La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?

Aller en bas 
+2
Elurían Aeglir
Dark Juju
6 participants
AuteurMessage
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:23

C'est un gros bouquin. 444 pages exactement.
Assez gros pour que je ne dorme pas la nuit dernière.

Donc, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
D'abord, un livre génial. L'histoire d'un attardé mental de 33 ans qui s'appelle Charlie. Il est bête, sait à peine écrire ou lire, mais il à envie de devenir "un télijen".
A part ça il est heureux, il travaille dans une boulangerie où il trouve tout le monde gentil. Il prends des cours du soir pour devenir un télijen. Et puis un jour, des scientifiques pratiquent sur lui une expérience visant à tripler son Q.I...
Alors il devient peu à peu intelligent. Et là il se rend compte que tout le monde se moque tout le temps de lui, qu'on le traite comme un moins que rien, et que la vie est pas si rose.

Algernon c'est le nom de la souris qui suit le même traitement que lui, mais en décalé.


Ca donne un livre magnifique, sensible, on suit le changement tout en douceur, on glisse vers le progrès.
Mais le sujet mérite réflexion. Une réflexion qui aurais plus sa place au milieu des "philosophiques", et qui doit d'ailleurs sûrement avoir déjà été traité.
Mais c'est intéressant de le baser sur ce livre, je pense.

Donc, qui a lu? Des avis?

Et puis plus largement, que penser de ce livre qui nous dit qu'il vaut mieux être un imbécile heureux qu'un génie cynique?!


Que la Force soit avec vous! Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:23

Tiens, c'est amusant que tu en parles Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? 460171

Je l'ai lu (honteusement chapardant au passage le livre d'Ipiu), et beaucoup aimé également.

Un livre, très perturbant à lire au début, pour des raisons qui relèvent probablement du spoiler...

Spoiler:


Un livre qui fait réfléchir, qui émeut et présente un aspect peu agréable mais pourtant bien réel de nos sociétés.


Il existe une adaptation cinématographique que je crois (xD) avoir vu, et qui doit pouvoir se trouver à droite à gauche sans trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Tom
Curieux
Curieux
Tom


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Sur la Voie...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 11/10/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:05

Je l'ai commandé il y a peu après avoir gagné un concours :3
Hâte de l'avoir ! J'ai eu envie de le lire :
  • Par Florence Hinckel (auteur de Théa pour l'éternité qui fait référence à Algernon ! Avec un joli clin d'oeil !
  • Et par Ipiu !
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 15:04

A l'époque, après l'avoir lu, j'avais écrit ça sur le forum :

Citation :
Un livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque, ayant entendu que c'était une référence dans le milieu de la SF. Et puis... Vincent Gessler (auteur de Cygnis), aux Imaginales, m'a dit que c'était à lire en priorité, que c'était incontournable, alors je l'ai emmené en vacances avec moi ! (le livre pas Vincent Gessler ^^) Absolument aucun regret, ce livre est stupéfiant ! Vraiment bouleversant... <3
Il s'agit d'une expérience scientifique tentée sur un homme avec un retard mental pour le rendre plus intelligent. Et durant tout le livre on suit les évolutions avec lui puisque ce sont tous ses compte-rendus de l'expérience.
Ne pas se laisser rebuter par le début où il y a un paquet de fautes et où c'est mal écrit (puisque c'est Charlie qui écrit lui-même et qu'il sait à peine lire et écrire).
La fin est assez terrible...
Enfin bref, c'est un livre à lire !

Comme ça fait un moment que je l'ai lu j'aurais du mal à en dire plus, mais en tout cas l'impression de lecture est restée et je le conseille régulièrement !
C'est un livre qui m'a vraiment marqué pour toutes les émotions qu'il m'a fait ressentir.
Je crois que bouleversant est vraiment le mot...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Curieux
Curieux
Tom


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Sur la Voie...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 11/10/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 20:54

Ca donne vraiment envie! Quand tu parles du début pleins de fautes ça me fait penser à La voix du couteau de Patrick Ness qui présente un personnage principal pas idiot mais surtout encore jeune et parfois qui s'empêtre dans ses mots ! C'était un coup de coeur (d'ailleurs La voix du couteau => La Voix du livre) ! Mais je m'écarte du sujet ! Tout ça pour dire que j'ai envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : entre deux rafales de vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens
Date d'inscription : 24/09/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:50

Je suis en train de le lire et j'adore même si le début m'a gêné (il y avait trop de fautes à chaque fois je les corrigeais mentalement ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:23

J'ai commencé à le lire en anglais. C'est... Laborieux!
Les fautes me paument complétement , je connais un mots sur deux... Mais j'ai bien envie de m'accrocher.
Parce que ce livre et Bouleversant, comme tu dis Ipiu.

Y a des auteurs comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : entre deux rafales de vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens
Date d'inscription : 24/09/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:24

Je viens de finir ce livre (en version française), j'ai adoré l'histoire et les reflexions qu'elles soulevaient par contre j'avoue avoir eu du mal avec l'écriture (le début plein de fautes et le rythme). Je trouve que les actions ne s'enchainent pas fluidement, c'est un peu long par moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Tom
Curieux
Curieux
Tom


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Sur la Voie...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 11/10/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:13

Ca y est je l'ai!
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:10

J'ai profité des vacances pour acheter et lire Des Fleurs pour Algernon, je l'ai expédié en deux jours, ce qui devient très rare.
Vous avez dit le mot pour qualifier ce livre: bouleversant.

Le personnage de Charlie est magnifique et toute son histoire est tourneboulante: Algernon, sa famille, son enfance, Alice, Fay...
C'est un livre qui pousse a se poser des questions et à remettre le monde et soi-même en perspective.

J'ai trouvé la fin très brutale, très soudaine. J'aurai voulu que le livre se prolonge encore un peu pour connaitre la suite, ce qui arrive à Charlie.

Seule critique que je pourrais émettre: certains passages se prêtaient peu à la forme d'un compte rendu, comme certains dialogue assez longs que Charlie retranscrit pourtant mot pour mot.

J'ai déjà envie de le relire! Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? 394131 
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:18

Ca fait plaisir de lire ton message petite Tarjette Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? 626696 
Plus ce livre est lu, découvert, et plus je suis contente, parce qu'il le mérite vraiment.
D'ailleurs, ça fait un moment maintenant que je l'ai lu, mais il fait parti de ces livres auxquels je repense très régulièrement et que je cite très souvent dans des conversations. Je le relirai un de ces jours, mais pour l'instant je l'ai prêté à mon frère ^^

Ca me fait penser que j'aimerais beaucoup voir le film !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?   Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A-t-on besoin des autres pour être heureux ?
» Heureux d'être malheureux ?
» "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait dû être"
» L'île aux Fleurs
» Etre ou ne pas être, tel est la question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: