La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pourquoi s'attacher aux gens...

Aller en bas 
+19
Revan
Moana
Khloé
Mokoy
Nerual
Elwin
Kadaji Izumo
Dark Juju
Alex
Louve
Ombrose
Azanaëlle
Efrazel Nil'Azaïr
Hatchiko
Sorenn
Eleyra Leina
Yokosan
Imagination
Szyra Nahim
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:48

Dans la Prophétie, Ellana pense avoir tout perdu à part Destan et Edwin pense avoir perdu Ellana.
On revient au problème de l'attache aux gens. J'aimerais savoir si vous avez eu l'impression d'une réponse claire.
Finalement tout se finit bien. Ellana, Edwin et Destan se retrouvent en chair et en os.
Mais s'il en avait été autrement ? Auraient-ils surmontés l'épreuve sans devenir l'ombre d'eux-même ? En particulier Edwin.
Oui ou non ? Et si "non"... cela ne prouve-t-il pas que nous ne savons pas réagir convenablement à la mort même des être les plus chers ? Il y a des sociétés où la mort n'est pas vécu de façon aussi douloureuse, sociétés orientales par exemple.
Ce sont des sociétés où la mort n'est pas aussi tabou qu'ici. J'ai l'impression que nos sociétés occidentales comme on les appelle cumulent les défauts : s'apitoyer sur son sort quand l'autre nous quitte, la tyrannie de l'ego...

Tout cela n'est peut-être pas très clair... j'ai mélangé beaucoup de problèmes. Mais j'éclaircirai cela au fur et à mesure selon vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Imagination
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Imagination


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 28
Localisation : Ellesméra
Groupe : Marchombre Elfe
Livre préféré : Ewilan, Ellana, l\'Autre
Date d'inscription : 18/01/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:58

S'attacher au gens deux réponse

Le savant me raporte de ses expérience queun humain est " obligé " de s'attacher au gens c'est la société

Le savant pur brise me souffle un mot


Amour
Revenir en haut Aller en bas
http://moiiy.skyrock.com/
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:01

Il faudrait que je relise la Prophétie pour me replonger totalement dans le bain mais mon impression est qu'Edwin aurait très mal supporté leur perte.

Je pense qu'il se serait refermé (il n'aurait plus ouvert son cœur) et qu'il se serrait plongé à fond dans sa nouvelle fonction ("à fond dans le boulot pour oublier"). En fait, il n'aurait plus été "complet".

Des 2, c'est lui que j'ai senti le plus "limite". J'ai même eu peur qu'il y reste parce que je me disais que pour lui, sa vie n'importait plus et qu'il n'hésiterait pas à se jeter dans un combat alors que la raison aurait dit qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir.

Ellana, j'ai l'impression que son coté plus "poétique" lui aurait permis de s'en sortir mais elle aurait changé (elle n'aurait plus impliqué son coeur de cette façon).
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:28

Je pense qu'Edwin serait revenu...
mais après un long moment.

Comme Sayanel.
Après tout, son élève aussi était mort, d'une certaine manière.

Edwin aurait bien sur eu plus de mal, vu que c'est la femme qu'il aimait qu'il croyait morte, et non un ami très cher, et que la mort était définitive...
Mais il serait revenu.
J'en suis persuadée.

Les sociétés orientales ont des religions Szyra, qui sont bien plus importantes pour eux que chez nous.
La religion a de moins en moins de place chez nous, et l'idée d'un paradis après la mort disparait peu à peu, alors qu'elle est toujours présente là-bas.
Je pense qu'il faut également prendre cela en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:39

J'ai lu dans un autre livre une phrase à ce propos mais je ne me souviens pas de la citation exacte donc je me contenterai de l'expliquer :
Un adjudant génétiquement modifié qui n'a plus beaucoup de sentiments voit un sergent rassuré un autre soldat quant au sort d'un de ses camardes blessé. Et l'adjudant se demande : "Pourquoi ces hommes qui bravent la mort a chaque instant ne sont-ils pas capables d'accepter le sort de leurs amis, pourquoi ce voilent-ils la face quant aux chances de survie de leur camarade ?"
L'idée est que même l'homme le plus courageux, qui ne craint pas de mourir, ne peut supporter de voir mourir ses amis. Pourquoi ? C'est la nature de l'être humain (en tout cas la plupart) de chercher la compagnie de gens qu'il apprécie, car la plupart des Hommes ont dit mal à vivre seul, ils préfèrent la communauté et la compagnie des autres. A force, on s'attache, car avoir des amis qu'on aime rend quand même la vie plus facile, on se confie, on rigole avec eux.
Quand on comprend ça, il est facile de comprendre pourquoi on est détruit quand ils disparaissent, ou pourquoi on refuse d'admettre leur mort...
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:50

Je suis entièrement d'accord avec vous et tous ces comportements sont humains mais depuis le début de l'humanité, des gens ont vu mourir leurs proches et ont continué de vivre. Etaient-ils détruits par ça ou non ? Je ne peux pas le dire, ça dépend certainement des cas. Mais vivre en étant plus que l'ombre de soi-même je trouve ça trop injuste et chacun devrait songer au pire avant qu'il ne soit trop tard pour être sûr de savoir où trouver la force de surmonter l'épreuve dans le cas où elle se présenterait.
Pour lui, pour la personne disparue et pour l'entourage.
Faire son deuil, quoi. Et aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:27

Yaou...

Je n'y avais jamais vraiment pensé. Merci d'avoir avouer cette porte.

Vos messages m'ont éclairés et c'est a peu près clair dans mon esprits, je crois... Mais plus j'y pense, moins c'est clair.

Il y a bien des gens qui passent toute leur vie seuls. Non ?

Mais, je pense que je relirais tout cela plus tard... la je m'embrouille, je crois.

Merci.

<3.
Pourquoi s'attacher aux gens... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:32

Je doute qu'il y ait des gens qui passent toute leur vie seuls Hatchi...

L'homme ne peut vivre seul tout le temps, il mourrait de dépression ou je ne sais trop quoi.
Regarde les personnes qui vivent seuls chez eux, ou qui sont rejetés par les autres, ils s'attachent à des animaux.
Pour fuir la solitude.
Il y a ainsi des prisonniers qui s'attachaient aux rats de leur cellule...

L'homme ne peut vivre seul, il a besoin de vivre en communauté...
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:04

[En écrivant, je n'avais pas encore lu les posts des autres ^^ Pour donner mon avis rien qu'à moi...]

Pourquoi s'attacher aux gens...?
Bonne question. Je ne sais pas.

Peut-être que c'est dans notre nature, qu'on ne peux pas s'en empêcher.
Je m'attache à vous, je ne vous connais pas, en Vrai.
Quand certains vont mal ici, je n'aime pas.
Pas du tout. Peut-être même que ça m'affecte plus que des gens que je connais en vrai.

Mais si on y réfléchit, la Vie ne serait pas la même si on avait pas ces gens là autour de nous.
Remarque, si on ne s'attachait jamais aux gens on ne saurait pas ce que ça fait de les perdre... Peut-être que ça serait mieux...
Hum. En fait non.

Je trouve que pouvoir s'attacher et aimer certaines personnes est un cadeau. Peut-être un cadeau empoisonné. Quand on les perd, on a mal.
Mais on passe dix fois plus de temps à rire avec ceux qu'on aime qu'à les perdre.

Alors au final, c'est pas si mal, je trouve...

Je vous aiime ! <3
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Hatchiko
Gardien de la Huitième Porte
Gardien de la Huitième Porte
Hatchiko


Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 31
Localisation : L'Ailleurs.
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3.
Date d'inscription : 23/10/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:50

Efra' ? =D
Je t'aime. <3.

Citation :
Je doute qu'il y ait des gens qui passent toute leur vie seuls Hatchi...
Les ermites sont peut-être des légendes... Ou comme tel.

Mais... Je suis complètement d'accord. L'homme, en général, a besoin de communauté. Parce que l'union fait la force.
Mais je pense aussi que certaines personnes ont parfois besoin de s'isoler et y arrive.
Les personnes âgées. Je suis sure que certaines vivent seuls. Et pratiquement sans amour, elles sont peut-être malheureuses. Mais survivent, jusqu'à la fin de leur vie.
Je ne dis pas que vivent sans les autres est possible. Loin de la... Je pense juste que certaines personnes, ayant peut-être et sûrement des problèmes mentaux, peuvent vivre seul.
Alors je me laisse a penser que c'est possible.

Pour finir, on peut vivre avec les gens, sans rien leur confier. Ce qui reviens a être seul, non ?


Mais, je n'arrive plus a m'exprimer comme il faut, ces derniers temps... Alors vous aurez certainement mal compris mes mots et je m'en excuse.
Je crois que je vais éviter les sujets de réflexions quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://hatchik0.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:26

Pfff j'avais écris un long message, mon ordi a surchauffé, et il s'est éteint...

Bon je recommence.

Ces personnes âgées n'ont pas toujours été seules, et j'ai bien dit "L'homme ne peut vivre seul tout le temps"
On a eu besoin des autres pour se construire, pour vivre, sinon on serait déjà morts.
On a besoin d'amour et d'affection.
Ce n'est pas une envie, mais un besoin.

Et les enfants sauvages, ceux qui grandissent tout seuls sans contact humain, donc avec des animaux sinon ils n'auraient pas pu survivre, on les retrouve ensuite en prison, en hopital psychiatrique ou au cimetière lorsqu'on essaie de les intégrer.
Parce que l'homme doit vivre en communauté, doit apprendre à vivre en communauté. Bien sur, il peut la quitter ensuite, mais il doit d'abord survivre et se construire en communauté. Sinon il ne peut pas continuer à vivre, il meurt, trop fragile, proie.

Comme un loup doit d'abord grandir dans une meute...
Revenir en haut Aller en bas
Azanaëlle
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Azanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : Suis le chemin du vent
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : La trilogie D'Ellana, La saga de Stephenie Meyer
Date d'inscription : 21/03/2009

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:24

je pense qu'il ai bien de s'attacher aux gens que l'on aime.
Quand on a des problemes, ils sont là pour vous réconforter et pour vous aider a les surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-ptitemoi94-xx.skyrock.com
Ombrose
Curieux
Curieux
Ombrose


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 27
Localisation : Sur un tourelle, entendant le chuchotis du vent, dans les méandres brumeux d'une imagination farfelue
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Comment manger du nutelle en dix leçons =p
Date d'inscription : 28/06/2010

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 12:47

Je n'ai pas lu les textes des autres tout de suite pour ne pas influencer ma réponse.


On a tous besoin d'affection, pour moi c'est une certitude. L'attachement et un des piliers fondamental (ou fondamentaux, j'ai un doute xD). Je pense qu'Edwin se serait encore plus renfermer (ou je trouve qu'il était déjà d'un naturel froid). Je me demande même si il n'aurait pas terminé par devenir fou et noyé son chagrin dans la guerre.

Tuer, Tuer, Tuer...


Comme si il ne voulait plus éprouver des sentiments et n'être plus qu'une machine à découper ces adversaires en tranches jambons.
Ou peut être qu'il verrait son fils et Ellana par tout, comme si il était obnubilé par leur non-présence et que du coup il en créé des imaginaires.

Pour moi il ne s'en saurait pas sortit...

Pour Ellana, on l'a vu, au fil des jours qui passaient elle a retrouvé un appui qu'il l'a remise sur pied mais qui sera basé sur la vengeance. Elle voudra tuer les assassins, leur faire du mal. Elle s'en saurait sortie mas resterait sans doute perchée sur une tour, à regarder les étoiles où se trouverait Salim, Ewilan, Jilano, Edwin&Destan....
Elle se serait donc fait un endroit au seul Sayanel pour l'atteindre, mais qu'il n'atteindra pas, par simple respect d'Ellana.




Revenir en haut Aller en bas
Louve
Curieux
Curieux
Louve


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Je suis là ou me porte mon coeur...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, la prophétie
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 12:54

Je pense qu'Edwin, se serait enfermé dans son chagrin et aurait perdu toute notion de l'extèrieur, en s'enfermant dans sa vengeance, il aurait essayer de noyer sa peine dans le sang...

Mais comme Eleyra, je pense qu'il serait revenu, peut-être en étant l'ombre de lui même, mais revenu quand même....

Quand à Ellana, au lieu de se venger elle se serait enfermé dans la Voie, essayant de dépasse ses limites pour dépasser son chagrin, et elle se serait effacer du monde "normal", en ne devenant qu'un être marchombre, elle aurait gardé sa peine pour elle, au contaire d'Edwin qui la crie sur tout les toits dans sa vengeance...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:25

Trois en plus tard, déterrage de topic^^

" Et si "non"... cela ne prouve-t-il pas que nous ne savons pas réagir convenablement à la mort même des être les plus chers ?"

Pensez-vous qu'il existe une manière convenable de réagir face à la mort? Comment? Devrions nous passer tout de suite à autre chose, s'attarder sur les instants passés, pleurer, de toutes les larmes de son corps? Devrions nous nous enfermer dans la tristesse, ou la vengeance?

Et que penser des conventions du type : quelqu'un est mort donc on pleure, on s'habille en noir et on va l'enterrer? Certaines morts ne peuvent-elles pas être libératrices, à défaut d'être heureuses?

Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 19:52

C'est le genre de question que je me pose souvent, donc, pour une fois, j'vais poster.
Je ne crois pas qu'il y ai de "bonne façon" de réagir à la mort. Pour moi, chacun gère ça comme il peut, c'est plutôt de l'ordre de la survie. Et si je trouve ça dommage de se détruire à cause de ça, je pense qu'on ne peut ni blâmer, ni parler de "mauvaise façon".
Evidement, l'idéal serait d'adopter la philosophie "la mort est un cadeau", s'appuyer sur les souvenirs pour avancer et ne pleurer que des larmes libératrices, mais, c'est l'idéal, et j'ai du mal à y croire.
Encore une fois, s'enfermer n'est jamais bon, mais c'est parfois inévitable et nécessaire. Et puis, sans s'enfermer totalement, nombreux sont ceux qui en parlent peu, pour qui ça reste un sujet difficile, voire inabordable. Devrait on parler de "mauvaise réaction pour autant"?
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux
Kadaji Izumo


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Yami-city
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Art de la guerre.
Date d'inscription : 02/04/2013

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 18:21

S'attacher aux gens semble bien une perte de temps et d'énergie. L'Homme étant un éternel insatisfait, en s'attachant, il attend de façon consciente ou non, un retour équivalent. Ce qui, admettons le, n'existe pas. Il n'est de plus grand fardeau que le regard de l'Autre. Par ailleurs, s'attacher à quelqu'un a tendance à se muer en tentative de compréhension. Je te comprends. Quoi de plus faux et affligeant ? Essayer de comprendre l'autre est un acte d'un égoïsme sans bornes (JE le comprends pas... J' essaye de comprendre... JE te comprends...) et affirmer qu'on comprend une personne, c'est y rajouter un zeste d'arrogance qui complète un bien noir tableau.

J'ai cru voir ici parler de l'ermite. Halte là ! Ermite ? Hermite, oui ! L'ermite vit seul et se met en marge de la société ce qui est une stupidité sans nom. L'Hermite chemine seul et se fond dans la société car il avence en écoutant, libéré de tout préjugé. Voilà la grosse différence. Il considère les informations qui lui parviennent comme ayant plus de valeur que les gens qui les lui fournissent. En quoi ce détachement serait-il quelque chose de négatif ? Au contraire.

Enfin, la Mort. Il n'y a aucune attitude à avoir face à la mort sinon l'essence de ce que prône Epicure : profite de ce que tu as et ne cherche pas à obtenir ce qui n'est pas dans l'ordre des choses (une figue en hiver). Il n'y a pas que le plaisir chez Epicure. Il y a Le plaisir utile, le plaisir inutile, la souffrance utile et la souffrance inutile. Quoi de plus sot que de chercher à appréhender donc, a fortiori, à comprendre la mort? Il ne sert à rien de lutter contre le courant du temps en s'attachant à un passé révolu, si beau et réel soit il. Il ne sert à rien de se projeter dans l'avenir. Seul le présent a de la valeur. Et le présent, c'est Exister ET Vivre pour soi, et à travers soi.

En espérant voir des commentaires véhéments :)

Kadaji.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Curieux
Curieux
Elwin


Nombre de messages : 32
Localisation : Sans cesse bougeant, éternellement au même endroit, sur la Voie à ma manière.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous ceux qui en vaille la peine et aucun.
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:33

J'ai peu de temps donc je ne peux pas développer comme je veux, mais je réagis quand même rapidement parce que ce que je lis dans ton message, Kadaji, incite à la réaction (comme que tu le cherchais, apparemment ?)

Je donne donc avant tout la définition de l'égoïsme :
Citation :
L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
Donc il ne me semble pas que commencer une phrase par JE ou chercher sincèrement à comprendre une personne soit de l'égoïsme, cela dépend totalement de l'esprit dans laquelle la compréhension se fait et de son but ; non pas du fait de chercher à comprendre en lui-même, mais de ses motivations.

Ensuite je me contenterais de relever ces deux phrases :
Kadaji a écrit:
Essayer de comprendre l'autre est un acte d'un égoïsme sans bornes.
Citation :
Et le présent, c'est Exister ET Vivre pour soi, et à travers soi.
Non seulement la première phrase est fausse donc,
Mais en plus la deuxième phrase est elle, bien au contraire l'illustration même de l'égoïsme,
Et enfin ta volonté de développer dans ta position, comme semble l'indiquer la première phrase que j'ai cité, un refus de l'égoïsme rentre en totale contradiction avec ta deuxième phrase qui indique au contraire une vision clairement et purement égoïste de la vie, et montre combien cette position est un non-sens et que tu te contredis totalement toi-même.

Voilà, donc peut-être devrais-tu réfléchir un peu plus à ce que tu avances avant de sortir un patchwork incohérent de discours opposés, et faire preuve d'un peu plus de rigueur dans ton raisonnement. Mon ton est un peu dur mais je vois le même schéma dans tous les messages que je lis de toi, et c'est légèrement fatiguant à la longue.

A bon entendeur... Pourquoi s'attacher aux gens... 626696
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:30

J'avoue que ton post fait réagir. Et je suis d'accord avec Elwin.

Comme lui, je ne pense pas que chercher à comprendre quelqu'un est une preuve d'égoïsme. Et même si tu le penses, je trouves que tu pourrais modérer légèrement tes propos plutôt que de les assener avec une telle force.
En fait, il y a effectivement quelque chose d'incorrect dans le fait de comprendre quelqu'un et de dire que "je t'ai compris". Parce qu'on ne comprendra jamais entièrement la personne, et peut-être même que cette personne elle-même n'arrive pas à comprendre, donc lui dire qu'on la comprend ce serait la "rabaisser", puisqu'avec une vague explication, on fait comme si on avait saisi le problème dans son entièreté, ce qui est rarement faisable.
Cependant, je ne pense pas que cela rabaisse la personne, puisque celle-ci ne voit pas les choses de cette manière (la plupart du temps, lorsqu'on raconte ses problèmes, c'est pour que les autres nous comprennent, et on atteint donc l'objectif, on ne va donc pas se sentir rabaisser, ce serait stupide).
Mais cela n'a vraiment rien à voir avec l'égoïsme ! Quel intérêt avons-nous de "comprendre quelqu'un" ? Pas grand chose, peut-être une reconnaissance, mais à quoi bon ? Lorsque nous comprenons quelqu'un, c'est par sympathie, terme à prendre dans son sens premier, qui est le partage des sentiments, en gros, ou originellement "souffrir avec" ("sym" avec, "pathie" souffrance. Je n'ai pas fait d'étymologie, mais il me semble que c'est ça). Donc, quand on dit "Je comprends", c'est une pure preuve de sympathie, dans son sens premier, et non d'égoïsme. (Le "Je vous ai compris" de De Gaulle est différent puisqu'il est utilisé à des fins politiques)

En revanche, toujours sur cette notion d'égoïsme, je pense qu'il faut effectivement vivre sa vie pour soi, et à travers soi. Cela dit, on peut aussi vivre pour soi et pour les autres en même temps. Certaines personnes ne sont heureuses que si les personnes qui les entourent le sont aussi. Vivre n'inclut pas uniquement soi-même, mais aussi les autres. Ainsi, ce n'est pas tout à fait une preuve d'égoïsme.

Kadaji a écrit:
J'ai cru voir ici parler de l'ermite. Halte là ! Ermite ? Hermite, oui ! L'ermite vit seul et se met en marge de la société ce qui est une stupidité sans nom. L'Hermite chemine seul et se fond dans la société car il avence en écoutant, libéré de tout préjugé. Voilà la grosse différence.
Honnêtement, est-ce que tu te renseignes avant de poster, ou tu balances des choses, comme ça, sans réfléchir ? Parce qu'Hermite, à part un nom de famille, notamment de mathématicien à ce que je sais, ça n'existe pas (dixit le petit larousse et aussi wikipédia)
Ensuite, hypothéquons que ce soit le cas, que ce que tu dis est vrai. La différence entre les deux n'est pas très "grosse" comme tu dis. Il y a dans les deux, une forme d'isolation du monde. L'un seul dans la forêt ou en montagne et l'autre dans la ville. Un auteur comme Fernando Pessoa, poète lisboète, ferait selon toi parti de la deuxième catégorie par la manière dont il agissait et errait dans le monde (Lisbonne, pour sa part). Il était très loin d'être un "Hermite" (en parti parce que ça n'existe pas, mais passons).
Cette phrase : "L'ermite vit seul et se met en marge de la société ce qui est une stupidité sans nom." Encore une fois, modère tes propos, s'il te plait ! Chacun a le droit d'agir comme il le souhaite, et au lieu d'accuser comme ça, sans explications, que c'est "d'une stupidité sans nom", j'aimerais bien que tu me dises pourquoi, parce que moi je trouve pas ça d'une stupidité sans nom, et même pas ça stupide du tout. Que tu n'approuves pas, d'accord, c'est ton choix, mais je pense que tu n'as pas à juger les autres. Ces ermites, la plupart sont des moines qui se retirent pour méditer, pour se couper du monde. (Je fais ici une parenthèse, parce que tu as l'air de reprocher aux autres de parler d'ermites, alors que c'est bien d'eux dont on parle, personne ne s'est trompé. D'autant plus que les Hermites n'existent pas (No offense, Mr. Hermite)) Ces moines sont très certainement plus sages que toi et moi réunis et les qualifier de "stupides" n'est pas une preuve d'intelligence, désolée.

De plus "Il considère les informations qui lui parviennent comme ayant plus de valeur que les gens qui les lui fournissent. En quoi ce détachement serait-il quelque chose de négatif ? Au contraire." Tu m'expliques où on a dit que c'était négatif ? (Et puis, je suis désolée mais je ne vois pas vraiment de rapport avec le sujet, ce que ça vient faire là. Mais c'est intéressant tout de même, et on peut en parler.) C'est une vision de voir le monde, mais c'est une vision que je trouve légèrement utilitaire. Et ce serait même celle-là que je trouve une chtouille stupide. Parce que celui qui s'isole dans sa montagne, il fait de mal à personne, il agit uniquement pour lui-même. Sauf que ton gars, là, il reste dans la société et il a rien à foutre des gens autour de lui. Ça, ça me donne véritablement l'impression de l'égoïsme dont on parlait tout à l'heure. Cette Hermite, comme tu l'appelles, il prend en compte uniquement les informations sans prendre en compte la personne qui les a dites. Cette attitude me donne l'impression d'un sentiment de supériorité par rapport aux autres. Comme s'ils n'étaient pas assez dignes pour qu'il s'intéresse à eux...

Pour la question de la mort, je n'ai pas grand chose à dire, je suis en partie d'accord, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'essaierai de repasser plus tard pour répondre au sujet original.

EDIT : je continue là, puisque personne n'est passé après.


Je ne pense pas que le fait de s'attacher aux gens soit une erreur sous prétexte qu'on peut les perdre. Je trouve ça bête de penser comme ça. S'attacher aux gens, se faire des amis, tomber amoureux, en gros, l'amitié et l'amour sont des sentiments qui valent largement le coup de les vivre. Même si on en souffre un jour, les moments passés avec ces personnes seront irremplaçables.

Je suis intimement persuadée qu'il faut vivre à fond, avec les personnes que l'on aime, même si ça implique de souffrir plus tard. La souffrance, aussi intense et immense soit-elle n'effacera jamais les moments de bonheur et de joie et de rire que la relation avait procuré. Et rien que pour ça, pour ces moments qui valent largement la peine d'être vécu, il ne faut pas renoncer à des relations profondes. Car nous vivons par elles. Dans la joie et la douleur, ce sont elles qui nous font nous sentir vivants.

Je pense aussi que si on vit seul, enfermé dans sa tour, on ne vit pas vraiment. Je pense sincèrement que l'on vit par et pour les autres, (en passant aussi par soi, bien-sûr, il ne faut pas se laisser non plus dépérir) mais sans les autres, l'existence serait juste inexistence.

La mort, il y a des milliers de façons différentes de l'appréhender et de la vivre (concernant la mort de personnes que l'on connait et que l'on aime, hein). C'est sans doute l'une des épreuves les plus dures de la vie, mais on finit par s'en remettre (ou pas). Car tout est bien éphémère, rien n'est éternel. Mais n'est-ce pas justement cet éphémère, qui au contraire d'être frustrant, magnifie les choses et les rends plus belles car on peut les perdre ? La force en est décuplé, puisqu'on sait que tout à une fin. L'éternité est d'un ennui... Mais c'est vrai, comment réagir à la mort d'un proche. Pleurer, passer à autre chose, rire pour se soulager.. ? Ou bien s'enfermer pour ne plus jamais revenir ? C'est certes triste de se dire que l'on peut tout surmonter, que même le plus dur, on peut s'y habituer, et le rendre acceptable avec le temps. Mais cela montre aussi la puissance de l'être humain et sa capacité à se relever de toutes les situations, aussi horribles fussent-elles. Le temps régit notre vie bien plus que nous régissons le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kadaji Izumo
Curieux
Curieux
Kadaji Izumo


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : Yami-city
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Art de la guerre.
Date d'inscription : 02/04/2013

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 18:39

Pardonnez cette réponse pour le moins courte, mais je dois avouer que mon propos était quelque peu faible.

Je ne rajouterai rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 15:10

Je passe en coup de vent et je n'ai pas eu le temps de lire tout les messages ... Pourquoi s'attacher aux gens... 311797

Mais je pense que ça vaut la peine de s'attacher aux gens...
Pour vivre des moments merveilleux avec eux, même s'ils sont parfois trops courts.
Pour goûter à la joie de les retrouver après une séparation.
Pour connaître le bonheur et la complicité.
Pour être tous simplement avec ceux qu'on aime.

Leur perte est certes terrible, douloureuse, ... mais ces simples moments de bonheur passés avec eux en vaut la peine.

Je n'ai pas n'ont plus dit qu'il faut se laisser se détruire à cause de cette perte : la vie continue malgré tout ...
Et puis, nous aussi nous devons apporter ces moments de joie et d'amour aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Khloé
Curieux
Curieux
Khloé


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Là où la lune et le soleil fusionnent, où ombre et lumière se mèlent, entre bruit et silence, Sur ma Voie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol. Wuthering Heights. Coeur d'encre. Dune. Percy Jackson et les Héros de l'Olympe. Troie.
Date d'inscription : 25/12/2015

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:28

Trois ans plus tard ^^'
Renouvelons les débats...

Pourquoi s'attacher aux gens...
Pour chaque instant passé avec eux, pour chaque bonheur trouvé dans cette relation.
J'ai eu des amies. De bonnes amies. Elles ont grandi et moi aussi. Nos Voies ont divergé. La leur, semblable au Chaos, consistait à détruire une victime bien définie. J'ai été une de ces victimes. Et curieusement, d'être attachée à elles, de me faire trahir et de subir cette tempête, cela a valu le coup. Parce que sans cela, je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui, je n'écrirais pas ce message.
On s'attache aux gens parce qu'ils nous aident, chaque expérience nous permet d'être la personne que nous sommes.
Parce qu'ils nous aiment, ils nous offrent cette éternité que John Green décrit si bien et je ne vais pas massacrer.
Ils nous offre une partie d'eux-mêmes et nous en retour.
S'attacher peut être dur, surtout lorsque le lien se brise brusquement, mais c'est le fondement de l'humain. On se construit sur les amitiés et les amours.
On découvre le monde grâce aux personnes auxquelles on s'attache.
Et avant tout, elles nous offrent ce bonheur qui parfois, fuit comme une eau qui coule entre nos doigts mais qui vaut le coup, rien que pour se souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Moana
Curieux
Curieux
Moana


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Quelque part entre la mer et les cieux
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Reine Liberté (Trilogie, ça compte ?) de Christian Jacq.
Date d'inscription : 07/02/2017

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 8:32

Pourquoi s'attacher aux autres ?
C'est une question qu'Ellana aussi pose non ? x)
Je suis d'accord avec la réponse de Nerual.
Je voudrais ajouter que l'on souffre à la mort de quelqu'un parce que l'on a été heureux à ses côtés et qu'avec sa disparition on ne pourra plus profiter de ces moments de bonheur avec la personne. Il y a souffrance quand il y a attachement.


Imaginons une vie où l'on refuse de s'attacher à quiconque. On ne vivra rien d'excitant, on n'apprendra rien, on n'aura pas de sentiments tels que l'amour, l'amitié, le bonheur. Et une fois mort personne ne se souviendra de toi. Cela sera au point, que l'on pourra même se demander si l'on a vécu. Vivre une vie d'indifférence sans marquer personne et sans avoir été touché par les autres. Cela est une bien triste vie pour moi.
Nous vivons pour expérimenter, ressentir joie, peine, jalousie, colère, désir, ect.
Nous obtenons de l'expérience et nous évoluons grâce aux autres.
Et une fois mort, nous continuerons à vivre dans la mémoire et dans les coeurs de ceux qui nous sont proches. C'est cruel pour ceux qui restent mais n'est-ce pas plaisant de mourir en sachant que même après toi, ton souvenir persistera et que des gens seront tristes parce qu'ils tiennent à toi ? Si à ma mort des personnes sont tristes, je pense qu'au fond de moi je serais heureux parce que ma vie n'aura pas été vaine. J'aurais au moins laissé un souvenir impérissable.
Peut-être est-ce une mauvaise vision.
Des avis seraient les bienvenus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:05

Je suis amplement d'accord avec la première partie de ton message - d'autant que ne croyant à aucune forme d'immortalité, de réincarnation et autres manières de survivre à la vie quand elle s'est éteinte, et bien... Vivre c'est, vu de ma fenêtre, a one shot try.

Donc autant l'embrasser tout entière, pour le meilleure et pour le pire, en explorer tous les recoins et s'exposer à tout ce qu'elle recèle, ne reculer devant aucune manière de l'éprouver quelle qu'en soit le prix ou la peine. Vivre avec plénitude et complètement, vivre autant que faire se peut !

Je ne te rejoins pas pour la seconde partie, en revanche, puisque si a priori tant que je suis encore vivant je me dis que l'idée que certaines personnes s'attristent de ma mort est effectivement une preuve d'amour réjouissante et réconfortante, je doute d'en avoir quelque chose à faire une fois mort : je serais mort. "Je" n'existerais plus, l'idée même de parler de "je" après la vie n'a aucun sens à mes yeux. Je suis, le temps de ma vie, et c'est bien tout.

D'ailleurs, jenesaisplusqui disait "La mort est une affaire de vivant" et je le rejoins tout à fait sur l'idée...
EDIT : impossible de retrouver la ref, mais bon l'idée reste la même qu'elle soit une citation authentique ou non x)


D'autant que les souvenirs de toi durent la plupart du temps, quoi, deux générations ? Tes enfants et tes petits enfants ? Si tu as fait quelque chose de marquant pour lequel tu seras rappelé dans ta famille, mettons trois ou quatre générations ? Et encore, on se rappellera de toi comme l'auteur de ce fait marquant, sans en savoir beaucoup plus sur qui tu étais. L'écrasante majorité des souvenirs de ceux qui ont vécu disparaissent bien vite.

Raison de plus, assez stimulante, pour vivre autant qu'on le peut ^^ ! Le sens de notre vie dépasse rarement notre vie elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Moana
Curieux
Curieux
Moana


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Quelque part entre la mer et les cieux
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Reine Liberté (Trilogie, ça compte ?) de Christian Jacq.
Date d'inscription : 07/02/2017

Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:00

L'idée d'une réincarnation ou d'une vie après la mort est intéressante et franchement, même si l'on y croyait rien ne nous empêche de vivre à fond. Et je suis d'accord avec ton idée de jouir de la vie autant qu'on le peut et l'expérimenter de toutes les manières possibles.
Je dois avouer que si l'on pense la mort comme la fin de tout mon idée peut paraître assez stupide. Peut-être est-ce que je me berce d'illusions mais pour moi la mort n'est pas une fin. " Ce que la chenille appelle la mort, nous l'appelons papillon" (plusieurs personnes ont sorties une phrase semblable du coup je ne citerais personne).
La mort marque la fin de notre vie sur terre mais elle ne marque pas forcément une inexistance finale. Bien entendu, ce n'est que mon opinion. Mais je dois avouer qu'un chevalier jedi qui ne croit pas à une vie après la mort est étrange x))
Mais imaginons même que tu as raison (ce qui est possible d'ailleurs), si l'on veut que notre souvenir persiste plus loin encore, il faut accomplir avant la fin notre Grand Oeuvre je présume. Une oeuvre comme un roman, une action particulière ou un accomplissement qui fera de toi une figure inoubliable. C'est assez prétentieux de tenter d'avoir un souvenir qui traverse les âges mais pourquoi pas le faire après tout. Mozart, Voltaire, le roi Arthur, Akhenaton, ils ont transmis leurs souvenirs en quelques sortes. Et même si l'on ne sait plus qui tu es en final, ce que tu auras accompli restera dans les mémoires. " Qui que je sois au fond de moi, je ne serais jugé que par mes actes" - Batman xDDD
Mais je suis certain que tu avais déjà cette possibilité à l'esprit puisque tu as dis "le sens de notre vie dépasse rarement notre vie elle-même". Et je dois dire que tu as raison.

Au plaisir de continuer ça x))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi s'attacher aux gens... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'attacher aux gens...   Pourquoi s'attacher aux gens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi s'attacher aux gens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques du monde émergé
» Pourquoi pleurer?
» Pourquoi Vivre ?
» Pourquoi évoluer ?
» Pourquoi ? [Aigletoile]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA, la Prophétie-
Sauter vers: