La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Liberté (selon Siam)

Aller en bas 
+11
Aethera
Lyra Lias
Len Liv' Taga
Kahicha
Elii'
Niamh Eïlaz
stewilan
Manoah
Eleyra Leina
Aniel Til'Illan
Elffeuer
15 participants
AuteurMessage
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:58

J'ai longuement hésité avant de mettre ce sujet ici, donc si il n'est pas à sa place...

L'extrait qui va suivre est tiré de L'ile du Destin (partie "île du Destin", chap 2), au moment où les membres de la compagnie (non Ipiu, pas celle de l'Anneau geek ) choisissent leurs quartiers pour dormir, dans le bateau qui les emmène sur l'ile Aline. Ellana vient de très fortement suggéré à Bjorn de dormir dans la cave, et voici la réponse qu'elle donne à la question d'Ewilan:

Citation :
"-Bjorn est un soldat, expliqua-t-elle. Avec des habitudes de soldat, un comportement de soldat, comme Maniel. Si je ne leur montre pas que je suis forte, ils vont penser que j'ai besoin d'être protégée, surveillée, dirigée. Ma liberté est en jeu, Ewilan. Je ne laisserai pas de gros lourdauds la piétiner sous prétexte qu'il débordent de bonnes intentions."

Puis celle de Siam:

Citation :
"-Depuis que j'ai ton âge, je passe mon temps à cogner des garçons convaincus de savoir mieux que moi ce qu'il me faut, sous prétexte que je suis une fille, exposa-t-elle. J'ai plusieurs fois été obligée de faire couler le sang de bons copain qui n'avaient pas compris que je décide seule de ma vie. Je suis d'accord avec Ellana. Nous devons rester libres et, pour cela, nous sommes obligées d'être fortes. D'être dures !"

Mes principales interrogations sont sur la partie mise en gras. Donc si la gente féminine de ce forum pouvait me donner son point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 16:40

A moi d'ouvrir le bal La Liberté (selon Siam) 557874

Que dire ?
Et bien moi je suis d'accord avec Siam. Je n'aurais peut-être pas dit les choses de manière aussi tranchée mais...

Citation :
Nous devons rester libres et, pour cela, nous sommes obligées d'être fortes. D'être dures !

Je crois que déjà toute petite je ressentais la Vie ainsi...
Parce que par essence une femme est considérée comme moins forte qu'un homme, nous devons redoubler d'efforts pour montrer que nous ne dépendons de personne...

Je crois que le phénomène s'intensifie à la puberté, quand on commence à intéresser les garçons d'une manière... différente ^^

Un exemple ?

Quand j'étais petite, j'étais dans une école "à l'ancienne", c'est-à-dire qu'en classe garçons et filles étaient mélangés, mais pendant la récré nous étions séparés par un muret (chacun sa moitié de cour... si si, ça existait encore ^^).
Et je peux vous assurer que c'est l'époque scolaire que j'ai préféré...
Pourquoi ? Parce que garçons et filles se respectaient mutuellement.

Puis j'ai changé d'école et nous étions mélangés (et plus grands, aussi La Liberté (selon Siam) 478849 )
Et là...
J'ai compris que si je voulais garder mon indépendance et ne pas être vue comme "une fille comme toutes les autres, qu'on peut embêter à souhait", j'allais devoir me battre.
Je crois que j'avais plus d'amis garçons à cette époque que de filles, parce que j'étais un peu genre "garçon manqué"... C'est-à-dire la première à se lancer dans une partie de rugby quand l'occasion se présentait.
Sauf que... Sauf que du coup certains garçons se permettaient certaines choses que je ne supportais pas (genre toucher les fesses, et autres raffineries du genre)...
Et là, j'ai commencé à être "dure", justement.
C'est pas compliqué, le premier mec qui me touchait se retrouvait à terre (au sens propre, j'avais fait quelques années de sports de combat ^^).

Après... Collège, Lycée... Je suis redevenue un peu plus "douce" (quoi que... faudrait demander à Jilano La Liberté (selon Siam) 626696 )
Mais au final, je suis toujours restée -et je reste toujours- "sur mes gardes".

C'est parfois l'occasion de moqueries venant des mecs, mais au final ceux-là sont simplement de gros frustrés qui pour l'immense majorité n'ont jamais touché une fille... Et espèrent par la moquerie casser nos défenses...

Donc oui, je crois que compte-tenu de notre réputation "immédiate" (la fille est innocente et fragile, il est du devoir masculin de la protéger La Liberté (selon Siam) 2990636004 ), nous devons nous montrer au premier abord plus "dures" peut-être que nous le sommes ; si nous voulons avoir droit au même respect et à la même liberté que les hommes...



Pfiou, j'ai écrit un roman là...
J'espère que j'suis pas sortie du sujet ^^
J'attends d'autres avis... car j'imagine que ceux-ci vont diverger en fonction du vécu de chacunes...

Bien amicalement,
Aniel.
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:42

Oui, je crois également que nous devons nous montrer fortes et dures.
Sans oublier ce que c'est que d'être douces évidemment. Disons que ça dépend des situations :P

Pourquoi ? Pour les raisons qu'à cité Aniel.
Les hommes ont souvent tendance à chercher à protéger. Mais protéger signifie parfois interdire, empêcher, étouffer.
Pas de place pour ça.
Pas question de se laisser faire.
Alors oui, il faut nous montrer fortes et dures, pour avoir tout simplement la paix.

Moi je vais vous citer l'exemple d'une amie du lycée.
Une fille extrèmement sympa, trop sympa, qui parait assez fragile aussi.
Elle attire pas mal les garçons.
Et parce qu'elle est trop gentille, et bien... Ils ne lui lâchent pas les baskets.
Et ça m'énerve, parce que c'est l'amie avec laquelle je traîne le plus souvent, et lorsque les garçons nous suivent comme des petits chiens qui remuent la queue dès qu'ils la voient, c'est super ch**nt.
J'ai beau lui dire de faire quelque chose, elle n'ose pas dire non. Et puis ça ne l'embête pas plus que ça. Dans un sens, elle me rappelle Lahira.
D'un autre côté, j'ai une autre amie, qui elle non plus, comme moi, ne supporte pas les "chiens-chiens".
Et bien les garçons nous fichent la paix.
S'ils essaient de nous coller, ils sont vite déçus.
Pas question d'être privée de notre liberté.
De même avec un ami qui adore nous "taquiner", faire des blagues idiotes quoi.
Mon amie qui ne dit pas non est son cobaye préféré.
A nous il nous fiche la paix, sinon il sait qu'on tape La Liberté (selon Siam) 966811
(bon cette amie qui sert de cobaye tape aussi, mais pas vraiment fort, alors ça le fait simplement rire)

Poursuivons. Cette amie qui n'ose pas dire non, voit souvent un mec passer chez elle. Pas un mec très intelligent, ni très beau, ni très intéressant. Il vient l'em**rder toutes les semaines.
Chez mon autre amie, il est venu une fois, il n'est plus jamais revenu.
Avec moi il n'a pas essayé, il sait que je n'aurais pas apprécié.
(oui c'est le genre de mec désespéré qui cherche à draguer toutes les filles qu'il croise... La Liberté (selon Siam) 2990636004 )

Ellana dit dans l'Envol je crois, qu'un air déterminé empêche souvent les tentatives de séduction brutale.
Je suis d'accord.
Si on montre simplement, sans être forte ou dure, mais en montrant qu'on peut l'être, pas de problème.
De même, si on est du genre distantes, ce genre de mecs ne nous approchent pas.
On est "insaisissables"

Alors oui, pour garder notre liberté, il faut montrer qu'on n'est pas du genre se laisser faire
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 15:48

Je suis d'accord avec Eleyra et Aniel.

Lorsque je vois la majorité des filles de ma classe se laisser faire par les garçons qui leur lancent des vannes complétement débiles et immatures, qui se laissent ensuite toucher par les mêmes garçons débiles et immatures qui se sont payé leur tronche juste avant, je reste sans voix La Liberté (selon Siam) 1408441462 .
Parfois je me dis qu'ils font comme avec des jouets. Ils balancent des méchancetés puis, lorsqu'ils ont "besoin" d'elles ( entre guillemets car en réalité c'est lorsqu'ils veulent se faire plaisir La Liberté (selon Siam) 676998 ), ils les manipulent pour parvenir à leurs fins. Et elles, subjuguées de retenir l'attention de l'un d'eux, ne se rendent compte de rien évidemment...
En ce qui me concerne, c'est action-réaction. Et oui, les claques ça part vite.
Mais avant tout, comme le dit Eleyra, c'est l'attitude qui peut les refroidir. Personnellement, et contrairement aux autres filles de ma classe, je ne lance pas des sourires aiguicheurs et des regards de chatte à tout bout de champ.. et puis, il faut aussi savoir répliquer, pour leur montrer que leurs taquineries ne nous atteignent pas et les rendent plutôt ridicules.
Et après, quand tu es à peu près la seule à ne pas laisser les garçons te tripoter, on vous traite de garçon-manqué La Liberté (selon Siam) 1408441462 . Nan mais j'vous jure...
Aussi, j'ai une amis qui me dit parfois que je ne suis pas normale car selon elle, il est impossible que, étant une fille, j'aie de réels amis garçons ( qui eux sont différents je vous rassure ^^). Euh, en fait je cois que ça n'a pas rapport désolée La Liberté (selon Siam) 460171 .

Enfin bref, tout ça pour dire que comme Aniel, je reste aussi sur mes gardes. Et que, n'ayant encore jamais rencontré de garçons réellement sensibles et intelligents, je montre presque toujours mon côté fort et dur en laissant le doux de côté...
Pour le moment, en tout cas. Sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 16:07

D'accord avec vos réponses les filles ! La Liberté (selon Siam) 64812

Enfin sur le principe, que je n'ai jamais vraiment réussi à appliquer... La Liberté (selon Siam) 311797
Car trop timide La Liberté (selon Siam) 454373

M'enfin c'est pas grave c'est passé La Liberté (selon Siam) 153451. Je veux dire, les garçons que je côtoie maintenant sont pour la plupart plus âgés que moi, et comme j'ai 22ans... ben c'est des adultes quoi. Certains sont restés de grands enfants La Liberté (selon Siam) 506608 , mais ils ont arrêté depuis longtemps ce genre de comportement "bas" et rabaissant autant pour eux que pour nous.

Bon le seul à m'embêter encore de la sorte est mon oncle, mais il est comme ça avec tout le monde, et puisque c'est mon oncle... On sait tous les deux que c'est pour rire !
D'ailleurs en écrivant ça je me rend compte que je me laisse quand même bien moins faire qu'avant, les arts martiaux sans doute La Liberté (selon Siam) 966811 . J'adooore lui filer un coup de pied ! La Liberté (selon Siam) 311797

Pour en revenir au sujet (ou plutôt y venir La Liberté (selon Siam) 67734 ) je ne saurais pas trop quoi en dire... J'avais trop tendance à me laisser faire, mais ce n'étais pas ce que je souhaitais... Mais à côté je sais très bien que si j'avais cherché à me défendre, n'étant pas très douée pour ça je crois que je me serais enfoncée encore plus La Liberté (selon Siam) 454373

Alors je ne permettrais pas de donner des conseils que je n'ai pas été fichue de suivre.

Enfin. Je suis d'accord avec vous et Ellana et Siam.
Le terme "Dure" te choque Elffeuer ? Pourtant je crois qu'il est nécessaire : pour ne pas se laisser marcher dessus, se défendre n'est pas tjs suffisant, car il y a risque que la personne réessaye un peu + tard, re-teste... et être dure ça permet d'instaurer une "marge de sécurité".
Perso je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:33

Merci à toutes les quatre pour vos réponses qui m'ont aidées réfléchir...différemment.
Non pas que j'avais ce comportement immature que vous reprochez aux garçons (d'ailleurs, je suis plutôt...mal à l'aise (?) avec les filles...), mais plutôt que je n'arrivais pas à avoir ce point de vue que vous nous offrez.

@ Stewilan : Non, je ne suis nullement choqué par le termes "dures". J'étais plus intrigué. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi (alors que les réponses était sous mes yeux...).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:18

Oui, je suis bien d'accord avec vous les filles, et c'est vrai qu'étonnament j'avais compris ça assez tôt...

Souvenir d'une belle claque en CE2 La Liberté (selon Siam) 153451
Mdr La Liberté (selon Siam) 506608

Mais avec les garçons de ma classe, j'ai tendance à les laisser faire... Quand ils m'embêtent, ce n'est jamais méchamment et je sais qu'ils n'iront pas plus loin. Des fois je me dis que je devrais pas rire, que je me laisse un peu trop faire...

Mais de l'autre côté, des fois plus tu réagis, donc plus tu leur montre que ça leur plait pas, plus ils continuent.
Je parle pas des choses genre toucher les fesses >.<, où là de toute manière il faut réagir, mais pour d'autres choses.
Tu rigoles avec eux et ils t'emmerde encore moins ^^.


Oups, j'ai raconté ma vie, désolée.


Sinon c'est vrai qu'il ne faut jamais se laisser faire. C'est comme pour les enfants, dès le premier truc bam ça tombe, et après ils y reviennent plus La Liberté (selon Siam) 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:59

Et au fait les filles, un conseil : si vous ne voulez pas mettre de claques aux garçons, tapez leur sur la tête avec un cahier, ils sont tellement surpris qu'il vous fichent la paix ^^

Je remarque aussi que lorsqu'un garçon m'embête, je n'hésite pas à me montrer dure aussi.
Je ne suis pas très musclée, vous l'aurez peut-être remarqué au salon XD, mais si un garçon me pousse, je n'hésite pas à pousser deux fois plus forts, ou si on déconne en se piquant les affaires (ex : on tire chacun d'un côté de la trousse, et le premier qui lâche à perdu) et bien je n'hésite pas à tirer comme une brute.
J'adore voir les airs surpris des garçons lorsqu'ils étaient surs de gagner, et que c'est eux qui ont lâché XD
Du coup ils n'osent pas m'embêter.
Et moi je suis tranquille.

Et pourtant, parfois j'aimerais ne pas avoir besoin de jouer ce rôle.
Simplement discuter, s'amuser, sans avoir besoin d'être sur ses gardes, sans avoir besoin de se protéger.
Et l'inconvénient avec ce comportement, bah, c'est qu'on se retrouve avec plus d'amies filles que d'amis garçons.
Et les amis que j'ai, les vrais amis (sans compter les filles), ne sont pas des garçons qui taquinent bêtement, mais malheureusement, ils sont rares ou habitent bien plus loin.
Enfin bon, j'arrète le racontage de vie ^^

Mais pour dire, que si on ne veut pas se laisser faire, il ne faut pas avoir peur de la solitude pendant un bon moment.
Parce que du coup, on ne s'intéresse pas à vous. Ou très peu.
Je pense que lorsque les garçons deviennent matures (dieu merci (pardonnez-moi l'expression, je n'en ai pas d'autre) il y en a qui le sont assez tôt) on a plus trop ce soucis là.

Et puis je m'embrouille alors je crois que je vais me taire La Liberté (selon Siam) 311797
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 10:15

Personnellement, des garçons immatures ou de la laissefairitude de quelques filles, je ne sais parfois pas ce qui est le plus agaçant... J'ai un ou deux amis garçons, du genre "blagueur", et sur ce point là, je suis d'accord avec Ellana, il suffit de rire à quelques unes de leurs vannes, de leur répondre à notre tour avec d'autres ( pas forcément plus intelligente, mais bon --' ) et ils se reportent sur quelqu'un d'autre ( et là, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour que cette quelqu'un d'autre ne se laisse pas faire u__U' )

Une fois, n'y tenant plus alors qu'un gars tournait autour d'une amie depuis des semaines, et qu'elle se laissait faire, je l'ai baffé au détour d'une vanne... C'était en cm2 et j'ai été bien dégoûtée après que ce soit moi qui soit punie plutôt que lui... M'enfin j'aurais peut être dû être plus discrète u__U' au moins il s'est brutalement désintéressé de mon amie ^^'

Bref, arrêtons le racontage de vie x)

A mon avis aussi, l'attitude distante est parfois la meilleure des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:22

@ Elffeuer : dsl pour le terme "choquer", il est peut être un peu fort, mais sur le moment c'est ce mot qui est venu à mon esprit et je n'ai pas pris la peine d'en chercher un autre La Liberté (selon Siam) 454373

@ toutes et tous ANNONCE PUBLIQUE La Liberté (selon Siam) 311797 La Liberté (selon Siam) 153451
un livre qui traite très bien de ce sujet c'est "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", de John Gray
Perso je ne l'ai pas lu, mais hier on a fêté Pâques en famille et le sujet a été abordé (j'y était pour rien La Liberté (selon Siam) 153451 ), et ils ont parlé de ce livre, qui a l'air génial et permet de comprendre plein de trucs. Et qui donne des conseils, genre : pour demander qqchose à un mec, il faut pas lui dire "tu pourrais faire ça ?", mais : "tu veux bien faire ça ?", allez comprendre pourquoi La Liberté (selon Siam) 557874 MDR.

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 0:37

Vieux sujet que je déterre pour dire deux-trois trucs.... ^^

Tout d'abord je suis d'acc avec tout ce que vous avez dit les filles !!

Ensuite, Eleyra, tout de même, nous pouvons accepter les blagues lol il ne faut pas sortir les griffes pour un oui ou un non...!! ^^

Et pour finir, préciser un peu les mots d'Ellana et de Siam : elles parlent de menaces physiques surtout, mais aujourd'hui, dans notre monde, c'est surtout le mental. Oui on a rarement vraiment besoin de se battre physiquement. Mais moralement oui. Tous les jours et face quasiment à tous les hommes (voir même quelques femmes) on doit dire et redire que c'est nous qui décidons pour nous. Sans s'en rendre compte, pour plein de petites choses, les mecs nous voient comme de faibles petites choses. L'égalité n'est pas acquise. Loin de là. Encore aujourd'hui les femmes ne sont pas vues pareil que les hommes : on est sensées conduire moins bien et moins vite que ces messieurs, être plus sensibles, plus fragiles, plus réservées aussi (ne pas accoster mais se laisser accoster), plus pudique (attendre d'être amoureuse ou même le mariage avant de coucher avec un garçon),... Alors que les mecs eux conduisent vite, tiennent l'alcool (mdr), ne pleurent pas, sont forts, font le premier pas et multiplies les conquêtes parce que c'est ça être "viril" soit disant. Et si une fille fait comme eux, c'est un garçon manqué, une fille facile,... Bref tout plein de "surnoms" et expressions qui dé-féminisent ou rabaissent. Il y a encore des "métiers d'hommes" et des "métiers de femmes". Et même encore dans certains sports...
Les garçons ne jouent pas à la poupée et ne s'habillent pas en rose tandis que les filles ne touchent pas aux petites voitures,... Toutes ses pressions sociales qui nous éduquent d'une manière, dans un sens précis.

Une fois je me rappelle avoir parler avec un mec des aventures amoureuses et du fait d'additionner mes conquêtes pour un mec et pour une fille. Il ne pouvait pas s'empêcher de trouver qu'une fille devait "se limiter", ne pas "exagérer". C'était assez drôle parce qu'il n'avait pas vraiment d'arguments. On en a parlé et je lui ai donné des exemples, j'ai inversé les rôles, j'ai parlé du respect des autres et de soi-même,... Et à la fin il était un peu dérouté et il arrivé tout seul à la conclusion que, sans être un pur macho, son éducation l'avait tout de même conduit à nous voir comme sensibles et fragiles et donc à ne pas concevoir qu'une "fille bien" ait des aventures. Et c'est pareil pour tout.

La première fois que mon prof de danse a vu ma voiture il a fait : "c'est à toi ce grand truc." J'ai senti le sous entendu "mais t'es une fille tu devrais avoir un "pot de yaourt" style twingo, facile à manier et à garer..." (si si j'vous jure il disait tout ça le sous entendu). Alors moi direct je démarre au 1/4 de tour, comme toujours dès que je sens une pointe de machisme, et je lui décroche un "c'est à dire ?" sur un ton à faire frissonner Mohamed Ali ( La Liberté (selon Siam) 506608 ). Et là le grand mâle alpha, noir et tout barak, qui me sert de prof se rattrape tant bien que mal car (pas folle la guêpe) il sent le terrain glissant, et me sort un truc bidon genre "non mais euh je t'aurais vu avec un truc plus fin parce que euh t'es fine quoi" et évite le "t'es une fille" qui m'aurait fait sauter au plafond. Mais même lui savait qu'il disait des conneries et on a tous rigolé devant son rattrapage bidon.

Mais tout ça pour dire que même des mecs sympas, intelligents,... ont souvent des a priori à cause de l'image des femmes renvoyée par toute la société... Celle ci qui les pousse à penser qu'ils doivent nous ménager, nous protéger, prendre certaines décisions à notre place,...
Donc oui, même si c'est plus rarement physiquement, une femme doit se battre tous les jours pour s'affirmer en tant que femme forte et en tant qu'être humain ayant aussi pleinement le droit que les hommes de faire ses propres choix et ses erreurs.



Bon je n'avais pas du tout prévu de faire tout ce discours, surtout quand tant avait déjà était dit et que j'ai l'impression d'avoir écrit beaucoup mais pas exprimé autant... 'Fin bon, maintenant que c'est tapé !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:27

Je sais que je suis un garçon... Pas besoin de me le faire remarqué !

Je n'ai pas lu toute les réponses de tout le monde, pas me faire "influencer".

Donc.

D'accord, c'est bien d'être dure. Mais faut pas exagérer non plus. Les garçons sont pas des monstres. S'ils vous draguent, c'est pas pour embêter, mais c'est que vous leur plaisez, faut plutot prendre sa comme un compliment. (de mon point de vue)

Apres, c'est sûr que s'ils se mettent à vous toucher, une bonne baffe bien placée et bien forte, c'est bien.

Ensuite, il faut aussi voir que certaine fille, utilise leur charme pour manipuler les garçons, en profite beaucoup. Et sa c'est tout aussi dégueulasse que de toucher quelqu'un sans son accord.

Être dure, oui, mais aussi faire la part des choses non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:43

Oui mais il y a façon de draguer, et façon de draguer XD
D'accord je m'explique ^^

Les méthodes de drague brute, désolée, mais c'est franchement pas agréable.
Comme ce qui se fait au collège par exemple, ou bien les mecs désespérés qui t'abordent dans la rue, les trains, ou les trams...

Une vraie relation, ça se fait naturellement, en discutant au préalable, en faisant connaissance avec les gens. Pas en abordant quelqu'un parce que tu le trouve beau ou la trouve belle, ces "relations" ne durent pas. A part peut-être si tu te rend compte qu'en fait il y a vraiment quelque chose.

Je n'ai rien contre les blagues, lorsqu'on vient me taquiner etc. Mais parfois il y a des mecs lourds qui cherchent désespérément une relation amoureuse et qui n'arrètent pas de t'embêter, ou alors ils se tiennent près de toi chaque fois qu'ils le peuvent, veulent te mettre un bras sur l'épaule etc. genre le soir où je suis allée avec des amis qui avaient amené d'autres amis la nuit des étoiles filantes.
La nuit des étoiles filantes... pfff franchement on n'étaient que deux filles, on pouvait se douter qu'un mec parmi eux ne pourrait pas résister à l'idée de jouer les "romantiques" mais heureusement, la plupart ne sont pas comme ça et il est possible de regarder les étoiles sans qu'un mec te fasse des compliments débiles toute la soirée en manquant cruellement d'imagination ^^'
Bref, ce genre de mecs je les fuit, et sincèrement, je n'hésite pas à être dure avec eux, même si je déteste jouer ce rôle. Pas vraiment dans ma nature, même si je peux avoir un fichu caractère...

Les mecs normaux, il n'y a pas ce soucis. Bien sûr, ils peuvent te draguer, mais tu peux leur faire comprendre sans violence que tu n'es pas intéressée, tu peux rester amicale etc.
Ce sont vraiment ceux qui insistent et dont tu sens que leurs sentiments ne sont pas sérieux. Et là, si des mecs comme ça te draguent, c'est pas vraiment un compliment, puisqu'à leurs yeux, tu es juste une fille parmi d'autres. Qui est jolie, peut-être, mais les mecs désespérés cherchent pas bien loin...

Donc oui, je suis d'accord, il faut faire la part des choses. Mais se faire draguer n'est pas toujours agréable.

Enfin, tu as raison, certaines filles sont vraiment sans coeur, jouent avec les garçons, et c'est tout aussi méprisable.


Donc la conclusion que je donnerais, c'est que oui, il faut parfois être dures, mais pas avec tout le monde.
Juste ceux qui te manquent de respect en ne voyant que la fille en toi, ce que tu as, et non ce que tu es...

Et dans mes posts précédents... je prenais vraiment les cas extrêmes, je suis absolument pas une brute en temps normal XD
Revenir en haut Aller en bas
Len Liv' Taga
Armure synchronisée
Armure synchronisée
Len Liv' Taga


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 29
Localisation : /
Groupe : Armure
Livre préféré : La Zone du Dehors. Vango.
Date d'inscription : 07/07/2009

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:00

Message un peu Flood, juste pour dire qu'on est d'accord sur le sujet ¨!
Revenir en haut Aller en bas
Lyra Lias
Curieux
Curieux
Lyra Lias


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Je dirai dans une des spires qui mène de Gwendalavir à notre monde actuel.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombre, quelle question !
Date d'inscription : 19/10/2009

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:39

Topic vraiment intéressant je dois dire...

Déjà, il faudrait définir "être dures" pour des filles. Pour ma part, je dirai que c'est expliquer très clairement, et calmement, remettre les points sur les i, comme on dit. Sans méchanceté, mais bien faire comprendre qu'on rigole pas, et que si ça continue, ça risque de chauffer. Etre sévère, mais juste.

Secondo, étant quelqu'un de très très indépendante (ce qui agace énormément les mecs), j'arrive pas à comprendre les filles qui ont tout le temps ce besoin de se sentir protégée. Etre protégée physiquement, ça peut se comprendre encore, perso, j'atteints pas les 1m60 donc si un mec utilise sa force contre moi, j'ai pas grande chance de m'en sortir, je m'appelle pas Ellana, même en ayant des années d'arts martiaux derrière moi. ça suffirait pas.

Mais certaines filles se laissent marcher dessus par le petit copain, ou leur mari. Tout ça pour quoi ? Pas par amour, certainement pas, surtout pas peur (on prend les cas extrèmes).

Enfin, je me suis toujours démandée pourquoi les mecs avaient ce besoin de protection. Si on a une altercation verbale avec quelqu'un, on arrivera à s'en sortir, vous en faites pas, peut être pas par la force en générant une bagarre (ce que certains mecs font), mais avec des paroles qui font tout aussi mals. Voire plus, lorsque c'est proche de la vérité.

Après, il y a liberté et liberté à mon sens. A partir du moment où on est attaché sentimentalement à une personne, la liberté n'aura pas la même profondeur. Je vais prendre un exemple concret, qui est arrivé à ma meilleure amie. C'est une personne très indépendante, et on voit bien dans le couple qui "porte la culotte" ^^ si je puis dire. Une fois, elle s'est engueulée assez méchamment avec un type qu'elle connaissait, il est allé jusqu'à la faire pleurer (ce qui est dur déjà). Son copain n'a rien fait. pas un mot ou une parole. Parce qu'il la connait, il sait comment elle est. Plus tard, elle nous a dit qu'elle avait beau être forte, dure dans ses paroles, qu'elle s'en était tirée toute seule, elle aurait bien aimé que son copain prenne sa défense. Après faut arriver à faire la différence entre soutien et protection. il n'y a qu'un pas.

Pour en revenir à la notion de liberté. Quand on est seule (je veux dire par là, célibataire), on peut se permettre de faire ce qu'on veut, ça dérangera personne.
Mais à partir du moment où on partage sa vie, on revoit cette liberté. Mettons, si en étant en couple, j'ai envie de poursuivre mes études à l'étranger et que l'amour de ma vie (lol c'est un peu gros ça) ne peut pas. On va renoncer à cette liberté pour une autre personne. et pour soit un peu aussi.
Je sais pas si c'est très clair mais bon :s

C'est marrant, mais justement ce passage du livre je l'ai relu hier soir... je l'ai trouvé nul... pas par rapport à cette réflexion (qui est intéressante) mais au comportement des persos..
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:54

Après ça soulève aussi toute la question de "peut-oon être libre en étant amoureux?" ... Tu peux aller faire un tour dans le topic le Marchombre et l'Amour si ça t'intéresse, je pense qu'il y a pas mal d'éléments de réponse.

*Trop fatiguée pour réfléchir ce soir, désolée --" .*
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Félia
Curieux
Curieux
Félia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Nord
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Y'en a tellement ! En choisir un parmi tous ceux que j'aime c'est trop difficile
Date d'inscription : 02/08/2011

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:04

Je déterre un vieux sujet, je m'en excuse si ça gène, mais ça m'a un peu interpellé ^^

J'ai lu toutes les réponses, je suis d'accord (comme certains l'ont dit) qu'il faut pas se laisser marcher sur les pieds et se laisser embêter, mais y'a quand même des limites, des p'tites vannes (si elles sont pas bien méchantes) ça passe, au pire, vous répondez pas, et vous vous désintéressez...

C'est mon côté j'm'en foutiste...

Par contre, je suis assez surprise par ce qu j'ai lu, j'ai jamais eu aucun problème de ce genre quand j'étais ado... Bon, ok, vu que j'étais renfermée, peu me connaissaient vraiment, je gardais tout en moi, et personne ne venait me faire chier en général...
Et bizarrement, j'ai jamais eu de problèmes avec les mecs, jamais, je m'entendais mieux avec les garçons qu'avec les filles... Quand j'avais un problème, c'était sûr que c'était une nana qui avait lancé le truc... Dans le style balancer une vacherie devant des camarades de classe en disant "elle" alors que j'étais juste en face en train de parler à la base à ces camarades en question...
Pour éviter tout problème avec mon lycée (j'étais en privé), je me suis cassée, et quand j'ai recroisé cette fille toute seule, et que je l'ai fixée méchamment, elle a baissé la tête, tiens tiens... Juste une grande g****e qui voulait se la raconter...

Après, j'ai lu que maintenant c'était plus mental que physique les "attaques"... Je dirai oui et non...
Ca démarre au verbal, genre tous ces p'tits débiles qui viennent ramener leur fraise sous prétexte qu'on est "juste" un groupe de fille alors que le gars qui lance ça fait même pas 20 kgs tout mouillé... mais ça peut vite tourner au "physique" malheureusement, ça me désespère...
Je vais pas entrer dans les détails mais en gros ils se sont foutus de nous, une fille a répliqué, moi j'en avais rien à faire de ces cas, ils méritent même pas qu'on les regarde, bref, c'est parti dans les insultes et ils ont attendu la rame suivante pour nous "retrouver" et avoir des explications, au début, on disait rien, et puis au bout d'un moment, ça va bien quoi, mais la fille qui se faisait le plus "emmerder" (désolée pour le mot mais...) n'arrivait plus à se défendre, alors je suis intervenue calmement :

"En gros, toi tu nous insultes et nous on doit la fermer ?"

Le gars n'a rien trouvé de mieux à dire que "quoi ? Tu fais ta maligne ? Tu veux une baffe ?", oh la belle provocation... Là, ça a été le regard de psychopathe (:p) et le ton qui allait bien avec (limite, je me demande si je souriais pas en même temps) "bah vas-y, viens me la mettre ta baffe"...
Pas besoin d'utiliser mes mains pour se défendre, généralement le ton agressif et sûr de soi suffit à recadrer les gens ^^ (surtout en montrant qu'on a pas peur)

Comme je suis assez j'm'en foutiste et que je me "cache" dès que j'en sens le besoin derrière ma "carapace", on me fout la paix en général...

Donc en gros je suis d'accord qu'il faille recadrer, mais les mots en eux-mêmes sont parfois suffisants, et quand les mots ne le sont plus, il faut jouer sur le ton sur lequel c'est dit, et seulement si la personne continue parce qu'elle comprend pas ou qu'elle est butée ou j'en sais, là en dernier recours la baffe ^^

Je dirai qu'avant d'être "dure", il faut être "fermée", ça aide :)

(Désolée encore s'il ne fallait pas déterrer le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Salinda
Curieux
Curieux
Salinda


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Là où me mènent mes pas...(dans ma chambre le plus souvent ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La croisée des mondes, Le pacte des marchombres, le chant du troll, Monster High, Tara Duncan, la comtesse de Ségur... Et un tas d'autres choses
Date d'inscription : 25/08/2011

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:13

La vache, les filles! Ce que je vous envie! Si seulement j'était capable de foutre une baffe à un garçon (et j'entend par là qu'elle lui fasse un peu mal)!
J'ai des problèmes avec le sexe opposé depuis la primaire. Un garçon que j'avais bien connu à la maternelle et que je comptait parmis mes meilleurs amis s'est tout à coup pris pour un caïd et s'est mis à m'attendre à chaque récréation pour me donner des casse-tibia (technique de coup de pied semblable à la balayette mais de face). Il faut dire aussi que, physiquement, je ne suis pas le genre de fille forte dont vous parler si bien. Mes connaissances martials ne vont pas plus loin que le coup de pied entre les jambes ou le coup de livre sur la tête (plus pratique, j'en ai toujours un à disposition!).
De plus, ma coordination neuro-musculaire est semblable à celle d'un escargot artrithique! Généralement, le temps que ma main soit partit, le garçon à laaaaaargement le temps de se pousser! C'est pareil pour la langue... J'ai une imagination assez limité en ce qui concerne les insultes, étant donné que je me suis jurée de ne jamais prononcer de gros mots en publique. Le temps que je trouve un truc bien salé à dire, celui à qui je voulais le dire est souvent déjà partis.
Ce que je vous envie, les filles... La Liberté (selon Siam) 651837
Revenir en haut Aller en bas
http://monsterhighrpg-fr.superforum.fr/
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 17:40

Tiens, je ne l'avais pas vu ce sujet.

En fait, il y a quelque chose qui n'a pas été dit: pourquoi est-ce que vous parlez de tout cela comme si ça ne valait que pour les filles?
Très franchement, les hommes sont dans le même cas. Si tu te laisses tout le temps faire, sa ne sera pas les même problèmes, mais ce sera le même genre. La chose à éviter, c'est de donner une impression de faiblesse aux autres. Mais si le "les femmes sont plus faibles que les hommes" sont la première chose à laquelle on pense, il en va de même avec la faiblesse des hommes.

Avoir un air déterminé ou dur, les deux étant assez semblable, évitera bien des emmerdes. De même que ne pas se laisser faire lors d'un conflit. Pas besoin d'en venir aux poings, mais une remarque bien placée peut vous placer dans la liste des personnes à ne pas embêter.



Félia a écrit:
Là, ça a été le regard de psychopathe (:p) et le ton qui allait bien avec (limite, je me demande si je souriais pas en même temps) "bah vas-y, viens me la mettre ta baffe"...
Pas besoin d'utiliser mes mains pour se défendre, généralement le ton agressif et sûr de soi suffit à recadrer les gens ^^ (surtout en montrant qu'on a pas peur)

Comme je suis assez j'm'en foutiste et que je me "cache" dès que j'en sens le besoin derrière ma "carapace", on me fout la paix en général...

C'est, à mon avis, la meilleure solution (celle que j'utilise aussi x) ).
Cette réplique montre que tu n'a pas peur, et, étonnamment, les deux fois où j'ai eu besoin de la placer, la personne a fait un truc du genre "Tss, j'rigole pas, ok?", et ne m'ont plus fait chier. C'était les deux caid de mon lycée ceux-là...

Et quand tu parle de "carapace", j'imagine que tu utilise une expression faciale (mon dieu quels mots moches x)) dure? C'est ce que je fais d'habitude, je me retrouve pas mal chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fullios
Curieux
Curieux
Fullios


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Là où l'on ne peut m'atteindre.
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 21/11/2011

La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:39

Vous avez changer ma vision des filles , merci .

Et je voulait suste précissé que pour ellana c'est une obession depuis l'enfance de ne pas dépendre des hommes et d'étre libre fasse a eux car déja quand elle s'était enrôlait dans une caravanne étant petite elle a demander à un garde de l'escorte comme faire pour qu'il ne la considère plus comme quelqu'un de faible a surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Liberté (selon Siam) Empty
MessageSujet: Re: La Liberté (selon Siam)   La Liberté (selon Siam) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Liberté (selon Siam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté ?
» Siam
» Liberté ?
» Citations de personnes extérieures [2]
» Liberté et âge adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Salle du Conseil :: Maîtres-Mots-
Sauter vers: