La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:43

Pour toutes les suggestions concernant ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 9:47

Frost, assis tranquillement à son pupitre, lève la main en sautillant d'un empressement non contenu.

** Moi, moi, moi!!!! **

Au risque de se perdre un point sur son carnet de correspondance, il dit ce qu'il a à dire...

- Hum, d'abord, désolé pour ma présentation RPG à la noix ^^

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas ce que tu veux ^^. C'est bizarre, non? Bref...

En fait ce topic se veut un rassemblement de "nos" livres ? Une sorte de top 100 de tout le monde ?

Mais le problème c'est que chacun a ses propres goûts, donc les livres qui plairont à l'un plairont à une certaine catégorie de gens mais pas à l'autre, par contre un autre touchera cet autre groupe, et enfin un troisième aimera un livre qu'aimeront quelques-uns du premier groupe et quelques-uns de second.

Breffouille, comment faire pour palier à cette incommensurable tare du genre humain qui fait que chacun possède ses propres goûts et ses propres opinions? ^^

J'ai pensé à plusieurs choses :
- Soit leur adjoindre un "genre" : aventure, fantastique médiéval, réalité modifiée, etc...

- Soit leur adjoindre le nom des gens qui ont voté Pour tel ou tel livre... Ainsi, si on voit que Machin a aimé les livres 1, 2 et 3 et que moi j'ai aimé les livres 1 et 2, il est probable que j'aime le livre 3 (surtout si au lieu de deux ressemblances il y en a une dizaine...).

Et en fait, plus j'y pense moins je ne vois pourquoi on ne le fait pas... ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:02

Ben moi je comprends très bien ! "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 609790

Comme elle l'a dit, si on cherche des idées de lecture, plutôt que de se taper toutes les pages et tous les sujets de la catégorie "Bibliothèque", eh bien on a une liste toute prête qui regroupe tout et qui peut grandement faciliter les choses ! Soit on la parcourt un peu "au hasard" en se disant "ah oui, ça ça me tente bien !" ou en voyant qu'un auteur qu'on a aimé a écrit d'autres choses, etc.

Et peut importe qu'il y en a qui aiment ou pas, après chacun est libre de lire ce qu'il veut.
Je pense que cette liste ne doit pas devenir un tableau de nos appréciations littéraires (ce que sont déjà les topics précis sur chacun des livres) mais bien juste un référencement impartial.



Sinon, beau boulot Elu' ! "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 572951
Je t'aiderai à le développer à l'occasion =)
(et juste MDR à propos du paragraphe à la fin ! x))
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 11:36

Elurían regarde attentivement cet intervenant et s'apprête à essayer de s'expliquer avec lui, lorsque surgit de nulle part Ipiu, qui se fait parfaitement l'avocate de son idée, et la laisse sans rien (de pertinent) à ajouter...


J'imagine bien l'idée de Top 100 des livres du forum.
Un méga sondage avec des discussions acharnées d'un mois, ou d'une année, pour savoir qui de Tara Duncan ou des Chevaliers d'Émeraude doit occuper la 93ème place... "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 964183
Sans compter qu'il faudrait le réactualiser en quasi-permanence, pour un peu on inventerait le concept de vote perpétuel.


Sinon comme l'a souligné Ipiu, l'idée c'était plutôt de faire un inventaire de livres qu'un certain nombre d'entre nous ont trouvés intéressant (on pourrait aussi faire un topic sur les livres déconseillés par certains aussi =P), pour que celui qui cherche une idée de lecture puisse trouver chaussure à son pied, en explorant cette liste, un peu au hasard ou au contraire très méthodiquement.

Après c'est évident que deux personnes peuvent avoir des avis complètement opposés sur un même livre (et être tout à fait d'accord sur un autre livre), ce qui peut poser le problème de quels livres inclure (faut-il lister tous les livres qu'a apprécié au moins un membre du fo' ? dans ce cas, on n'est peut-être pas sorti de l'auberge... donc pour le côté référencement impartial, c'est quand même super utopique comme truc, même si dans l'absolu...).

Y accoler le genre, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une solution : deux bouquins peuvent être étiquetés SF et n'avoir rien à voir, et ne pas être appréciés par les mêmes personnes !
Et puis, on ne va quand même pas faire voter tout le monde sur chaque livre, si ? "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:21

Réponse un peu inutile mais juste pour plussoyer ton idée de topic Elu, même si je te l'ai déjà dit.

J'ai un mal fou à savoir quels livres choisir dans une librairie, et lorsqu'on m'a déjà dit à plusieurs reprises qu'un livre était génial, j'ai envie de tenter.

Alors vous inquiétez pas pour Frost, moi je m'en occupe s'il est pas d'accord, namého "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 852900

Et puis en général on a tous les mêmes goûts en matière de littérature, on a tous aimé Pierre Bottero, on aime tous la fantaisie, et puis après, on sait quelles personnes plus particulièrement aime les mêmes livres que nous, donc ça ne pose pas tant de problèmes que ça ^^


Et l'essentiel je crois que c'est surtout les liens vers les topics qui parlent plus précisément des livres. Mais ça tu l'as déjà fait Elu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 18:27

Juste pour signaler que si certains sont motivés pour faire des résumés/présentations de livres qui n'ont pas (encore) de topics attitrés, ils sont bien évidemment plus que bienvenus "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" 575385

(Ainsi que pour suggérer de nouvelles entrées bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Empty
MessageSujet: Re: "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"   "J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"J'ai trouvé le bouquin du siècle" OU "Le livre qu'on m'a conseillé est nul"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre-doudou.
» Le livre qui vous a le plus marqué
» Votre livre du moment [2]
» Impression sur le livre
» Le livre de Saskia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: