La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Art martial ?

Aller en bas 
+37
Erkenseil
Secrets-du-vent
Mentai
sinae
Kahicha
Len Liv' Taga
Ridz
Neji
Narja
Matthias
Cassandre
Hell'ouisa
Mira
Vayel
Killian
scheakspire
Twinychi
Manoah
Eejil
Sérêlys
Elffeuer
Slyckl
Aethera
Kyra Moïre
Tanaryss, Banni des murs
Aliana
Sorenn
Elurían Aeglir
Aniel Til'Illan
Szyra Nahim
stewilan
Niamh Eïlaz
Aiel Eden
Eleyra Leina
Yokosan
Frost Michael
Keriss Malgwen
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:01

Je vais tout d'abord à la première question.

** Pour vous qu'est-ce qu'un art martial ? **

J'ai plusieurs choses à dire :
1) la définition théorique.
2) la vision que j'ai pu avoir du Judo en traversant 4 clubs et 10 ans.
3) la vision que j'en ai réelement.

_________________________________________________________

1) La définition théorique : un art est quelque chose de beau. La martialité se rapporte à l'efficacité formelle destinée à quelque chose, à un but. Ainsi un art martial est un "but beau". Ce que je veux dire c'est qu'un art martial à l'origine était fait pour se défendre, pour attaquer (malheuresement) ou pour protéger des gens (là je suis parti dans le Japon et la Chine antique).

Bon je vais tricher un peu mais Wikipédia traduit tout à fait ce que je veux dire :

** Un art martial (l'adjectif martial est dérivé du dieu latin Mars, dieu de la guerre) est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat et la connaissance et la maîtrise de soi. Les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais ou chinois, mais des écoles similaires existent dans de nombreuses régions et cultures. L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se traduit par un complexe système de diffusion parmi les cultures du monde.
L’utilisation du terme "art martial" concernait initialement les disciplines martiales japonaises ; celles-ci utilisent, dans leurs pratiques, une part de technique et une part très développée de philosophie proche de la religion préparant à la mort. Cette appellation considérée flatteuse s'est ensuite vue appliquée à toutes disciplines martiales de tous pays, même si celles-ci ne possèdent pas de dimension spirituelle. Bien que l'utilisation art martial se soit généralisé, il faut plutôt comprendre "sport martial" ou "discipline martiale" dans une pratique sportive ou d'étude de combat. **

Et

** De manière littérale, « art martial » signifie à utilité militaire, toute discipline utilisée pour le combat, pour attaquer ou se défendre. Cependant le terme art martial sous entend une origine asiatique, l'escrime française est rarement citée comme art martial. **




Voilà pour la définition.

2) la vision que j'ai pu avoir du Judo en traversant 4 clubs et 10 ans.

Elle est malheuresement expliqué précédemment : un art martial se base sur une philosophie de pensée. Vous ne trouverez ce genre de pratique nul part. Ou peut-être dans certains clubs qui ont un professeur qui, lui, a appris ainsi, mais il ne faut pas trop rêver, il y en a 1 sur 100.

Le Judo Français n'a plus aucune base philosphique. Et lorsque je dis philosophique je ne parle pas de Kant, Marx ou autre... il s'agit des voies morales qui sont imprimées sur les murs des dojos (salle de sport) mais aussi des règles de vies qui sortent du dojo justement. Il ne reste plus dans ce sport que les bases du "sport". Or, j'espère que vous m'avez compris, je ne parlerai pas de sport en tant qu'art martial. Le sport n'est pas un art martial. Pierre de Coubertin qui a dit : "L'important c'est de participer" (oui je sais ce n'est pas réellement ça en plus...) était lui-même extrêmement mauvais joueur.

Bien sûr, on peut apercevoir de la beauté dans certains combats (vraiment pas tous) mais ne vous leurrez pas, ce n'est plus la beauté dû à la sagesse des combattants ni à leur respiration ou leurs mouvements contrôlés. La beauté que vous voyez ne peut être dû qu'à la joie (j'allais dire "l'amour") qu'on les sportif à pratiquer ce sport.





3) la vision que j'en ai réelement.

Ce n'est plus qu'un rappel :
- Philosphie.
- Art du contrôle de soi.
- Beauté par-delà les gestes.

Les gestes ne sont que les traits les plus vulgaires d'un art martial.

Cela dit, si je connais actuellement un réel "art martial" (dans le sens rêvé du mot), c'est bel et bien la Gestuelle Marchombre.

==> Vous allez me dire qu'elle n'a pas de rôle défensif ou d'attaque. Mais c'est pourça que ma vision outrepasse un peu les limites de la définition primaire.


Art martial ? - Page 3 79820 Art martial ? - Page 3 79820 Art martial ? - Page 3 79820
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:39

Je n'ai jamais pratiqué par contre je souhaite (et mes parents sont d'accord en plus de l'équitation 'happyhappyhappyhappy')commencer la pratique de l'aïkido.

J'y recherche :
-Un état de relaxation/vide de l'esprit que je pourrais atteindre à tout moment.
-Un mode de pensée autre qu'une religion quelconque et connue
-Apprendre mon corps
-Lui montrer ce qu'il est capable de faire et le contraindre à faire ce que je veux et réciproquement.
-(Self défense ?)
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:01

Frost... Art martial ? - Page 3 79820 Art martial ? - Page 3 79820

Anariëlle, tu ne pratiques pas encore l'aïkido mais tu en as déjà l'esprit. Par contre, il faut savoir que tous les aïkidokas (et parfois certains profs Art martial ? - Page 3 3827031138 ) ne sont pas dans cette recherche mais si c'est le cas, il ne faut pas que ça t'empêche de continuer (cherche toujours ce "vide de l'esprit", cette relaxation).

Pour moi (et les paroles de mon prof, Claude, me confortent dans ce sens), l'art martial (en l'occurrence l'aïkido mais je suis sûre que c'est valable pour d'autres) est principalement l'acquisition d'un état d'esprit. Les techniques que l'on apprend doivent servir à cette acquisition et l'état d'esprit est essentiellement le "lâcher prise".

L'art martial doit également viser à un épanouissement personnel en cela, je trouve que c'est identique à la voie des marchombres.

Bien sûr, il y a aussi une notion d'efficacité. Mais pour être efficace en combat, il ne faut pas perdre ses moyens (--> encore l'importance du lâcher prise).
Le mieux étant de ne pas se battre du tout et on a pas à se battre si la personne en face ne sent pas d'agressivité ou ne sent pas qu'on est vulnérable.

Le Aïkido est très efficace mais d'après moi, il faut beaucoup d'années. L'efficacité "totale", on l'a si on se soucie des énergies ce qui n'est pas toujours évident à appréhender mais très intéressant à chercher. Pour une self défense rapide il vaut mieux s'orienter vers d'autres arts martiaux (sports de combat).
Mais c'est vrai qu'on apprend très rapidement à se défaire de certaines saisies en aïki.

Je me suis orientée vers l'aïkido parce que j'aimais beaucoup la philosophie non violente et le type de mouvements qu’il propose (tout en fluidité, toujours en mouvements, précis, parfois trèèès douloureux mais toujours dans le respect du partenaire).
Ne jamais aller dans la force mais guider l'énergie du partenaire et le faire tomber dans un trou.

Je pense qu'à un certain niveau, tous les arts martiaux sont pareils : ils visent à l'épanouissement personnel et à la sérénité (quant à moi, plus ça va, plus je pense qu'il me faudra peut-être plus d'une vie pour y arriver Art martial ? - Page 3 506608 ).
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 20:38

Anariëlle a écrit:
Je n'ai jamais pratiqué par contre je souhaite (et mes parents sont d'accord en plus de l'équitation 'happyhappyhappyhappy')commencer la pratique de l'aïkido.

J'y recherche :
-Un état de relaxation/vide de l'esprit que je pourrais atteindre à tout moment.
-Un mode de pensée autre qu'une religion quelconque et connue
-Apprendre mon corps
-Lui montrer ce qu'il est capable de faire et le contraindre à faire ce que je veux et réciproquement.
-(Self défense ?)


Demande à faire quelques séances (pas une seule, plutôt 2 ou 3 voire 4 s'ils sont sympa), soit en fin d'année soit en début d'année l'année prochaine... Tu verras, je pense, tout de suite, l'état d'esprit.

l'état mec bourrin qui sont là pour le sport
l'état gens respectueux qui viennent pratiquer un art martial

Art martial ? - Page 3 79820
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:41

J'ai fait du judo une année mais il y a tellement longtemps que je n'en ai que très peu de souvenirs et... rien à dire dessus.

Mais j'aimerais tout de même me (re?)mettre un art martial pour l'état d'esprit, pour la précision et la maîtrise du corps, pour la défense enfin. Je crois que c'est à peu près tout. Du moins pour ce qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 23:07

Personnellement, le seul côté du Judo qui me manque en ce moment c'est la préparation physique...

parce que la préparation mentale est 1000 fois plus poussé sur ce forum qu'elle ne le serait dans une séance d'art martial à la française.
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 2:35

J'ai bien peur que tu aies raison Art martial ? - Page 3 3827031138

Pourtant les clubs qui parlent de l'esprit existent aussi faut juste avoir la chance de tomber dessus (d'où l'intérêt de pousser les portes des dojos Art martial ? - Page 3 460171 ).

Perso, j'essaie d'en parler lorsqu'il m'arrive de faire les cours. Mon prof aussi bien évidemment Art martial ? - Page 3 311797 Mais en ce moment, je mets vraiment l'accent sur le centre... comment ça vous l'aviez deviné ?!!... comment ça, je vous rabâche aussi les oreilles avec ce hara, ces énergies et autre harmonie ?!!! Art martial ? - Page 3 964183

Que voulez-vous, je suis une sadique Art martial ? - Page 3 966811

(à moins que je ne sois avide de partager des recherches avec des personnes susceptibles d'être intéressées et de me comprendre Art martial ? - Page 3 686735 )
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 13:55

Il t'arrive de remplacer le prof pour faire les cours ? Alors là, Art martial ? - Page 3 79820

Et le hara ça m'intéresse vraiment, je n'ai pas fait de recherches dessus, c'est juste que connaitre son existence me suffit Art martial ? - Page 3 246163
Mais si tu veux développer le sujet ce sera un plaisir de te lire^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 23:03

C'est gentil Stewilan ^^

J'en ai un peu parlé dans "la gestuelle marchombre" mais je suis pas certaine de pouvoir réellement le faire.

Je pense qu'on peut expliquer clairement quelque chose seulement lorsqu'on maîtrise le sujet. Moi je risque d'être trop compliquée parce que je cherche encore Art martial ? - Page 3 311797

Donc, je ne vais pas expliquer quoique ce soit mais je peux essayer de faire partager certaines choses Art martial ? - Page 3 460171

Déjà l'importance de la relaxation.

Spoiler:

Ensuite c'est tout le "corps" qui doit faire une technique. Ce n'est pas uniquement un engagement musculaire, c'est aussi (et surtout) une question d'énergie.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 11:09

Bon alors je vais pas dire que j'ai vraiment tout lu ^^ Disons que j'ai tout lu en diagonale ^^

Je vais commencer par une description du Kenjutsu, à la demande de Yokosan, je répondrais après aux autres messages qui m'ont beaucoup intéressés...

Le Kenjutsu

Tout d'abord, le Kenjutsu se concentre sur la maîtrise des sabres (katana le plus souvent). Le Kenjutsu est orienté martial. Les techniques enseignées peuvent être utilisés en combat dit "réel" (quoi que ça m'étonnerai que quelqu'un ici se promène dans la rue un sabre à la ceinture). Un katana a une taille supérieure à 60 cm, les enfants apprennent donc avec un wakizashi, similaire au katana, mais plus court (bien qu'il soit utilisé pour d'autres choses). La garde du katana est faite de telle façon que l’on peut s’en servir aussi bien à 1 ou 2 mains. Personnellement, j'ai utiisé le bokken en premier (arme en bois) , puis avec un iaitō ( réplique en métal non tranchante) , et enfin un shinken ("vrai" katana).

Le Kenjutsu est l'ancêtre du Kendo, il est par ailleurs maintenant assez dur de trouver des écoles de Kenjutsu.

"Le Kenjutsu c'est l'ensemble des techniques de maniement du sabre lorsque celui ci est déjà retiré du fourreau.
Il s’est développé au fil de décennies guerrières au sein de différentes écoles (Ryu) de sabres.
On parle alors de l’art du combat au sabre.
Au 10ème siècle jusqu’au 19ème siècle on vit naître plus de 2.000 écoles de Kenjutsu.
C'était la partie technique principale de l’enseignement des Bushi.
Un samouraï avait comme principale arme son katana (Nippon tô)
Bien plus qu’une arme c’était son âme, le prolongement de son être, le symbole de sa caste."
(selon mon professeur)


L’entraînement
La base de l’entraînement en Kenjutsu est le Kata. Il en existe de nombreuses séries dans toutes les écoles.
Le kata se pratique à 2 et est constitué d’une alternance d’attaques et de défenses mettant en mouvement les principes de stratégie de l’école. Les pratiquants portent des vêtements d'entrainement, mais n’ont strictement aucune protection : un contrôle permanent est donc nécessaire pour la sécurité de son partenaire.
Plusieurs aspects doivent être présents lors de l’exécution correcte d’un kata: outre la justesse technique, la sincérité des attaques est primordiale. Plus tard viennent rapidité et puissance.
Une fois la technique mémorisée et maîtrisée, le kata peu "prendre vie" dans une exécution dynamique qui se rapproche très fortement d’un combat réel, même si chaque mouvement est connu à l’avance. A cet égard, il faut s’efforcer d’être très présent dans chacune des attaques et ne pas anticiper les techniques.

Un petit (très petit xD) résumé de la base, mais sachez que l'entraînement complet est beaucoup plus complexe.


La Capoeira

Art martial brésilen, la Capoeira est un mélange d'éléments de la danse, de la musique, d'acrobaties et de combats.
La principale caractéristique de la capoeira est la roda : deux joueurs de capoeira se trouvent au centre d’un cercle formé par les autres membres qui jouent de la musique en utilisant le berimbau et d’autres instruments (pandeiro, atabaque...). Au son de la musique, les joueurs miment, jouent un combat.
Les coups ne sont pas portés, mais les hauts-niveau arrivent à arrêter leurs coups à moins d'un millimètre de leur adversaire. (Pour un coup de poing, beaucoup peuvent y arriver, mais essayer dans un combat entier Art martial ? - Page 3 153451 ) La discipline et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales de cette pratique.
De plus, le mental est un élément fondamental de ce sport : la malicia qui est proche de la malice mais bien plus complexe car acquise totalement que par les maîtres. Elle permet de posséder une pensée et un mode de vie différents : presque une sagesse. La Capoeira est bien plus qu'un sport de combat, c'est aussi une façon de penser, de voir le combat d'un autre oeil que dans le Kenjutsu.
Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 12:27

Vraiment génial tout ça Art martial ? - Page 3 551225

"Shinken" ça faisait longtemps que j'essayais de retrouver ce terme. Une fois j'avais cru lire que le terme katana était employé pour les sabres anciens/historiques est-ce que c'est vrai ?
J'ai l'impression que le terme Shinken a une consonance esprit/âme (à cause de Shin mais comme je ne connais pas du tout le japonais mais seulement quelques termes Art martial ? - Page 3 905281 ) ce qui expliquerait que c'était plus qu'un simple objet.
Par contre je comprends pas quand tu parles de "tô".

Je n'ai fait qu'un peu de judo et je pratique l'aïkido mais les katas sont à chaque fois une "partie" que j'aime particulièrement !

La Capoeira, très intéressant aussi. Je suis à chaque fois bluffée par la maîtrise corporelle (quand ils commencent lentement et qu'après ça atteint des rythmes fou aux rythmes ensorcelant de la musique).
C'est bien dans cette discipline qu'il ne faut pas poser le genou à terre ?
Et tu en fais depuis combien de temps ?

Je suis incorrigible quand il y a des arts martiaux dans l'air geek
(j'espère que je ne vais pas te faire fuir de ce forum avant qu'on est le temps de parler des supers livres de PB Art martial ? - Page 3 311797


Dernière édition par Yokosan le Jeu 31 Juil 2008 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 16:10

Yokosan a écrit:
Je suis incorrigible quand il y a des arts martiaux dans l'air geek
(j'espère que je ne vais pas te faire fuir de ce forum avant qu'on est le temps de parler des supers livres de PB
Non absolument pas, j'adore parler art martiaux ^^

Oui, c'est exact, on ne doit ni s'asseoir ni poser un genou à terre. J'en fait depuis 7ans, depuis mon arrivée en France ^^

Yokosan a écrit:
je comprends pas quand tu parles de "tô".
Quand je parle du Nippon tô ? C'est le terme utilisé pour le sabre japonais ^^ (le terme katana est souvent utilisé pour désigner les sabres japonais, par extension)

En ce qui concerne le mot katana, il me semble, oui, qu'il est utilisé pour les sabres anciens et historiques, mais je ne peux te le confirmer, je ne suis pas tellement experte en termes français xD.

Pour le mot shinken, les kanjis correspondants (caractères japonais) sont ceux-là : 真剣 littéralement vrai sabre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:26

Merci beaucoup pour ces informations Hell'ouisa !
C'est super interressant !

Le Kenjutsu à l'air vraiment génial.
Ca n'a pas grand chose en rapport, enfin si quand même, mais as-tu entendu parler du Kobudo ? Ca se ressemble ou pas ?


Personellement, j'ai toujours trouvé la Capoeira très belle à regarder et sans doute super difficile à exécuter, mais je ne sais pas, ça ne m'avais jamais vraiment tenté au part avant (ça s'écrit comme ça ?), mais la description que tu en fait... m'intrigue Art martial ? - Page 3 2874821285


En tout cas encore merci ! Art martial ? - Page 3 153451
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:28

Oui ça a l'air vraiment passionnant ;-)


Ellana Caldin a écrit:
au part avant (ça s'écrit comme ça ?)

pas comme ça :p
c'est auparavant Art martial ? - Page 3 460171
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:36

Okay merci bien lol =D
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Invité
Invité
Anonymous



Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:35

Ellana Caldin a écrit:
Ca n'a pas grand chose en rapport, enfin si quand même, mais as-tu entendu parler du Kobudo ? Ca se ressemble ou pas ?
Littéralement, le Kobudō définit tous les art martiaux japonais où l'on se sert d'une arme.

C'est aussi un sport de combat, mais il existe plusieurs Kobudo :

Kobudo d'Okinawa
L'archipel des Ryu-Kyu, dont Okinawa est l'île principale, fut, au cours de son histoire, occupée à plusieurs reprises par les Chinois puis les Japonais.Les techniques de défense, commencèrent à prendre de l'ampleur et à être « enseignées » suite aux invasions japonaises du 17 ème siècle. Victimes de la domination étrangère et frappée de l'interdiction de posséder des armes, les autochtones eurent la nécessité d'organiser leur résistance. Les outils agraires deviendront, au fil d'entraînement particulièrement durs et cachés, des armes redoutables.
Du fait de l'organisation des entraînements et de la géographie parcellaire des îles, il existe non pas un kobudo, mais une multitude de forme et de maître.
A noter que le Kobudo d'Okinawa a connu une évolution parallèle au Karaté. La pratique concerne non plus les classes privilégiées, mais plutôt la population rurale qui trouve dans ses outils quotidiens une extension naturelle. Jusqu'à une date très récente le Kobudo d'Okinawa est resté plus ou moins secret. Sa diffusion en tant qu'«Art de paix » ne s'est faite au Japon qu'au début du 20 ème siècle, et dans le reste du monde après la seconde guerre mondiale.

Il y a aussi le Kobudo de Honshu et le Kobudo du Motobu-ha, mais je ne les connais que de noms...

(Il se peut que je me trompe...)

[J'ai moi-même été étonnée par la Capoeira au début... ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 17:09

Citation :
au part avant
Art martial ? - Page 3 2574002215 Art martial ? - Page 3 2574002215
Je ne ferai aucun commentaire Art martial ? - Page 3 884445 Art martial ? - Page 3 884445
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 17:12

J'en était SURE, Sorenn, je te jure que j'ai penser à toi, et j'ai hésiter à dire "J'imagine la tête de Sorenn !"


Art martial ? - Page 3 506608




Merci beaucoup pour tes informations, Hell'ouisa.
Je me souviens que j'avais des amis qui en faisait et ça m'avait donner envie... enfin, maintenant que j'ai déménager, je ne sais pas si il y en a dans ma ville...
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:43

Youpi, le topic arts martiaux est relancé ! Art martial ? - Page 3 424508 Art martial ? - Page 3 424508 Art martial ? - Page 3 424508

C'est vraiment intéressant, on en apprend des choses ! Art martial ? - Page 3 460171

Citation :
Bien plus qu’une arme c’était son âme, le prolongement de son être, le symbole de sa caste.
J'ai tout de suite pensé à Siam^^ !

Hell'Louisa, comment prononces-tu "iaito" stp ? Ca me perturbe de lire un mot sans être capable de le prononcer Art martial ? - Page 3 351995 .
D'hab j'invente, mais là ça en fait des voyelles pour un si petit mot Art martial ? - Page 3 1408441462

Si vous avez d'autres récits de ce genre sur des arts martiaux, surtout faites les partager, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:23

Citation :
Hell'Louisa, comment prononces-tu "iaito" stp
J'espère ne pas te dire de bêtise mais moi j'ai toujours entendu : i aïe( ça fait mal Art martial ? - Page 3 153451 ) to
Et en faisant la liaison : yaïto

Evidemment, j'aurais préféré que ce soit Hell'ouisa qui réponde Art martial ? - Page 3 3827031138
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:22

Mais non, quand on connait un truc comme ça faut pas se priver de le dire Art martial ? - Page 3 311797

Merci pas mal le moyen mnémotechnique ! Art martial ? - Page 3 153451
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:50

très bon meme!!!!!!


Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812 Art martial ? - Page 3 64812
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 12:52

Chouette, reprise du Taekwondo ce soir ! Art martial ? - Page 3 551225 Art martial ? - Page 3 551225 Art martial ? - Page 3 551225
J'suis trop trop pressée d'y être. Malgré les courbatures du Goshindo, art martial découvert ce mardi. Art martial ? - Page 3 153451

En fait je viens vous en parler un peu, je ferais un vrai speech plus tard quand je connaîtrais mieux.
J'ai tellement aimé ce cours que c'est décidé, j'en fait cette année ! Et avec ma p'tite soeur et daux amis du Taekwondo.
Art martial ? - Page 3 966811 Le premier qui dit que c'est de la désertion... Art martial ? - Page 3 966811

Le Goshindo est un parfait complément au taekwondo, et, cette fois encore, je suis tombée sur un prof extra : explications claires, démonstrations souples et fluides, et de l'humour pour tenir les deux heures... Qu'on n'a pas vues passer Art martial ? - Page 3 164517 .

Je passe aux explications car je suis sûre que vous trépignez dans l'attente de la suite Art martial ? - Page 3 311797 Art martial ? - Page 3 311797
Le Goshindo nous vient du Japon.
C'est un peu un mixe des autres arts martiaux, dans un objectif de self défense. On voit un peu de tout, taek (coups de pieds^^ !), lutte, krav maga (pas trop poussé hein Art martial ? - Page 3 927453 Art martial ? - Page 3 506608), judo/jujitsu, etc...
On apprend à se défendre, pas à attaquer : on commence toujours mains ouvertes, d'un air de dire "non je t'en prie ne m'attaque pas ! " , propos mimés par le prof lui-même MDR.

En fin de cours deux élèves gradés ont fait une démo, et l'impression qui m'est restée, c'est que l'"agresseur" n'arrive pas à attraper l'"agressé" puisque celui-ci lui file entre les doigts. Ils jouent à l'anguille quoi.
Sauf que tout n'est que souplesse et harmonie. Art martial ? - Page 3 460171

Je vous en raconterais plus la prochaine fois si ça vous intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 23:46

Et elle ose demander si ça nous intéresse Art martial ? - Page 3 1780

Art martial ? - Page 3 551225 Art martial ? - Page 3 551225 a ton avis Art martial ? - Page 3 478849 Art martial ? - Page 3 551225 Art martial ? - Page 3 551225

Perso, je connais pas du tout même si le nom me rappelle vaguement quelque chose (un style d'aïkido).

Citation :
En fin de cours deux élèves gradés ont fait une démo, et l'impression qui m'est restée, c'est que l'"agresseur" n'arrive pas à attraper l'"agressé" puisque celui-ci lui file entre les doigts. Ils jouent à l'anguille quoi.
C'est exactement cette impression qu'on a lors d'un randori d'Aïkido Art martial ? - Page 3 478849
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:21

Bien sûr que ça nous interesse ! Art martial ? - Page 3 618211



Ca a l'air vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Art martial ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art martial ?   Art martial ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art martial ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Systema, et non Art Martial II.
» Aïkido : un art martial à part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: