La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseil ou Jugement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:49

Voila... J'ouvre un nouveau sujet, en ayant cherché s'il existait déja sans rien trouver...
J'espère ne pas m'être trompée, si c'est le cas contraire j'espère que ces très chères admins voudront bien m'épargner leur courroux... Et leur lance boulettes Conseil ou Jugement ? 153451

Donc... Le titre dit tout, car ma question est là : Où est la limite entre Conseil et Jugement ?
C'est vraiment deux choses très différentes, mais parfois, en voulant donner un conseil, on bascule facilement dans le jugement, parfois précipité d'ailleurs.

Par exemple, mercredi, on a eu un contrôle de maths. Fait, vous me l'accordez, très banal. En voyant que je... M'acharnais, exaspérée, sur une simple question, une amie, en sortant du cours, m'a dit :
"Tu te mets en colère trop vite."
Peut-on juger quelqu'un après un seul exemple ?
De plus, je n'étais pas en colère, juste... Lasse. D'accord, elle a le droit de se tromper aussi XD.
Mais je me demande... Est-ce juste de porter un jugement quand on n'a pas vraiment de preuves ? Que l'on est pas sûr d'avoir bien interprêté une réaction ? Même si ce n'est pas violent, ni même agressif, la réponse me paraît évidente : Non.
Mais comment différencier une remarque d'une constatation ? Un conseil d'un jugement, lorsque les intentions sont bonnes ?
Sur le coup, je me suis demandé si c'était là un conseil qu'elle me donnait ou une simple constatation. Et pour moi, une constatation de ce genre serait plus un jugement...
Bien sûr, là, je pense qu'elle a simplement voulu me le faire remarquer, et cet exemple n'est pas franchement terrible, mais... C'est le seul que j'aie trouvé ^^.

Pour d'autres cas...
Comment en vient-on à porter un jugement alors qu'on voulait donner un conseil ?
Préjugés, incompréhension, parfois irritation... Mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Hm, finalement, ça fait plusieurs questions tout ça... ^^
Voila, c'est brouillé dans ma tête comme vous l'aurez remarqué, mais j'espère que vous en comprendrez le sens général.
Sur ce...

Bonne soirée, nuit, journée, peu importe après tout~
Je vous Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:26

Hm...

En fait, je pense que Jugement et Conseil sont liés, puisque par l'un, on cherche généralement à en exprimer un autre.
Et quand quelqu'un nous demande un conseil... Cela vient aussi d'un jugement qu'il fait sur lui-même.

Pour reprendre ton exemple de l'amie, elle te dit que tu t'énerves trop vite... Elle fait passer le conseil de te calmer. En revanche, effectivement, son jugement est hâtfif, puisqu'elle ne connaît pas forcément les vraies raisons de ton agacement ( d'ailleurs, c'est moi où on a vécu la même chose, toi en cours de maths, moi en allemand ? xD )
Le jugement-conseil part ici d'un jugement faux, pour arriver à un conseil faux également.

Pour continuer sur ma lancée des deux choses liées, un autre exemple :
Une amie à moi faisait, il y a quelques semaines, une fête chez elle. Son copain du moment, qui semblait bien s'amuser jusqu'à un certain temps, n'a rien trouvé de mieux à faire que de casser entre deux verres de... Coca, on va dire, et a passé le reste de la soirée à danser avec d'autres filles pendant que mon amie pleurait.
Bon. Le lendemain, mon amie m'annonce qu'ils se sont remis ensemble pendant l'après-midi.

Avec toute la volonté de tolérance et caetera, je n'ai pu lui demander que : Tu devrais lui pardonner moins facilement quand même.

Là, on a bien l'exemple. Jugement/conseil. Ensuite, je ne sais pas si celui que j'ai énoncé est faux ou juste, et justement, on en arrive là à un autre point :

Il y a le faux et le juste, l'infondé et l'infondé, mais aussi ce qui repose sur notre propre réflexion et ne se situe pas dans des mots aussi tranchés.
Sur le jugement ( ici, ça s'en rapproche plus que de conseil ) que je lui ai donné, il n'y avait ni bien ni mal, mais simplement ligne de conduite.

La sienne n'étant pas la même que la mienne ( wééé, on est tous différents =D Conseil ou Jugement ? 905281 ), le jugement n'a pas porté dans ce cas là.
Ensuite, peut-être qu'avec le temps, un jugement ( pur et dur ) peut se muer en conseil que le receveur ( je vais l'appeler comme ça ) fait pour lui-même, en tirant des déductions.

Donc... Je vote pour le lien ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:34

(Je crois bien que je vais faire comme l'écho de ce que j'ai écrit dans "Autorité et Obéissance" Conseil ou Jugement ? 64812 , avec une application nouvelle certes, mais malgré tout... ça va se ressembler.)

Premièrement je suis totalement d'accord avec Elii', m'est avis que la solution se trouve du côté du lien.
Seulement... j'irai plus loin encore.

J'ai une première petite précision à énoncer avant de passer au problème proprement dit, à propos du Jugement.
On entend tout le temps dire "il ne faut pas juger" ou encore "je ne donne à personne le droit de me juger"... etc.
Des inepties.
Le Jugement n'est pas une bête noire, au contraire, c'est un outil fabuleux! Un outil par lequel on se place par rapport aux autres et à la réalité, et surtout par lequel on LES place par rapport à nous.
S'interdire de juger, c'est s'interdire d'avoir un avis, c'est nier le fait qu'il puisse exister de véritables critères sur lesquels puisse s'appuyer le Jugement.

Non, lorsque quelqu'un dit "ne me juge pas", il devrait plutôt dire "ne me juge pas selon tes critères privés" (même si cela fait un peu mauvais pédagogue Conseil ou Jugement ? 506608 ).

Je m'explique de suite sur cette formulation hideuse...

Mais avant ; un constat.
A la base de tout conseil il y a une observation de la réalité et la constatation que celle-ci nous semble décalée : une appréciation. C'est ce qui permet de donner naissance au conseil. Et à la base de toute appréciation... il y a le Jugement.

Bref, pas de conseil possible sans Jugement préalable, car c'est toujours en conséquence à un Jugement que l'on décide qu'une chose pourrait être différente de ce qu'elle est, et qu'elle serait ainsi meilleure.

Donc il me semble illusoire de vouloir dissocier Jugement et conseil... l'un étant la condition indubitable de l'autre.

Cependant... Leslie, je te suis malgré tout dans ton questionnement, et tout ce que je viens d'écrire n'avait que pour but d'expliquer pourquoi je fais la reformulation suivante :
Il faut distinguer le conseil fondé sur un Jugement basé sur des critères communément admissibles du conseil fondé sur un Jugement basé sur des critères privés.

Dans le premier cas le conseil à raison d'être, il est juste, car il se fonde sur une réalité observée objectivement. De fait, donner un tel conseil nécessite d'être sur que l'on juge l'attitude que l'on prétend modifier à partir d'une appréciation juste de la réalité, admissible par, au moins, les deux partis concernés (le conseillant et le conseillé).

Dans le second cas, la conseil est basé sur un modèle idéal qui n'est pas applicable à la personne à qui il est destiné. Il est infondé pour elle, et donc il n'a pas lieu d'être.

Le tout, c’est de percevoir quand notre jugement se fonde sur des critères qui nous sont privés, et qui ne peuvent s’appliquer à autre que nous, et quand il se fonde effectivement sur des bases communes. Conseil ou Jugement ? 64812
(Pour plus de précision à ce sujet, j'en ai parlé dans "Autorité et Obéissance")

Donc, à la question de base, je répondrais que l'on différencie un conseil avisé d'un conseil purement subjectif au fait qu'il soit basé ou non sur une réalité commune.
Quand à être sur de la véracité de la réalité en question... c'est une autre histoire :
Il faut se remettre en question, et accepter de considérer tous les facteurs qui s'offrent à nous pour construire notre modèle du réel. Tous. Même s'ils nous bouleversent de A à Z. C'est le mieux que l'on puisse faire, car comme d'autres l'ont dit dans un autre sujet : le savoir absolu n'existe pas.
(De l'importance du Maître-Mot Ouverture...)
Conseil ou Jugement ? 64812

Encore une fois, on ne peut jamais être surs, mais on peut toujours faire au mieux...
On peut aussi parler de droit à l'erreur d'ailleurs. Mais ce droit ne s'applique que si l'erreur est purement involontaire et indépendante de celui qui la commet. Sinon ce n'est plus une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:30

Comme l'a si bien expliqué Erkenseil, le Conseil est forcément basé sur un Jugement.

Certaines personnes refusent obstinément d'être jugées. C'est dommage étant donné que la Progression est basée sur le Jugement. Jugement des autres, Jugement de soi-même *"Progression et Jugement" ? Nouveau sujet ?*.

Pour revenir à la question de départ...

Tout d'abord, le Conseil et le Jugement se différencient par la tournure.
J'explicite.

"Tu t'énerves vraiment vite. C'est pas très intelligent...". Jugement.
"Tu devrais te calmer un peu Conseil ou Jugement ? 64812". Conseil.

Bof les exemples. J'avoue.

M'est avis que dans le Jugement, il y a une notion de supériorité, de celui qui sait et qui donne une leçon.
M'est avis que dans le Conseil, il y a une notion de modestie. De constatation seulement, d'égalité vis à vis de l'autre.

Comme l'a souligné Erk', ainsi qu'Elii', il y a le Conseil ou le Jugement fondé, mais aussi celui infondé.

Le deuxième serait plutôt sujet d'une provocation. Ou alors... *Trouve pas le mot*, involontairement *A pas trouvé le nom correspondant*.

Entre les recherches dans le dictionnaire et les discutions pour trouver ce mot, je suis perdu.
Je m'arrête donc là. Conseil ou Jugement ? 609790

Sayanel
Revenir en haut Aller en bas
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:02

J'vais attendre de lire ta reponse Leslie, mais je pense vraiment comme Elii', que les deux sont liés.

J'pense qu'il faut pas oublié les constatations. Quand je dis à quelqu'un qu'il est énervé, cela sous entend que Je trouve qu'il est énervé, simple constat, je jugement aurait été de dire qu'il s'énerve pour rien / trop vite ou qu'il a mauvais caractère, le conseil aurait été de lui dire de ce calmer (là encore sous entendue le constat : tu t'énerves)

Juger c'est donné son avis sur un constat sans rien ajouter.
Alors que conseillé, c'est ne pas énoncé clairement notre jugement mais plutôt aidé la personne.

J'arrive même pas à trouvé d'exemple >< parce que là du coup je me demande ce que cela veut dire juger les gens.
Dire qu'un tel est nul en sport , c'est un constat, de notre point de vue.

* m'embrouille là --' *
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: N   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:10

Merci pour vos réponses. =)

Elii'...
Elii' a écrit:
Il y a le faux et le juste, le fondé et l'infondé, mais aussi ce qui repose sur notre propre réflexion et ne se situe pas dans des mots
aussi tranchés.
Là, je m'incline. Phrase simple, juste et efficace, qui résume tout ton post en fait, qui résume ce topic. Conseil ou Jugement ? 79820



Je suis d'accord, vraiment, Erkenseil, lorsque tu dis qu'il n'y a pas de conseil sans jugement, ou du moins sans constat. Ce qui, déja, trouve réponse à ma première question et aux autres aussi, enfait. Mais... Juger, ce n'est pas constater selon ses propres critères ?
Le mot juger, pour moi en tous cas, est associé à un avis, pas forcément objectif d'ailleurs, qu'on impose. Après c'est comme ça que je le vois, bien sûr.
Je dirais que si on juge selon des critères communs, alors à partir de là ce n'est plus un jugement mais une constatation développée, une racine de conseil.
Bien sûr, je te rejoins lorsque tu dis qu'une constatation passe par le jugement, c'est "obligé"... Mais la différence avec le conseil, c'est qu'en jugeant on se contente d'imposer son avis, alors qu'en conseillant on tente de le faire comprendre et de faire avancer l'autre... Non ? Encore une fois ce n'est que mon humble avis. En gros, je suis d'accord avec toi, toutefois, je pense qu'un jugement basé sur des critères commun n'est plus un simple jugement. Hmm... Vous me comprenez ?


Sayanel...
Sayanel a écrit:
M'est avis que dans le Jugement, il y a une notion de supériorité, de celui qui sait et qui donne une leçon.
M'est avis que dans le Conseil, il y a une notion de modestie. De constatation seulement, d'égalité vis à vis de l'autre.
Pareil que pour Marie, je m'incline =).
Il est certain qu'il faut aussi savoir distinguer le refus d'être jugé et le refus d'être jugé hâtivement, inutilement.
Je dis inutilement parce que se contenter de juger, de constater trop vite et sans raison, ne fait en rien avancer l'autre personne.
Fin bref ^^.


Séré... Je suis d'accord aussi, de toute façon c'est obligé puisque vos avis se rejoignent. XD
Il y a juste quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sûrement parce que tu n'as pas trouvé d'autre mot sur le coup.
Sérêlys a écrit:
Alors que conseillé, c'est ne pas énoncé clairement notre jugement mais plutôt aidé la personne.
Je suis d'accord pour la première partie de la phrase, mais...
On peut énoncer son jugement, ou sa constatation, puis s'en servir pour construire le conseil. Je pense justement que lorsqu'on ne justifie pas le conseil, c'est parfois peu compréhensible, et je pense que, commela constatation puis le conseil sont passés par le jugement, alors énoncer celui-ci clairement peut apporter des choses.
Evidemment, sans s'arrêter au simple jugement, je veux dire, le développer un peu pour enrichir le conseil.
(Gneuh, c'est pas très très clair tout ça >.<)

Bref, pour résumé ce "brouillon", je dirai que je suis d'accord avec vous, Jugement et Conseil sont liées indubitablement par la constatation, ou plutôt par nos réflexions et nos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Erkenseil
Seigneur des Ténèbres
Seigneur des Ténèbres
Erkenseil


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Là...ou là bas, plus loin.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ils sont plusieurs à vrai dire, mais préféré n'est pas le mot, je ne crois pas avoir de préféré ou tout du moins je n'en aurais pas qu'un.
Date d'inscription : 16/11/2009

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:07

Citation :
Mais... Juger, ce n'est pas constater selon ses propres critères ?
Le mot juger, pour moi en tous cas, est associé à un avis, pas forcément objectif d'ailleurs, qu'on impose. Après c'est comme ça que je le vois, bien sûr.
Je dirais que si on juge selon des critères communs, alors à partir de là ce n'est plus un jugement mais une constatation développée, une racine de conseil.

En fait, c'est exactement de cette distinction de laquelle je parle lorsque je différencie Jugement fondé et Jugement infondé. Le premier se basant en effet sur des critères privés et que seul le "jugeant" admet comme valable, le second exigeant comme fondation que les critères du Jugement soient compris comme valables par les deux partis (jugeant et jugé).
La seule différence entre ces deux façons que nous avons de dire la même chose toi et moi Leslie (enfin corrige-moi si je me trompe hein), c'est que je ne considère pas que le mot Juger soit forcément à connotation disons... mauvaise et privée. Conseil ou Jugement ? 460171

Je crois que l'on peut dire que l'on juge, dès lors que l'on apprécie une situation et que l'on a un avis dessus. Et en aucun cas celui qui affirmera "Juger les choses" ne sera perçut pour moi comme un type fermé qui stigmatise.

Citation :
Mais la différence avec le conseil, c'est qu'en jugeant on se contente d'imposer son avis, alors qu'en conseillant on tente de le faire comprendre et de faire avancer l'autre... Non ?

Absolument d'accord avec cela, et je crois d'ailleurs que c'est ce qu'a dit Sayanel, duquel j'approuve entièrement le raisonnement. Conseil ou Jugement ? 79820

Ensuite... parler du Jugement objectif en terme de constatation me semble... pas non plus erroné mais... bref, je m'explique Conseil ou Jugement ? 311797 .
La constatation, c'est ce qui, pour moi, est à la base du Jugement. Je désigne sous le mot de "constatation" le simple fait de percevoir une chose et de la remarquer sans encore chercher à lui donner un sens ou même à se placer par rapport à elle.
exemple : Il pleut. (oui, là c'est miteux, mais c'est exactement ce que j'entends par "constatation" Conseil ou Jugement ? 311797 )

Or, la constatation seule ne me semble pas suffire à donner naissance à un conseil. Il faut appliquer par dessus, fatalement, le Jugement.
exemple : Il pleut --> intervention du Jugement : L'eau mouille irrémédiablement (critère universellement admissible hein.. Conseil ou Jugement ? 506608 ) --> Conseil : Nous devrions nous abriter.

En termes clairs, si je suis tout à fait d'accord pour dire que tout part d'une constatation, je crois que, qu'il s'agisse de conseiller ou de critiquer gratuitement, il faut toujours que le Jugement s'y superpose pour donner quelque chose.
Après, la différence entre critiquer et conseiller, c'est exactement celle dont parle Sayanel, et que j'ai approuvée plus haut dans ce post.

Conseil ou Jugement ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:37

XD.

Je viens de comprendre qu'en fait, vous disiez exactement la même chose que moi mais que je ne vous comprends pas de la même façon à chaque relecture de vos posts.

En gros, I'm agree with youw ^^.

En bref... Merci, ça s'éclaire franchement dans ma tête grâce à vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Conseil ou Jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil ou Jugement ?   Conseil ou Jugement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil ou Jugement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugement, ou, comment les autres nous jugent...
» Le Jugement des hommes.
» Le Conseil Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: