La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Imagination au sens propre

Aller en bas 
+7
Szyra Nahim
Niamh Eïlaz
Sorenn
Dea
Mentai
Eleyra Leina
Anaura Tallis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 19:25

Héhéhé... J'ai trouvé à quoi sert le latin... A permettre aux élèves d'avoir des débats intelligents! Donc, en latin, avec Dea, on a eu un débat passionnant (enfin, vu le cours, ça ne peux que l'être xD) Bref, wala ^^

Spoiler:
On s'est arrêtée là. Et vous, vous en pensez quoi?
Pour la première question et aussi pour celle là:
Est ce que les animaux ont de l'imagination?
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:34

Pitié Anaura change les couleurs je vois rien Imagination au sens propre 311797
Du coup je peux rien lire...

EDIT : finalement je l'ai fait, désolée les couleurs sont pas bien différentes, mais au moins ça me casse pas les yeux XD


Dernière édition par Eleyra Leina le Mar 24 Nov 2009 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:55

Oui, les animaux ont de l'imagination, nous en sommes, et les autres vivant métazoaire aussi ont de l'imagination :)


Dernière édition par Mentai le Mar 24 Nov 2009 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:17

Mmh... les animaux capables d'imagination ?
Ca dépend de ce que tu entends par imagination...

Les animaux rêvent. Un chien dans son sommeil peut imaginer courir après un lapin.

Est-il capable se s'imaginer lui-même courir après d'un lapin, ou imagine-t-il juste le lapin ? Je ne sais pas. En tout cas il imagine le lapin.
On dit que les animaux n'ont pas de conscience. C'est à dire qu'ils n'ont pas la faculté de se représenter eux-même. Un chien ne pourra pas se voir lui-même en train de tourner autour de sa queue et ne pourra donc pas avoir honte. Il est incapable de s'imaginer lui-même.

Ils pourraient donc imaginer des éléments, mais pas eux-même.


Mais on peut également dire que les animaux ont de l'imagination dans le sens technique.
Mon chien adore chercher les pantoufles.
Un jour pour éviter qu'il en prenne une, on l'a mise sur la table car c'est trop haut pour lui. Les chaises n'étaient pas contre la table mais un peu en-dehors. Mon chien est monté sur une chaise, a sauté sur la table, s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas descendre avec la pantoufle en gueule, l'a posée sur un coin de la table, est descendu de la table et vu qu'au coin il arrive à atteindre la pantoufle, il l'a prit et à filer.
Imagination ? Ou sens pratique...


Quand à l'imagination à quoi sert-elle.
A voir le monde différemment. Les peintres donnent une autre vision des choses, nous poussant à nous interroger. L'imagination c'est la porte du voyage, et la porte du souvenir. La porte de la compréhension aussi. S'imaginer dans la peau de l'autre pour comprendre le mal qu'on pourrait lui faire, pour comprendre ses soucis.

Pour moi l'Imagination est essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Curieux
Curieux
Dea


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 28
Localisation : La forêt des Petits
Groupe : Petite
Livre préféré : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2009

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:09

Lors de cette discussion en Latin, je donnais des exemples et Clara me disait que c'était inventer. D'ou vient une autre question.

Iventer c'est imaginer?
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:26

@ Dea :Je pense que oui.
Inventer les avions, c'est imaginer un moyen de voler, puis réaliser ce que l'on imagine...
Tout comme Ewilan rend réel ce qu'elle imagine, en fait.

Pour en revenir aux animaux, je suis certains qu'ils ont un potentiel imaginatif.

Par exemple, mon chat ayant pris la mauvaise habitude d'aller chez les voisins se battre avec le chat de la voisine, nous avons installé dans le jardin un système de grillage assez complexe.

Un mois plus tard, il avait trouvé un moyen d'y retourner.
Nous avons observé comment il passait et complété le système initial.

2 semaines plus tard, il y retournait, et je peux t'assurer que jamais je n'aurai pensé à faire comme il fait pour passer !
Et pour moi, trouver des moyens de passer outre un obstacle dénote non seulement d'une certaine intelligence, mais aussi d'une imagination certaine !

Autre exemple :
J'ai lu il y a quelques temps un article de journalistes qui s'émerveillaient : un singe lançait des pierres sur des passants au zoo. Jusque là, rien d'extraordinaire, mais le fait est que le singe rassemblait tous les matins, environ 1h avant l'ouverture du zoo, un petit tas de pierre destiné aux passants.

Cette capacité à prévoir une action, savoir qu'à tel moment les gens vont arriver, et qu'il est plus pratique d'avoir préparé son petit tas à l'avance, prouve que le singe est capable d'imaginer (des situations, en l'occurrence) future !

En bref, je suis certain que les animaux disposent d'une imagination, sûrement variant selon les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:01

Pareil que Sorenn : pour moi c'est certain que les animaux ont de l'imagination.

Je pense que l'imagination est la BASE.

Sans Imagination, ce n'est pas que nous serions restés à l'âge de pierre, c'est que nous aurions disparus !
Pour penser, par exemple, à créer tel ou tel objet pour mieux couper de la viande : y penser signifie l'imaginer dans son esprit.

Les animaux ont de l'imagination, je n'aurais pas d'exemple meilleur que celui de Sorenn, mais c'est évident que l'ours qui pousse une pierre au pied d'un arbre pour être plus haut et pouvoir atteindre une ruche ou quelque chose à manger, a forcément imaginer, penser le faire avant.

Il faudrait lire Le Miroir de Cassandre de WERBER...
Ce livre est un peu fantastique, la personnage principal voit l'avenir, rencontre les personnes qu'elle a été dans ses vies antérieures, et notamment rencontre dans ses rêves une autre Cassandre qui avait les mêmes "pouvoirs" qu'elle.
Cette Cassandre lui explique qu'il suffit d'imaginer un avenir, dans ce cas, pour que les probabilités qu'il existe un jour augmentent. Elle dit que tout ce que nous voyons autour de nous, tout ce qui existe aujourd'hui, pour exister il a fallut que quelqu'un l'imagine.


Bon je sais pas si c'est clair et vraiment utile mais ça m'a fait penser à ce livre... =)
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:37

Tiens on m'a raconté il y a peu cette histoire du singe...
Breffons, une raison de plus pour lire ce dernier Werber.

Breffouilles. Pour moi, il faut de l'imagination pour inventer. C'est une nécessité. Ensuite, on peut distinguer des types d'imagination. L'imagination pratique et logique et celle plus évasive qui est à la base de la création artistique.

Pourquoi l'imagination serait-elle nécessaire ? L'homme a conscience de lui-même, de l'univers, de sa faiblesse. Avec la création, il pense à autre chose ou alors autrement. C'est une façon d'éprouver du plaisir. En créant et en observant ce que les aures créent. Sans imagination, l'homme mourrait d'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Mentai
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Mentai


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Dans l'Outre-Monde, non loin d'Yggdrasil
Groupe : Marchombre éthéré
Livre préféré : Aucun, j'aime lire.
Date d'inscription : 02/11/2009

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 9:48

Niamh, nous n'aurions pas forcément disparu, en effet, il se peut que nous n'ayons rien imaginé, dans le livre L'odyssée de l'espace I, je Clark, un monolithe aux dimensions parfaites s'écrase-se pose sur la Terre, en Afrique, ou réside les tribus d'hommes-singes, néanmoins, ces tribus dépérisses, car ils ne savent affronter les cochons sauvages ou encore les gazelles, car ils sont tous dépourvus d'armes. donc, ce monolithe les attirent la nuit, malgré la peur des hyènes etc, et ce monolithe pénètre leur esprit, et leur transmet des consignes bases, jeter un caillou dans un cercle tracé sur ce monolithe, jouer,manipuler leurs mains, faire des ronds, utiliser des brindilles (tressage)... Ceux qui y arrivent sont récompensés, par une onde de plaisir-chaleur, alors que ceux qui au contraire échoues, sont électrisés faiblement. Et ainsi chaque nuit, du coup, certaines pierres se fendent, produisant des coutelas de pierre non affinés, et le monolithe les "force" à se couper. Ce qui implique, qu' ils sont formés, et ils croient que ces idées viennent d'eux mêmes, il est donc possible, que nous, humains (animaux évidement) n'ayons pas eu d'imagination au départ, mais que cette dernière se soit développée grâce à des fondamentaux qui nous ont été offerts par des entités autres.

Toute fois, je pense que cette réponse peut être fortement nuancée, l'imagination est le propre de toute vie je pense, animal, végétal, peut être minérale, une variété d'arbre (dont le nom m'échappe) a organisé un stratégie de défense contre les chèvres qui dévoraient leur écorce et leurs feuilles, le premier arbre attaqués libérait des phéromones afin d'alerter les autres d'un danger, ainsi, les arbres altéraient leur sève avec qu'elle ne soit plus comestible pour leur prédateur. Est-ce de l'imagination?
Je le pense, ils ont imaginé un stratégie défensive.
Les minéraux moléculaire, ils ont du imaginer les 2 états non? Liquide solide gazeux, créer des liaisons etc, j'en suis moins sur pour le minéraux :)
Mais, je pense que l'imagination est partout le même, pour toute vie, mais définies par des caractères génétiques qui lui sont plus ou moins favorable, cependant, nous ignorons d'où elle nous vient non?
En espérant avoir été clair dans l'exposition de mes idées, merci de votre lecture, je retourne en anglais ^^

PS- Savant je suis, désolé lupus ;)
PPS- pour anaura et dea, j'ai utiliser mon mixeur hier soir, et de l'ortie également :)
Revenir en haut Aller en bas
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:47

Effectivement, vos exemples ,tous ou presque, montrent que les animaux ont de l'intelligence. Par exemple, tous les animaux ont trouvé un moyen pour se nourrir s'accoupler, dormir, des choses comme ça. Le lion qui chasse à imaginer un camouflage, une proie peux-être comestible, comment l'attraper, comment la manger, la tuer, bref.
L'exemple du chat et du singe sont parfait.


Dernière édition par Hugo Boss le Sam 4 Déc 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:46

Au sujet des animaux, je pense que c'est plutôt de l'instinct et de l'évolution plus lente. Au cours de l'évolution, ils ont effectivement imaginé des façons de s'adapter, et continuent, mais pas forcément consciemment. Ce qui mène à une nouvelle question : est-ce qu'on parle d'imagination lorsqu'il s'agit de s'adapter (instinctivement) à l'environnement ? Personnellement (et pour le moment^^) je pense que non, c'est "seulement" de l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:08

Peux-être oui, mais il faut de l'intelligence et de l'imagination non? Etre intelligent c'est agir intelligemment. Pour agir il faut pouvoir agir. Et on ne peux pas agir si on ne s'en donne pas les moyen. On se donne donc les moyen en imaginant une solution à nos problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 22:12

Peux-tu développer ta réponse ? Je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:32

Mais être intelligent, c'est avoir de l'imagination. Les plus grand génies, s'ils se servaient de leur savoir pour réaliser leur invention, ils utilisaient l'imagination pour l'inventer.
Einstein disait : "l'imagination est plus importante que le savoir".

Ensuite,
Miaou a écrit:
est-ce qu'on parle d'imagination lorsqu'il s'agit de s'adapter (instinctivement) à l'environnement ?
Mentai a écrit:
une variété d'arbre (dont le nom m'échappe) a organisé un stratégie de défense contre les chèvres qui dévoraient leur écorce et leurs feuilles, le premier arbre attaqués libérait des phéromones afin d'alerter les autres d'un danger, ainsi, les arbres altéraient leur sève avec qu'elle ne soit plus comestible pour leur prédateur. Est-ce de l'imagination?
Je le pense, ils ont imaginé un stratégie défensive.
Contrairement à Mentai, je dirais que l'adaptation, ce n'est même pas ni de l'imagination ni de l'intelligence. Les poux sont bien capables de s'adapter, et pourtant ils n'ont pas de cerveau. Et pour imaginer, il faut un cerveau, non ?
L'adaptation, ce serait plutôt un reflexe vital, comme respirer, qu'on fait sans réfléchir pour le besoin de notre survie. Une sorte d'automatisme inscrit dans nos gènes (comprenez par là en nous, et pas forcémment dans notre ADN).
Miaou, tu parle d'instinc, et c'est tout à fait ça. L'imagination n'est pas instinctive, du moins je le crois, et c'est tout ce qui fait la différence avec l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:34

Miaou :
Je pars de 2 bases:
1 er base:
Quand tu est intelligent, c'est normal que tu agisse intelligemment. Je veux dire intelligent dans la vie de tous les jours pas à l'école. Ton intelligence mental se répercute sur tes agissement. Tu es d'accord sur ce point?
Ensuite 2eme base :
Si tu ne peux pas agir, tu n'agis pas. Si tu peux agir tu choisis entre agir et ne pas agir. Si tu ne te donne pas les moyen d'agir tu ne peux pas agir. Donc tu n'agis pas.
Puis une conclusion qui part des 2 bases :
Se donner les moyen d'agir c'est ( pour moi ) imaginer une solution possible, qui varie selon notre intelligence, pour résoudre notre problème actuel qui nous empêche d'agir. Donc il faut de l'intelligence pour donner une limite et une portée à l'imagination pour entrevoir les cas possible, et encore l'imagination et l'intelligence pour les mettre en oeuvre intelligemment.
Tu me suis ? ça peut être compliqué à comprendre je sais mais j'explique du mieux que je peux ( encore une fois ça dépend de mon intelligence à interpréter mes sentiments et à mon imagination pour les coucher d'une manière potable ici :) )

Alev : Je suis d'accord avec toi , l'adaptation ne nécessite sans doute pas de l'imagination ni de l'intelligence, je vois mal les arbres se réunir pour décider d'une solution à leur problème de chèvre. Peux-être que quand les chèvres broutent l'arbre, cela dégage les phéromones ( c'est ça ? ) et, quand elles entrent en contact avec les autres arbres de la même espèces, elle font une réaction chimiques qui change la sève ou quelque chose comme ça. Si il faut les arbres n'ont pas du tout ''inventé'' cette technique mais sont les témoins direct d'un évènement heureux et inattendus pour leur espèce.



Dernière édition par Hugo Boss le Mer 8 Déc 2010 - 13:42, édité 1 fois (Raison : oubli du message précédant le mien et suivant celui de Miaou)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 20:48

Hugo : ... Donc selon toi, l'intelligence est utilisée pour trouver plusieurs solutions, et l'imagination pour choisir ? Imagination au sens propre 933642

Citation :
Peux-être que quand les chèvres broutent l'arbre, cela dégage les phéromones ( c'est ça ? ) et, quand elles entrent en contact avec les autres arbres de la même espèces, elle font une réaction chimiques qui change la sève ou quelque chose comme ça. Si il faut les arbres n'ont pas du tout ''inventé'' cette technique mais sont les témoins direct d'un évènement heureux et inattendus pour leur espèce.
Moui... mais comment expliques-tu la présence de ces phéromones ?

Alev, merci, tu as mieux expliqué que moi Imagination au sens propre 460171 .


Dernière édition par Miaou Til' Plume le Mer 8 Déc 2010 - 20:51, édité 1 fois (Raison : trou de mémoire pour le pseudo d'Alev^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:20

Hum...tu me poses une colle là. Et si les phéromones étaient à l'état liquide dans la sève de l'arbre, et que à l'air libre elles s'évaporaient ? Alors les phéromones vapeurs entrent en contact avec l'arbre qui les transmet dans la sève et les phéromones liquides font une réaction chimiques. Moi je n'ai fait que transmettre mon avis, pour savoir d'où viennent les phéromones nous pouvons interroger Mentai Imagination au sens propre 557874.

L'intelligence ET l'imagination sont là pour trouver une solution et l'intelligence ET l'imagination sont là pour en choisir une. Tu imagines une solution et tu te sers de ton intelligence pour voir si elle peut être mise en oeuvre. Puis tu imagines une solution si tu ne peux pas, et te sers de ton intelligence pour voir si cette solution est possible, etc. Je prends la desmose de Liven en exemple: l'intelligence est la pointe de la flèche et l'imagination l'empennage et la force qui la pousse. La pointe de la flèche regarde une direction (imagination), voit si elle peut la prendre (intelligence) et si elle ne peut pas passe son chemin ou utilise sa force (imagination) pour pouvoir l'utiliser. Ewilan l'a dit je ne sais plus où que ses pouvoirs n'avaient que sa propre imagination comme limites.
Je crois qu'il ne manque rien.
Tu vois mieux comme ça? ( Je dois vraiment expliquer mal ^^)


Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:19

Hugo Boss a écrit:
Et si les phéromones étaient à l'état liquide dans la sève de l'arbre, et que à l'air libre elles s'évaporaient ? Alors les phéromones vapeurs entrent en contact avec l'arbre qui les transmet dans la sève et les phéromones liquides font une réaction chimiques.

Je ne te suis pas (mais si mais si, on va y arriver Imagination au sens propre 311797 ). Tu veux dire que ces phéromones s'évaporent... puis reviennent vers l'arbre... dans l'arbre... faisant réagir les autres ? Imagination au sens propre 933642 Et qu'est-ce que tu fais des chèvres ? Imagination au sens propre 307402

Hugo Boss a écrit:
L'intelligence ET l'imagination sont là pour trouver une solution et l'intelligence ET l'imagination sont là pour en choisir une. Tu imagines une solution et tu te sers de ton intelligence pour voir si elle peut être mise en œuvre. Puis tu imagines une solution si tu ne peux pas, et te sers de ton intelligence pour voir si cette solution est possible, etc.

Je ne citerai que cette partie parce que ton exemple m'embrouille lol. Mais ça y est, j'ai compris ça Imagination au sens propre 64812 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:27

On avance. Lentement mais on avance :).
Comment ça qu'est-ce que je fait des chèvres? Là c'est moi qui ne comprend pas :) . Ou alors j'ai compris dans ce cas je réponds : Les chèvres broutent l'arbre jusqu'à la sève, et quand elle entre en contact avec l'air, parce que les chèvres ont mangé jusque là, ben tu connais la suite.


Dernière édition par Hugo Boss le Sam 11 Déc 2010 - 18:34, édité 2 fois (Raison : faute d'inattention dans ce que j'ai dit :) ( assez grosse faute en fait) et phrase inutile.)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:53

Ah d'accord ! J'ai tout compris ! Mais pourquoi la vapeur de sève rentre à nouveau dans l'arbre ?

EDIT : Après relecture, j'ai ma réponse Imagination au sens propre 460171 . Pardon si tu t'es pendu de désespoir xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:00

Youhou!! J'ai réussis à me faire comprendre!! Je me suis pas rendus au désespoir, j'étais en train d'en faire un autre quand j'ai vus que t'avais édité ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 0:28

Je suis cette discussion depuis quelques jours et je ne comprends pas du tout comment on peut partir sur une théorie sans aucune base :/ Hugo, tu élabores des trucs sur des "et si..."
Étant donné que vous êtes partis sur un truc un minimum scientifique, sans vouloir jouer les rabat-joie, on ne peut pas ne partir de presque rien et poser des "et si" à tout-va en espérant que ce qu'on dise colle avec la réalité, je pense...

Pour revenir au sujet de départ et après avoir à peu près tout lu - en diagonale tout de même - je ne pense pas que les animaux aient de l'imagination. De l'intelligence c'est certain, mais s'ils avaient de l'imagination ils se seraient développés comme nous et nous aurions peut-être disparus. Un animal a des instincts pour survivre, il n'est certainement pas capable de se dire "tiens, si je créais ça, c'est joli". Or, tout ce qui a trait au "fait d'être joli", à l'humour etc ne se rapporte-t-il pas à l'imagination ? Pour les exemples d'animaux qui se sont biens débrouillés dans certaines situations, c'est purement et simplement de l'intelligence.

Je ne considère absolument pas les êtres humains comme étant "supérieurs" aux autres mammifères, mais ce qu'on a de plus qu'eux, c'est justement l'imagination, l'amour... les animaux ne font que des choses pour survivre, ils s'adaptent, ont une mémoire des endroits où ils trouvent du gibier (et lequel), en ce qui concerne les prédateurs... ont des instincts maternels etc. Nous, nous faisons des choses "inutiles", et surtout nous pensons en se référant au futur. L'animal vit dans l'immédiat. Ce qui empêche également toute notion d'imagination, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Voltiaflosn Libelqin
Curieux
Curieux
Voltiaflosn Libelqin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Au virage de la rue de la préadolescence à l'avenue de l'adolescence
Groupe : Apprenti marchombre
Livre préféré : Le Pacte et toutes les livres de Bottero, l'Apprenti d'Araluen (John Flanagan), le livre des étoiles et A comme Association (Erik l'Homme)
Date d'inscription : 14/11/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:44

Ridz a écrit:
Je suis cette discussion depuis quelques jours et je ne comprends pas du tout comment on peut partir sur une théorie sans aucune base :/ Hugo, tu élabores des trucs sur des "et si..."
Étant donné que vous êtes partis sur un truc un minimum scientifique, sans vouloir jouer les rabat-joie, on ne peut pas ne partir de presque rien et poser des "et si" à tout-va en espérant que ce qu'on dise colle avec la réalité, je pense...

Quelle importance mes '' et si .... '' ont ? Je ne suis pas scientifique je ne peux donc pas dire des choses avec précisions. Ce ne sont que des hypothèses. Voilà pourquoi je dis '' et si ... ''.
Tu dis que nous n'avons aucune base et que sans base on ne peut pas avancer. Je suis entièrement d'accord. Sauf que notre base est le fait que les chèvres broutent l'arbre et que cela produit des phéromones qui vont '' avertir '' les autres arbres du danger. Je suis d'accord aussi sur le fait que je m'emballe un peu trop ^^'.

Ridz a écrit:
Pour revenir au sujet de départ et après avoir à peu près tout lu - en diagonale tout de même - je ne pense pas que les animaux aient de l'imagination. De l'intelligence c'est certain, mais s'ils avaient de l'imagination ils se seraient développés comme nous et nous aurions peut-être disparus. Un animal a des instincts pour survivre, il n'est certainement pas capable de se dire "tiens, si je créais ça, c'est joli". Or, tout ce qui a trait au "fait d'être joli", à l'humour etc ne se rapporte-t-il pas à l'imagination ? Pour les exemples d'animaux qui se sont biens débrouillés dans certaines situations, c'est purement et simplement de l'intelligence.

Les études scientifiques ont démontré que c'est en partie grâce à la viande cuite que nous avons eu une plus grande (car nous les avions déjà mais beaucoup plus réduites) intelligence, imagination, et tout ce qui va avec et qui fait de nous des êtres humains. Les animaux n'ont pas eu cette chance. Voilà pourquoi ils ne se sont pas développés comme nous.
Ensuite, les animaux n'ont pas le temps de créer des choses jolies. Comme tu l'as dit, ils vivent dans l'instant présent et n'ont que la survie comme préoccupation. Du moins pour les animaux sauvages. Les animaux domestiques, eux, n'en ont pas l'utilité : les humains prennent soin d'eux et leur apportent tout ce dont ils ont besoin.
Exemple : Une petit oiseau nettoie son nid avec une feuille, jusqu'à ce qu'il soit impeccable. Il ne doit aps apprécier la saleté, il a donc imaginé un moyen pour y remédier.
Une autre oiseau, plus grand celui-là (le circaète barbu, je crois) éclate les ossement dont il mange la moelle, sur les pierres plates, car il ne peut pas le faire avec son bec : il s'envole avec la carcasse jusqu'à une bonne grosse pierre bien plate, et une fois au dessus , lâche les os qui s'écrasent contre la pierre. Imagination ou intelligence?

Ridz a écrit:
Je ne considère absolument pas les êtres humains comme étant "supérieurs" aux autres mammifères, mais ce qu'on a de plus qu'eux, c'est justement l'imagination, l'amour... les animaux ne font que des choses pour survivre. Nous, nous faisons des choses "inutiles", et surtout nous pensons en se référant au futur. L'animal vit dans l'immédiat. Ce qui empêche également toute notion d'imagination, je pense...

L'imagination, l'amour, je pense que les animaux les ont, mais à plus petite échelle. Beaucoup plus petite échelle. Ce qu'on a de plus qu'eux, c'est la taille d'intelligence et d'imagination. L'amour ils l'ont aussi : l'instinct maternel ( tu l'as dit mais je ne l'ai pas cité, comme ça c'est plus court ). Les choses inutiles existent pour améliorer notre quotidien car l'humain en veut toujours plus, et rien n'est jamais assez bien pour lui. Et en plus, il en a les moyens intellectuellement parlant. Pour le futur, il est assez intelligent pour anticiper, alors pourquoi ne pas le faire quand ça peut augmenter le confort, la tranquillité de vie?
L'animal vit dans l'immédiat, oui c'est vrai, mais c'est parce que rien n'est plus important que sa propre survie. Mais je ne vois pas en quoi cela empêche une notion d'imagination?




Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:23

Citation :
L'imagination, l'amour, je pense que les animaux les ont, mais à plus petite échelle. Beaucoup plus petite échelle. Ce qu'on a de plus qu'eux, c'est la taille d'intelligence et d'imagination. L'amour ils l'ont aussi : l'instinct maternel ( tu l'as dit mais je ne l'ai pas cité, comme ça c'est plus court ). Les choses inutiles existent pour améliorer notre quotidien car l'humain en veut toujours plus, et rien n'est jamais assez bien pour lui. Et en plus, il en a les moyens intellectuellement parlant. Pour le futur, il est assez intelligent pour anticiper, alors pourquoi ne pas le faire quand ça peut augmenter le confort, la tranquillité de vie?
L'animal vit dans l'immédiat, oui c'est vrai, mais c'est parce que rien n'est plus important que sa propre survie. Mais je ne vois pas en quoi cela empêche une notion d'imagination?
Hum, on peut pas savoir s'ils en ont en fait, on ne peut faire que des suppositions, effectivement. (La taille ? De plus pour certains, de moins pour d'autres plutôt).
Par contre je ne suis pas d'accord, je ne vois pas l'instinct maternel comme de l'amour... c'est un instinct nécessaire pour que les mères se soucient de leurs petits et les défendent au péril de leur vie pour assurer la continuité de la race. Or, l'amour est un sentiment, pas un instinct (tellement inexpliqué d'ailleurs qu'il est dans à peu près toutes les histoires et au cœur d'une bonne partie d'entre-elles xD).
Pas d'accord non plus pour les choses inutiles : un dessin en soi est inutile. Il ne te sert pas à manger ni à dormir au chaud. Mais il n'existe pas pour améliorer notre quotidien (allez, pour celui qui achète une BD ou une peinture, ça y contribue). En temps que dessinatrice, je ne peux pas être d'accord avec cette phrase. Je dessine parce que j'en ai besoin, pour mettre mes sentiments et mon ressenti à plat, pour faire passer quelque chose, pour évacuer, pour pouvoir respirer. Et quand je veux réfléchir par rapport à quelque chose, pour comprendre, il m'arrive de dessiner aussi. Ca n'améliore pas ma qualité de vie, j'en ai besoin pour vivre. Et pour un écrivain ou un musicien passionné c'est pareil.
La parenthèse dessin est finie xD


Citation :
L'animal vit dans l'immédiat, oui c'est vrai, mais c'est parce que rien n'est plus important que sa propre survie. Mais je ne vois pas en quoi cela empêche une notion d'imagination?
Parce que l'imagination, c'est penser au futur, je pense, ou en tout cas ne pas rester dans l'instant présent.



Concernant les "et si", c'est plus la formulation et ce que ça sous-entend qui me gênait ^^ On dirait que tu pioches les idées pour essayer de former quelque chose avec. Sauf qu'avec des "et si", on peut faire tout et n'importe quoi. Ne dit-on pas d'ailleurs "avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille" ?
Je voulais donc juste dire de ne pas tout inventer non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:23

Ridz a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord, je ne vois pas l'instinct maternel comme de l'amour... c'est un instinct nécessaire pour que les mères se soucient de leurs petits et les défendent au péril de leur vie pour assurer la continuité de la race.

Mais si c'est un instinct chez les autres animaux, ça l'est sans doute aussi chez nous, pour les mêmes raisons. Non ?

Ridz a écrit:
De l'intelligence c'est certain, mais s'ils avaient de l'imagination ils se seraient développés comme nous et nous aurions peut-être disparus.

Pourquoi se seraient-ils développés comme nous ? Nous avons eu besoin d'armes, c'est parti de là. Eux les ont déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Imagination au sens propre Empty
MessageSujet: Re: Imagination au sens propre   Imagination au sens propre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imagination au sens propre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sixième sens...ou pas ?
» Plénitude
» Absence de imagination
» absences de imagination
» Et toi, l'imagination, tu l'imagine comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Nos capacités-
Sauter vers: