La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano

Aller en bas 
+26
Twinychi
Erkenseil
Maria
MaitreKYO
Frost Michael
Tralala
Aliana
Nour
Aziliz
Elurían Aeglir
Tess
Szyra Nahim
Eleanor
Leslie
Vayel
Remiel Til'Sando
Dalvan
Hatchiko
Emelianne Isalis
Moustikos
Yokosan
Eleyra Leina
Salim
Gilles FRANCESCANO
Elii'
Aethera
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 0:42

Merci Grand M'sieur.

Je dois laisser le PC pour ce soir, pas le temps de formuler une vraie réponse. Ca viendra demain je pense, ou plus tard si ce n'est plus dans le propos.

Mais j'voulais juste que tu saches que c'est des gens comme toi qui me font y Croire.

Merci <3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 0:49

bonne nuit Joyeux Marchombres Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:02

Merci pour cette dernière réponse à la question de Laure =)
Et les réponses à mes questions. Juste une précision, je parlais surtout pour les personnages que tu aurais ou aimerais dessiné, de personnages déjà présents dans les livres de Pierre comme Jilano par exemple puisque tu as dit qu'il faisait partie de tes personnages préférés.

Au revoir tout le monde, je reviens dans une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:53

Bonjour,

Pas vraiment de questions à poser, quoique je suis déçue pour la réponse (enfin l'absence de réponse) sur le Kazakhstan (celle sur l'Ouzbékistan n'était pas mal trouvée non plus, Laure), je suis sûre que c'est une super chouette pays (pour les chamois peut-être ?)...

Bref, merci de vos réponses Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 460171

edit : ah si en fait j'aurais bien une question, (je ne crois pas qu'elle ait été posée, si c'est le cas je m'en excuse), comment voyez-vous, ou exliquez-vous, le titre Le chant du troll ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:02

bonjour tout le monde, désolé de reprendre le clavier si tard, il fallait que je dessine un motif de tatouage.
oui, cela m'interesserai de dessiner Jilano et quelques une des situations liées à ce personnage. Mais je ne crois pas que je le ferais un jour.Une phrase dite par une de votre joyeuse compagnie lors des imaginales a résonné avec ce que me disait Pierre, et du coup je n'ai pas trop envie de faire Jilano .
Comme je n'ai pas envie de dessiner un "hommage à Pierre" sous la forme proposée. je comprends et j'apprécie la nécessité d ele faire. Mais pour moi c'est lié à une histoire qui dépasse l'anecdote de mon dessin, desolé pour ça. Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 860729
Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:05

pour ce qui est du titre "le chant du TROLL", effectivement , ce titre choisi par Pierre m'avait surpris.
mais pour diverses raisons, il voulait mettre Doudou en avant, sans doute pour mieux cacher Lena....
le chant est à prendre au sens de la chanson de geste des ménestrels, pas au sens de "Doudou à la star'Ac'!" Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 424508
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:42

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses aux questions des autres, mais aussi aux miennes. Ca me fait râler de ne pas avoir le temps de rebondir sur certaines choses... Mais bon... Plus que 2mois et demi avant les vacances. :D

(Moi aussi, j'veux savoir pourquoi Mamounanar ! :))

Alors, je répond juste a la réponse que vous m'avez donné :
D'abord, merci pour vos mots, je pensais que le metier de graphisme etait beaucoup plus guidé que ça, et qu'il était dur d'y introduire "sa" part d'imaginaire. Je voyais plutôt ca comme un... Scribe mais version dessin : "Alors, je voudrais ca ici, de cette couleur la, pis j'imagine bien ca, par contre, il faut que le nez soit bien rond et les formes pas trop anguleuses, pis, un sapin, au fond, ca serait chouette. J'aime pas le bleu, alors evite.... ect"
Donc, merci ! :)

Promis, dès que j'ai passé mon concours, j'essayerai de découvrir un peu mieux votre univers, parce qu'avec mes cours de médecine, j'ai pas vraiment eut le temps de m'y plonger plus... que ce que j'en connaissais déjà ! En toute sincérité, je suis la plus pour "profiter de l'occasion" qu'autre chose, sans avoir réellement plus cherché auparavant a vous connaître.

Sur ce, on est dimanche, et il y a peu de chance pour que je repasse avant un moment, donc : Merci pour ce que vous nous avez offert, et ce que vous allez encore nous offrir.
Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 164517


PS : Comment arrivez-vous a mettre autant de vie dans un dessin ? Ils font si... Réels ?


Dernière édition par Hatchiko le Dim 20 Fév 2011 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Tess
Curieux
Curieux
Tess


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Là où l'herbe est grasse et les montagnes enneigées, là où le soleil brille et les nuages pleurs, là où le vent parle et les oreilles n'écoutent plus, là où les arbres dansent et le sol dors... Dans le Vercors.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero l'emportent -et m'emportent. ;)
Date d'inscription : 15/09/2010

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:53

Wahou ! Vos réponses aux questions de Laure sont... Grandes ! Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 572951 Et les autres aussi.

Juste... Suis-je si petite que vous n'avez pas vu mes questions ? Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 977126
[désolé, je suis très têtue quand je veux comprendre quelque chose Niark Niark Niark]
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:53

Tout d'abord, bonjour et merci.
Bonjour, parce que même s'il ait froid et qu'il neige chez moi, c'est un bonjour et je souhaite que le votre soit au moins aussi bon que le mien.
Merci ensuite pour vos réponses, celle de Savant autant que celle de Poète, pour vos illustrations, pour le regard d'Alantha et le maintien de Nawel, pour le sourire de Léna et le rire de Doudou, pour chacun de ses instants où l'oeil accroche l'image, un pied dans la réalité et l'autre ailleurs.

J'ai beaucoup apprécié vos dessins des oeuvres de Pierre (honte sur moi qui n'ai pas vraiment pris le temps d'approfondir les autres), les petits détails et surtout, ce qui m’impressionne le plus, le rendu des regards. J'avais pour habitude de dire que seul un texte ou un moment pouvait rendre toute l'intensité d'un regard... c'était avant de voir les yeux d'Alantha, ceux de Léna, ceux de Nawel, ceux de Doudou et ceux des autres.

Passons maintenant aux questions :p
De toutes les créatures de Pierre que vous avez dessinées, laquelle est votre préférée ? (niveau créature et niveau rendu du dessin)
Lorsque vous dessinez sur photoshop, utilisez vous principalement le pinceau ou y-a-t-il d'autres outils que vous utilisez régulièrement ?
Quel conseil de dessin donneriez vous à quelqu'un qui aime dessiner mais ne parvient pas à être satisfait du rendu ? (oui, j'avoue, j'aime dessiner mais je suis nettement plus habile avec les mots qu'avec mes crayons)

Au plaisir de vous lire, et de recroiser encore ces fameux regards au détour d'une couverture ou d'un autre dessin, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:02

Bonjour

Vos illustrations sont magnifiques et font très réelles (l'intensité des regards, par ex).

Dans celle des 'Âmes croisées', il y a beaucoup de ressenti, quand on lit le livre, cette image représente en quelque sorte comme le changement de route de Nawel, (du moins c'est mon avis Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812 )

Au plaisir de vous lire, et de voir vos prochaines illustrations Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:38

Bon, alors j'en profite qu'il y ait un petit creux pour tenter de répondre à ce que tu m'as dit hier.

Tu parles d'entropie inéluctable... Pour moi, la seule entropie inéluctable, c'est la mort.
Tout est sujet à l'entropie, que ce soit le corps humain ou les relations humaines... Mais cette entropie-là n'est pas inéluctable. L'organisation peut se désorganiser, faire entrer la vie, continuer à inventer pour aller de l'avant.

Enfin, c'est la théorie.

Je veux croire qu'il est toujours possible de se libérer des habitudes, d'injecter de l'énergie et du neuf, de redonner de l'élan à une relation, qu'elle soit particulière ou "globalisée" au sein d'un groupe.

En ce qui nous concerne, l'intensité est au rendez-vous, du moins me semble-t-il. Et si l'on a déjà fait les frais de l'érosion dont tu parles, on a su la combattre pour pulser cette énergie et ce renouveau dont je parlais, moi, juste au-dessus.

Reste à espérer qu'on sera toujours capables de redonner de l'élan à nos dynamiques...


Ensuite, ce qui me fait parfois douter, c'est que justement, pour l'instant on est des adolescents, ou des jeunes adultes. Et que notre "révolte adolescente", comme tu l'appelles, est considérée comme légitime, mais passagère.

Je crois que je connais trop d'adultes pessimistes. Trop d'adultes pour qui grandir a été ce renoncement dont tu parles, dont la colère s'est éteinte et qui, même sans entrer dans les rangs pour autant, n'ont plus cette foi en l'Homme, cette gniaque et cette volonté de marcher Ensemble. Ils nous regardent sans malveillance mais avec fatalisme, en laissant entendre que "ça nous passera".

Aujourd'hui moi je n'ai pas envie que ça nous passe... Et ces réactions contribuent à ma colère, à mon sentiment de révolte, un peu comme un défi lancé à leur figure : "ah bon vous ne croyez pas en nous ? Et ben on va vous montrer !"
Sauf que d'un autre côté, j'ai peur que ma colère s'éteigne en grandissant - j'ai trop d'exemples autour de moi d'adultes qui à notre âge avaient ce même sentiment de révolte et qui l'ont finalement abandonné. J'ai trop d'exemples de gens qui ne croient plus en l'amour. Ils nous regardent, ils sont attendris, et peut-être même qu'ils espèrent, mais ils s'efforcent de faire taire cet espoir, de se préserver des désillusions.

"La majorité des hommes vivent dans un désespoir paisible..."

Je ne veux renoncer à rien et je ne veux jamais cesser de croire. Mais c'est parfois difficile de garder la foi au milieu des incrédules...

Alors que faire ?

...

Ta métaphore sur le bonheur est intrigante. Dans un sens je la comprends - la pièce sans fenêtres c'est un peu comme une forteresse intérieure, qui ne laisse pas entrer tout ce qui est "nocif" à l'extérieur. Mais d'un autre côté, une pièce sans fenêtres... je trouve ça oppressant, étouffant. C'est un peu un enfermement, un déni du monde extérieur.

Quoi que. J'allais écrire que c'était sans doute une manière d'être heureux mais en même temps un refus d'être dans la "réalité". Et puis je viens de comprendre que notre existence a tout autant de réalité, qu'on choisisse de la vivre "protégé" ou "exposé". Et que c'est sans doute en refusant de nous exposer, tous, qu'on pourra la changer, cette réalité.

Euh...

Merci ?


Et puis juste une dernière chose : il n'y a pas longtemps, j'ai compris un truc, en me demandant ce que, en tant qu'artiste, j'avais envie de transmettre. Découvrir la SF "politique", avec cet esprit de révolte si présent (que ce soit Yal ou Damasio), avait réveillé ma conscience politique et sociale. Je me disais que moi aussi je me devais d'apporter mon grain de sel sur ces plans-là. Et puis récemment, j'ai compris que non. Moi, mon truc, ce n'est pas d'être constamment en colère. Moi, c'est la Beauté que je veux offrir. Et même si, en affirmant mes idéaux, je peux en pousser certains à la révolte, ça reste toujours sur le plan humain, individuel et particulier.

Alors entretenir la révolte, je suis d'accord. Mais pas que. Il y a l'Amour, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:53

Tess a écrit:
T

N'est-il pas difficile pour vous de résumer tout un livre, une histoire et surtout un monde en une seule image (je parle des couvertures, pas des livres graphiques) ? N'avez-vous pas peur de bloquer un univers en une image (quand je dis "bloquer", je veux dire que l'imagination du lecteur ne puisse pas s'épanouir de façon à se qu'il puisse être en harmonie avec l'Univers...) En décidez-vous avec l'auteur ?

' ]

desolé Tess, je croyais avoir repondu Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 16329
bien entendu on peut toujours dire que l'image influence la perception d'une oeuvre, c'ets le cas au cinema, au théatre et autre representation passant par autre chose que l'oralité ou la musique, mais c'est bien le but de la manoeuvre.
lorsque je travaille j'essaie justement de faire en sorte que cette image ne bloque pas le lecteur, je ne represente jamais une scene precise du livre en particulier pour la couverture, ou trés trés rarement (en allégorie comme dans "brune et jules" de Nathalie Le Gendre.) je m'évertue a aider le lecteur a sortir du livre pour ne s'attacher qu'au sens et non plus aux artefacts du livre, mais ca c'est surtout possible dans mes travaux pour la litterature de genre adulte. la possibilté d'un niveau de lecture complexe est reservé a des textes ou des collections adultes , pour e sames croisées par exemple, le but etait de montrer le rapport de force des deux personnages, pas la pression des castes et des familles et encore moins l'appel à la lberté et à la rebellion contenu dans ce texte.
Bien sûr , on peut toujours dire, je n'aime pas les illustrations, mais le but est de rendre credible un monde qui n'existe pas. on va rarement mettre une couverture illustré de facon realiste pour un livre racontant les deboires amoureux d'un quadra pris dans une vie de quartier citadin et s'epanchant des heures sur les ratés de sa vie accoudé au comptoir du troquet du coin! quel interet de rajouter une couche en dessinant ca? pour le chant du Troll, par exemple, notre partie pris au depart avec Pierre était de ne pas montrer Lena, afin de laisser cette liberté. la seule image que l'on voulait se pemettre etait Lena riant avec doudou (la premiere scene faite avec Lena) et lena sur le ponton pour la premiere couverture mais là Lena a les cheveux tombant sur son visage car elle dessine) cette image n'est pas dans le livre , c'est la seule couverture que Pierre avat vu et presque validé, mais une image trop calme, montrant trop le receuillement et la solennité du livre, srtout apres le deces de Pierre. cette image trouvera jespere la voie d'un poster pour vos chambres Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 575385

concernant les couvertures , a part avec quelque suns trés rares, je ne consulte jamais lesauteurs, c'est d'ailleurs contractuel: les auteurs n'ont pas leur mot a dire normalement sur la couverture, mais apres plus de 20 ans passé dans ce metier et les differentes amitiés, les choses changent et aujourd'hui je suis ravi de savoir ce qu'en pense l'auteur. Généralement tout est bien qui fint bien, et des fois non. mais ca c'est une autre histoire Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 603649
Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 16:58

Hatchiko a écrit:
T
Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 164517


PS : Comment arrivez-vous a mettre autant de vie dans un dessin ? Ils font si... Réels ?


juste l'observation des choses qui bougent et de celles qui bougent moins autour de moi Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812
et surtout , surtout, en faisant en sorte de ne jamais m'économiser.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:22

Aziliz a écrit:
T

Passons maintenant aux questions :p
De toutes les créatures de Pierre que vous avez dessinées, laquelle est votre préférée ? (niveau créature et niveau rendu du dessin)
Lorsque vous dessinez sur photoshop, utilisez vous principalement le pinceau ou y-a-t-il d'autres outils que vous utilisez régulièrement ?
Quel conseil de dessin donneriez vous à quelqu'un qui aime dessiner mais ne parvient pas à être satisfait du rendu ? (oui, j'avoue, j'aime dessiner mais je suis nettement plus habile avec les mots qu'avec mes crayons)

Au plaisir de vous lire, et de recroiser encore ces fameux regards au détour d'une couverture ou d'un autre dessin, qui sait.

grand Merci Aziliz pour ces mots doux concernant mes dessins.
en introduction à ma réponse j'ai envie de dire que lorsque je lis les textes de Pierre , que je repense aux larmes, et aux rires, le moins que je puisse faire est de lui rendre la pareil, d'essayer de faire rire et pleurer Pierre Doudou et les autres.
parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours ( le seul avantage d'un dessin rapide est de laisser plus de temps pour aller serrer ses amis entre ses bras), pour tout ceci j'espere que les messages et échanges d'aujourd'hui se perdront un peu dans l'air , du coté d'un vieux chemin de terre de la ville de Pélisanne, oû le regard de Pierre se pose quelquefois.
pour tes questions, je me suis extrêmement regaler a dessiner l'armée du jour et l'armée de la nuit.Doudou est devenue un vieil ami, et j'avais trop de respect pour Lena pour ne pas apprehender son dessin (son dessein?).Pierre disait que nous nous connaissions depuis aussi longtemps que Doudou connait Eejil, par contre je n'ai jamais su qui ne nous deux était Doudou et l'autre Eejil! Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812

pour le dessin, bien sûr dans photoshop, je passe monter à peindre le plus rapidement possible pour mettre les volumes en place et je rentre peu a peu dans le detail en utilisant un maximum de fois l'outil pipette en relation avec mon pinceau.
pour le dessin, un seul conseil, dessiner (croquer) un maximum de choses autour de toi, les gens, les amis, prendre et capter l'attitude le plus rapidement possible, pour exercer son oeil et sa main, pour s'apercevoir que l'etre humain ne se tient pas droit et que tout est formé de formes souples et de courbes harmonieuses. bonne continuation à toi , a bientôt promis?
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:59

Je pense que Pierre était Doudou, quelque part. Et qu'il était Eejil aussi. Tout comme tu étais les deux à la fois =) .

Est-ce que tu peux nous parler un peu des projets sur lesquels tu travailles ou est-ce que c'est "secret défense" ? Là par exemple, tu bosses sur la couv' de quel livre ?

[T'sais quoi ? Je viens d'apprendre que dans le grenier de ma grand-mère, il y a des cartons de vieux livres de SF - du Asimov, etc. Sans doute les toutes premières éditions. Mon père ne m'en avait jamais parlé avant aujourd'hui Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 67734 ! Je sens que je vais me faire plaisir...]

Et sinon, est-ce qu'il y a certains livres de certains auteurs en particulier qui ont contribué à te "forger" ? Un peu comme Parleur a pu "forger" Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:42

J'aimerais bien revenir en vitesse sur le passage à "l'âge adulte" ^^

J'avoue avoir eu quelques difficultés avec le terme "entropie" mais je pense en avoir saisi un peu le sens Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 311797

Je pense que c'est obligé que les relations changent et deviennent moins intense d'où cette importance de "pour qu'il[le cercle] soit toujours là longtemps après est qu'il soit le plus grand possible au départ, je veux dire le plus intense possible."

Vous parlez de "colère", Laure d'"amour" moi je dirais que le maître mot c'est la Passion.

J'ai l'impression que si on a une passion (le dessin, l'écriture, la danse...) on reste relié à une autre "dimension" qui nous permet de nous échapper d'une réalité trop terre à terre et qui nous permet de garder cette partie de "l'enfance" où on veut s'émerveiller, apprendre, se dépasser.

Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, on est pas au pays des Bisounours. Il faut souvent se battre pour ne pas perdre son identité et parfois le moule se fond sur vous de façon insidieuse et vous réalisez que vous avez perdu quelque chose mais vous ne savez plus quoi.

Avec la passion, le courage, l'ouverture (et le rire), je pense qu'on peut devenir adulte sans en avoir trop peur.
Revenir en haut Aller en bas
Remiel Til'Sando
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Remiel Til'Sando


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 30
Localisation : Somewhere I belong
Groupe : Armure
Livre préféré : La Tour des Anges, Philip Pullman. Avec beaucoup d'autres.
Date d'inscription : 18/10/2009

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:53

C'est drôle comme on ne conçoit pas forcément que derrière les réponses de celui qui écrit sur son clavier d'ordinateur, il y a véritablement un humain à part entière... Non pas que le fait que Laure vous ait démonisé en évoquant votre absence de cheveux m'ai fait douter de votre humanité, mais on s'aperçoit derrière certaines de vos réponses que vous partagiez autre chose encore avec Pierre, que vous n'avez pas forcément évoqué...

Je dirais que c'est la Poésie. Les mots qui touchent les gens, comme peuvent l'être ceux d"un poème marchombre ou d'une chanson de Noir Désir.

Bref. Merci pour vos Mots.



Je me disais... Le personnage légendaire, c'est Ellundril, non ? =p
Et sinon, d'autres questions qui me viennent là sur le coup ...

-Vous aimez le nutella ?
-Sans crayon, que reste-t-il ?
-Est-il plus facile de dessiner quelque chose imaginé que quelque chose de réel ?
-Etes-vous toujours en colère ? Ne vous arrive-t-il pas de considérer le monde d'un oeuil... Plus calme ?

Et voilà, ça sera tout.

Sinon, je dirais qu'un bon métalleux est obligé de se sentir touché par le "métal de vieux" ... Je suis un fan inconditionnel d'Aerosmith, Nirvana, Metallica et autres...

P.S : Vous aimez le métal alternatif et le métal orchestra ? =D

Autrement, c'est gentil d'accepter de regarder mes gribouillis d'amateurs. Je ne tarderais pas à vous les envoyer sur facebook ^^


Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 79820



Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:13

re salut Laure
une petite reponse synthese si possible Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 478849
""vPour moi, la seule entropie inéluctable, c'est la mort"" oui bien sûr mais les choses sont plus compliquées...
la mort certes mais une non vie est bien pire je crois, en tous les cas pour celui concerné, même si tant qu'il y a de la non vie il y a de l'espoir! Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 394131
mon allusion au bonheur et autres concerne surtout le fait de se faire happer par des choses qui , somme toute, nous interesse pas, nous font perdre notre temps, ou pire notre àme.
et cela arrive beaucoup plus fréquemment que ce que l'on croit , et même si nous y sommes préparés, aguerris, on se fait avoir doucement, telle le grenouille et la casserole d'eau bouillante....pas gai mais bon...
donc le but est de limiter ces effets nefastes, en gardant le soirées pour les copains , pas pour la TV par exemple ( d'ailleurs je suis en train de rater quoi moi au fait ce soir ??!!!) je n'ai pas d eTV et je n'ose pas compter le nombre d'heures que cela m'a offert!

sinon, bien entendu etre réaliste ne veux pas dire etre pessimiste, c'ets bien parce que je crois absolument en l'etre humain que je suis tant en colère (pour repondre a d'autres questions) ce n'est pas une colére negative, plutôt un état d'alerte et d'exigence (peut etre un peu du genre chiantt le mec, ok ok)
juste une exigence car lorsque l'on voit ce que l'homme peut faire de merveilleux, pourquoi se contenter du mediocre
pourquoi se laisser faire? la vie ne m'a apporté qu'une seule certitude, c'est que la vie n'est pas ce que l'on nous fait croire.
Entre Thifaine et la star ac, je choisi Hubert Felix et entre TRUST et le reste, je choisis Trust... Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 478849 Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 880741
mes combats ont toujours portés sur l'etre humain, Amnesty International et Martin Luther King plutôt que Greenpeace, mais j'aurais preferé faire les deux aujourd'hui.

pour repondre a d'autres de tes questions (et la multitude que j'oublies en passant) mes livres marquants? sans conteste Theodore sturgeon pour l'ecriture, jack vance pour le voyage, Philip K Dick pour la remise en question, Walt Whitman pour la poésie, Giger et adolf Mossa pour la peinture, entre autres , et Ayerdhal pour la colére et la jeunesse (j'ai quand même commencé a bosser avec le premier livre d'Ayerdhal et nous avons aiguisé nos larmes à la même jeunesse, je l'ai rencontré j'avais 23 ans et lui moins de 29, ce ype d erencontres forment la jeunesse Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 575385 ) sinon aujourd'hui je redecouvre CAMUS, et c'est un pur plaisir d'ecriture et de lecture et cela a complètement a voir avec une autre de tes questions car je suis en train de peaufiner la couverture du prochain gros roman de Roland Wagner qui revisite la guerre d'Algerie, une uchronie poétique au service de cette histoire franco algerienne proche. j'en suis extrêmement ravi car mes parents sont d'origine pied noirs, j'ai grandi à Nice sur les cendres des pieds noirs rentrés d'Algerie en 1962 et cela me touche de faire un ecrin pour ce livre aujourd'hui. il me restera plus qu'a illustrer un livre sur les jumeaux pour mon frère thierr et sur Saint Francois d'Assise pour faire le tour de mes origines! Mon nom signifie le "FRANCISCAIN" (comme dirait Mister Thi!) et a été donné à mon grand pere, enfant abandonné par la confrerie des moines franciscains en italie du sud, pour la petite histoire.... a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:34

je suis d'accord avec toi Yokosan, le maitre mot est passion , et amour.
la colére , je l'ai expliqué plus haut, est pour moi la resultante de ces autres sentiments plus forts, heureusement;
rester amoureux et passionné, c'est veiller, veiller, et veiller encore, sans s'économiser.
pour pouvoir dire je t'aime à un ami, un adulte, tendre une main.
c'est cet amour de l'etre humain qui empêche de se laisser endormir, je le repete, n'importe quel etre humain vaut mieux que ce que l'on nous fait croire.
la machine nous empeche quelques fois de le voir, et certains, beaucoup, adultes ont oubliés, qu'un jour,ils ont eu envie de changer le monde.
c'est un défi impossible bien entendu, mais je crois en cette chaine humaine, et d'autant plus fort aujourd'hui qu'une parole peut faire le tour de la terre en deux secondes (ou presque).
nous passions des soirées a rever avec Ayerdhal a l'epoque du minitel (attention scoop de dinosaures!) car c'était le seul engin à l'epoque qui permettait cette communication, nous échafaudions des plans de democraties participatives en directes et instantanées, et aujourd'hui c'est ce qui se passe quasiment, avec le net, FB et le reste (algerie, egypte...) j'espere simplement que le net ne se fera pas débiliser à l'extréme comme cette belle invention qu'a été la tv.

donc, oui, Yokosan, je suis calme et serein quelque fois, quand je regarde dans un seul etre humain,dans lequel il y a déja tout, tout qui peut servir aux autres et que du bon, en général.
Ayerdahl disait que j'etais le seul humaniste qu'l connaissait (ca me rappelle une certaine dédicace Laure)car je defendais l'etre humain pour ce qu'il est , quelque chose d'unique. (mais bon, le matin au réveil, sans le café j'ai un peu de mal!)je preferai sauver un seul etre humain,rien n'etait perdu dans ce cas là. Donc oui, j'aime les etres humains, et c'est pour cela que je vais 'efforcer de rester eveillé....

je rebondis sur les bisounours... Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 860729 j'ai longtemps mis de coté la fantasy a cause de ca, car pour moi seul la science fiction ouvrait les yeux sur le monde qui nous entoure, et la fantasy distrayait trop, éloignait du sujet. Pierre et vous mêmes m'avez montré que la fantasy pouvait ouvrir les yeux sur l'etre humain, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:55

Remiel Til'Sando a écrit:
C'est drôle comme on ne conçoit pas forcément que derrière les réponses de celui qui écrit sur son clavier d'ordinateur, il y a véritablement un humain à part entière... Non pas que le fait que Laure vous ait démonisé en évoquant votre absence de cheveux m'ai fait douter de votre humanité, mais on s'aperçoit derrière certaines de vos réponses que vous partagiez autre chose encore avec Pierre, que vous n'avez pas forcément évoqué...

Je dirais que c'est la Poésie. Les mots qui touchent les gens, comme peuvent l'être ceux d"un poème marchombre ou d'une chanson de Noir Désir.

Bref. Merci pour vos Mots.

Merci pour tes mots Remiel (et tes futurs envois de dessin!)
Je me disais... Le personnage légendaire, c'est Ellundril, non ? =p

euh... et ben, non: ):
Et sinon, d'autres questions qui me viennent là sur le coup ...

-Vous aimez le nutella ?
j'adore , un peu trop...
-Sans crayon, que reste-t-il ?
les bras pour serrer les amis
-Est-il plus facile de dessiner quelque chose imaginé que quelque chose de réel ?
le plaisir n'est pas le même, lorsque je dessine quelque chose de réel, du genre croquis, tu es obligé d'etre attentif a ton sujet, obligé un peu de sortir de toi pour te consacrer réellement à ce que tu observes, sans polluer ton dessin avec ton ressenti ou ce que tu imagines de ce que devrais etre ton dessin
alors que dessiner en créant quelque chose de personnel est plus proche de l'introspection. plus de recueillement. bien sûr j'ai peint dans des endroits pas possibles avec du bruit , de la musique, en exterieur aussi, lors de demonstrations publiques à l'aérographe, mais ce que je preferes aujourd'hui, c'est ce calme, ou ce nouveau Motorhead quand c'est moi qui choisit de me le mettre dans les oreilles!
ceci dit je suis persuadé que comme la parole influence le monde, le geste imprime l'esprit, et , je ne sais pas si tu connais l'aérographe, mais ce petit pistolet a peinture que j'ai pratiqué presque 15 heures par jour pendant 25 ans m'a influencé plus que je ne peux l'imaginer, son geste surtout. il aut se le representer: la peinture se fait sans que le bras ou la main touche le support, ce qui veux dire qu'il faut que tu controles les aller et retours de tes traits mais aussi la profondeur de ton travail en contrôlant la distance de ta main par rapport au support,sinon, ton trait est plus large ou plus fin, a la maniere de la calligraphie asiatique.

-Etes-vous toujours en colère ? Ne vous arrive-t-il pas de considérer le monde d'un oeuil... Plus calme ?
oui, de temps en temps, voir plus haut Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812

Et voilà, ça sera tout.

Sinon, je dirais qu'un bon métalleux est obligé de se sentir touché par le "métal de vieux" ... Je suis un fan inconditionnel d'Aerosmith, Nirvana, Metallica et autres...

P.S : Vous aimez le métal alternatif et le métal orchestra ? =D je n'ai pas de references la dedans , je suis preneur!

Autrement, c'est gentil d'accepter de regarder mes gribouillis d'amateurs. Je ne tarderais pas à vous les envoyer sur facebook ^^
Merci d'avance

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 79820



Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:28

Je sais pas ce que vous en pensez, mais cette conversation, pour moi, c'est du pur bonheur.

Yoko, tu sais, toi aussi tu fais partie de ces momies gens qui me font y croire ;) . [ Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 441826 momie ]

Ca fait quelques mois que je me dis qu'il faudrait que je lise du Whitman. Le moment est peut-être bien arrivé ^^ . Pour les auteurs de romans, Philip K Dick me tente bien - on en a parlé en cours d'ailleurs, c'était juste extra xD - , et Sturgeon aussi, mais je vais attendre de voir ce que me réservent ces fameux cartons dans le grenier de ma grand-mère Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 394131 ...

Ayerdhal je commence à connaître - il me reste 40 pages de la Bohême et l'Ivraie ;) .

Camus j'avais beaucoup aimé l'Étranger, on l'avait étudié en français en première, mais je n'ai jamais rien lu d'autre. Encore un tort à corriger ^^' ?

Je te suis pour la colère, l'amour et la passion. Et puis... qui vivra verra ?

*Sourire.*


[Et n'ayant pas la télé non plus, je suis incapable de te dire ce que tu es en train de rater xD ! Ah si ! Thibaut m'a dit qu'avec sa mère, ils avaient regardé Match Point, avec Scarlett Johansson, et que c'était un navet. Comme quoi... Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 478849 ]

Et, euh... J'aurais une autre question métaphysique, mais euh... ça embarque encore dans d'autres grands débats Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 119744 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:42

let's go pour la question qui empeche de dormir! Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 506963
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:48

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 311797 T'es sûr ?


Bon allez : est-ce que tu crois en une quelconque force supérieure ?


[Interdiction de répondre "non" juste pour esquiver le paragraphe argumenté hein xD !]

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 265738
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Gilles FRANCESCANO
VIP
VIP
Gilles FRANCESCANO


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2011

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 0:21

ah... et je suppose que "joker" , je n'y avais droit qu'une fois?





bon, là il est un peu tard pour refaire l'histoire des religions mais la premiere chose qui me vient à l'esprit est un texte d'Eliphas Levy, souvent décrié a tort ou a raison, qui , dans sa science des esprits explique que si lors d'une seance de spiritisme il est possible que ce soit l'esprit des morts qui fait bouger le guéridon, il est tout aussi admirable que ce soit l'egregor des esprits des personnes en presence autour de la table.
et c'est bien de cela qu'il s'agit.
oui, bien sûr je crois qu'il y a une puissance superieure, mais pas forcement celle dont on parle le plus souvent.
ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui avec toutes les interactions en presence, au cours de l'histoire de l'humanité, il ne serait pas insensé de penser que nous vivons une espèce de prédeterminisme émanant de nous méme, comme une poussée et nous sommes encore sur cette lancée.
ce que je veux dire c'est que quoi que l'on fasse, on a souvent le sentiment que tout est lié, simplement parce que a d'autres niveaux c'est exact.
donc je ne réponds pas forcement à ta question, mais ce sentiment est aussi puissant et merveilleux qu'un bon vieux veillard barbu qui viendrait nous taper sur l'épaule un de ces quatre en nous disant "merci d'avoir garder la maison en mon absence"..... a suivre?
Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 1780
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 0:33

Effectivement, tu n'avais droit qu'une fois au joker. Et tu l'as grillé pour le Kazakhstan. Pas de chance =P !


J'vais méditer ce morceau de réponse ;) .

Et dans ma question, je ne parlais pas de "religion" au sens où on l'entend le plus souvent, ni de quelque chose de théorisé ou dogmatisé. Mais on s'est compris Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 64812 .


Merci Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 575385 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano   Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/Réponses en direct avec Gilles Francescano
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions réponses
» Commentaires du règlement.
» [Bric-à-Brac de Questions] 1 Question/Pleins de réponses =P
» Gilles sur le forum =) ?
» Les Questions que l'on se pose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: Le Chant du Troll-
Sauter vers: