La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi tout prévoir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Unay
Curieux
Curieux
Unay


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 24
Localisation : Personne ne sait vraiment. Un peu partout. Nulle part. Riant peut-être, rêvant certainement.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Pierre Bottero, Tolkien, Pablo Neruda, "Le Petit Prince", "Germinal"
Date d'inscription : 26/04/2014

Pourquoi tout prévoir ? Empty
MessageSujet: Pourquoi tout prévoir ?   Pourquoi tout prévoir ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:29

Tout à l'heure, je regardais la météo avec mes parents (ça m'arrive de regarder la TV...oui oui...) quand une question m'est venue et je vous l'ai spécialement réservée ! Vous êtes contents, hein ?

Alors voilà :
Pourquoi l'Homme veut-il tout prévoir ?
Pourquoi a-t-il besoin de cela pour se rassurer ?

Alors, bon, d'accord la météo c'est quand même bien utile (quand ils ne se trompent pas. Bon, ça on ne peut pas leur en vouloir).

Mais les horoscopes en tout genre ?
Pourquoi l'Homme a besoin de prévoir ce qu'il va de passer dans sa vie le lendemain, et l'après-lendemain, et la semaine d'après, et dans l'année d'après ?
La vie n'est-elle pas belle justement car elle nous réserve des surprises ?
Alors pourquoi chercher à éviter ces surprises ?
De peur de tomber sur de mauvaises ?
Bon j'arrête de poser des questions sinon certains bavards vont nous pondre un petit paragraphe de trois pages chacun !  Pourquoi tout prévoir ? 880741 

Je comprends que l'on peut avoir peur du lendemain, de tomber sur le coccyx en apprenant une mauvaise nouvelle, et cætera.
Mais est-ce que ce n'est pas se défiler (j'avoue que je me défile assez souvent, mais pas face à ça) pour rien ?
Juste pour ne pas accepter quelque chose que l'on a pas forcément choisi ?
(Argh mes questions me reprennent)

Bon j'arrête la sinon je vais encore m'égarer et vous poser une soixantaine de questions pour revenir au même.

A tout à l'heure ou à tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi tout prévoir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tout prévoir ?   Pourquoi tout prévoir ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:42

Tiens, un sujet intéressant que je n'avais pas vu.

Je pense que le fait de tout prévoir n'est pas dans la nature de l'homme mais qu'il est plutôt une conséquence de la société actuelle. En effet, lorsque l'on doit payer des factures, on s'inquiète de comment on va pouvoir les payer, il faut donc prévoir de travailler et ce travail doit s'organiser, être prévu. Il faut donc pouvoir prévoir un certain nombre de choses pour travailler (les transports, le temps, la garde des enfants), ...
Cela pourrait très bien ne pas poser problème si nous n'étions pas sous pression constante et soumis à des horaires si stricts.

Tout prévoir n'est pas une obligation lorsque l'on doit simplement semer dans le mois de février pour récolter en octobre, on est plutôt maître de son temps. Certes, il nous faut prévoir une date de semis, un arrosage quasi quotidien, de l'entretien, etc. Mais c'est quelque chose de normal pour répondre à l'un de nos besoins primaires : manger.
Si cela se gâte dans notre société actuelle c'est qu'elle favorise la peur. Elle nous dit sans arrêt que nous pouvons à tout moment perdre nos emplois, tomber malade, nous faire agresser, ... Elle nous met la pressions. Il faut donc prévoir des assurances en cas de pépins, et des plans B si besoin. De plus, si nous avions une marge horaire pour effectuer les choses, arriver dans les temps, nous serions moins stressés et ressentirions du coup moins le besoin de prévoir. Peu importe qu'il pleuve ou qu'il neige si je dois arriver entre 8 et 9h au travail. C'est beaucoup plus important lorsque le travail commence à 8h précises ! Il faut partir plus tôt certes, mais aussi pouvoir s'organiser pour ne pas gaspiller trop de temps en arrivant en avance et en devant attendre.
Aujourd'hui, chaque seconde compte, alors on essaye de tout prévoir pour les rentabiliser au maximum...

Personnellement, j'aime laisser de la place aux imprévus car c'est souvent cela, le meilleur et le plus satisfaisant dans la vie. Mais ça demande souvent d'être imaginatif et de savoir réagir à tout (et de pouvoir improviser), ce qui n'est pas forcément "bien" pour tout le monde. Il faut à mon avis faire la part des choses et trouver un équilibre.
Prévoir suffisamment pour ne pas se retrouver comme la cigale l'hiver venu, mais accepter de ne pas tout contrôler pour être moins stressée que la fourmi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Pourquoi tout prévoir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tout prévoir ?   Pourquoi tout prévoir ? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 16:38

Bonjour. *sourire moqueur*


Pourquoi l'Homme veut-il tout prévoir ?
Pourquoi a-t-il besoin de cela pour se rassurer ?

Mais les horoscopes en tout genre ?
Pourquoi l'Homme a besoin de prévoir ce qu'il va de passer dans sa vie le lendemain, et l'après-lendemain, et la semaine d'après, et dans l'année d'après ?
La vie n'est-elle pas belle justement car elle nous réserve des surprises ?
Alors pourquoi chercher à éviter ces surprises ?
De peur de tomber sur de mauvaises ?

Les horoscopes... Ah ah. C'trop de la merde ça, et c'est plus rigolo de lire ça en se disant "Mais quelles conneries" que de lire et y croire.

J'aime prévoir. Calculer. Comprendre et influer. Après tout ne suis-je pas qu'un simple manipulateur psychopathe et sociopathe? *sourire amusé*

Pourquoi l'Homme veut-il tout prévoir?
Tu as donné ta première réponse. Il veut tout prévoir pour se rassurer, ne pas avoir peur du lendemain. En philosophie nous avions développer une thèse dans "Le bonheur". Pourquoi le mouton qui pait semble t-il plus heureux que l'homme qui le garde? Nous sommes pressé par le temps. Chaque chose est ordonné par la société, ou par nous même. Il est "temps" d'aller à l'école, etc. Tout ça permets de prévoir, d'organiser les choses et entre autre de ne pas avoir peur aussi.
Le berger dit au mouton: "Comment fais-tu pour être heureux?" Le mouton comprit, voulu lui répondre, mais il avait déjà oublié.
L'homme vit dans le passé, a peur du futur inconnu et alors ne peut profiter de l'instant présent.
Donc ma première réponse serait à cause du temps et de la peur de l'incertain.

La seconde réponse serait plus en adéquation avec ma personne (Ou pas. Tout dépend).
Le contrôle. Le savoir c'est le pouvoir. Prévoir c'est avoir une influence sur quelque chose. Savoir que demain je me lève, et que je vais aller bosser rassure en effet, comme la première réponse. Mais ça premier aussi de contrôler. Je sais qu'après mon travail, que je finis à 17h30 je peux prendre un rendez-vous. Je sais aussi que mon fils sort à 18 heures. Que ce rendez-vous ne doit donc pas durer plus d'un quart d'heure.
Mais je sais aussi qu'il va y avoir une déflation en Espagne, et que le prix de l'immobilier va baisser, je vais donc pouvoir acheter. Je prévois, je peux agir, je peux contrôler.
Je sais que si je joue e4, l'adversaire a plusieurs choix. e5, d5, g6, Cf6.... *sourire amusé* Ou pour un exemple plus parlant, je sais que si mon adversaire va tenter un crocher à droite pour aller marquer un but, je vais me déporter pour l'arrêter.
Enfin imaginons que je sache que Coca cola va racheter Danone. Je vais pouvoir jouer avec les actions et ainsi me faire de la thune.
Le contrôle et l'organisation serait donc ma seconde réponse. Contrôle sur soi, contrôle sur les autres etc.
De cette deuxième réponse découle l'action. Prévoir et savoir me permet d'agir.

Des surprises oui, mais des surprises bonnes ;). Il faut savoir contrôler un minimum pour éviter l'anarchie, mais laisser une part d'inconnu.

*sourire moqueur*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi tout prévoir ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tout prévoir ?   Pourquoi tout prévoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tout prévoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques du monde émergé
» Pourquoi Vivre ?
» Pourquoi évoluer ?
» Pourquoi ? [Aigletoile]
» Pourquoi pleurer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: