La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...

Aller en bas 
+7
Eleana
céline
Akino
stewilan
Efrazel Nil'Azaïr
Aethera
Eleyra Leina
11 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:10

"La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut, mais à faire ce qu'on doit.
Si je fuis ce combat, je me perd irrémédiablement."


Une phrase qui est entrée en ligne de feu dans mon esprit. Et qui y a trouvé sa place. Automatiquement.


A vrai dire, j'y ai beaucoup refléchi, avec vous surtout, mais je ne retrouve plus le sujet.
Ce n'est pas la première phrase qui retient mon esprit cette fois.
C'est la deuxième.
On s'est mis d'accord sur la première phrase. Mais on on en a oublié les clés.
Ce qui fait que cette phrase prend tout son sens.
Ce qui fait qu'on ne peut pas dire le contraire.
Et cette clé se résume à la phrase qui suit.

Si je fuis ce combat, je me perd irrémédiablement.


Si elle fuit ce combat, alors jamais elle n'oubliera que de cet échec, les mercenaires auraient pu gagner la bataille.
Son esprit sera cerné par les remords.
Son esprit ne sera plus jamais libre.

La vraie liberté est celle de l'esprit.

Libre ou enchaînée
Valide ou blessée
Jeune ou vieille
Elle était marchombre.
Mais le corps ?
La tempête rugit dans son esprit.
Son corps était une partie d'elle. Elle lui devait le respect, c'était par lui qu'elle appréhendait le monde mais il n'était qu'une partie d'elle.
Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait, et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n'en demeurait pas moins libre.
Elle était marchombre.
La tempête cessa soudain de souffler.


Elle restera toujours marchombre.
Car son esprit est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 22:22

*Frisson.*

La vraie liberté est celle de l'esprit, certitude. Et c'est pour cela que je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Merci!

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 23:28

C'est vrai, la vraie liberté et celle de l'esprit.

J'aime le mot Liberté. Si beau et si... Vrai.


Il y a encore peu, je ne me rendais pas compte que la première phrase de mon post était si Juste. J'avais l'impression d'être enchaînée, dans une impasse, en train de me noyer. Je pensais ne pas pouvoir regagner la surface. Et puis, il y a eu comme une déclic en parti du à vous et à Lui, et j'ai compris.

Liberté est synonyme de Rêver.
Liberté est synonyme d'Harmonie avec Soi.
Liberté c'est avant tout ne pas abandonner le "combat".

Je ne sais pas trop comment exprimer ce que je rescent. Pourtant, les mots sortent plus facilement depuis quelques temps. Mais... C'est un peu "nouveau", si je puis dire.

Une chose est sûre : Quand on est libren c'est d'avord par l'esprit et ensuite par le corps.

Pas très clair tout ça. La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 933642
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:21

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 977126

Vous ouvrez des portes là et éclairez d'une nouvelle lumière mes réflexions
Merci
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:30

Une Petite Immense Fenêtre s'Ouvre grâce à Vous.
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 977126

Mercii.
Parce que je sais que ce qu'Elerya a dit est Vérité et Certitude.

Akino.
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 64812
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:46

Tout à fait !!!!!!!!!!!!!!! La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 64812
Revenir en haut Aller en bas
Eleana
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eleana


Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : C'est dur à dire, il y en a tellement !
Date d'inscription : 13/11/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:57

La vérité ne consiste pas à faire ce qu'on veux mais ce qu'on doit.
Si je fuis ce combat, je me perd irrémédiablement.


Je pensais avoir compris le sens de ces phrases, mais grâce à toi je me rend compte que ce n'était pas vrai. Mais maintenant, j'ai compris.
Merci...

Libre ou enchaînée
Valide ou blessée
Jeune ou vieille
Elle était marchombre.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 13:10

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 506608
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:23

Au fait :

"La liberté n’induit pas l’égoïsme et il n’y a pas d’homme plus libre que celui qui agit parce qu’il pense ses actes justes."

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:55

La liberté primaire est celle de l'esprit.

Travail, amis, parents, famille, promesse. Toutes ces choses qui nous lient au monde tel des liens d'acier. Toutes ces choses ne sont que vapeur de brume dans l'univers de vos esprits.

La Vie est souveraine, maître des maîtres-mots. Ne dit-on pas l'esprit Marchombre?


** La Liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut... **

Notre Liberté dépend de nos esprits et donc de ce que l'on peut appeler "la Voie". "Faire ce que l'on veut" vient de notre corps et de l'immaturité des hommes qui souhaiteraient évidemment toujours que la vie soit FACILE. Mais nos rêves demandent d'avancer, tel un progrés continue, un effort de marche, pour surmonter les obstacles. Ne jamais s'arrêter et avancer sur notre Voie malgré tous les obstacles de la Vie...

** Ce que j'aime le plus dans nos esprits c'est l'inutilité du mot impossible. ** ^^



Avec tout mon respect.
Une évidence commune.
Amitiés La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 478849 .
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:15

OUI ! La liberté c'est pas vraiment de faire ce que l'on veut puisque nous avons tous des contraintes mais l liberté de l'esprit compte beaucoup !
Comme celuis qui est rebelle on ne peut pas l'interdire d'être un peux trop libre . Celuis qui est timide on ne pe pas lui demander d'être rebelle ...
Voilas si vous comprenez ça c'est rès bien si non je suis abitué au explications ! La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 311797 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 460171 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 64812
L'esprit nous appartient c'est une des chose les plus précieuse pour un être c'est ce qui fait de lui un être vivant de tout sortes mais vivant avec des pensés des idées ... L'esprit décrit notre monde au quel nous appartenons et notre caractère ! La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820 La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 983945
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:16

Parce qu'aujourd'hui, après avoir entendu deux personnes que j'apprécie énormément en parler La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 626696 je me suis rappelée de ce sujet.

Et qu'il me semble Important. J'avais oublié ce que j'avais dit au sujet de la liberté et du devoir, j'y ai réfléchi un peu ce soir, je prévoyais de poster un message et puis... je me suis souvenu que j'en avais déjà parlé.


Ce soir j'ai envie de redire la même chose qu'il y a... 4 ans. (Fou comme le temps passe vite ^^')

On pourra toujours dire qu'être libre signifie n'avoir aucune chaîne, faire ce qu'on a envie de faire, ne pas se mettre de barrières ou d'entraves, faire abstraction de tout ce qu'on nous impose pour agir comme on l'entend.
Bien sûr, il y a une grande part de vérité là-dedans, mais si on n'agit pas en toute conscience, si on agit de façon irréfléchie juste parce qu'on a envie de le faire, on risque de se créer des chaînes par la suite, parce qu'on regrettera nos actes, parce que ça finira par nous retomber dessus.

Voilà pourquoi je crois que Pierre a raison quand il dit que "la vraie liberté n'est pas de faire ce qu'on veut mais ce qu'on doit"

Je sais que je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mais ce soir, alors que cette vérité me revient en mémoire, j'avais envie de lui redonner un peu vie et de développer un tout petit peu davantage que lorsque j'avais... 16 ans.

Maintenant si vous pensez autrement, je serais bien curieuse de recevoir vos avis sur la question La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 626696 ou même si vous êtes d'accord et souhaitez développer.

Puis ce serait rigolo de voir répondre les deux personnes en question dont je parle plus haut La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 626696
Et Merci à eux pour m'avoir donné l'occasion de m'en souvenir La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:46

C'est fou comme les mots de Pierre résonnent en moi. L'effet qu'ils me font. Même après déjà le petit moment passé sans lire ses ouvrages...
L'autre jour, je me demandais ce que je trouvais de si magique dans ses mots et puis rien que de lire cela, ça répond à toutes mes questions.
Enfin, ce n'est pas le sujet.


Eleyra Leina a écrit:

Bien sûr, il y a une grande part de vérité là-dedans, mais si on n'agit pas en toute conscience, si on agit de façon irréfléchie juste parce qu'on a envie de le faire, on risque de se créer des chaînes par la suite, parce qu'on regrettera nos actes, parce que ça finira par nous retomber dessus.

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Enfin je veux dire que l'idée que l'on se crée des chaines nous même en se croyant Libre, est très juste.
Ça donne à réfléchir ^^
Est-ce que ceux qui se pensent, se disent, se croient Libres, le sont vraiment ?
Est-ce que je suis Libre ?
Qu'est ce qui me rattache encore ?

Je ne penses pas avoir à rajouter grand chose.
Bonne soirée. La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... 79820


Ces mots résonnent encore
Comme un lointain écho
Qui s'infiltre en moi
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:26

Bah aujourd'hui, en bac blanc de philo, j'ai pris le sujet "Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?"

Mais je crois que je suis un peu parti en hors sujet, alors je vais me taire. Oui ce message est inutile, mais ça me semble approprié comme sujet de dissert. ^^"

*pan*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Empty
MessageSujet: Re: La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...   La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalil' Eya ne veut pas partir ...
» Liberté ?
» Que faire???
» Liberté ?
» Liberté d'expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA, l'Envol-
Sauter vers: