La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jugement, ou, comment les autres nous jugent...

Aller en bas 
+13
Narja
Nienna Faelivrin
Amelia
Aethera
jilano_alhuïn
Sinistra Til'kian
Oukilip
Leslie
Aliana
Manoah
Szyra Nahim
Vayel
Sérêlys
17 participants
AuteurMessage
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:33

Je ne sais pas si c'est le bon endroit , ni si vous en avez déjà parler , si c'est le cas , changé ce sujet de place ... Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 2990636004

Jugement , On nous juge partout ...
On nous juge sur nos apparences
Sur la première impression que l'on donne
Sur notre physique
Sur une action [pas forcément la meilleur de la journée]
on nous étiquète
Nous met dans une catégorie
A nous de nous battre pour ne pas être " Ranger " dans une catégorie.

Mais faut-il juger les gens?
Faut-il se battre pour ne pas être juger?

Je ne sais pas si c'est clair mais cette notion de jugement me tourment depuis quelques temps ...

On nous jugent , chaque jour , mais peu révise leur jugement ...
J'aimerais avoir vos avis , vos opinions sur sa ...

[ Si c'est clair Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 311797 ]
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:50

Franchement, tu me mets dans le doute. Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 933642

D'une part, je pense que c'est bien de juger car sinon, à quoi cela servirait de faire de bonnes actions si ce n'est pas pour être "vu" par les autres ?

D'une autre part, je pense que nous devrions, les humains, moins juger aussi "facilement". Comme tu dis, il suffit qu'une personne fasse une bêtise sans le faire exprès et il est directement qualifié comme "mauvais". Ainsi que la vie n'est pas monotone donc on ne peut juger que sur de petits moments. Un coup tu feras des bêtises un autre tu seras un ange. Mais malheureusement, pour la plupart des personnes, c'est la 1ère chose que tu feras qui te sera qualifiée. Je pense aussi que c'est bien de laisser des chances aux autres lorsqu'ils font des con*eri*s *Quoi ? Il faut bien que j'évite de me répéter ! Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 852900 * car nous pouvons être fautif sans que ce soit de notre faute.

J'ai tourné un peu autour du pot, excusez-moi. Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:11

Faire une bonne action pour être vu par les autres... es-tu sûr que c'est vraiment une bonne action ? Car au fond ça veut dire que pas vu, pas pris...

Bref, je te laisse méditer là dessus ! ;)

Sinon pour répondre à la question... j'ai déjà répondu à un ami de ce forum qui avait l'impression que je le jugeais que personne ne pouvait s'empêcher de juger. Après il faut éviter de tout de suite mettre des étiquettes : bien / mal. Tous les hommes jugent tous les jours, à chaque minute. Mais l'important est de passer outre ce premier jugement.

Nous avons tous des préjugés au premier abord mais il faut à tout prix en prendre conscience et savoir les mettre de côté pour se laisser le temps de connaître une personne et donc pouvoir réviser ses premiers jugements. Toujours.

Voilà ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:18

Merci ! De vos réponses Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 153451

--> Szyra , J'avais d'ja remarqué que ICI , les gens révisaient leurs jugement ! Heureusement pour moi d'ailleur Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 311797

--> Sayanel : Je ne pense pas qu'il faille faire des Bonnes Actions pour être bien vut , sinon , cela serait logique que l'on juge ceux qui font de mauvaises actions ! Sinon , on seaient tous pareil : Des anges , car on ne verraient pas nos mauvaises actions ...
On ne fait pas de bonnes actions pour être BIEN VUT , mais pour donner un sourire à quelqu'un , en recevoir un , donner un peu de bonheur ! Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 153451

[ Ce n'est que mon humble avis Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171 ]
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:19

Je n'ai pas le temps de répondre à ce sujet tout de suite, donc j'éditerai ou je reposterai, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir face à cela :

Sayanel a dit :
Citation :
D'une part, je pense que c'est bien de juger car sinon, à quoi cela servirait de faire de bonnes actions si ce n'est pas pour être "vu" par les autres ?

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 1408441462

Personnellement, lorsque je fais quelque chose de juste ou de bénéfique pour quelqu'un, je ne le fais en aucun cas dans l'attente d'un "bravo, Léa, c'est génial ce que tu as fait !". Pour moi, faire une bonne action, comme tu dis, c'est faire quelque chose de positif. Si c'est par exemple aider quelqu'un, mais que tu le fais simplement pour montrer aux autres que tu l'as fait, je ne pense pas que ce soit réellement une bonne action... Car l'on fait quelque chose de bien lorsque l'on n'attend rien en retour, lorsque l'on fait passer les autres avant soi-même... Non ?

Bref, voilà mon humble avis Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 79820 .
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:30

A propos de faire soi-même une bonne action, des choses ont déjà été dite et mon cours de culture G m'attend bien sagement derrière cet écran, je les laisse aux bons soins des autres membres. Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171

Je voulais plutôt réagir sur ces points-ci:

Citation :
A nous de nous battre pour ne pas être " Ranger " dans une catégorie.

Citation :
Faut-il se battre pour ne pas être juger?

-->POur moi, être catalogué n'est pas important. Je pense que tu parles d'expérience d'élève surtout (et au pire plus tard professionel, peut-être)On vous catalogue dans les "intellos" ou dans les "rebelles" dans "ceux qui répondent au prof" et les "sollitaires".

Et alors ? Mais qu'est-ce que ça peut bien changer !

Ma réponse serait, non. *
Il ne faut pas se battre pour ne pas être jugé...Tu sais ce que tu vaux, c'est à dire un être bien plus complexe qu'une simple catégorie, à de multiples facettes et aspects ...

Si les autres te classe, c'est leur problème. C'est qu'ils ne profiteront que d'une part de toi et n'iront jamais plus loin !


Maintenant, sur juger les autres.

Pour moi, ce n'est pas grave de se faire une première idée sur quelqun, tant que tu es capable d'en changer. Mais il ne s'agit pas tellement d'un jugement, je dirais plutôt d'une impression.
Après, il faut laisser champs libre à la personne.
Les gens changent. Evoluent. Progressse. (Ou pas.)

Mais, je sais que, ranger les gens (et en particulier les élèves) dans des cétégories est parfois tentant.
Toutefois toutefois^^ c'est idiot. Franchement.
Aujourd'hui encore je me suis rendu compte que les fameuse filles_petit sac longchamps, mèche, bien à la mode, hultra-maquillé_ qui harpentent chacunes de nos classes n'étaient pas si horripilantes que cela, au contraire !

EN conclusion, être catalogué soi-même, c'est le problème des autres, cataloguer les autres, c'est à nous d'essayer de limiter ses à priories (appriories ?)
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:59

Voici ma réponse, Sérêlys :

Faut-il juger les gens ? Eh bien, je crois que de toute façon on ne peut pas s'en empêcher totalement. On peut peut-être le réfréner un peu, mais pas le faire disparaître. Ce qui, je pense, est le plus important (désolée, cela répète un peu ce qui a déjà été dit..), c'est de savoir se remettre en question et ne pas se fier à une première impression. Car tout, le physique, la voix, la façon de parler, le contexte dans lequel on rencontre une personne, tout compte ! Et pour rester ouvert à toute éventualité, il faut partir sans aucun préjugé (ce qui n'est pas toujours simple).

Ensuite, faut-il se battre pour ne pas être jugé ?
Je suis de l'avis d'Aliana : Non. Il faut plutôt savoir passer outre (ce qui n'est pas toujours simple non plus ^^). Se dire que de toute façon, s'énerver, y faire attention, se prendre la tête pour ça ne sert à rien..

Voilà, j'attends d'autres avis Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 64812 .
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:15

Sayanel a écrit:

A quoi cela servirait de faire de bonnes actions si ce n'est pas pour être "vu" par les autres ?

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 1408441462
Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 2990636004

Sayanel...Prends-tu tant d'importance à ce que te disent des gens, qu'ils te connaissent ou pas ?
Préfères-tu être jugé,aimé pour ce que tu n'es pas,ce que tu n'aurais jamais fait ?
C'est sur que,de toute façon,tout le monde prend conscience du regard des autres et beaucoup en sont influencés.
Mais quel interêt à dire,par exemple,ce que tu ne penses pas juste pour être bien vu ?
(Si j'ai mal compris,désolée...Mais ça m'a fait bizarre,sur le coup !)


Sinon...
Faut-il juger les gens ?
Comme l'ont dit déja Aliana et Manoah,on peut d'abord se faire une impression.Mais pouvoir la changer,pas rester fixés sur le même point alors qu'on ne connait pas la personne...
*Tout ça a déja été dit,excusez-moi*
Bref,je retrouve mes pensées dans vos posts,les filles. =)

Ensuite...Faut-il se battre pour ne pas être jugé ?
Si les gens te cataloguent,c'est leur problème...Après tout,toi,tu as tes amis,des gens qui t'aiment et te respectent,te connaissent...
Que les autres se permettent de te juger sans raisons n'a aucune importance,je pense.
*Désolée si je n'ai pas été claire ^^*

Questions très intéressantes,Sérêlys !

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 7:17

Personnellement j'ai toujours passé outre les jugement des autres.
Si j'avais toujours écouté les autres avec leur "Ouah l'autre" et tout ce qui s'en suit, je pense que je vous parlerai pas maintenant.
Pour moi le jugement est une pensée immatériel et qui peut faire des ravages si on le prend au sérieux. Mais attention certain jugement même péjoratifs peuvent être pertinant et peuvent te faire avancer
Ma profs de Chai-Plus-Quoi me disait un jours : Fait toujours la différence entre le jugement et la constatation. Elle a raison je pense même si la différence entre ces deux notions est compliqué a trouver.

enfin si nous l'on porte un jugement il faut toujours qu'il soit varié et pour en revenir a une consatatation le plus objectif possible pour pouvoir après nuancé les idée reçus que tu as sur une personne.

Voila mon avis, j'espere simple et compréhensible.

Ouk
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 8:33

Leslie a écrit:
Sayanel a écrit:

A quoi cela servirait de faire de bonnes actions si ce n'est pas pour être "vu" par les autres ?

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 1408441462
Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 2990636004

Sayanel...Prends-tu tant d'importance à ce que te disent des gens, qu'ils te connaissent ou pas ?
Préfères-tu être jugé,aimé pour ce que tu n'es pas,ce que tu n'aurais jamais fait ?
C'est sur que,de toute façon,tout le monde prend conscience du regard des autres et beaucoup en sont influencés.
Mais quel interêt à dire,par exemple,ce que tu ne penses pas juste pour être bien vu ?
(Si j'ai mal compris,désolée...Mais ça m'a fait bizarre,sur le coup !)

Ah mais je ne parlais pas de moi. Personnellement, je m'en fiche de ce que les autres pensent de moi ! Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 16329
Mais certaines parsonnes font ça... Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 478849
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:50

=)

D'accord ! Et désolée.
Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 64812

"Fais toujours la différence entre le jugement et la constatation"

=)

Bisx
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Sinistra Til'kian
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Sinistra Til'kian


Féminin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Rarement sur les mêmes chemin ! Mais toujours sur la voie ...
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Tout !!
Date d'inscription : 21/05/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:16

Oukilip a écrit:

Pour moi le jugement est une pensée immatériel et qui peut faire des ravages si on le prend au sérieux. Mais attention certain jugement même péjoratifs peuvent être pertinant et peuvent te faire avancer
Ma profs de Chai-Plus-Quoi me disait un jours : Fait toujours la différence entre le jugement et la constatation. Elle a raison je pense même si la différence entre ces deux notions est compliqué a trouver.

Ta prof as raison.Certains jugements (et certaines constatations)peuvent nous faire avancer car ce sur quoi nous juge les gens font partie de notre personnalité .

(je ne sais pas si c'est clair mais bon Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 311797 )
Revenir en haut Aller en bas
http://house-of-night.forumsactifs.com/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:33

Voila un sujet qui aurait plus a mon prof de philosophie de mon lycée ^^
Il était très doué, et très gentil, innovant, rien a voir avec tout les autres profs que j'ai eu.

Il nous a dit un jour que nous sommes tous egoiste, que n'importe qu'elle action que nous entreprenons de notre plein gré nous apporte quelque chose personnellement (meme si ca peut apporter a une aute personne aussi) Je ne vous donne pas d'exemple vous pourrez chacun trouver un qui vous conviens. Et depuis j'y ai réfléchi et je constate que pour moi, ou après en avoir discuté avec mes amis, c'est le cas, nous sommes egoiste. Nous nous faisons une opionion de nous meme et du coup nous jugeons tous ceux que nous croisons.

Mais je ne pense pas que ce soit mal de juger une personne, c'est presque naturel, comment pourrait-on n'avoir aucun avis sur une personne que nous n'avons jamais vu et qui a chapeau en forme de girafe et violet? (pour exemple Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 153451 ) Après chacun juge la personne differement, et chacun est libre de penser ce qu'il veut de quelqu'un d'autre. Je pense que le plus important est de ne pas faire cas de ce que pense de vous les inconnus ou ceux que vous connaissez a peine.

Voila voila ^^

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 971174

Jilano Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:38

@ Sayanel... Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 438619 Tu m'as fait peur, et je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Faire une "bonne action" par simple intérêt, ce n'est pas une bonne action.
C'est flatter ton ego, ce qui est fondamentalement différent.

@ Manoah, Aliana, Oukilip et Jil': je suis de votre avis. On ne peut pas s'empêcher de juger, c'est une de nos facultés premières. Dire "la porte est jaune" est déjà un jugement en soi. Ensuite, le jugement peut s'avérer vrai ou faux, c'est pour cela qu'il est nécéssaire de ne pas s'arrêter à la première impression. De savoir revenir sur ses jugements.

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", n'est-ce pas?

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:48

Merci de vos réponses !
Effectivement , on ne peut s'empêcher de juger les gens ...
Mais ici , les gens , savent rejuger , mais pas partout ! Malheureusement Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 860729

--> Faire la différence entre le jugement et la constatation ! Oui ! Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Si seulement tout le monde savait la faire cette distinction Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171

@ Sayanel , pourquoi parles-tu toujours de ce que font les Autres ? De se que Pensent les autres , tu ne pourrat jamais en être assurré ! Dis nous plutot ce que TU en penses et ce que TU fais. Personnellement , ce que pense , d'autres gens , certaines personnes , ne m'interresse pas trop... Enfin , j'pense que tu m'auras compris !

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 153451
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Amelia


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Entre le Pays Faël, Kur N'Raï et la Forêt Maison...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres (Ellana, Ellana l'Envol, Ellana la Prophétie) et La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (tous les tomes ^^), le Guerrier Pacifique, Le Livre du Voyage et puis... la Bible =)
Date d'inscription : 12/04/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: re : Jugement   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:24

Moi, perso, j'ai horreur d'être jugée... mais je juge tellement souvent Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 3827031138
Il faut pas juger les gens sur leurs première apparences et surtout pas les "classer", comme a dit je ne sais plus qui désolé Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 977126 : Après il faut éviter de tout de suite mettre des étiquettes : bien / mal.. Je reprendrai pour appuyer cet avis une phrase de notre maître d'armes favori Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171 : " L'univers entier balance entre deux forces et ne croyez pas qu'il s'agit du bien et du mal. Ces notions sont typiquement humaines et dépendent uniquement du point de vue de l'observateur. "
Désolé si y'a des fautes de recopiage, c'est de mémoire Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 478849

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 971174
Revenir en haut Aller en bas
Nienna Faelivrin
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Nienna Faelivrin


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 26
Localisation : gwendalavir( la nuit, dans mes rêve)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol
Date d'inscription : 25/02/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:29

Pour moi aussi juger fait parti de soit, mais on peut juger en le faisant exprès ( en dévisageant par exemple) et juger sans faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://ellanadu44.skyrock.fr
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:40

Se juger ou juger les autres... eh bien cela ne me semble pas aberrant si l'on veut aider les autres à progresser, et se juger et se remettre en question est indispensable pour avencer.

Toutefois... lorsqu'on emmet un jugement il faut faire attention, parce que nous sommes humains nous commettons des erreurs, des maladresses, et juger peut s'averer dangereux surtout si l'on ne connait pas exactement la parole...

Et puis... il y a juger et juger, juger sur l'apparence est idiot, et emmettre son jugement lorsqu'on ne vous a rien demandé est encore plus idiot, mais parfois on vous demanderas de juger de quelque chose, alors dans ce cas la faîtes attention, les mots sont des armes. Il vaut mieux tout savoir de ce sur quoi on doit parler.

Et bien sur, mettre des étiquettes, faire des préjugés, eh bien c'est tout simpleement indigne voila!

sur ce bonne nuit à tous -toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 17:56

Juger les autres n'est pas très bien.
Je m'explique :

On ne doit pas juger une personne sur son apparence ou ses vêtements.
Si elle/il commet une erreur à éviter de juger tout de suite.

En revanche si on juge quelqu'un pour l'aider à progresser, ex :
Si on lui dit qu'elle/il est trop lents dans ses mouvements, on l'aide à progresser.

Il y a un jugement "bon" et un jugement "mauvais" Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171

Du moins, c'est ce que je pense Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:45

Seulement ton exemple est une constatation Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Faire la différencee est important.
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mira


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 28
Localisation : Les Yvelines, mais plus souvent dans mes rêves.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 09/02/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:44

je... j'ai un peu peur du jugement des autres, surtout sur l'aparence, la premiere impression. J'aimerais qu'ils comprennent que, de ne pas parler, ce n'est pas 'ne pas reflechir'. Que si une personne est timide, ca ne veut pas dire qu'elle ne veut pas d'amis. Que... tellment de choses.

Je pense qu'il faut eviter de classer les gens, car apres... c'est dificile de les faire sortir de cette 'categorie'.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Evan'yel
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Ellie Evan'yel


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Un bel arbre blanc à l'orée de la forêt d'Elfangar
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Ewilan, Eragon, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux (pour ne citer qu'eux).
Date d'inscription : 27/05/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re : Jugement   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:59

Comme certains de vous l'ont dit (désolée, je n'ai pas les noms en tête Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 454373 ), on ne peut pas s'empêcher de juger, on est comme ça.
Etre jugée ne me dérange pas, tant que ce n'est pas du jugement "par le mal". Je m'explique. Si on ne juge que pour "casser" les gens, les "enfoncer" juste parce que'on ne les aime pas où qu'on ne les connais pas, cela n'a pas d'interêt. Je suis pour le jugement positif ! Mais attention, pas positif dans le genre il faut dire que le monde il est joli il est beau ! Pas du tout ! Positif dans le sens de : qui fais avancer, qui est utile à la personne.
Exemple : Si quelqu'un vient me dire que je suis mauvaise en orthographe, eh bien cela me permettra d'y faire attention. Voyez ?
Jugement négatif qui ne sert à rien : "Oh elle a pas de marques, elle est nulle et sans interêt !" Argh ! Ce genre de jugement est dévastateur et sans fondement !

Bref, contre le jugement négatif, pour le positif ! Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 153451

Après il faut aussi apprendre à se forger des défences pour se protéger des jugements mal avisés.

Je suis pas certaine d'avoir répondu à tout... mais j'ai au moins fait partager mes idées Jugement, ou, comment les autres nous jugent... 460171
Revenir en haut Aller en bas
Naliaena
Fils du Vent
Fils du Vent
Naliaena


Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 30
Groupe : Petite
Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé.
Date d'inscription : 29/05/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 18:52

Citation :
je... j'ai un peu peur du jugement des autres, surtout sur l'aparence, la premiere impression. J'aimerais qu'ils comprennent que, de ne pas parler, ce n'est pas 'ne pas reflechir'. Que si une personne est timide, ca ne veut pas dire qu'elle ne veut pas d'amis. Que... tellment de choses.


Et bien, il est vrai que beaucoup de personnes jugent non seulement sur l'apparence, mais sans jamais avoir réfléchi, sans jamais avoir ne serait-ce qu'adresser la personne qu'ils jugent. Ces gens qui te regardent d'un oeil noir à chaque fois que tu les croisent, car tu portes des vêtements d'une couleur qui ne leur plaît pas, ces gens qui te cracheraient presque aux pieds parce que tu ne leur ressembles pas, et bien ils ne valent vraiment pas la peine que tu t'en soucies!
Ces gens, comme dirais je-ne-sais-qui, ne voient pas la poutre dans leur oeil et critiquent car ils n'aiment pas.
Et bien qu'ils n'aiment pas s'il le veulent, mais si c'est pour juger et critiquer pour critiquer, sans essayer de comprendre, leur avis ne doit pas te faire peur, ni te mettre mal à l'aise.
Alors, comme le dit tout le monde, il faut essayer de passer outre! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://art-monde.forumactif.org/index.htm
azertuop
Curieux
Curieux
azertuop


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Un peu partout (à Lyon entre autre ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, Dragon, Artemis Fowl, Les mondes d'Ewilan et la quête, Everworld, les bouquins de Christians Jacques.
Date d'inscription : 25/05/2009

Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 19:08

Alors moi je pense ( et oui c'est rare mais sa m'arrive des fois^^)
Que si personne ne nous avait juger nous ne serions surment pas ici en se moment.
Etre juger permet de nous remettre sur le droit chemin. Si nous n'étions pas juger comment différencier une bonne action d'une mauvaise. C'est le regard des autres qui nous forgent qu'on le veuille ou non. Leurs regards et le notre. A vrai dire sans jugement je pense que serait l'anarchie^^.

Mais il y a plusieurs paradoxes dans se que je dis^^. Certains jugements ne sont pas nécessaires. Ce sont que de futiles choses. Comme juger l'apparences ( la couleur de peau etc...), la religion, l'handicap...

Et juger veut dire aussi loi et interdiction. Ainsi en jugeant nous perdons un peu de notre liberté.

Faut-il donc être libre sans être juger?
ou
Perdre un peu de liberté et avoir un monde juste?

Pour finir je mettrais qu'une petite citation:
"La liberté des uns se termine la où commence la liberté des autres"
(un truc dans se genre^^)




PS: vive GW! ( une personne comprendra je pense^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Empty
MessageSujet: Re: Jugement, ou, comment les autres nous jugent...   Jugement, ou, comment les autres nous jugent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jugement, ou, comment les autres nous jugent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?
» Autres histoires, autres voyages...
» Conseil ou Jugement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: