La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La mort, un cadeau?

Aller en bas 
+25
edwilen
Aniel Til'Illan
Elhea
Vayel
Teyris
Cécile Caldin
Océane
La fée clochette
Neji
Szyra Nahim
Aethera
Eryna
Leslie
Lithianto
Hatchiko
Niamh Eïlaz
James
Aliana
Hell'ouisa
jilano_alhuïn
shakama
Eleyra Leina
isaline caldin
Cécilix
Ayla
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ayla
Curieux
Curieux
Ayla


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : Dans ma bulle
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les trilogies de Pierre Boterro, Chroniques des temps obscures
Date d'inscription : 26/06/2010

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:59

Bonjour,
j'ai déjà beaucoup de fois vu dire que la mort est un cadeau car elle permettait d'apprendre, de comprendre. Eh bien aujourd'hui j'ouvre un topic car je voudrais vraiment remettre en question ce passage (je ne le citerai car je n'ai pas la volonté de chercher aujourd'hui et j'ignore si un tel topic existe alors au pire je laisse le soin à nos modérateurs de l'effacer) sur un décès outre le chagrin, je pense qu'une part d'apprentissage est vraiment faite. Mais lorsque l'on voit plusieurs personnes mourir qu'apprend-t-on au bout de la énième?

Voilà, j'y réfléchi mais ayant l'esprit embrouillé, j'ai besoin d'une lumière pour me guider sur le chemin de la réponse.

Bien à vous, Ayla La mort, un cadeau? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:53

Sujet très intéressant =)

Tu n'as pas problématisé, il me semble, 'fin bon =)

Il me semble donc que tu demandes :
-Que nous apprend la mort (d'autrui s'entend) ?
-Peut-on toujours apprendre quelque chose de la mort?
-La mort est-elle un cadeau ? En quoi consiste-t-il ?

Que nous apprend la mort (d'autrui s'entend) ?
◘Je dirais que tout d'abord, elle nous apprend à surmonter, non, maîtriser (canaliser?) notre chagrin. 'Fin, je dis ça sans savoir, mais il me le semble en tout cas.
◘On découvre souvent des oeuvres après la mort de quelqu'un. Les exemples de peintres, écrivains, artistes connaissant une renommée après leur mort sont innombrables. 'Fin, c'est pour les "artistes", les "créateurs", mais je pense qu'on peut découvrir de nouvelles choses sur n'importe qui.

Ensuite...Peut-on toujours apprendre quelque chose de la mort?
○Je pense qu'on peut toujours apprendre de la mort, puisqu'il s'agit de personnes différentes et donc qui ont toutes quelque chose à cacher, si je peux m'exprimer ainsi.

La mort est-elle un cadeau ? En quoi consiste-t-il ?

Pour être très pragmatique, je dirais que c'est un cadeau aux enfants qui ont hâte de mettre la main sur l'héritage... Bref --"
Un cadeau... Hmm. C'est un cadeau dans la mesure où elle nous apprend quelque chose, comme dit précédemment.
Mais je pense que nous ne voulons pas de la mort, d'ailleurs, "Méritaient-ils la mort? Non."
La mort est un cadeau si on l'accepte et qu'on n'en a plus peur.
Sinon, c'est plutôt une malédiction..

Voilà, pas très développé, mais z'ai plus de temps ^^" c'est tout ce que j'ai à dire =)
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 11:53

C'est effectivement un sujet que je trouve intéressant =).

Je pense que la mort permet de prendre conscience de notre propre fragilité, du fait que tout soit éphémère, elle nous permet de comprendre (si ce n'est pas déjà fait) qu'il faut vivre comme si c'était notre dernier instant , de profiter pour ne pas regretter.

Ensuite elle peut également permettre de se rapprocher de certaines personnes donc de faire de jolies rencontres.

Mais pour cela il faut attendre un certain temps car sur le moment, on ne voit que la douleur, je pense que la mort est un cadeau mais à long terme ( drôle d'expression j'en conviens)

Par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi Cécilix, quand tu dis, qu'elle nous permet de découvrir des choses cachées sur une personne, je ne pense pas que tous le monde ai des choses à cacher (mis à part une réserve secrète de nutella). Peux-tu m'expliquer ce que tu entendais par là, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Par compte je suis d'accord avec toi quand tu dis que la mort est un cadeau quand on l'accepte et qu'on ne la crains plus.

voilà!

Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:17

C'est pas que toute personne cache quelque chose volontairement, mais plutôt qu'on peut découvrir de nouveaux talents... A titre posthume, donc ça sert un peu à rien, mais je pense qu'on se rend compte des qualités de la personne, une fois morte. 'Fin, pas clair, je suis d'accord avec toi =)

~
Donc selontoi, la port nous rappelle le principe du carpe diem, profiter de l'instant présent. C'est vrai, mais comme tu dis, je pense qu'il faut d'abord surmonter sa douleur et accepter sa mort.

=)
Revenir en haut Aller en bas
isaline caldin
Curieux
Curieux
isaline caldin


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Ici ou ailleurs
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero; Entre chiens et loups, Les Revenants, Azilis, Eragon, Le Combat d'Hiver, Ensemble c'est tout.
Date d'inscription : 11/11/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 15:53

Merci pour l'explication.
La mort, un cadeau? 64812

En relisant les messages, je me suis rendu compte que je parlais que des changements que la mort de l'autre nous apportait et pas de l'autre justement. Je pense que la mort d'une personne peut nous permettre de nous rendre compte qu'on l'aimait et aussi de réfléchir à la relation qu'on avait de penser à lui et également (et j'en reviens à ce que disait Cecilix) à d'éventuelles qualités ignorées de nous.

En résumé je pense que la mort en plus du chagrin peut apporter beaucoup (notamment de la réflexion La mort, un cadeau? 164517 )

*pourquoi je me suis lancée dans ce message moi ??? La mort, un cadeau? 311797 ) *
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:49

Pfiou, j'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours mais je vais essayer d'écrire une réponse à peu près cohérente La mort, un cadeau? 311797

Pour moi, Oui, la mort est un cadeau.

Notre propre mort est un cadeau, ou du moins, la certitude qu'elle nous tombe dessus un jour.
Pourquoi ?
Parce qu'en prenant conscience que le temps qui nous est imparti est limité, on apprend à profiter de chaque seconde de la vie. Quelle saveur aurait la vie si on avait l'éternité ? Pour moi elle serait fade, très fade. Les choses sont belles parce que nous sommes condamnés à ne pas forcément les revoir, les revivre, parce qu'on risque de ne pas avoir assez de temps. D'ailleurs c'est pour cette raison que je n'ai jamais comprit pourquoi certaines personnes rêvaient d'être immortelles, mais passons.

La mort des autres, un cadeau. Je dirais oui et non, mais surtout oui.
Non parce que si c'est un être proche on est malheureux pour lui.
Oui, parce qu'à la mort de cette personne vient une prise de conscience.
Pourquoi plus oui que non ? Parce que sa propre mort est un cadeau, donc la mort de la personne qu'on a perdu était un cadeau pour elle-même. Oui parce que certaines personnes méritent le repos.


Moilà, mes yeux se ferment tous seuls alors j'en reste là ^^'
Revenir en haut Aller en bas
shakama
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
shakama


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : ici et ailleur, entre mes amis ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : celui que nous vivons ...
Date d'inscription : 29/07/2010

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 20:04

Selon moi, la mort d' autrui peut t' apporter des choses plus ou moins fortes selon la dureté du lien qui t'unissait a la personne décédé, ainsi un vieil oncle que tu ne voit qu'une fois tout les deux ans te peineras mois que la mort d'un cousin ou d'un proche ami
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 18:37

Mylène, comment peut-on être malheureux pour quelqu'un qui vient de mourir ?
C'est plutôt qu'on est malheureux pour son entourage, mais pour lui... Ça paraît difficile =)

Et shakama, qu'est-ce que tu veux dire par la "dureté" du lien?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je dirais que ce mot n'est pas adapté... ?

Walà des petites remarques =)

Et pour reprendre isaline (donc ça sert à rien ^^"), la mort est un cadeau également car elle nous pousse à une réflexion et à prendre conscience du fait que la vie est éphémère, et doc, carpe diem, profitons de la vie puisqu'elle peut s'arrêter d'un moment à un autre.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 22:43

Cécile, je parlais de personnes qui auraient dû vivre plus longtemps, des enfants et des jeunes surtout La mort, un cadeau? 478849
Des personnes qui n'auraient pas dû mourir si vite parce qu'elles avaient trop de chose à vivre encore.
Mais sinon je suis d'accord La mort, un cadeau? 311797
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 19:58

Alors je tiens a preciser que je ne pensais pas du tout, mais pas du tout poster un jour sur ce topic, mais j'ai envie de vous contredire ^^

Donc j'arrive. Enfin j'ai surtout envie de contredire Eley' ^^

La mort un cadeau? Moi je pense que non, a part cas extremes... Certaines personnes qui s'en vont après avoir beaucoup souffert de telle ou telle maladie. Des personnes dans ce genre la...

Mais sinon ce n'est pas un cadeau, a mon avis, seulement une perte. Car bien sur nous nous foutons de la mort de ceux que nous ne connaissons pas. Ou plutot (avant qu'on me saute a la gorge pour ce que je viens de dire) la mort de ceux que nous ne connaissons pas ou très peu ne nous atteint pas autant que la mort d'un etre cher.

Eley tu parles de ceux qui veulent etre immortels (lol), et du principe d'éternité. Tu dis que la vie te paraitrait fade, mais j'ai envie de te demander pourquoi?
En quoi vivre une eternité rendrait notre vie fade? Cela nous laisserai tout le temps necessaire pour faire tout ce dont nous avons envie, de decouvrir le plus de chosees possibles, et je suis persuadé que meme avec une eternité personne n'arriverai a tout voir. Alors pourquoi la rejeté?

Et puis il y a aussi Mon Coeur a moi La mort, un cadeau? 460171 Vivre une éternité ne me paraitrait pas fade du tout si je devais la passer a ses cotés, ou aux cotés de ceux que j'aime.

La mort d'une personne proche, qui meurt "avec 20 ans d'avance" (je dis ca pour l'exemple de ceux qui meurent a 30 ou 40 ans voir plus) nous blesse, et nous prive d'une certaine connaissance, d'un certain dialogue. Elle nous prive de notre Amour, de l'epaule sur laquelle nous allions pleurer, de note confident, de note deconneur qui remonte toujours le moral.

La perte de cette personne n'est pas un cadeau. Alors bien sur, ca peut approter de bonne choses quand meme. Mais je ne considere pas cela comme un cadeau.



Que dire de plus....
Ah oui.

Je ne veux pas mourir, je veux continuer de croire et d'apprendre.
La mort un cadeau? Je dirai plutot une limite. Une limite qui nous empeche de faire beaucoup de choses.

Enfin voila mon avis =P

Jilano La mort, un cadeau? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:37

=)

Jil', je voudrais juste revenir sur ta dernière phrase.

La mort, une limite qui nous empêche de faire beaucoup de choses.
Pour moi, c'est plutôt le contraire, comme l'a bien dit 'Leyra : la mort nous fait comprendre qu'il faut profiter du temps présent, faire le plus d'activités possibles chaque jour... Carpe diem, quoi.
Je ne vois pas en quoi la mort pourrait nous priver de faire certaines choses, surtout étant jeunes. Encore, je comprend qu'à 90 ans, on ne peut plus faire les mêmes choses qu'à 20, parce que "l'approche de la mort".

Peut-être une limite en ce qu'on aurait trop peur de mourir pour faire certaines activités, escalade, saut à l'élastique...

Voilà, pas très clair, mais ça m'a fait réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 19:42

Pierre Bottero a écrit:
La mort est un cadeau que nous offrent ceux qui partent.
Un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau.
La possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir, d'apprendre.

& moi je dirais que mon avis est entre les deux, entre Eley' et Jilano.

Pour moi, la mort est une expérience, que chacun vit sans doute au moins une fois. Et comme tout expérience, elle apporte des bonnes choses et des mauvaises.
Je pense donc que, si Pierre ne se trompe pas en nous disant que la mort est un cadeau, il omet quand même des choses. La mort n'est pas un cadeau à proprement parler, du moins pas pour moi. Une part de ce qu'elle apporte est un cadeau, oui, la part positive des choses, la réflexion, l'ouverture, toussa.
Pierre a choisi, je pense volontairement (mais je ne veux pas m'avancer trop...), d'omettre la part négative et de nous parler de ce que la mort peut nous apporter, parce que notre culture (je veux parler de la culture occidentale) a tendance à diaboliser la mort, et à ne parler que de la part négative, la douleur, la tristesse, le vide. Il a sans doute voulu mettre l'accent sur l'autre partie, comme pour nous rappeler qu'on peut regarder les choses sous un autre angle.
Mais, pour moi, dire "la mort est un cadeau", autrement dit, toute la mort, tout ce qu'elle est, est un cadeau, ça signifie que la part négative des choses n'existe pas, et ça, bah c'est faux. Donc je suis pas totalement d'accord ^^

(Hum, je sais pas si je suis très claire XD)

Cécilix a écrit:
la mort est un cadeau également car elle nous pousse à une réflexion et à prendre conscience du fait que la vie est éphémère, et doc, carpe diem, profitons de la vie puisqu'elle peut s'arrêter d'un moment à un autre.
Totalement d'accord ! La mort, un cadeau? 460171

jilano_alhuïn a écrit:
Eley tu parles de ceux qui veulent etre immortels (lol), et du principe d'éternité. Tu dis que la vie te paraitrait fade, mais j'ai envie de te demander pourquoi?
En quoi vivre une eternité rendrait notre vie fade? Cela nous laisserai tout le temps necessaire pour faire tout ce dont nous avons envie, de decouvrir le plus de chosees possibles, et je suis persuadé que meme avec une eternité personne n'arriverai a tout voir. Alors pourquoi la rejeté?

Si je peux me permettre de donner une piste...
Je crois que les gens se lassent. Une éternité, ça veut dire pas de fin. Et c'est le fait qu'il y ait une fin, par exemple, une part limitée de gâteau (oui, j'avoue, mon estomac crie famine XD) qui fait que tu profites du gâteau. Si tu avais une infinité de gâteau au chocolat, à force t'aurais sans doute envie de manger un gâteau à la fraise Tagada ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 20:27

Citation :
jilano_alhuïn a écrit:
Eley tu parles de ceux qui veulent etre immortels (lol), et du principe d'éternité. Tu dis que la vie te paraitrait fade, mais j'ai envie de te demander pourquoi?
En quoi vivre une eternité rendrait notre vie fade? Cela nous laisserai tout le temps necessaire pour faire tout ce dont nous avons envie, de decouvrir le plus de chosees possibles, et je suis persuadé que meme avec une eternité personne n'arriverai a tout voir. Alors pourquoi la rejeté?



Si je peux me permettre de donner une piste...
Je crois que les gens se lassent. Une éternité, ça veut dire pas de fin. Et c'est le fait qu'il y ait une fin, par exemple, une part limitée de gâteau (oui, j'avoue, mon estomac crie famine XD) qui fait que tu profites du gâteau. Si tu avais une infinité de gâteau au chocolat, à force t'aurais sans doute envie de manger un gâteau à la fraise Tagada ^^

Pour continuer dans les metaphores culinaires ^^, l'eternité signifie autant de gateaux aux chocolat que tu veux, mais aussi autant de gateaux a la Fraise Tagada, et meme une infinité de tartes au citron meringué, ou d'eclairs au chocolat, et ainsi de suite. Et meme si tu goutes a toutes ces choses tu pourra recommencer car la gateau au chocolat, après une infinité d'autres gateaux, aura un gout different a tes yeux.

Enfin voila, la mort, notre mort nous enleve ces possibiilités la, ou du moins nous hote des possibilités, forcement. C'est une limite comme tu l'as si bien dit.

Jilano La mort, un cadeau? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 20:05

Pendant un instant, j'ai cru que personne n'allait avoir le même avis que moi, mais finalement...

Je suis de l'avis de Jilano. Je ne sais pas si vous connaissez la série le caméléon (non je ne suis pas entrain de faire une overdose de nuttella)mais dans le générique, ils disaient une phrase dont je me souviens parfois. Elle est toute simple:

La Vie est un cadeau.

Et pour moi, si la Vie en est un, la mort qui nous en coupe ne peut pas en être un.
Evidemment, je suis tout de même d'accord avec certaine choses que vous avez dites, notament ce qu'à écrit Isaline:
Citation :
Je pense que la mort permet de prendre conscience de notre propre fragilité, du fait que tout soit éphémère, elle nous permet de comprendre (si ce n'est pas déjà fait) qu'il faut vivre comme si c'était notre dernier instant , de profiter pour ne pas regretter.

Mais j'ai davantage l'impression que chaque disparition fera le même effet, la même prise de conscience. Sauf que lorsqu'on la vécu une fois, n'est-ce pas suffisant ?

Et je suis aussi d'avis que:
Citation :
Pierre a choisi, je pense volontairement (mais je ne veux pas m'avancer trop...), d'omettre la part négative et de nous parler de ce que la mort peut nous apporter, parce que notre culture (je veux parler de la culture occidentale) a tendance à diaboliser la mort, et à ne parler que de la part négative, la douleur, la tristesse, le vide. Il a sans doute voulu mettre l'accent sur l'autre partie, comme pour nous rappeler qu'on peut regarder les choses sous un autre angle.
(Hell'ouisa)

Pour moi, lorsque la mort touche quelqu'un qui voulait Vivre, elle est injuste, triste, enfin tous les adjectifs que vous voulez, sauf un cadeau, y compris pour la personne qui meurt.

Quant-à l'immortalité, d'accord une nouvelle fois avec Jilano. Si nous pouvions vivre toujours à disons, une vingtaine ou une trentaine d'années, se serait juste formidable. on découvrirait toujours de nouvelles choses. Et effectivement, une fois que nous aurions tout découvert, on redécouvrirait. Et puis, si l'univers est infini, il y aurait toujours quelque chose de nouveau à trouver.
Enfin, je préférai la méthaphore de Jilano ^^

Bon, ce message n'est pas super...Il faut dire que ça fait tellement longtemps que je n'ai aps posté, que mon cerveau doit avori un peu de mal à réfléchir.

vous m'excuserez La mort, un cadeau? 311797

Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 19:27

Point de vue intéressant Aliana =)

Je soutiens quand même mon point de vue ^^"

Lorsque tu parles de la mort qui prive de Vie quelqu'un qui voulait Vivre, je suis d'accord, c'est injuste.
mais pas pour les mêmes raisons que toi, je pense.

(Presque) Tout le monde s'accroche à la Vie, non ?
Je veux dire, "quelqu'un qui voulait vivre", c'est tout le monde.
Mais on peut vouloir vivre chaque jour et accepter sa propre mort.
Pour la personne concernée, si elle sent au fond d'elle que la mort est un cadeau, tout autant que la vie, elle acceptera en paix sa fin, et dès lors sa mort ne sera pas injuste.

La mort est injuste pour les personnes qui ne veulent pas mourir, qui refusent l'idée que la vie est éphémère.

Pour finir, je voudrais vous écrire un article de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Bernard Werber.

Les cinq étapes de l'acceptation de la mort, selon Mme Ross,qui a accompagné de nombreux mourants dans leurs dernières heures :
1.Déni : le malade refuse sa mort, il exige que son existence continue comme avant.
2.Colère : révolte. Il importe de désigner un coupable.
3. Marchandage : il demande un répit, au médecin, au destin, à Dieu.
4.Dépression : toute énergie disparaît. Il cesse de se battre.
5.Acceptation : dans les unités de soins palliatifs, celui qui va partir réclame les plus beaux tableaux, les plus belles musiques.

Juste pour montrer que si celui qui va mourir accepte sa mort dès le début, il souffre sans doute moins et je suis en train de faire un énorme HS --" et vit toute sa vie plus sereinement.

Voilà mon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
James
Curieux
Curieux
James


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "The Lord of the Ring." "Un long chemin vers la liberté" Nelson Mandela
Date d'inscription : 29/07/2010

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:04

Merci en tout cas pour cet très intéressante question.

La mort est-elle un cadeau ?

Pour moi ça l'es.
C'est la vie qui nous met des limites, qui nous instaure la peur. La peur de mourir, ou de perdre quelqun. Sans cette peur comment serions nous ? Nous ne serions pas des êtres humains.
La vie est belle, parce que justement elle peut s'arrêter à tout instant.

Depuis quelque temps, je me suis mis au parkour. Et je découvre un peu plus à chaque pat, la fragilité de celle ci. Et sa beauté.
La peur nous met des limites, des limites qu'on prend plaisir à dépassé. Des limites qui nous rendent heureux, une fois brisée.

Ensuite, peut-on apprendre de la mort. Oui, je pense que la mort d'une personne que l'on aime est la plus grande tragédie qui existe. Mais elle nous rappelle à chacun de nous, que chaque seconde peut-être la dernière. On se rend compte que tout ces choses si importante avant, sont devenus si futile maintenant.

La mort est aussi, avec la pensée, le premier droit de l'être humain. le droit de mourir. le droit de contrôler sa vie, de contrôler le droit de mourir.

Donc voilà mon avis sur la question.
Oui la mort est un cadeau,
notre mort,
Une surprise.


« C’est ténèbres ont-elles un nom ? Cette cruauté, cette haine, d’ou nous vienne-t-elles ? Se sont-elles introduites dans nos vies à notre insu ? Ou sommes nous allés les chercher délibérément ? Qu’a-t-il bien pu nous arriver ? Pourquoi jetons nous nos enfants dans le chaos du monde, comme de jeunes soldats dans l’enfer de la guerre. Nous espérons qu’il nous reviendrons sain et sauf. Mais nous savons très bien que certain seront sacrifié en route.
Depuis quand avons-nous perdu la voie ? Enveloppé par les ombres, englouti vivant par les ténèbres. Ces ténèbres ont-elles un nom ? Et si ce nom, c’était le votre »
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 30
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 12:08


Question difficile...

Je ne suis pas d'accord avec toi James... Je pense pas que la mort soit un cadeau parce qu'elle nous fait peur. Mais c'est vrai qu'elle fait peur et qu'elle motive à vivre.

Je suis partagée, à la fois d'accord avec Jilano et également avec Eleyra (et tous les autres mais pusiqu'on les a pris pour exemples ^^).

La mort des autres peut être un cadeau. C'est rarement le cas, mais on peut la voir comme un cadeau : apprendre, grandir, comme l'explique si bien Pierre. Puisque toute expérience constitue en un apprentissage, et que la mort est une expérience, on ne peut pas nier que la mort de quelqu'un nous apprend quelque chose. Voilà en quoi certains considèrent que c'est un cadeau : tout apprentissage est bon à prendre.

Je ne dis pas que c'est mon point de vue, mais je pense que c'est le point de vue de certains.

Ensuite l'autre côté est de penser à tout ce qu'on aurait pu apprendre encore de la personne si elle n'était pas morte.
Question d'optimisme ou de pessimisme ? ^^

Je pense que la mort est un peu tout.


Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 16:37

Je suis plutot de l'avis de Niamh.
Niamh a écrit:
La mort est un peu tout

Je suis partagé entre tout les avis, et comme d'habitude, on a tous un peu raison, au fond...

Pour commencer : j'suis parfaitement d'accord avec ceux qui disent que la mort n'est pas un cadeau.
Un enfant qui part trop tôt, ou un grand père dont on a pas tout appris. Une mère dont on aurait besoin.
On ne peut pas dire a une mère qui perd son enfant a l'accouchement : "La mort est un cadeau", puisque l'enfant qui devait naitre l'était encore plus. Même si elle l'accepte, ce ne sera jamais un cadeau qui lui aura permis de grandir, mais plutôt une cicatrice avec laquelle elle devra vivre.

Mais ... La mort peut être un cadeau pour ceux qui souffre. Et sous d'autres aspects que vous avez déjà dit.
Un malade sur son lit d'hôpital, qui n'attend plus rien, et qui aura accepté la mort, qui aura dit au revoir a ceux qui l'aime. La, ce peut être un cadeau.
Puisqu'Elle peut nous faire grandir, apprendre a affronter.

Mais... De manière générale, je préfère considérer la mort comme une conséquence de la vie, et non comme un cadeau.
Et je serai la dernière a dire : "La mort est un cadeau", a quelqu'un qui n'en veut pas, qui n'est pas prêt, et surtout qui ne l'attendait pas.
Avez-vous déjà eut un ami proche tout prêt de la mort ? Et vous êtes vous demandé ce que vous feriez s'il n'était plus la ?
Savoir qu'on va mourir un jour ou l'autre est un cadeau, parce que cela peut nous aider à l'accepter le moment venu, parce que l'on peut, alors, donner chaque jour tout ce qu'on a pour faire le bonheur des autres....

Mais, je ne pense pas que la mort soit un cadeau, au sens général...
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 13:00

J'aime beaucoup comment on me prend pour exemple pour le Oui la mort est un cadeau xD

Euh, juste pour mettre les choses au point... Je n'ai jamais dit que la mort d'un gamin de 5 ans était un cadeau. Je n'ai jamais dit non plus que les morts dans les attentats terroristes, que les gamins morts avec une bombe attaché à la poitrine et compagnie étaient un cadeau. Pas non plus que la mort de ceux qui n'ont pas assez à manger est un cadeau etc.

Non, j'ai dit (ou du moins je pensais, désolée mais le soir où j'avais postée j'étais véritablement totalement crevée) que la mort amenait une prise de conscience qui pouvait nous être bénéfique.
Si on dit que la mort est un cadeau on peut aussi se dire qu'offrir la mort à quelqu'un est un cadeau. Non, j'ai jamais dit qu'il fallait tuer des gens ou quoi que ce soit (bon avec une réserve pour les personnes en état végétatif, les obliger à souffrir en prolongeant leur vie grâce à des machines je trouve ça ignoble. D'accord il faut préserver la vie mais on n'est pas obligés de lutter contre l'ordre naturel des choses. Mais là ce n'est pas les tuer, c'est les laisser mourir. Euh d'accord la différence est infime mais bon ><)

Bref, juste pour mettre les choses au point. Des parents à qui on kidnappe, viole, tue leur enfant, je vois mal en quoi la mort a été un cadeau. Mais ça entraîne toujours une prise de conscience.

Je n'ai rien contre la mort "naturelle". Ceux qui donnent la mort sont des monstres, on n'est pas censés tuer des hommes. Les animaux d'une même espèce ne se tue pas entre eux (bon avec quelques exceptions près genre les araignées ou les mantes religieuses qui tuent le mâle après l'accouplement, mais c'est pour avoir une réserve de nourriture pour préparer la venue au monde des petits, c'est encore totalement différent ; ou encore les combats entre mâles qui tournent parfois mal, mais il n'y a jamais eu la volonté propre de "tuer") Donc la mort offerte, ce n'est pas un cadeau, c'est un acte ignoble.


Cependant pour moi, et je ne changerai pas d'avis là-dessus, la certitude de notre propre mort est un cadeau. Le fait qu'on soit condamnés nous pousse à profiter de chaque instant, parce que le temps nous est compté.
Et la mort d'autres personnes nous offre une prise de conscience. Les meurtres sur la possible cruauté humaine, les morts de nos proches sur ce que les personnes furent, sur ce qu'elles apportaient, sur le fait qu'il va falloir vivre sans eux et ça nous fait grandir. Bref je m'arrête là, mais je voulais juste remettre les choses en place :P
Revenir en haut Aller en bas
Lithianto

avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/02/2010

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:51

...


Dernière édition par Lithianto le Dim 5 Déc 2010 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:32

La mort est-elle un cadeau ?

La première question que je me pose, c'est : Notre mort ou celle des autres ? C'est différent.
Notre mort... Notre mort est une certitude, c'est aussi un moyen d'évoluer.
Ce n'est pas la fin d'un chemin mais sa continuité, et pourtant, malgré tous ces arguments, je n'arrive pas, personnellement, à me détacher de l'idée d'une fin.
Alors oui, ce mot me donne des frissons parce qu'il m'évoque des larmes, des chutes, des dépressions, des rides et des fatigues. Et on a beau dire que cela nous offre une possibilité d'évoluer, voir ses proches se détruire un à un fait mal.

La mort des autres est une certitude aussi. Mais ce n'est pas un cadeau... Non, je ne pense pas.
Je vois plutôt ça come un carrefour de chemins. Une porte qui s'ouvre et se ferme en même temps, qui nous offre son ombre mais aussi la voie qu'elle a ouverte.

Je n'ai peut-être pas assez réfléchi à la question pour ne pas me laisser influencer par la peur que ce mot m'inspire.
Mais j'avoue que... En ce moment, la mort sous toutes ses formes ne m'apparaît pas comme un cadeau mais comme... Oui, le mot, c'est une Courbe. Tout simplement.


Voila. En gros, je suis d'accord avec vous XD
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Eryna
Curieux
Curieux
Eryna


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 29
Localisation : Perdue entre deux mondes, a chevaucher la brume...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana... Ewilan & L'autre. Dans cet ordre. Et Amelie Nothomb..
Date d'inscription : 03/08/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:49

Tout d'abord, je rejoins assez Leslie sur la question qui m'a trotté dans la tête tout le long de ma lecture, Notre mort où celle des autres?
Je pense, comme vous, que notre mort est un cadeau. Elle nous permet d'être humain, imaginez si on était immortel comme on serait prétentieux ! On s'amuserait à détruire tout ce qui serait différent de nous et fragile. Même si nous le faisons déjà, il y a au moins un juste retour des choses. En plus, on finirait par se lasser, c'est vrai.
La mort est un cadeau pour celui qui a vécu le temps d'Apprendre, de se trouver et d'Aimer... Celui qui accepte de laisser la place aux suivants... En général, nous sommes peu à l'accepter en réalité... Mais je reste sur ma première idée, un cadeau pour soi même.

En revanche... Pour les autres, je suis pas du tout d'accord avec le fait que c'est un cadeau ! Avez vous déjà eut un proche qui est décédé? Sous vos yeux? (Histoire de rajouter dans l'horreur...) Je ne repondrais pas personnelement, mais je dirais que parfois l'incompréhension nous laisse hagard, bien moins avisé qu'avant. Ce que je veux dire c'est qu'après un décès on apprend pas toujours, parfois on régresse, on se perd. Nos certitudes s'effondrent, je sais, c'est plutôt une bonne chose, il n'y a plus qu'a reconstruire... Mais après, on doit vivre avec des failles qui, aprfois, ne seront jamais cicatrisées. Des blessures qui nous empêchent d'avancer tout simplement parce que ça n'aurait pas du se passer.

Autre image, si l'on parlait de ceux qui voulait vivre et à qui on annonce qu'ils ne leur restent que 10 ans à vivre...? Imaginez la personne qui aimait ce "condamné"? Qui s'imaginait finir sa vie avec, grandir avec, apprendre avec, rêver avec, donner la vie... Tout ca, ce n'est pas toujours un cadeau, c'est parfois de sacré gifle qui tétanisent et empêche d'apprendre ...

Même si, comme l'a dit Hatchiko, on a un peu tous raison =)
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:18

Juste une petite réaction.

Tu parle de quelqu'un qui n'aurait plus que 10 ans à vivre.
Citation :
Imaginez la personne qui aimait ce "condamné"? Qui s'imaginait finir sa vie avec, grandir avec, apprendre avec, rêver avec, donner la vie...
Il peut très bien définir sa vie comme 10 ans. Qu'est-ce qu'une vie? Je veux dire, on n'a pas de limites définie de notre vie (on ne sait pas quand on meurt) mais s'il y en a une, en quoi cela nous empêcherait de vivre notre vie?

J'aimerais être philosophe, là-dessus.

Juste un brin d'acceptation de la mort, pour la rendre meilleure.

Hmm... ~
Revenir en haut Aller en bas
Eryna
Curieux
Curieux
Eryna


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 29
Localisation : Perdue entre deux mondes, a chevaucher la brume...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana... Ewilan & L'autre. Dans cet ordre. Et Amelie Nothomb..
Date d'inscription : 03/08/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:45

Cecilix, je vais tenter de répondre au mieux a ton interrogation. Je parle en effet de quelqu'un qui n'a que dix ans a vivre. Tu me rétorque, simplement:
Citation :
Il peut très bien définir sa vie comme 10 ans. Qu'est-ce qu'une vie? Je veux dire, on n'a pas de limites définie de notre vie (on ne sait pas quand on meurt) mais s'il y en a une, en quoi cela nous empêcherait de vivre notre vie?
Je suis assez surprise ! Si tu avais dix ans a vivre tu les passerais avec la personne que tu aimes, sachant que plus votre relation se construira, plus tu laisserais une blessure profonde dans son coeur?Et c'est la même chose pour les autre relations? Ca ne te pose pas de soucis? Et tu continuerais tes etudes? Tu passerais cinq années en faculté pour seulement cinq autres de travail ? J'ai parlé aussi de donner la vie, tu te permettrais de faire un enfant, toi ? Alors que tu Sais pertinemment qu'il ne te verra que les premières années de sa vie? La savoir entraine la responsabilité. Ok, toi, moi, tous, on peut mourir demain. Mais on ne le sait pas, donc on est pas conscient des repercussions que nos actes d'aujourd'hui auront sur la vie de ceux qu'on aime "après". On ne vit pas non plus comme si demain était notre dernier jour ! Quel bordel ce serait sinon ! Tous ces facteurs, nous "empeche" de vivre ces années comme on les aurait vécues, tu comprends?

Nous ne sommes pas tous prêts a accepter la mort, comme elle vient. Es tu sure, toi même que tu 'laccepterais si demain tu apprenais que tu es malade?

La mort, un cadeau? 79820
Eryna
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:35

Hmm...

=)

Ce que je voulais dire, c'est que ça ne pourrait être qu'une question d'échelle. 'Fin, on pourrait dire qu'il y a des gens qui ont 10 ans de vie et d'autres 80...
Arf, j'ai du mal à m'exprimer, j'ai peur de parler trop brusquement... Bref.

Faire un enfant, peut-être pas, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais Pas sur la disparition de l'être aimé. Le vide est-il moins profond à 80 ans qu'à 20 ? La perte de l'être aimé est-elle moins douloureuse après cinq ans de relations qu'après 60 ?
Enfin, tu vois ce que je veux dire, non ?
Pierre pose la question. « Doit-on s'attacher aux gens puisqu'on sait qu'ils peuvent nous être arrachés à tout moment ? »
La connaissance de notre mort prochaine ne nous empêche pas de vivre, au contraire.

Comme je l'ai dit, j'espère être philosophe en la matière. C'est à dire que oui, j'accepte la mort. Du moins j'espère.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort, un cadeau? Empty
MessageSujet: Re: La mort, un cadeau?   La mort, un cadeau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort, un cadeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un cadeau pour les fans ...
» Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?
» La peine de mort ?
» Le Marchombre et la mort
» Après la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: