La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Liberté d'expression

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Liberté d'expression Empty
MessageSujet: Liberté d'expression   Liberté d'expression Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:22

Bonjour bonjour ! Liberté d'expression 64812

En Histoire, nous voyons la fin des totalitarismes et, de ce fait, la professeure a abordé la démocratie. Il ne me semble pas qu'un tel sujet existe donc j'en crée un.
Ma question découle de l'échange suivant :
Prof : "Afin de dénazifier l'Allemagne [suite à la Seconde Guerre], les Alliés inculquent les valeurs de la démocratie aux allemands. Tout le monde peut s'exprimer, créer son parti... sauf les nazis."
Moi : "Mais Madame, c'est pas la démocratie alors."
Prof : "Comment ça ?"
Moi : "Il me semble que la liberté d'expression est un principe important de la démocratie, non ? Et si les nazis ne peuvent pas s'exprimer, alors c'est pas une démocratie, si ?"
Prof : "En France aussi, aujourd'hui, vous n'avez pas l'autorisation de proférer des propos nazis."
Moi : "On ne vit pas dans une démocratie alors."
Prof : "Bon, écoutez. Vous préférez que l'on interdise la droit de parole aux groupes extrémistes ou bien qu'ils nous envahissent ?"
Moi : "..."

Les propos ne sont pas retranscrits au mot près, mais l'idée est la même. Liberté d'expression 460171

Donc ma question c'est : pensez-vous que l'on doive défendre la liberté d'expression de chacun ou bien limiter celle-ci à ceux qui ne nous feront pas de tord ? Le concept de l'isegoria dans la démocratie athénienne, le droit à la parole pour chaque citoyen, est-il à appliquer ou doit-on le considérer comme dangereux ?

Sur ce, je cite Noam Chomsky : "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens que l'on méprise, on n'y croit pas du tout."

Au plaisir ! Liberté d'expression 64812
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:47

Alors, là ...

C'est juste une impression ou ta prof, elle est un peu bornée ??

Parce que je suis plutôt d'accord avec toi.
Si le parti nazi n'a pas le droit d'être représenté, alors la liberté d'expression n'est pas satisfaite. Tu as un raisonnement logique, et elle aurait du chercher des arguments pour te contrer ou bien te montrer que ce n'est pas si simple. Je trouve qu'elle répond un peu à coté en évitant ta question et qu'elle détourne tes propos...

Parce que d'un, donner le droit de parole aux nazis ne va pas les faire nous envahir.
Et de deux, si à son avis leur interdire ce droit est une bonne chose, cela n'enlève rien au fait que la liberté d'expression de la démocratie est bafouée, auquel cas la démocratie devrait parfois être bafouée pour que les Hommes vivent en "paix".


Sinon, je pense sérieusement que la liberté d'expression devrait être autorisée pour tous. Tant que cela reste un dialogue construit dans le respect de l'autre. On devrait avoir le droit d'exprimer nos opinions, quels qu'ils soient.
Mais c'est là le hic. Il s'agit d'exprimer une opinion, et non proférer des injures.

(J'ai un peu de mal à soutenir le parti nazi dans ce cas... étant donner qu'une de leur principale activité était (ou est?) d'injurier les juifs, homosexuels, tziganes et autres, ou plus simplement de les tuer... Liberté d'expression 2990636004 C'est dur de se faire l'avocat du diable...)

Cela dit, je pensais surtout, dans ce contexte d'élections présidentielles, au parti FN. Marine Le Pen a failli ne pas avoir ses 500 signatures, et donc failli ne pas pouvoir se présenter. Le fait qu'elle ne puisse pas le faire aurait empêcher des tas de gens qui partagent son opinion de s'exprimer par leur vote. (je sais pas si ma phrase est claire, là ><)
Personnellement je souhaitais qu'elle les ait. Pas pour voter pour elle (loin de là), mais pour que d'autres puissent s'exprimer. Pour que justement cette liberté d'expression ait lieu. Et que le peuple puisse choisir. Comme l'indique l'étymologie de la démocratie.

Je ne pense pas qu'interdire les gens qui ont des opinions très tranchées et extrêmes de s'exprimer soit une bonne idée. Tout d'abord, parce qu'il le feront quand même et que cela ne les empêchera pas de le penser. Ensuite, parce que cela ne nous fera pas plus de tort, si les propos ne sont pas injurieux comme je l'ai dit.


Mais du coup, interdire ne serait-ce que les propos injurieux, nazis, etc... est-ce bafouer notre liberté d'expression ?
Je ne pense pas. Parce qu'il ne s'agit plus de la susdite liberté mais tout simplement de politesse et du respect des autres.
Pour que cette liberté soit valable, il faut qu'elle soit un minimum encadrée. Il faut qu'elle est un cadre dans lequel s'ancrer. Le cadre du Respect (ou même de l'Ouverture, être capable d'accepter d'autres opinions, une remise en question) Si elle en sort, le droit d'expression n'est plus valable.


Sinon, je ne pense pas qu'on puisse associer directement liberté d'expression et démocratie. Certes, c'est un des principes fondamentaux, mais elle ne se réduit pas à ça.



C'est étrange, j'ai la très nette impression de m'être embrouillée et que mon post n'est absolument pas construit :/
Veuillez m'en excuser ^^"

PS: J'aime bien ta citation Liberté d'expression 460171
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:23

Bon j'ai pas trop le temps de répondre.

Mais je suis totalement d'accord, ta prof elle est têtue.

Nerual a écrit:
Parce que je suis plutôt d'accord avec toi.
Si le parti nazi n'a pas le droit d'être représenté, alors la liberté d'expression n'est pas satisfaite. Tu as un raisonnement logique, et elle aurait du chercher des arguments pour te contrer ou bien te montrer que ce n'est pas si simple. Je trouve qu'elle répond un peu à coté en évitant ta question et qu'elle détourne tes propos...

Parce que d'un, donner le droit de parole aux nazis ne va pas les faire nous envahir.
Et de deux, si à son avis leur interdire ce droit est une bonne chose, cela n'enlève rien au fait que la liberté d'expression de la démocratie est bafouée, auquel cas la démocratie devrait parfois être bafouée pour que les Hommes vivent en "paix".

Même avis à 100%

La liberté d'expression pour moi, c'est dire ce que l'on pense mais avec les dialogues. Donner et partager des idées mais en les argumentant tout en restant polis et ouvert aux autres.

Je pense que l'on doit défendre la liberté d'expression de tout le monde mais dans une certaine mesure. Comme pour chaque liberté il y a quand même des limites pour éviter justement des propos injurieux et ce genre de dérives.
Il existe d'ailleurs un comité qui contrôle ces choses.
Les propos injurieux comme la si bien dit Nerual, c'est plus de la politesse que de la liberté d'expression.


Liberté d'expression 64812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté d'expression Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté ?
» Liberté ?
» Les limites de la liberté ?
» Education et Liberté
» Liberté et Partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: