La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Jugement des hommes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ilùnaytari
Jeune Thül
Jeune Thül
Ilùnaytari


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 28
Localisation : Au cœur des rêves..
Groupe : Thül
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, d'Alain Damasio, et puis l'univers de Tolkien aussi !
Date d'inscription : 27/11/2012

Le Jugement des hommes. Empty
MessageSujet: Le Jugement des hommes.   Le Jugement des hommes. Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:20

Cette vidéo présente le jugement d'un homme pour ses méfaits et ceux de l'espèce humaine. Très bien présentée, je vous conseil de la regarder. Certains passage peuvent être choquant pour les plus jeunes par contre.

Vraiment, prenez le temps de regarder. Ces 30 minutes vous permettrons peut-être de vous rendre compte (si ce n'est déjà le cas) à quel point notre système est mauvais, à quel point on nous formate pour croire tous ce que l'on nous dit. Nous sommes de vulgaire moutons, et la plupart d'entre nous se laisse faire.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NlN4wH3swgU
Revenir en haut Aller en bas
Me Myself and I
Curieux
Curieux
Me Myself and I


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Sur fauteuil, à l'intérieur de ma vieille maison elle même située loin, loin, dans la campagne française.
Groupe : Petit
Livre préféré : Edgar Allan Poe, Jane Austen, Lovecraft et... Pierre Bottero (surprenant, n'est ce pas?)
Date d'inscription : 09/09/2012

Le Jugement des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement des hommes.   Le Jugement des hommes. Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 14:00

Hum. Ouais. J'ai visionné cette vidéo, et franchement, il y a plusieurs chose qui me gênent vraiment...

Dans le fond, le message est osé,assez extrême, mais intéressant et fondé. Mais je suis n'adhère pas du tout à la manière dont il est transmit.
A aucun moment, on ne cherche pas à nous faire réfléchir, à lancer des pistes de réflexion. Ce MagicJack  se contente de condamner. Le soi-disant juge est tout sauf neutre, l'accusé n'est qu'un faire valoir stéréotypé, un contre-exemple caricatural qui tient le rôle du méchant capitaliste et égoïste. Sa seule défence était de dire "bouhh, je suis méchant parce que je suis stupide et vénal.Je m'en fou que des animaux meurent." (la deuxième phrase est cité mot pour mot) Résultât: aucune argumentation, juste une longue liste d'arguments jamais réellement réfutés, jamais nuancés. Je trouve ça assez facile.
Le forme aussi me gêne. Dans la vidéo, le formatage est souvent dénoncé. Pourtant, cette vidéo même est une totale mise en scène. Tout est fait pour convaincre le spectateur, pas pour le faire réfléchir, mais uniquement le convaincre. Par des images choques placées aux moments judicieux, par une musique dramatique, des chiffres astronomiques etc...
Alors voilà, tu dis que nous sommes de vulgaires moutons, mais n'est-il pas tout aussi mouton de se ranger au premier avis bien présenté qui se présente à nous? Une opinion devrait s'acquérir par la réflexion personnel, pas en gobant celle prémâchée de quelqu'un d'autre.
Je suis surement un peu dure, parce qu'en dehors de ça la vidéo est intéressante, mais pourquoi ce simulacre de jugement? Alors que ce n'est qu'une condamnation pur et simple, dont on sait dés le début qu'elle ne sera pas remise en cause...
Revenir en haut Aller en bas
Ilùnaytari
Jeune Thül
Jeune Thül
Ilùnaytari


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 28
Localisation : Au cœur des rêves..
Groupe : Thül
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, d'Alain Damasio, et puis l'univers de Tolkien aussi !
Date d'inscription : 27/11/2012

Le Jugement des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement des hommes.   Le Jugement des hommes. Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:37

Je t'avouerai que quand je l'ai regardé, j'ai pas du tout pensé à ce que tu dis là. J'ai fait un peu mon mouton je crois, en gobant ce qu'il est dit dans la vidéo, sans vraiment réfléchir lors de mon visionnage. Par contre, je suis plutôt d'accord au final avec ce que tu dis, mais j'y vois quelques raisons à pourquoi elle a été réalisé de cette manière.

Le fait que les arguments soient alignés les un derrières les autres, sans approfondissements, est sûrement dû au fait que le but de cette vidéo est qu'en un minimum de temps, ce Magicjack a voulu passer un message qui ne pourrait pas tenir en un film complet si on cherchait à tout approfondir. Le but ici était sûrement de bousculer les pensées de la population, pour ensuite (éventuellement) les faire réfléchir. De donner quelques indications par-ci par-là pour que les gens essayent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Je l'avoue, ça doit pas être le cas de tout le monde, certains ont dû s'arrêter au visionnage de la vidéo, et puis c'est tout. D'autres en revanche ont sûrement pris le temps de réfléchir à ce qui est dit tout du long, de se demander si c'est exact ou non, si quelque part ceci ou cela est vraiment fondé, et pourquoi en sommes-nous là.
Le gars a dû vouloir choquer, parce que c'est souvent quand on est choqué par quelque chose qu'on réagit le plus. Alors musique, images, mise en scène oblige, il essaye plus de convaincre que de faire réfléchir. Perso, j'ai l'impression que quelque soit le message, c'est souvent de cette manière que les gens s'y prennent pour faire passer celui-ci. (reste des exceptions, mais j'en ai pas en tête là ^^'')

Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce qui fonctionne le mieux, c'est de donner des informations, donner un semblant de sources, et laisser le monde se charger de divulguer tout ça, alors que derrière il est tout à fait possible que tout ne soit que part de vérité (exemple avec la "fin du monde" de 2012, qui est en fait seulement la fin d'une ère... fin bref, pas de quoi fabriquer des bunkers anti-atomique ou je ne sais quoi ^^'').

En somme, pour faire passer un message fort, on procède souvent de la même manière... alors le gars a fait pareil que tout le monde : "c'est une catastrophe, le monde dans lequel on vit est mauvais, l'humain va se mener lui même à sa perte, mais on vous aura prévenu". A force de l'entendre, on connait le credo. Et on essaye à chaque fois plus de nous convaincre que de nous faire réfléchir. Mais en soi, même si on essaye de nous faire réfléchir, c'est quand même pour qu'au final on soit convaincu par ce qu'on nous dit.

Et oui, il est tout aussi mouton de se ranger au premier avis venu. Mais à force d'entendre des avis différents, certains vont se ranger à celui qui est le mieux présenté, là où d'autres vont réfléchir et se ranger à l'avis qui leur semblent le plus juste. Parce que tout simplement, la société ne nous force plus vraiment à réfléchir et avoir notre propre opinion, on suit seulement les avis les mieux présentés. (J'extrapole mais pour beaucoup trop de personnes c'est ça).

Pour ta dernière question, je répondrai simplement que c'est pas moi qui ai réalisé cette vidéo, et que du coup... voilà x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jugement des hommes. Empty
MessageSujet: Re: Le Jugement des hommes.   Le Jugement des hommes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jugement des hommes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugement, ou, comment les autres nous jugent...
» Conseil ou Jugement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: