La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 S'éloigner de la Voie...

Aller en bas 
+4
Ichtar
Eléane Alhcin
Aenea
Vayel
8 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:21

Coucou tout le monde !

J'ai hésité à poster dans "Discussions" mais finalement je me suis décidé pour ici.

Je me demandais si ça vous est déjà arrivé de vous éloigner de la Voie ? Si oui, combien de temps ? Pourquoi ? Comment avez-vous fait pour y revenir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 14:12

*Tressaille*
Oui, ca m'est deja arriver.
Mais il y a une nuance.
On a l'impression de s'eloigner... parce que l'on ne cesse jamais d'etre Marchombre.
On ne s'ecarte pas de la Voie, on Doute.
Et donc j'ai Douter... Deux semaines a ete ma plus longue periode. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-etre un melange de plusieurs choses qui me sont tombees dessus a la fois, sans que je ne puisse m'en proteger...
Heureusement... j'avais les livres de Pierre a ma portee. Je les ai relu.
Petit a petit, avec le sourire de mes amis, j'ai chasser le Doute.
Petit a petit... j'ai laisser la certitude s'insinuer en moi.
Je suis Marchombre.

Mais on ne s'ecarte pas de la Voie.
On est Toujours Marchombre... ou on ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:09

Oui, expérience vécue...
Je suis d'accord avec Aenea, « On ne s'écarte pas de la Voie, on Doute. »

Les miens sont venus petit à petit, donc je ne saurais te dire combien de temps cela a duré. Sans doute un mois, un mois et demi.

Pourquoi ? Parce que j’avais trop de questions. Trop de questions sans réponses. Et puis, un jour, alors que je cherchais à m’endormir, la question m’est venue.
« Suis-je toujours Marchombre. »
Suivie de deux petites voix.
« Oui, personne ne cesse d’être Marchombre. »
« Non. Et puis... Étais tu Marchombre, avant ? »

Sur le coup, j’ai fait taire ces deux voix, et je me suis endormie. Mais la question revenait. J’ai relu le Pacte. Véritable thérapie, je suis ressortie de cette lecture, sourire aux lèvres. Le Doute a reculé. Mais il est resté dans un coin de mon esprit. Et puis, sans prévenir, il est revenu.

Je n’ai pas écrit pendant plusieurs semaines. (Fait étrange chez moi puisque j’ai souvent besoin d’écrire...). J'avais l'impression d'avoir perdu le chemin des Mots. Et de m'être écartée de la Voie.

Alors j’ai parlé. A mes amies. J’ai laissé revenir toutes ces questions refoulées depuis longtemps. Lentement. J’ai chassé mes doutes. Doucement.
Un soir, debout devant ma fenêtre ouverte, alors que je laissais mes pensées voler vers notre amie la Lune, j’ai senti quelque chose disparaître. Je n’ai compris que quelques jours après que c’était le Doute qui était parti.

« Je suis Marchombre. »
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:19

Question drôlement interessante, dis donc!
Oui, cela m'est arrivé. Et ce qui était étrange c'est que j'avais l'impression que la Voie de l'Ecriture pietinait sur la Voie du Marchombre. Si j'avancais vers l'une, je devais quitter l'autre.
Je ne sais pas comment s'est arrivé. Mais c'est parti.
Et puis, il y a eu l'autre fois...
J'étais devant un mur. J''y suis restée longtemps. Mais je ne sais pas si j'avais peur de quitter la Voie. Juste de ne pas réussir à avancer. Ca revient peut-être au même.
En fait, c'est Pierre qui m'a aisé. Je ne voulais pas baisser les bras. Combat de chaque instant pour lutter contre ce mur. ¨Parce que je savais que j'étais marchombre.
Parfaitement! S'éloigner de la Voie... 609790
Hum, pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:23

Je pense que, pour ma part, la réponse est oui.

C'est arrivée deux fois. Une fois, parce que ca ne semblait pas concilier avec la religion de mes amis, qui me semblait être la mienne. Et une autre fois....
C'était un besoin de partir, parce que la voie était devenue dans ma manière de la percevoir une entrave encore, une entrave supplémentaire. Mais je revenais pour voir.

Et je suis revenue. Et je compte, cette fois ci, rester.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:49

Ce sujet est vraiment interessant.
Je pense que pour moi,la réponse est tout simplement oui.

Je ne sais pas...
J'avais l'impression de ne plus être en Harmonie avec la Lune,ni avec les Etoiles ou bien la Pluie.
Je me sentais vide.
Je n'ai pas pu retourner sur le forum pendant mes quelques semaines de Doute.
J'avais peur de poster un message catastrophique puisque les mots étaient partis,l'Harmonie aussi.
Enfin,c'est ce que je croyais.
Aenea,comme tu l'as dit,on ne quitte jamais la voie.
Le Doute.
Qui s'est effacé au moment précis ou j'ai ouvert ma fenêtre,un soir.
J'ai respiré l'air de la nuit.
Je me sentais si bien...
Que j'ai attrapé l'Envol et que je l'ai relu.
J'ai souri.
Un sentiment de plénitude m'a envahie.
Marchombre

*Racontage de vie,excusez-moi*

"Le doute est une force.Une vraie et belle force.
Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant"

Une phrase si vraie...
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Sérêlys
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Sérêlys


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 29
Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup Trop
Date d'inscription : 17/03/2009

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:16

Pour moi , non , pas encors , je ne pense pas mettre éloignée de la Voie , pas encors , et j'espère , jamais . Pourquoi ? Prétensieuse ? Nan. Simplement , j'ai "REELLEMENT" découvert la Voie il y a un mois , environ , après une prise de consience , une remise en question , grâce à vous , vos mots , vos remarques ...
je me suis aperçue que je m'engageait sur la voie de Nillem ... Une Voie semblable à celle des marchombres , mais si différente , il est aisé de se trompé , mais si difficile , je me suis engagé dessus , sans m'apercevoir de mon erreur , jusqu'à ce que je voux lise.

Sa n'a peut-être aucun [peu] de rapport avec le sujet , Si c'est le cas , dit-le moi , je met sa en Spoiler .
Je ne savais pas où raconter sa ...
J'vais p'têtre faire un sujet ...

S'éloigner de la Voie... 311797
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:57

Au contraire, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:59

Oui. J'ai déjà eu l'impression de m'écarter de la Voie.
En fait, je rêvais d'être marchombre. Et puis, j'ai doucement cesser de lire les livres. A quoi bon vouloir être marchombre alors que je ne pourrais pas avoir de maître,pas de guide ?
Il y a... une semaine,peut-être deux, j'ai relu l'Envol. ça faisait quoi, un an ? Je me suis pris une claque. Quand Hurj est mort,lorsque Ellana crie "Adieu,grand chef!" . Quand Ellana a été libérée de ses chaînes. J'ai pleuré, pleuré. Tout en riant lors d'une remarque ironique, d'un bref moment de joie. Pendant trois jours, j'ai pleuré,rie, pleuré à nouveau. Pour reprendre ( à peu près) les mots d'Ellana : "Je sens comme de la brume,là." Comme si je devenais folle. Rire,larmes,bref sourire,pleurs...
Trois jours où pas une heure ne passait sans que le vent ne me murmure "Adieu,grand chef" ou "tu es libre".
J'étais bouleversée, incapable de m'endormir. Et puis c'est passé. Et c'est là que j'ai compris. Je suis marchombre. Je n'ai pas besoin d'un guide,pas besoin de dépendre de quelqu'un pour arpenter ma Voie. Que j'étais mon seul maître. Que je ne m'étais jamais éloignée de mon rêve. Que je pensais marchombre. J'ai pris une courbe.
Dans trois ans, je me considérerais réellement comme marchombre. Libre.

~
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





S'éloigner de la Voie... Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner de la Voie...   S'éloigner de la Voie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'éloigner de la Voie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âge et la Voie...
» Les entraves sur la voie
» J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît!
» Est ce vraiment ma voie ?
» La voie des Dessinateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Entraves-
Sauter vers: