La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:45

Est-ce que, en proclamant qu'on est libre, on peut suivre aveuglément ce que fait quelqu'un d'autre, en sachant qu'on n'a pas ses capacités mais en voulant l'imiter ?

Est-ce que la liberté peut nous conduire à s'enchaîner à des principes?

Je ne sais trop comment formuler ça, mais c'est une question qui me trotte dans la tête depuis hier, avec le comportement d'une certaine personne...

Je voudrais avoir votre avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:14

Peut-être pourrais-tu illustrer cette question avec, pour exemple, ce qui te gêne chez cette personne ? Sans pour autant la nommer.

Je pense que ce serait plus clair. Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
David
Curieux
Curieux
David


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Moscow
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : "Un long chemin vers la liberté" de Nelson Mandela.
Date d'inscription : 15/08/2010

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:45

je pense qu'il ne faut jamais suivre aveuglément, que ce soit un principe, ou une personne.

On l'a bien vu au cours des siècles qui nous ont précédés, le massacre de centaines de milliers de personnes au nom de principe, ou de dictateur.

Par contre on peut sacrifier sa vie à un principe, martyr par exemple. On peut se battre toute sa vie pour un principe. Mais toujours en gardant l'esprit ouvert, pour voir les dérives de ce principe ou de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 17:56

Je ne comprend pas très bien ce que tu demande.

Est ce que quelqu'un fait valoir l'argument qu'il est libre de faire ce qu'il veut pour justifier ses actes, dans le cas présent de s'enchaîner à quelqu'un.
Ou est ce qu'il s'enchaîne à quelqu'un au nom de la liberté, parce que cette personne lui semble libre et qu'il veut devenir comme elle?

Comme le dit Vayel, ta question serait certainement plus claire avec un exemple.

D'autre part, je suis d'accord avec David, il ne faut jamais suivre aveuglément car cela peut nous amener aux pires extrémités. Toujours penser à l'Ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:00

"Si Cécile le fait (ou le veut) alors je le fais (ou veut)"

C'est plus ta première proposition Tralala, à savoir prendre pour modèle quelqu'un, l'imiter en tous points et se justifier quand on lui demande par "je fais ce que je veux".

Beaucoup de mal à formuler ça ^^"

Imiter quelqu'un, en pensant que c'est bien pour soi, ou alors "s'il le fait, pourquoi ne pourrais-je pas le faire ?"

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? 860729
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:42

Prendre quelqu'un pour exemple, c'est souvent ce que font les enfants pour grandir. Lorsqu'ils refont le moindre geste de leurs parents, leurs manies, leur façon de se comporter... C'est leur moyen d'apprendre.
Et sans personne à prendre pour modèle, c'est beaucoup plus dur. Une fille qui grandit sans sa mère aura plus de "manies de garçons" parce qu'elle aura été élevée par son père.

Mais il arrive un moment où, pour ne pas devenir les clones de ses parents, l'enfant doit se faire son propre avis et ses propre principes. Et c'est là que, en effet, si l'enfant veut rester près de ses parents et continuer à les imiter sous prétexe "qu'il fait ce qu'il veut", je ne pense pas que ce soit une liberté.
Parce qu'on s'enchaine à ses parents et finalement on ne fait plus de choix, à par celui de suivre ceux de ses parents.

Je pense donc que prendre quelqu'un pour exemple est normal pour pouvoir grandir mais qu'il faut s'avoir s'en affranchir, réfléchir par soi-même et faire ses propres choix. Si on décide de les suivre aveuglément, c'est ne plus réfléchir, ne plus avoir de libre arbitre et ne plus faire de choix.
Or la liberté consiste à choisir.

Oula, après relecture, je m'embrouille toute seule Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? 506608
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:30

Oui, lorsqu'on est petit, il est normal de prendre des gens comme modèle pour se construire. Mais il est mieux de "s'inspirer" (ce n'est pas le mot que je cherche >__<) de plusieurs personnes, pour ne pas devenir une copie conforme incapable de penser. Et à un certain âge, continuer à prendre quelqu'un pour grand modèle au point de le copier en tout point n'est plus qu'une solution de facilité.

Pour répondre à la question de Cécile, on peut tout justifier par "je fais ce que je veux, je suis libre". Parce que oui, on est libre de choisir de "s'enchîner à quelqu'un"
Mais je trouve ça idiot. Comme je le dit plus haut, c'est une solution de facilité. Ne pas avoir à penser par soi-même, se contenter de suivre le mouvement. Et ne pas s'interroger sur ses motivations en usant de l'argument le plus simple du monde.
Une solution de facilité, et un manque de respect à soi-même et à la liberté.
Ce n'est pourtant plus vraiment une liberté, plutôt une prison dans laquelle on s'enferme soi-même.

De plus "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres" (ou quelque chose dans ce goût) et c'est terriblement contraignant et énervant d'avoir quelqu'un collé au basques toute la journée.

Ouhlà, j'en sors encore plus embrouillée
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:41

Je suis totalement d'accord avec vous pour ce qui est des enfants.

Mais je pose la question pour des personnes qui se sont déjà construites. 'Fin, à 15 ans tu n'as pas besoin de prendre quelqu'un pour modèle, quoi.

Ah, pis, précision, ce que j'ai donné comme exemple n'est pas la situation à laquelle je suis confrontée, heureusement d'ailleurs, mais c'est en réfléchissant et approfondissant ma situation que je suis venue poser cette question. pas clair ^^"

Mouhaha vous êtes tous embrouillés Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? 966811

Ahum.

J'aime beaucoup ta réponse, Tralala Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? 460171
Mais pourquoi manque de respect, pour soi et pour la liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:03

Ahem, je suis pas sûre de réussir à être claire, alors accroche toi x)

Manque de respect envers soi même. Parce qu'on ne se considère pas suffisamment intelligent/important/je-sais-pas-quoi pour avoir son propre avis, son mot à dire. Parce qu'on ne se donne même pas le droit d'exister et qu'on veut devenir un autre. Parce qu'on se voile la face et qu'on se ment à soi même sur les motivations qui nous poussent à nous "enchaîner" ainsi.

En fait en y repensant (rapport à ce que j'ai dit et à mes expériences perso toussa toussa), les personnes se comportant ainsi agissent certainement par un cruel manque de confiance en eux. Mais par contre toutes les personnes manquant énormément de confiance en eux n'agissent pas ainsi pour autant.
[Fin de l'avis qu'on en m'a pas demandé]

Et manque de respect pour la liberté parce qu'on justifie ses actes avec cette même liberté à tort et à travers.
(en fait j'arrive pas du tout à expliquer >___<)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?   Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Maîtres-Mots
» Peut-être qu'un au revoir...
» Il y a des choses qu'on ne peut pas combattre
» Peut-on rire de tout...?
» Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: