La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?

Aller en bas 
+13
Tanaryss, Banni des murs
Irya
Leslie
Akino
jilano_alhuïn
Emylune Kylawe
Niamh Eïlaz
stewilan
Szyra Nahim
Sorenn
Frost Michael
Aethera
Yokosan
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 13:55

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on ne peut pas être des marchombres de Gwendalavir.

Moi je voudrais savoir quelles seraient pour vous les clés de l'enseignement marchombre Ici et maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 14:22

Dur de répondre à une telle question.
Pour moi, marchombre, on l'est d'abord dans son âme, c'est donc au fond de soi qu'il faut commencer l'enseignement.

Je pense que la clef, la première, est de toujours penser par soi-même. Appliquer la phrase si juste de Jilano:

Citation :
La liberté n'induit pas l'égoïsme, et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes.


Ensuite, visualiser la Voie. Et chercher à toujours y progresser. Ne pas s'attacher au matériel, comprendre que la liberté réside avant tout dans notre esprit, méditer, comprendre mais pas tout, garder une âme jeune et sereine, rire des choses simples.
Etre soi.

Dans la pratique, je ne sais pas. Un art martial facilite peut-être l'apprentissage, mais je ne peux pas témoigner car ça fait sept ans que j'ai arrêté l'aïkido... Par contre, rester sportif, entretenir son corps en dansant par exemple, prendre soin de soi enfin. Un esprit de fer dans un corps d'enfer, pour reprendre une citation d'Ellana.

C'est encore flou tout ça, mais je persiste à dire que l'apprentissage s'opère en premier lieu dans sa manière de penser, sa philosophie, sa vision du monde et de la vie. Sa poésie.

J'essayerai d'étayer mes propos mais pour l'instant rien de plus ne me vient à l'esprit.

Tagazok à vous, jeunes apprentis Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 880741
Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:02

L'enseignement Marchombre pour moi est, en tout premier lieu, la pensée par soi-même.

Pendant les premières années, il est important d'être heureux (sinon épanoui), ainsi qu'être instruit et LIBRE. Jusqu'à l'âge de raison (donné à 7 ans mais qui varie à mon avis selon les personnes) il ne faut pas essayer de contraindre l'enfant par des séances de réflexion...

Je dis ça parce que j'imagine élever un enfant, un enfant qui pourrait être le mien, et je m'imagine marcher des heures avec lui au clair de lune ou pendant un coucher de soleil, afin de lui expliquer et de lui montrer à quel point la nature est tout simplement BELLE...
J'ai l'impression qu'avant un certain âge (ou pour mieux dire, état d'esprit), ces idées, ces ballades seraient vraiment contraignante et irai dans le sens contraire de ce que nous voulons.

Mais par la suite il est important pour un enfant d'avoir de l'imagination, cela passe bien souvent par la solitude et par la lecture.
Il doit bien sûr être entouré d'ami car dans notre monde on ne peut pas vivre sans.
Ne pas tout avoir mais avoir quand même, ce sont les joies de l'éducation parentale ^^.

Comme j'en suis pas encore là je vais passer sur le sujet (mais je voulais dire que j'y avais déjà réfléchi ^^).

L'enseignement Marchombre je l'imagine Complet : physique et mental.
Physique c'est-à-dire du sport... un peu de tout pour être capable de beaucoup de choses ensuite.
Mental c'est-à-dire l'ouverture d'esprit... je ne demande pas à un enfant de 12 ans d'affirmer que nous sommes petits face aus étoiles, enfin bref je ne demande pas qu'il ait les mêmes idées que moi à mon âge [même si je sais que de nombreux membres sont autour de cette tranche d'âge, ce n'est pas un mal au contraire ^^ je dis juste que la Voie nous suit toute la Vie alors je suis pas pressé ^^


Evidemment, il n'est pas question de "construire" un Marchombre, on l'ai ou l'ai pas. Mais on peut aider quelqu'un à ouvrir son esprit et après s'il en est digne, lui dévoilé ce simple mot : Marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:16

Je ne peux que m'incliner devant la justesse des messages qui me précedent, mais l'envie me vient d'ajouter que l'enseignement marchombre "encouragerait" moins les apprentis à violer la loi, car un tour a escalader et quelques gardes a contourner sont diférents de caéras de surveillances, batiment hautement sécurisés, et surtout les armes feu!!!
Que peux faire un marchombre face a un revolver Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 2574002215 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 2574002215
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:38

Le Marchombre ne s'en mêle pas. Il évite non pas les balles mais les problèmes pouvant amener à ces "complications".

Libre dans une société de fausse-liberté, il veille à rester libre en pensée. Pour ce qui est de l'escalade d'une tour (style Yamakasi), il respecte les autres car

Citation :
La liberté n'induit pas l'égoïsme, et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes.

(Merci Aethera)


...

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 506963
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 18:19

Je préfère ne pas répondre tout de suite et y songer sérieusement pour qu'à mon retour sur le site après ma première ou ma deuxième semaine de cours, j'aie une vraie réponse à vous fournir pas forcément une réponse vraie mais une réponse conséquente et réfléchie. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 14:16

Yokosan, je crois que j'aurais mieux fait de réfléchir à ta question avant de lire les réponses d'Aethera et Frost...
Car je ne peux que m'y accorder, totalement, alors il va falloir que j'arrive à m'en détacher pour pouvoir trouver ma propre réponse ! Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 575385
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 17:10

C'est vrai qu'ils ont fait fort et c'est un plaisir de lire de telles réponses Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 79820

Mais je suis sûre qu'il y a encore plein de choses qui peuvent venir à l'esprit et vous connaissant je pense qu'elles finiront par se dévoiler petit à petit mais surement Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 460171

Le pire c'est que moi aussi il faut que je mette de l'ordre dans mes pensées Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 19:15

"Mettre de l'ordre dans mes pensées."

Voilà une exellente idée Yokosan, en ce moment je suis "dans le brouillard".



Je trouve vos réponses très justes.
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Emylune Kylawe
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Emylune Kylawe


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Lille
Groupe : Marchombre
Livre préféré : A la croisée des Mondes, les Pierre Bottero...
Date d'inscription : 31/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 20:07

Tout d'abord, très bonne question ^^

Pour moi, être marchombre se définit d'abord en soi, et c'est ensuite ce besoin de liberté qui pousse le marchombre à se perfectionner toujours et encore physiquement. Comme dit un peu plus haut, nous vivons actuellement dans une société de fausse-liberté (merci Frost). Donc un Marchombre est et restera libre en esprit et est et veillera toujours à le rester également en corps.

Pour l'enseignement marchombre, je ne l'imagine pas si différent qu'en Gwendalavir. Bien sûr, il sera adapté à notre civilisation actuelle, mais je pense qu'escalader une tour équipée de caméras de surveillance ne sera pas un problème pour un marchombre. Quant aux armes à feu, pourquoi les gardes tireraient ? A Al-Jeit, Ellana (nous n'avons pas beaucoup d'autres exemples) ne se bat pas avec les gardes, elle les contourne.

Pour moi, l'apprentissage serait Apprendre. Toujours. Et continuer de penser qu'être marchombre est une façon d'être, une façon de penser de manière libre, une philosophie. Que ce soit sur Terre ou en Gwendalavir. L'entrainement mental amenant presque inévitablement à l'entrainement physique. Avancer. Se dépasser et dépasser les limites. En esprit et en corps.

Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 8:23

Ca y est, la nuit portant conseil, et suite à quelques soucis persos, j'ai trouvé deux réponses à proposer :

(1) Etre marchombre, c'est en grande partie du ressenti : pour tel acte ou telle parole, on peut "sentir", plus ou moins, à quel degré cela se rapproche d'une attitude marchombre.
Et s'efforcer de s'en rendre compte de plus en plus tôt, pour arriver à ce que cette perception précède l'acte ou la parole. Pas comme dans mon cas Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 3827031138

Citation :
Sur la Voie
Accepter de reculer
Et prendre une Courbe


"Sentir" quel est son devoir, et agir en conséquence, car j'ai lu qlq part ^^ que la liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais ce que l'on doit.
Etre juste et responsable donc, du mieux que l'on peut.
Tendre vers une sorte d'intuition et de morale marchombre, encore et toujours, même si l'on a l'impression de reculer, car le plus important, je crois, est de regarder dans la bonne direction.

Citation :
Prendre une Courbe
La rendre harmonieuse
Pour avancer


(2) Ensuite, je crois que si nous voulons être marchombre, il faut admettre que d'autres, même sans le vouloir, même sans savoir ce qu'est un marchombre, peuvent très bien en posséder certaines qualités.
Par exemple, je connais une personne qui a énormément de tact, et, à chaque fois que je parle à cette personne, j'ai l'impression d'avoir affaire à un PB non pas qui écrit, mais qui parle. Incroyable.

Donc voilà, ce que je veux dire ici, c'est que l'on peut apprécier des qualités que l'on estime marchombres chez d'autres personnes, et parfois s'en inspirer.


Dîtes moi si je manque de clarté, car dans ma tête c'est limpide, mais quand il faut mettre à l'écrit ça devient complexe Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:24

je suis vraiment complétement d'accord avec toi stewilan!et je pense la meme chose



Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812 Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 2:21

Maintenant à mon tour d'essayer Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 311797

L'enseignement marchombre doit conduire à l'épanouissement de la personne. Si on est "prof", il ne faut pas chercher à créer des clones de soi mais permettre réellement à l'élève de trouver sa Voie.

Je vais prendre l'aïkido pour exemple. Il faut montrer les mouvements à l'élève, lui dire les principes à respecter mais il faut lui dire aussi que les techniques ne sont que la face visible de l'iceberg. Elles ne sont rien si elles ne viennent pas du plus profond de soi. Les mouvements sont le résultat d'une parfaite harmonie avec soi, le partenaire et l'univers.

Appliqué à l'enseignement marchombre, ça donnerait :

Être un exemple, être un guide, amener à une recherche intérieure pour finalement permettre à la personne de voler de ses propres ailes.

Ma vision de l'enseignement marchombre serait (vous l'avez peut-être compris Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 394131 ) proche de celui des arts martiaux :
Respect (de soi, de l'autre, de ce qui nous entoure), recherche intérieure (accepter ses défauts comme ses qualités sans porter de jugement), se libérer de son Ego, savoir se défendre de façon à ne pas avoir à le faire.

Ensuite je reprendrais ce qu'ont dit Aethera, Frost et Stewilan :
Savoir regarder avec des yeux nouveaux de façon à pouvoir s'émerveiller de choses simples, rester humble, garder l'esprit ouvert, développer et avoir confiance en son intuition.

Mais il ne faut pas croire que cela arrive du jour au lendemain ! Il faut de la persévérance et toujours chercher à progresser su la voie


Dernière édition par Yokosan le Dim 14 Sep 2008 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 15:08

Première clé importante à mon sens, ici et maintenant, ce serait enseigner à l’élève à se connaître. Connaître ses limites pour mieux les dépasser, qu’elles soient physiques ou « mentales » je l’entends au sens de force morale. Savoir se démarquer des autres d’abord dans sa tête pour éviter les phénomènes de troupeau, comme la mode stupide par exemple ou la dépendance à une drogue quelconque. Savoir dire non même à ses amis. Le plus important est qu’il apprenne à penser par lui-même. Pour les limites physiques, il s’agira juste d’avoir volonté suffisante pour s’entraîner un petit peu tous les jours à n’importe quel exercice physique pour s’améliorer. Prenons un exemple très simple. Le développé couché. Disons qu’une fille arrive la première fois à ne soulever que dix kilos. En s’entraînant rien qu’une fois par semaine, elle pourra arriver à 20 kg assez vite. Ensuite ce sera plus dur. Peut-être que même en s’entraînant tous les jours elle ne dépassera pas 30 g mais de 10 à 30 kg il y a déjà une sacré marche. Cela peut suffire.

Bon ça fait déjà du beaucoup en un. Ensuite, seconde clé : l’élève devrait avoir des notions dans différents domaines. Qu’il puisse se débrouiller comme un bon scout dans la nature. Je ne dis pas qu’il doit vivre dans la nature mais qu’il sache le faire. C’est toujours utile. Qu’il puisse se nourrir par lui-même, se soigner par lui-même.

Troisième clé : il lui faut aussi savoir tirer le meilleur parti de son corps d’après certaines techniques orientales notamment telles des techniques de massage, respiration, gymnastique (gestuelle marchombre). Qu’il connaisse aussi les ressources de l’esprit, le conditionnement du corps par la pensée. Les pouvoirs de la pensée sont immenses. Je ne sais plus dans quel livre déjà j’avais lu qu’un homme sur un bateau avait été enfermé dans la chambre froide. Le type était mort de froid alors que la chambre n’était même pas en marche. Il s’en était juste persuadé.

Voilà pour le moment ce à quoi j’ai pensé sans vous lire. Je vais maintenant comparer et voir si j’ai d’autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 23:22

Hé bien, ça valait le coup d'attendre Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 880741

Je relisais encore vos réponses (et oui, je m'en lasse pas Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 153451 ) et je me disais qu'il serait vraiment intéressant de reprendre toutes les "interventions" de Jilano comme cette phrase que tu as citée Aethera

Citation :
La liberté n'induit pas l'égoïsme, et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes.

Pour moi cette phrase a été une réponse à une "peur" que j'avais.
J'avais peur que chercher à tout prix à être libre amenait à s'en foutre à peu des autres et ça, je ne le voulais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:09

Oui, c'est ce que j'avais essayer de faire dans "Citations de marchombre "ou un truc du genre xD, ou j'avais rassembler toutes les citations.

Mais après la sortie de l'envol, je ne voulas pas révéler de chose à ceux qui ne 'avaientpas lu.


Vous croyez que je peut les mettre maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 23:43

Ré-ouverture de topic.

Je voudrais ajouter que sans maitre marchombre il peut nous etre a tous difficile de deviner l'enseignement marchombre... Pourtant je pense que PB a imaginer la plupart des choses de facon très realiste... Entrainais le corps non pas en priorité mais tous les jours en inculquant a l'apprentie des sentences marchombre pour lui devoiler ce qu'est un Marchombre.

Je pense que l'enseignement marchombre devrait apprendre a depasser toutes les limites possibles du corps et de l'esprit... Les deux sont liés... Comment quelqu'un pourrai avoir en tete de depasser toutes les lmites sans avoir entrainé son corps a pouvoir le faire.

Libérer son esprit peut se resumer en une seule phrase simple meme si y parvenir reste difficile: il suffit de rejeter toutes les idées préconcues qui nous assaillent depuis que nous vivons et apprendre a ne reflechir que par soi-meme et prendre nous meme nos propres decisions sans influence.

Notre corps est l'outil dont nous nous servons pour parvenir a depasser nos limites, il faut en prendre soin et le renfocer, le rendre capable de prouesse nous permettant d'y parvenir...

Je conseillerai pour l'enseignement marchombre, a montrer a l'apprenti qu'il est bon de savoir un maximum de choses sur un maximum de sujets... Cela permet de s'elever au dessus des prejugés je pense.
Ensuite pour le corps... Que dire... Le respecter si possible... Et naturellement des exercices physique, se musclé, devenir plus endurant.... Je ne sais pas comment expliquer, selon ma propre experience, pompes et abdos, puis escalade pour renforcer les bras et les trapezes, la courses de vitesse, et la course d'endurance. Ainsi que de la gestuelle marchombre, de la danse... Quelque chose qui fluidifie nos mouvements.

Voila ce que j'en pense Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:44

Pour Jilano :

Un gens no... nono... nomémé... nonomé... nommé... Jiji..jijilalaa... jilanonomé... Nommé Jilalano. Jilano a écrit:
Comment quelqu'un pourrait avoir en tête de dépasser toutes les limites sans avoir entraîné son corps à pouvoir le faire ?

Comment quelqu'un pourrait avoir en tête de dépasser toutes les limites sans avoir entraîné son esprit à pouvoir le faire ? Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 153451

Il me semble que l'enseignement Marchombre passe d'abord par l'esprit (ce qui fait toute la différence entre Ellana et Nillem - Eh ! Je dis pas que Sayanel est un mauvais Maître ! Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 460171 )

Spoiler:

Je ne dis pas non plus que le corps n'est pas important.
Bref.
Je crois que je m'éloigne...

_________________________________________________________________

Pour moi, l'enseignement Marchombre est si vaste et si riche qu'il est trop compliqué pour le résumer (comme un pâle reflet de l'infinie de la Voie Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 394131 ). Il est unique, différent pour chaque être, chaque élève, mais en même temps, sur les "même bases". L'important est que l'Elève découvre sa Voie. Son Maître l'aide à la découvrir et à lui faire faire ses premiers pas dessus. Il l'aide à se connaître lui-même, découvrir ses limites. Pour mieux les dépasser...

Une émission à la télé détruit mon inspiration, qui fond comme glace au Soleil.

Puissiez-vous longtemps arpenter votre Voie,
Akino.
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 19:11

Citation :
Comment quelqu'un pourrait avoir en tête de dépasser toutes les limites sans avoir entraîné son esprit à pouvoir le faire ?
Tu as du mal me comprendre, en disant dépasser les limites je voulais que dans cet etat d'esprit la, ben justement l'esprit est deja assez entrainé donc il ne reste plus que le corps
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 19:52

Citation :
Moi a écrit:
Citation:
Comment quelqu'un pourrait avoir en tête de dépasser toutes les limites sans avoir entraîné son esprit à pouvoir le faire ?

Tu as du mal me comprendre, en disant dépasser les limites je voulais que dans cet etat d'esprit la, ben justement l'esprit est deja assez entrainé donc il ne reste plus que le corps

Je crois que tu m'as aussi mal compris. Pour moi, les limites sont physiques (donc je suis entièrement d'accord avec toi Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 460171 ) et intellectuelles.
Je pense qu'à notre niveau/époque, on ne peut pousser les limites physiques comme le font les Marchombres, mais, au contraire, la Voie des Marchombres nous est accessible par nos pensées, nos réflexions et nos actes.

Citation :
Notre corps est l'outil (Outil ? Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 964183 ) dont nous nous servons pour parvenir à dépasser nos limites, il faut en prendre soin et le renfocer, le rendre capable de prouesse nous permettant d'y parvenir...

Entièrement d'accord. Surtout en rouge.
Remarquez, je peux parler, moi. xD Non non non, je n'expliquerai pas pour ceux qui comprennent pas, cela ne sert à rien de gaspiller vos mots, vos phrases Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 153451


Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 26
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:07

Etre ce qu'on est.Penser comme le font les marchombres.Suivre son chemin.
(un peu simple !)


Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:40

Citation :
ben justement l'esprit est deja assez entrainé

En as tu seleument une preuve ? Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 454249
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 21:45

Citation :
Citation:
ben justement l'esprit est deja assez entrainé


En as tu seleument une preuve ?

De preuves? je ne voit pas de quoi tu parle Irya, il n'y a pas de preuve a donner. Seulement si nous pensons assez librement pour nous dire je veux faire telle chose alors c'est que ton esprit est assez entrainé, assez avancer sur la Voie, et que donc il ne reste qu'a entrainer le corps pour y parvenir si cela est necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 23:11

Citation :
Penser comme le font les marchombres

Justement, Leslie... Pour toi, comment pense un Marchombre? Se poser cette question fait aussi partie de l'enseignement... Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? 983945
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:42

Citation :
ton esprit est assez entrainé, assez avancer sur la Voie

La voie est infinie et tu ne seras jamais assez entrainé, jamais assez avancé.


c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?   Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait l'enseignement marchombre pour nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le marchombre serait-il egoïste?
» Serait-il possible de "s'entre-former" ?
» Dix rêves pour un marchombre
» Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Devenir Marchombre, grâce à un enseignement ?-
Sauter vers: