La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Corps trop massif

Aller en bas 
+2
Naëlle
SireEphraim
6 participants
AuteurMessage
SireEphraim
Curieux
Curieux
SireEphraim


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Toulouse
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Chevaliers d'Emeraude
Date d'inscription : 24/06/2013

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 18:29

Bonjour-bonjour !
Mon titre semble un peu bizarre et mystérieux, mais je vais vous l'expliquer. D'abord, je tiens à dire que si j'ai posté au mauvais endroit et si il y a déjà un sujet de ce type qui existe, ou bien si ce sujet n'est pas intéressant, je m'en excuse.

Alors voilà.
Les Marchombres sont censés être fins, harmonieux, fluides... et je trouve que j'ai un corps "trop" massif.
Mes épaules sont trop larges et carrées pour être celles d'un Marchombre.
J'ai un peu de "muscle du houblon" que je compte perdre cet été (je ferai sans doute un post là dessus).
Bref, je ne suis pas souple, je suis trop gros, pas assez rapide, pas assez précis. (en plus, je suis myope Corps trop massif 651837 )

Donc, la question que je veux poser est :

"Est-ce qu'il faut nécessairement être fin (je parle du point de vue physique) pour avoir les capacités, le physique du marchombre ?"


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:14

Coucou =)

Personnellement je ne pense pas que l'apparence physique "empêche" d'être Marchombre. Cet "idéal" physique est… et bien un idéal. Une caricature si on veut. Les capacités du Marchombre dépendent plus de son entraînement que de son physique "de base" (oui ça fait beaucoup de guillemets). Certes ton corps a une morphologie qui t'offre aussi bien des possibilités et des limites. L'art du Marchombre est de tirer profit de ces possibilités pour en atténuer les limites, je pense ^^

Bon bon ça me paraît assez brouillon ça mais j'espère que ça peut te fournir une réponse, ou tout du moins une opinion =)
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:01

Le fait est aussi que si tu développe tes capacité, ton corps va suivre. Il faut que ça se fasse dans ce sens, et pas l'inverse. Il ne faut pas chercher à travailler ton apparence, mais bien tes capacités =) L'apparence elle, découle du reste. Ce n'est pas un prérequis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 8:18

Juste un truc.
Être marchombre, c'est un choix, c'est ton choix. Et plus que la Voie des Marchombres, c'est la tienne que tu suis. Du coup, "est-ce qu'il faut ... pour ...", et bien c'est toi qui le décides. C'est ta Voie. Pierre n'aurait d'ailleurs pas souhaité, n'a d'ailleurs pas souhaité, que l'on prenne cet idéal marchombre comme un manuel. Comme un modèle oui, des idées, mais en aucun cas il n'a voulu que l'on imite Ellana. Pourquoi se donner tant de mal à parler de Liberté dans le Pacte des Marchombres si c'est pour nous "imposer" un idéal précis.
Et puis d'ailleurs, marchombre ce n'est qu'un mot. Un mot qui permet de désigner un ensemble de principes. À toi de décider lesquels tu adoptes.

Dire "je veux devenir marchombre" est un peu une ineptie. Il faut plutôt déclarer : "je veux devenir ce que je veux être en m'inspirant de l'idéal marchombre" - même si c'est lourd, je vous l'accorde. Corps trop massif 626696 

Sois toi-même, suis la Voie que tu te seras choisie, en t'inspirant de l'idéal marchombre si tu le souhaites, maigris si tu en as besoin... Et oublie l'impératif que je viens d'employer - y compris ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:10

Faire l'apogée de la liberté c'est une chose, mais prenons un autre exemple. Va tu dire à quelqu'un qui veut devenir pompier : Dire "je veux devenir un pompier" est un peu une ineptie. Il faut plutôt déclarer : "je veux devenir ce que je veux être en m'inspirant de l'idéal pompier" ?

À mes yeux ça sonne aussi comme une ineptie ^^'.

Effectivement on ne peut pas devenir "marchombre" littéralement (contexte, société, etc.) mais en tirer des principes et des idéaux - qu'ils soient mentaux, philosophiques, physiques, ou sur le plan du mode de vie, tout ça ne me semble pas être une mauvaise chose. Si c'est le choix qu'on fait ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 11:15

Mayt a écrit:
Faire l'apogée de la liberté c'est une chose, mais prenons un autre exemple. Va tu dire à quelqu'un qui veut devenir pompier : Dire "je veux devenir un pompier" est un peu une ineptie. Il faut plutôt déclarer : "je veux devenir ce que je veux être en m'inspirant de l'idéal pompier" ?

Je n'ai pas parlé de pompier mais de marchombre. La nuance à comprendre ici est que l'un est une profession existante tandis que l'autre est une invention fictive.

Mayt a écrit:
Effectivement on ne peut pas devenir "marchombre" littéralement (contexte, société, etc.) mais en tirer des principes et des idéaux - qu'ils soient mentaux, philosophiques, physiques, ou sur le plan du mode de vie, tout ça ne me semble pas être une mauvaise chose. Si c'est le choix qu'on fait ^^'.

N'est-ce pas ce que j'ai dit ?
Revenir en haut Aller en bas
SireEphraim
Curieux
Curieux
SireEphraim


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Toulouse
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Chevaliers d'Emeraude
Date d'inscription : 24/06/2013

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 0:15

Oulah... ça devient un peu compliqué !! Je sais même pas ce que c'est une ineptie...Corps trop massif 394131 
Enfin, bref, j'ai saisit le concept. Je travaille d'abord les capacités, et l'apparence ce n'est pas la peine.
D'accord !
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 18:41

Juste envie d'intervenir, Ephraïm, pour une p'tite précision : certes, je suis en partie d'accord personnellement avec ce que tu "viens" de dire, mais ce n'est pas vraiment ce que Vayel a essayé de te faire comprendre.
Ce qu'il t'a expliqué, je crois, c'est plutôt qu'être ou devenir marchombre est avant tout un idéal, et que donc, chacun doit se l'approprier à sa manière. Il n'y a pas, dans le monde où nous vivons, de concept marchombre "figé" (je veux parler de la manière de le vivre). Y a qu'à voir le simple fait qu'il existe des tas de forums différents là-dessus, et d'interprétations différentes. Le marchombre, c'est un peu une allégorie (un symbole, au cas où tu n'aurais pas fait de bac L Corps trop massif 460171 ) de tout un tas de valeurs qui sont poussées à la perfection (ça, c'est la magie du roman et de la fiction) pour les... mettre en valeur. Du coup, c'est à chacun de les comprendre, ces valeurs, et d'en tirer l'enseignement qu'il souhaite et qui lui correspond le mieux.

Pfiou ! Voilà, j'espère qu'avec ça tu auras compris Corps trop massif 609790 . Bonne progression à toi \o/ !

PS : chat a déjà été dit plusieurs fois de manières différentes sur le fo', alors au pire, lis Corps trop massif 626696.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 22:02

Voilà longtemps que je n'avais pas posté. *sourire moqueur*

Bonjour Mister et Miss aussi tant qu'on y est.

J'ai 20 ans, je fais un mètre 65. J'suis carré des épaules, et j'ai pas les abdos, davantage le Houblon.
Je vais pas discuter des débats philosophiques des autres crétins (ou non) de dessus. Je vais simplement t'exposer mon point de vue, ma philosophie, ma Vie.
*sourire amusé*

Marchombre. Liberté et Harmonie.

Harmonie Corps et Âme. Matériel et Immatériel.
Regarde à un moment dans les Ellana, il y a une description de plusieurs Marchombres. Des vieux, des gros, des grands, des petits... Tous ces gens sont Marchombres.
L'important Ephraim, ce n'est pas d'être grand, mince, musclé. L'important c'est l'Harmonie, l'Equilibre et surtout que ton Corps ne deviennent pas une entrave à la Liberté.
J'ai connu une "Marchombre" géniale, intelligente et sage et pourtant assez... massive. *sourit* Cela ne l'empêchait pas d'être Libre et de puer le Marchombre.

Le Corps et l'Âme en Équilibre permettent l'Harmonie.
Travailler l'Âme et le Corps pour qu'ils ne soient des poids empêchant ta Liberté.
Savoir apprécier ce que l'on est joue énormément, savoir s’émerveiller de ce que l'on est sans vouloir être un modèle dicté.
Harmonie. C'est ça l'important. Et pour cela se sentir bien.
Citation :
Bref, je ne suis pas souple, je suis trop gros, pas assez rapide, pas assez précis.

Tout ça s'entraîne. Mais l'important ce n'est pas d'être souple, d'être rapide et précis. L'important c'est de trouver son Equilibre, son... Temps.

*sourit*

Une dernière interprétation, et je finis ce message.
Ellana savait se battre, escalader, grimper, courir, et était souple. Pourquoi? Parce que si tu le mets dans le contexte, c'était nécessaire à sa Liberté.
Est-ce qu'être une fine lame aujourd'hui est nécessaire à ta Liberté? *sourire amusé*

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SireEphraim
Curieux
Curieux
SireEphraim


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Toulouse
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Chevaliers d'Emeraude
Date d'inscription : 24/06/2013

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 17:43

Bonjour !

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Il est vrai que le marchombre décrit dans les livres de Bottero sont un peu un rêve à atteindre, un cliché.
J'ai compris ce que vous vouliez dire.
Il est vrai que de nos jours, savoir escalader, manier le poignard, etc..., c'est un peu inutile.

En fait, ce qui compte, c'est la psychologie marchombre.

Merci pour vos réponses, je pense qu'elles étaient plus ou moins bonnes, (même s'il n'y a pas de bonne et de mauvaises réponses), j'ai compris ce que je voulais savoir. :)

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mayt
Curieux
Curieux
Mayt


Nombre de messages : 50
Age : 28
Localisation : Grenoble, France
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Cœur d'Encre.
Date d'inscription : 24/11/2012

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:13

Miaou Til' Plume a écrit:
Du coup, c'est à chacun de les comprendre, ces valeurs, et d'en tirer l'enseignement qu'il souhaite et qui lui correspond le mieux.

Est-ce que ça nous empêche de partager nos interprétations et des les confronter ? ^^'

Répondre que chacun interprète comme il le souhaite ne répond finalement à aucune question :P
Revenir en haut Aller en bas
http://mayt38.blogspot.fr/
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:47

Héhé, non certes, Mayt. Et tu as raison, je me suis aperçue après coup que j'avais fait un léger hors-sujet Corps trop massif 311797. Toutes mes excuses ! Me suis un peu égarée.

PS : J'en profite pour plussoyer allègrement le message de Soli' ! Surtout :

Citation :
L'important Ephraim, ce n'est pas d'être grand, mince, musclé. L'important c'est l'Harmonie, l'Equilibre et surtout que ton Corps ne deviennent pas une entrave à la Liberté.

Plénitude. Harmonie avec soi-même, donc harmonie du corps et de l'esprit Corps trop massif 64812 . Après, je pense que si tu voulais être un vrai marchombre alavirien, ou même un acrobate du niveau d'Ellana (enfin... autant que possible^^), tu mincirais et te musclerais forcément avec l'entraînement ! Mais l'essentiel, c'est ce qu'explique Soli' (et sûrement les posts d'avant, mais j'avoue que j'ai la flemme de tout relire Corps trop massif 311797 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
SireEphraim
Curieux
Curieux
SireEphraim


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Toulouse
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Chevaliers d'Emeraude
Date d'inscription : 24/06/2013

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 12:49

Je vois.
Mais en fait, dans ma vision des choses, être un peu trop gros serait une entrave à ma liberté.
C'est difficile à expliquer pourquoi, mais...
Disons que si j'étais un peu moins enveloppé, j'aurai pleinement confiance en mon corps.
Et je n'aurai plus peur du tout d'escalader tout et n'importe quoi (mais en faisant gaffe quand même Corps trop massif 311797 )
Je serai Libre.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 22:06

Mmmh... Certes, je crois que je comprends ce que tu veux dire.
Mais je ne suis pas vraiment d'accord. Parce que le fait que tu ne sois pas en accord avec ton corps tel qu'il est à présent, vient bien de ton esprit, non ?

Citation :
C'est difficile à expliquer pourquoi, mais...
Disons que si j'étais un peu moins enveloppé, j'aurai pleinement confiance en mon corps.
Moi je pense que tu devrais y réfléchir un peu plus, au pourquoi Corps trop massif 626696 . Parce qu'à mon avis, ça ressemble tout bêtement à un complexe créé par les normes de notre société. Et c'est pas vraiment une preuve de Liberté, que d'en être victime.

Tu sais quoi ? Je pense que ce n'est pas ta corpulence qui changera quoi que ce soit à ta capacité d'escalader "tout et n'importe quoi", mais plutôt l'entraînement^^. Et il faut bien commencer un jour dit-elle.... Corps trop massif 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
SireEphraim
Curieux
Curieux
SireEphraim


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Toulouse
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Chevaliers d'Emeraude
Date d'inscription : 24/06/2013

Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 9:12

D'accord.
J'y réfléchirai ^^ et j'essaierai de poster une fois que j'aurai assez d'éléments ^^
A bientôt ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps trop massif Empty
MessageSujet: Re: Corps trop massif   Corps trop massif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps trop massif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le corps
» .:: L'Esprit et le Corps ::.
» Les trois corps...
» Notre corps, un obstacle ou une limite ?
» Ne pas trop se poser de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: L'entraînement physique et l'art du marchombre-
Sauter vers: