La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Homosexualité

Aller en bas 
+33
Ridz
Elyra
Elurían Aeglir
Tiger Mia
Cécilix
Ilùnaytari
Naëlle
Albanef
Cib
Mayt
Solituda
Amelia
isaline caldin
Alex
Nocturne
Lilimace
Revan
lilas
Elhea
Eleyra Leina
Choup
Chechilia
Miaou Til' Plume
Kaena
Battling
Afeyaf
Genesis
Cécile Caldin
Nour
yukhaï
Tarja
Vayel
Soyael
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 0:05

Ca me démange depuis tellement longtemps! Ah c'est bon!


Hum. Je disais donc. L'homosexualité. Chose qui a l'air relativement bien intégrée et acceptée dans notre société, aujourd'hui, mais j'aimerais avoir vos avis. TOUS vos avis, le bon, le mauvais, tout ce que vous pensez là-dessus. Qu'est-ce que vous pensez quand vous voyez deux hommes ou deux femmes qui s'embrassent devant vous? Dans la rue? Sur une place? Est-ce que vous trouvez ça naturel?
Est-ce que ça vous dérange, Honnêtement?
Les générations... Précédentes, comme nos parents, ont parfois (souvent?) du mal à accepter les homosexuels, encore plus quand ça les touche de près. Ils n'ont pas été élevés dans les mêmes optiques, mais il y en a que ça ne gêne pas vraiment. A votre avis, pourquoi tant de différences entre eux, et avec nous, plus jeunes?

Pourquoi des personnes sont homosexuelles? Comment réagir?


Fin bref, tout tout plein de questions. Je viendrai rajouter mon grain de sel un peu plus tard, z'en faites pas L'Homosexualité 153451
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:43

Salut ! L'Homosexualité 64812

Je ne croise pas d'homosexuels tous les jours, mais honnêtement, quand ça arrive, ça ne me fait rien. Enfin pas tout à fait. L'Homosexualité 460171

Je suis Heureux pour eux, eux qui s'assument et qui n'ont pas peur de se renier par crainte des jugements.

Bon, il y a toujours ce moment de surprise parce que ce n'est pas commun, mais ce qui compte, c'est uniquement que ce soit leur Choix.

Pour ce qui est de la différence d'Ouverture entre les générations, j'en ai aucune idée. Peut-être est-ce parce que nous vivons à une époque où ces couples sont plus fréquents et donc on s'habitue. Quoique, cette explication n'est pas probante.
Peut-être est-ce parce qu'il est "naturel" d'accepter cela. Avant, la vie était plus stricte, du moins me semble-t-il. Aujourd'hui, les enfants sont quand même plus libres et reçoivent moins d'ordres "intellectuels" : "si tu aimes un garçon, tu es une tapette et je ne veux plus te voir à la maison". Ce n'est absolument pas certain, mais je pense qu'aujourd'hui on parle moins de tout ça et que du coup l'enfant se fait une opinion lui-même. On en revient au fait que ce soit "naturel" d'accepter ça ; si personne ne nous assène la phrase précédente quand on est petit, et bien on sera probablement ouverts à ces unions homosexuelles.

Pourquoi tu aimes les poireaux et pas les artichauts ? L'Homosexualité 626696
Non en fait j'en ai aucune idée. Comme ça je dirais qu'il n'y a pas plus d'explication à cette préférence que de réponse à ma question, mais ce n'est qu'une supposition.

Comment réagir ? De quel point de vue te places-tu ? Si c'est de l'observateur, et bien je dirais qu'il faut réagir comme avec tout le monde : rester Ouvert. L'Homosexualité 460171

Euh... J'ai du mal à me comprendre, donc bonne chance ! L'Homosexualité 311797
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:15

L'homosexualité est quelque chose qui ne me dérange absolument pas!

Je pense que si deux gars ou deux filles s'aiment cela ne me regarde pas, ce sont leurs vies, leur bonheur et je n'ai pas à m'opposer a ça si c'est ce qu'ils veulent. Une amie homosexuelle a déjà embrassée sa copine devant moi, j'ai été gênée mais pas plus je pense que si elle avait embrassé un gars. C'est son choix et elle l'assume devant tout le monde, comme si c'était quelque chose de normal, alors pourquoi pas? L'Homosexualité 460171

D'ailleurs à moins d'être directement concerné par cette relation je ne vois aucune raison d'être contre! Après si c'est par exemple ton enfant qui l'est c'est autre chose moi je pense que ça ne me dérangerai pas (après je dis ça mais je suis pas dans ce cas là, je ne pense pas que l'on puisse prévoir notre réaction si ça nous arrive) mais je comprend qu'il y en ai à qui cela pose problème comme les générations antérieures.

Je ne pense pas qu'on leur ai rabâché pendant toute leur enfance le principe de tolérance. De plus la religion était plus présente à cette époque et l'homosexualité va à l'encontre des principes de la religion (enfin il me semble que pour les trois principales, musulmane, chrétienne et juive, c'est le cas, retenez-moi si je me trompe). Enfin ils ont été élevés pas nos grand-parents qui ont pour la plupart connus la seconde guerre mondiale où les homosexuels était exterminés, cela a surement joué sur les mentalités et l'homosexualité a dû devenir quelque chose de plus rare pendant les années qui ont suivies.

Pour en revenir a mon avis, je pense qui si par contre si une fille venait me faire des avances je pense que là je serai un peu plus gênée que si c'était un garçon, preuve que l'homosexualité n'est pas non plus une évidence dans mon esprit, et c'est sans doute mieux ainsi. Si cela devenait quelque chose d'aussi banal que d'être hétéro il y aurait un problème et des répercussions sur la nature, la procréation (quoique vu la vitesse ou on se multiplie se serait peut-être pas une mauvais chose --').
Ce qui est étrange c'est que c'est quelque chose qui n'est pas naturel mais l'est en même temps car quoi de plus naturel que les sentiments?

Donc voilà, aucun problème de mon côté, par contre je suis un peu plus divisée si cette relation implique un autre être, je pense notamment à un enfant, mais là je pense que je vais m'écarter du sujet donc je stop ici! L'Homosexualité 64812



Revenir en haut Aller en bas
yukhaï
Curieux
Curieux
yukhaï


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 27
Localisation : Partout et nul part
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 26/06/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:28

Moi aussi je suis complètement ok avec l'homosexualité. Je pense que l'éducation provenant de la famille joue un rôle essentiel dans notre vision de l'homosexualité.
Etant élevé dans une famille complètement ouverte, ça ne me dérange pas le moins du monde de voir des gays ou des Lesbiennes s'embrasser. Bien sûr si cela est provoquant ou trop vulgaire cela me dérangera mais tout autant que pour un couple Hétéro.

Honnêtement je trouve ça naturel, le meilleur ami à mon père est gay et tout se passe très bien ^^

Je pense que cela dépend pour nos parents de leur éducation, (moins maintenant mais par exemple à l'époque de nos grands-parents cela devait être très tabou..), la plupart des vielles personnes gardent un esprit très fermés sur la "nouveauté" (même si ici ce n'est pas nouveauté) mais restent très axés sur les moeurs de la société. "Tu devras te marier avec un homme/femme de bonnes conditions, sérieux, hétéro à 100% etc.."

Je trouve ça dommage mais je reste très optimiste quant aux nouvelles générations. Me concernant, je n'aurai aucun mais absolument aucun mal à accepter que mon enfant soit homosexuel(le) du moment qu'il est heureux c'est le plus important.

Je voulais juste revenir sur la phrase de Tarja, disant que ce n'était pas naturel. Alors je pense que c'est naturel, tout autant que l'hétérosexualité. En effet, cela remonte depuis la nuit des temps, et c'est très courant chez tous les animaux. Je serai plutôt d'accord pour dire que c'est moins présent mais pas de dire que ce n'est pas naturel.(à part bien sûr concernant la procréation)

voila:)
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:33

Coucou =)

Déjà pas mal de gens que je connais sont homosexuels, et ça ne me dérange pas du tout. Pour certaines choses c'est même plutôt arrangeant. Par exemple, pour parler d'amour avec un homme, on sait que dans ce cas, il y aura moins de sous-entendu voir même aucun et je trouve que c'est moins gênant d'en parler. Parce que c'est vraiment agréable de savoir que l'on peut parler de tout et de rien sans que ça trouble une amitié. ça met en confiance.

Des gens qui s'embrassent ? Déjà en temps normal, même si ce sont des hétéros, je trouve ça un peu étrange parce que c'est censé être un cadeau juste pour l'autre. Donc pour des gens homosexuels, c'est tout aussi bizarre. Mais pas les câlins. C'est bizarre comme point de vue je sais.

Pourquoi sont-ils homosexuels ? ça c'est eux qui le choisissent s'ils se sentent mieux qu'avec quelqu'un du sexe opposé et qu'ils sont heureux ainsi, c'est tant mieux.
Mais ils ont du courage de le montrer en public, pour les générations plus anciennes que la notre ça peut vraiment choquer, je sais par exemple qu'une de mes grand-mères a refusé de voir une de ses petites filles parce qu'elle aime les filles mais au bout d'un moment elle s'est fait une raison. Ayant été élevée avec un point de vu qui disait que les homosexuels étaient en faite des gens "malades" pour elle il fallait que sa petite fille aille à l’hôpital pour se faire soigner cette "tare"

Face à des personnes homosexuelles, autant réagir avec naturel si on est Ouvert. Eux, ça les arrangera comme ça ils sauront qu'ils ne sont pas rejeté. Bon je vais encore raconté ma vie... Mes parents nous ont élevé ma petite soeur et moi dans l'optique qu'ils se fichaient royalement si on aimait homme ou femme tant qu'on était heureuse avec la personne en question. La seule chose qui leur manquerait ce serait de ne pas avoir de petits enfants. Mais il y a d'autres différences avec les générations passées, on a beaucoup plus accès à des moyens de cultures comme Internet, on rencontre aussi plus de gens, donc on est automatiquement plus Ouvert d'esprit je pense au fur et à mesure du temps puisque les clichés s'effacent.
Au cours des années futures, je pense qu'être homosexuel ou hétérosexuel sera de moins en moins un tabou puisque les générations avant seront de moins en moins nombreuses et que les esprits s'ouvrent.
Pour ceux qui ne sont pas Ouverts, le minimum c'est de rester correct.

Bon j'ai pas mal dévié mais pas grave ^^


EDIT : posté en même temps que Targa et yukhaï je ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:35

Yop !! ^^


Mon avis sur l'Homosexualité... euh, non, c'est bête, ce que je dis. Je ne peux pas avoir d'avis sur l'Homosexualité puisque je ne peux pas avoir d'avis sur un truc qui ne s'explique pas. Ce que je veux dire, c'est que je peux avoir une opinion personnelle à propos d'une décision, d'un choix issu d'une réflexion consciente, pas sur le résultat d'une attirance physique, chose qui n'est pas réfléchie, ni pensée. C'est inconscient, c'est comme ça. Donc je n'ai pas d'avis, bon ou mauvais, à donner sur ce fait et c'est pourquoi je refuse de dire "être homo, c'est normal/anormal ; bien/mal etc.".

Après, qu'est-ce que ça me fait, quand je vois un couple homosexuel en pleines et langoureuses embrassades dans la rue ?
Ben... pour être franche, je n'en ai jamais vraiment croisé dans ce type de situation.
Une seule fois, pour dire la vérité : j'avais dix ans, j'étais dans le métro pour aller au collège et des hommes se sont embrassés. Cela ne m'a absolument pas choquée, mais j'ai été surprise par leur acte. Pas vraiment parce que c'était des hommes (ça nous fait tous un peu bizarre, la première fois, surtout lorsqu'on est petit), mais surtout parce qu'ils étaient trois. L'Homosexualité 311797 'Fin ça, c'est une autre histoire.

Depuis, je n'ai plus revu d'homosexuels s'embrasser (d'un autre côté, je ne les poursuis pas dans la rue jusqu'à ce qu'ils le fassent). Mais je croise régulièrement des hommes ou des femmes qui se tiennent la main, par exemple.
Et ça ne me fait franchement rien. Ils font ce qu'ils veulent. Chacun est libre d'aimer qui il souhaite. Et je trouve bien le fait d'assumer son choix.
Dans une certaine mesure. Parce qu'on peut s'assumer sans avoir à en rajouter. Je dis ça parce l'on voit parfois certains couples qui ont l'air de jouer la caricature. Je ne crois pas que ça soit utile.
C'est vrai, quoi, ils font partie de tous les couples de la Terre. Je ne fais pas de distinctions entre eux. Ce sont des hommes et des femmes qui aiment quelqu'un et réciproquement, qu'il soit du sexe opposé ou non.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.



Pourquoi cette différence de tolérance entre nous et nos ascendants ?

La société évolue. Et les mœurs avec. Aujourd'hui, les couples homosexuels ou lesbiens sont (relativement) bien intégrés dans notre société, en tout cas mieux qu'il y a quelques années. C'est peut-être pour ça que nous, qui sommes nés dans cet esprit, sommes plus tolérants. Nos parents ou grands-parents, eux, ont connu une société qui rejetaient ces couples. C'est là qu'est la différence. Enfin, je crois.
En revanche, je ne parlerai pas d'Ouverture. Nous tolérons plus facilement l'existence de ces couples. Mais sommes-nous réellement plus ouverts à eux ?
Intéressons-nous plus à eux ?
Essayons-nous plus de les comprendre ?
Par exemple, lorsque l'un de nos amis nous apprend qu'il aime les personnes du même sexe que lui, essayons-nous de lui poser des questions pour mieux comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il recherche ?



Enfin, pourquoi devient-on homosexuel ?

Euh... là, je n'ai pas la réponse.

Peut-être que l'on naît comme ça.
Ou peut-être que notre expérience personnelle nous amène à cela (déceptions ? désillusions ?).
Ou alors c'est une question de goût.

Je ne sais pas.

Et si on demandait à ceux qui sont concernés ? Il n'y a qu'eux qui peuvent savoir.


Comment réagir ?
C'est sûr que, lorsqu'un proche nous apprend qu'il est homosexuel, ça doit faire bizarre, au début. Non, en fait, ça surprend.

Mais je crois qu'il faut essayer de Comprendre, de rester Ouvert, d'Accepter.
Au moins essayer.


Voili voilou ! J'espère avoir apporté quelque chose ! L'Homosexualité 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:16

Alors.

Tatar a écrit:
Donc voilà, aucun problème de mon côté, par contre je suis un peu plus divisée si cette relation implique un autre être, je pense notamment à un enfant

Mmh mmh? Développe? Que pensez-vous de l'adoption d'enfants par un couple homosexuel?


Une chose: Des médecins associent l'homosexualité au cerveau, comme quoi y'a quelque chose qui va pas. Les psys l'associent à une défaillance au niveau familial, un père suprotecteur et une mère que l'on déteste, ou l'inverse. On en dit quoi?

Si ça vous touche de Près, vous en dites quoi? Non parce que des "vieux" peuvent dire que ça ne les dérange pas plus, puis quand ça les touche, bah c'est plus trop ça...

Césté a écrit:
Cela ne m'a absolument pas choquée, mais j'ai été surprise par leur acte. Pas vraiment parce que c'était des hommes (ça nous fait tous un peu bizarre, la première fois, surtout lorsqu'on est petit), mais surtout parce qu'ils étaient trois. 'Fin ça, c'est une autre histoire.

Juste parce que tu m'as tellement tué xDDD

Aussi, il me semble que les grecs anciens avaient une épouse et des amants. Sans -e. A penser.
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Curieux
Curieux
Genesis


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : là où la vie veut bien m'emmener
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livre de fantasy dont les classiques de pierre bottero, les trilogies chien de la lune et bartimeus, bobby pendragon, les chevaliers d'émeraudes, etc
Date d'inscription : 23/05/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:39

Salut à tous,

D'un point de vue "naturel", étant donné que l'amour est un sentiment fait en priorité et originellement afin de faciliter la reproduction. L'attirance entre deux être de même sexe, donc avec Impossibilité de reproduction, pourrait être qualifié "d'erreur" de la nature
Après, l'amour n'est plus tellement ça depuis fort longtemps et a maintenant une autre facette....

Du coup, je pense que être homos n'est pas moins naturel qu'être hétéro, pour moi, ça n'a pas vraiment d'importance au final, tant que cette personne est heureuse

Quand au fait que deux homos s'embrasse dans la rue, pour moi ce n'est ni plus ni moins gênant que deux hétéros faisant cela, je ne vois pas tellement de différence au final...

Après, quand quelqu'un me dit qu'il est homos, ça peut me surprendre d'abord parce que je m'y 'attend pas a ça et ensuite parce que j'ai encore sûrement au fond de mon esprit une image d'un couple hétéro, symbole du couple "normale"

Après pour les différences d'opignons entre les parents, je pense je cela tient beaucoup à l'éducation et à ce que on leurs a dit lorsqu'il étais petits
Quand aux differencens entre les générations, ça tient de la mutation de notre société qui semble plus les accepter (mais c'est un cercle car la société les accepte plus car les gens les acceptent plus) mais aussi à l'éducation qui ne se fait plus que par les parents (et cela tient aussi de la mutation de notre société). Maintenant, on rencontre plus de gens différents de nous, on a d'autres points de vu, il y a un brassage, et il y a aussi internet qui peret de nous faire un avis tout seul. En bref, on est plus ouvert... (j'ai vraiment l'impression de répéter les messages du dessus... ^^')

Pourquoi des personnes sont homosexuelles, j'ai envie de répondre, c'est la nature, peut être la génétique ou le hasard, ou peut être que l'on ne sais tout simplement pas... Peut être comme on l'a déjà dit, une conséquence lié à notre expérience de la vie...
Mais je sais pas vraiment pourquoi, cette question me dérange, ça laisse a penser que c'est une tare, un défaut...


Après comment réagir,
Je ne sais pas si tu parles de celui qui découvre qu'il est lui même homos, dans ce cas ça va beaucoup dépendre de lui même, de ce qu'il pense des homos (si il est homophobe, il risque vraiment de mal le vivre par exemple) et de ton entourage mais j'imagine qu'il faut s'accepter tel que l'on ai puisque on a pas vraiment le choix, c'est comme ça, c'est tout, c'est un fait mais ce n'est pas un défaut ou un problème

Si tu parle de celui qui découvre que quelqu'un de son entourage l'est, je pense qu'il doit se mettre à la place du mec (ou de la fille) et être ouvert et bien l'accueillir (ça, c'est facile à dire mais dans les faits...)


Voilà, j'ai l'impression d'avoir répété les posts précédents mais bon...

Édit : écris en même temps que le post de soya, je me permet de lui répondre

Pour l'adoption par un couple homosexuel, je pense que c'est un problème de société
Personnellement, je suis pour, parce que je pense qu'avoir deux père ou deux mères n'est pas un problème puisque qu'ils font preuves d'autant d'amour qu'une famille "normale" (notez que j'aime vraiment pas écrire ça)
Les détracteurs disent que cela va nuire à l'enfant car il ne sera pas dans une famille normale, hormis le fait qu'une famille normale n'existe pas pour moi, je pense que l'on dit cela car dans notre société, on a quasiment tous été élevé pr un père et une mère (et ça depuis fort fort longtemps) et que le changement, bah, ça fait peur...


Après, quand tu dis que les médecins et les psys pensent que l'homosexualité est du à un problème, une erreur, j'ai envie de répondre et alors ? Peut être qu'ils ont raisons, peut être pas, personnellement, pour moi, ça n'a pas vraiment d'importance de savoir d'où cela vient. Au niveau du cerveau, c'est sur qu'il y a quelque chose de différent, après peu on appelé ça une erreur, quelque chose qui ne va pas, seulement prce c'est différents des "autres" (encore un mot que j'aime pas car pour moi, ils a pas d'autres...) et puis, l'évolution se fait par des choses différentes qui apparaissent, des erreurs comme on peut le dire, mais qui peuvent s'avérer très bénéfique (cette phrase m'a semble importante à mettre même si elle est un peu hors sujet)

Enfin, pour moi que cela me touche de près ou de loin, cela ne change rien (et je parle d'expérience), je réagit pareil, c'est à dire que je suis heureux pour la personne, cela ne me choque absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:16

Pour répondre à ta question Soyael, je ne peux pas dire que je suis contre qu'un couple homo élève un enfant mais je ne suis pas non plus 100% pour.

Je dirais qu'il y a beaucoup de facteurs qui permettrait que cela se passe bien.

Tout d'abord l'enfant lui même, sa sensibilité, chez certain avoir deux parents du même sexe ne posera aucun problème et l'enfant sera parfaitement équilibré (parait même qu'un enfant élevé par un couple homo aura plus tendance a être hétéro, bref).
Chez d'autres enfants en revanche ce sera plus compliqué, par exemple un enfant qui manque de confiance en lui, quand il rentre dans la vie en communauté (également nommée école) pourrait être victime de moquerie de la part de ses camarades et "renier" ses parents, ou alors ce rendre compte qu'il n'est pas normal et se "fermer".

Un autre moment sensible c'est bien sûr l'arrivée de la puberté, je prend l'exemple d'une fille élevée par deux hommes, à l'arrivée de ses règles, de ses problèmes d'ado et compagnie je ne pense pas qu'un homme soit compétent pour lui expliquer comment sa fonctionne. Si elle a une tante, cousine ou autre proche de sexe féminin ça ira mais sinon c'est plus compliqué.

Après il y a un tas d'autres problèmes, le complexe d'Oedipe, l'absence d'un exemple a qui s'identifier, l'équilibre qui est rompu et je pense qu'on pourrait en trouver d'autres mais je vais arrêter là (et pis j'avoue aussi que j'ai plus d'idées ^^)


C'est assez négatif tout ça alors je vais parler aussi des bons côtés...en fait y en a pas. Disons plutôt les choses qui font que je ne suis pas contre.

Bon ben tout simplement que la première chose dont un enfant à besoin c'est de l'amour alors si ses parents homos sont capables de le lui apporter il n'y a aucun problème, il vaut mieux ça que d'être élevé par un couple hétéro avec une mère droguée et un père violent (c'est là qu'on voit toute la logique de notre société).
Ensuite ce ne serait pas juste que les couples homos désirant élever un enfant ne le puisse pas, ils devrait choisir entre leur Désir et avoir un enfant ce qui est un tantinet compliqué.

Donc voilà, je vote pour mais avec suivi psychologique!
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:31

Citation :
Tout d'abord l'enfant lui même, sa sensibilité, chez certain avoir deux parents du même sexe ne posera aucun problème et l'enfant sera parfaitement équilibré (parait même qu'un enfant élevé par un couple homo aura plus tendance a être hétéro, bref).

Je peux dire que ça sous-entends que les homos ne sont pas équilibrés? Dans le sens psychologiquement, j'entends?

Citation :
Chez d'autres enfants en revanche ce sera plus compliqué, par exemple un enfant qui manque de confiance en lui, quand il rentre dans la vie en communauté (également nommée école) pourrait être victime de moquerie de la part de ses camarades et "renier" ses parents, ou alors ce rendre compte qu'il n'est pas normal et se "fermer".

La confiance en soi, quand on est petit, vient surtout de la famille. Tu n'as pas confiance en toi si on te dénigre ou qu'on ne s'occupe pas de toi, ce qui peut être le cas dans une famille "normale".


Citation :
Un autre moment sensible c'est bien sûr l'arrivée de la puberté, je prend l'exemple d'une fille élevée par deux hommes, à l'arrivée de ses règles, de ses problèmes d'ado et compagnie je ne pense pas qu'un homme soit compétent pour lui expliquer comment sa fonctionne. Si elle a une tante, cousine ou autre proche de sexe féminin ça ira mais sinon c'est plus compliqué.

Pour avoir AUCUNE femme dans son entourage... Faut le faire, quand même, hein.

Citation :
Ensuite ce ne serait pas juste que les couples homos désirant élever un enfant ne le puisse pas, ils devrait choisir entre leur Désir et avoir un enfant ce qui est un tantinet compliqué.

Désir..?

Citation :
Donc voilà, je vote pour mais avec suivi psychologique!

On peut aussi suivre tous les enfants, étant donné les problèmes qu'on trouve dans TOUTES les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 01/06/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:56

J'ai suivie ce sujet sans poster donc je vais le faire maintenant.

Pour ce qui est des questions que tu posais au départ Soya, je vais pas y répondre pour la bonne et simple raison que je ne ferais que répéter ce que disent mes prédécesseurs.

Je post juste pour donner mon avis sur l'adoption dans un couple homosexuel.

Je suis beaucoup moins réticent que Tarja, en faite, je suis pour à 100%. Pourquoi seulement les couples hétéro aurait le droit d'adpoter des enfants? Je suis désolé mais je trouve qu'il s'agit d'une forme de discrimination envers les homosexuels.

Pour ce qui est des problèmes psychologique au sein de la famille, je pense qu'il ne serait pas différent de ceux dans une famille hétéro donc cela importe peu. Du moment que l'enfant reçoit suffisamment d'amour et d'attention par ces parents il n'y a pas besoin d'un recours à un suivie psychologique.

Le seul hic je pense serait le regard des autres. Enfin, le regard des autres à l'école primaire je parle car à cette âge là, il est plus difficile je trouve d'accepter cette "différence". Pour l'enfant adopté, les railleries de ses camarades pourrait être dur, très dur. Mais ce genre de problème se surmonte avec le temps heureusement.

Voila, je pense avoir dit tout ce que j'avait à dire et je reviendrai peut-être pour plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:27

Citation :
Donc voilà, je vote pour mais avec suivi psychologique!
Pourquoi dans ce cas-là plus que dans un autre ? Pourquoi tout court même ? L'Homosexualité 933642

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à l'adoption d'un enfant par deux homosexuels. En revanche, je pense qu'il est nécessaire que l'enfant reçoive et une influence masculine, et une féminine. Surtout si cet enfant est hétéro. N'est-ce pas aussi dur à un enfant hétérosexuel d'avouer à ses parents homosexuels qu'il l'est qu'à un enfant homosexuel d'annoncer à ses parents hétéros qu'il préfère le sexe identique au sien que l'opposé ?
Dans tous les cas, il faut respecter les choix de l'enfant et veiller à ce qu'il ait toutes les cartes en main pour pouvoir jouer sa vie - métaphore de merde, je sais. Le sexe des parents importe peu. Là encore, ce n'est que l'apparence qui joue et nous sommes nombreux à savoir ô combien cette dernière n'est pas un facteur pour juger les autres. Je veux dire par là qu'un couple d'homosexuels peut très bien mieux élever son enfant qu'un couple d'hétéros. Et l'inverse également.
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:13

Pourquoi suivre psychologiquement plus les enfants de couples homosexuels?

Je n'ai pas vraiment dit qu'il faut les suivre plus que d'autre, des problèmes il y en a partout pas que dans les familles homo (et même sûrement moins dans les familles homo dans la mesure où il y a sûrement beaucoup de contrôles avant qu'ils puissent élever un enfant). Seulement comme je l'ai déjà dit cela peut bien se passer (dans ce cas là le suivi psychologique ne sers à rien) comme il peut y avoir des problèmes car malgré tout je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est normal qu'un enfant soit élevé par des parents homosexuels. Il ne faut pas oublier que "suivi psychologique" ne veut pas dire que l'enfant est instable où quelque chose comme ça, je pensais plus à un suivi "préventif" car l'adoption par des couples homos est un truc nouveau et donc on ne sait pas encore vraiment les répercussions que cela peut avoir sur un enfant.



Soya tu dis que ma phrase sous-entends que les homos ne sont pas équilibrés, ce n'est pas vraiment a ça que je veux en venir, individuellement et mentalement ils sont équilibrés, je dirais plus que c'est le couple qu'ils forment qui n'est pas équilibré dans le sens ou il n'y a pas la complémentarité que l'on trouve chez un couple homme/femme. Ce n'est absolument pas un problème mais comme chacun de nous à en lui une petite part de l'autre sexe (enfin c'est l'impression que j'ai) l'enfant n'aura peut-être pas cette sensibilité propre a l'autre sexe du fait d'avoir grandi dans un entourage essentiellement masculin/féminin (je sais pas trop si je suis compréhensible sur ce coup là L'Homosexualité 933642 )

Ensuite la confiance en soi ne vient pas nécessairement de la famille (pour ma part j'ai un gros manque de confiance en moi et une famille qui m'aime et me supporte) il y a aussi une part naturelle.

Et sinon c'est vrai qu'on a forcément une femme dans son entourage mais je voulais dire quelqu'un dont tu sois vraiment proche ('fin pour ma part je me vois mal parler sexualité avec ma tante même si je l'aime bien)

Et pour le Désir je parlais d'orientation sexuelle, en gros avoir a renoncer a être avec quelqu'un de son sexe afin de pouvoir élever un enfant.


Pour conclure, ne vous méprenez pas sur mon avis, je suis POUR le droit des homos à élever un enfant, je soulève juste les problèmes que cela pourrait poser.
Revenir en haut Aller en bas
Battling
Aspirant
Aspirant
Battling


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Au milieu d'un tas de livres
Groupe : Armure
Livre préféré : En Attendant Godot
Date d'inscription : 27/03/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:15

Ahh, l'homosexualité.... A vrai dire j'ai peine à voir ce qui peut faire l'objet d'un quelconque débat, si ce n'est les discriminations dont sont encore victimes les homo (comme donner leur sang en France, ou se faire assassiner dans certains pays au gouvernement arriéré). A priori l'existence des gays et lesbiennes, bi et trans' ne met dérange absolument pas, et j'irai même plus loin. Actuellement, bossant comme vacataire à la banque postale, je travaille avec Annie, ma formatrice et voisine de boulot, lesbienne assumée au bon gros accent du sud. Ce qui la différencie des hétéros? Pas grand chose, d'autres ont le caractère bien trempé, d'autres déconnent et sont ouverts. Mais ces qualités (et les défauts qu'elle peut avoir) ne viennent pas de ses préférences sexuelles. Annie est amie avec un autre collègue avec qui j'ai pu bosser par le passé, Didier, lui aussi homo, légèrement extraverti, mais rien de bien cliché. Avec lui, on rigolait sur le sexe, à glisser des allusions pour le fun comme je peux le faire avec n'importe qui. Annie m'a révélé également que Didier me dragouillait, ce qui m'a surpris parce que 1/ j'avais rien vu 2/ je suis pas habitué à ce qu'on me drague. Mais au final ca ne m'a fait ni chaud ni froid, je me suis pas senti menacé par lui (le genre de délire 'il va me violer'), à peine légèrement flatté. Voilà pour ma vision des homos, de l'indifférence.

Maintenant, ce qui me dérange, c'est quelque chose qu'il ne m'a pas semblé voir évoqué dans le sujet, le communautarisme qui est en train de se renforcer au fil du temps. Je m'explique. Vous savez sans doute qu'il existe des bars gays, une gay pride (ou marche des fiertés), ou encore certains produits ou codes destinés aux gays. Ce qui me chiffonne, c'est que plutôt que de pousser à la tolérance ('les gays sont des gens comme les autres'), on tombe dans un communautarisme du style discrimination positive ('les gays sont meilleurs que nous parce qu'ils n'ont opprimé personne, eux') qui part peut être d'un bon sentiment, celui de donner à chacun les moyens d'exprimer sa façon de vivre comme il veut. Mais avec ce genre de démarche, on crée artificiellement des communautés fermées sur elles-même, de là donc des oppositions artificielles. Suis je hétéro? Oui, mais ca ne définit pas qui je suis dans sa globalité, ni comment je me perçois, et ca ne devrait pas me définir aux yeux des gens ('tiens, t'as vu, c'est Raph, tu sais, l'hétéro'... non mais franchement, c'est ridicule). De plus, si aujourd'hui je sors avec une fille, qui sait demain peut être tomberai-je amoureux d'un homme (pas Didier, il est trop vieux et déjà friendzoné). A ce moment là, que serai-je? Homo? Bi? Ca ne tient pas, je suis ce que mes sentiments et mes désirs me dictent, et rien de plus. A mon avis, c'est comme ca que les choses devraient se passer pour vivre au mieux ensemble.

J'avais d'autres choses à dire sur le sujet, mais elles m'ont échappées au fil de ma réflexion. Si je m'en souviens, je vous en ferai part ultérieurement
Revenir en haut Aller en bas
Kaena
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Kaena


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Dans les nuages ou sur une étoile. Voire même, sur mon canapé.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Pierre Bottero, David Gemmel, Alain Damasio, Le Nom du Vent
Date d'inscription : 01/06/2011

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:16

Alors, je n'ai pas vraiment le temps de faire un post très complet et bien structuré mais je voulais revenir sur un point.

Pour commencer, je pense qu'Aimer, c'est Beau. Quel-que-soit le sexe de l'autre. C'est tout.
Cela ne me dérange aucunement de voir un couple homosexuel s'embrasser dans la rue ou se tenir la main parce que c'est leur choix (ou pas, d'ailleurs. Il ne me semble pas que ce soit Vraiment un Choix. Je pense que c'est comme ça, c'est tout. On ne tombe pas amoureux par Choix. Enfin.. il me semble.)
Ensuite, je suis totalement pour le mariage et l'adoption homosexuelle. Parce que, d'après les droits de l'homme, on naît tous égaux en droit. C'est un peu stupide dit comme ça, mais pour moi un homme (ou une femme) qui souhaite adopter un enfant, c'est par amour. Amour de son/sa conjoint(e) mais aussi parce qu'il se sent prêt à aimer et à élever un enfant. Et c'est, me semble-t-il, la même chose chez un couple hétéro qu'homo.
Et c'est là que vient ma remarque :

Tarja a écrit:
Après il y a un tas d'autres problèmes, le complexe d'Oedipe, l'absence d'un exemple a qui s'identifier, l'équilibre qui est rompu

Je crois (et je me base sur un vieux cours de philo xD) que le complexe d'Oedipe ne pose pas plus de problème avec un couple homo qu'hétéro. Je m'explique. Si je me souviens bien, le complexe d'Oedipe dit que l'enfant, en gros, aimerait se marier avec son parent du sexe opposé et tuer l'autre par jalousie (Loin de moi l'idée de contredire Freud mais... bon. Il y a des fois ou je me demande fortement où il allait piocher ses théories. xD). Cela dit, sa théorie ne se résume pas qu'à ça. Il me semble qu'en fait, les parents sont vu l'un comme le détenteur du "pouvoir" et l'autre celui de l'amour maternelle, qui est généralement incarné par le père et la mère. Cependant, les rôles peuvent très bien être inversé sans que cela rompe "l'équilibre" de l'enfant. Ainsi, dans un couple homosexuel, il peut très bien avoir les deux représentations, et dans un couple hétéro n'y en avoir qu'une.
Alors, à moins que ma prof de philo nous ait mentit (ce qui est... probable xD), l'adoption d'enfant par un couple homosexuel ne pose pas de problème de ce coté là.

Je dis "de ce coté là" parce qu'il me semble qu'il reste tout de même un problème à l'adoption homosexuel et c'est la société. Mais bon. Je crois que beaucoup l'ont dit. :)

Oh ! Et Soya, tu as entièrement raison ! Dans l'antiquité, l'homosexualité n'était absolument pas mal vu. Et mieux que ça, nos lointains ancêtres hommes, (je ne sais pas du tout pour les femmes) lorsqu'ils atteignaient un âge plutôt élevé prenaient comme amants des jeunes hommes afin de les "éduquer". C'était donc une pratique courante.
(Par exemple, dans Phèdre de Platon, Socrate parle à un jeune homme qui est tombé sous le charme d'un certain orateur dont je ne me souviens plus le nom. Et je veux pas cafter mais Socrate avait l'air jaloux. xD)

Et... je crois que c'est tout. Pour le moment... (xD)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:10

Bon alors pour l'homosexualité en elle-même, je pense qu'on a plus ou moins tout dit, c'est une question d'Ouverture et aussi d'habitude... les normes, c'est rien que de l'habitude.
Et comme je crois la majorité d'entre vous, je suis plutôt optimiste quant à notre génération et aux futures L'Homosexualité 64812 .

Par contre, j'ai envie d'entrer dans le débat de l'adoption, parce que je suis d'accord avec Tarja sur le fait que ça pose quelques problèmes à première vue, tout simplement pour le regard que les autres enfants/ados vont porter sur l'enfant en question... mais effectivement, c'est le cas pour tout ce qui n'est pas "courant", donc pas spécialement pour ça ! 'Paraît que même les végétariens/liens, ils peuvent être mal vus...
En plus, dans un sens, il faudrait presque justement que les homos adoptent de plus en plus pour que ça DEVIENNE courant et considéré comme normal. Alors voilà, y aurait des soucis pendant un certain temps, mais ça s'appelle l'évolution. Puis de toute façon, un enfant qui subit le regard des autres, pour peu qu'il soit suffisamment soutenu (et je pense que les couples homos, puisqu'ils sont eux-même parfois mal vus, sont bien placés pour soutenir - mais c'est peut-être un cliché^^"), ça aura tendance à le rendre plus fort, non ?

Sinon pour la présence féminine/masculine manquante, comme l'a souligné je sais plus qui, il suffit d'avoir un proche, une tante ou je ne sais qui, et puis même, les parents peuvent se documenter un peu pour en parler à leurs enfants, même si ça peut être gênant, mais ça l'est toujours.


Et... je me rends compte que je n'ai rien de plus à dire et que je ne suis pas sûre d'apporter grand-chose. M'enfin voilà L'Homosexualité 64812 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:36

Ouhh là, ça fait beaucoup de questions tout ça ^^' Je vais essayer d'y répondre une par une :

(Et désolée si je répète ce qui a déjà été dit, mais je préfère essayer de répondre à ma façon, mais dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec vous)

Qu'est-ce que vous pensez quand vous voyez deux hommes ou deux femmes qui s'embrassent devant vous? Dans la rue? Sur une place? Est-ce que vous trouvez ça naturel?

N'ayant jamais été dans cette situation, je ne peux pas prédire ma réaction, mais je peux supposer. Je pense que sur le coup, je serais surprise (surprise, pas choquée !) parce que c'est vraiment inhabituel. Et je risque de les fixer quelques secondes ^^'
Après, je pense que je trouverai ça Beau. Parce que dans ma tête, un couple qui s'embrasse, que ce soit des homos, des hétéros ou des lesbiennes, c'est par amour. Et moi, les personnes qui s'aiment, je trouve ça Beau.
Puis, je trouverais ça vraiment chouette qu'ils osent d'embrasser en public.
Et dans ce cas là, ce qui me gênerait ne serait pas le couple, mais si j'entends des commentaires désobligeants, du genre des parents qui disent à leur fils ou leur fille de ne pas regarder, parce que c'est indécent, ou que ce n'est pas normal.

Est-ce que ça vous dérange, Honnêtement?

Donc non, ça ne me dérange pas.

Les générations... Précédentes, comme nos parents, ont parfois (souvent?) du mal à accepter les homosexuels, encore plus quand ça les touche de près. Ils n'ont pas été élevés dans les mêmes optiques, mais il y en a que ça ne gêne pas vraiment. A votre avis, pourquoi tant de différences entre eux, et avec nous, plus jeunes?

(et un peu de racontage de vie, hop !)

Pour en avoir déjà parlé avec mes parents, je sais qu'ils s'en fichent que je sois hétéro, bi ou lesbienne, tant que je suis heureuse. Par contre, je pense que mes grands-parents le prendraient mal.
Je pense que c'est ( au moins en partie ) une question d'éducation.

Pourquoi des personnes sont homosexuelles? Comment réagir?

Et pourquoi des personnes sont hétérosexuelles ? C'est comme ça, c'est tout. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait de raisons particulières...

Que pensez-vous de l'adoption d'enfants par un couple homosexuel?

Je suis franchement pour. Pourquoi un couple hétéro aurait plus le droit qu'un couple homo d'élever un enfant ? Encore une fois, et comme l'ont dit les autres, tant qu'il y a de l'amour, ça devrait être possible.
Et pour l'équilibre psychologique de l'enfant, deux hommes ou deux femmes sont parfaitement capables d'y veiller. Et puis, comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui, il n'y a pas QUE les parents, mais toute la famille autour.
De la même façon que deux hommes sont capables de parler à leur fille des règles (et tout ce qui va avec), ce n'est pas forcément plus gênant qu'avec une femme, surtout que la fille connaitra ses parents et aura l'habitude de leur parler, ce qui fait que ce sera probablement plus facile...
Et puis, pour toutes les moqueries, les autres ne sont pas obligés de le savoir.

Des médecins associent l'homosexualité au cerveau, comme quoi y'a quelque chose qui va pas. Les psys l'associent à une défaillance au niveau familial, un père surprotecteur et une mère que l'on déteste, ou l'inverse. On en dit quoi?

Je ne pense pas, comme dit plus haut, qu'il y ait une raison, une défaillance, ou quoique ce soit d'autre, qui fasse que l'on est homo, hétéro, bi, ect... On l'est, c'est tout.

Si ça vous touche de Près, vous en dites quoi?

Je connais plusieurs personnes homosexuelles, et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Même si c'est des Amis.
Et si c'était la famille, je pense aussi que ça ne me poserai pas de problèmes.

Encore une fois, tant qu'il y a de l'Amour.

Et pour finir, je me posais une question : pourquoi, alors que les jeunes semblent devenir plus ouverts et accepter de mieux en mieux l'homosexualité, c'est presque devenu une insulte ?
Dit différemment, pourquoi le mot (et divers dérivés) est utilisé comme insulte ?
Sachant que ceux qui l'emploient comme ça ne le pensent pas réellement (d'après ce que j'ai compris de ceux à qui j'ai posé la question), alors quoi ? Un effet de groupe ?

(Owiii, champagne, je crois que c'est mon premier pavé ! :3 même si j'ai l'impression de répéter ce qu'on dit les autres ><)
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:01

Bon, j'ai presque tout lu.
Tout le monde semble d'accord pour dire que l'homosexualité n'est pas "gênante" (j'aime pas cette formulation, j'explique ça après). On a rien contre les homos, tout le monde s'aime c'est formidable.
Mais, là où quelque chose me chiffonne un peu c'est que l'on (la société française, pas juste nous sur ce forum) semble quand même toujours considérer les homos, trans ou bi comme une espèce différente. Et l'on a vite fait de categoriser les choses et les gens en fonction de ça. Un exemple : un réalisateur québécois que j'apprécie beaucoup est gay. Dans ses films, certains de ses personnages le sont aussi et, de manière générale il questionne un peu notre façon d'appréhender la sexualité. Mais au bout du compte il parle surtout d'amour quel que soit le sexe des partenaires. Or ce mec a tout de suite été catalogué "cinéma gay". Comme si on ne pouvait pas envisager de mettre l'homosexualité sur le même plan que l'hetero. Comme si parler d'homosexualité ne pouvait se faire que de façon revendicative, pour "faire passer un message".
Alors au bout du compte, je pense qu'on aura vraiment fait un pas en avant quand sa sexualité cessera d'être prise en compte dans la définition d'un individu. Quand on réussira a rencontrer des gens, a parler d'eux sans que la question de "mais avec qui couche-t-il/elle donc ?" se pose. Un homo n'est pas juste un homo, il ne devrait pas se définir par cette seule facette. Je connais un certain nombre d'homos hommes comme femmes, des bis, pas de trans (quoique) et si je suis d'accord pour dire que la sexualité fait partie de nous, je n'aime pas qu'elle nous définisse. Avant d'être hétéro, bi ou lesbienne, je suis moi. J'aime le cinéma, la musique électronique, le chocolat, le soleil et la voile (catamaran powaaa xD).. et puis la ville aussi, la grosse ville pleine de monde et qui grouille de partout (mais je m'égare), que je préfère les hommes ou les femmes ne change au fond pas grand chose.
Donc plutôt que de dire que les homos ne me posent pas de problème, j'aurais tendance a dire "mais, euh, c'est quoi la question ?"

Concernant l'adoption, je suis pour. Autant que pour les hétéros. L'adoption est un processus galère de toute manière et les enfants adoptés ont toujours ce traumatisme a digérer, que les parents d'adoption soient homos ou hétéros.
Et rien ne prouve que des enfants élevés par deux parents du même sexe soient "déséquilibrés". D'ailleurs on est tous déséquilibrés, chacun a notre manière, tout le monde a ses problèmes, ses névroses, évidemment qu'il y a des milieux plus difficiles que d'autres mais au fond, on grandit quand même. Mon frère et moi avons été élevés par les mêmes parents hétéros et pourtant il est dépressif et pas moi. Des homos naissent dans des familles hétéros, des psychopathes aussi et plein de gens bizarres, un peu timbrés, des qui s'en sortent bien dans leur vie, d'autres non... Pourquoi ça serait différent dans des familles homoparentales ? En ce qui concerne l'absence de repère paternel ou maternel pour le gamin, franchement, il fait avec. Généralement l'enfant se trouve un repère dans son entourage proche, qu'il n'y ait pas de lien de sang ne change rien. Et puis l'Oedipe, je me souviens plus exactement de comment ça se passe quand il manque un parent d'un des sexes, je crois que l'enfant fantasme sur un parent inexistant et que ça se règle comme ça. (D'ailleurs, l'oedipe c'est pas freud qui l'a sorti de son chapeau, ça existe depuis les grecs et le vrai personnage d'oedipe, celui qui a tué son père, fait des enfants a sa mère et s'est ensuite crevé les yeux pendant que sa femme-mère se pendait en apprenant la vérité ^^).

Et pour les générations précédentes, je pense que c'est logique qu'ils soient parfois moins a l'aise avec l'idée que nous. Pourtant l'homosexualité a toujours existé, hein, c'est juste qu'elle était cachée la plupart du temps (sauf chez les grecs comme vous l'avez dit). Mais a la limite, ce ne sont pas nos grands-parents qui vont construire la société de demain, c'est nous. Donc qu'ils râlent un peu s'ils veulent ^^. D'ailleurs, je pense que l'ouverture d'esprit attribuée aux jeunes, outre qu'elle n'est pas générale (il y a encore des gens de nos âges qui considèrent la sexualité comme quelque chose de sale et honteux et l'homosexualité comme une maladie, faut pas l'oublier), est due a l'éducation ; et c'est uniquement par l'éducation des enfants que les mentalités peuvent évoluer. Personnellement, ma mère nous a toujours dit a mon frère et a moi que l'on pouvait aimer qui l'on voulait, l'important étant de faire attention a soi ^^.

Donc voilà, pour moi, l'homo/bi/transsexualité ne devrait même pas poser de question, aussi parce que avec qui et comment on aime, ça ne regarde que nous (sauf peut-être pour ce qui est préjudiciable pour autrui et donc répréhensible genre la pédophilie).
(et sinon, je suis d'accord avec Battling sur le communautarisme dont certains peuvent faire preuve, ça rejoint ce que je disais sur la définition de l'individu par sa sexualité qui est, selon moi, pas terrible).
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 0:23

Vous avez déjà bien répondu, mais j'ai juste envie de revenir sur quelques petites choses.

Déjà, vous dites que notre génération est plus ouverte de par notre éducation. Partout vous parlez de l'influence parentale, mais en revanche, je n'ai lu nulle part l'influence des médias comme la télévision, des associations de défense des homosexuels et de leurs tracts, pubs et autres. J'ai lu rapidement ceci dit donc désolée si j'ai zappé, mais je trouve ça hyper important.

S'il n'y avait que l'influence de nos parents, on serait aussi intolérants que les générations précédentes. C'est la société qui nous pousse à être plus ouverts, les médias qui nous montrent que ce n'est pas une maladie ou je ne sais quelle absurdité. Mais encore les livres, les films ou même les séries TV ! Les gens sont sensibilisés aux problèmes d'intégration des homosexuels, on leur montre que ce sont des gens "normaux" (j'aime pas ce mot parce qu'il faudrait définir ce qu'est la normalité et c'est pas gagné, personne ne serait "normal"), pas des monstres ni des psychopathes, on apprend sur les homosexuels parce qu'on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas et de ce qu'on ne comprend pas. Donc on nous renseigne.
Ca a été la même chose avec les problèmes de race, au début on voyait les noirs comme des bêtes (désolée pour le cliché rabâché des races mais c'est quand même notre histoire), il y avait même des scientifiques qui prouvaient en mesurant la taille des crânes et les poids des cerveaux que les blancs étaient plus intelligents que les noirs (ils faisaient pareil pour les femmes qui seraient moins intelligentes que les hommes) ! Et le pire c'est qu'ils falsifiaient les données sans le dire, évidemment. Pour avoir étudié le cas hommes-femmes : ils prenaient des cerveaux de vieilles femmes donc abîmés, forcément moins lourds, et des cerveaux de jeunes hommes. Et ils ne faisaient pas de proportionnalité vis à vis de la taille. Certains ont refait les tests "correctement" et on pourrait penser, si ces résultats avaient une quelconque valeur, que les femmes seraient plus intelligentes, mais passons, ce n'est pas le sujet.
Tout cela pour dire que la société a une énorme influence sur notre façon de penser. On peut nous faire croire n'importe quoi mais on peut aussi nous sensibiliser et nous rendre plus tolérant.
Ca fait presque peur de voir le rôle qu'a la société sur notre façon de penser.


Quand à l'adoption par un couple homosexuel, il n'y a qu'une seule question qui se pose et c'est la raison pour laquelle le débat existe : un enfant a besoin d'avoir un exemple masculin, et un exemple féminin pour pouvoir grandir et évoluer correctement. On le Sait. Donc est-ce que dans un couple homosexuel l'enfant recevra-t-il toute l'influence dont il a besoin pour grandir ?
Il y a déjà, il me semble, des couples homosexuels en Belgique qui ont des enfants. Moi je n'ai rien contre ça, tant que l'enfant rencontre des hommes ET des femmes régulièrement dont il peut se servir comme modèle.
Je crois qu'un enfant qui a deux mères sera toujours quelque part en recherche d'un père. Il a besoin de quelqu'un qui remplisse ce rôle de façon régulière. Pas un cousin éloigné ou un oncle qu'on voit deux fois l'an, ça ne suffit pas. Les filles qui grandissent sans père le chercheront en amour. Les garçons auront besoin d'un père à qui ressembler. C'est comme ça que ça marche.
Après, est-ce juste d'interdire l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel alors qu'il y a des parents qui éduquent seuls leurs enfants ? Pour moi ça revient au même. Ceci dit, les adoptions se font principalement par des couples, parce qu'on pense à l'évolution de l'enfant qui a besoin d'un homme et d'une femme pour se construire. Je ne suis même pas sûre qu'on accepte l'adoption par une personne seule.

Voilà pour ce que j'avais à dire ce soir L'Homosexualité 478849
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:42

J'avoue avoir lu en diagonale, mais je tenais à ajouter un petit grain de sel.


D'abord, pour moi, on aime avant tout Quelqu'un. Pas une fille, ni un gars, juste Quelqu'un. Quelqu'un qui a des qualités qui nous plaisent, des défauts qui nous attendrissent (ou pas)... Je trouve étrange de se cloisonner dans des appellations comme ça. Pourquoi préférer les filles ne serait pas aussi banal que préférer les yeux bleus ou les cheveux chatains ? (Surtout que même si on préfère, c'est pas pour autant que l'on ne va aimer QUE ça)


Est-ce que ça me dérange de voir des homosexuels dans la rue ?
Non, ça ne me dérange pas, mais ça me surprend. De la même manière qu'en arrivant à Lyon j'ai été surprise de voir autant de Noirs (parce que dans ma montagne reculée, on en voit quasiment pas !). Question d'habitude donc. Vous dites qu'on est de plus en plus habitués à en voir... mais pas tellement, je trouve !

Chechilia a écrit:
Pourquoi, alors que les jeunes semblent devenir plus ouverts et accepter de mieux en mieux l'homosexualité, c'est presque devenu une insulte ?
Le "presque" et le "devenu" sont superflus. L'insulte existe depuis longtemps, et on peut dire qu'elle se transmet... Alors oui, beaucoup de ceux qui l'utilisent ne l'utilisent pas dans son sens littéral, ils l'utilisent juste pour insulter, par habtude. Mais d'autres non.
Je ne dirais pas que "les jeunes sont de plus en plus ouverts". Je dirais plutôt que certains le sont plus, et que d'autres se radicalisent dans l'autre sens. En fait voilà : j'ai plus l'impression qu'il y a une radicalisation des opinions, dans un sens et dans l'autre.


Pour l'épineuse question de l'adoption, moi je suis pour.
Le principal problème est "quel repères aura l'enfant ?". Mais je ne pense pas que ce soit un problème :
1 - Dans la mesure où l'adoption monoparentale est autorisée en France, je ne vois pas la différence : là aussi il manque un repère à l'enfant, pourtant ça ne dérange presque personne... Et je ne parle pas des divorces, des familles recomposées qui peuvent aussi perturber les enfants !
2 - C'est comme pour toutes les familles : l'enfant peut être élevé avec raison ou n'importe comment. Dans le cas d'un couple homosexuel, en plus de l'éduquer comme il faut et de lui donner de l'amour, ils devront faire attention à donner à l'enfant un repère de l'autre sexe, un parrain ou une marraine par exemple, ou quelqu'un de la famille. Mais ça ne fait jamais qu'une petite contrainte supplémentaire.
3 - On dit que ce sont des gens comme tous le monde, ils ont donc droit aux mêmes droits !



Pour finir, je voudrais juste faire remarquer un petit truc.
Le simple fait qu'on en parle comme ça, et que la question "Ca vous dérange ?" soit posée, ça prouve bien que ce n'est pas encore totalement accepté dans notre société. Même par nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:49

Eley' a écrit:
Partout vous parlez de l'influence parentale, mais en revanche, je n'ai lu nulle part l'influence des médias comme la télévision, des associations de défense des homosexuels et de leurs tracts, pubs et autres. J'ai lu rapidement ceci dit donc désolée si j'ai zappé, mais je trouve ça hyper important.

Je suis totalement d'accord avec toi !

Mais il est vrai que, lorsque l'on parle d'évolution de société, les médias et associations sont pris en compte.
En effet, si les médias ne parlent plus désormais de l'homosexualité comme d'un sujet taboo, c'est parce que le point de vue de la société sur ce fait a évolué. De même, si les associations de lutte contre l'homophobie existent et ont un poids aujourd'hui, c'est parce que les gens ont une opinion sur le sujet qui change avec le temps.
Donc voilà, je crois que tout est lie. Enfin, plus ou moins.



Ensuite, sur la question de l'adoption, j'avoue avoir un avis mitigé (c'est un peu bizarre, je sais).
En fait, j'ai un point de vue de scientifique dont les données ne lui permettent pas de trancher : on dit que, pour son bon développement, un enfant doit avoir un père et une mère. Est-ce que le fait d'avoir deux pères ou deux mères peut tant perturber l'enfant ? Personne ne le sait, à part les enfants eux-mêmes. Ça peut être un problème comme ça peut excellemment bien se passer, tout dépend de la manière dont les parents expliquent la chose, des repères qu'ils donnent à leur enfant... Sauf que messieurs les psychanalystes-qui-voient-du-complexe-d'Oedipe-partout ont décidé que ce n'était pas bien. Comme dit Elhea, l'adoption monoparentale est autorisée (c'est d'ailleurs le moyen utilisé par beaucoup d'homosexuels pour avoir des enfants), mais est-ce mieux ?
Je ne sais pas.
Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, je me pose plein de questions et les réponses proposées ne sont que des "peut-être" alors je ne sais quoi penser.
Je dirai donc que je ne suis ni pour, ni contre...
Cela dépend aussi tellement des gens. Je veux dire : il peut y avoir des couples homosexuels capables de donner les bons repères à leur enfant, comme d'autres qui ne sauront l'élever de manière à ce qu'il se sente comme les autres. Et puis, il existe des couples hétérosexuels qui élèvent très bien leurs enfants, qui le font se sentir bien, et d'autres qui ne s'en occupent pas, qui boivent, se droguent, voire les battent. Y'a de tout.
Alors comment savoir ?
C'est une question bien mystérieuse...

Bref. Je ne sais pas quoi répondre mais je voulais quand même donner mon avis (si c'en est bien un) parce que je ne le crois pas complètement inutile.



Pour finir, Choup : le complexe d’œdipe n'a pas forcément à voir avec l'absence d'un parent. C'est parfois le cas, mais pas toujours. En fait, la base, c'est surtout le fait que l'enfant tombe amoureux de l'un de ses parents.

Enfin, il me semble.
Si je me trompe, reprenez-moi !

En tout cas, ce n'est effectivement pas Freud qui l'a imaginé, c'est un mythe grec, dans lequel le jeune Oedipe tue son père et épouse sa mère sans le savoir, alors même qu'un oracle le lui avait prédit. D'où le nom donné au fait d'être amoureux de son papa ou de sa maman !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:51

Vous parlez du Complexe d'Oedipe, n'oubliez pas le Complexe d'Electre qui concerne les filles. Il est un peu différent mais fonctionne à peu près de la même manière L'Homosexualité 478849


Ce qu'il faut souligner aussi c'est que si des gens dépressifs, alcooliques etc. font des enfants et les élèvent alors qu'ils ne donnent pas de bon exemple, ils n'auront aucune chance d'adopter un enfant. L'adoption est un choix qui ne dépend pas que des parents.
Donc on dit qu'il y a des gens incapables d'élever un enfant en lui donnant des repères corrects qui élèvent pourtant des enfants, les leurs, mais ce ne sera pas suite à une adoption.

Là on parle d'adoption, donc faisons attention au contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:14

Je vois ce que tu veux dire, Eley, mais il me semble que la raison pour laquelle on parle d'adoption c'est parce que les couples homos n'ont en général pas d'autre choix pour avoir un enfant. Il reste toujours l'insémination artificielle pour les femmes et les mères porteuses pour les hommes mais bon.
Or, en plus de la sélection des dossiers d'adoption en fonction des "aptitudes" des adoptants a faire de "bons parents" (je mets volontairement plein de guillemets partout parce qu'en fait, je doute qu'il y ait de véritable définition du parent correct et parce qu'elever un gamin ne s'apprend pas, ce n'est pas une question d'aptitudes justement ^^), donc, en plus de cette sélection, les couples homosexuels sont disqualifiés d'office avec comme seule raison qu'ils sont homosexuels. Et ça c'est pas juste, on pourrait même dire que ça va vers une forme de discrimination. Donc ce que l'on dit c'est que justement le sexe des parents ne devrait pas être un frein a l'adoption, celle-ci devrait se baser uniquement sur des critères, euh, autres xD

(Oedipe c'est pas vraiment le coeur du sujet, si ? Tous les enfants du monde y passent, toutes les petites filles veulent se "marier" avec leur papa et balancent deux trois horreurs à leur maman, pareil pour les garçons ^^. Et des enfants élevés par un seul parent (le cas des familles monoparentales pour x raison, il y en a plein. D'ailleurs si un étudiant en psycho passe par là, il ou elle pourra peut-etre nous éclairer, j'ai pas ma mère a portée de voix xD)
Revenir en haut Aller en bas
lilas
Curieux
Curieux
lilas


Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Poitou
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Ca change souvent
Date d'inscription : 01/05/2012

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 1:06

C'est bizarre mais quand tu demandes des avis sur l'homosexualité, pour moi c'est un peu comme si on me demandais que pensez vous du fait d'avoir une couleur de peau differente ?
La réponse me semble évidente.
Il n'y a rien d'anormal à ce que des gens aiment d'autres gens de leur sexe, on ne réduit pas quelqu'un à sa couleur de peau ou à ses préferenes sexuelles, et c'est mal de juger et rejetter l'autre pour cela.
Et c'est aussi terriblement bateau à écrire.


L'homosexualité était déjà un sujet courant dans les médias il y a 20 ans , il y avait déjà des boites gay et des gens qui se tenaient la main dans la rue sans se faire lapider. J'aimerai croire que les choses s'améliorent, (et dans le fond je n'en suis pas certaine pour beaucoup de sujet) mais je me demande si ma génération est plus raciste et plus homophobe que la votre...

Pour les adultes qui vivent mal la sexualité de leurs enfants, c'est aussi une remise en question pour eux.
C'est aussi facile de tenir un discours "politiquement correct", et de garder pour soi ses petits à priori jusqu'au moment ou la vie vous met le nez dans votre caca vos contradictions.
J'ai aussi remarqué que pour les hommes l'homosexualité feminine est souvent mieux perçu et inversement, parce qu'à mon avis ça pose moins de questions sur sa propre sexualité, c'est plus distancié.

Pour l'adoption par des homosexuels je suis pour.
Et surprise que certains d'entre vous introduisent l'idée qu'un enfant a besoin d'un exemple masculin et feminin pour etre équilibré et que cela pourrai etre un frein pour l'adoption homosexuelle.
M'enfin nous vivons en société, quels enfants n'auraient pas d'adultes du sexe opposé qui les entourent ?

D'ailleurs paranthese finale Ellana est elevé par 2 hommes, enfin par 2 petits, ce n'est ni un frein ni un moteur de son developpement.








Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Homosexualité Empty
MessageSujet: Re: L'Homosexualité   L'Homosexualité Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:12

lilas a écrit:
[...]je me demande si ma génération est plus raciste et plus homophobe que la votre...

Je trouve cette remarque un peu bizarre : chaque génération est séparée de 25 ans avec la précédente, ce qui veut dire que nous sommes, tous, sur ce topic, de la même génération !
Quand on parle d'évolution entre les générations, on parle des différences entre nous et nos parents et même plutôt nos grands-parents.


re-lilas a écrit:

Pour l'adoption par des homosexuels je suis pour.
Et surprise que certains d'entre vous introduisent l'idée qu'un enfant a besoin d'un exemple masculin et feminin pour etre équilibré et que cela pourrai etre un frein pour l'adoption homosexuelle.
M'enfin nous vivons en société, quels enfants n'auraient pas d'adultes du sexe opposé qui les entourent ?

Je crois que c'est plutôt une question que certains d'entre nous se posent. Ils cherchent à savoir si vraiment il faut un exemple féminin et masculin à un enfant pour son bon développement.
Et je pense qu'il y a une différence entre être ENTOURE d'hommes et de femmes et AVOIR UN MODÈLE féminin et masculin. Bien-sûr que nous avons tous, dans notre entourage, parmi nos amis, notre famille, des gens des deux sexes, mais ils ne sont pas tous pour autant pour nous des influences et des exemples ! La meilleure amie de ma mère n'a pas d'influence sur moi, comme l'a ma mère !
Je suis d'accord que cela peut-être différent, on peut très bien introduire dans la vie d'un enfant élevé par un couple homosexuel une femme qui sera proche de lui et sera une forme de modèle mais ce n'est pas toujours le cas...

Après, est-ce qu'il faut vraiment une influence féminine et masculine pour que l'enfant se développe bien ? Comme je le disais dans mon précédent post, je ne sais pas...


Enfin :

lilaaaaas !! a écrit:
Il n'y a rien d'anormal à ce que des gens aiment d'autres gens de leur sexe, on ne réduit pas quelqu'un à sa couleur de peau ou à ses préferenes sexuelles, et c'est mal de juger et rejetter l'autre pour cela.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ça. Sauf que l'homosexualité reste un sujet difficile (pas pour tout le monde, mais en règle générale), même si les mentalités ont évolué et que ce type de sexualité est désormais loin d'être taboo.
Néanmoins, ils existent toujours des catégories faites par la société, bien que les membres de ces "catégories" soient mieux acceptés.
Et c'est pour cela que Soja (Sun ! L'Homosexualité 164517 ) nous demande ce que nous pensons de cela. Même si nous réfutons et refusons cette catégorisation, tous.
Enfin, je crois...
C'est juste pour savoir, en tout objectivité, comment nous voyons ou VERRIONS la chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
 
L'Homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: