La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Familles chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don

Masculin
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre

MessageSujet: Les Familles chez nous   Jeu 22 Sep 2011 - 22:33

Coucou les gens !!

Vous m'arrêtez tout de suite si je me trompe, mais j'ai pas trouvé de sujet qui en parle déjà =)
Alors voilà, on en parlait avec Choup' ce midi, et on voulait lancer la discussion sur le forum.

Pensez-vous que les Familles aient des équivalents dans nos vies quotidiennes ?

Je veux dire,

-> Les Mnésiques : c'est bien connu que certaines personnes ont une capacité de mémoire extraordinaire (j'ai de très bons exemples ^^)

-> Les Scholiastes : Sans parler d'apprendre en regardant, il y a des gens qui ont de sacrées capacités d'apprentissage, par l'écoute notamment (là aussi j'ai des exemples)

-> Les Guérisseurs : Bon, y en a qui seront pas d'accord, mais y a bien des histoires comme quoi il existerait des magnétiseurs, vous savez, ces gens qui guérissent d'un mal en posant les mains dessus et se retrouvent avec les mains noires. Sans parler des coupe-feux, etc

-> Les Cogistes : Dans une moindre mesure, il existe aussi des personnes dotées de capacités physiques importantes.

-> Les Guides : Je sais vraiment pas si sur ce point vous serez d'accord, mais ... J'ai l'impression qu'il y a des gens qui savent conseiller. Vous savez, cet(te) ami(e) qui est toujours là pour vous, et qui vous a toujours épaulé, aidé, toujours été de bon conseil.

-> Les Batisseurs : Là aussi, je pense plutôt aux gens comme Pierre, Tolkien, etc .. Ces gens qui créent des mondes à partir de rien, qui ont une intuition de ce qui doit être créé.

-> Les Métamorphes : là est le problème qui est à la base de la discussion. Y a-t-il un équivalent aux Métamorphes ?

Enfin voilà, votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Ven 23 Sep 2011 - 20:51

Alors, j'ai pas beaucoup de temps mais je poste quand même parce que je voudrais préciser des trucs (entre autres ^^).

J'explique un peu le pourquoi du comment on en est arrivé à cette question, ça devrait éclaircir un peu - non pas que tes explications ne soient pas claires, hein ! On va dire que c'est pour moi .
Donc c'est tout bête, Pez, qui se revendique Scholiaste (crâneur, va ), me disait qu'il me verrait bien Métamorphe. Sauf que mon problème à été d'imaginer un Métamorphe "réel" : un qui ne soit pas une copie de Shaé, à savoir sauvage, indépendant et qui se transforme vraiment en animal (ce qui, bien sûr, est impossible). Parce qu'autant, les autres Familles sont "envisageables" dans la vraie vie - avec des modifications et un peu atténuées -, autant, j'ai beaucoup de mal à concevoir ce que pourrait être un "vrai" Métamorphe (j'entends par "vrai", réel, donc faux en regard des livres mais vrai dans... bref )

Or, quand on se réfère au manuscrit qui se trouve à la fin de La Huitième porte, les exemples de Métamorphes "célèbres" sont presque tous des personnages imaginaires (à part Madonna si mes souvenirs sont bons)...
Mais maintenant que je regarde, je lis, dans les dernières lignes :
Citation :
il y a un Métamorphe en chacun de nous.
Et un peu au dessus :
Citation :
L'histoire regorge pourtant de Métamorphes et, si le pouvoir de certains a décru jusqu'à renouer avec l'admissible, un observateur attentif et libre de préjugés pourrait, même aujourd'hui, en découvrir des milliers autour de lui.
Donc je retourne au départ et ma question est la suivante :

Quels seraient les équivalents des Familles - et en particulier des Métamorphes - dans nos vies quotidiennes ?

J'ajoute aussi des trucs sur le "Je veux dire," de Pez'

- Les Mnésiques : bon, là c'est pas très compliqué, je suppose que la version "réelle" serait des gens avec une mémoire incroyable.

- Les Scholiastes : pareil, pas vraiment de souci... je dirais, des gens très observateurs, attentifs qui ont donc la possibilité d'apprendre (et surtout de comprendre) par l'observation (le but du dessin d'observation, c'est ça x)) (oui, oui, j'aime les parenthèses )

- Les Guérisseurs : à part des médecins très doués, je verrais, plutôt que les magnétiseurs, des Guérisseurs d'un genre plus large - parce qu'on ne guérit pas que le corps, voyez ? - comme Freud et certains artistes que cite Pierre.

- Les Cogistes : pas de souci non plus, on connaît tous des génies que ce soit sur le plan physique ou intellectuel (ou les deux à la fois )

- Les Guides : ici je pense à des Maîtres, des Guides au sens noble du terme, des gens qui savent et aiment transmettre, accompagner, pousser et écouter (sans qu'il y ait nécessairement de relation maître-élève officielle et explicite). Des gens qui nous font Grandir et Avancer.

- Les Bâtisseurs : des créateurs, des artistes qui transforment le réel par leurs oeuvres quelle que soit leur nature. Qui construisent des Mondes tellement complets, tellement réels qu'ils existent indépendamment de la réalité terrienne, à l'image de Tolkien (deux références en deux messages, Ipiu va être contente ).

- Les Métamorphes : des personnes changeantes ? Insaisissables ? (Pour ceux qui ont lu La Horde, je pense à Caracole - mais c'est encore un personnage imaginaire --")

J'ai un peu l'impression d'avoir tout répété mais bon...

Your turn \o/ !!!
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Sam 24 Sep 2011 - 21:41

Parce que ce magnifique sujet mérite une réponse, que pensez-vous des Animagus ?

(Ou sinon, Ipiu suggère les Maiar.)

De manière un petit peu plus sérieuse, tout ce qui se rapporte aux animaux intérieurs entre peut-être en jeu.
Mais je ne suis certainement pas la mieux placée pour évoquer ça.

Ou sinon, les gens particulièrement doués pour imiter les animaux (ceux qui barrissent, ou miaulent magnifiquement par exemple !).

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Miel
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Cueille des framboises et les saupoudre de poussière d'étoiles.
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Chaque livre est un trésor.

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Mer 28 Sep 2011 - 12:56

C'est étrange, parce que pour moi, la plus simple de toutes les familles à situer dans le réel sont les Métamorphes.

"Il y a un Métamorphe en chacun de nous."

Cette phrase m'a simplement évoquée l'animal qui se situe en chacun d'entre nous, vous savez, ce petit trait de caractère qui fait qu'on ressemble à tel ou tel félin, oiseau, canidé... J'ai toujours aimé ce genre de recherche intérieure, ce moment où l'on se demande "qui suis-je ?" et qu'on tente de trouver une réponse en se comparant à d'autres êtres vivants aux attitudes semblables aux nôtres. Les totems, vous savez ? Dans la culture indienne, chaque être humain est guidé par une force de la nature, et il en prends parfois même le nom, d'où (des clichés bien sûr mais la traduction littéraire des noms indiens donne pourtant cela) : "Bison qui se couhe", "Petit Nuage", etc.

Bon, je m'égare, et vous me direz "quel rapport avec les Métamorphes ?" Et bien, si l'on s'asseoit deux secondes et que l'on plonge bien en soi, je suis persuadée que tout le monde peut visualiser son animal intérieur. Telle personne aimera faire la sieste au soleil et sortir la nuit dans son jardin à l'affût de bruits et d'odeurs ? Peut-être bien qu'il aura un peu de chat en lui. Telle autre se perdra entre joie toute enfantine à virevolter de-ci de-là et mélancolie à regarder le ciel ? Etrange, il me rappelle l'oiseau. Nous avons chacun un degré différent de chaque animal en nous, et parfois chez certaines personnes, ce degré d' "animalité" est particulièrement prononcé : "Ta façon de t'allonger, de paresser, d'aimer le lait ou le thon, d'être silencieux, les mouvements de ton corps, tes yeux pétillants comme si tu y enfermais parfois les rayons du soleil... Tu ne serais pas un fan des chats par hasard ?"
On peut également retrouver les Métamorphes dans le comportement de quelqu'un envers les animaux. Quelqu'un qui, étrangement, se sent capable de comprendre particulièrement un animal (son chat/son chien/son oiseau domestique, ou le loup que je vois tout les jours au zoo, ou ceux que je croise parfois dans les forêts... ces animaux avec qui j'ai une drôle d'harmonie, une résonnance, comme une solitude ou une amitié partagée, un lien que je ressens tout au fond de moi sans pouvoir le définir), là également se trouvent les Métamorphes.

Pour des exemples réels, allez donc faire un tour chez votre vétérinaire, chez un fauconnier, un gardien de zoo, un soigneur, un membre d'une association telle que le WWF, un ornithologue... Tout ceux qui dédient leur vie à cette passion qu'ils ressentent tout au fond d'eux. Cette drôle de chose qui agite leur estomac et leur dit "la Nature est ma soeur, les Animaux mes frères, et les apparences sont trompeuses."
http://empirephoenicis.wordpress.com/
Abstraction
Curieux
Curieux

Féminin
Livre préféré : Ne vous inquiétez pas, ceux de Pierre en font partis :D

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Mar 10 Déc 2013 - 17:41

Des Familles réelles ? :D Pourquoi pas, après tout.

Si, dans les livres, les capacités respectives de chaque Famille sont trop fortes pour être "vraies" (j'entends par la "réeles", bien sur. Tout ce que Pierre a écrit est vrai :) ), elles peuvent tout de même exister, atténuées bien sur, dans notre monde . Ou, du moins, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas exister !

Pour parler des Guerrisseurs, je pense que si on devait les "catégorisés" dans notre monde, ce serait les magnétiseurs et tout ces gens plus que des médecins a proprement parler. Pour prendre un exemple que je connais bien, mon grand père est insensible aux brûlures ! (Du moins, les petites brûlures, hein !) Toutes ces petites choses, un peu étranges, qui pourrait laisser croire a une appartenance a une Famille ... Ou presque.

Pour les Métamorphes, je rejoint Miel sur tout ce qu'elle dit. D'ailleurs, je ne tenterai pas de préciser ses dires, car tous est si bien expliqué qu'il serait totalement inutile de rajouter quelque chose !

Cependant, il se peut aussi que les Familles soient simplement le fruit de l'imagination de Pierre, qui c'est peut être inspiré de ça. Peut être que les Familles est la manière de Pierre pour expliquer toutes ses choses "étranges" dont certaines personnes font preuves. Peut être que les Familles sont juste imaginaires ...

Quand aux Animagus ... Je pense que c'est autre chose ! On le devient , alors que faire partie d'une Famille est de naissance ... De plus, je doute sérieusement qu'être Animagus dans notre monde soit possible. Il s'agit vraiment de se transformer en un animal, ce qui, après, influence notre caractère. Je pense que c'est le fait de pouvoir se transformer en animal qui donne parfois, sous la forme humaine, des ressemblances avec l'animal, alors que être Métamorphe, c'est le contraire !
Vous voyez ce que je veux dire, ou pas ? x)
Sakana
Curieux
Curieux

Localisation : Je vis là où l'océan et le fleuve se rencontrent, j'habite dans mes rèves immergés dans la réalité.
Groupe : Armure
Livre préféré : Je ne peux pas choisir qu'un livre, Âmes croisées et Le pacte des Marchombres de Pierre Boterro, Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi et Vol de Nuit de Saint Exupéry sont parmi mes préférés.

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Mar 14 Jan 2014 - 17:22

Je suis d'accord avec Abstraction, sur le fait que Pierre a peut-être "écrit" ces familles pour donner une explication aux bizarreries.
Peut être que tout a un sens caché et que l’œuvre de Pierre est une sorte de grand Da Vinci Code ! Oh !  

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée d'animaux totems a acquérir par la méditation. Et que chaque personne a son propre animal.

Mais on peut obtenir d'autres choses: par exemple, une résistance à la douleur, là, je pense aux fakirs, mais ce n'est peut être qu'une légende urbaine après tout... Mais ça ressemblerait aux Guérisseurs, non ?

Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Dim 14 Mai 2017 - 11:05

Je dépoussière ce vieux sujet, même si je ne sais pas vraiment si ce sera très utile
Pour les métamorphes, je reprendrai bien un passage de "La Huitième Porte", où Elio rencontre les métamorphes au Cameroun. Là bas, N'Gouma lui dit bien que le pouvoir des métamorphes était devenu plus faible : incapacité à se transformer quand ils le voulaient, en ce qu'ils voulaient, et même à se transformer tout court...
Néanmoins...
Je pense qu'il est possible que des personnes telles que Abel Ngako possèdent du sang métamorphe, je fais ici allusion à cet éleveur de chevaux par exemple :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mario_Luraschi

Voilà voilà :3
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Dim 14 Mai 2017 - 13:49

Bon, alors je dois avouer que j'ai complètement oublié l'histoire, les persos, bref à peu près tout ce qu'il se passe dans l'Autre (et qu'il faut donc que je relise...). Donc je n'ai absolument aucune idée des persos dont tu parles...
Et du coup, je vois pas ce que tu veux dire avec ton éleveur de chevaux ? Tu veux dire quelqu'un qui serait tellement proche d'un animal qu'il pourrait presque "communiquer" avec eux ? Ou les "controler/dresser" (même si je n'aime pas ces termes) ?

Et du coup, j'ai lu un peu ce qui avait été dit avant, et je suis pas d'accord sur plusieurs points avec Abstraction et Sakana.

Je trouve que les Animagus sont à la fois une bonne idée et une mauvaise idée.
Bonne idée parce que bah... ils se transforment en animaux, hein. On va pas se mentir. Et puis comparer des personnages fictifs à d'autres personnages fictifs, ça me semble quand même pertinent, même si ce n'est pas tout à fait le sujet ici. Et puis, comme dit dans un autre sujet, les personnages des romans existent peut-être (si on change légèrement la définition d'exister). Et le monde de JKR est suffisamment bien construit et en parallèle du notre pour que la possibilité que la magie existe vraiment soit envisageable...... Bon, ok, non :p
Mais à la fois une mauvaise idée, dans le sens où pour devenir un animagus, les sorciers utilisent la magie, donc un élément extérieur (ou intérieur, on ne sait pas vraiment où se situe la magie). Enfin, ils utilisent quelque chose, ce n'est pas inscrit en eux. Mais à l'inverse d'Abstraction, je pense que l'animal en lequel le sorcier se transforme est inscrit en lui depuis le début, quand même. Il ne le devient pas, un jour. Il acquière simplement la possibilité de se transformer. Je ne sais pas à quel point la science des animagi est décrite sur Pottermore, mais il me semble que personne ne choisit son animal.
Mais du coup, si devenir animagus, c'est simplement acquérir le pouvoir de se transformer en son animal, ça ressemble plutôt aux Métamorphes, sauf que eux n'auraient pas conscience d'utiliser la magie. Dans mes souvenirs, Shaé ne se transforme pas au début et un jour elle le fait.
Cela dit, il est aussi mention d'une cohabitation de l'animal (ou des animaux, puisque Shaé peut se transformer en plusieurs animaux au cours de sa vie, je ne croie pas que ce soit possible pour les sorciers, mais qui sait ? C'est peut-être juste très difficile...) avec la personne, à l'intérieur de son corps/esprit. Shaé a l'impression d'être possédée au début. Et peut-être qu'ensuite, elle laisse juste les rennes à l'animal et reste là en observatrice ou en lui donnant des conseils/consignes. Contrairement aux animagi, où le sorcier est l'animal.

Et ensuite, sur cet histoire d'animal totem, d'animal intérieur... Je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange dans cette vision des choses. Une amie passe son temps à nous associer à un animal. Elle le trouve assez vite pour la plupart des gens et sa connaissance du règne animal lui permet de trouver des animaux assez précis (et des fois que personne connait) pour certaines personnes particulières.
Moi ça me perturbe. D'une, je ne comprends pas pourquoi, si nous sommes nous aussi des animaux, il faudrait qu'on se rattache à un autre. Dans ce cas, pourquoi ne pas aussi le faire sur les animaux eux-mêmes ? Un chat pourrait avoir des caractéristiques de chiens/chameaux/lions/paresseux... Une pie pourrait être intérieurement une sauterelle. Je ne sais pas. De deux, c'est un problème de base de données. Le nombre d'animaux existants est tellement grand, on n'en connait tellement qu'une infime partie et encore moins le caractère de ces animaux que je trouve absurde de chercher à qui on ressemble (puisque la base de donnée est trop petite). Il en manque forcément. Si on trouve rien, c'est peut-être parce qu'on en connait pas assez. Sauf qu'on trouve toujours. Comment savoir qu'on a le plus représentatif ? De trois, le nombre. Si on trouve quelque chose, pourquoi se restreindre à un seul animal ? On est super complexe, et on se représente par un seul animal ? C'est réducteur. D'ailleurs, Shaé peut se transformer en panthère et en aigle.

Mais du coup, ce que tu dis Skip, c'est que le Métamorphe pourrait juste être quelqu'un qui a une affinité surdéveloppée pour un animal particulier ?
Skipper Ethlenn
Curieux
Curieux

Féminin
Localisation : Au coeur de l'océan, là ou les profondeurs riment avec paix et harmonie
Livre préféré : Tous ceux de Pierre Bottero, L'Insoutenable Légèreté de l'Être (Kundera), La Petite Fille et le Dobermann (Brussolo)

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   Dim 14 Mai 2017 - 14:35

Ce que je voulais dire Nerual, c'est un peu ton idée ^^ en fait Abel est un homme dans l'histoire qui peut devenir métamorphe mais uniquement dans l'esprit, il n'y a pas de transformation physique ^^ il les comprend, les "entend"...
Pour l'éleveur, j'ai entendu parler de lui comme l'un des plus grands dresseurs de chevaux au monde, et on raconte qu'il les comprenait vraiment, qu'il était exceptionnel avec eux... comme le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" si tu connais^^
Par contre ta deuxième question...
Je ne dirai pas avec un animal en particulier. Même si Abel a une affinité avec les gorilles, il comprend tous les animaux.
Pour moi, un métamorphe serait plus quelqu'un qui les comprend tous, qui possède de grandes affinités avec eux :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Familles chez nous   

Les Familles chez nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1