La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi évoluer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 21:24

Bonjour à tous !

J'ai cru comprendre qu'un des principes fondateurs de la philosophie marchombre était l'évolution : progresser, dépasser ses limites, à l'infini.

D'ailleurs, je-sais-plus-qui disait que peu de Marchombres étaient dessinateurs car la voie du Dessin fixait des limites, inacceptables pour les collègues d'Ellana - et par elle-même.

Du coup, pourquoi évoluer ? Pourquoi souhaiter évoluer ? Pourquoi ne pas mener sa petite vie pépère sans se poser de questions - et se remettre en question - ?

Go ! Pourquoi évoluer ? 626696 
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 9:41

Bonjour, monsieur Je-pose-tout-plein-de-questions-très-intéressantes  sm1 

Grandir, vieillir, c'est une évolution en soi. A laquelle on ne peut donc pas échapper.
Tout comme l'expérience de vie : même en vivant une vie pépère, une succession de jours tous identiques, on accumule de l'expérience. Rien que connaître la meilleure façon de fermer la porte, le temps de cuisson idéal pour les pâtes...
Il me semble donc qu'il est impossible de ne pas évoluer.

A la question "Pourquoi évoluer ?", je répondrais "Baah pasque c'est dans notre nature !"
On peut ensuite s'interroger sur les bénéfices/inconvénients de l'évolution, ce qui m'amène à la deuxième question, "Pourquoi souhaiter évoluer ?"
Il me semble en fait que les deux questions sont liées : on ne peut pas trouver de réponse à "Pourquoi évoluer sans forcément le souhaiter ?" j'veux dire, cette question n'a pas de sens.
(Je joue sur les notions de logique, là.)

Après, on peut comprendre cette première question comme "Quels sont les facteurs qui font qu'on évolue ?" Et dans ce cas, moi je veux d'abord savoir ce qu'on appelle évoluer. Changer de manière de penser, de point de vue sur un sujet ? Se remettre en question de façon constructive ? Avoir un niveau d'expérience suffisant, quoi que ça veuille dire hors d'un univers vidéoludique ?
Je laisse ça en plan, pour l'instant, en attendant peut-être des réponses pour évoluer sur la question.

Pourquoi souhaiter évoluer ?
Pourquoi vouloir dépasser tes limites ? Si tu te sens trop à l'étroit entre elles, déjà.

[ Side note : quelle est la différence entre progresser et évoluer ? Pour moi, la progression est une évolution vers le haut. Y a-t-il autre chose ? ]

Heuu, j'ai perdu mon fil de pensée.
Je finis juste par l'idée qu'on veut tous avoir la meilleure vie possible, non ? Et dans ce cas, le chemin qu'on prend pour y arriver nous fait évoluer, progresser.

Plus de questions soulevées que de réponses, j'ai l'impression  Pourquoi évoluer ? 311797 
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:43

Effectivement, par évoluer j'entendais se remettre en question, s'analyser, procéder à une introspection, pour progresser.

Si je pose la question, c'est parce que je pense à ces personnes qui vivent au fil de leurs envies, sans ligne de conduite particulière. Certes, elles évoluent et souvent progressent, mais pas volontairement.

Pourquoi chercher à faire mieux/bien ? Pour impressionner autrui et satisfaire son ego ? Parce que ça nous plait ? Autre ? (rayer la mention inutile)

En fait, pourquoi se remettre en question si notre vie nous plait ? Pourquoi ne pas tout simplement poursuivre ainsi ? Pourquoi chercher à aller encore plus loin ? Si faire une chose bien suffit, pourquoi chercher à faire mieux ?

Par exemple, je ne pense pas qu'Ellana soit malheureuse : elle a des amis, Edwin, l'Auberge d'Aoro, sa maison et la Forêt Maison... Pourtant elle est en perpétuel questionnement. Pourquoi ? Bon, là pour le coup c'est sûrement parce qu'elle ne supporte pas les limites...

Mais au fait, y a-t-il toujours des raisons rationnelles à ce besoin de mieux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:43

Je dirais... progresser pour être heureux. C'est ce que tu sous-entends, d'ailleurs, en disant qu'Ellana n'est pas malheureuse - on cherche à vivre bien pour être heureux ; du moins, c'est la principale raison que je vois.

Selon le mode de vie qui te plaît, tu peux continuer à évoluer... ou pas, je pense.
La vie que mène Ellana est faite de changements, d'évolution permanente, de progression vers un idéal impossible à atteindre - ce qui rend l'évolution permanente possible. Si Ellana arrêtait, elle ne serait plus heureuse.
Au contraire, et si tu es quelqu'un de moins ambitieux, si tu as trouvé un boulot qui te convient, qui tu as établi le modèle familial de tes rêves... Certes, il faut chaque jour lutter pour le renouveler, mais là pas - plus - besoin d'évoluer davantage.
Je trouve ta phrase à ce sujet trop catégorique, en fait, puisqu'en lisant ton post j'ai pensé que justement, une fois atteinte cette vie plaisante on peut s'arrêter.
J'veux dire, pour certaines personnes, la vie est une lutte jusqu'au jour où ils peuvent enfin se reposer. Pour d'autres, c'est presque l'inverse.

Vayel a écrit:
Pourquoi ne pas tout simplement poursuivre ainsi ? Pourquoi chercher à aller encore plus loin ? Si faire une chose bien suffit, pourquoi chercher à faire mieux ?

Si savoir faire cuire des pâtes suffit, pourquoi chercher à vouloir faire du riz ? (oui pasque attention, le riz c'est beaucoup plus difficile : faut attendre plus longtemps.)
Pourquoi chercher à améliorer les choses ? Parce qu'après elles sont mieux... J'ai du mal à trouver une réponse non évidente à cette question.
Pour le bonheur, encore une fois, peut-être.

Sayavel, comme j'le surnommais dans ma tête a écrit:
Pourquoi chercher à faire mieux/bien ? Pour impressionner autrui et satisfaire son ego ? Parce que ça nous plaît ?

Pour des gens qui ont des objectifs de progression, parce que ça leur plaît (cf Ellana).
Pour des gens totalement égocentriques, la première réponse pourrait convenir.
Pour le reste...
Oh, je reviens toujours à mon bonheur, là.

Donc je sais pas trop comment raisonner vers une autre direction (moi j'veux que le bonheur de tous et pis c'est tout  Pourquoi évoluer ? 983945 )

tl;dr : Pourquoi progresser ? Pour trouver le bonheur, m'enfin. Et cette quête dépend des individus, y en a qui veulent évoluer en permanence, parce qu'ils ont des objectifs inaccessibles, d'autres pour qui c'est réalisable matériellement.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 0:32

Question très intéressante.

Plus que de chercher à savoir pourquoi l'on souhaite évoluer, je vais essayer d'expliquer pourquoi - pour moi - l'évolution constante est nécessaire.
Peu importe la situation dans laquelle nous sommes, cette situation VA changer et c'est une chose absolument sûre et certaine. Je ne juge pas ici de l'évolution, si elle est bonne ou mauvaise, il n'y a, à mon sens, pas de jugement de valeur à avoir... C'est juste que les choses vont devenir différentes. Le temps passe et il agit sur les choses et sur les gens, nous y compris. Les fleurs deviennent fruits, qui mûrissent puis pourrissent puis nourrissent le sol... Nous vivons également de nombreux cycles qui font que jamais une situation ne pourra réellement perdurer. Elle évoluera plus ou moins longtemps mais elle ne perdurera pas telle quelle.
Par exemple, admettons que... Je sois étudiant et que ce régime me convienne bien : j'emmagasine des connaissances, je vois des gens, je suis assez relax... Il arrivera fatalement un moment où cette situation va changer : je ressentirais le besoin d'évoluer, d'avoir une situation plus stable ou plus responsable (bref, là c'est moi qui change et qui donc, vais changer de situation), mes études seront terminées, je raterais mes examens ou j'aurai besoin d'argent (ici, c'est la situation qui m'incite à changer), mes amis et ce qui constitue mon mode de vie évolue et j'ai donc envie d'évoluer aussi...
Et même après, on peut avoir trouvé le mode de vie qui nous convient, celui ci ne cesse pas d'évoluer : les enfants grandissent, les envies vont et viennent, les amis partent ou reviennent, au niveau personnel comme professionnel, le milieu dans lequel on évolue change... Et notre mental change aussi.

Prenons l'inverse : et si l'on ne voulait surtout pas évoluer.
J'ai ma situation, je l'aime et je ne veux pas quelle change. Je fais donc tout pour la conserver, seulement, elle changera malgré tout qu'il s'agisse d'un processus inconscient, d'un évènement extérieur ou d'un mélange des deux. Je vais donc me sentir malheureuse parce que cette situation va partir et disparaître. Je peux tout faire pour la retenir, ça ne me rendra pas heureuse...
C'est comme si j'avais chez moi une cafetière. C'est bien les cafetières, mais celle là, j'en suis particulièrement contente. Je peux la garder longtemps, mais il arrivera un jour où cette cafetière ne répondra plus à mes attentes : quand cela coûtera trop cher de la faire réparer, si j'arrête le café ou si mon mode de vie change (je n'ai plus le temps d'utiliser cette cafetière, je préfère quelque chose de plus écolo, ...). Alors oui, je peux m'accrocher à cette cafetière mais à quoi bon ? J'aurai beau la réparer, la modifier pour qu'elle me convienne encore, ... Il arrivera un moment où cette cafetière tirera sa révérence dans ma vie. Et si je décide de la garder malgré tout (parce que quand même, elle est bien ma cafetière), je la verrai chaque jour en train de me rappeler cette situation qui me plaisait tant et qui a changé.

Pour moi l'évolution, ou du moins l'acceptation que cette évolution est nécessaire, est donc un bon moyen pour ne pas être malheureux. Ensuite, chacun à sa façon d'appréhender l'évolution.

Il y a ceux qui la laissent venir, parce que la situation actuelle leur convient mais que la prochaine leur conviendra tout autant. Ce qui se satisfont de tout et je pense sincèrement qu'Ellana, à la fin du Pacte, fait partie de ceux là : peu lui importe d'évoluer rapidement ou non, de chercher le toujours plus. Elle évolue toujours dans la direction qu'elle se donne. Cela ne signifie ni que la situation actuelle ne lui convient pas, ni que la situation future lui plaira plus : c'est juste dans l'ordre des choses, elle comprend les mouvements qui agitent le monde et se fond en eux. Comme dans la rivière, elle ne résiste pas, elle les comprends et elle traverse.

Il y a ceux qui cherchent encore, qui se cherchent et qui par conséquent vont pousser l'évolution interne par rapport à l'évolution externe. Ils veulent trouver leur situation d'équilibre, ils questionnent et se questionnent donc énormément parce qu'il y a quelque chose dans leur vie qui ne leur convient pas.

Il y a ceux qui ne sont jamais satisfait et qui poussent toujours plus loin l'évolution. Quelle soit intérieure ou extérieure, ils vont la pousser dans les limites : s'investir dans des dizaines d'études, acheter sans cesse le dernier truc technologique, essayer d'emmagasiner le maximum de connaissance... Ils vont donc devancer l'évolution et la créer parce que le présent leur est insupportable... Mais le futur leur sera potentiellement tout autant insupportable.

Après, ce que je donne en exemple ne sont que des exemples : il y a des gens qui auront trouvé leur équilibre et qui pourtant pousseront les recherches à leur comble parce que c'est là leur projet de vie, la direction qu'ils ont choisi. Je pense aussi que nous passons généralement tous par ces différentes phases sur des périodes très longues ou très courtes... Parce que notre vie à des milliers d'aspects différents.

L'important, c'est de réussir à équilibrer ces trois aspects : la frénésie, la recherche et la sérénité.

On peut se laisser aller à la frénésie lors de changements importants et/ou attendus, passer plusieurs longs moments de recherche et de questionnements sur des situations données et également envisager la vie avec sérénité parce que peu importe comment tout cela évoluera, ça évoluera. La seule chose que nous avons à faire, c'est tenter d'orienter le chemin dans la direction qui nous convient.

Je pense que c'est pour ça que l'on évolue : parce que finalement, ce qui importe ce n'est ni le chemin, ni la direction, ni l'endroit où nous sommes mais bien le déplacement que l'on fait sur ce chemin, même si l'on reste dans des paysages similaires, on se déplace.

Mon cheminement de pensée n'est pas forcément aisé à suivre (lui aussi, il se déplace). Mais pour conclure, je pense que si nous souhaitons évoluer (et parfois évoluer très rapidement) c'est parce que tout autour de nous évolue et qu'on ne peut pas y rester insensible. Parce que notre déplacement nous nourrit (et je ne parle pas que de pâtes et de riz) et que chaque pas entraîne le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 8:39

Le bonheur et la contrainte seraient-elles donc les seules causes de notre souhait d'évoluer ?

Le cas échéant, pourquoi aimer progresser quand on n'y est pas forcé ? Est-ce un comportement inscrit dans nos gènes ? C'est quand même un effort que de se remettre en question, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 15:11

Oui, c'est un effort que de se remettre en question.

D'un autre côté, c'est aussi agréable de se sentir progresser. Je ne sais pas si c'est dans nos gènes (mais probablement, puisque notre corps évolue lui aussi sans cesse), toujours est-il que si le monde avance sans nous, on se sent dépassé, exclu, et c'est loin d'être plaisant. Donc je dirai qu'il y a aussi une action collective sur l'évolution.

On n'est pas vraiment "contraint" d'évoluer, c'est un processus naturel plus ou moins poussé chez certains, c'est comme respirer, on le fait de façon plus ou moins automatique (du moins, je le ressens comme ça). C'est différent pour chaque personne, certaines seront très bonne en apnée (ou auront trouvé un scaphandre pour ne plus avoir à évoluer) mais d'autres changeront aussi facilement qu'elles respirent, chaque jour.

Pourquoi on aime progresser ? Là aussi, ça dépend des gens, mais je dirais qu'on peut globalement appeler ça dépassement de soi et satisfaction personnelle. Voire bien être.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
EvaMarie
Curieux
Curieux
EvaMarie


Nombre de messages : 3
Localisation : Là où le vent et la lune chantent à l'unisson la Berceuse des Songes
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 07/06/2015

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:11

Je trouve le pointe de vue d'Aziliz vraiment intéressant, en fait je retrouve mes ressentiments face à l'évolution et l'apprentissage dans ses explications...
Merci d'avoir réussi à le mettre en mots, parce que je ressentais mais je n'arrivais pas à clarifier assez pour l'exprimer, même à moi-même :)
C'est probablement en tentant d'évoluer que j'ai atterri sur ce forum et le but est atteint (l'évolution n'est pas terminée, elle ne finit jamais réellement, mais elle est facilitée)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 18:00

Pour aller encore plus loin, je serais tentée d'affirmer qu'en définitive, nous évoluons parce que nous ne pouvons pas faire autrement. Nous sommes en quelque sorte « programmés » pour ça. Comme le dit Aziliz, le monde autour de nous change et évolue sans cesse - changements d'ères climatiques, évolution et adaptation des espèces, tout est en mouvement continu ; or nous faisons nous aussi partie du monde, n'est-ce pas ? Tout comme le bourgeon devient fleur, puis fruit, puis engrais, nous sommes d'abord enfants, puis adolescents, puis adultes, puis vieux, puis nous mourons. Que nous le voulions ou pas, notre corps évolue. Alors pourquoi n'en irait-il pas de même pour notre psychisme ?

Carl Jung, l'inventeur (si on peut dire) de la psychologie des profondeurs, soutient que la psyché humaine n'est pas strictement individuelle, qu'elle est même en majeure partie relative à l'espèce. En ce sens, ce n'est pas l'individu qui fabrique sa psyché (à travers ses propres expériences vécues, ses traumatismes, ses refoulements), bien que ces éléments soient également à prendre en compte. En fait, selon Jung, c'est la psyché qui fabrique l'homme. Et, tout comme les besoins physiologiques de l'espèce humaine se modifient / évoluent avec l'âge, tout comme nous traversons plusieurs stades de maturation entre la naissance et la mort (croissance, puberté, vieillissement), ainsi notre psyché traverse ses propres stades de développement, stades communs à toute l'espèce.
Exemple freudien typique : le complexe d’œdipe, que nous avons tous à gérer dans l'enfance. (Mais Jung était persuadé que ça ne s'arrêtait pas là et que nous traversions de nouveaux paysages psychiques jusqu'à notre mort.)

C'est peut-être ce qu'a senti instinctivement Ellana : elle aurait compris que sa liberté réside dans la conscience, la compréhension et l'accompagnement de ces mouvements intérieurs ; d'où son attachement à l'idée de progression, de remise en question, d'évolution.

Je me doute que tout le monde ne sera pas OK avec les théories de Jung [regard appuyé à Gauvain] et je n'ai moi-même pas de certitude sur la question, du coup je propose un autre éclairage (pas contradictoire dans ma tête) : et si on cherchait à évoluer (à un niveau individuel) parce que c'est ce qui maintient en nous le sentiment d'être vivant ? Et si nous avions besoin de sentir en nous la tension des forces vitales ? Et si nous tirions notre plus grande joie (ou du moins notre plus grande satisfaction) des épreuves que nous avons à surmonter, et parfois que nous nous arrangeons pour placer nous-mêmes sur notre route ? Ne se sent-on pas vivant lorsqu'on éprouve son corps, son esprit, lorsqu'on éprouve des sentiments - que ces derniers soient gais ou mélancoliques ?

Pour moi, une vie intense comme celle à laquelle aspire Ellana demande une tension interne, permanente et renouvelée (d'ailleurs je suis pas latiniste mais « tension » et « intensité » ont la même racine, non ?). Or qui dit tension, dit forces en mouvement. Nous recherchons cette tension, ce mouvement, car c'est ce qui nous rend le plus intensément vivant.

C'est plus nietzschéen ça, ça passe mieux ? :p

Et bon, pour finir, une question en ouverture : pensez-vous que nous puissions nous contenter de ce que nous sommes et de ce que nous avons, en l'état, de façon constante et durable ? (ce qui se rapproche de la définition philosophique du bonheur) Autrement dit, pensez-vous que l'homme, et a fortiori l'humanité, peut ou pourra un jour cesser d'évoluer ? Et si oui, quelles seraient pour vous les conditions de cette cessation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:01

Je rebondis sur ton post, Laure !

J'aime assez bien les théories de Jung ainsi que les tiennes et je pense même qu'elles peuvent être complémentaires d'une certaine manière. Sans se demander qui de la poule ou l'oeuf (qui de la psyché ou de l'homme fabrique l'homme ou la psyché - et en fait, il s'agit à mon humble avis d'un phénomène cyclique : la psyché fabrique l'homme qui fabrique la psyché, qui ... Et ce qu'on commence par la psyché ou par l'homme), je pense que l'humanité - au sens collectif donc - a aussi besoin de cette tension pour évoluer.

Concernant la tension, il faut imaginer les choses comme étant des élastiques reliant deux roues d'engrenages (des courroies, en gros) : si elles sont trop tendues, elle vont rompre prématurément ou s’abîmer. Mais si elles sont trop détendues, les roues ne vont pas tourner. Ca se confirme aussi pour nous, avec les différence entre tension et dépression : quand on a plus envie de rien, on déprime, et l'on ne se sent pas particulièrement vivant, en dépression. De même qu'un excès de tension nous submerge au contraire et on ne se sent plus vraiment vivant non plus (si c'est continu, une brusque tension - dans des proportions acceptables - n'a jamais tué un élastique).

Il convient donc de trouver un juste milieu, un équilibre entre ne rien faire et trop en faire, entre avancer ni trop vite, ni trop peu.

Pour ta question d'ouverture (que je vais admirablement pourrir, mea culpa), je ne pense pas que "nous contenter de ce que nous sommes et de ce que nous avons, en l'état, de façon constante et durable" signifie véritablement de cesser d'évoluer. Disons que la question qui se pose est : l'évolution fait-elle partie intégrante de ce que nous sommes ? Si c'est le cas, et je le pense, se contenter de ce que nous sommes signifie accepter le fait que de toute façon, nous allons évoluer, changer. Le bonheur ne serait alors pas d'aller vers quelque chose d'immuable et d'immobile mais plutôt de ne pas s'attacher à ce que l'on va perdre.
Là où je peux rejoindre ta question, ce serait plutôt vers un "devons nous absolument donner une direction à cette évolution ou pouvons nous accepter la vie comme elle vient sans chercher à éviter ou à produire certaines choses (et être donc libéré du désir) ?"
Après, si l'on part du principe que l'évolution ne fait pas partie de l'homme mais bien de la recherche de cette stabilité, la question que tu poses est particulièrement intéressante : quelles sont finalement les conditions qui pourraient nous mener au bonheur (selon la définition philosophique précitée donc) ? Une vie épanouie ? Un ordre moral particulier ? L'absence de danger et de besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:18

Oui, en fait la question pourrait être formulée comme tu l'as fait. Après réflexion, et pour rester en accord avec mon post précédent, je pense que le changement, la transformation font partie de la nature, de notre nature, et que par conséquent on ne peut pas vivre sans évoluer d'une façon ou d'une autre.

En revanche, on peut peut-être distinguer deux « types » d'évolution : d'un côté l'évolution inéluctable, inexorable, relative à toute l'espèce (les différents stades de développement physiologiques et/ou psychiques, communs à tout être humain bien qu'ils puissent s'exprimer de multiples façons suivant les individus) ; de l'autre l'insatisfaction et les désirs que nous sommes prompts à ressentir et qui nous poussent à vouloir progresser, nous transformer, changer de situation, découvrir sans cesse de la nouveauté.

Or, s'il me semble impossible de faire un gros doigt aux processus fondamentaux cités en premier, je m'interroge davantage sur le caractère naturel des seconds. Sommes-nous intrinsèquement faits pour ressentir ce désir d'évolution, de changement ? Ou peut-on ne pas le ressentir ?


Azi a écrit:
se contenter de ce que nous sommes signifie accepter le fait que de toute façon, nous allons évoluer, changer.

==> Du coup je suis OK avec ça, mais dans la logique de mon post, tu réponds à mon premier « type » d'évolution : tu parles d'accepter l'idée des changements fondamentaux par lesquels nous passons tous.

Alors que quand j'écrivais

Laure la Magicienne tavu a écrit:
nous contenter de ce que nous sommes et de ce que nous avons, en l'état, de façon constante et durable

je me référais plutôt à ce besoin d'évolution lié à un état d'insatisfaction (mélange d'envies, de désirs, de projections).

Se pose ensuite la question de savoir si ce besoin est une bonne ou une mauvaise chose pour l'homme. Les bouddhistes diront qu'il faut se débarrasser de ces désirs et vivre dans l'acceptation pleine et complète de l'instant présent. Cette marche constitue donc pour eux la fin de l'évolution ?
Et qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:53

Là, je te suis totalement =)

Si l'on distingue effectivement l'évolution naturelle de l'évolution choisie (disons que dans celle ci, nous essayons autant de choisir la direction de notre évolution naturelle que d'évoluer pour nous mêmes indépendamment des autres), je pense que l'on peut abandonner les désirs, les projections et simplement prendre la vie - et l'évolution - comme elle vient.
Pour moi, cela demande une grande confiance - et une certaine science du lâcher prise - mais cela pose la question de notre rôle (acteur) dans notre vie.

Je m'explique :
Faire confiance à la vie et renoncer à diriger ou à orienter notre évolution vers ce qui nous plait, c'est quelque part abandonner notre prise sur notre vie et donc ne plus être vraiment acteur de notre futur : nous ne construisons plus pour le futur et nous nous contentons de regarder où le chemin va nous mener, et j'avoue que ça me gêne un peu.
Un autre point de vue pourrait être de dire que l'on est véritablement acteur de nos vis lorsque justement on accepte de ne plus tendre vers quelque chose mais de simplement savourer ce que l'on vit et de construire/d'agir pour le plaisir d'agir, de construire, mais est ce que l'on peut vraiment considérer que celui qui plante un champ de blé puisse le faire uniquement pour le plaisir de planter ou est ce qu'il n'y a pas quelque part le désir de manger plus tard et donc d'avoir de quoi se nourrir ?
J'imagine bien que ta question de "se contenter de ce qu'on a" ne parlait pas de se soustraire aux besoins et de vivre sans se soucier de rien (genre rien à faire des réserves, dansons, dansons, la fourmi nous nourrira bien l'hiver venu) mais partait plus du principe que l'on continuait de construire pour pouvoir vivre sans chercher à avoir plus que ce que l'on a présentement (genre si tu as un champ qui te nourrit, continuer de le planter mais ne pas chercher à augmenter sa productivité)... Mais si l'on part du principe que de toute façon, ce champ va évoluer et donc potentiellement donner plus ou moins, pourquoi ne pas chercher à accompagner cette évolution par nos actions ? Et dans ce cas, il reste quand même le désir de prendre part de la manière la plus juste à l'évolution de notre environnement...
Honnêtement, je pense qu'il faut une grande sagesse (ou une grande folie) pour se dire que nous aurons naturellement l'évolution la plus juste pour notre environnement.

Sans le désir d'avancer, d'évoluer, de construire, d'être acteur, sans cette tension, ne risquons nous pas de nous laisser aller à l'oisiveté ou la déprime ? Puisque de toute façon, la nature - notre nature - décideras mieux que nous...

Sincéremment, je pense qu'il peut exister un état où l'on se satisfasse de ce que nous avons, sans chercher à avoir plus avec juste la conviction que nous faisons juste ce qu'il faut, que nous sommes à notre place et que nous ne désirons rien d'autre qu'accompagner ce changement avec tendresse et bienveillance, mais c'est un état qui lui même est poussé à évoluer, avec nous, de part l'évolution naturelle... Et suivant cette évolution, je pense que c'est le genre de sentiment qui nous étreint lorsque nous avons expérimenté énormément de désirs, de directions, d'envies, ...
Enfin, pour moi, un tel état est illusoire si l'on n'a pas expérimenté autre chose...
C'est un peu nébuleux dans ma tête ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi évoluer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi évoluer ?   Pourquoi évoluer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi évoluer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques du monde émergé
» Pourquoi ? [Aigletoile]
» Pourquoi pleurer?
» Pourquoi Vivre ?
» Pourquoi tout prévoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: