La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi écrivez vous?

Aller en bas 
+10
Ellie Tombétoile
Layramis
Nerual
May'
Unay
Misuto
Eerina
Miu Chan ~
Aziliz
Solveig
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lynndiara
Curieux
Curieux
Lynndiara


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Quelque part au milieu de l'univers, sur une étoile... Dans un rêve... Dans tes yeux... Dans ton coeur... Dans ta tête... Partout...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ailes d'Alexanne et Les Chevaliers d'Emeraude.
Date d'inscription : 02/05/2014

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 10:59

Bonjour je voudrais également réagir à ce sujet parce que je le trouve vraiment très intéressant, et que je pense que c'est une question qu'au fond on se pose tous.  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 460171 
On a dit tellement de choses jusque là, parfois des choses différentes, et pour moi tout est vrai.  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 626696 
Personnellement, j'ai envie de dire, y a-t-il vraiment une raison a ce que j'écrit? Je n'en suis pas sûr. Pour moi, écrire est quelque chose qui vient de l'intérieur, un cri, qui me pousse a le faire. Je ne pense pas vraiment le faire de mon propre gré, c'est une passion qui me dévore. Lorsque j'écris, ce n'est pas ma tête qui parle, mais mon coeur et mon âme...
Donc je rejoint ce qu'y a été dit plusieurs fois, oui écrire est un besoin. Et évidement, je suis d'accord sur le fait qu'on écrit avant tout pour soi, même si on le fait aussi pour partager ses émotions. (<-- ce qui a aussi était dit  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 626696 )
Pour moi écrire, c'est aussi et surtout, un moyen de s'évader, de quitter ce monde pour créer son propre monde. Comme quelqu'un l'a si bien dit, c'est comme quand on lit, sauf que là c'est notre propre monde à nous, nous en sommes le maître.  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 164517 
Ecrire est une pulsion qui devient une passion. (<-- ma phrase est nulle mais j'arrive pas à l'expliquer autrement  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 626696 )
Revenir en haut Aller en bas
Evanescence
Curieux
Curieux
Evanescence


Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perdue dans le noir
Groupe : Cogiste
Livre préféré : Les petits poèmes en prose du Spleen de Paris, de Baudelaire ; Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb ; Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë ; Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand ; et certainement d'autres encore.
Date d'inscription : 08/08/2013

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 0:31

Juste une petite intervention quelque peu hors sujet au passage, pour dire qu'à mon humble avis il est un peu facile de considérer la grouillante masse humaine de loin en se disant "je suis une incomprise, ils ne savent pas". Aucune personne ne vaut mieux qu'une autre je pense, en revanche tout le monde gagne à être connu (et je parle ici d'expérience, il ne s'agit pas de paroles en l'air). =)

Voilou, je retourne dans mon coin.

(Ah et, moi j'écris pour éviter de devenir folle. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 21:54

Je n'ai pas encore tout lu mais je vais commencer une ébauche de réponse pour ne pas oublier mes idées  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 311797 .

J'ai laissé trop de messages s'accumuler. Je ne pourrais donc pas répondre à des messages de la première page.

Tout d'abord, je pense que tout écrivain met un peu de soi dans ses livres et donc par conséquent, ils sont en partie personnels. Les auteurs ne peuvent pas écrire un livre sans y remettre leurs ressentis, expériences marquantes, ... Enfin, je pense à part si c'est un livre très théorique mais dans le cadre des livres de Pierre Bottero, il a déjà intégrer des valeurs qui lui parlent et lui tiennent à coeur.

Personnellement, je ne suis pas régulière quand j'écris. J'écris à cause de mes émotions, parfois pas mais en général, c'est mes émotions qui me donnent l'inspiration ... ou les voyages en voiture Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 460171 (Oui, souvent j'ai des idées lors des longs voyages en voiture ^^). J'écris parce que j'aime ça, parce que, quand j'ai une idée, je ressent se besoin de l'écrire. Comme vous, (mon idée m'a échappée car ma mère m'a interrompue  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 67734  ), j'ai du mal a m'exprimer oralement. Enfin, je ne le fait pas aussi bien que je le voudrait : je n'arrive pas à bien traduire ma pensée et parfois, quand je parle, j'ai l'impression d'être intéressante. Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 454373 

Ce qui est aussi frustrant, c'est que pour une histoire, j'ai souvent le début, la fin mais pas le milieu !!!  Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 351995 

Au final, je pense que c'est à toi de voir si tu partagent tes textes ou pas : ils sont à toi et personnels. Personne ne peut t'obliger à les montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Tombétoile
Curieux
Curieux
Ellie Tombétoile


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : Ailleurs, peut-être au large sur un beau violier, ou quelque part perdue sur une route qui n'en finit pas, frôle l'horizon
Groupe : Frontalière
Livre préféré : Bottero, Vargas, Connoly, Robin Hobb, La Nuit des Temps de Barjave
Date d'inscription : 01/05/2014

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 23:31

Je voulais simplement rajouter un petit truc au passage. Je suis dans mes révisions pour un oral blanc de français en ce moment, et j'ai donc du me replonger dans ces textes de Montaigne qui m'avaient tant ébranlée en début d'année. Un passage "Du démentir" m'a frappée aujourd'hui, et j'ai repensé à ce sujet. En gros, c'est un passage où Montaigne se demande s'il a perdu son temps en écrivant son livre si personne ne le lit. Pour lui, la réponse est non, car écrire l'a aidé à se connaître mieux, mieux l'a aidé à se former, à se comprendre.


"Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait, livre consubstantiel à son auteur, qui ne s'occupe que de moi"

J'aime beaucoup cette phrase.


Revenir en haut Aller en bas
Pym
Curieux
Curieux
Pym


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes
Date d'inscription : 27/01/2014

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 0:09

king 
Vaste sujet... Pourquoi j'écris ?
Tant que je n'aurais pas répondu à cette question, je ne crois pas que je puisse écrire un roman qui tienne la route.
Si je remonte à la source (tiens tiens), je dirais que j'ai des choses importantes à dire à mes enfants, voire au monde entier (soyons fous), des valeurs à partager et que l'écriture est un bon vecteur. Certaines choses sont très difficiles à exprimer, parce qu'elles sont complexes, ou intimes, ou revètent d'une telle subtilité que seul l'écriture peut y répondre.

Mes premiers écrits ont été motivés par des anniversaires, fêtes et autres réunions familial. Désir de faire rire, de rendre hommage, de faire plaisir par ce biais où l'on est à l'aise. Une petite façon habile aussi de montrer que l'on sait écrire, vanitas, vanitatum, de briller un peu à sa manière.... Une petite recherche de reconnaissance, aussi, sans doute.

Mon premier roman, c'est un concours de circonstance. Un mélange de tout ce qui a été dit précédemment, agrémenté d'un désir farouche de finir le rêve d'un homme que l'on admire et dont je me sens proche en tout point, tant par les valeurs que par la poésie. Apporter sa pierre à un édifice admirable. Je suis tailleur de pierre, c'est mon métier, j'ai l'habitude de travailler sur des monuments, des cathédrales. Mu par un sentiment étrange, poussé par une force inconnue, encouragé dans mon inconscient que je dois le faire.

Mon second roman manquait de quelques uns de ces ingrédients. Je ne m'en aperçoit que maintenant. Ce désir de devenir écrivain, d'en vivre, m'a fait oublié l'essentiel: ce petit quelque chose à raconter doit venir des tripes avant tout. Je m'aperçois que raconter une histoire pour raconter une histoire n'a pas grand intêret. Une bonne idée ne suffit pas. De la conviction, un réel besoin de dire des choses que l'on a sur le coeur, d'un message à faire passer. La flamme à transmettre.

Ecrire un roman entier a été une révélation. J'écris pour le plaisir, et le plaisir viens en écrivant. Jouer avec les mots est un bonheur, exprimer sa poésie, une délivrance.
Désir de transmettre. De reconnaissance. D'être lu. D'en vivre. De susciter l'émotion, les larmes. De plaire.

Converser avec des lecteurs est une expérience inouïe, à double tranchant, caresse l'ego, vexe l'orgueil. Pousse à recommencer à écrire, encore et encore....
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 20:20

Comme le fait remarquer Pym, il faut que ça vienne des tripes.

Je suis persuadé que les sentiments sont un vecteur de l'écriture !

Qui n'a pas été plus inspirés quand il était amoureux, triste, joyeux, ... ?
Qui n'a pas senti le besoin de faire passer ces sentiments, ses doutes, ses joies, ses peurs à travers ses textes ?

Okay, un descriptif de la vie des moules en eau douce ne sera pas un moyen de faire passer ses ressentis mais franchement, quel auteur n'a pas donné un peu de soi dans ses oeuvres ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez vous?    Pourquoi écrivez vous?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi écrivez vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout
» Je vous rejoins, mais vous quitte
» Chroniques du monde émergé
» Pourquoi pleurer?
» Pourquoi évoluer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: