La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Amitié à travers l'écran.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ambrouille
Curieux
Curieux
Ambrouille


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : Au chaud sous ma couette. Il fait froid, ma mère n'a pas encore allumé le chauffage et une bouillotte ne serait pas de refus.
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana (mon préféré étant L'envol) Ce qui explique surement en partie ma présence sur ce forum. Pas loin devant Hunger Games et Alanna, les deux autres séries qui ont bercé mon adolescence.
Date d'inscription : 19/10/2015

Amitié à travers l'écran. Empty
MessageSujet: Amitié à travers l'écran.   Amitié à travers l'écran. Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:31

[Comme j'ai une autorisation écrite de mes parents d'Elurían pour ouvrir de nouveaux sujets, préparez-vous à en voir débarquer plein : je me pose BEAUCOUP de questions. Existentielles bien sur. Toujours. J'ajouterais aussi que, au vu de l'envergure du forum et de ses nombreuses catégories, je ne suis pas certaine de poster au bon endroit. Aussi, je vous laisse le loisir de déplacer ce sujet si besoin est.]

Le titre me paraît assez explicite : je m'interroge à propos des amitiés qui sont nées au travers d'internet.

Si je ne doute absolument plus de la possibilité d'être amie avec des personnes que je n'ai jamais vues et que je ne verrais peut-être jamais, il y a d'autres points pour lesquels j'aimerais l'avis d'autres personnes.

Quand on rencontre des personnes par écran interposé, il y a de nombreuses choses qui ne peuvent pas passer par l'écrit. Le regard, les gestes, l'intonation, les mimiques. Même si les smileys et la ponctuation sont là pour guider nos interprétations, ils restent des éléments que nous choisissons volontairement de montrer à l'autre ou non. Une parole écrite par l'autre nous mettra par exemple en colère, mais là où il est beaucoup plus difficile de le cacher en 'face à face', il suffit de ne rien laisser transparaître pour que l'autre n'en sache rien à l'écrit.
J'ai eu à ce propos une discussion avec ma soeur, qui, en tant que personne qui a fait un master en psychologie, blablabla, m'affirmait que rien ne peut remplacer les expressions faciales de l'interlocuteur, ni tout ce que nous percevons inconsciemment de l'autre au cours d'une discussion en live. J'ai pourtant le sentiment d'arriver à lire entre les lignes chez les ami-e-s avec lesquels je discute depuis longtemps par clavier interposé. Tandis que j'ai beaucoup plus de mal lors de discussion par FB-sms-whatever s'il s'agit d'amis de mon entourage de la 'vraie vie' - je déteste cette expression, mais faute de mieux, je pense que vous comprendrez tous de quoi je veux parler - pour lesquels j'ai plus l'habitude d'interpréter leurs grimaces et intonations. Impression donc, que si l'on a découvert une personne au travers de ses mots, ceux-ci peuvent remplacer au bout d'un moment, le manque d'expression faciale liée à un clavier. Je ne suis pas si je suis très claire, désolée. J'ai appris, avec certaines personnes, à lire les silences et la ponctuation, les mots utilisés et les smileys. Ma première question est donc à ce sujet : Et pour vous ? Le manque d'information lié à la dématérialisation peut-il être compensé ? Par habitude ?

Dans ma lancée, je me demande aussi si les amitiés qui commencent virtuellement sont d'une autre nature. Personnellement, là où ma langue se délie vite quand je suis protégée, au chaud, chez moi, sous ma couette, quand il s'agit de faire face aux interlocuteurs, c'est une autre paire de manche et je m'emmêle irrémédiablement les pinceaux. Les échanges ne sont donc pas les mêmes. Les confidences, par exemple, sont plus aisées si je n'ai pas à affronter le regard de l'autre, ni pendant, ni après; ce qui est permis par des amitiés-de-l'autre-bout-de-la-France. J'ai (de façon totalement paradoxale d'ailleurs) plus confiance en mon destinataire et plus de facilité à me livrer. Plusieurs de mes amitiés qui ont commencé via des forums sont aussi puissantes justement de part ces confidences et cette absence de mensonges qui ont forgé des bases solides, tandis que d'autres amitiés que je côtoie tous les jours resteront beaucoup plus superficielles car plus futiles, moins travaillées, car nécessitant beaucoup plus de temps pour 'rompre la glace'. "Bonjour, ça va ? Il fait beau ? T'as compris quelque chose à ce cours de sociologie de l'éducation ?" (en très caricaturé). Encore une fois, je me demande si cela vient de mon caractère propre (et de mon manque de sociabilité) ou si c'est quelque chose qui se retrouve chez d'autre. J'ai rarement eu l'occasion de discuter de ce sujet en général avec d'autres personnes et ne dirait pas non à d'autres avis.

Il y aurait beaucoup d'autres points concernant le sujet à aborder (Les personnes sont-elles idéalisées au travers d'internet parce qu'on ne les côtoie pas de la même façon ? Rencontrer ces amis en vrais renforce-t-il la relation ou au contraire, nous confronte à des désappointements ? Et je pourrais continuer longtemps.) mais je crois que je risque de partir en racontage de vie - et que ce message risque de perdre toute structure.
De toute façon, j'ai des albums de jeunesse à analyser pour le moment.

Au plaisir de lire vos réponses.     


Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Amitié à travers l'écran. Empty
MessageSujet: Re: Amitié à travers l'écran.   Amitié à travers l'écran. Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:50

Hum… J'avais jamais vu le côté "habitude" dont tu parles comme un facteur de meilleur compréhension… Peut-être parce que je ne suis jamais restée très longtemps en contact avec une personne sans la rencontrer ensuite. (Enfin longtemps… disons supérieur à un ou deux ans avec une relation quotidienne ou presque.) Peut-être que ce que tu dis est vrai, mais je ne m'en suis jamais rendu compte. En fait, j'ai pas vraiment eu la sensation de mieux comprendre une personne rencontrée sur internet au fil du temps. Enfin pas plus qu'une relation normale, quoi. Beaucoup de gens sur les forum écrivent comme ils parlent (et j'en fais partie). Souvent ça suffit, mais il est souvent vrai que sur certains sujets ou débats, ça devient plus rapidement houleux suite à de mauvaises interprétations et il est plus lent de rétablir ce qu'on voulait dire qu'à l'oral. Mais pour moi, la différence s'arrête là.

Je prends énormément de plaisir à parler en vrai avec des gens (surtout ceux rencontrés sur internet, parce qu'on a encore plus la sensation d'être en fusion) mais quand je discute sur internet, j'ai à peu près les mêmes sensations que lors d'une vraie discussion. Sauf que peut-être sur internet on s'écoute plus, vu qu'on se lit x)

Je pense que comme dans la vie, sur internet on a des affinités plus ou moins grandes avec telle ou telle personne et qu'on a plus de facilité à comprendre une personne qu'une autre. Concernant le fait de plus se lâcher sur internet qu'en vrai, ça dépend… c'est un peu mon cas (même si j'ai aussi tendance à trop parler de moi en vrai ^^") mais j'ai une amie, c'est totalement l'inverse. Elle ne se confie jamais sur internet, elle n'a pas d'amis sur internet et elle n'en veut pas. Elle avoue avoir quelques problèmes de confiance envers les autres et sur internet, pour elle c'est impossible. Comme quoi ça dépend ^^

Pour tes autres questions, je dirais que de rencontrer en vrai, pour le moment je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, ça a plutôt tendance à renforcer les liens, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour l'idéalisation, je ne sais pas. On peut demander à l'experte Miaou xD

Voilà, ce sera tout pour moi ce soir ! Bisous ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié à travers l'écran.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté à travers les entraves ?
» Amitié et Équilibre (Réciprocité)
» Liberté et amour/amitié
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: