La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un cadeau pour les fans ...

Aller en bas 
+11
Miaou Til' Plume
Layramis
Mokoy
Nerual
Lull
Misuto
Elo-Edwyge
Aziliz
Naëlle
Elurían Aeglir
Pym
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ilùnaytari
Jeune Thül
Jeune Thül
Ilùnaytari


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 28
Localisation : Au cœur des rêves..
Groupe : Thül
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, d'Alain Damasio, et puis l'univers de Tolkien aussi !
Date d'inscription : 27/11/2012

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 20:15

Moi aussi je veux bien le récupérer du coup. Je n'ai pas du tout eu le temps de le commencer, mais j'ai envie de le lire (mais du coup pour l'instant j'ai toujours pas le temps de le lire, mais au moins je l'aurai sous la main ^^)

Bon courage en tout cas ;) (et je suis d'accord avec Miaou, c'est triste...)
Revenir en haut Aller en bas
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 23:44

Je suis heureuse d'apprendre qu'il y aura certainement une suite ...
Et tu n'as pas a me remercier, tout ce que j'ai dis était vrai.
Par contre tu n'as pas répondu a ma "petite question" (en spoiler)^^
Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:28

Salut Pym.

Je voulais juste te dire que j'ai lu la Source, il y a quelques semaines déjà. Je te remercie du fond du cœur pour avoir écrit ces quatre cents pages. Tu m'as fait rire, pleurer, et grâce à toi j'ai retrouvé un peu plus Gwendalavir.
Merci de nous avoir donné une suite aux mondes de Pierre. Vraiment.
Et comme Layramis, je serais très intéressée par un second tome.

Je suis dégoûtée pour la réaction de Rageot. Et je ne comprends pas, moi non plus.
Des gens écrivent bien des fanfictions, et les publient sur internet, non?
D'accord, là c'est clairement une suite aux œuvres de Pierre Bottero, c'est pour moi un roman dans tous les sens du terme, mais en quoi le poster ici serait interdit?
Tant que tu précises bien que tu n'as pas crée les personnages et le monde, je ne vois pas où est le problème... Enfin bon, je rejoins l'avis des autres : c'est triste. Vraiment, vraiment très triste.

Je ne peux que te souhaiter de continuer à écrire.
Un cadeau pour les fans ... - Page 2 478849 
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Alex14
Invité
Anonymous



Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 21:00

Juste un mot : merci.
Je me sentais seul à la fin de la lecture des Âmes croisées, ce n'est plus le cas depuis que j'ai trouvé ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pym
Curieux
Curieux
Pym


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes
Date d'inscription : 27/01/2014

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 22:40

king Alex, Miu Chan, Ilùnaytari, Miaou...
Merci a vous pour le soutien, pour les compliments, pour votre sollicitude. Le nombre de "vues", et de messages laissés sur ce post en disent plus que des petits calculs. De toute façon, d'une manière ou d'une autre, ce que nous avons commis, écrit, tracé ne s'efface pas, et bien malin qui peut dire quel sera le sentier que prendra cette aventure ...

@Layramis. pour la petite question, la réponse du poète est "Le hasard n'existe pas". Après, tout n'est que déduction, c'est au lecteur de répondre...

@Miu Chan: Bon anniversaire, 15 ans, quel bel âge ...
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:27

Bon, je vais très vite revenir sur quelque chose que j'aimerai rectifier…

Pym a écrit:
Elles se lancent parce qu'elles y croient, et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à vous embarquer dans cette aventure humaine dont personne ne nous a rien demandé mais que nous avons attaqué par amour pour Lui et ses écrits fulgurants de beauté.

Comme c'est en partie de moi qu'on parle, je me donne le droit de mettre mon grain de sel.

Personnellement, ce n'est pas parce que "j'y crois", que je me suis proposée pour relire, ou quoi. Ce n'est pas parce que c'est un hommage à Pierre, ou pour améliorer une suite.
Si je l'ai fait, c'est, je pense, parce que ce texte est intéressant en lui-même et qu'il vaut le coup en lui-même. Bien sûr, il ressemble à une suite et il a été créé en tant que suite. Mais si j'aide, ce n'est pas la suite et la boucle que je veux boucler.

Certes, c'est parce qu'il est avec les persos de Pierre et son monde, et que je n'ai pas envie que son image soit détériorée que j'ai aussi la volontaire de parfaire ce texte et d'aider.

Si tu veux mon avis, je n'ai aucune envie que ce texte soit publié. J'ai été contente de le lire, et le fait qu'il soit très bien et très beau et réussi n'enlève en rien à cette décision.

Je ne vois pas pourquoi on devrait absolument boucler ce cycle. La beauté des choses réside parfois dans l'éphémère ou l'inconnu. Et s'il en est ainsi, pourquoi devrait-on le changer ?



En tant qu'hommage, c'est un très beau hommage. Magnifique. Mais en tant que suite… À mes yeux, il ne servira qu'à combler les vides que certains ressentent.

Je tiens aussi à dire ici que je ne comprends pas plus que vous la réaction de Rageot. En revanche, celle de la famille Bottero, parfaitement. D'ailleurs ce que tu dis
Pym a écrit:
la famille de Pierre a eu aussi cet ouvrage entre ses mains, mais n'a pas donné suite non plus (ni lu, d'ailleurs, et aucune envie de le lire, plutot celui de tourner definitivement la page). Je ne demandais même rien du tout, aucune rettribution, c'était un cadeau!
En me tournant ici, sur ce merveilleux forum, J'esperais que l'un ou l'une d'entre vous soit proche d'eux, et parviennent là ou j'ai échoué. (le lire, leur en parler, et les convaincre que cet ouvrage vaut le coup, et pourrais faire illusion en bouclant l'oeuvre de Pierre
ici me choque. Que tu ne demandes rien, mais que tu veuilles les leur faire lire quand même, pour être reconnu, est tout de même paradoxal. Tu leur demandes leur avis. Vouloir venir ici au cas où quelqu'un les connaîtrait et les convaincrait de la justesse de ton texte est quelque peu… je ne trouve pas le mot, tant pis. Mais je n'approuve pas.
Tu parles d'un cadeau mais… Ici, oui, c'est un cadeau. Pour eux, ça n'a pas vraiment eu l'air d'un cadeau.

Tu sais, Pym. Peu importe que ton texte soit magnifique, sublime, parfait ou nul à chier. Ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte c'est le geste de vouloir écrire une suite, de "faire illusion en bouclant l'œuvre de Pierre". Pour toi, tes proches, tes amis, nous, si tu veux. Pour ceux qui le veulent, oui. Mais n'impose à personne le fait de vouloir "boucler".

L'ouverture qu'il laisse empêche de le faire mourir.



Imaginez. Pierre meurt d'un accident, mais après avoir fini la trilogie des âmes croisées, et relié tous ses mondes. On est tous triste d'avoir perdu un grand homme. Qu'il n'y ait plus jamais de nouveaux Pierre Bottero dans les librairies et bibliothèques. Mais au moins, on a la fin de sa pensée. La boucle est bouclée. On l'oublie. Il nous a marqué, mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu, il nous manque moins que s'il était parti en laissant tout en plan, tout à notre imagination, qui n'aura de cesse d'imaginer les milliards de suites possibles.

Ce cycle ouvert porte un point d'interrogation, et non un point final. Et c'est ce qui colle le plus à la mort, je trouve, et empêche radicalement l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Pym
Curieux
Curieux
Pym


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes
Date d'inscription : 27/01/2014

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 0:08

king OK

je vais digérer tout ceci, et je reviendrais vers vous quand j'aurais moi-même éclairci mes propres paradoxes... ou ce qui peut sembler l'être.

Tu n'es pas une lanceuse de la gratouille enragée qui gratte pour rien, toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 7:34

Nerual...
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis (notamment le fait de ne pas vouloir s'imposer, et surtout pas imposer un cadeau) mais je dois quand même revenir sur la fin de ton paragraphe.

Pour moi, peu importe que la série soit ou non finie. Ce n'est pas un point d'interrogation ou un point final qui changerai la façon dont on se souvient de Pierre. Parce que Pierre n'est pas de ses auteurs qui livrent tout. Parce que Pierre nous a marqué plus par la résonnance de ses écrits dans notre âme que par la simple envie d'une suite. Et puis aussi parce que certains de ses écrits qui ont été bouclés (A comme Association par exemple) n'en sont pas moins fort au contraire.

Personnellement, je ressentais un léger malaise de ne pas avoir "la suite" mais rien à voir avec le "oh zut, il est mort, on n'aura pas la suite". Pierre a laissé une trace indélébile dans ma vie, suffisamment pour que sans lui, je m'imagine caissière de supermarché et je pense ne pas être la seule. Ce malaise de non suite, je pense qu'il est plutôt lié à une sensation que ce n'est pas "naturel" que le récit s'arrête ainsi. La sensation que quelqu'un doit poursuivre, qu'il y a une suite qui existe et qui est là, à attendre. A attendre que quelqu'un l'écrive.

Pierre m'avait confié sur une des rares fois où je l'ai vu "on n'écrit pas les histoires, on ne fait que les raconter" et en lisant les mots de Pym, j'ai eu cette sensation là : entendre raconter la fin de Pierre. Et que cela devait être ainsi.

Et puis, quand bien même certaines personnes oublieraient Pierre parce que la boucle est bouclée... Je ne pense pas qu'il s'agisse là des personnes qui pensaient le plus et le plus fort à lui.

Pour moi, Pierre ne mourra jamais, parce que ses histoires continueront de vivre. En ses livres, et en nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:00

Hum… Oui, quand je me relis, c'est vraiment pas terrible et je suis pas sûre d'apprécier ce que j'ai dit à la fin x) Dans le feu de l'action…
Je crois que j'avais en tête mes amies qui connaissent toutes les livres de Pierre mais pour qui ce n'est qu'un auteur. Elles n'ont jamais lu les Âmes Croisées car elles n'ont pas envie de connaître ce vide de non-fin.

Parce que je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Aziliz. Oui, tout x)
En particulier ça : "Pour moi, Pierre ne mourra jamais, parce que ses histoires continueront de vivre. En ses livres, et en nous." En plus, il me semble l'avoir écrit aussi quelque part sur ce forum, mais je pourrais pas retrouver.

Le truc c'est que moi j'ai pas eu ce sentiment de vide ou de malaise, à la fin des Âmes Croisées. De la tristesse, en pensant que c'était les derniers mots que Pierre avait écrit (en quelques sortes, puisque techniquement c'était A comme Association, que je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de finir… J'en suis restée au 5, me semble-t-il).
Souvent, on voit des fins sous forme d'ouverture, et je trouvais que la fin des Âmes Croisées s'y prêtait un peu. Pour moi elle ne ressemble pas à une fin suspens et brutale, mais une fin ouverte. Et en ça, je ne ressens pas le besoin impératif d'une suite. À cela s'ajoute que Nawel a grandi et évolué et j'ai l'impression que son évolution s'achève avec sa décision finale, celle de se sacrifier. Les Âmes Croisées était surtout un roman d'évolution, pour moi, et donc il est bien fini.

En cela, La Source est très intéressante dans le sens qu'elle apparait comme un roman d'évolution, celui de Destan. Du coup, Pym, est-ce que c'était voulu ? Est-ce que le suivant prend aussi cet aspect-là ?


Après, subsiste surtout des interrogations sur les liens entre tout ces mondes et livres. C'est peut-être en cela qu'il y a un vide, un malaise. Même si on peut le deviner, ce ne sera jamais confirmé. Et du coup, jamais bouclé.

Aziliz a écrit:
Pierre m'avait confié sur une des rares fois où je l'ai vu "on n'écrit pas les histoires, on ne fait que les raconter" et en lisant les mots de Pym, j'ai eu cette sensation là : entendre raconter la fin de Pierre. Et que cela devait être ainsi.
Ça j'ai un peu de mal. Je m'explique : à la fois j'ai envie de croire au fait que l'histoire se déroule d'elle-même et que l'auteur ne fait que la raconter, comme s'il existait des mondes où les histoires se déroulent réellement. Et à la fois, je peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même l'auteur qui écrit l'histoire et la crée, ne serait-ce qu'inconsciemment. C'est dans ce genre de cas où t'as deux avis totalement différent qui se livre bataille sous ton crâne sans que tu puisses jamais faire la différence entre les deux. Et donc tu crois aux deux. Les voies/voix magique et rationnelle. Bah pour l'écriture, c'est mon cas.

Tout ça pour dire que j'ai du mal à accepter une vraie suite et que moi je n'ai pas véritablement eu l'impression de lire la fin de Pierre, encore moins que "cela devait être ainsi". Mais ça, chacun ressent les choses à sa manière ;) J'ai du mal avec la notion de destin, donc le "cela devait être ainsi" sonne en trop pour moi  Un cadeau pour les fans ... - Page 2 311797 
Et puis je trouve qu'on ne retrouve pas la subtilité de Pierre Bottero dans l'histoire de Pym, tout est dit d'un coup. L'écriture n'est pas non plus la même, ce qui est tout à fait normal, puisque ce n'est pas le même auteur, même si la transition est douce.
À mes yeux, ça ne ressemble pas à du Pierre Bottero, dans l'absence de subtilité et de quelques maladresses, pas seulement au niveau de l'écriture, mais du scénario.

J'espère que je me suis un peu mieux exprimée cette fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pym
Curieux
Curieux
Pym


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes
Date d'inscription : 27/01/2014

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:22

king 
J'ai un peu de temps, et surtout eu celui de tourner ma langue dans ma bouche un certain nombre de fois, avant de parler.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, les choses sont souvent beaucoup plus simples qu'on ne le croit.
Pourquoi j'écris, la raison profonde? je le dirais certainement un jour (ou ce soir) au forum adéquat.
Pourquoi j'ai écrit? "J'ai été poussé..."
Pourquoi je l'ai envoyé à l'éditeur? "Parce que j'ai cru à ce que j'avais écrit"
A la famille? "parce que je pensais que cela pouvait être un baume à une blessure qui ne se refermera jamais. Prétention? Altruisme? ... ?"
Pourquoi l'avoir laissé en lecture libre ici, pour vous? Je répond "pour qui d'autres ...?"

vos compliments m'enchantent, vos critiques me blessent, vos encouragements, vos soutiens, vos remarques ... tout me touche, d'une manière ou d'une autre, vexante ou gratifiante.

Quel auteur écrit gratuitement? sans désir de reconnaissance, de partage, de retour, que sais-je, d'être simplement lu, d'en vivre un jour ??? ... je n'en connais pas, qui n'ait au moins en rêve l'une de ces rémunérations, qui ne sont pas toujours sonnantes et trébuchantes.
Il n'y a pas d'explicatons à tout, de raison à tout, parce que la vérité d'un moment ne correspond parfois plus à un autre, parce que nos croyances divergent, notre foi et nos espérances varient, parce que l'eau de la rivière qui passait sous le pont hier ne sera jamais la même que demain.

Je n'ai pas vraiment répondu aux questions soulevées. Nawel était coincée derrière sa porte, je l'ai prise par la main pour l'emmener plus loin, rejoindre son Destan (ha ha). Point.

Pourquoi ?
Comment ?
De quel droit ?
... je ne sais pas répondre autrement que par "J'ai été poussé... "

Par qui, par quoi ??? ... Je ne sais pas. Ce qui est sur, c'est que Pierre m'a aidé, d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:41

Mmh pour en avoir parlé un peu avec Laure justement, si j'ai bien compris, faudrait arrêter de voir Rageot comme un monstre qui empêche la publication d'un tel récit.
Ils n'ont fait que suivre la volonté de la famille de Pierre qui ne voulait pas que quelqu'un reprenne son histoire. De plus, Pierre a toujours encouragé ses lecteurs à écrire leurs propres univers plutôt que de reprendre le sien.
Rageot avait donc toutes les raisons de refuser la publication d'un tel récit, que ce soit par eux ou sur internet puisque ça viole les droits d'auteur ! Ce n'est même pas tant Rageot qui interdit, c'est plutôt Rageot qui transmet la volonté de la famille. La famille a les droits, elle a dit non, donc pas de suite. Sur internet ou ailleurs, c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 23:40

J'ai perdu le doc ah ah.
Y aurait-il moyen qu'on me le refile? *sourire amusé*
Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Pym
Curieux
Curieux
Pym


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres et tout ceux qui sont capables de m'extirper des larmes
Date d'inscription : 27/01/2014

Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:48

Salut à tous.
Pour ceux qui suivent ce sujet, je tenais a vous dire que j'ai posté un roman dans le forum "ecriture". Ce n'est pas la suite de "La Source" Un cadeau pour les fans ... - Page 2 2874821285 pas encore !) mais j'espere que ca vous plaira quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://latouchefinale.net
Contenu sponsorisé





Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour les fans ...   Un cadeau pour les fans ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cadeau pour les fans ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les fans de Bernard Werber
» ".. Tenez vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse .."
» La mort, un cadeau?
» Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?
» j’espère que les inscriptions reprendrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livre d'Or :: Livre d'Or-
Sauter vers: