La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le seigneur des anneaux

Aller en bas 
+22
Elderas
Perrin Al'Tear
Kahicha
wouyou
La fée clochette
Ellie Evan'yel
Sérêlys
Narja
Ruby
Elenwë
Ipiutiminelle
Ella gil' salin
Irya
Yokosan
Kyra Moïre
Keriss Malgwen
Aethera
Sorenn
Elurían Aeglir
Veneris
Eleyra Leina
Sinistra Til'kian
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:38

c'est certain ^^ prions pour que l'histoire soit tout de même d'avantage respectée que celle des Deux tours...
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:42

J'avais commencé à les lire , il y a 3 ans , j'métais un peu forcé , j'vous avoue , les descriptions j'aimais pas trop ça.

Mais là , vous m'avez donné envie de les relire !! =D
[ ouii Ipiu , surtout toua ! J'me dit qu'il sont forcément bien si quelqu'un comme toua les adore ^^ ]

J'vais les chercher à la médiathèque , dès qu'elle ouvre ^^

[ Sinon perso , j'ai jamais vut le film mais toutes les adaptions de livre m'horrifient ... ]

=)
Revenir en haut Aller en bas
Veneris
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Veneris


Féminin
Nombre de messages : 212
Localisation : Al'Far
Groupe : marchombre
Livre préféré : le pacte des marchombres
Date d'inscription : 24/05/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:30

Le livre et les trois films du seigneur des anneaux sont tous tres intérressant.

Mais je préfere plus le livre que le film et j'adore beaucoups Aragorn. Le seigneur des anneaux - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Evan'yel
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Ellie Evan'yel


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Un bel arbre blanc à l'orée de la forêt d'Elfangar
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Ewilan, Eragon, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux (pour ne citer qu'eux).
Date d'inscription : 27/05/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : Le Seigneur des Anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:53

Hum. Bon. J'ai bien lu toutes les réponses à ce sujet. Je poste mon avis :
oui, j'ai bien dit que je trouvais les films fidèles aux livres, et je le redis, sous une autre forme. "D'après moi, c'est la meilleure adaptation d'un livre de fantasy au cinéma. Le seigneur des anneaux - Page 2 16329 Na."

Bon, OK les différences que vous avez citées sont importantes, mais franchement, est-ce que adapter au mot près le livre était possible ? Non bien sûr. Alors moi je dis que l'équipe du film s'en est très bien tirée. Le 3eme film a quand même remporté 11 oscars je crois, dont celui du meilleur film !

Hey, par contre je suis complètement d'accord avec le fait que l'histoire d'Aragorn et d'Arwen dans le film est ... dégoulinante à souhaits. J'ai lu la vraie histoire dans les appendices du troisième livre, et c'était vraiment magnifique, rien à voir avec le film.
Pour Tom Bombadil Le seigneur des anneaux - Page 2 860729 je pense que mettre ce passage dans le film n'était pas nécessaire, et ça ne m'a pas gênée qu'ils ne l'aient pas tourné dans le film. Ce n'est que mon humble avis.

En résumé ? Trois livres magnifiques, ça je ne peux qu'être d'accord. Je trouve après les films très bien faits. Et puis, quand je vais voir une adaptation de livre au cinéma, je préfère ne pas comparer avec le livre, de toute façon je sais que le film ne pourra jamais égaler le livre, donc au moins si je ne compare pas, je suis moins déçue par le film et ça me permet de passer un meilleur moment au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:34

Enfin un sujet pas trop long que j'ai pu lire entièrement (j'ai abandonné fascination ^^)

Tout d'abord j'ai lu Les livres de Tolkien et je les ai trouvé magnifiques!! ensuite je les ai lu car je n'arrivai pas à trouver la communauté de l'anneau en film (personne ne pouvait me le prêter Le seigneur des anneaux - Page 2 651837 )
Bref , toute ma vie a été marqué par le film d'abord!! (mon premier dvd acheté en s'y mettant à deux avec ma soeur )

Je ne suis pas d'accord avec vous sur un certain point: l'abandon de Sam par Frodon,
dans les bonus du film, Peter Jackson explique son choix d'inclure cette scène qui n'était pas dans le livre: il voulait que Frodon entre seul dans l'antre d'arachnée, qu'il se laisse convaincre un instant par Gollum...

Je ne trouve pas non plus que la relation entre Aragorn, et Arwen soit dégoulinante non plus^^

Mes personnages préféré son Pippin (qui ne fait que des bêtises mais qui est trop gentil et ... et joyeux innocent souvent aussi Le seigneur des anneaux - Page 2 64812 )
et Tom Bombadil qui m'a vraiment impressionnée dans le livre je me suis imaginée des tas d'histoires avec lui c'est vraiment un personnage intéressant, et je suis à la fois déçue et heureuse qu'il ne soit pas dans le film car je garde l'image que j'ai de lui :)

Je trouve aussi que Gollum est vraiment très bien fait dans le film cela tiens du prodige^^


enfin voili voilou :) c'est vraiment une oeuvre à voir et lire et déguster!!
Revenir en haut Aller en bas
wouyou
Curieux
Curieux
wouyou


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Sur la Voie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 24/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 0:10

Pour ma part la première fois que j'ai lu le livre...j'ai eu l'impression de lire la même quête:
Jeter l'anneau dans le feu.
Avec certains personnages récurents:
La communauté, Elrond, Gollum, Faramir (en gros).

Par contre l'histoire...aucun rapport.

Je ne dénigre pas les efforts de Jackson et son équippe, les films sont magnifiques, ils n'ont seulement pas le moindre rapport avec du Tolkien.

Pourquoi?

Pour les hobbits ce n'est pas précisé mais la majorité est à 33ans, âge que Frodon fête le jour des 111ans de Bilbon.
S'il s'agissait d'un unique détail oublié, soit.
Mais la distribution dess cadeaux par les gens qui fêtent leur anniversaire aussi.
L'héritage de Bilbon qui n'est jamais intégralement allé à Frodon (il a donné totues sortes de choses à ceux qui en auraient usage).
Ah oui frodon à attendu plus de six mois le retour de Gandalf à Hobbittebourg.
Il est parti sans Gandalf, pas seulement avec Sam, pour rester dans la comté, et un ami les précédait.
Il a quitté la comté par les terres de Tom Bonbadil, personnage qui Doit être mentionné dans une adaptation, on ne peut se permettre de supprimer des personnages tels que sa compagne et lui si l'on veut être crédible, sinon le film se résume: elfes, nains, magiciens, orcs, hommes, plus de fantastique.

Donc sur les quatre premiers chapitres du livre (ou les trente premières minutes du film) il y a suffisament d'abberrations pour considérer que ce n'est pas une adaptation, mais une saga tirée de l'idée de Tolkien.

Par exemple les morts suivent bien Aragorn mais ils l'aident à prendre la flotte uniquement et il rallie alors les hommes qu'il peut pour aller prêter main-forte à Minas Tirith, bataille qui se termina non pas dix minutes après son arrivée mais une demi-journée plus tard.

Au fait, saviez-vous qu'Elrond avait des Fils? Ils ont beaucoup voyagé, particulièrement avec Aragorn et les Dunedain et lorsqu'Aragorn s'engagea dans le chemin sous la montagne c'est parcque la compagnie grise (les Dunedains et les fils d'Elrdond) l'avait rejoint.

Je suis sûr que j'en ai oublié des centaines mais jarrêterai là^^

Ah si quand même, les Ents, ils ont perdu leurs femmes! Ca c'est important, ils brisent l'Isengard comme un rien et pas une phrase sur leurs femmes, quelle horreur...

OK, j'arrête^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 2:19

wouyou a écrit:
Ah si quand même, les Ents, ils ont perdu leurs femmes! Ca c'est important, ils brisent l'Isengard comme un rien et pas une phrase sur leurs femmes, quelle horreur...

OK, j'arrête^^


Tatata, ça par contre, ils l'ont dit, mais peut-être que dans la version longue.... (merci à Elenwë de me l'avoir faite découvrir ^^)

Mais souviens-toi qu'un film a des limites qu'un bouquin n'a pas.
Un film nécessite de l'argent, et ne peux pas durer indéfiniment.
Tu imagines retranscrir toute l'histoire de Tolkien dans un film ? Il durerait des mois, voire des années...
Son écriture est tellement riche et pleine de détails...

Moi je trouve que pour une adaptation filmatographique d'un livre, elle est vraiment bien faite ! D'ailleurs, c'est la meilleure adaptation que j'ai pu voir d'un livre fantastique. Alors je m'en estime vraiment satisfaite XD
Revenir en haut Aller en bas
wouyou
Curieux
Curieux
wouyou


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Sur la Voie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 24/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:02

Je ne demande pas de tout retranscrire, je sais que c'est presque impossible.

J'aurais simplement aimé quelques efforts, faire partir Frodon de manière normale, parler du propriétaire de Bill le poney, on voit Sam déçu de le laisser partir devant les portes de la Moria mais quelqu'un n'ayant pas lu le livre sait-il pourquoi Sam est tant attaché à un poney dont c'est la première apparition?

Les dagues qui apparaissent soudain à la ceinture de Merry et Pipin ou dans les mains de Sam et Frodon, ne viennent-elles pas des Hauts de Galgals?

Et le conseil d'Elrond, trois minutes aurait suffit à présenter les convives et expliquer la présence de chacun mais non, pas un mot.
On ignore tout de la présence de chacun, on ignore que Legolas vient du royaume Sylvestre (on ne le découvre que lorsqu' Aragorn le présente à Eomer.

Le "pouvoir" par exemple dont se sert Arwen pour se débarrasser des Nazguls à la rivière est une calamité, en vérité, Glorfindel (je crois que c'est cela son nom) galopait à vive allure et fut protégé par Elrond, les chevaux que l'on voit étant une touche personnelle de Gandalf, auncun quelconque pouvoir à invoquer.
Je veux bien que l'on taise certains détails mais la vérité n'aurait pas pris plus de temps que l'invention tout de même.

Ainsi de suite, chaque jour je peux me rappeler de cinquante à soixante aberrations différentes.

Je l'ai déjà dit, les films sont magnifiques mais ce sont deux histoires différentes avec uniquement le même but.

PS: je ne sais plus qui demandait ce que faisaient les Nains, ceux-ci avaient, comme dit par Gandalf dans le film, déjà la guerre à leurs portes, ils ne combattaient en revanche pas les Orques mais les Loups.
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 17:15

Je sais que ça peut paraître difficile mais je suis à la fois d'accord avec wouyou et avec Eleyra ...

Le problème c'est que dans un film on ne peut pas mettre tout ce qu'on veut, il faut forcément faire des choix dans les scènes que l'on représente.

Euh en fait j'ai pas le temps de développer plus, désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 20:37

Wouyou je suis d'accord avec toi sur toutes les différences entre le livre et le film, et d'ailleurs j'ai beaucoup pris de plaisir à te lire... j'avais également relevé toutes ses dissonances! ^^

Mais tu dis toi-même que ce sont deux histoires différentes, alors je te répondrais simplement qu'aujourd'hui j'arrive à apprécier le film pour ce qu'il est. Lorsque je lis le livre c'est un autre moment, d'une incroyable richesse.

Et puis je ne me lasse pas des costumes, des paysages, de la musique... mais là c'est peut-être encore une autre histoire. Le seigneur des anneaux - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:30

Citation :
Eleyra dit :
une adaptation filmographique

Pour moi tout est dit ici lol : adaptation....!!!!

Mais bon je comprends les déceptions....

Perso pour une fille qui a vu les films sans lire les livres franchement c'est magique...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 16:06

Je crois qu'un topic ne sera pas de trop pour le livre ! xD

J'avais lu les livres avant de voir le film.
Tolkien a inspiré par mal de monde et est un des précurseurs avec Lewis de la Fantasy en tant que genre respecté. De ce point de vue, étant donné que Bottero n'existerait pas sans Tolkien, je ne peux que louer le nom divin de Tolkien ! Et puis, il en fallait de l'imagination pour inventer un univers aussi vaste avec des cultures, des calendriers, des noms, des genres de vie, des coutumes...Le seul regard sur l'apleur de l'eouvre permet tout un tas de louanges.
Venons-en au contenu. A vrai dire, cela paraît quelque peu désuet de parler de quêtes d'un objet magique, des rixes entre un Elfe et un Nain, dans une fantasy moderne où il s'agit de termes récurrents. L'artefact en lui-même est un grand classique, mais Tolkien était le premier et ça m'a toujours rendu admiratif.
Il a posé les bases d'un genre et... Enfin wahou.

Je ne pense pas que ça soit la seule oeuvre du LOTR qui soit vénérable chez Tolkien. Après tout, d'autres livres comme Bilbo The Hobbit ou The Simarillon sont tout autant intéressant et écrit avec uen aussi belle plume. Il avait juuste un talent incommensurable et il a sû utiliser les alés de son monde pour créer quelque chose de si pointu et vraimblable que l'illogique en était banni.

Ce que j'ai préféré ? Le personnage de Gandalf et la lutte entre Saroumane et Gandalf. Le savoir perverti. Dans le même genre, il y a La Roue du Temps. J'essayerai d'écrire un article dessus. On verra. Il faudra déjà que je termine le cycle, mais c'est un monde presque aussi vaste et aussi bien dépeind.
Revenir en haut Aller en bas
La fée clochette
Esquisseur de l'Imaginaire
Esquisseur de l'Imaginaire
La fée clochette


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : les pieds sur terre et l'esprit ailleurs...
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Michel Strogoff ainsi que Peter pan et le petit Prince
Date d'inscription : 15/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:22

Citation :
Le "pouvoir" par exemple dont se sert Arwen pour se débarrasser des Nazguls à la rivière est une calamité, en vérité, Glorfindel (je crois que c'est cela son nom) galopait à vive allure et fut protégé par Elrond, les chevaux que l'on voit étant une touche personnelle de Gandalf, auncun quelconque pouvoir à invoquer.
Je veux bien que l'on taise certains détails mais la vérité n'aurait pas pris plus de temps que l'invention tout de même.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point,quand j'ai vu le film cela m'a choquée ...

Je ne vais pas en dire plus que les autres sur les mutliples différences,
oui on parle des ents femmes dans la version longue!
Et oui on ne peut pas tout mettre dans un film...


Perrin Al'Tear, je suis totalement fascinée moi aussi par la cohérence de tout le monde que Tolkien a inventé, c'est magnifique...


Citation :
Et puis je ne me lasse pas des costumes, des paysages, de la musique... mais là c'est peut-être encore une autre histoire
.
je pense que c'ets une merveilleuse chose que le film ajoute aux livre, la musique et les costumes.. ils sont magnifique et extrèmement travaillés, ça a été un sacré boulot qui mérite mes louanges^^
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:20

On ne peut pas tout replacer tel quel. Mais Jackson a signé un chef-d'oeuvre, il a sût redonner une dimension vaste et épique à l'oeuvre de Tolkien. Les quelques changements ne sont au final que quelques fils à démêler et même si de nombreux faits disparaissent (Comme l'attaque finale de la Comté ou des explications raccourcies), l'histoire suit sous cours.

Pour Elenwë : Aucun doute sur l'adaptation et... Si tu l'as aimé, tu ne pourras que te régaler de ce qui va venir sur nos écrans. Bilbo Le Hobbit, réadapté lui aussi, mais semble-t-il en deux parties afin de développer toutes les facettes des différents personnages. Le réalisateur ? Guillermo Del Toro !

Pour Aigletoile et Kahicha : Les versions longues permettent tout de même de développer pas mal de points assez intéressants et il existe des bandes tournées mais non vendues sur les DVDs. Certaines sont visibles sur Internet. Il me semble connaître des liens :)

Pour La fée clochette : La musique, surtout.. La musique c'est important et c'est un domaine que la littérature n'offre pas. Dommage. Et à propos, St Exupéry a écrit quelque chose de merveilleux sur le pays des larmes =D
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:48

Bilbo le Hobbit en deux parties? Génial!!! Le seigneur des anneaux - Page 2 551225
Vont-ils reprendre certains acteurs du SdA? Il me semble que oui, je ne suis pas sûre. =)


Citation :
Pour Aigletoile et Kahicha : Les versions longues permettent tout de même de développer pas mal de points assez intéressants et il existe des bandes tournées mais non vendues sur les DVDs. Certaines sont visibles sur Internet. Il me semble connaître des liens :)
Tu pourras nous poster les liens ici? Le seigneur des anneaux - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:39

Alors... xD

Je rechercherai les liens.. Je crois qu'ils étaient sur mon ordinateur portable (Formaté l y a un mois), mais je rechercherai promis. Logiquement, soit depuis Elbakin, soit depuis YouTube, tu peux les retrouver, ce sont des Versions Longues pas homologuées si tu préfères. J'en connais deux, il y en a une où l'on voit Saroumane envoyer Langue-De-Serpent dans le royaume du Rohan etc. et une seconde qui présente Ragorn plantant le nouveau arbre blanc au pied de Minas Ithil avec Gandalf qui récite un poème sur les fils des fils du dernier Roi du Gondor.. La fin est jolie et la bande-originale de cette partie est exclusive, elle ne paraît pas dans le film, elle est uniquement réservée à cet partie "post-film".

Pour Bilbo Le Hobbit, si tu imaginais les crédits qui sont passés dans la représentation 3D de Smaug, ils ont intérêt à faire des entrées, d'où l'idée de scinder le livre en deux parties. Il y aura aussi quelques contes. C'est à dire qu'ils utilisent Contes Et Légendes Inachevées de la Terre du Milieu pour combler les blancs entre deux actions où bien peut-être qu'ils imageront en utilisant Gandalf, un Elfe ou un nain qui raconte une histoire. On verra. Pour les acteurs, Ian Mc Kellen reprend le rôle de Gandalf. Le second film se terminera sur une scène appelée The Hunt of Gollum (La poursuite de Gollum en saxon..). Pour cette scène Viggo Mortensen(Aragorn) et le célébrissime Gollum ont réendossé leurs costumes, pour le reste du film, je ne pense pas. Un Bilbo différent, trop apparenté au dernier Roland Emmerich (Le Jour d'Après) et puis trop vieux dans la réalité. Qui je n'en sais pas plus...
Il me semble avoir entendu parler de nouveaux acteurs..
Encore une fois, je chercherai =D
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:13

Perso, j'aime l'œuvre de Tolkien en général même si certaine description sont trop longue.

J'aime Aragorn , Gimli , Legolas ainsi que la relation qu'il a avec messire le Nain x'D. J'aime beaucoup Eomer le neveu de Theoden pour son sens de l'honneur et pour le moment où il crie ( Dans le film ) : " Cavalier du Rohan ! Pour le Seigneur et la Terre!" et que tout les cavaliers Rohirim s'élance au galop.

Je trouve merveilleuse la manière dont Jackson à représenté Minas Tirith (La Cité Blanche pour la P'tite traduction de L'elfique ( inutile je sais ) ); c'est juste merveilleux. Le moment où les feux d'alarmes se mettent en actions dans les montagnes, MAGNIFIQUE !


Hmmm Bilboooooooooo ! J'ai adoré ce bouquin et voir une adaptation dans les mains de Del Toro laisse à penser que ce sera un grand film, on en apprendra plus sur la filiation de Gimli qui est le fils de Gloïn compagnon de Thorin Oakenshield, sur L'anneau et sur Golum.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:28

Elenwë tu sais quoi ? Au mois d’août on se fera une soirée "regardage des films" ! =D


La fée Clochette a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous sur un certain point: l'abandon de Sam par Frodon,
dans les bonus du film, Peter Jackson explique son choix d'inclure cette scène qui n'était pas dans le livre: il voulait que Frodon entre seul dans l'antre d'arachnée, qu'il se laisse convaincre un instant par Gollum...
Peu importe le choix de Peter Jackson, c'est une scène qui est loin, très très loin de l'esprit de Tolkien ! Vraiment aucune utilité. Là c'était effectivement du Jackson et pas du Tolkien, donc après il ne faut pas venir dire qu'il fait l'adaptation de Tolkien >.<


Perrin, il y a un topic "général" sur Tolkien pour le reste, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps d’aller y poster... -_-'
Mais tu as raison, tout le reste (et c'est quelque chose d'immense, des milliers de pages) est aussi important que le SdA <3

Tu as oublier les langues, sûrement la chose la plus importante pour Tolkien ! Le seigneur des anneaux - Page 2 575385

Je ne savais pas que Bilbo serait en 2 partie ! Tes infos me donnent envie de relancer mes recherches à ce sujet que j’avais abandonnées depuis un long moment !
Je suis par contre sceptique sur l’utilité des 2 parties... Bilbo est un livre très court ! =/ Et j’ai peur de ce que pourrait donner l’utilisation des Contes et Légendes ! Qu’est-ce que ça vient faire là ? Ca n’a aucun rapport, ça ne sera plus Bilbo ! Surtout que Bilbo au départ (avant l’ écriture du SdA) n’était pas du tout "raccordé" à la Terre du Milieu !
Je ne suis pas trop rassurée là... Le seigneur des anneaux - Page 2 860729


Elderas : juste pour précision, Minas Tirith ne veut pas dire la Cité blanche mais Tour de Garde ! Le seigneur des anneaux - Page 2 609790


EDIT : En fait j'ai vérifié et ça ne sera pas deux films sur le Hobbit mais un film pour le Hobbit et un autre film devant servir de charnière entre le Hobbit et le SdA ! Ca parait plus logique comme ça. Pourquoi pas après tout, mais je serai curieuse de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
sautenuage
Curieux
Curieux
sautenuage


Nombre de messages : 29
Localisation : Forêt d'Ar.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 15/07/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 12:27

j'ai trop adoré le seigneur des anneaux. Pas facile à rentrer dedans la première fois mais après, quel bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:11

J'ai hâte aussi de voir ces films... Le premier est prévu pour 2010 il me semble...

Par contre, ça m'étonne que les effetes spéciaux pour Smaug coutent si chers... Après tout, c'est pas si nouveau que ça, et puis le Grand Ver n'apparaît qu'à la fin du roman...

Sinon, trop heureuse qu'Ian Mc Kellen reprennent le rôle de Gandalf! C'est un de mes personnages préférés. Avec Aragorn. Donc la perspective de les voir tous les deux à nouveau... Le seigneur des anneaux - Page 2 971174

D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais Viggo Mortensen est pas terrible, sauf quand il est déguisé en Aragorn où il devient magnifique Le seigneur des anneaux - Page 2 971174 _________Le seigneur des anneaux - Page 2 971174 ... Ca doit être l'effet rôdeur Le seigneur des anneaux - Page 2 311797 ...

Bref. Pressée de voir le résultat. Et Perrin, tu voudrais pas faire carrière dans le journalisme? Tes "articles" sont excellents Le seigneur des anneaux - Page 2 460171 ! D'ailleurs, est-ce que tu sais si Hugo Weaving rendosse le costume d'Elrond? J'aime beaucoup cet acteur aussi (Mister Smith Le seigneur des anneaux - Page 2 626696 )...

Voili voilou Le seigneur des anneaux - Page 2 153451 !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:06

Mouhahahaha me voilà !
Donc je vais vous sortir en vrac mes impressions, surtout film/livre.
Je sais que pour certaines d'entre elles vous en avez déjà parlé, mais je tiens quand même à les remensionner.

Première chose qui me vient à l'esprit : le pouvoir des mots.
Dans le livre, c'est toujours ne dit pas ça, ne prononce pas ces mots ici, ces mots sont maléfiques, je ne prononcerai pas ça dans un tel endroit, etc.
Ca me fait penser au refus de prononcer Voldemort dans HP, sauf que dans le SDA comme tout le monde respecte ces "interdits" ça instaure une ambiance de danger et d'insécurité omniprésents, et c'est pas très bien rendu dans le film.

Ensuite, dans le film un truc m'a toujours paru bizarre : Arwen apparait au début comme un guerriere, et après comme une elfe toute douce et mielleuse.
Ben finalement c'est normal, puisque la scène du début normalement c'est Glorfindel ^^.

Next : Faramir.
ERK ! Dans le film j'ai toujours pensé que Faramir était un gros enfoiré qui finalement a une conscience, alors que dans le livre il rend complètement différemment ! J'ai une opinion complètement différente sur lui maintenant ^^.
Idem pour Denethor, dans le film c'est un vieillard cruel, arrogant et imbu de sa personne, dans le livre s'en est toujours un, mais aussi très intelligent et perspicace, et sa folie est dans le livre dûe à Sauron et non à lui même.

Gollum : que ce soit dans le film ou le livre, je l'adore xD.

Saroumane et la "conquête" de la comté. >>> j'étais déjà au courant de ça mais je ne l'imaginais pas ainsi.
Point positif : on a enfin l'impression que les hobbits vivent dans le même monde que les autres, et subissent aussi les conséqueuces des guerres.

Point négatif : Pippin Merry Sam et Frodon, à eux quatre seulement (et encore, Frodon et Sam se battent pas) mettent en déroute une vingtaine de brigands en armes, et cela car Pippin et Merry font 10 cm de plus que les autres et qu'ils sont en armure ?
Ca parait peu probable...

Gros choc : deux fois dans le roman, le mot camion est cité.
Erk, ça rend moche, mais j'imagine que c'est dû à la trad, ou alors qu'à l'époque camion existait déjà, comme caravane par exemple.
(le mot apparai quand Merry fait ses Adieux à Eomer Roi, et quand ils parlent de la reconstruction de la comté).

La reconstruction, parlons en.
Les dégats subits pas la comté ont été pour moi une plaie béante dans le coeur (j'exagère à peine) et la reconstruction...
C'est pas seulement la plaie qui se referme, c'est aussi un onguent sur le coeur, une masseuse qui vient s'assurer que tout va bien, une montagne de ferrero rocher à porter de main, c'est carrément merveilleux !
Plus sérieusement, je rouve ce passage trs bien décrit et très réjouissant.

Ensuite, Tom Bombadil.
Il est où mon Tommy ? C'est dommage qu'il soit pas là dans le film, je l'adore !
Et j'aurai aimé comparer les choix des actrices pour Baie d'or, Arwen et Galadriel (qui sont à mon avis les trois plus belles femmes, suivies par Eowyn).

D'ailleurs les choix sont bof bof, Eowyn joue bien la femme fière et digne décrite dans le livre, je trouve.
Mais Liv Tayler (Arwen) ne joue pas aussi bien que dans ses autres films je toruve (Armagedon Le seigneur des anneaux - Page 2 971174 ) et Galadriel...
Ben pas mal, mais à des années lumière de la beauté décrite...

Ensuite, Legolas/Gimli.
Leur haine qui se transforme en amitié n'est pas assez bien décrite dans le film je trouve, et leurs duels ne valent rien par rapport à ceux du livre ^^.
De plus, la promesse qui lit leur amitié (visiter Helm/Fangorn) est bien trouvée je pense.

Y a t-il autre chose...
A.
Oui, il y a.
Combien de fois j'ai eu une interrogation en lisant des passages tels que "il lui caressa tendrement la main" "Je l'aime, je l'aime" "il s'endormit, la tête de Frodon sur ses genoux, une main sur le front de son maitre, l'autre sur sa poitrine", etc.

Ben bref, ça fait un peu gay (mes citations sont très approximatives, mais je me souviens que c'est vraiment le sentiment que ça m'a donné).
Mais en fin de compte il est avec Rosie, donc je comprends plus rien moi.

Ensuiteeeeeeeeeeee (j'aurai du noter mes idées, là elles sont barbarement couchées sur papier sans aucun fil directeur, et j'en oublie une bonne partie).

Pour l'instant j'en resterai là ^^.

EDIT : vu la taille du message, j'ai bien fait de ne pas le poster dans Livre du moment xD.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:25

Ahhhh, Sorenn, mon très cher Dieu Le seigneur des anneaux - Page 2 551225
Trop heureuse que tu l'aies lu et que tu aies fait un long message comme ça ! Le seigneur des anneaux - Page 2 460171
Bon comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit ^^

Par contre sur ce que tu dis sur "le pouvoir des mots" par rapport au film, je n'y avais jamais pensé ! Et c'est une idée à creuser, je la trouve vraiment intéressante =)

Pour Arwen... Soupir...
Déjà P.J. m'a volé mon Glorfindel que j'adore (et qui est source de nombreux mystères) et ça je ne lui pardonnerai jamais, mais en plus il a fait d'Arwen une monstruosité sans nom et dégoulinante >.< Comme tu l'auras remarqué on ne parle quasiment pas d'elle dans le livre (à part dans les appendices), elle est très discrète et pourtant ce que j'aime c'est que j'ai toujours eu l'impression qu'elle était tout de même là, derrière chaque geste d'Aragorn, derrière les pages du livre... Arwen, descendante de Luthien, princesse elfe d'une beauté infinie, de grande noblesse... Quand on voit ce que P.J. en a fait, franchement ça fait peur. Et ça énerve ! Grrrr (je suis un maximonstre ! XD)

Faramir ! Ah, Faramir ! Le seigneur des anneaux - Page 2 394131
Julia et Moustik peuvent témoigner, mon enthousiasme était complet à la lecture de tes quelques mots sur Faramir ! ^^
Enfin quelqu'un qui s'en rend compte !
Faramir dans le film est tout sauf le Faramir du livre. Une déception immense concernant ce personnage qui est un de mes préférés. C'est un descendant des Rois de Numenor tout de même ! L'honnêteté de cet ami de Gandalf est à toute épreuve et la noblesse et la grandeur de Numenor coulent dans ses veines. Loyal, fidèle, courageux, Sage...
Je me demande ce qui est passé par la tête de P.J. ! Jamais Faramir n'aurait tenté de prendre l'anneau à Frodo. Pfff, rien que d'y penser... >.< Le film ne lui rend tellement pas justice ! =(

Par contre je ne suis pas d'accord avec ton "point négatif" en rapport avec le nettoyage de la Comté. En fait ce n'est pas Merry et Pippin seuls qui mettent en déroute les hommes de Saruman. Ils sont le "déclencheur de courage" des Hobbits, ils allument la flamme de la révolte. Après, ils ont acquis une grande expérience de la guerre donc ils sont capables de monter un plan et d'organiser les choses, mais ce sont les Hobbits tous ensemble qui ont réussi à battre les hommes. Saruman a toujours sous-estimé les Hobbits...
Moi j'aime beaucoup l'épisode de la Comté.
Que penses-tu du fait que Frodo soit blessé trop profondément pour pouvoir s'en remettre et profiter de la Comté comme avant ? J'aime particulièrement cette idée qui rend la fin du livre assez amère et tient loin le "happy end" habituel.

Le mot "camion" m'a toujours beaucoup choqué aussi, surtout dans l'univers des Hobbits. Je pense que c'est la trad, mais il faudrait que je vérifie pour en être sûre. De toutes façons la trad est assez pourrie...

Citation :
Les dégats subits pas la comté ont été pour moi une plaie béante dans le coeur (j'exagère à peine) et la reconstruction...
C'est pas seulement la plaie qui se referme, c'est aussi un onguent sur le coeur, une masseuse qui vient s'assurer que tout va bien, une montagne de ferrero rocher à porter de main, c'est carrément merveilleux !
Plus sérieusement, je rouve ce passage trs bien décrit et très réjouissant.
J'aime, j'aime, j'aime ! Le seigneur des anneaux - Page 2 164517

Tom Bombadil...
Gros regret de nombreux lecteurs. Mais vu ce que P.J. a fait de certains personnages, je me demande s'il ne l'aurait pas complètement caricaturé... Il est tellement mystérieux ce Tom <3

J'aime la relation Legolas/Gimli dans le livre. Dans le film c'est grotesque. P.J. se fout complètement de la gueule des nains à travers Gimli ! Et quand je pense au passage où Gimli décrit les cavernes d'Aglarond à Legolas, dans le livre ! C'est d'une beauté à couper le souffle. A des lieues du Gimli ridicule et dégoûtant de P.J.

Et voilà mon autre point de désaccord : Frodo/Sam ;-)
Cette relation peut en effet être déroutante et combien de fois les gens ont pu plaisanter dessus et la ridiculiser parfois (mais surtout des gens n'ayant vu que le film).
En fait... Sam n'est pas gay, vraiment pas du tout. Il faut avoir en tête que ce livre a été écrit dans la première moitié du 20è siècle et que Tolkien était extrêmement influencé par l'époque féodale. C'est une relation d'amour extrêmement pure et sincère, et en même temps Sam se considère à jamais comme le serviteur de Frodo. Complexe, vraiment, et difficile à décrire.


Hmm...
Que dis-tu des Elfes au Gouffre de Helm ?
De la chronologie complètement différente du début de l'histoire ?
Boromir ? Qu'en as-tu pensé ?
Anduril, cette fichue épée, pourquoi diable faut-il qu'Elrond l'amène à Aragorn alors qu'il devrait l'avoir avec lui depuis le début ?? -_-"
La Moria ? La Lothlorien ?
Et ahh, la bataille de Minas Tirith ! Elle est magnifique dans le livre ! Et P.J. qu'est-ce qu'il fait ? Ohh des fantômes tous verts qui nettoient tout ! Pfff...


Au fait, à propos des appendices XD
Si tu passes les listes de noms, les histoires sont quand même vraiment intéressantes. Disons que c'est quand même réellement l'histoire de la Terre du Milieu ! Et que ça peut être utile avec le Silmarillion.
Bon les calendriers j'avoue, c'est super compliqué et peut-être moins intéressant. Mais les précisions sur les langues ! <3


Je crois que c'est tout aussi pour moi pour l'instant ! Le seigneur des anneaux - Page 2 626696
Le seigneur des anneaux - Page 2 246163
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:44

Je suis en plein dedans moi aussi, et effectivement on voit la différence livre/film.
En fait ils sont tous plus attachants dans le livre, surtout quand on a l'histoire entière et les détails. C'est vrai, Ipiu, que Gimli est ridiculisé dans le film. Et dans le livre on découvre que Legolas sert a quelque chose!
Et Aragorn il est bien dans les deux... Le seigneur des anneaux - Page 2 506608


Dernière édition par Anaura Tallis le Lun 25 Jan 2010 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:27

Ipiutiminelle a écrit:
Ahhhh, Sorenn, mon très cher Dieu Le seigneur des anneaux - Page 2 551225
Trop heureuse que tu l'aies lu et que tu aies fait un long message comme ça ! Le seigneur des anneaux - Page 2 460171
Et trop heureux à l'avance de ta future lecture d'Eddings et du long message que tu feras à propos de lui ! (mais non je suis pas chiant, c'est une création de ton esprit !)

Citation :
Bon comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit ^^
Dommage, ça enlève des possibilités de débat, mais les quelques points sur lesquels nos avis divergent promettent d'être intéressant :).

Citation :
Par contre sur ce que tu dis sur "le pouvoir des mots" par rapport au film, je n'y avais jamais pensé ! Et c'est une idée à creuser, je la trouve vraiment intéressante =)
Mouhahaha je suis divin.
Moi ça m'a tout de suite frappé, je viens de retrouver le passage : chez Folio Junior c'est page 323, Frondon vient de rencontrer Grand Pas, ils partent de Bree et :
Pippin déclarait que Frodon parassait deux fois plus gros que le Hobbit qu'il avait été.
_Très curieux, dit Frodon, serrant sa ceinture, vu qu'il y a passablement moins de ma personne. J'espère que le processus d'amincissement ne va pas se poursuivre indéfiniment, ou je vais devenir un double spectral.
_Ne parlez pas de pareilles choses ! dit Grands-Pas avec une vivacité et un sérieux surprenants.

Perso je trouve que ça se remarque tout de suite, j'imagine que double spectral fait trop référence aux Neuf pour être prononcé par le Porteur de l'Anneau, mais quoi qu'il en soit je trouve que ça revient assez souvent, même dans des lieux anodins comme dans le cas présent.

Citation :
Pour Arwen... Soupir...
Déjà P.J. m'a volé mon Glorfindel que j'adore (et qui est source de nombreux mystères) et ça je ne lui pardonnerai jamais, mais en plus il a fait d'Arwen une monstruosité sans nom et dégoulinante >.< Comme tu l'auras remarqué on ne parle quasiment pas d'elle dans le livre (à part dans les appendices), elle est très discrète et pourtant ce que j'aime c'est que j'ai toujours eu l'impression qu'elle était tout de même là, derrière chaque geste d'Aragorn, derrière les pages du livre... Arwen, descendante de Luthien, princesse elfe d'une beauté infinie, de grande noblesse... Quand on voit ce que P.J. en a fait, franchement ça fait peur. Et ça énerve ! Grrrr (je suis un maximonstre ! XD)
Je suis d'accord dans le livre on la ressent derrière Aragorn, et lors de ses rares apparitions elle est d'une beauté et d'une dignité incroyable.
Arwen dans le film c'est une romantique effarouchée, on croirait une gosse devant son prince charmant, berk berk berk.


Citation :
Faramir ! Ah, Faramir ! Le seigneur des anneaux - Page 2 394131
Julia et Moustik peuvent témoigner, mon enthousiasme était complet à la lecture de tes quelques mots sur Faramir ! ^^
Enfin quelqu'un qui s'en rend compte !
Faramir dans le film est tout sauf le Faramir du livre. Une déception immense concernant ce personnage qui est un de mes préférés. C'est un descendant des Rois de Numenor tout de même ! L'honnêteté de cet ami de Gandalf est à toute épreuve et la noblesse et la grandeur de Numenor coulent dans ses veines. Loyal, fidèle, courageux, Sage...
Je me demande ce qui est passé par la tête de P.J. ! Jamais Faramir n'aurait tenté de prendre l'anneau à Frodo. Pfff, rien que d'y penser... >.< Le film ne lui rend tellement pas justice ! =(
Une de mes plus grosse déception car je l'aime pas du tout dans le film, donc je me suis attendu à pas l'aimer dans le livre, et finalement c'est tout le contraire, il est trop classe, et quand me reviennent en tête les paroles de gens n'ayant pas vu le film : "Faramir c'est un vrai enfoiré, il a trop abusé" ben ça me fait de la peine pour le vrai Faramir...

Citation :
Par contre je ne suis pas d'accord avec ton "point négatif" en rapport avec le nettoyage de la Comté. En fait ce n'est pas Merry et Pippin seuls qui mettent en déroute les hommes de Saruman. Ils sont le "déclencheur de courage" des Hobbits, ils allument la flamme de la révolte. Après, ils ont acquis une grande expérience de la guerre donc ils sont capables de monter un plan et d'organiser les choses, mais ce sont les Hobbits tous ensemble qui ont réussi à battre les hommes. Saruman a toujours sous-estimé les Hobbits...
J'ai retrouvé le passage. Edition folio, pages 451 à 453 (je recopie pas tout xD). Frodon Sam Merry et Pippin avancent dans Lézeau, ils rencontrent 6 bandits.
Après une courte parlotte, Pippin Sam et Merry s'avancent, dégainent, et ça suffit à faire fuir les bandits...
3 petits bonhommes qui font tout juste la moitié de la taille d'un homme font fuir, simplement en dégainant, 6 bandits aguerris ?
Je trouve ça un peu exagéré...

Citation :
Moi j'aime beaucoup l'épisode de la Comté.
Que penses-tu du fait que Frodo soit blessé trop profondément pour pouvoir s'en remettre et profiter de la Comté comme avant ? J'aime particulièrement cette idée qui rend la fin du livre assez amère et tient loin le "happy end" habituel.
Pour le fait que Frodon est trop blessé pour pouvoir rester, je trouve qu'on le sent venir mais que c'est bienvenue, en effet ça permet de couper au Happy end (même si celui ci est remis sur Sam) et c'est plus réaliste : Frodon, même avec le [collier?] offert par Arwen, ne peut pas se remettre aussi facilement d'un tel traumatisme, c'est tout a fait compréhensible ^^.

Citation :
Le mot "camion" m'a toujours beaucoup choqué aussi, surtout dans l'univers des Hobbits. Je pense que c'est la trad, mais il faudrait que je vérifie pour en être sûre. De toutes façons la trad est assez pourrie...
J'étais dégouté, encore dans la bouche d'Eomer en parlant de transport de cadeaux ("Les Rois d'antan vous auraient couverts de présents qu'un camion n'aurait pu emporter") c'est choquant mais passe encore, mais pendant la belle et merveilleuse reconstruction de la comté, c'est vraiment horrible ! (je le retrouve pas, c'est à se demander si j'ai pas rêver...)

Citation :
Les dégats subits pas la comté ont été pour moi une plaie béante dans le coeur (j'exagère à peine) et la reconstruction...
C'est pas seulement la plaie qui se referme, c'est aussi un onguent sur le coeur, une masseuse qui vient s'assurer que tout va bien, une montagne de ferrero rocher à porter de main, c'est carrément merveilleux !
Plus sérieusement, je rouve ce passage trs bien décrit et très réjouissant.
Citation :
J'aime, j'aime, j'aime ! Le seigneur des anneaux - Page 2 164517
Le seigneur des anneaux - Page 2 971174

Citation :
Tom Bombadil...
Gros regret de nombreux lecteurs. Mais vu ce que P.J. a fait de certains personnages, je me demande s'il ne l'aurait pas complètement caricaturé... Il est tellement mystérieux ce Tom <3
Oui c'est peut être mieux ainsi, c'était surement un personnage trop compliqué pour être bien adapté au cinéma...

Citation :
J'aime la relation Legolas/Gimli dans le livre. Dans le film c'est grotesque. P.J. se fout complètement de la gueule des nains à travers Gimli ! Et quand je pense au passage où Gimli décrit les cavernes d'Aglarond à Legolas, dans le livre ! C'est d'une beauté à couper le souffle. A des lieues du Gimli ridicule et dégoûtant de P.J.
Et j'y pense, les cavernes du gouffre de Helm sont belles, mais sans plus, tandis que celles décrites dans le livre sont à couper le souffle...
Quand à Gimli, quand je pense à lui je vois la scène où Aragorn Legolas Theoden Eomer et lui discutent, et lui est attablé, il boit de la bière en la laissant dégouliner sur sa barbe et lâche un rot sonore.
A côté de ça, je vois le Gimli qui dit Mais plus beau encore est le vivant pays de la Lorien, et la Dame Galadriel surpasse tous les joyaux qui se trouvent sous la terre !
ou encore Je ne désire rien, Dame Galadriel, dit Gimli, s'inclinant profondément et balbutiant. Rien, sauf peut être - s'il m'est permis de demander, que dis-je, de nommer un seul fil de vos cheveux, qui surpassent l'or de la terre comme les étoiles surpassent les gemmes de la mine. Je ne demande pas un tel don. Mais vous m'avez ordonné de nommer mon désir. et ensuite Gimli qui pleure sans retenue dans la barque, ben je ne peux m'empêcher de penser que celui du film et celui du livre sont à des années lumière l'un de l'autre...

Citation :
Et voilà mon autre point de désaccord : Frodo/Sam ;-)
Cette relation peut en effet être déroutante et combien de fois les gens ont pu plaisanter dessus et la ridiculiser parfois (mais surtout des gens n'ayant vu que le film).
En fait... Sam n'est pas gay, vraiment pas du tout. Il faut avoir en tête que ce livre a été écrit dans la première moitié du 20è siècle et que Tolkien était extrêmement influencé par l'époque féodale. C'est une relation d'amour extrêmement pure et sincère, et en même temps Sam se considère à jamais comme le serviteur de Frodo. Complexe, vraiment, et difficile à décrire.
Là je suis d'accord, je n'ai jamais réellement penser que Sam était gay, juste des doutes amusés, et j'ai pensé aussi au fait que JRRT l'ait écrit à une autre époque, dans une société différente.


Citation :
Hmm...
Que dis-tu des Elfes au Gouffre de Helm ?
Tout le Gouffre de Helm est différent...
Il fait apparaitre, dans le film, le Rohan comme faible, car Theoden court s'y réfugier, alors que si je me souviens bien dans le livre il compte juste y rallier ses troupes, au départ il n'y va pas pour tenir un siège.
Mais l'arrivée des elfes ne m'a pas vraiment choquée, car c'est un moment que j'adore dans le livre (la musique Le seigneur des anneaux - Page 2 971174 ) mais une incohérence subsiste : vu à quel moment ils sont arrivés, ils ont dû passer incroyablement prêt des orcs, il y aurait forcément du avoir un accrochage, or ça n'a pas l'air, mais bref, c'est pas ce qui m'a le plus choqué dans les différences film/livre ^^.

Citation :
De la chronologie complètement différente du début de l'histoire ?
J'y ai pensé, mais sans éléments concrets sur lesquels m'appuyer lors de l'écriture de mon message je n'en ai pas parlé, j'ai pensé par exemple à l'attaque des Ents qui se fait avant la bataille de Helm, et plein d'autres trucs que j'ai oublié.
Dommage pour certains, mais pas surprenant, les films font toujours ça, par facilité de tournage peut être, ou volonté d'émancipation par rapport au livre.

Citation :
Boromir ? Qu'en as-tu pensé ?
Pas si différent du film au livre, mais plus arrogant dans le livre j'ai trouvé ^^.
Par contre dans le film il cache bien moins son jeu, et les tensions dues au dilemme Minas Tirith ou pas Minas Tirith n'apparaissent pas, on dirait qu'Aragorn sait parfaitement ce qu'il doit faire et connait le chemin par cœur, c'est mieux dans le livre je trouve (je commence à être en panne de volonté, "c'est mieux dans le livre" quelle phrase pitoyable !)
Citation :
Anduril, cette fichue épée, pourquoi diable faut-il qu'Elrond l'amène à Aragorn alors qu'il devrait l'avoir avec lui depuis le début ?? -_-"

Citation :
La Moria ?
Pas assez belle, les cadavres des Nains laissent à penser qu'ils ont été tous massacrés par surprise tandis qu'ils occupaient les lieux, ce qui est faux, ils ont été vaincus en tentant de reconquérir les lieux, et trop court je trouve (dans le film) puisqu'ils ont dormi plusieurs jours dedans dans le livre...
On a l'impression que c'est juste un tout petit bout de chemin alors que c'est une longue et éprouvante étape dans leur voyage.

Citation :
La Lothlorien ?
Tu parles de quoi là ? La forêt magnifique et enchanteresse qui n'apparait presque pas dans le film ?
Pouah très décevante dans le film. Surtout qu'au début l'attitude des archers elfes et celle de Legolas dénote d'une tension entre elfes qui n'existe pas forcément autant que ça dans le livre.
J'aurai aimé voir un mallorne...

Citation :
Et ahh, la bataille de Minas Tirith ! Elle est magnifique dans le livre ! Et P.J. qu'est-ce qu'il fait ? Ohh des fantômes tous verts qui nettoient tout ! Pfff...
Un peu courte dans le livre, mais c'est vrai que j'ai toujours considéré (dans le film) l'usage des fantômes comme de la triche.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant, peut être une prochaine fois ^^.


Citation :
Au fait, à propos des appendices XD
Si tu passes les listes de noms, les histoires sont quand même vraiment intéressantes. Disons que c'est quand même réellement l'histoire de la Terre du Milieu ! Et que ça peut être utile avec le Silmarillion.
Bon les calendriers j'avoue, c'est super compliqué et peut-être moins intéressant. Mais les précisions sur les langues ! <3
Je suis dessus en ce moment même, je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai fini ;).

Je crois que c'est tout aussi pour moi pour l'instant ! Le seigneur des anneaux - Page 2 626696
Le seigneur des anneaux - Page 2 246163[/quote]

Et j'ajouterai bien que j'ai pensé à... je m'en souviens plus du tout xD ben tant pis, je reviendrai quand ce sera revenu ^^.


(même pas le temps de me relire :( ).


Dernière édition par Sorenn le Mer 27 Jan 2010 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.
Date d'inscription : 22/06/2009

Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:15

Je m'ajoute un p'tit peu au débat, mais j'ai pas trop le temps donc je voudrais juste répondre à une ou deux questions....:

Citation :
Anduril, cette fichue épée, pourquoi diable faut-il qu'Elrond l'amène à Aragorn alors qu'il devrait l'avoir avec lui depuis le début ?? -_-"

Aah! Je suis rassurée, c'est pas moi qui avait eu un affreux traumatisme crânien qui m'avait fait inversé toute l'histoire... xD
Pendant que je regardais le film, je me demandais quand est-ce qu'il allait l'avoir, (arrêtez-moi si je me trompe, les Chiens n'ont pas toujours bonne mémoire..) puisqu'il ne l'avait pas reçue quand il était à Fondcombe... O.o

Après, rapport aux acteurs, Galadriel est vraiment à des milliards d'années lumières de la description du livre. Ils auraient pu faire un effort quand même Le seigneur des anneaux - Page 2 860729

C'est vrai qu'au départ j'étais déçue qu'il n'y ait pas Tom Bombadil, mais j'avoue que si ils avaient essayé de le faire, on aurait été terriblement déçus par l'image qu'ils auraient donné de lui... Le seigneur des anneaux - Page 2 460171

Bon, sinon, Arwen, Legolas/Gimli, Faramir & co...
Voilà, quoi. Le seigneur des anneaux - Page 2 1780

La bataille de Minas Tirith et les fantômes verts, ça fait un peu "nouvelle gomme qui efface toout en un clin d'œil!" -_-"
Le film fait 4 heures, il faut croire qu'ils ont pas pu développer un peu plus la bataille Le seigneur des anneaux - Page 2 351995

Concernant les appendices, j'ai jamais été tentée de tous les lires, mais quand j'aurai fini le Livre des Contes Perdus, je les lis tous 8D

Citation :
Mais les précisions sur les langues ! <3
J'avais commencé à écrire l'Angerthas x]

Voilàà.
Au plaisir de pouvoir développer un peu plus dans un futur proche :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le seigneur des anneaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux   Le seigneur des anneaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seigneur des anneaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epilogue du Seigneur des anneaux
» Seigneur Kharx et l'Autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: