La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Libre. Vraiment ?

Aller en bas 
+19
Aha
Ipiutiminelle
Luwë
Manoah
Szyra Nahim
Kyra Moïre
Eleyra Leina
Sorenn
Frost Michael
Yokosan
Alkeron
stewilan
Niamh Eïlaz
Tanaryss, Banni des murs
Irya
Aliana
Emylune Kylawe
Akino
Efrazel Nil'Azaïr
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:28

Je crois que chacun a ses périodes de doute, de mélancolie, de tristesse.
Mais c'est cela grandir, et il ne faut pas vouloir revenir en arrière.
Avancer, toujours.
On ne peut jamais revenir en arrière, il faut juste continuer à vivre.

Longtemps j'ai douté, je doute encore.
Je connais le doute.
Il ne faut pas lui laisser barrer nos rêves.
Mais lui permettre de nous faire avancer.

Il existera toujours des obstacles sur nos chemins, qui nous empêcherons d'avancer comme nous le souhaitons, qui entraveront nos mouvement.
Mais il faudra les accepter.
Les accepter pour continuer à avancer.
Faire une courbe et non une ligne droite.

Certains obstacles sont plus pénibles à contourner, je pense à ton diabète Efrazel.
Mais tu parviendra à le dépasser j'en suis sûre.
Continue à espérer, à vivre.
L'espoir est une force elle aussi.
Qui peut tout vaincre.

Efrazel, Ellana.
Continuez à avancer sur votre voie.
Malgré les doutes, les peines.
Ce sont aussi eux qui nous permettent d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:23

dit donc eleyra... Tu serai pas en train de nous réécrire le Pacte par hasard?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 21:14

A propos de la liberté et des entraves, j'ai parlé avec un garçon qui m'a expliqué ce que je devais faire pour être plus appréciée par mes camarades, et me faire inviter à des soirées.

Il me "suffisait" d' "améliorer" ma manière de parler (je suis parfois un peu trop sophistiquée dans ma manière d'exprimer mes idées, et je parle trop vite), ma couleur de cheveux (je suis rousse), ma coupe de cheveux (j'ai les cheveux de environ 65 cm, c'est trop long selon lui), ma manière de m'habiller (je ne suis pas trop fashion populaire, mais plutôt jean et polaire ^^)...

C'est sûr qu'être plus appréciée est un rêve, mais après avoir réfléchi, je lui ai répondu que je n'était pas prête à abandonner ce qui faisait de moi ce que je suis, et surtout ma liberté, pour une popularité et des amis illusoires, et que j'étais une fille simple, aimant les fleurs sauvage, le chocolat et le vent...

Il m'a dit qu'il ne s'agissait pas de ma liberté, mais juste d'une manière de m'integrer, et il m'a demandé de faire ça pour lui (c'est un bon ami)...

Je me suis contentée de lui répondre:
"Quand tu aura mis le vent dans une cage, alors tu pourra modeler la brise. Je suis ce que je suis, solitaire certes, mais sans frontières, sans limites, sans lois autres que les miennes, comme le vent."

Et je pense qu'il a compris.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, et je pense que ça a un rapport avec le sujet, si je me suis trompée désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 21:43

Je ne sais pas non plus si ça a un rapport avec le sujet mais on fait comme si, ok ^^

Mais en tout cas, Kyra, tu as fait exactement ce qui fallait !! Tu n'aurais pas pu mieux répondre !!

Pour les amis, il faut privilégier la qualité à la quantité Libre. Vraiment ? - Page 2 506608

Les vrais amis, ce ne sont absolument pas, comme tu dis, "les amis illusoires".

Et puis, sâche que dans un groupe, il y a toujours un ou deux meneurs, les suiveurs et les autres. Les suiveurs, bah ils suivent bêtement ce que dit le meneur (façon de s'habiller, de parelr...mais aussi si le meneur n'aime pas un prof ou bien si il décrète qu'on doit haîr un tel).

Puis, les autres, ce sont ceux qui préfèrent être différents et ne pas obéir bêtement aux meneurs.

Rassure toi, les autres finissent toujours par ce rencontrer et alors là, ils mettent de sérieux bâtons dans les roues de l'autre groupe Libre. Vraiment ? - Page 2 460171

POur rejoindre le sujet, ce sont ceux de ma dernière catégorie qui sont les plus libre
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:03

Tanaryss, Banni des murs a écrit:
dit donc eleyra... Tu serai pas en train de nous réécrire le Pacte par hasard?!!

Non, juste en train de laisser parler mon coeur.
Et si ça ressemble au Pacte, dsl.
Ce n'était pas volontaire... Libre. Vraiment ? - Page 2 478849
Je m'en suis juste inspirée pour l'idée des courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:05

C'est peut être un peu exageré mais en gros c'est ça... ^^

Et puis je préfère être libre, sans chercher à mettre des batons dans les roues aux autres, que d'être mouton, ou encore meneur.

Je suis Moi, et ça me suffit. ^^

À propos des amis, ce dont je parlais était juste de ne pas être en permanence le bouc emissaire, mais être plus appréciée...Sinon, tu résume bien ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaryss, Banni des murs
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Tanaryss, Banni des murs


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Sur le toit du monde... Si tant est qu'il en ai un^^
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 19/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 22:49

je deconne eleyra ^^!!!
c'est ma manière a moi de dire que c'est superbe.

Hobie, les marchombre!!! A dem!! Libre. Vraiment ? - Page 2 153451 Libre. Vraiment ? - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://wingade.1forum.biz/
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 20:44

Oui, je comprend parfaitement ce que tu veux dire Kyra.

Et ne vous posez pas trop de questions, ce sujet est très ouvert et ce n'est pas forcément un sujet bien précis Libre. Vraiment ? - Page 2 478849

Racontage de vie Libre. Vraiment ? - Page 2 506608

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:06

Je pense que j'aurais fait pareil...

Ou alors je me serais lachée parce que je l'avais voulu avant, mais je ne me serais pas forcée... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 22:00

Moi je crois que je l'aurais regardé avec un grand sourire jusque derrière les oreilles.

Si vous voulez un conseil les amis, souriez, les gens qui se foutent de vous détestent ça !!! Car ça prouve que leurs moqueries ne vous touchent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 23:18

Eleyra t'as bien raison Libre. Vraiment ? - Page 2 460171

C'est fou comme un sourire peut parfois désarçonner ce genre de personne. J'avoue qu'il m'est arrivé ce genre de truc. Lpersonne m'avait plutôt gonflée et j'avais 2 solutions : soit je lui faisais une tête au carré (ça c'est mon imagination qui le voulait) soit ... je lui ai fait un grand sourire que j'ai accentué en lui faisant de jolis coucou avec la main.
Résultat, elle a eu un grand soupir et a détourné la tête et moi j'étais morte de rire Libre. Vraiment ? - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:29

Yokosan a écrit:

C'est sur ce forum et grâce à vous (et notamment à Szyra) que j'ai compris combien des phrases comme "La Liberté n'induit pas l'égoïsme..." et aussi "La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut mais ce qu'on doit". sont vraies.


Si j'ai pu t'aider j'en suis heureuse...
Pour revenir à la question initiale du topic, je cherche encore à tâtons la liberté que je veux vivre, ou plus exactement, la façon dont je vais orienter ma vie pour être libre. Je doute souvent, mais j'avance toujours dans ma réflexion alors merci Doudou. Je pense que l'important est de trouver sa définition de la liberté et de trouver comment la mettre en application. Certains concepts de liberté sont erronés, il faut donc interroger la notion qu'on se construit pour vérifier que c'est la bonne et normalement, à partir de là on peut trouver les bonnes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 12:43

Je... Je suis impressionnée. Très impressionnée.
Quel échange ! Ce que vous dites sonne tellement juste à mes oreilles !

Tu sais, Ellana, je doutais aussi beaucoup au début, et c'est ce doute qui m'a poussé à poster mon tout premier message. Dans ce message, je n'étais pas vraiment d'accord avec vous, je me disais, "ils se prétendent libres, mais comment peut-on l'être dans un monde pareil" ?
Je commence à penser que "liberté" ne signifie pas forcément aller où l'on veut, quand on veut et comme on veut, vivre en marge de cette société (qui, soit dit en passant, me désole...), voguer sur les chemins et n'avoir aucune attache. En gros, cela est une approche plutôt clichée de la liberté, non ?
Je disais donc, je commence à penser qu'être libre peut avoir beaucoup de significations (je suis désolée si je répète parfois des choses déjà dites, mais je suis partie sur ma lancée ^^). Je pense que déjà, une personne qui parvient à être elle-même, à faire ses propres choix et à en assumer toutes les conséquences est déjà libre. Quelqu'un qui exprime ses avis, ses idées avec aplomb, quelqu'un qui, comme le dit Kyra, ne suit pas bêtement ce que font les autres, quelqu'un qui est honnête envers les autre et surtout envers lui-même, pour moi, ces personnes-là sont libres à leur façon.

Je suis désolée, c'est un peu confus, mais bon...

En tout cas, je suis très heureuse d'avoir douté, car sans cela, je n'aurais jamais posté mon premier message, personne n'aurait su ce que je pensais, personne n'aurait pu me répondre en m'exposant en toute gentillesse votre point de vue.
Notre point de vue.
Qui serait resté uniquement le vôtre sans ce doute.
C'est pourquoi la phrase de ce cher Doudou a pris encore plus de force et de signification pour moi. J'espère aussi pour vous...

... Libre. Vraiment ? - Page 2 971174

Amitiés sincères, Manoah
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 14:13

Non, Manoah, ce n'est pas confus, du tout du tout Libre. Vraiment ? - Page 2 460171
Revenir en haut Aller en bas
Luwë
Curieux
Curieux
Luwë


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Sur la terre... ou dans le ciel.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/11/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 2:12

Je te comprend parfaitement tes problèmes et la seule chose que j'ai à dire c'est d'essayer de t'évader de cette prison comme un marchombre. Si les barreaux sont incassables, passe entre, faufile toi comme un rêve et tu verras que la vérité éclatera au grand jour pour toi.
Moi aussi le collège (lycée pour toi), j'ai l'impression qu'il m'oppresses et les devoirs m'empêchent de faire des choses "libres". Bah je me dis une chose, après le lycée, se sera les études ok, mais tout a la lin, comme à la fin d'un tunnel sombre, il y aura la lumière, la lumière c'est mon futur métier. Je serais libre de mes mouvements, tout en faisant ce que j'aime par "devoir" de le faire. ^^

Quand au sourire, moi c'est mon arme de prédilection, un grand sourire énerve et destabilisent toujours les assaillants niark ! *sourire machiavélique*
Sinon dès qu'on me lance des puques je me retourne vers la personne en question avec une tête de blasé et je fais *mmh ... tu disais ?*
C'est vraiment trop drôle xD
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 14:42

Aimez vos ennemis, rien que parce que ça leur portera sur les nerfs... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 14:45

Tactique intéressante - et efficace, j'en suis certaine - mais oh combien difficile à appliquer ! Libre. Vraiment ? - Page 2 164517
Revenir en haut Aller en bas
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino


Masculin
Nombre de messages : 1546
Age : 113
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.
Date d'inscription : 24/08/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 14:58

Difficile ?
Je crois pas Libre. Vraiment ? - Page 2 164517
Le mieux reste le Sourire. Tu souris jusqu'au oreilles, tu dis plus rien, l'autre s'énerve et tu te tappes un fou rire intérieur.

Libre. Vraiment ? - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Luwë
Curieux
Curieux
Luwë


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Sur la terre... ou dans le ciel.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/11/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:32

D'accord avec toi sauf une chose. Moi c'est directement fou rire extérieur x Libre. Vraiment ? - Page 2 506946
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:34

Oui moi aussi et la personne d'en face s'énerve enore plus ! Libre. Vraiment ? - Page 2 478849
Revenir en haut Aller en bas
Luwë
Curieux
Curieux
Luwë


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : Sur la terre... ou dans le ciel.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 20/11/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:44

Oui ça c'est vrai et du fait qu'elle s'énerve encore plus, nous on rigole encore plus xD enfin c'est mon cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 18:45

Ca fait une chaîne à moitié xD Libre. Vraiment ? - Page 2 506608
Revenir en haut Aller en bas
Aha
Curieux
Curieux
Aha


Nombre de messages : 38
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Aucun et tous
Date d'inscription : 11/01/2010

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 19:36

J'ai lu quelque part qu'être libre c'était pouvoir choisir ses chaînes. Ca se discute. Il faut savoir exactement ce que caque mots veut dire et improviser avec ça. Je pense qu'on a tous des trucs qui nous restreignent. Je pense aussi qu'on en choisit...Exemple simple : l'école c'est tout sauf de la liberté mais si on va pas à l'école on doit affronter les parents et ce n'est pas non plus une liberté...

Bref, mal exprimé et l'esprit embrumé, je donne cette herbe de réflexion à vos bouches qui ne servent que votre intellect. En gros je vous laisse vous débroussailler avec ce que vous avez.
Revenir en haut Aller en bas
Lu'
Curieux
Curieux
Lu'


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Tantôt perdue dans la forêt de mes pensées, tantôt poussée vers les nuages par le vent de mon imagination
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Ellana La prophétie, Le Chant du Troll, Le combat d'hiver de J-C.Mourlevat ou encore La Horde du contrevent d'Alain Damasio
Date d'inscription : 10/04/2011

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:32

Ce que je vais écrire ici est surement inutile puisque tout a été dit. Mais je tiens à m'exprimer.

Je suis nouvelle, je ne connais encore personne si ce n'est Pez', mais... Tout le monde traverse des périodes sombres. Parfois on les remarque, parfois on ne s'en rend compte que lorsque la goutte fait déborder le vase.
Je tiens à dire une chose aussi. Je ne suis ni diabétique, ni handicapée loin de là. Mais j'ai une malformation de naissance. C'est tout con, ça s'appelle 'le syndrome du soleil levant" ( joli hein?) et c'est... Un grain de beauté sur le nerf optique. On dirait pas comme ça, mais c'est très, très, très, très chiant ( pardonnez le vocabulaire).
Au départ, quand j'ai lu le Pacte des Marchombres, c'était plus fort que moi, je me voyais réellement marchombre, le dur labeur de l'apprentissage, peut-être même le Rentaï, qui sait? Puis je suis allée à un cours de badminton. Et j'ai remarqué un truc: Du fait de ma malformation, je ne peut pas viser précisément, ni voir précisément où se trouvent un objet. En gros, je n'ai pas de vision en profondeur. Et comment devenir marchombre sans pouvoir viser à la perfection? Sans même arriver à taper dans un volant alors qu'on a vraiment l'impression qu'il est devant soit et qu'on va l'avoir?
J'ai réellement cru tout perdre. Vraiment tout. PAF, en une simple constatation de mes capacités, j'ai vu mes rêves s'écrouler, se faire réduire en miette. Je me voyais une première chaîne, déjà.
Puis... Puis j'ai repris mes esprits. Que veut dire marchombre réellement? Qu'est-ce la liberté, la vraie? Et j'ai appris. J'ai même compris. Tout les marchombres ne sont pas Ellana ou Jilano, tous n'ont pas des capacités physiques extraordinaires, tous n'incarnent pas la liberté absolue. Seulement, tous sont libres, à leur sens ( remarqué la subtilité, liberté absolue n'est pas égal à la liberté). Je ne peux pas voir correctement? Je vivrais avec et c'est pas une fichue chaîne de ce genre qui me retiendra.
On associe souvent liberté à faire ce que l'on veut. Si l'on veut faire ce que l'on veut, forcément, on doit avoir les capacités pour. Seulement, liberté ne veut pas dire, à mon sens, faire ce que l'on veut.
Sur la voie du marchombre, on trouve plusieurs mots... Une infinité même, qui peuvent définir en partie la liberté: Respect, harmonie, équilibre, envol, générosité,...ect. Être libre ne signifie pas pouvoir faire ce que l'on veut. Être libre, c'est faire le bien en quelque sorte, c'est le contraire de l'égoïsme, de l'irrespect. Quand on est libre, comme l'on dit si bien beaucoup d'entre nous, c'est quand on fait ce qui nous semble bien, ce qui nous semble juste.

Et sachez que le doute, comme le dit Doudou ( ah que je l'aiiiime lui!), c'est une vraie et belle force. Il faut juste savoir l'utiliser

J'aimerais ajouter une nouvelle chose sur l'école. Je suis au lycée et j'ai énormément de contraintes, étant passée d'un lycée dit 'simple' à un lycée dit 'renommé'. Je me suis vue bosser comme jamais, je me suis vue désespérée par mes notes, je me suis vue en pleine crise de nerf dès le deuxième mois. Et pourtant, j'ai appris quelque chose. L'école est loin d'être une prison, comme se plaisent à le dire nombre d'entre nous. Au lycée, on apprend. Certes, quelque fois, pas ce que l'on voudrait. Mais on apprend. Lorsque j'ai fini de travailler, certes cela a été dur, certes j'aurais surement une note pourrie après. Mais je me sens bien. parce que je sais que j'ai fais ce qui est juste et que plus tard, ce travail m'aidera. Car travailler pour le lycée signifie avoir de la volonté, la volonté de bien faire, non?

Lu'
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:10

Merci Lu' Libre. Vraiment ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Libre. Vraiment ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre. Vraiment ?   Libre. Vraiment ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre. Vraiment ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus vraiment là.
» Efra' n'est plus vraiment là...
» Absence?Euh...Non pas vraiment...
» Est ce vraiment ma voie ?
» Libre arbitre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: