La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marchombre/Dessinateur, possible ?

Aller en bas 
+7
Lor Oelian
Sorenn
Dea
Magali
Aenea
isaline caldin
Mara
11 participants
AuteurMessage
Mara
Curieux
Curieux
Mara


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Là où ma Voie me mène. La où je mène ma Voie.
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes
Date d'inscription : 27/11/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:12

Oo je stresse, mon premier topic XD Marchombre/Dessinateur,  possible ? 933642

Alors, le sujet :
Dans le Pacte des Marchombres, Ellana demande pourquoi tellement peu de marchombres sont aussi dessinateurs. Je crois (corrigez-moi si je me trompe) que Jilano lui dit que l'art des Dessinateurs comporte des limites que les Marchombres n'acceptent pas.
Pourtant, certains Marchombres ont un Don, je pense à une des Marchombres qui fait passer l'Ahn-Ju à Salim et qui dit des paroles étranges pour allumer les torches, alors, Dessinateur ou pas ?

Et croyez-vous que ces deux arts ne soient pas compatibles ?
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:50

Je pense qu'un marchombre peut être dessinateur, car, un marchombre est libre, il ne doit pas être obligé de choisir une voie, et est-ce qu'on interdirait à un dessinateur de devenir marchombre, lui imposerai t'on un choix?
Je ne pense pas.
Bien sur qu'il y a peu de marchombre dessinateur, mais ça existe, pourquoi fixer des limites?
Il ne faut pas fixer des limites là où il n'y en a pas.
Si par exemple, un maître marchombre se rend compte qu'un homme est marchombre et décide de lui enseigner la Voie, si il se rend compte que cette personne est dessinateur, renoncera t'il?
La voie du dessin a peut être des limites, mais on n'est pas obligé de s'enfermer dans ses limites, on peut s'ouvrir, et trouver d'autres façon d'arpenter les spires. Un marchombre contourne les limites.
Je me rends compte que mon message n'est pas clair du tout, si quelqu'un y a compris quelque chose, je le félicite !
Marchombre/Dessinateur,  possible ? 164517
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 16:03

Un Marchombre aurait peut-etre une certaine frustration lorsqu'il réaliserait qu'il ne pourrait pas aller plus loin dans les Spires que la ou il s'est avancé.
Il peut ne pas accepter ces limites.
Comme il peut aussi utiliser cette frustration comme une Force. Se dépasser, s'améliorer.
Donc un Marchombre Dessinateur, pourquoi pas ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.
Date d'inscription : 22/06/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:09

Intéressant, comme sujet. =)

J’aurai voulu citer ce passage, mais je ne le retrouve plus…
Il n’est pas là où je croyais qu’il se trouvait Marchombre/Dessinateur,  possible ? 153451


Pour moi, un Marchombre peut être Dessinateur, comme un
Dessinateur peut être choisi comme élève par un Maître Marchombre.

Et je ne sais plus si Jilano disait que l’Art du Dessin comportait
des limites, mais je pense que l’on a des limites que si on pense qu’elles
existent, et qu’elles nous bloquent.
Sinon, n’importe qui peut abattre ses limites.


Je n’arrive pas à développer plus aujourd’hui… Un autre jour
peut-être ;)


Voilà ^^

Et si quelqu’un pouvait m’indiquer où se trouve ce passage…
xD
Revenir en haut Aller en bas
Dea
Curieux
Curieux
Dea


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 28
Localisation : La forêt des Petits
Groupe : Petite
Livre préféré : Aucun
Date d'inscription : 19/06/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:50

Pourquoi peu de marchombres le tentent?
Les mercenaires du chaos eux y sont plus nombreus à arpenter les spires.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:15

J'ajouterai, comme il faut une réponse du savant à tout, que c'est peut être aussi par raison pratique : un marchombre est redoutable et insaisissable, un bon dessinateur est tout aussi redoutable, un marchombre dessinateur ?
Vous imaginez le potentiel de combat que ça représenterait ?
Je pense, personnellement, qu'un auteur se doit de limiter la "puissance" de ses personnages, avant que ça ne dégénère et ne parte dans "l'iréel". Et pour moi un marchombre dessinateur serait bien trop "puissant" (évidemment quand je dis ça j'imagine Ellana avec le don d'Ewilan, qui sot quand même deux extrèmes...).
Bref, à méditer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lor Oelian
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Lor Oelian


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Je navigue entre Avignon et Lyon, les livres que je lis et celui que j'écris...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment choisir ? Les livres de Pierre sont une entité indissociable. Peut-être une préférence infime pour le second tome de la quête et pour le Pacte. Sinon, Harry Potter, J'adore également l'oeuvre de Tolkien, Artemis Fowl....
Date d'inscription : 03/11/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:36

Pour des raisons de concordence d'hisoire, c'est vrai...
Mais pour les mercenaires, qui aurait plus souvent le don, il ne faut pas oublier que ceux qu'on envoie assassiner Ewilan ou les autres ne sont pas les plus faibles non plus, non seulement il s'agit de Mentaï (c'est marrant maintenant quand je dis ce mot je pense à toi Mentaï ^^ alors qu'avant je pensais à un autre genre de personne, avec une limace sur l'épaule x) ...)
Bref, et ils font parti de l'élite, sinon, ils ne feraient pas des travaux si sérieux. Ca peut expliquer le fait qu'on croise plus souvent des mercenaires arpentant les spires.

Mais peut-être qu'ils n'ont jamais été marchombre, tout simplement, ainsi, il existe une véritable différenciation entre les deux voies.

Je pense aussi que le don d'un dessinateur peut dépendre du choix d'une personne, quelqu'un qui suit la Voie des marchombres ne ressent peut-être pas le besoin d'élaborer son don et il reste donc embryonnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:36

En déterrant ce sujet...

Je pense que les caractères des deux sont différents : si on prend Ewilan et Ellana, il est clair qu'elles ne se comportent pas pareil!

Il est possible que ça accroisse la puissance, mais je pense plus à la faculté de créer instantanément une nouvelle arme, quand on a jeté l'autre...

Sinon, tite remarque : je ne pense pas que celle qui fait passer l'Ahn-Ju à Salim soit dessinatrice, puisqu'elle dit quelque chose.

Voilà mon point de vue...

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:04

Peut-être la marchombre qui a testé Salim, celle qui parle pour allumer les lumières, a-t-elle servi à jeter un pont vers les Âmes Croisées ? On n'avait jamais entendu parler de ça avant, et Pierre ne l'a pas mis par hasard...

Le fait que Jilano dise que les deux Voies sont différentes me gêne, je me demande s'il s'agit juste des deux Voies dans le livre ou s'il y a quelque chose derrière dans la réalité... j'opte quand même plus pour la première réponse. Ou est-ce un point de vue sur les dessinateurs... ? (ceux sur papier).
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:47

Et voilà, en me baladant, je re-déterre le sujet. Marchombre/Dessinateur,  possible ? 460171
(va falloir que je me calme, sinon je vais devenir déterreuse de sujets professionnelle x)

Moi, je ne peux pas imaginer un marchombre dessinateur. Vraiment pas. Pourquoi ? un peu difficile à expliquer... Je dirais que pour moi, un marchombre est au plus proche de la nature, de la réalité, du monde qui l'entoure. Je le vois mal créer des choses "virtuelles" (car les dessins ne sont pas réels ? puisqu'ils disparaissent) et modifier les éléments naturels pour faire quelque chose que la Nature n'aurait pas voulu (une tempête par exemple, ou quelque chose du genre).

Après je ne dis pas que c'est complètement impossible. Et je ne dis pas que ça ne DOIT pas exister. Je pense juste que ce n'est pas vraiment compatible.

[je manque de mots pour mieux exprimer ce que je ressens, donc j'arrête là ;)]
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Curieux
Curieux
Mara


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Là où ma Voie me mène. La où je mène ma Voie.
Groupe : Marchombre !
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, A la Croisée des Mondes
Date d'inscription : 27/11/2009

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:19

Hihi merci de l'avoir déterré Elhea, comme ça, plus besoin de salir mes vêtements à creuser dans la terre Marchombre/Dessinateur,  possible ? 153451

Bref, je me relance sur cette reflexion que j'avais un peu oubliée (je m'en excuse...), en commençant par vous remercier d'avoir répondus si nombreux et d'avoir apporté plein de points de vue différents Marchombre/Dessinateur,  possible ? 460171

Donc, je suis plutôt d'accord avec Elhea, puisque moi aussi, je vois mal un marchombre modifier la nature.
Ou alors, pour des raisons plus techniques, c'est vrai qu'un marchombre/dessinateur, serait un peu trop "invincible"

Mais, après avoir réfléchi au sujet des dons et talents, je me demande plutôt si... un marchombre accepterait comme ça, un don "tombé du ciel" ? je sais, c'est une question bizare, mais, personnellement, je me demande si certains marchombres n'ont pas le "don" mais n'essaient pas de l'utiliser, de l'exploiter, simplement parce que ce n'est pas la Voie qu'ils ont choisie, ou parce que, comme le supposait Jilano, il comporte des limites que les marchombres ont du mal à accepter...

Pour les âmes croisées, je ne sais pas, on verra bien à sa sortie ^^
**snif les âmes croisées ça me fait penser à.... Marchombre/Dessinateur,  possible ? 556559 **
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:16

Je pense que l'idée de dépendance à un pouvoir est insupportable pour un Marchombre. Dépendre de l'Imagination ou d'une déformation de la réalité (pour des êtres en si grande osmose avec celle-ci).

Ne dépendre que de soi-même.



EDIT : néanmoins, j'ai cru comprendre qu'Ellundril Chariakin utilisait l'Imagination (cf. L'oeil d'Otolep et Les Tentacules du Mal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchombre/Dessinateur,  possible ? Empty
MessageSujet: Re: Marchombre/Dessinateur, possible ?   Marchombre/Dessinateur,  possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchombre/Dessinateur, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Marchombre et l'Amour
» Voi(x) du Marchombre
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le Conseil Marchombre
» Le marchombre et la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: