La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les trois corps...

Aller en bas 
+7
Leslie
Elffeuer
Aethera
Narja
Hatchiko
Eleyra Leina
Vayel
11 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 12:53

... Le corps émotionnel, le corps physique et le corps mental.

Ma prof de yoga nous avait apprit ceci. Elle nous avait dit que nous sommes constitué des trois corps cités ci-dessus.

J'aimerai bien savoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Comment décriveriez-vous ces corps ? Comment faites-vous pour les maitriser ?

Saya Les trois corps... 79820


Dernière édition par Sayanel le Dim 16 Mai 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:12

Moi je définirai différemment les choses...
Le corps émotionnel : coeur
le corps physique : corps, force
le corps mental : âme
Mais je me trompe peut-être...

C'est marrant parce que je pensais à ces trois principes il n'y a pas longtemps...
Force, Coeur et Âme ça vous rappelle pas quelque chose ? Les trois corps... 153451
Jalaab, Onjü et Ekter peut-être ? Les trois corps... 394131 Les trois corps... 506608
Dans les Chroniques des Temps obscurs il n'y a pas un truc du genre aussi avec l'âme du clan, l'âme du nom etc. ?

Bref, si c'est bien de ces trois parties, oui je suis d'accord avec ta prof.
Nos sentiments ne naissent pas de notre esprit (ou âme c'est la même chose) ou de notre corps, notre corps peut mourir tandis que l'esprit résiste, etc. Ils sont indépendants les uns des autres.
Pour les maîtriser euh... Ca ne se maîtrise pas je crois. Il faut juste essayer de les maintenir en harmonie les uns avec les autres...

Je fais peut-être totalement fausse route Les trois corps... 311797
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 22:58

Moi je suis plutot d'accord avec toi, Eleyra ! <3.

Mais... Je pense que l'on peut réussir a maitriser un minimum chacun des corps, mais toujours en les maintenant en harmonie.
Je m'explique :
On dit souvent que lorsque l'on a froid ce n'est que dans le mental.
Le mental peut donc induire sur le physique.
Or pour moi, le mental est un des corps les plus simple a maitriser au départ.
En maitrisant ce premier, on maitrise le deuxième.
Ensuite, on peut agir sur nos émotions...
Se retenir de pleurer... Ext...

Je pense donc que les différents corps peuvent agir les uns sur les autres...
Et qu'on peut les maitriser un minimum...

Enfin, je suis crevé... Je m'explique peut-être mal... XD
Quelqu'un a compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 23:05

Oui moi Les trois corps... 153451
Et je suis d'accord.
Et maintenant que j'y pense, dans ma dernière dissert de philo (enfin celle avant le bac, j'ai dis que l'esprit ne pouvait naître sans le corps, parce qu'il se forme à partir de nos sensations etc.
Olà c'est compliqué tout ça XD
Je ne sais plus quoi penser.
Ils agissent les uns sur les autres, ou bien indépendemment ?
Je dirais qu'à la base, ils ont besoin des autres pour exister.
Il y a d'abord le corps, puis le coeur, puis l'âme.
Sans le coeur, il n'y a pas d'âme. Sans le corps, ni âme ni coeur.
Une fois qu'ils existent, si l'un intervient, l'autre peut intervenir par dessus de façon différente...
Le tout est donc de tenter de les maintenir en harmonie les uns avec les autres.
Non ? J'en sais fichtre rien... Les trois corps... 860729
Quelqu'un d'autre peut-il venir donner son avis ? Les trois corps... 67734
J'ai l'impression de tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 0:12

^o^

Moi aussi je patauge... Mais a deux, on peut peut-être s'en sortir. Qui sait ?
Fin' bon... Si quelqu'un d'autre passe : SOYEZ GENTILS... AIDEZ NOUS ! T_T

Alors....
Je crois qu'on est d'accord sur le fait qu'il faille maintenir un équilibre entre ces trois corps.
Une certaine harmonie entre tous est donc obligée !

Citation :
Ils agissent les uns sur les autres, ou bien indépendamment ?
Et si c'était les deux ?
Regardes :
~> Le mental peut agir seul :
Comme je l'ai dis précédemment sur les émotions lorsqu'on se retient de pleurer... Et sur le physique pour le froid, ou tout simplement se déplacer.
~> Les émotions peuvent agir seules :
Sur le physique : On a mal, on pleure. Sur le mental : La tristesse qui nous donne le carfard...
~> Le physique peut agir seul :
Les réflexes miotatiques... La douleur.

J'crois pas que j'm'exprime comme il faut, mais bon...
Surtout que je répète en partie ce que tu dis. XD

Mais je pense qu'a la base, il se crée un certain équilibre entre chaque et qu'il agissent les uns sur les autres, ou alors, dans la même direction.


HELP !
Les trois corps... 964183
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:45

Bon c'est quand même moi qui vous a foutu dans ce merdi*r donc je vous aide ! Les trois corps... 506608
Moi je pense que nos corps sont absolument dépendant les uns des autres. Je m'explique :
.Lorsque l'on fait de l'escalade ou de la montagne, la sensation de vertige, de vide est instauré par notre esprit et paralyse notre corps.
.Lorsqu'on est triste ou en colère, c'est le corps émotionnel qui dirige et donc par exemple, il "obligera" notre corps à se recroqueviller, à taper sur quelque chose, etc.
.Enfin, lorsque notre corps physique blessé, le mental est à 0, les émotions sont tristes...

Eleyra, tu as raison en disant qu'il faut les entretenir en équilibre, mais comment ?
Car, oui j'avoue Les trois corps... 164517 , si je posais cette question, c'est que mon corps émotionnel domine les autres corps. Surtout pour le sentiment de culpabilité, je stress, je chauffe, je me recroqueville, enfin je suis complètement mal à l'aise.

Voilà. Les trois corps... 460171

Saya Les trois corps... 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:48

Hatchiko a écrit:

Les réflexes miotatiques... La douleur.
Les trois corps... 506608
T'es en première S toi je crois non ? XD

C'est vrai Sayanel, que les uns agissent sur les autres.
Mais je suis persuadée que l'un peut agir contre l'autre.
L'esprit sur le coeur.
Tu te dis que telle chose n'est pas raisonnable, et tu vas contre ton envie.
Tu vois ce que je veux dire ?

Donc je concluerais en disant que les uns agissent sur les autres, mais peuvent aussi les contrôler.
Les contrôler, en étant à leur écoute et en tentant de les comprendre pour pouvoir agir contre ou avec.
Les contrôler grâce à notre esprit, notre âme, la partie la plus forte de nous.
Les pulsions physiques ou émotionnelles peuvent être retenues grâce à notre esprit (enfin je crois sinon on serait en pleine jungle vous imaginez ? XD)

J'ai pas raconté trop de bêtises ? Les trois corps... 311797
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:57

Oui tu as raison. Les trois corps... 460171
Mais des fois, tellement qu'on est triste, en colère, coupable, etc qu'on se laisse emporter et que l'esprit est submergé par l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:43

alors alors, je débarque pour mettre mon grain de sable, j'ai lu votre reflexion, très interessante au passage. Je partage le point de vue d'Eleyra en ce qui concerne:

Citation :
Le corps émotionnel : coeur
le corps physique : corps, force
le corps mental : âme

Et en effet, joli ciln d'oeil à L'Autre. Hum quant à savoir si le mental agit sur le physique et l'émotionnel, oui c'est sur, je pense, d'un autre côté tout peux aussi agire de façon séparée (quand on refléchit par exemple... non même pas en fait, bon oki j'ai rien dit).

Ainsi si on veut vraiment réussire une épreuve physique par exemple, le mental, et pourquoi pas l'émotionnel agiront sur le physque, ils petrmettront au corps de tenir le coup.

Après pour me remettre à l'actualité de la conversation, à savoir l'un peut aller contre l'autre, oui c'est sur, si l'esprit n'a que les limites qu'il s'impose ce n'est pas le cas du corps. Je connais une personne en fauteuil roulant, elle VEUT marcher, elle se met debout le plus souvent possible, il essaie de marcher, et il ne peux pas.


ahem... à cours d'arguments. Finalement un post qui ne sers pas à grand chose à part dire que je vous approuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 2:38

Je n'ai pas vraiment le temps ni la force d'approfondir ce soir, mais de mon côté, je verrais une certaine hiérarchie entre ces corps...

Le corps mental, je le mets au-dessus des autres, et je pense qu'il doit parvenir, dans une certaine mesure, à assurer une maîtrise du corps émotionnel et du corps physique. Ou se situer au-delà. L'esprit doit pouvoir contrôler les émotions, lorsque ce sont des émotions négatives telles que la colère, le stress, la haine. Et l'esprit doit être capable de nous assurer une maîtrise de notre propre corps. Une maîtrise parfaite de nous-même. C'est là qu'interviennent les relations entre les corps, puisque comme le faisait justement remarquer Sayanel, les émotions peuvent aussi influer sur le corps.

Bref. A mon humble avis, l'esprit (ou corps mental) doit avoir un certain ascendant sur les émotions (ou corps émotionnel) et sur le corps physique. Je reste toutefois d'accord avec Eleyra: il ne s'agit pas de domination absolue, simplement de maîtrise de soi. Inutile par exemple de juguler des émotions positives, d'empêcher un déferlement de bonheur ou un cri de joie. Mais savoir se maîtriser lorsque c'est nécessaire.

Voilà.

Les trois corps... 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 0:17

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Je ne mettrais pas le corps mental au dessus des autres, mais plutôt celui de l'émotion.
Un exemple tout con, L'Amour. Tu ne peux pas décider si tu Aimes quelqu'un ou pas. Ce sont tes émotions qui conditionnent tes gestes et tes réactions. Ton mental ne servira qu'à maîtriser suffisamment ton corps pour cacher ou exprimer ce que tu ressens. Mais ton mental n'empêchera pas ton coeur de battre plus vite, ou qu'en sais-je encore.
De même pour la Colère ou la Joie.
Un autre exemple, la Peur-panique. Tu en en train de te noyer (supposons, parce que je ne te le souhaite pas), quelqu'un vient te sauver (pas Frost, ça fausserait la suite du raisonnement...), en admettant que tu sois en train de paniquer, ton premier réflexe sera de t'accrocher à ton "sauveur", quitte à le noyer (tu comprends maintenant pourquoi pas Frost ? Tu as déjà essayer de noyer un poisson toi ??? Les trois corps... 438619 ). Pourtant, en temps normal tu sais que tu dois rester tranquille pour ne pas mettre l'autre en danger. Mais là, tes émotions (Peur-panique) ont pris le contrôle de ton corps, et relégué ton mental au rôle de spectateur.

Je ne vois pas non plus ces trois corps comme indépendants, mais plus comme des vases communiquant, avec à chaque fois un vase qui se remplit au détriment des deux autres.
Dans ton exemple Narja, c'est celui du corps physique qui supplante les autres.
Pour les mettre sur un pied d'égalité, les asiatiques préconisaient la méditation pour mieux comprendre et juguler ses émotions et renforcer son mental, et les latins ont sorti un truc dans ce genre là: "Anima Sana In Corpore Sano". En version traduite ça donne "Un Esprit Sain dans un Corps Sain", ce qui sous-entend qu'il ne faut pas seulement travailler sur son mental ou sur le contrôle de ses émotions (ce qui n'est pas toujours le plus évident), mais faire en plus suffisamment d'exercices physiques pour que son corps réponde dans toutes les situations; ce qui est virtuellement impossible, et donc à la portée de tout les Marchombres que vous êtes Les trois corps... 478849
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:45

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les émotions prennent parfois le dessus sur le mental! Mais je pense très sincérement qu'il faut apprendre à les contrôler, justement à l'aide du mental.

Tu prends l'exemple de l'Amour. S'il s'agit de l'Amour partagé, nul besoin de chercher à l'entraver, laissons-lui la liberté de s'épanouir en toute beauté. Reste toutefois à faire attention que cet Amour ne se transforme pas en passion brûlante et dévorante, qui finit par tout transformer en cendres.
S'il s'agit de l'Amour non partagé, celui qui blesse, alors ne vaut-il pas mieux se raisonner, rester maître de soi-même, et au prix d'un effort de volonté, réussir à se détourner de ce qui nous fait souffrir?

C'est en ça que le mental me paraît important.

Je ne dis pas que c'est facile, je ne dis même pas que c'est ce que je fais, mais l'idéal serait de pouvoir rester maître de soi-même dès que le besoin s'en fait sentir. Réussir à garder son sang froid, à ne pas paniquer. Mais ne pas non plus perdre toute humanité, évidemment.

Voilà mon point de vue, en synthétique: les trois corps doivent rester en harmonie les uns avec les autres. Sur un pied d'égalité, le plus possible. Mais dans les situations difficiles, c'est le mental qui doit prendre l'ascendant sur les autres.

Enfin, à mon avis.

(J'ai l'impression de ne plus réussir à m'exprimer en ce moment, est-ce que ça se ressent ou pas? Les trois corps... 927453 )
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:22

Si le mental doit "contrôler" les émotions, c'est que les émotions sont d'abord arrivées sans que le mental puisse faire quoique ce soit, non ?
Pour moi c'est dans ce sens que les émotions sont au-dessus du mental. Parce que le mental ne peut pas "contrôler" l'arrivée des émotions. Mais seulement leurs manifestations physiques, et ensuite peut essayer de les "raisonner".
Citation :
S'il s'agit de l'Amour non partagé, celui qui blesse, alors ne vaut-il pas mieux se raisonner, rester maître de soi-même, et au prix d'un effort de volonté, réussir à se détourner de ce qui nous fait souffrir?
Si. Et ce n'est pas facile. Mais ça vaut le coup d'essayer. Enfin, non. De le faire. Pas pour soit, mais pour l'autre. Pour ne pas risquer de perdre son amitié.
Et dans ce cas, tu ne penses pas que l'effort est plutôt minime ? (Enfin, tout est relatif Les trois corps... 626696 )

J'ai la légère impression de commencer à dévier du sujet... On revient à nos moutons ?

Je ne pense pas que le mental soit jamais capable d'être maître à 100% des émotions, sinon on ressemblerait plus à une machine qu'à un humain.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le mental doit prendre l'ascendant sur les autres, mais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:55

Et puis je dis et je répète que le mental ne doit pas à chaque instant dominer les autres. Juste dans les situations "délicates".

Je suis la première à dire qu'il faut écouter son coeur...

*Sourire.*
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 19:40

Mental, Physique et Emotionnel...
Âme, corps et coeur.

Je suis d'accord, tout simplement, avec ta prof.
Et avec vous tous.
Laure, je t'ai très bien comprise !

Et moi, je placerai l'émotion au dessus des autres. Parce que les émotions nous aident à vivre. A rire, pleurer, être heureux ou avoir mal.
Mais le mental aussi. Apprendre à se contrôler, parfois...
Par contre, pour moi, le corps n'est qu'une attache avec la réalité.
Mais, enfin, je pense que pour être en harmonie, il faut que les quatre se joignent.
S'unissent.

*Désolée si je m'éexprime mal, journée crevante et tous ces nouveaux messages...*

Bisx Les trois corps... 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:48

Je vais sans doute répéter certaines des choses que vous avez dites, mais je n'ai pas vraiment le temps de tout relire... Et je réexpose certaines choses déjà énoncées pour que ça soit un peu plus clair pour moi, excusez-moi ><

Je pense aussi que le corps émotionnel (ou cœur) est « au-dessus » des autres.
Quoi que l’on puisse faire, on ne peut pas empêcher une émotion de se faire ressentir, que celle-ci soit négative ou positive. L’Amour, la joie, le soulagement, mais aussi la haine, la jalousie, la peur…
On peut tenter de ne pas les laisser prendre toute la place, c’est là qu’intervient le mental. Il peut agir de façon à canaliser l’émotion ; par exemple ne pas se laisse aveugler par la colère et réfléchir aussi calmement que possible lorsque cela s’impose dans la situation.
Là où ça se floue un peu dans mon esprit, c’est que le mental peut agir de plusieurs façon, par rapport aux émotions. Lorsqu’elle reste intérieure, il peut tenter de la freiner, la calmer. Dans ce cas-là, ça ne concerne que le corps émotionnel et le corps mental.
Mais lorsque l’émotion se fait ressentir de manière physique, le corps physique entre en jeu. Le corps émotionnel, par exemple sous l’effet d’une peur très forte, influe sur le corps ; rester paralysé, crier sous le coup de la peur sans bien s’en rendre compte…
Le mental peut donc essayer de contrôler les réactions physiques liées aux émotions.
Mais agit-il sur l’émotion elle-même ?

L’émotionnel influe sur le corps aussi bien que sur le mental.
Celui-ci peut le contrôler, lorsque le besoin s’en fait sentir. Ne pas laisser un sentiment néfaste prendre toute la place, maîtriser ses réactions…
Mais, et c’est là où je pense que le corps émotionnel est au-dessus des autres, sans qu’on ne puisse y changer grand chose, c’est que l’émotion ne disparaîtra pas sur la simple volonté du mental.
Un exemple tout bête –ou pas– : la tristesse. Elle prend place pour une raison précise, nous submerge plus ou moins. Et quand on se dit « je vais arrêter d’être triste » (je grossis le trait, excusez-moi), le mental peut la repousser, l’empêcher d’écraser l’être entier. Mais le sentiment sera toujours là, même s’il ne se fait plus paraître, et il sera toujours plus ou moins présent, jusqu’à ce que le temps fasse son effet…

Le corps mental est celui qui peut « contrôler » les deux autres, même s’il n’en aura jamais une totale maîtrise, même lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Il est plus facile d’apprendre à maîtriser son corps que ses émotions.
L’émotionnel aura toujours une part inaccessible, même si le mental peut parvenir à en maîtriser une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:09

Voilà! Je suis absolument d'accord avec Keriss! C'est exactement ce que je voulais dire. Les émotions ne demandent l'autorisation à personne pour apparaître, elles sont, c'est tout, et on ne peut rien y faire. Les émotions sont d'ailleurs liées au mental. Lui-même lié au corps (maladies psychosomatiques). Un exemple: lors d'un cancer, le moral du patient compte à 50% dans le processus de guérison. Ce qui signifie que les émotions - désespoir, tristesse, ou au contraire joie, espoir - vont influer sur notre mental, sur notre manière de percevoir le monde. Et aussi que la maladie n'est pas que physique, mais qu'elle a souvent un lien avec le mental. Bref, ne nous égarons pas. Je disais donc: "les émotions sont, c'est tout, et on ne peut rien y faire".

Mais ensuite, on peut apprendre à les maîtriser (si besoin est, comme dans le cas de la tristesse ou de la peur, par exemple). Je suis d'accord que ce n'est pas en disant "aujourd'hui j'arrête d'être triste" que d'un coup tout va aller bien. Mais quand même, si dans sa tête on a la volonté d'aller mieux, de ne pas se laisser faire et de relever la tête pour sourire, et bien... Ca aide beaucoup et on guérit bien plus vite qu'en laissant le temps agir seul.

Donc oui, émotions qui affluent d'elles-mêmes. Mais possibilité d'agir sur elles par le mental. Et de maîtriser son corps aussi.

Les trois corps... 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 19:37

Eh Laure ! Tu sais quoi ?
Moi n'aussi Ch'uis totalement d'accord avec Keriss !
Parce que c'était "exactement ce que je voulais dire" Les trois corps... 153451
A vous deux vous avez réussi à exprimer et clarifier ce que j'ai essayé de dire, donc je ne rajouterais rien d'autre Les trois corps... 609790

Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:46

Je suis d'accord pour l'existence de trois corps, physique; mental; sentimental/émotionnel;

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il doivent être en harmonie et qu'ils interagissent les uns entre les autres. Mais je mettrait le corps émotionnel un peu à part.
En effet, le corps mental nous aide à maîtriser le corps physique, et il faut être en condition physique à peu près normale pour avoir un corps mental en bon état.

Mais pour le corps émotionnel...
citation :
Citation :

Or pour moi, le mental est un des corps les plus simple a maitriser au départ.
En maitrisant ce premier, on maitrise le deuxième.
Ensuite, on peut agir sur nos émotions...
Se retenir de pleurer... Ext...

Je suis d'accord sauf sur un point : on peut se retenir de pleurer grâce à la maîtrise du corps physique, mais le fait de pleurer n'est que la manifestation exterieur d'un sentiment que tu ne peut pas t'empêcher de ressentir.
Après bien sur je pense que selon la condition mentale les sentiments resentit vont être différent ( par exemple des gens auront moins peur que d'autres mais lorsqu'ils atteignent le seuil de la terreur la réaction est la même et même la maîtrise des corps physique et mental n'y changent rien.

Par contre le corps émotionnel peut agir sur le corps physique et le corps mental.
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:16

Ca faisait longtemps que je voulais poster ici moi ! ^^

Il me semble que vous avez oublié un corps les amis car moi j'ai toujours entendu parler de 4 corps différents.
Le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel ! Dans cet ordre là.
Le corps physique correspond au "corps", à la matière. Le corps émotionnel, comme son nom l'indique aux émotions, au cœur. Par contre le corps mental ne correspond pas à l'âme mais à l'esprit, au cerveau, car le mot "âme" est perçu dans son sens spirituel et correspond en fait au dernier corps.

Après pour le reste, je trouve que c'est difficile d'en parler. Mais il me semble que dans les philosophies orientales le corps spirituel est vraiment important et que les autres ont plus ou moins vocation à être contrôlés. Pour le corps physique je ne sais pas trop, mais les émotions débordantes en tout cas et l'esprit également (d'où la fameuse notion de "lâcher-prise" ou arrêter de se prendre la tête, lol). C'est plus ou moins ça le Zen, non ? Essayer de trouver une sorte de sérénité en tout instant, quelque soient les circonstances, avec un connexion spirituelle vraiment très développée.

Et à propos des chakras, je me demande s'ils ne peuvent pas être associés à ces différents corps justement. Là je ne sais pas, je suppose simplement, mais je verrais bien :
Chakras racine et sacré --> corps physique
Chakras plexus solaire et cœur --> corps émotionnel
Chakras gorge et troisième oeil --> corps mental
Chakra coronal --> corps spirituel
(avec une hésitation sur celui du troisième oeil, je l'aurais bien mis dans le corps spirituel aussi)


Dites-moi : vous en pensez quoi ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:40

Concernant la distribution des chakras aux différents corps, je te suis totalement. Et je ne mettrais pas le troisième oeil dans le corps spirituel... Déjà parce qu'il s'appelle aussi "chakra du mental" et qu'il doit y avoir une raison ( Les trois corps... 460171 ). Et ensuite parce que le coronal, situé sur le haut du crâne, nous relie en quelque sorte au ciel et à l'Univers. C'est par lui que les énergies entrent dans le corps, avant d'aller se nicher dans le hara (le sacré). Or, ce n'est pas le cas pour le troisième oeil, qui sert plutôt à voir en soi.

Ah, si, une petite remarque quand même... Je pense que le Hara n'est pas que physique, mais aussi émotionnel.

Les trois corps... 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 10:19

Et zut, je voulais poster sur le corps spirituel (merci mon grand frère, comme souvent) xD. C'est là que c'est déprimant et qu'on a effectivement l'impression que tout a été dit...^^

Bon, du coup je vais déterrer pour pas grand-chose, mais simplement pour dire que j'en ai débattu (de manière assez stérile d'ailleurs x)) avec un ami, et que j'ai fini par admettre qu'il avait raison que ces trois corps, en fait, étaient non seulement indivisibles mais pas vraiment distin... guibles ? Par exemple, on ne peut pas quantifier la part de tel ou tel corps dans une émotion donnée : si on prend la tristesse, c'est certes une émotion, mais aussi une sensation (boule dans la gorge...) et le corps mental sert à dire : "je suis triste" (en substance x)). Or, est-ce qu'on ressent cette tristesse sans l'identifier comme telle ? Pas vraiment, me semble-t-il. Donc tout est imbriqué...

Là où il ne m'a pas vraiment convaincue, c'est que pour pouvoir en discuter, il faut bien la faire quand même, cette simplification. Si on dit tout de suite que ces trois corps n'en font qu'un et qu'on ne peut pas les distinguer, la discussion est close et on ne peut pas parler de lâcher-prise, toussa toussa. En plus, je n'y avais pas pensé mais je suis d'accord avec toi Ipiu au sujet des chakras \o/ ! (Si ce n'est que d'après ce qu'on m'a appris cet été, le hara et le chakra sacré en sont deux différents... Le hara servant plus de sorte de réserve d'énergie, pour les arts martiaux notamment, tandis que le chakra sacré serait celui de la sexualité, des désirs et des frustrations (en espérant que je ne dis pas de bêtise).)
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les trois corps... Empty
MessageSujet: Re: Les trois corps...   Les trois corps... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois corps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corps
» .:: L'Esprit et le Corps ::.
» Corps trop massif
» Notre corps, un obstacle ou une limite ?
» Concerto pour trois plumes en Web Majeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Les énergies intérieures-
Sauter vers: