La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Empty
MessageSujet: Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.   Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 12:44

Bonjour =)

Il m'est aujourd'hui venu à l'esprit une sorte de questat. Comprenez un mélange de question et de constat....

Je ne sais pas vraiment par où commencer, partons donc sur les définitions des deux principaux termes d'une Vie bien Rangée, c'est à dire, de l'organisation et de la liberté.
Pour moi, l'Organisation c'est non seulement le fait que les choses soient rangées, faciles d'accès etc, mais aussi le fait que les choses que l'on doit faire se fasse, que l'on oublie pas ce que l'on doit et que l'on fasse ce qu'il faut. Cela implique implicitement un certain rythme, une certaine programmation de son emploi du temps. Réussir à conjuguer le boulot ou les études, avec le ménage, les courses, les activités et les choses rébarbatives et agaçantes qui sont notre quotidien. Le problème c'est qu'à force d'être "trop bien rangées" nos vies pour moi ressemblent de plus en plus à des prisons...

La liberté, on en a milles fois discuté, mais je prends quand même le temps de la réexpliquer ici, à mon sens. La liberté c'est faire ce que l'on Doit - c'est à dire ni plus ni moins que les chaînes que l'on a accepté de porter - mais c'est également faire ce que l'on Veut - c'est à dire ni plus ni moins que tendre vers ses rêves sans déroger (ou le moins possible) à ce que l'on doit.

Là on a l'impression qu'il n'y a pas tant de problème, qu'il suffit d'avoir le minimum syndical d'organisation, pour le maximum d'improvisation... C'est ce que je faisais jusqu'à présent et c'est là qu'intervient le problème.
Je vous explique mon cas, dans les grandes lignes : Un appart, pas de boulot, l'état qui me nourrit. 100% temps libre et presque 0% contraintes (la seule contrainte étant de savoir ne pas acheter, ce n'était pas trop un problème pour moi). Ma maison était à cette image, un peu rangée (assez pour pouvoir marcher) mais guère plus que nécessaire parce que le ménage, ça prends du temps et c'est surtout utile si des gens viennent à la maison...
Bref, après plusieurs mois à ce train là, à aller là où le vent me portais, en rendant le moins de compte possible au moins de gens possibles, j'ai fini par trouver une occupation (disons un boulot, dans le sens où je travaille, pas dans celui où je reçoit beaucoup de sous). Là j'ai remarqué qu'il fallait que je m'organise et que je ne pouvais plus procrastiner jusqu'à la dernière minute... Et oui, le truc que je devais faire jeudi au plus tard, je devrais le faire à l'avance, parce que le jeudi je serai débordée sinon...
Première étape, le rangement... Je décide de ranger ma maison, autant que ma vie : je note mes rendez vous, les heures où je travaille, les heures de loisirs etc.
Deuxième étape, la prise de conscience... Alors qu'avant je m'ennuyais par moment, là j'ai la sensation d'être complètement débordée : je ne peux plus passer des heures sur l'ordi à attendre qu'il se passe quelque chose. Pourtant quand je le faisais, il y avait toujours des choses que je n'avais pas le temps de faire. La différence c'est que là, je fais ce que je Dois, mais j'ai moins de place pour faire ce que je Veux...
Troisième étape, réflexion : En réfléchissant bien, ma vie est plus équilibrée et je me sens mieux depuis que j'y ai mis de l'organisation. Je fais ce que je Dois en temps et en heure, je ne stresse plus parce "j'ai oublié" mais d'un autre côté, j'ai la sensation de "perdre" la spontanéité que je possédais avant. Il n'est plus question de partir sur un coup de tête. Je n'ai plus cette fraîcheur de vivre du "Je mange quand j'ai fin, je sors quand j'ai besoin d'air, je dors quand je suis fatiguée". Je n'ai plus non plus cette surprise de vivre, c'est fini les "Je croise quelqu'un dans la rue et je finis par rentrer chez moi avec 3h de retard parce qu'on a discuté" fini les "J'y vais" à la dernière minute...

J'ai des obligations désormais.
Alors bien sûr, ces obligations ne me déplaisent pas, cette organisation m'apporte quelque chose que ne m'apportais pas mon chaos d'avant, et pourtant, je ne peux m'empêcher de remarquer que ça enlève beaucoup.

Je me pose donc la question : Quel équilibre entre Organisation et Liberté ?
Entre Programmation et spontanéité ?

Et quelles solutions pour y parvenir ?

[J'suis consciente que ce sujet est plus trivial que d'habitude, mais je pense qu'il est aussi important d'appliquer nos sujets à notre vie réelle, de les confronter à la réalité plutôt que de se cantonner à des envolées lyriques]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Empty
MessageSujet: Re: Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.   Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:55



Après la lecture du sujet que tu propose, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'on aimerait tous trouver cette équilibre entre l'Organisation et la Liberté, Programmation et spontanéité même si je pense que l'on peut avoir une grande liberté dans la programmation car, certes on " s'impose " des heures fixes pour faire telle ou telle chose, mais dans le rangement, tu choisis de mettre telle chose justement à tel endroit, tu ne te retrouve donc pas priver de ta Liberté.

Pour ce qui est de flâner sur l'ordinateur ... ah, damned, je passe un temps incroyable à faire cela, regardant les choses que je devrais faire en les rejetant du regard finalement pour les faire " une autre fois ". Personnellement, je trouve qu'en étant dans ce mode de "dernière minute", certes, on a l'impression d'avoir une liberté sans limite mais on perd aussi un temps incroyable. Toutes les heures que l'on passe au final à ne rien faire, c'est vraiment une liberté ? Oui, mais on la subit plus qu'autre chose à ce moment là. On reste là (je vais prendre notre point en commun ;D) pendant des heures à attendre que le temps se passe devant l'écran. Parfois j'ai la terrible impression de subir plus qu'autre chose.

Puis ah ... le passage dans le monde du travail, c'est ça ? *j'ai l'impression d'entendre ma mère* Je pense franchement pour ce qui est de ton impression d'être trop déborder, il va falloir t'habituer ! Et au final, petit à petit, je pense que ça ira par la suite, mais il va falloir faire gaffe à pas tomber dans le " trop ranger " comme tu parlais.

Je sais pas trop si j'ai pu répondre convenablement à ton poste, le mien est un court, mais les devoirs m'attendent (car je fais tout au dernier moment ;D) !

Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Empty
MessageSujet: Re: Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.   Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 22:24

Hum...
Ayant une vie pas très ordonnée, je viens donner mon avis Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 626696

Je sais que, quand je suis libre comme pendant les vacances, y'a des moments où je m'ennuie. Carrément. Je suis devant l'ordi, je farfouille un peu, mais rien que l'idée de l'ordi me donne envie de ne pas y aller u_u.
Après, quand il y a les cours... C'est tout l'inverse. J'ai envie de tout faire, sauf ce que je dois! Par exemple, je sais que je fais toujours mes devoirs au dernier moment. Bon je vais devoir changer ça, mais ça viendra^^
Je me sens tellement bien quand, à midi, j'ai tout fait pour l'après-midi! ça m'est arrivé, quelques fois Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 460171 Et là, je me sentais biieeeeeenn!
Tout ça pour dire qu'on est quand même bien avec de l'organisation. Là c'est vrai que ça frôle le haut niveau, mais je me sens trop bien quand j'ai fait ce que j'ai à faire Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 164517 . Et qu'il faut quand même, pour tout le monde, un minimum d'organisation, je pense.
Après, le niveau de rangement est dépendant selon les personnes et les circonstances. Je sais qu'un professeur, par exemple, doit organiser ses cours, les faire à l'avance, tout prévoir, alors que d'autres beaucoup moins. Après c'est vraiment selon les personnes. Je sais que quand j'organise quelque chose, je suis vraiment hyper stressé quand quelque chose va mal, et vu qu'il y a toujours quelque chose... Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 506608

Après, de l'organisation fait du bien, d'accord, mais laisser un minimum de marge pour l'improvisation, c'est tellement bien! Entre toutes nos boites bien rangées, garder ne serait-ce qu'un petit endroit de désordre innatendu... Je pourrais pas vivre sans Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 64812
Et être débordé, comme je l'ai dit plus haut, c'est normal je pense Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 311797 . On aura jamais le temps de faire tout ce qu'on veut, et souvent on veut des choses qui prennent du temps quand on est occupé... Eh oui, la nature humaine est bien paradoxale Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 351995 .

C'est comme beaucoup de choses, je pense. L'équilibre, le fameux, qu'on retrouve partout Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 460171



Pour résumer tout ça, ma pensée est la suivante:
On doit organiser sa journée, sa semaine, sa vie selon notre personnalité, pour se sentir quand même sécurisé d'avoir un moule dans lequel entrer, qui reste le même. Mais il faut aussi garder une part en friche, qui restera libre, parce que quand même il faut faire ce que l'on veut Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 460171

Woilà Woilà Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 64812 Et moi je vais faire mes maths...
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Empty
MessageSujet: Re: Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.   Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:11

Organisaquoi ? Kesekeça ?
Ahem...
Ton post, Soya, me fait beaucoup sourire. Surtout
Citation :
Je sais que, quand je suis libre comme pendant les vacances, y'a des moments où je m'ennuie. Carrément. Je suis devant l'ordi, je farfouille un peu, mais rien que l'idée de l'ordi me donne envie de ne pas y aller u_u.
Après, quand il y a les cours... C'est tout l'inverse. J'ai envie de tout faire, sauf ce que je dois! Par exemple, je sais que je fais toujours mes devoirs au dernier moment.

Ca me parle tellement... Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 164517

Comme quoi, ça nous amène à nous poser la question; pourquoi est-ce qu'on essaie toujours de contourner les consignes ? Alors que, comme dit Léo, on se sent tellement bien quand on a fait tout ce qu'on avait à faire.
Peut-être pour le plaisir de ne pas faire ce qu'on attend de nous, allez savoir.
Pour reprendre l'exemple des devoirs, on a souvent l'impression, quand on ne les fait pas, de ne "rien faire". Sans doute parce que on a certes pas le courage, mais on a encore l'idée du boulot à faire dans la tête, donc on culpabilise, donc on ne profite pas de ce qu'on pourrait éventuellement faire, donc on fixe le plafond en attendant que les choses se passent.

Dans ma famille, ce sont tous des artistes. Alors oui, la maison est propre, relativement en ordre, mais il arrive de temps en temps qu'on ai des échanges pour le moins... Surréalistes.
"-Hind, tu sais où il est le déodorant ?
- Je pense qu'il est au dessus du frigo.
- Ah... Effectivement, il était au dessus du frigo".

"- Maman ? C'est normal que ton portable était dans la chambre de Bilal sous une boîte à chaussure retournée ?
- Ben... Je me souviens pas l'avoir mis dans une boîte à chaussure".

Hum... WTF ? Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 933642
Pourtant, on s'y retrouve. Et ce bordel organisé nous va si bien. Mais je parie qu'Ipiu ne tiendrai pas 10 minutes à la maison XP. Tout ça pour dire que, dans notre quotidien il y a certaines règles qui s'installent et que par moment, la seule règle est l'absence de règle (ne me lancez pas sur l'anarchie XD)

Pour en revenir à la vie bien rangée... En fait je trouve ça relativement... Comment dire... Impossible.
A cause de cet ami de longue date qu'on croise dans la rue et dont on trouve que la discussion qu'on entame est bien plus urgente que les courses qu'on avait prévu de faire.
A cause de la "petite sieste avant de se mettre au boulot" qui s'éternise et s'éternise.
A cause de ce nouveau bouquin que notre père nous offre et, à chaque fois que nous voulons le refermer pour réviser notre leçon d'histoire, nous nargue avec ce petit "Allez, un dernier chapitre".
Pour être parfaitement organisé, il faudrait avoir un contrôle total sur soi même. Et ça, je trouve ça triste. Parce que n'avoir aucune surprise, évoluer dans son petit quotidien bien reglé, qu'est-ce que ça doit être ennuyeux...

Pourtant, y'a vraiment des fois où je tuerai pour être plus organisée, au moins pour pouvoir placer les 21 heures d'activité extra scolaires que j'ai envie de faire cette année Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. 351995
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Empty
MessageSujet: Re: Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.   Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie bien rangée ? De l'organisation et de la liberté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté ?
» Liberté d'expression
» Liberté et âge adulte
» Les limites de la liberté ?
» Liberté et Partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: