La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...

Aller en bas 
+20
Chiyuki
Slyckl
Eleyra Leina
BreatheMe
Aenea
Akiro
Ipiutiminelle
Irya
Sorenn
Szyra Nahim
Keriss Malgwen
Akino
stewilan
Manoah
Aliana
Leslie
Aethera
Eya
Siam
Yokosan
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:32

Comment parler des Marchombres aux autres ?... ou faut-il vraiment parler des Machombres aux autres ?

Ce sont des questions que je me posais depuis quelques temps mais en lisant les mésaventures d'Eya j'ai eu envie de vous les soumettre ?

Tout comme toi, Eya, j'ai eu envie de faire connaître les Marchombres à des personnes que je pensais susceptibles de comprendre et d'apprécier la richesse de cette Voie.
Très rapidement, je me suis rendu compte que je m'y prenais mal et je n'ai pas insisté (mais j'avais presque un sentiment de frustration... encore heureux que vous êtes là ^^ ).

J'aimerais bien avoir vos réflexions à ce sujet.

En spoiler je mets les miennes mais je préfèrerais que vous ne les lisiez qu'après avoir écrit votre message Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 575385

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Curieux
Curieux
Siam


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Entre les rires et les larmes...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombre
Date d'inscription : 11/12/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:35

C'est toute la question...
Je veux dire qu'on a parfois envie de montrer à certaines personnes combien ces livres sont magiques et combien ils nous font rêver...
Juste pour partager et faire comprendre aux autres la beauté de cette Voie...
Le problème (et j'en ai fait l'expérience), c'est de parfois se heurter à un mur d'incompréhension de leur part, quand on veut en parler, du genre "Mais tu sais, arrête tes délires, c'est bien ok, mais c'est qu'des bouquins !"

Et justement, pour moi ce ne sont pas "qu'des bouquins"...
Il y a des gens que j'aimais énormément à qui j'ai présenté les marchombres, et qui n'ont pas compris...
En tout cas qui n'en sont pas "influencé"...
Mais je n'ai pas insisté parce que la Voie il faut aussi la découvrir seul...
Et si des gens ferment les yeux et ne voient pas, tant pis, au moins j'aurais essayé !

Par contre il y a aussi des gens à qui j'ai présenté ce livre et qui ont tout de suite été intéresse, puis les ont lu et ont adoré, et se sont joint à moi pour en parler et "vivre" ces livres. Et dans ces cas la, c'est tout simplement génial d'avoir quelqu'un avec qui parler de ce qui nous passionne...

Donc pour répondre à ta question, Yokosan, je pense que pour parler des marchombres aux autres, il faut d'abord leur faire lire les livres... Et, quand on leur demande leur avis, si ils paraissent émerveillés comme moi je l'ai été, si ils nous avouent avoir pleuré sur un passage, tellement il était beau, si ils nous en parlent avec autant d'enthousiasme... Alors ça aura valu le coup...
Mais si au contraire ils ne comprennent pas, ne pas insister, ce qui résonne en nous ne résonne pas forcément en tout le monde...
Je pense pour résumer que pour présenter les marchombres, mieux vaut faire lire le livre pour parler ensuite...
Car j'ai des amis qui se sont très vite lassés de m'entendre soliloquer sur les marchombres !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-songes-dune-siam.skyrock.com/
Eya
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Eya


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 31
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:15

Yokosan Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 971174 Merci Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820

Une réponses simple . Il ne faut pas parler de Marchombres a ceux qui n'ont pas lu Ellana . Il ne pourront pas faire de critique constructives . Et donc nous apprendre quoi que ce soit .

A trop essayer de faire comprendre j'ai avancer a reculons sur la Voie . Passer dans cete période de doute absolue a me dire et si ce n'était pas un peu trop ? Une question complexe a laquel j'ai vite répondu [ une nuit blanche quand meme ].

Non ! Ce n'est pas trop alors peu importe ce que les autre pense ou penseront ce ne sont pas eux qui comptent mais VOUS
Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 971174
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:27

Une question qui s'est encore posée hier, quand une bonne amie à moi m'a demandé "c'est quoi, au juste, un Marchombre?".

Aïe. Le truc à pas dire. Parce que je suis incapable de donner une réponse. La Voie se ressent, elle s'inscrit en nous par le biais des mots de Pierre et non par une rapide explication orale. Si je voulais lui faire percevoir l'entrée, je ne pouvais le faire que par ses mots à lui, non par les miens.

J'ai trouvé depuis quelque temps une idée pour donner un premier regard sur la Voie: faire lire aux intéressés les dix rêves d'un Marchombre qui sont mémorisés dans mon portable - enviede les relire à n'importe quel moment.
Voir à quoi aspirent les Marchombres est déjà un premier pas, une première porte à franchir... Et ainsi je vois tout de suite si mes amis ont l'air intéressé ou s'ils me voient comme une grande rêveuse qui vit dans son monde très loin! Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131

J'ai eu la chance d'être entourée de gens exceptionnels. Mnementh, par exemple. C'est moi qui lui ai fait découvrir Pierre, et aujourd'hui nous sommes Marchombres ensemble. Mon meilleur ami, Adrien, qui bientôt sera converti lui aussi, et qui à force de me voir Vivre, à force de me lire et à force de m'entendre, doit commencer à percer le voile de mystère qui plane au-dessus de ce mot. Marchombre.

Oui, à mon avis, commencer par les dix rêves d'un Marchombre est un bon début.

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:56

Euh...Aethera ? Converti ?Qu'est-ce que tu veux dire par la ?

Sinon...En effet,j'ai essayé avec une amie a moi...
Elle m'a rit au nez en me disant que j'avais autre chose a faire.
Je l'aime bien mais...Sur le coup,je n'ai pas pensé aux dix rêves marchombres...


Les gens ne peuvent pas toujours comprendre ce qu'ils n'ont pas découvert...

Enfin,merci pour ce topic,très bien choisi !


Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:12

POur ma part, il y a eut plusieurs étapes avec mes amis. Ceux qui connaissait Bottero avant moi, ce qui l'ont découvert grâce à moi et ceux qui ne le connaisse pas:
Spoiler:


Donc, d'après mon expérience bah, je ne sais pas trop...Vous avez tout bien résumé XD

*Va lire le spoiler de Yokosan*
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:15

Moi, je n'ose en parler directement à personne.
Enfin si, à une seule personne j'ai parlé des Marchombres, de la Voie et de Vous... (je mets cela en spoiler car je ne suis pas sûre du rapport avec le sujet...)
Spoiler:

Sinon, j'ai très envie de faire découvrir au moins les livres de Pierre Bottero à une amie qui m'est très chère, et, si plus (je l'espère), qu'elle comprenne toute l'ampleur de ces mots...
Je vais suivre vos conseils, d'abord lui faire lire les livres et les 10 rêves pour un marchombre.

Merci Yokosan pour avoir ouvert un sujet qui est effet très important ! (Du moins, je trouve).
Et merci aussi à Siam, Eya, Aethera, Leslie et Aliana pour vos réponses, vos avis et conseils.

Sur ce, faites de beaux rêves Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131

Manoah


Dernière édition par Manoah le Mar 13 Jan 2009 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 10:08

Wahou.
Après avoir lu ces messages, je vais faire de beaux rêves éveillés !
Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820

"Ce ne sont pas des personnages inventés à la légère." C'est ça, c'est exactement ça. Ils sont faits de grandes qualités, de très grandes qualités humaines.
Et c'est pour celà que l'on peut s'y reconnaitre, car nous aspirons à les faire grandir en nous, ces qualités.
Elles sont enfouies en nous. Reste à les développer (le plus dur Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 67734 Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 506608 ).
Comment ? En s'inspirant des marchombres.

Pour répondre à la question du topic (oups pardon, de Yokosan^^) :
Je ne parle pas directement des marchombres au gens, mais des livres du Pacte, et je leur dis qlq chose du genre :
"C'est une trilogie d'Eroic fantasy dont les personnages ont pour but de progresser sans cesse, à la recherche de l'harmonie et de la liberté."
C'est succint, mais je me fais une joie de développer si la personne se montre intéressée Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 575385 .

Rahhh ! qu'est cxe que je fais sur l'ordi moi ! Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 927453 Décidément c'est dur de lire sans poster, va falloir que je m'organise ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:12

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 1408441462
Y sont beaux vos messages...
J'vais essayer de pas trop détruire cette superbe chaine.

* Mode racontage de Vie on *

Quand j'ai su qu'Akiro voulait s'inscrire sur ce forum, je lui avais prété le premier Ellana (qu'il ne m'a pas encore rendu xD), et durant une heure de permanence, je lui ai montré les 10 rêves d'un Marchombre. Il lisait devant moi, et quand il eut fini de lire, il s'est retourné, et m'a adressé un grand sourire, un de ceux qui vous réchauffe le coeur. Je pense qu'à partir de ce moment, il a su ce que représentait pour moi les Marchombres.

Mais peu à peu, il a perdu une flamme, la flamme, sa flamme qu'il avait au fond de soi. J'espère qu'il reste encore des braises. Je crois que c'est ce qui me manque le plus chez lui. Avant, il pétillait la Vie, il souriait. Je dis pas qu'il ne pétille plus, juste (beaucoup) moins, et ses sourires sont plus... forcés

Silaryel, lui, n'a jamais rien compris de ce qu'était un Marchombre.
Dommage.
A part ça, il n'en reste pas moins un philosophe endormi qui ne demande qu'à sortir de son Sommeil.

Bref.

* Mode racontage de Vie off *

Je pense vraiment que le meilleur moyen de faire comprendre l'Âme du Marchombre, c'est de lire les 10 rêves du Marchombre, et ce texte, qui, je crois, n'a pas été cité, et qui, pourtant Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131

Maitre et Elève



Spoiler:


Toutes mes amitiés Marchombres,
Puissiez-vous longtemps arpenter votre Voie,
Akino.

Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:17

J'aime ce texte. Profondément. C'est vrai qu'il retranscrit très bien la Voie...

D'ailleurs, je viens de voir un double-sens dans ces mots: "Le Pacte des marchombres est une lumière sur la Voie..."
Le Pacte des marchombres, accord passé au sein de la guilde pour la quête de l'harmonie et de la liberté.
Mais le Pacte des marchombres, trilogie fantastique de Pierre Bottero, pour notre plus grand bonheur...

Le Pacte des Marchombres, comme un guide, une lumière sur la Voie.

Merci Akino de nous avoir rappelé cet échange, Maître à Elève.

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 18:33

J'ai fais lire toutes les trilogies de Pierre Bottero a mon père. Quand il les a terminées, je lui ai demandé ce qu'il pensait des marchombres. Sans attendre sa réponse, je lui ai dit que j'étais fascinée par ces personnages. Je n'aurai pas du.. Il m'a répondu quelque chose du genre "Ne deviens pas un voleuse, plus tard, ma fille !" J'ai froncé les sourcils en répondant "Les marchombres ne sont pas des voleurs." Il a rigolé devant mon expression avant d'ajouter "Mais oui, mais oui. Mais reste encore ma fille quelques années avant de devenir marchombre.." Tout ça dit sur un ton ironique. Je n'ai rien répondu.
J'ai essayé de faire lire ces livres à ma mère, elle sait à quel point je les aime, elle a aussi eu l'honneur de rencontrer Pierre Bottero, l'a trouvé très sympathique et a d'autant plus envie de lire ses oeuvres (Oui, ses oeuvres ^^). Par manque de temps, elle ne peut pas. Je lui ai lu les 10 rêves pour un Marchombre. Elle m'a dit "Oh, c'est beau.. il faudra vraiment que je lise ces livres." Je ne sais pas si elle pourra comprendre. Je ne pense pas. Mais j'espère..

J'ai aussi également essayé d'en parler à mes amies. Enfin, Maëva a vu les marges de mes cahiers remplies du mot "Marchombre", j'ai aussi pour habitude de m'écrire des mots au marqueur sur les mains, je l'avais aussi écris.. Elle me demande "Mais c'est quoi au juste, les Marchombres ? T'en parles pas, mais t'écris ça partout.." Je lui ai répondu "C'est des personnages de livre, ils sont.. Je ne sais pas t'expliquer.. Je te passerai les livres si tu veux.." Je n'ai eu droit qu'à un "Ah ok.. Mais enfin, moi et la lecture, t'es au courant que c'est pas vraiment l'amour !" Encore une fois je n'ai pas répondu..
Julie avait commencé les Ewilan, avant que je ne lui en parle. Je lui ai demandé si elle avait vu le passage où apparait Ellana. "Oui, et alors ?" "T'en penses quoi ?" "De quoi ? De Ellana ?" "Oui, de Ellana.." "Ben, je sais pas.. Je l'aime pas trop en fait." "Pourquoi ?" "Je sais pas, elle a l'air.. Egoïste, quelque chose dans le genre.. Tu l'aimes bien, toi, comme perso ?" J'ai hoché la tête. Ca ne servait à rien de m'étendre. Je connais Julie, ça ne m'a pas vraiment étonné qu'elle pense et dise ça.. J'avais juste espéré..

C'est vrai que pour les gens qui n'aiment pas la lecture, ça refroidit de se dire que c'est dans un livre.

Un jour, je leur lirai les 10 rêves pour un Marchombre. En espérant que, peut être, elles comprennent..

_________________________________

Le passage Maître et Elève est vraiment magnifique.. Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 971174
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 15:07

Simple, je propose la lecture et j'attend. S'il n'y a pas ce désir de partager les marchombres, alors je ne dis rien. Moi aussi j'écrivais marchombre partout l'année dernière quand je m'ennuyais. Cette année encore mais j'ai moins le temps de m'ennuyer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:55

Merci à tous pour vos réponses et vos expériences Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820

Eya a écrit:
A trop essayer de faire comprendre j'ai avancer a reculons sur la Voie
Au contraire, je pense que cela t'a fait avancer. L'erreur aurait été de ne pas remettre en cause ta façon de partager ta passion marchombre.

Je vois qu'on a tous fini par trouver la solution de se référer à la source (j'ai nommé Pierre Bottero Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 153451 ) et d'après moi c'est pas une mauvaise idée ^^


Si d'autres veulent nous faire partager leur expérience surtout n'hésitez pas Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 460171
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:59

Je suis d'accord.


Silence Harmonieux
Silence Respectueux
Silence Marchombre


Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:13

Moi, à chaque fois ce fut des sarcasmes moqueurs, dûs je pense au fait que les gens ne savent pas vmt ce qu'est un marchombre, et comme j'ai plusieurs fois été tenté de frapper de très bons amis à moi, j'ai arreté de leur en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:21

Ben moi y faut d'abord que j'ai confiance en ces personnes et que je sache qu'elles ne me dirons pas "non" directement.

Je commence par leur proporser les quêtes d'Ewilan et si ca se passe normalemnt, ca s'enchaîne ...
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:28

D'entrée de jeu, je leur demande "Penses-tu que les Marchombres sont des voleurs ou de quelconque funambules ?"

Ça évite de se fatiguer pour rien Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 153451
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:30

Oui certes.

Mais bon on peut avoir de fausses idées si on n'a lu que les quêtes ... Nan ? Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 2990636004
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:31

C'est vrai, je suis un peu d'accord avec toi Irya, si on n'a lu que les livres d'Ewilan, on peut faire fausse route sur les marchombres... Mais je pense que beaucoup ici ont remarqué la magnificence des Marchombres dès le début... Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131

En passant, Akino, j'aime beaucoup ton nouvel avatar ! Eeeeet aussi, je viens de remarquer que tu aimes Marie-Aude Murail !! Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 551225 Je l'adore aussi !!

( Oooooops, je crois que je viens de faire un hors-sujet monstre ! J'arrête tout de suite ! )
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:35

J'aime bien aussi Marie-Aude Murail...
Le premier que j'ai lu c'est "D'amour et de sang"
J'ai bien aimé...

Moi,Ellana a été mon personnage préféré dans la quête d'Ewilan.
Alors,quand on m'a appris que le pacte était en librairie,je suis vite allée l'acheter lol...

Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:42

Je ne parle jamais des marchombres avec personne (à part ici évidemment ^^) .
Peur de ne pas être comprise et sans doute aussi peur d'être jugée (ça me fait penser qu'il faudra que je termine le texte que j'avais commencé à écrire sur ce sujet... Bref ^^).
J'ai de très bonnes amies, mais que je ne vois pas souvent, et avec qui je n'ai pas tellement l'habitude de parler de mes lectures. Elles savent que je suis souvent dans des mondes un peu magiques, féériques... ^^ Je n'ai pas envie d'en parler plus avec elles car je pense qu'elles ne comprendraient pas, ce n'est pas leur vision des choses (mais ça ne m'empêche pas de les adorer !)
En fait mes lectures et ce qui en découle, c'est un peu mon jardin secret.
La seule personne qui ait fait exception à la règle pour les marchombres, c'est ma maman. Je lui en ai parlé un peu, la dernière fois qu'on s'est vu. Je n'ai pas tout dit, parce que je ne suis pas très douée pour exprimer ce que je ressens, mais elle fait partie de ces fameux "éveillés", c'est d'ailleurs elle qui m'a "éveillée" la première, et elle a compris beaucoup de choses. Je lui ai parlé des livres de Pierre, de ses messages, de la Voie qu'il nous laisse entrevoir ; je lui ai parlé de ce forum, né à partir de ces livres, et de ses membres, qui progressent tous sur leur Voie et tentent ensemble d'agir différemment, d'Etre et - comme dirait Laure - de Briller. Elle a compris tout ça et elle sait que c'est important pour moi. Ca comptait beaucoup de lui en parler et je suis contente d'avoir pu le faire.
Pour le reste, vous êtes là et ça me suffit.
Je ne suis pas encore prête à ouvrir mon coeur aussi complètement aux autres, à ceux qui risqueraient de ne pas comprendre et pire, de se moquer et d'être indifférents. Je préfère me protéger... Partager avec vous, que j'estime plus que tout et que j'aime, et le reste du temps garder tout ça dans mon coeur.

Mais ne pas en parler ouvertement ne m'empêche pas de sourire à chaque fois que je vois un lecteur emprunter un livre de Pierre à la bibliothèque. Je me dis : "peut-être que lui aussi ?"
Et ça ne m'empêche pas de mettre les livres de Pierre dans les mains de tous ceux qui me demandent un conseil : "tu connais Pierre Bottero ?". C'est un de mes plus grands bonheurs de bibliothécaire, avoir la chance de pouvoir faire découvrir Gwendalavir, Ewilan, les marchombres, les mots de Pierre... La Prophétie bien visible sur la table de la présentation ^^ Mes "conseils" qui virent au harcèlement (c'est pour ça que je suis aussi douée avec Tolkien ici ^^). Mon sourire complice quand j'enregistre Les tentacules du mal pour un enfant : "tu sais qu'il y a une autre trilogie ? C'est l'histoire d'Ellana, ça raconte son enfance et son parcours sur la Voie des marchombres..."
C'est ma manière de partager ces livres. Et savoir qu'ils représenteront peut-être autant pour un lecteur que ce qu'ils représentent pour moi, c'est un immense bonheur Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 971174
C'est la magie de Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:47

@Ipiutiminelle
Tu fais passer aux autres ce qui te rend heureuse et ça,c'est magnifique.
Que tu en aies parlé avec ta maman,c'est pour toi important...Tu as donc reussi a en parler.


Moi aussi d'ailleurs.Je l'ai fait découvrir a deux personnes en même temps.Malgré la même lecture,quel avis différents !La première n'a rien compris.(elles avaient toutes deux lu la quête)
voila ce qu'elle m'a dit.
-Euh...Ton truc,c'est un peu la fille qui a des pouvoirs et compagnie ?
Si elle savait..Je ne trouve pas les mots,mais c'est presque du degout qui m'est venu quand elle m'a dit ça.
Aujourd'hui,avec un peu de recul,je me dis simplement que tout le monde ne peut pas avoir en lui la beauté des mots et des courbes.La magnifience des marchombres.
La deuxième,elle,m'a dit :
-Ton livre est...Enfin bon,quoi...On aurait dit de la poésie...
Je lui ai souri.Je lui ai proposé le forum mais elle m'a dit qu'elle préférait avoir lu les trois.

Voila.C'est tout.C'est moi voie,notre voie.Notre vie.




Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Akiro
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Akiro


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 30
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Macrchombres (Je viens juste de commencer le Tome 1 -_-")
Date d'inscription : 07/11/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 2:55

Que de beaux messages... Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 551225

Pour faire allusion au message d'Akino, ma flamme ne s'éteindra plus jamais, rassure-toi Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 460171 .

Personnellement, je ne parle de la voie qu'avec Akino, et c'est très agréable de savoir que l'on est compris.

J'espère que tu est près à m'entendre parlait de la voix plus que jamaisAkino.
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:17

[Mais bien sûr !! Mais qui va en parler le plus, hein ? Qui :P ]

En passant, Akino, j'aime beaucoup ton nouvel avatar ! Eeeeet aussi, je viens de remarquer que tu aimes Marie-Aude Murail !! Je l'adore aussi !!
Merci.
Moi aussi j'adore (tiens, comme si tu savais aps xD). Mon préféré c'est Moi, boy. Trop génial.


@ Irya : Il est vrai que l'on peut avoir une mauvaise idée après avoir lu les Quêtes/Mondes, mais pas tant que ça : il y a quand même l'enseignement de Salim, et puis, ... Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131

@ Ipiutiminelle : Je suis très content pour toi, que ta mère comprend ce que veux dire Marchombre pour toi. Et je comprends aussi ta décision de ne rien dire à tes proches, ne disant rien moi-même à ma famille (ils croivent que je suis sur MSN avec des gars de ma classe x] Tant mieux, qu'ils n'aillent pas se mêler de mes affaires )

@ Leslie : Super ! Espérons que cette personnem comprenne la réalité du Mot Marchombre comme nous le percevons Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 460171
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:27

J'adore vos messages Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 153451

Citation :
Marie-Aude Murail

Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 394131 Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... 971174



Citation :
Peur de ne pas être comprise et sans doute aussi peur d'être jugée

Je te comprends parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Empty
MessageSujet: Re: Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...   Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler des Marchombres aux autres ? ou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jugement, ou, comment les autres nous jugent...
» Autres histoires, autres voyages...
» Parler les Emotions ?
» Toi tu peux parler !
» Empathie, Quand les émotions font parler d'elles..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La Voie dans nos Vies-
Sauter vers: