La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Est-ce important de ce sentir marchombre ?

Aller en bas 
+3
Elurían Aeglir
Cécile Caldin
Nour
7 participants
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:24

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit ^^

On parle souvent de nos voix, de la façon dont on vit, dont on voit la vie.
On parle aussi de compatibilité de voix.

Mais est-ce important de se sentir marchombre ?

Personnellement, je ne me sens pas du tout marchombre et ça ne me dérange en rien mais je connais des gens pour qui se sentir marchombre passe presque avant les autres voix qui se mèlent dans leurs vies.

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?
Et sur quelle base peut-on se sentir marchombre ?

Je me doute que je touche à d'autres sujets mais d'après ce que j'ai vu ma question principale n'a pas encore été abordée, ou alors je ne l'ai pas trouvé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:08

Se sentir Marchombre ?! Est-ce important de ce sentir marchombre ? 964183

Nour, j'ai du mal à saisir.

Si je comprends bien, tu te demandes s'il faut absolument se sentir Marchombre pour suivre cette Voie ?

Parenthèse : tu parles bien de la voie avec un "e" et pas de la voix vocale avec un "x" ? Est-ce important de ce sentir marchombre ? 311797

C'est sur l'expression "se sentir Marchombre" que je plante un peu.

Citation :

Personnellement, je ne me sens pas du tout marchombre et ça ne me dérange en rien mais je connais des gens pour qui se sentir marchombre passe presque avant les autres voix qui se mèlent dans leurs vies.


C'est là que je pige plus. Moi, dans cette phrase, je comprends que se sentir Marchombre est une Voie.
Bon, je suppose que ce n'est pas ça que tu as voulu dire.

Alors, je ne saisis peut-être pas bien le sens de ta question mais je vais essayer d'y répondre en me basant sur ce que je crois comprendre.

Déjà, se sentir Marchombre, c'est quoi ? Intégrer sa Voie, sa pensée ? Moi, je le vois comme ça mais je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire. Reprends-moi le cas échéant.
Donc, si se sentir Marchombre, c'est ça, c'est-à-dire se sentir vibrer de l'âme et de l'esprit d'un Marchombre, alors "se sentir Marchombre" et "suivre la Voie" se confondent. Je ne sais pas si c'est très compréhensible, ce que je dis là. J'espère que tu comprends.

D'un autre côté, je ne crois pas qu'on suive qu'une seule Voie, comme tu le disais. Et, de plus, dans notre monde à nous, suivre la Voie, c'est surtout une manière de voir le monde, de l'appréhender, de réfléchir et de penser. C'est un exemple, un modèle que nous suivons parce que nous nous y reconnaissons. Il se mêle à d'autres chemins et le complète. C'est pourquoi je ne crois pas non plus que tu puisses faire primer une Voie sur l'autre. Tu vois ce que je veux dire ?

J'espère que je t'ai apporté quelques éléments de réponse mais là j'avoue que j'ai du mal à saisir (chez nous, on dit "heiiin ?!!!??") Est-ce important de ce sentir marchombre ? 3827031138 et si tu pouvais un peu éclairer ma lanterne... Est-ce important de ce sentir marchombre ? 394131 j'aurais plus de facilité (j'espère) à te répondre.
Est-ce important de ce sentir marchombre ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:00

Partant du principe qu'effectivement tu ne parles pas de chant à contre-voix ou autres cacophonies du genre,

Nour a écrit:
Personnellement, je ne me sens pas du tout marchombre et ça ne me dérange en rien mais je connais des gens pour qui se sentir marchombre passe presque avant les autres voix qui se mèlent dans leurs vies.

J'ai moi aussi du mal à saisir ce que tu veux dire, particulièrement dans la seconde partie de cette phrase.


Certaines personnes, sur ce forum comme à d'autres endroits, se sentent marchombres.
Probablement parce que la "philosophie" des marchombres, leur mode de vie, leurs rêves et leurs maîtres-mots résonnent profondément en eux. Probablement pour foule d'autres raisons. Probablement.

Personnellement, je ne me sens pas marchombre. Je partage probablement une partie de leur vision du monde, de leurs aspirations, de leur façon de voir les choses, mais je ne me sens pas marchombre.

(Et ça ne m'empêche pas de dormir le soir Est-ce important de ce sentir marchombre ? 626696 )

A mon sens, "ce n'est pas grave" de ne pas "se sentir marchombre", ce qui est "grave", c'est de se demander si c'est normal de ne pas "se sentir marchombre", ou comment faire pour "se sentir marchombre". La phrase précédente est horriblement mal tournée, mais je n'arrive pas à exprimer ce que je veux dire autrement.


Ce qui est important, me semble-t-il, c'est d'être en accord avec nos valeurs, de se sentir soi-même.

[De retour après une interruption impromptue d'une bonne demi-heure, mais je ne sais plus du tout ce que je voulais ajouter, je laisse donc ce message dans son état de fouillis abyssal actuel ]
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:22

Désolée, je confond à chaque fois voix et voie ^^"

Je voulais dire que des gens peuvent se sentir marchombre, quand je dis ça je pense à la façon dont ils voient la vie par exemple mais pas seulement. En ayant discuté avec ces gens en question, j'ai compris que pour eux ne pas se sentir marchombre c'est comme si on avait rien compris à ce que "dit" Pierre.

Voilà bon j'espère que c'est plus clair comme ça ^^

Et Elu ton message n'est pas un embrouillanimis, c'est exactement que je demandais ^^

Et Cécile, oui ça éclaircis certains points

Merci à vous deux =)
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:42

Coucou =)

Bon mon message sera pas très très long x)

Je pense pas qu'il y ait de Voie du Marchombre. Seulement Notre Voie, celle qu'on arpente toute notre vie, et qui s'accorde plus ou moins avec une Voie qu'on souhaiterait arpenter, mais qui n'existe pas réellement... Elle est désirs et idéal, or personne n'est parfait. Et à mon sens, les Marchombres restent une fiction. Ils sont l'outil de Pierre pour transmettre des idées, des visions des choses, mais personne ne peut être un Marchombre comme ceux des livres. Si ces personnes qui pensent que ne pas se sentir Marchombre est ne pas comprendre le message de Pierre souhaitent appeler la Voie qu'ils souhaitent arpenter, la Voie de désirs et d'idéal évoquée au début de mon message, s'ils souhaitent appeler cette Voie Voie du Marchombre, libre à eux. Ils suivent leur idéal qui différera pour chacun d'entre eux.
Je ne dirai pas non plus que je me sens Marchombre pour une autre raison. Je ne me restreins pas aux Marchombres. Je suis Moi, et aucun mot ne peut me définir. Alors oui, je pense avoir compris le message de Pierre (ou au moins une partie car le comprendre entier serait formidable), oui j'essaie d'appliquer des principes de ce message au quotidien, mais non, je ne me sens pas Marchombre, non la Voie que je vise n'est pas celle du Marchombre.
Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:37

Nour, pour moi, ceux qui n'ont RIEN COMPRIS au message de Pierre ce sont bien les gens qui disent :
Citation :
Ne pas se sentir marchombre c'est comme si on avait rien compris à ce que "dit" Pierre


Pierre nous disait de suivre la voie qu'on s'est choisie. On se fiche royalement de la "voie du marchombre" ! Comme le dit très bien Naëlle, ce n'était qu'un exemple que nous donnait Pierre, un exemple de voie qui regroupait toutes les valeurs qui lui étaient chères.

Alors certains peuvent se dire marchombres parce qu'il se trouve que les valeurs que Pierre associe à cette voie leur parlent, et ils veulent les faire leurs.
Mais ce que Pierre nous disait surtout, c'est de suivre notre propre voie. Et pour moi, c'est presque ça, être marchombre. Vivre nos maître-mots, rester libre de nos actes et de nos choix. Les vivre au maximum, ne pas cesser d'apprendre et de progresser sur la voie qu'on se sera choisie.

L'important n'est pas de se sentir marchombre, l'important, c'est de suivre sa propre voie, et de s'y sentir bien.
Et peut-être est-ce cela quelque part "d'être marchombre".
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:38

Je plussoie! *sourire moqueur*

Citation :
Nour, pour moi, ceux qui n'ont RIEN COMPRIS au message de Pierre ce sont bien les gens qui disent :
Citation:
Ne pas se sentir marchombre c'est comme si on avait rien compris à ce que "dit" Pierre

L'important, c'est comme dit si bien Eley, c'est de suivre sa Voie. Ceux qui disent qu'il faut être Marchombre et se sentir Marchombre sont des crétins. *sourire amusé*

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:28

Pour moi, l'important dans cette question c'est la définition de "se sentir marchombre".

Je pense qu'il y a deux façons de se sentir marchombre.

La première c'est celle que l'on ressent faiblement mais en continu. C'est la sensation d'être proche, d'être en accord avec la définition que les livres de Pierre et notre interprétation ont apposé sur ce mot. Pour moi, se sentir Marchombre ce n'est pas être marchombre mais être en accord avec ce mot, sans le laisser nous définir en totalité ni réduire ce mot à notre unique personnalité. C'est en quelque sorte accepter que ce mot (et le concept qui s'en suit) a influencé notre façon de percevoir le monde et que quelque part, un petit côté marchombre se cache en nous.

La seconde c'est celle que l'on ressent sur un instant. C'est un moment où l'on se dit "là, je me sens marchombre" comme quand on relit les livres et qu'on trouve une interprétation différente à une question que l'on se pose souvent ou quand on se sent emporté par le vent ou lorsqu'on se sent se dépasser.

Voila pour moi ce que c'est, se sentir marchombre.
Est-ce important ? Oui et non.

Il y a des gens qui vivent très bien sans se sentir marchombre et d'autres qui trouvent leur vie trop fade quand ils se sentent s'éloigner de cette sensation. Je conçois très bien les deux, déjà parce qu'il y a -à mon avis- une foultitude d'autres définition de "se sentir marchombre" et que cela influe sur l'importance qu'on leur accorde.
Dans mon cas personnel et en reprennant les deux définitions que j'ai énoncé, c'est pour moi important de ce sentir marchombre. D'abord parce que j'accepte et je reconnais que bon nombre de courbes me sont venues parce que je me retrouvais un peu dans les marchombres et en plus parce que je sais que je dois énormément à ce mot et à Pierre. Je ne serais sûrement pas ici sinon, et je ne serais sûrement pas comme ça non plus. Pour la deuxième définition, je trouve ça un peu moins important, mais tout de même. C'est pour moi la prise de conscience qui est importante, de pouvoir voir que l'on a progressé, de ressentir cet élan qui va nous aider à avancer, et une certaine sorte de jubilation aussi =)

Bref, c'est assez compliqué.
Il y a bien évidemment une différence entre être Soi, se sentir Soi et se sentir marchombre, mais pour moi, le second est un tremplin vers le premier, dépendant de la définition que l'on se fait du marchombre et du fait de se sentir marchombre, bien sûr.

Quelque part, je dirai que c'est le plus sain des modèles que l'on puisse avoir, puisque le marchombre est libre d'être lui même et marchombre à la fois. Je pense à de nombreuses personnes qui se disent "j'aimerais bien être comme lui ou comme elle" et à celles que j'ai entendu dire "j'aimerais bien être marchombre" et je vois là la distinction fondamentale d'une possibilité d'évolution et d'identité propre. Beaucoup d'entre nous ce sont sûrement dit, à un moment ou à un autre, qu'ils aimeraient être marchombre. Pour moi, se sentir marchombre c'est avoir fait le pas de comprendre qu'être marchombre est différent pour chacun et qu'en étant soi, on pouvait se sentir marchombre et que les deux n'étaient pas incompatibles.
Peut-être que ce "se sentir marchombre" est aujourd'hui caché derrière de nombreuses expériences et derrière cette construction de nous que l'on a pu accomplir, mais pour moi, il y aura toujours un petit goût de marchombre sur chaque pas que l'on fait vers soi. C'est un mot dans l'histoire que l'on écrit chaque jour, un mot d'il y a quelques pages certes, mais si ce mot venait à s'effacer, si l'on venait à oublier que quelque part, au fond, un jour on s'est senti marchombre, l'histoire n'aurait plus le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:23

Je plussoie à donf' !! Est-ce important de ce sentir marchombre ? 164517

Brayf.

Comme le disait Eley, pour ne citer qu'elle, il est vrai que le modèle marchombre a été inventé par Pierre pour exprimer des principes de vie qui lui étaient chers.
En dehors de ça, il n'a jamais écrit ces livres dans le but que ses lecteurs deviennent Marchombres et suivent la Voie. Et, de toute manière, les Marchombres, même si on se retrouve parfois dans leur manière de penser et de voir le monde, sont des personnages propres, des fictions qui ne sont pas nous ! Même si je crois dur comme fer en un monde et en des personnages qui existent, pour moi, dans mon cœur, parce que je les aime, je ne serai jamais eux et je le sais bien. Ils représentent des idées, des lumières parfois.
Pierre voulait que l'on se trouve, nous, en nous. Il voulait que nous soyons nous-mêmes, même si parfois ses pensées marchombresques nous ont guidé. Nous sommes nous et chaque nous est unique et beau.

Et comme je le disais, pour me citer moi parce que je suis un peu égocentrique sur les bords, la Voie du Marchombre est un modèle, un idéal et certains de ses jalons peuvent nous êtres utiles. Mais chacun arpente d'autres Voies qui n'en forment qu'une seule : la sienne, unique.

Celle que Pierre voulait que l'on trouve et que l'on suive.

Même si ses écrits, même si ses Marchombres nous ont parfois aidé, pour certains d'entre nous, à en ouvrir les portes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Contenu sponsorisé





Est-ce important de ce sentir marchombre ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce important de ce sentir marchombre ?   Est-ce important de ce sentir marchombre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce important de ce sentir marchombre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors-sujet, mais important : concours d'écriture !
» Le mot Marchombre...
» Le marchombre et la musique
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le Marchombre et l'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: