La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecture Jeune sur Pierre Bottero

Aller en bas 
+17
sautenuage
Yokosan
Niamh Eïlaz
Aliana
Mira
Eleyra Leina
Szyra Nahim
Océane
Elii'
Hatchiko
Leslie
Naliaena
Aethera
La fée clochette
Narja
Sorenn
Ipiutiminelle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:20

Hatchii', c'est exactement ce que je voulais dire sur l'enfant et l'adulte... Je voulais vous citer un extrait d'une chanson de Keny Arkana:

"Ce qu'ils appellent être adulte c'est commettre l'adultère
Tromper l'enfant qui est en toi pour devenir c'qu'on t'a dit d'être..."


Et puis les "philosophies prévisibles"... Bien sûr qu'elles sont "prévisibles", ces philosophies! Bien sûr que Pierre n'a rien inventé! Bien sûr que l'Harmonie existait avant le Pacte des Marchombres! Mais qui, aujourd'hui, la comprend vraiment, cette philosophie?
Ce type a oublié, dans son analyse, que les choses les plus simples sont toujours les plus belles et les plus pures. Et que les valeurs dites "banales" telles que la Liberté, l'Harmonie et l'Ouverture ne sont aujourd'hui respectées que par une petite minorité.
Que les êtres Humains se font rares.

Alors, Monsieur le Psy? Comprenez-vous réellement, respectez-vous vraiment ces valeurs dans leur intégralité, vous-même derrière votre bureau d'homme sérieux et accompli?

Franchement, mon avis sur son analyse, à ce type, c'est qu'il sait pas quoi dire, il est pas clair dans sa tête. Alors pour impressionner et se donner l'air intelligent, il fait des phrases alambiquées, compliquées, utilise des tournures tordues pour donner le change du psy sérieux et compétent, averti et responsable.
Et passablement malheureux, car bien trop loin de l'insouciance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:01

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 153451
Whaou Laure, si un jour j'ai besoin d'un avocat, je m'adresserai à toi Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 506608

Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec toi.
Message inutile donc, mais après toi mes messages le sont toujours Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 311797
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:09

lol! Eleyra !!

Pffff... Franchement c'est abusé! Je viens de recevoir un mail d'Anne Clerc, et le Lecture Jeune n'a toujours pas été posté Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 196522 !! Il devrait partir demain dernier délai.... Et ça veut dire que je l'aurai sûrement pas avant Troyes!!!

A moins qu'il arrive vendredi et que ma mère puisse me l'amener en accompagnant mon frère, ce dont je doute.

J'suis trop dég', c'est quand même pas compliqué de mettre un magazine dans une enveloppe et de le poster, merde! Et ça fait plus de deux semaines qu'il est sorti Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 254277 ...

:pendu2:
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:42

En fait, à leur décharge, il n'est pas vraiment sorti il y a deux semaines car il y a eu du retard et j'imagine qu'ils doivent gérer tous les abonnements professionnels... Mais bon, je comprends bien que c'est long ! >.<

Si tu m'envoies un texto vendredi soir pour m'y faire penser, je l'emmène à Troyes Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 575385
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:14

Yaou. XD
Aethera ? Tu m'as scotché ! [Mouai, un peu bizarre comme tournure !]

Tout ca pour dire que je suis parfaitement d'accord !

y'a du retard dans les livraisons ? =/
Et moi qui attend le mien avec impatience, hein... ? Je fais comment ? T_T

*Calins a tous*
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Maëline
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Maëline


Féminin
Nombre de messages : 502
Age : 29
Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison
Groupe : Petit
Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général
Date d'inscription : 03/06/2009

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:23

Je l'ai lu moi n'aussi ! Ils ont bien voulu me le prêter à la bilbi.
Et je l'ai trouvé plutôt bien...

Laure, tu vas être aussi dans le prochain Lecture Jeune ?
C'est que les médias t'adorent ...

~message sans intérêt...~
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:16

Du coup je l'ai lu samedi soir, on en a parlé avec Pierre dimanche et je l'ai reçu aujourd'hui Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 351995 !

L'article de Benoît Virole est vraiment insupportable. Le style est hyper lourd, le mec raconte n'importe quoi en essayant de compliquer ses phrases au maximum, c'est horrible!!

Attendez, je vous cite quelques passages qui m'ont fait bondir:

"La géographie du monde de Gwendalavir imaginé par Bottero est celle d'une île. Elle est donc close, circonscrite par ses côtes et suspendue dans l'inconnu d'un univers global dont la description n'est pas envisagée."

"Ses héros sont des héroïnes, assistées de compagnons dont le rôle est certes fonctionnel (Salim) mais accessoire."

"Ellana est une fille mais ses attributs sont clairement phalliques (arc, flèches). Ewilan, dont le prénom dans le monde réel - Camille - est bisexué, présente des traits de témérité que, dans d'autres époques, on aurait attribué aux garçons. Ellana est aussi élevée par un couple masculin. Sur le plan psychologique, ces ambiguïtés sur le genre correspondent à des attentes psychologiques certaines, sans parler de la mode est des idéologies actuelles. Il est agréable à une préadolescente de se projeter dans une héroïne pouvant abattre des monstres plus vites et plus efficacement qu'un homme. Par la mise en scène narrative, assumée tout en étant intelligement discrète, de cette bisexualité, Bottero gagne le coeur d'un jeune lectorat féminin encore au seuil des choix sexuels adultes."

Ce dernier passage me choque. Me choque par plusieurs points.
Tout d'abord il me choque parce que Monsieur Virole semble caricaturer à l'extrême les conceptions de l'homme et de la femme. Aurait-il oublié que dans notre société, et cela depuis quelques décennies maintenant, les femmes travaillent, portent des pantalons et n'hésitent pas à porter des responsabilités sur leurs épaules?
Le gouffre homme/femme est certes encore présent mais bien moins large qu'à une époque. Alors en quoi une héroïne ayant un fort caractère serait-elle forcément la représentation inconsciente de la bisexualité? Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 1408441462
Ensuite, il me choque parce que notre cher Benoît parle de l'oeuvre de Pierre comme s'il était le seul à l'avoir comprise, et qu'il nous faisait la leçon, nous l'expliquait et allait nous éclairer. Alors qu'en fin de compte il n'a rien compris!! Si Pierre a appelé son héroïne Camille, c'est tout simplement parce que sa fille s'appelle Camille! Ensuite, on peut toujours se demander pourquoi il a appelé sa fille Camille, mais franchement, est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu?
Et voilà surtout pourquoi ce passage me choque. Il me choque parce qu'à aucun moment, en lisant la Quête ou le Pacte, je dis bien à aucun moment je n'ai lu quelque chose de sexuel. A aucun moment les mots de Pierre font "fantasmer", pour reprendre le terme de l'autre. Justement, je trouve que toute son écriture est fine et subtile, et qu'il n'a aucun besoin de passer par là pour donner une dimension supérieure à ses livres.
Et il ne me viendrait jamais, mais alors jamais à l'idée de regarder ses livres d'un point de vue sexuel.
Le spirituel est tellement au-dessus du physique!!

Bref.

Vous voulez savoir le meilleur?

C'est qu'au salon, Ipiu prête le Lecture Jeune à Pierre pour qu'il jette un coup d'oeil à cet article. Pierre commence à le lire, impassible. Caroline (son éditrice) arrive par derrière, discrète, se penche sur Pierre et lui demande, avec une pointe d'appréhension:
- Alors?
Et Pierre lève la tête, lui tend la revue, et:
- Pfff... ça n'a aucune importance.

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:21

Oui, j'ai adoré la réaction de Pierre moi aussi :-)
J'admire son détachement, son recul, sa sérénité et son aptitude à relativiser ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 2:45

Hé bien, je n'ai pas lu l'article de ce cher "Vitriol" (son nom me fait penser à autre chose mais ce serait pas élégant de ma part de le dire xD ) mais s'il n'était pas aussi affligeant, il en serait presque comique Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 2990636004

C'est vraiment triste ce genre de personnes... ils doivent vraiment avoir de sacrés problèmes (qu'ils en aient ou non conscience) Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 28075

Et qu'est-ce que ça m'énerve ces grands "psychanalystes" qui ramènent tout en dessous de la ceinture !
'fin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 18:10

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 1408441462 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 964183 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 2574002215 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 2155288934 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 3827031138 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 2874821285 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 254277 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 676560 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 506608

Mouuaiiis... Faut mieux en rire qu'en pleurer, hein...

Il est carrément ridicule. Je me demande vraiment où il a été chercher tout ça... Il n'a rien compris, ou plutôt nous n'avons pas le même point de vue lui et moi...

Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 971174 Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 79820
La réaction de Pierre... Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture Jeune sur Pierre Bottero   Lecture Jeune sur Pierre Bottero - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture Jeune sur Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les interventions de Pierre
» Impressions de lecture
» Deux idées de lecture
» Question sur les mondes de Pierre
» Comment une jeune fille de 14 ans remet à leur place les dirigeants du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: