinion Commençons... ? - Page 5 626696

Take car of the sounds, and the sens take care of themselves (Lewis Caroll)... Commençons... ? - Page 5 575385

Pour ma part, je verrais plus un truc comme: Allier Force et Humilité car du Respect nait/point/s'élève l'Harmonie.

Et oui Erki, j'ai bien mis Force Commençons... ? - Page 5 852900
Mais pour moi ça renvoie plus à la force mental et physique dont chacun doit user pour progresser avec (et pour) les autres et non contre. Un peu comme le faisais les samouraïs Commençons... ? - Page 5 478849


(Oui, j'aime les smileys, et alors ? XD )
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:59

Mon très cher Elff', je suis content d'avoir ton plussoiement à propos de ma préférence pour le Devenir, mais ai plusieurs choses à redire sur le reste (Et là on s'amuse Commençons... ? - Page 5 478849 ).

Premièrement, l'Harmonie ne doit pas nécessairement se confondre avec la fluidité. Et les archétypes de la race naine fantastique sont là pour te le prouver! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les nains ne font pas dans la dentelle, ni dans la suavité, la fluidité et toutes ces fioritures d'elfes (aussi puis-je alors aisément comprendre que pour toi dont on abrège à la volée le pseudo en "Elff', Harmonie ne puisse que rimer avec légéreté et autres adjectifs accordables à l'eau (boutade hein)), et pourtant il existe une forme d'accord, d'Harmonie dans la façon d'être des nains, des centaures, des dryades si l'on veut aussi, tout simplement parce que leurs cultures obéissent à certaines lois de cohérences. Qu'elles soient innées ou non.
(Bien sur, je fais toujours dans l'archétype, n'allons pas dire que j'amalgame tous les elfes sous un seul genre et que je ne fais pas la différence entre Tolkien et JK Rowling.)
L'Harmonie, c'est tantôt l'accord dans la complémentarité, tantôt dans la ressemblance et la proximité, mais toujours c'est une question d'agencement, de façon d'être pour "bien sonner ensemble".
Ainsi, l'Harmonie n'est pas morale, ni absolue, mais puisqu'elle se définit dans le "rapport des choses entre elles et avec elles-même", dans la manière d'exister de ce rapport, l'Harmonie peut exister dans la noirceur, la mesquinerie, la brutalité...
Et encore heureux! Sinon les designers seraient bien embêtés! Ainsi que les écrivains, les rôlistes et tous ceux qui conçoivent des mondes, car s'il fallait que pour être cohérent une chose soit fluide, suave et coulante, on réduirait au ridicule l'étendard des possibles de l'imagination. Si l'on enferme l'Harmonie, à tort, dans ce carcan, on l'ampute de tout un versant.

Aussi, la répétition des "r" n'a-t-elle, à mon avis, rien d'Inharmonieux, au contraire, c'ets une continuité en écho, cohérente et s'auto-répondant. Commençons... ? - Page 5 153451

Le pire? C'est qu'en fait je ne suis même pas contre le changement des sonorités de ce Rêve, si ça peut convenir à plus de monde autrement ; que ce soit autrement!
Pourquoi ce déballage alors?!
Pour embêter Elffounet. Commençons... ? - Page 5 153451

La seconde chose, c'est que ta proposition me gène un peu, dans le sens où elle tendrait à établir un lieu de causalité entre L'alliance de la Force avec l'Humilité, et le fait que du Respect naisse l'Harmonie. Pas que ce soit idiot ou faux, non non, mais plutôt que cela me semble être ici ardu de faire le lien de façon claire sans que cela ait l'air artificiel ou d'un artefact esthétique(je parle du "car").
Après, j'aime l'idée d'intégrer que du Respect naisse l'Harmonie, mais je préférerais tourner cela autrement... et sans la Force.

Je comprends bien ce que tu entends par Force (bien que je t'assure que les Samouraï usent aussi de la pure Force "contre". J'ai en tête une parade de coupe "Men" bien sentie Commençons... ? - Page 5 506608 .), mais je doute que cela soit si évident pour les nouveaux-venus, et encore une fois que la "Force" ait sa place ici. Tant à cause des multiples interprétations que l'on peut faire de ce mot et qui pourraient travestir l'idée de base de ce Rêve, qu'à cause du fait que je trouve le mot mal choisi pour le forum...
Elff', tu parles de Force Mentale (en partie), pourquoi ne pas remplacer par Volonté?
De même, s'il est question d'avoir de la force dans ses convictions et propos, l'idée d'Assumer ne conviendrait-elle pas mieux?

Ainsi pourquoi pas...

Assumer ses Convictions avec Humilité et Respect, pour que naisse l'Harmonie.

En lieu et place de "naitre", on peut mettre les propositions tierces d'Elff (s'élever, poindre) ou encore apparaitre, émerger...etc.

(Les smileys, je trouve ça très bien aussi. Commençons... ? - Page 5 164517 )
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 10:34


Pour l'Harmonie, il y avait eu une proposition de ce type (j'ai rajouté : "La Vivre"). Parce qu'après tout l'idée de Voie se retrouve un peu dans la proposition de Elff'.

Déceler l'Harmonie du Monde. La Vivre
.

A ce sujet, je serai pour la diviser en deux aussi même s'il va falloir se contorsionner pour tout rentrer en 10 rêves ^^

Sinon je suis pour cette version là, celle de Laure plutôt que celle de Moustik :

Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Avancer et Apprendre, toujours.

Pour les rêves de Laure... je dirais que celui qui tant à décrire l'Amour au niveau relationnel ne convient pas vraiment. En fait ça ne me va pas du tout >< Mais je n'ai pas de suggestions qui tiennent la route à la place pour le moment.

Spoiler:

Euh là, entre toutes ces bonnes idées je suis un peu perdue. Erky se sent obligé de nous titiller sur la notion de force alors que le doute, l'amour, et tout un tas de maître-mots font partie de notre force... Non ?

Alors je vais compliquer les choses, trancher dans le vif, et finalement apporter une suggestion pour le respect et l'Amour :

Donner son Respect pour être en mesure d'Aimer.


(à reformuler si ça vous chante mais j'ai écrit "donner" parce que non, le respect ne se mérite pas, c'est ce que m'a appris R.A. Salvatore. Et je pense sincèrement que savoir respecter toute vie c'est la base pour Aimer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:29

J'aime beaucoup ta proposition Julia =) !

Pour répondre aux quelques demandes de précision :

- "Aimer notre Unité autant que notre Union" : Je voulais dire par là (et en fait à travers tout ce rêve) qu'il nous faut trouver un équilibre entre notre individualité et notre "collectivité". Que l'on doit aimer autant Soi que le Nous que nous formons avec les autres. En gros, ne pas se perdre dans la masse, justement (d'où le "être Soi"), mais savoir s'adapter à une vie "à plusieurs", avec tout ce que ça implique (d'où le "devenir Nous"). Et chérir autant cette individualité, cette Unité, que le Tout que nous formons, l'Union. Je me place ici du point de vue des nouveaux venus, qui ne sont pas encore intégrés. J'insiste sur ce terme parce que tu as l'air de dire, Erky, que le "devenir Nous" ressemble trop à un "viens te fondre dans la masse"... Pourtant, on parle bien d'intégration, non ? Ajouter un élément à un tout, un mélange déjà préexistant ? Je pensais que ma proposition était plutôt bien équilibrée, en fait : qu'elle disait "n'oublie pas qui tu es mais accepte de devenir une partie d'autre chose - autre chose qui sera toi aussi". M'enfin, si vous n'avez pas compris, c'est qu'il y a effectivement un problème (ou que vous cherchez la petite bête Commençons... ? - Page 5 609790 ) parce que le but de ces rêves est bien de faire ressentir l'âme du forum en lisant juste 10 phrases. Si y'a besoin d'explications à côté pour comprendre, c'est que c'est pas bon ^^ .

Sinon je suis d'accord avec l'idée du "Devenir Soi". Peut-être qu'on pourrait tout simplement répéter le verbe "devenir" ? Ca ferait un effet de rythme en plus, et ça laisse se dessiner l'idée d'Equilibre entre les deux qui manquait peut-être dans la première version :

"Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unité autant que notre Union."

J'aimais bien le parrallèle Unité/Union, mais si c'est pas assez clair on peut aussi penser à quelque chose comme :

"Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Individualité autant que notre Union."

Le problème c'est que, même si ça peut sembler plus clair, le concept d'Individualité induit trop, je trouve, la notion d'Ego. C'est problématique Commençons... ? - Page 5 1780 .


BRAYF

- "Rester Humble. Parce que notre force sans le Respect n'est rien." : je pense que vous aurez tous remarqué ( Commençons... ? - Page 5 153451 ) que la deuxième phrase de ce rêve est tout droit sortie d'Isayama =P .
Je ne vois pas en quoi l'idée de force te dérange, Erky, ou te semble étrangère au forum. Je trouve au contraire qu'il y a une véritable force ici, pas forcément une force violente ou malsaine... Mais une force du domaine de l'immuable, de la persévérance. Le forum est/a été/sera pour beaucoup une maison, un havre, une bouée de sauvetage, parce qu'on s'y sent bien, qu'on y retrouve des attaches, des repères, qui nous permettent ensuite d'aller plus loin. Je pense qu'ici, dès lors que nous échangeons et que nous nous écoutons, que nous sommes ouverts les uns aux autres, nous avons un impact les uns sur les autres. Et donc une force. Je ne parle toujours pas forcément de force brutale, hein. Mais je pense que certains, qui usent des mots comme des armes, détiennent grâce à eux une véritable force sur le forum. Et que cette force doit donc obligatoirement être couplée à l'Humilité et au Respect.
Encore une fois ça me semblait clair à moi, mais ça ne l'est pas pour vous Commençons... ? - Page 5 905281 . Mais là par contre, je sais pas du tout comment reformuler ça pour le rendre plus compréhensible - parce que je pense que c'est une idée essentielle tout de même.

Sinon je répète que j'aime beaucoup ta proposition, Julia, je la trouve très juste. Mais du coup ça n'a plus rien à voir avec l'idée qui sous-tendait mon rêve de départ x) . La notion d'Amour vient bousculer un peu ce que je voulais signifier.

Bref, voilà, avec mes éclaircissements vous aurez peut-être de meilleures idées que moi Commençons... ? - Page 5 64812 .


Commençons... ? - Page 5 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 14:10

Je vais procéder en point par point. Commençons... ? - Page 5 64812

Tout d'abord au sujet du Rêve sur l'Amour, l'Union et l'Unité, le Soi et le Nous.

Laure, j'aimerais énormément la proposition que tu as faite en ces termes :

Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unité autant que notre Union.

Seulement, et même si à la lumière de tes explications (pour lesquelles tu as tous mes remerciements) je comprends mieux les définitions propres que tu donnes à Unité et Union, je ne pense pas que ce soit, de fait, si évident. Alors que le Rêve en l'état me plait vraiment énormément. Même pour le "Devenir Nous", qui accolé au "Devenir Soi", perd, je trouve, son insidieuse incitation à la dissolution.
A ce sujet, je trouve que quiconque connait un temps soit peu le forum ne peut pas s'y tromper, et que ton idée passe à merveille (on sait bien qu'il n'est pas question de se perdre soi, mais de trouver les autres et d'aller parmi eux), mais voila... cette petite "impression" qu'il y avait dans l'ancienne formulation pouvait, je pense, faire tiquer les nouveaux arrivants. Ainsi je trouve ça bien mieux et moins ambiguë.

Pour revenir sur Union et Unité, il me semble que si tu sous-entends "Individualité" dans "Unité", l'idée de base de ce Maître-Mot était justement de renvoyer au groupe plus qu'à l'Individu. A l'Ensemble plus qu'au soliste. A mon avis, cette divergence d'interprétation montre bien qu'il est facile de voir de travers ce qui devrait être clair.
Allouer à Union le sens préalablement cédé à Unité, pourquoi pas. Mais investir Unité d'une notion d'individualité en l'utilisant conjointement à Union... Attention terrain glissant (et oui, je fais même dans l'actualité météorologique Commençons... ? - Page 5 153451 ).

A ta seconde formulation proposée (avec Individualité et Union) j'ai à redire que je suis de ton avis ; "Individualité" fait tâche. Et que, de plus, je remplacerais bien "Union" par "Unité", alors, afin de rendre à ce mot le sens que nous lui avions donné de prime abord (Ensemble).
A présent on pourrait essayer de remplacer "Individualité" peut-être...

"Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité."

(Je dois avouer que je l'aime bien ainsi, pour une fois pas trop mécontent de sa micro-trouvaille Commençons... ? - Page 5 460171 ).

Concernant cette histoire de Force, comme je l'ai dit un ou deux posts plus haut, je n'ai rien contre le concept personnellement ; j'adhère à ta conception Laure, et de fait la force que l'on peut avoir sur le Forum par nos mots se doit d'être accompagnée d'Humilité et de Respect. Dans l'idée je ne voudrais toucher à rien, comme je le disais en commentant ta proposition de Rêve à ce sujet.
Cependant/Mais/En revanche/Pour faire ch*er/Par contre ; je ne trouve pas ça si clair dit comme ça l'est.

Je me range à votre avis maintenant, je ne suis plus contre de faire figurer "Force" dans un Rêve, mais insiste sur la nécessite de clarté qui doit expressément l'accompagner.
La phrase est sortie d'Isayama ( Commençons... ? - Page 5 971174 ), et nous voulons la restituer ici dans un contexte autre. preuve qu'elle ouvre un large spectre d'interprétations possibles. Et ce n'est pas un mal d'ordinaire, de laisser une grande marge de manœuvre... sauf qu'ici l'emploi du mot Force est clairement orienté, et doit désigner une facette particulière de ce territoire interprétatif : celle propre au forum.
Et tout mon souci est là : l'emploi doit être clairement orienté, mais dans l'état actuel est, à mon sens, bien loin de l'être si clairement que ça... et je n'ai pas vraiment d'idée pour améliorer de façon satisfaisante cela.
(Ou les tourments indicibles d'un Erky particulièrement tatillon.)

Quant à la suite :

Julia, j'aime l'idée contenue dans ta proposition, mais la trouve cependant peut-être un peu incomplète, car n'explicitant pas assez sur l'Humilité, et exprimant en revanche une idée, certes pleine de véracité, de sens et de justesse, mais ne me semblant pas essentielle à développer ainsi dans les 10 Rêves. De plus, là, nous allons clairement avoir un souci de l'ordre du surnuméraire.
de façon concise, je pense que l'idée a sa place dans les Rêves, mais qu'en revanche, présentée ainsi, elle en prendrait trop (et puis je pense que cela est déductible avec un poil de jugeote à partir du reste non? Commençons... ? - Page 5 64812 ).

Je tente de reprendre le tout ici :

(J'ai inversé les 4 et 5, parce que je pense que l'Humilité et le Respect doivent être observés (suivant l'idée de Julia) en préalable à l'Amour de l'Unicité et de l'Unité. De plus, dans la proposition que j'ai ajoutée, j'ai mis volontairement une minuscule à force, comme l'a déjà fait Laure, afin de limiter les confusions possibles avec la Vouivre, l'Ether, la Force Vive et Créatrice... enfin vous me comprenez ;et j'ai ôté "pour être en mesure d'Aimer", conformément à l'avis exprimé ci-dessus, et pensant que l'idée s'exprimait déjà à travers l'ordre des Rêves.)

1 : S’Ouvrir aux autres et laisser les autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Apprendre et Avancer, toujours.

3 : Tendre les fils qui nous unissent au-delà des distances et tisser notre Toile.

4 :(1) Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.
: (2)Donner notre Respect pour être en mesure d'Aimer.

Ou encore : Donner notre Respect avec Humilité, car notre force sans cela n'est rien.

5 : Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité.

6 : Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

7 : Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

8 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher.

9 : Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.


Des avis, critiques, marteaux lancés à vélocité pleine dans mon impertinent faciès? Commençons... ? - Page 5 153451
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 16:26

[Je n'ai lu que les posts d'hier et aujourd'hui.]

Je suis plutôt d'accord avec le dernier post d'Erkenseil.

Erkenseil a écrit:
4 :(1) Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.
: (2)Donner notre Respect pour être en mesure d'Aimer.

Ou encore : Donner notre Respect avec Humilité, car notre force sans cela n'est rien.

5 : Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité.

> Pour la 4, je préfère Donner notre Respect avec Humilité, car notre force sans cela n'est rien (ou sans eux, je trouve que c'est plus joli x) Commençons... ? - Page 5 153451 )

> J'approuve la 5 telle qu'elle est ici ! Je la trouve plus facile à comprendre qu'au départ, et au niveau rythme/esthétique, il y a la répétition de "devenir" et le jeu "unité/unicité" que j'aime bien Commençons... ? - Page 5 460171 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:39

Pookie, t'es Génial Commençons... ? - Page 5 353950 ! Le mot "Unicité" est celui que je cherchais depuis le début x) ! Tu as raison, c'est bien plus compréhensible comme ça.

Je suis pour adopter le 5e rêve comme tu l'as modifié =) .

Pour le 4e rêve... J'aime ta proposition, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit beaucoup plus explicite que ma première version - si ce n'est que les Maîtres-Mots Respect et Humilité y apparaissent peut-être plus clairement. J'attends l'avis éclairé d'autres gens (les gens ? On aurait besoin d'avis éclairés Commençons... ? - Page 5 172367 !) .


On va en voir le bout \o/ !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Seiza
Curieux
Curieux
Seiza


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : en bord de mer : pieds dans l'eau et perdue dans les étoiles....
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Phaenomen, les Harry Potter, La Horde de Contrevent, Eragon, la trilogie de Bartimeus, Antigone, La Condition Humaine
Date d'inscription : 05/12/2010

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:34

Grâce à une certaine personne ^^ je me lance finalement.
Pour la phrase sur l'Harmonie j'avais une petite idée qui découle des votres quand même.

Devenir Soi et prendre part au Nous. Enrichir notre Unité autant que notre Union.

Je trouve par contre que le mot "Unicité" fait un peu... Je ne sais pas vraiment comment dire. En lisant la phrase j'ai un sentiment bizarre comme si elle n'était pas assez fluide... je dirais qu'on a l'impression qu'on bute en la lisant et le sens du mot n'est pas frappant... Enfin ce n'est que mon humble avis... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:52

Je ne sais pas si mon avis est éclairé xD mais je l'apporte quand même.

J'aime bien le Devenir soi et prendre part au Nous
Nous ne sommes qu'une part, une composante du Nous. Mais nous sommes entièrement Soi.

Pour le 4e Rêve, je préfère Rester Humbles. Parce que notre Force sans le Respect n'est rien., notamment pour son clin-d'oeil à Isayama, et puis parce que je n'aime pas trop la forme de la phrase d'Erkenseil Donner notre Respect avec Humilité, car notre force sans cela n'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:57

(Moi j'aimais bien les propositions de départ de Laure... Commençons... ? - Page 5 454373 )

Mais je concède le "Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité."

Même si j'aimais beaucoup le concept d' "Union"... Mais bon ;)

Le gros soucis que je sens dans les dernières moutures, Erky, et dans celle que vient tout fraichement de proposer Seiza, c'est que les Rêves s'allongent bien trop. Exemple :

"Donner notre Respect avec Humilité, car notre force sans cela n'est rien."

C'est trop lourd à mon goût. Faut pas perdre l'aspect "léger et concis" qu'avait d'ailleurs souligné mon Amour. Commençons... ? - Page 5 626696
D'autant plus qu'associer Respect et Humilité, je ne sais pas mais ça me semble tellement tellement tellement évident...

Quant à l'essai de Julia... J'aime pas trop ^^'
Et pourtant je suis bien d'accord avec ton développement et le pourquoi tu proposes ce Rêve, mais je le sens pas ^^'

"Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien."

Elle, je la sens vraiment bien. =3

SO :

1 : S’Ouvrir aux autres et laisser les autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Apprendre et Avancer, toujours.

3 : Tendre les fils qui nous unissent au-delà des distances et tisser notre Toile.

4 :(1) Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.

5 : Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité.

6 : Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

7 : Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

8 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher.

9 : Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.
Revenir en haut Aller en bas
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:30

Seiza tout d'abord.

J'aime bien ta proposition, et pour cause je crois qu'elle ne fait que dire d'une autre manière, avec d'autres mots, ce qui était dit avec strictement le même sens dans ma formulation. Aussi, comme j'aime le sens de ce Rêve-ci, je ne peux qu'apprécier de le voir transparaitre dans tes mots.
Cependant, ma préférence va malgré tout, en terme d'esthétique et de syntaxe à :

Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité.

Certes "Prendre part" est plus explicite que "Devenir", dans ce cas précis, mais moins agréable je trouve.
Alev, je suis de ton avis pour le distinguo "Etre totalement Soi" mais "n'Etre qu'une part du Nous", cependant je garde mon argument de style : je crois que l'on comprend très bien la chose avec la formulation en doublon de "Devenir", et que c'est tant mieux, parce que c'est plus appréciable ainsi. Après... je ne suis peut être qu'un borné du beau avec des boulets de grosse Berta fichés dans les tympans. Enfin les yeux, en l'occurrence. Commençons... ? - Page 5 153451
Quant à "Unicité", si tu bute sur ce mot Seiza, c'est peut-être parce que malgré que sa définition soit très claire (je te renvoie en toute amitié à un dictionnaire), il n'est pas vraiment courant de le trouver ainsi employé. Cela dit, je trouve qu'il sonne, une fois cette bosse sur le dos de l'ordinaire sautée, vraiment bien en résonance avec Unité, composant un duo donnant du sens plus clairement que "Union et Unité".
(C'est uniquement pour cela, mon Youpik' préféré, que je lui donnerais l'aval sur la proposition de Laure. Et elle semble d'accord.)

Quant au Rêve sur le Respect et la force...
C'est vrai qu'à me relire c'est blanc-bonnet, bonnet-blanc mon histoire, j'avais ajouté ça pour proposer un exemple de version alternative tentant d'adjoindre le verbe "Donner" à l'ensemble, mais Laure et Moustik, vous avez amplement raison, l'intérêt de cette chosâtre est limité. Commençons... ? - Page 5 311797

Aussi Moumou (festival d'appellations ce soir hein?), si tu sens vraiment bien la première version de Laure, je veux bien te faire confiance et arrêter de pointiller sur un mot auquel je ne saurais au final pas trouver d'alternative faisant sens.
Va comme veux l'Ami. Commençons... ? - Page 5 64812

Oh! Et je souscris à la SO version du su(r)-cité Moustik du coup!

Ah! Et je remercie le Chat pour son plussoiement. (Miaou, si tu vois un inconvénient à ce que je te désigne ainsi, fais-le moi savoir et ce sera ici la seule et unique fois. Même je pourrais éditer au besoin tiens Commençons... ? - Page 5 460171 .)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:48

De mon côté, j'aime aussi beaucoup la version 148952.0 proposée par Mousthibaut - et ça n'a rien de personnel What a Face !


J'aimerais bien tout de même les avis de Julia (parce qu'elle avait pris part au débat), d'Elff', des autres impliqués, et puis de Mylène, et Frost, et euh, tout ceux qui veulent donner leur avis en fait ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:56

J'aime tellement quand tu me surnommes mon p'tit Kiki! Commençons... ? - Page 5 852900

Me faire confiance est totalement ta Liberté.
Sache juste que j'en serai plus qu'honoré si tu me l'accordes. =)

Même chose pour PAeALaure. Commençons... ? - Page 5 971174

Seulement ça dépasse bien plusse que l'honneur.

Commençons... ? - Page 5 394131

Sa fait du bien de sentir tout ça prendre forme et se dénouer.
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:28

De Lupus et moi :

Pour le 2, on préfère vraiment "pour avancer et apprendre" => parce qu'il y a d'abord une volonté (avancer) et on apprend de ce son avancement, on n'apprend pas vraiment avant d'avoir fait la démarche.
On peut apprendre avant d'avancer. Mais pas Vraiment, vous suivez ?

Et on n'oublie l'idée d'harmonie alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 21:56

Moi aussi je préfère "Pour Avancer et Apprendre". J'avais pas vu ça dans la dernière version ^^' . Donc je plussoie Lupus et Julia - bisous tout doux les filles !

Commençons... ? - Page 5 648839
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 22:09

Mais pourquoi c'est toujours quand je suis pas là qu'il se passe des trucs intéressants ? Commençons... ? - Page 5 16329

Vu que vous avez l'air de vouloir des avis, je viens vous donner le mien, aussi peu utile qu'il puisse être...


Tout d'abord, Julia, entre apprendre et avancer, n'est ce pas plutôt comme de savoir qui de l'oeuf et de l'oiseau était là en premier ? Un cercle, sans fin ni commencement (ou sans commencement ni fin plutôt) ? Parce que pour avancer il faut apprendre et pour apprendre il faut en être capable, donc avoir en un sens avancé...
Mais s'il faut en mettre un des deux en premier, je trouve que ça "sonne" mieux apprendre et avancer...

Sinon, franchement je vous adore, je viens de passer une bonne demi-heure à lire ce que vous avez dit ces deux derniers jours et vous êtes géniaux, y a pas à dire ! Commençons... ? - Page 5 460171
As far as I'm concerned (comme dirait...), seuls le 4 et le 5 me dérangent un petit peu (mais pas grand chose hein)

Dans le 5, c'est la partie Aimer notre Unicité autant que notre Unité.
En fait je crois que c'est le verbe aimer, j'aurais peut-être trouver plus adéquat l'emploi de apprécier ou avoir conscience ou goûter (nan j'ai pas faim, je vous assure) ou ...
Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je suis probablement pas très claire (à ma décharge j'ai pas dormi des masses depuis jeudi)...

Pour le 4, je suis tout à fait d'accord pour faire apparaître l'humilité (j'y pensais même avant de lire le message de mon illustre homonyme), mais le mot force me titille toujours un petit peu, mais vraiment très légèrement...

(Je crois que je dis vraiment n'importe quoi, mais je sais pas quand je pourrai de nouveau passer par ici, alors tant pis)


Sinon je trouve le reste tellement harmonieux que je ne crois pas que ce soit la peine de faire figurer explcitement la notion d'harmonie.


Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:36

J'ai vu écrit mon prénom donc j'accours xD

Donc... Pfiou suffit de pas aller sur le forum 3-4 jours et vous écrivez des pavés sur 3 pages rien que pour un topic Oo
Z'êtes fous les gens, mais c'est aussi pour ça que je vous aime Commençons... ? - Page 5 626696

Alors, euh, j'ai tellement de nouveaux messages à lire et je suis vraiment fatiguée alors je vais pas tout relire. Si je récapitule bien il y a la dernière version de Moustik :

Citation :
1 : S’Ouvrir aux autres et laisser les autres s’Ouvrir à Soi.

2 : Partager, se questionner et s'opposer sur des idées. Pour Apprendre et Avancer, toujours.

3 : Tendre les fils qui nous unissent au-delà des distances et tisser notre Toile.

4 : Rester Humbles. Parce que notre force sans le Respect n'est rien.

5 : Devenir Soi et Devenir Nous. Aimer notre Unicité autant que notre Unité.

6 : Choisir d’Aimer la Vie. La Vivre.

7 : Prendre Conscience de ce qui nous entoure. Autant que de nous-mêmes.

8 : Viser l’impossible. Ensemble, aller le chercher.

9 : Ne pas s’en contenter, et rire devant ce qu’il nous restera à découvrir.

10 : Parler le Rêve et Songer l’Abstrait. Trouver un Sens.


Alors si je reprend déjà dans l'ordre, je dirais que pour la 2 il faudrait enlever le point et mettre une virgule à la place. Je sais c'est un détail mais question lecture je trouve ça plus fluide.
ça donnerait :
--> Partager, se questionner et s'opposer sur des idées pour Apprendre et Avancer, toujours.

Pour la 3 j'ai toujours du mal avec le mot Toile, chaque fois j'ai l'image d'une grosse araignée et même si le web est une toile euh... on pourrait pas remplacer par communauté, voire COMmunauté comme on l'avait fait pour une catégorie du forum ? Je trouve que ça sonne mieux.

Et enfin en dernière remarque, je mettrai les 8 et 9 en dernière position, et placerait la 10 ailleurs.
Je pense que la 9 offre une meilleure fin que celle qui est actuellement en 10.


Moilà, vous m'excuserez je n'ai pas lu les remarques précédentes mais j'ai du retard à rattraper sur le forum et vu l'activité de ces derniers jours ça me fait déjà peur xD

(Au fait, très joli les flocons, et dire que j'avais eu la même envie récemment Oo c'est drôle :P
Mais en tout cas Merci à celle qui l'a fait, c'est vraiment Sublime ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:49

Spoiler:

Elurian a écrit:
Tout d'abord, Julia, entre apprendre et avancer, n'est ce pas plutôt comme de savoir qui de l'oeuf et de l'oiseau était là en premier ? Un cercle, sans fin ni commencement (ou sans commencement ni fin plutôt) ? Parce que pour avancer il faut apprendre et pour apprendre il faut en être capable, donc avoir en un sens avancé...
Mais s'il faut en mettre un des deux en premier, je trouve que ça "sonne" mieux apprendre et avancer...
Je plussoie (même si c'est la poule et pas l'oiseau Commençons... ? - Page 5 626696 ) !!

Encore Elurian a écrit:
En fait je crois que c'est le verbe aimer, j'aurais peut-être trouver plus adéquat l'emploi de apprécier ou avoir conscience ou goûter (nan j'ai pas faim, je vous assure) ou ...
Yep ! Je n'avais pas remarqué, mais j'approuve. Ce serait plutôt avoir conscience mais c'est assez maladroit... Ressentir ?

'leyra a écrit:
Partager, se questionner et s'opposer sur des idées pour Apprendre et Avancer, toujours.
---> Moui, c'est certes plus fluide, mais je trouve que ça brise le rythme. Je l'entends comme une phrase récitée à toute vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Dans la Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 30/06/2009

Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:43

Pour répondre à ce qui est de la poule ou de l'oeuf.

C'est vrai que si on y réfléchie bien, on peut très vite tourner en rond. C'est vrai.
Mais Julia et moi voulions vraiment mettre en avant justement le fait qu'il faut Avancer avant d'Appendre.
Quand on Avance, c'est parce qu'on l'a consciemment décidé. Pourquoi on Avance ? Pour Apprendre quelque chose que l'on ne sait pas encore. On s'en fout limite de savoir le pourquoi du comment, on Veux Apprendre. D'abord Avancer.
Volonté pour Comprendre. Vous suivez ?
Sa coule peut-être mieux dans l'autre sens, mais pas forcément la volonté propre de la signification.

Je répondrait pas forcément à tous les messages, je voulais juste expliqué plus en détail la pensée que l'on avait développé avec Julia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commençons... ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commençons... ?   Commençons... ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commençons... ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Commencement... :: 10 Rêves pour un membre de ce forum-
Sauter vers: