La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A-t-on besoin des autres pour être heureux ?

Aller en bas 
+12
Elii'
Irya
Vayel
Ichtar
azertuop
Narja
Leslie
Oukilip
Aethera
Aniel Til'Illan
Eleyra Leina
Eejil
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:45

Oui, je crois vraiment que les gens ne comptent pas pour lui.

Enfin bon, c'était juste un petit contre exemple...

Je supppose que le myster à son propos restera entier !
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : L'Ilmen, la région au dessus des airs où sont les étoiles.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'oeuvre de Tolkien, Hobb, Bottero, Pullman...
Date d'inscription : 03/03/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:01

J'avais envie de répondre un peu comme Ellie... s'il n'a jamais vraiment connu l'amitié, s'il n'a jamais ressenti le bonheur que représente la seule présence d'une personne aimée, alors comment pourrait-il ressentir un manque et pourquoi serait-il malheureux?
Quand on n'a jamais vu la mer, on ne ressent pas le besoin de la revoir, elle ne peut pas nous manquer...
Je pense que pour l'amitié c'est un peu ainsi. Si, de plus, il n'a connu que des expériences décevantes, il ne peut pas savoir que l'amitié peut apporter réconfort, confiance, force...
Mais après tout je ne le connais pas, et son choix est respectable, même s'il est vrai qu'il passe à côté d'une part de vie. L'humain ne peut survivre seul, nous nous construisons les uns les autres. Lui se construit dans ses lectures, après tout, c'est bien un auteur qui s'adresse à un lecteur, il n'est pas tout à fait seul.

A-t-on besoin des autres pour être heureux? Oui et non, en sachant qu'ils forgent aussi bien nos bonheurs que nos malheurs. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 575385
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 12:04

Elenwë, ta dernière phrase est d'une puissance et d'une vérité absolue. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 22:55

Elenwë a écrit:
L'humain ne peut survivre seul, nous nous construisons les uns les autres.

Totalement d'accord avec toi, même si nous prenons nous-même part importante à cette construction. Et tes phrases veulent dire ce qu'elles veulent dire: Nous nous construisons les uns les autres. Et si ce jeune homme reste seul, il se construit sur le rejet des autres. Donc il se construit quan même par rapport à eux, d'une certaine manière.

Cela dit ça ne répond pas vraiment à la question qui est de savoir si l'on a besoin des autres pour être heureux.

Mais vous savez quoi? Je pense qu'on a besoin des autres pour être, tout simplement. Car déjà nous ne pouvons nous enfanter tout seuls. Ensuite parce que ce sont les autres qui nous éduquent dans un premier temps, quand nous sommes incapables de subvenir à nos besoins vitaux par nous-mêmes.
Et puis plus tard, dans le cycle de l'apprentissage, et je parle ici du véritable apprentissage, celui au cours duquel le maître amène son élève à découvrir par lui-même la vérité en lui posant les bonnes questions, il y a bien un maître et un élève. L'élève accède bien par lui-même à la vérité, mais sans son maître pour le processus de maïeutique (la maïeutique = l'art d'accoucher les esprits), il ne serait pas allé bien loin.

On a besoin des autres pour être. Et je rejoins donc Elenwë: les autres peuvent faire notre bonheur comme notre malheur. Sachant que notre vision du monde et des événements prend une place importante pour déterminer ce qui est heureux et ce qui est déplorable...

albino
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on besoin des autres pour être heureux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?
» Heureux d'être malheureux ?
» J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero
» Besoin de reconnaissance
» Autres histoires, autres voyages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: