La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)

Aller en bas 
+2
Matthias
Ipiutiminelle
6 participants
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:59

Sujet pour ceux qui l'ont déjà lu, donc les autres passez votre chemin sous peine d'être sévèrement spoilé ! x)


J'avais à peine ouvert le livre que j'avais déjà un énorme sourire à la vue de la dédicace à Gaspard Corbin, j'ai trouvé ça juste excellent ! L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 164517

Et puis j'ai beaucoup ri à la lecture de tous les jeux de mots et traits d'humour d'Erik, ce 2ème tome ne déroge pas à la règle ^^ Je ne pourrais pas en citer ici tellement il y en a, ils sont tous génialement nuls ! XD
J'ai trouvé les citations vraiment chouettes aussi, elles donnent du piquant au récit =) Le personnage d'Erglug est vraiment super ! L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 460171

Les notes sur les trolls à la fin. Les runes. L'elfique... <3


Par contre je me suis posée une question et il faudra que j'en parle à Erik le week-end prochain si j'y pense : est-ce qu'au départ, avant la disparition de Pierre, Jasper devait rester amoureux d'Ombe ? Est-ce qu'Erik a changé ses plans en y mêlant finalement Arglaë ou est-ce que c'était déjà comme ça avant ?
Vous en pensez quoi ?


Et puis il y a un passage qui m'a particulièrement marqué et dont je voulais parler avec vous.

"Jamais je ne pourrai dire ça à Romu et Jean-Lu. Même si c'est la vérité. C'est très souvent, hélas, la vérité qui nous éloigne des autres. Parce qu'ils ne veulent pas, ou ne sont pas prêts à l'entendre. Du coup, on hésite à la leur dire ! Et puis on se referme sur soi et, en repoussant les gens, on devient l'artisan de sa propre solitude."

Je trouve ce passage très vrai. Ca a vraiment résonné en moi.
Je pense qu'il faut tout de même dire la vérité (dans la mesure du possible), pour éviter ce renfermement sur soi et de se couper du monde. Dire la vérité, même si ça doit éloigner, momentanément ou définitivement, ceux qui ne sont pas prêts à l'entendre.
Parce que si on cache sa vérité, quelque part c'est se renier soi-même...
Même si je suis bien placée pour savoir que ce n'est évident du tout à faire -_-'
Mais, enfin voilà, j'avais envie de partager avec vous ces quelques lignes qui m'ont vraiment touchée...


Voilà pour mes premières impressions ;-)
Et les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 1:42

Je me suis laissé spoiler. Mais ce n'est pas grave.
J'aimerai que tu fasse suivre sa réponse par rapport à la situation amoureuse de Jasper :p
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Argea
Curieux
Curieux
Argea


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Ailleurs. Loin. Là où je peux bâtir à ma guise : dans mon esprit
Groupe : Armures
Livre préféré : Chacune des oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 13/03/2011

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 16:50

Je l'ai lu en exactement 4 heures 30... avec énormément de plaisir ! Ce livre est, comme les deux précédents, exeptionnel ! On ne peut pas lire une page sans sourire... Un grand bravo à Erik L'homme pour cet ouvrage d'une grande qualité, avec mots justes et des passages hilarants...

Et celui de Pierre est aussi bien (je l'ai lu en 4 heures...) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:42

Je l'ai trouvé plus sombre que le précédent, mais tout aussi Bien.
Moins de traits d'humour, plus de questions intérieures, on voit que Jasper grandit, qu'il mûrit.
Et j'aime bien lorsque les personnages évoluent ^^

J'ai aussi beaucoup aimé la citation que tu as donné Ipiu L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 478849
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:07

Je ne l'ai pas particulièrement trouvé plus sombre ce tome-ci, celui de Pierre par contre oui.
Tu trouves qu'il y a moins de traits d'humour ? XD
Je suis d'accord que Jasper commence à se poser des questions et à mûrir, mais je trouve qu'il fait toujours autant de jeux de mots et autres bêtises ^^

A propos de ma question sur Ombe et Arglaë, je pense que le tome de Pierre m'a donné la réponse.
Visiblement rien n'a été changé, donc ça devait être prévu depuis le début et finalement je trouve que c'est mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 13:15

Désolée pour le double post...

Mais pour répondre à Matthias : on a croisé Erik hier après-midi et on a pu discuter un peu avec lui déjà, sur le stand de Gallimard. Il a confirmé que rien n'avait été changé, ni la relation d'Ombe et Jasper, ni rien d'autre des tomes 3 et 4 !
Donc c'était prévu depuis le départ que leur relation évolue vers le frère/soeur et il nous a dit que c'était d'ailleurs pour ça que dans les tomes 1 et 2 ça restait toujours très flou, très ambigu entre eux deux.

Moi je trouve qu'elle est vraiment très belle la relation qu'ils tissent sur la fin du tome 4... L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 971174 Je suis contente que ce soit ce qui était prévu au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:35

Merci :)

c'est normal que ce soit beau, on parle d'Erik et de Pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:31

Je trouve quand même que Jasper mûrit !

Enfin, disons qu'il fait des jeux de mots plus recherchés L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 67734

"J'aime quand les Doors me portent."

Et moi j'aime comprendre un jeu de mots au bout de 2min de réflexion à me demander d'où venait cette drôle d'impression devant cette phrase L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 506608


N'empêche que ces nouveaux tomes sont trop bien, et que Ergluk est GE-NI-AL L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) 460171
Revenir en haut Aller en bas
Alyanna
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alyanna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : Demande à Dame Lune...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 19/02/2011

L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:14

Jasper me touche, encore plus qu'Ombe.
J'aime sa maladresse, qui cache mal un véritable don pour la magie et un coeur immense. Jasper devient vraiment exceptionnel dès l'instant où il utilise les arcanes, et on sent qu'il évolue en effet, qu'il mûrit ^^
Le duo avec Erglug est génial, et je n'ai pas arrêté de rire de tout le livre, notamment à ces deux passages :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolfheart.skyblog.com
Contenu sponsorisé





L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Empty
MessageSujet: Re: L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)   L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étoffe fragile du monde (T.3 ~ Erik)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phaenomen (de Erik L'homme)
» Erik l'Homme - Le Livre des Etoiles
» {Partenariat} Art'monde.
» Changer le monde
» Au centre du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: A comme Association-
Sauter vers: