La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La Huitième Porte et notre société

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:18

Alors il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai lu La Huitième Porte : ne trouvez-vous pas que la société qui y est dépeinte ressemble étrangement à notre société actuelle ?
-> les nations fusionnées, ça fait étrangement penser aux nombreuses tentatives d'unification des pays de l'UE, non ?
-> le pouvoir abusif et les bracelets, ça fait penser à l'étau de nos libertés qui se resserre peu à peu, non ?

Et encore, lorsque je l'ai lu, j'avais plus d'idées que cela, mais il faudrait que je le relise pour que cela me revienne ... Et sinon que pensez-vous déjà de ces deux idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:03

Je pense que Pierre a plutôt voulu décrire une dérive possible de notre société dans un avenir relativement proche, et non une métaphore de ce qu'elle est actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:11

Oui je pense aussi, mais ce que je veux dire c'est que la société qu'il dépeint est peut être un peu moins futuriste qu'il le pensait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:14

Non je ne pense pas, c'est un futur possible et pour l'écrire il s'est inspirer d'aujourd'hui c'est normal. Il a pris comme point de départ le monde d'aujourd'hui et en a fait découler un future possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 12:44

Je suis d'accord avec vous deux.

Je crois que Pierre s'est inspiré de notre société actuelle, et de ce qu'elle pourrait devenir si ça empire.

Les libertés disparaissent, on nous abrutit, on veut nous empêcher de réfléchir. Société de consommation, moins de culture générale enseignée, "liberté de presse" de plus en plus contrôlée... Normal, les ignorants sont plus faciles à commander. Notre démocratie devient de plus en plus une monarchie déguisée, presque une dictature parfois, et ce que nous dit Pierre traduit bien cela, en plus exagéré bien sûr, mais ça pourrait très bien devenir le futur de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:11

Ah quelqu'un qui pense comme moi cheers !

Oui je suis d'accord avec toi Eleyra. Ce n'est peut être pas encore notre histoire, mais tout tend vers cela de nos jours. Plus le temps passe et plus notre société pue la dictature je trouve. L'éducation nationale se dégrade, on nous abrutie comme tu dis. Une liberté de presse déguisée, qui ne filtre finalement que ce qu'on souhaite qu'elle filtre. Des actes de moins en moins décidé par le peuple, alors que nous sommes "le pays des droits de l'homme". Ca me fait doucement sourire quand j'entend cela à la télé. On peut rigoler des dernières critiques de Fidel Castro, mais aussi malade qu'il puisse être, aussi dictateur qu'il ait pu être, je pense qu'on devrait accorder plus de crédit à ses déclarations ...
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:24

Moi je suis d'accord avec toi aussi, Pez'.
D'ailleurs c'est un thème récurrent dans mes lectures du moment ! Et en tout dernier lieu La Zone du Dehors de Damasio qui correspond exactement à ça !

Le truc c'est que, comme le dit Damasio, la "démocratie détournée" c'est encore plus dangereux et dur à combattre qu'une vraie dictature car ils emploient tellement tous les moyens pour t'endormir, te formater, te conformer, t'inculquer une morale bien-pensante, etc, que tu ne te rends pas compte de grand chose et qu'il est difficile de réveiller les gens.

Je ne me souviens plus bien de La Huitième Porte, je ne l'ai lu qu'une seule fois et il y a longtemps (d'ailleurs ça fait un moment que je me dis que je devrais relire L'Autre), mais je crois aussi que Pierre s'est fortement inspiré de notre réalité actuelle et de ce qu'elle menace de devenir si l'on ne fait rien.
La question est : que faire ?
Le : un "Elio" apparait et convainc tout le monde me semble un peu trop surréaliste x)



PS : Qu'a dit Fidel Castro ?
Revenir en haut Aller en bas
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:40

Moi aussi je suis d'accord avec moi :D
Mais tu veux vraiment me faire lire toi :P !!!

Oui c'est évident. Comme le semblant de dictature s'exerce dans un cadre pseudo-démocratique, les gens choisissent de ne voir que le bon côté des choses, car c'est plus facile comme ça, ça demande pas de réfléchir. C'est une comparaison hasardeuse à laquelle je vais me tenter ici, mais je dirais que c'est comme durant la période d'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. On se rend compte de ce qui se passe, mais c'est tellement plus facile de laisser faire, de se couler dans le moule, et de laisser faire ceux qui choisissent de résister ... Je suis pas sûr d'avoir totalement raison, mais là tout de suite c'est la comparaison qui me vient naturellement à l'esprit.

Tu sais, pas de quoi être honteuse de pas avoir relu L'Autre, tu as bien vu que j'ai plus de raisons que toi de l'être ^^
Que faire ? Déjà ne plus en parler ne serait pas une solution. Donc en discuter est un premier pas.
Détrompes toi, un "Elio" apparait n'est pas si invraisemblable, après tout les religions attendent bien toujours le leur ^^

Fidel Castro a dit la semaine dernière que Sarkozy devenait fou : http://www.liberation.fr/monde/01012289913-pour-castro-sarkozy-devient-fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Huitième Porte et notre société Empty
MessageSujet: Re: La Huitième Porte et notre société   La Huitième Porte et notre société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Huitième Porte et notre société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation dans notre société
» Le physique dans notre société.
» Débat : Comment envisagez-vous le futur de notre société ?
» [Partenariat] Porte des mondes (accepté)
» Les Marchombres et la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: L'Autre :: La Huitième Porte-
Sauter vers: