La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A-t-on besoin des autres pour être heureux ?

Aller en bas 
+12
Elii'
Irya
Vayel
Ichtar
azertuop
Narja
Leslie
Oukilip
Aethera
Aniel Til'Illan
Eleyra Leina
Eejil
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:37

A-t-on besoin des autres pour être heureux ?

Question que je me suis posée et que je me pose encore après la lecture de Zouck.

Alors ? Votre opinion ?

Si ce sujet n'est pas à sa place, désolée !
Et, chères modératrices, veuillez le déplacer ^^


Je mettrai ma réponse après.
Merci de mettre la votre sous spoiler pour éviter d'influencer les autres ^^
Ou... comme vous voudrez !
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:41

Oui je pense que oui, on a besoin des autres.
Tu imagines si on était tout seuls au monde ? Sans personne autour ? On deviendrait fous. On a besoin d'avoir des repères, d'avoir quelqu'un à qui parler, besoin d'amour et de réconfort. Même besoin de s'énerver contre quelqu'un A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 311797 sinon la vie serait triste à mourir.

Donc oui, je pense qu'on a besoin des autres.

Mais aussi besoin de la solitude. Parce qu'etre entouré 24h sur 24 ça devient pesant. Tu as parfois besoin d'intimitié, besoin d'être seul, pour réfléchir, pour pleurer, pour comprendre etc.

Tu me suis ? Je n'ai pas trop la tête à réflechir ce soir alors je ne fais que balancer des idées en l'air mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:43

Je n'ai pas lu Zouck, mais...


Spoiler:

A méditer =)

Je reviendrai faire une réponse un peu plus développée prochainement A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 394131
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:57

La solitude n'est qu'un moyen pratique de fuir la foule et ses leurres. Ce n'est pas la solitude qu'il faut rechercher, mais de vrais compagnons.
Des compagnons avec qui partager une pensée, un sourire ou un silence.


Ellana, L'Envol (un touuut petit peu réarrangé).


Pas le temps d'approfondir davantage ce soir, mais... C'est l'essentiel de ma réponse.

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 7:12

Salut,

Comme le dit Aethera, les autres oui, mais les bons. Je penses que l'on ne peut pas s'epanouir avec des gens qui passe leur temps a l'hypocrisie. Certes, certain diront que c'est mieux que rien. Mais, pour moi, mieux vaut être seul en attente de vrais amis qui partages tes sentiment et tes idées sur la vie.
Mais il y a forcément une transition a cela qui est appelé sollitude. La sollitude n'est pas mauvaise en elle même, mais le rester toute sa vie est malsein, non ? ^^
Bref, on a besoin des autres, mais cela ne dit pas forcémet que l'on est heureux, pour ca, il faut trouver les bonnes personnes.

Voila voila. Le desaccord est le bienvenue ^^.

Ouk
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:10

Merci pour vos réponses qui m'ont aidées !

petit racontage de vie concentré :

Spoiler:

Désolée de vous avoir ennuyée =P Passons à mes commentaires sur vos commentaires ! A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 1408441462

Alors. Eleyra !

Eleyra Leina a écrit:
Tu imagines si on était tout seuls au monde ? Sans personne autour ? On deviendrait fous. On a besoin d'avoir des repères, d'avoir quelqu'un à qui parler, besoin d'amour et de réconfort. Même besoin de s'énerver contre quelqu'un A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 311797 sinon la vie serait triste à mourir.

La Vie ? Triste à mourrir ? Quand même un peu exagérer ! Mais on ne saurait pas quoi faire... tu as raison pour le "on deviendrait fous" xD
"Besoin d'amour et de réconfort"
parfaitement...

Eleyra Leina a écrit:
Mais aussi besoin de la solitude. Parce qu'etre entouré 24h sur 24 ça devient pesant. Tu as parfois besoin d'intimitié, besoin d'être seul, pour réfléchir, pour pleurer, pour comprendre etc.

Oui... et ça, même mes parents ne le comprenne pas ! Et ça peut m'énerver des fois... Tellement !!!

-------

Sarah ? Je respecte ton spoiler ! Et je te dirais simplement merci.
J'aime cette phrase A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 971174 Et elle est complêtement vraie ! Tellement vraie !

------

Laure ? J'aime la dernière phrase.
Aethera a écrit:
Des compagnons avec qui partager une pensée, un sourire ou un silence.

Je les ais trouvés ces compagnons. Ici. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 971174

-------

Ouk :
Oukilip a écrit:
Je penses que l'on ne peut pas s'epanouir avec des gens qui passe leur temps a l'hypocrisie.

Là, tu as tellement raison ! Et je connais ça =S ...

Oukilip a écrit:
La sollitude n'est pas mauvaise en elle même, mais le rester toute sa vie est malsein, non ?

Là, encore une fois, tu as raison... Rester seul toute sa vie ça doit être... fatiguant... Ecrasant... Réciproquement à rester entouré toute sa vie !

Oukilip a écrit:
pour ca, il faut trouver les bonnes personnes.

Avant, je savais que je n'étais pas complêtement heureuse. Avec vous. Si.
Vous partagez des idées, des sourires, des rires... Je vous aime ! A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:41

Sans les autres on peut vivre mais c'est toujours mieux de vivre avec des copines, des personnes qui partage tes soucis qui partage des émotions qui te comprend.

Parfois, on veut être seul ( du style quand tu as fait une boulette et que tu veux disparaitre au fond d'un trou A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 311797 )
Désolé si l'exemple n'est pas compréhensible.

Mais c'est presque toujours d'avoir des personnes avec toi qui peuvent aider et comme j'ai dit aux début,qui partage tes soucis, des personnes à qui tu peux te confier. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 575385

Pour répondre à ta question :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:21

"La solitude n'est qu'un moyen pratique de
fuir la foule et ses leurres. Ce n'est pas la solitude qu'il faut
rechercher, mais de vrais compagnons.
Des compagnons avec qui partager une pensée, un sourire ou un silence."

..
.

Spoiler:

J'éspère que vous m'aurez comprise...


Bisx !
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Narja
Oeil du Navire
Oeil du Navire
Narja


Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 31
Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana.
Date d'inscription : 22/04/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:19

Selon moi la solitude a du bon, cependant eh bien la lie est toujours plus agréable à plusieurs, avec des amis à qui on peut tout dire, avec qui tout partager, les joies comme les peines.

Je n'irai pas jusqu'a dire que sans les autres nous ne somme riens, mais avec eux c'est sur on est plus forts x)
Revenir en haut Aller en bas
http://dans-le-placard-de-narja.eklablog.com/
azertuop
Curieux
Curieux
azertuop


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Un peu partout (à Lyon entre autre ^^)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Héritage, Dragon, Artemis Fowl, Les mondes d'Ewilan et la quête, Everworld, les bouquins de Christians Jacques.
Date d'inscription : 25/05/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:50

Mon avis sur cette question très philosophique.( moi qui pensait ne pas faire de philo avant la terminale^^)
Peut on dire que les amis servent réellement à quelque chose? Sont ils réellement un soutien pour nous? Peuvent ils nous aider quand on a besoin?
Ce sont des questions très narcissique je trouve. Tout tourne autour de nous. Un ami peut M'aider quand je suis dans le besoin.
Alors je dirais qu'avant d'avoir des amis, il faut avoir goûter à la solitude d'être seul et au faite de se débrouiller soit même dans n'importe quelle cas.
C'est pour cela que j'opte pour la solitude pour un premier temps.
(c'est pas que je vous apprécie pas non loin de là^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 19:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:06

Citation :
A-t-on besoin des autres pour être heureux ?

Oui. Oui. Oui. *Oui, c'est bon, j'arrête de dire "Oui" A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 16329 *
Sans d'autres personnes avec qui rigoler, s'amuser, parler, partager, aimer, se confier... la Vie serait terne. Il n'y a pas d'autre terme, la Vie serait terne. Sans goût, sans plaisir.
On a aussi besoin de s'énerver sur les autres. Cela nous soulage de crier sur quelqu'un A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 551225.

On a aussi besoin de Solitude. Comme l'a dit Eleyra, être entouré tout le temps devient étouffant, gênant. On a besoin d'intimité. De tranquillité. De calme.

Sayanel. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:06

Vous vous complétez les uns les autres...

Merci !!! A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 79820

Ichtar, toi... j'ai relu plusieurs fois ta petite réponse. Non pas parce que je ne comprenait pas mais parce que... j'aime. Vraiment une réponse explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Irya
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Irya


Féminin
Nombre de messages : 2218
Age : 29
Groupe : Faëlle
Date d'inscription : 27/08/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 14:35

La solitude apporte parfois beaucoup de choses positives mais je pense qu'on a besoin des autres pour être heureux.
On a besoin de pleins de personnes qui sont la pour nous soutenir, pour partager des choses etc ...
Je suis en ravanche d'accord avec Itchar :

Citation :

Puis, comme dit Ellana "Ce n'est pas la solitude que je recherche, mais de vrais compagnons. Des compagnons comme Jilano, Sayanel, Nillem, Hurj. Avec qui partager un mot, un regard ou un silence"
Donc, pour te répondre: pour être heureux, on a besoin de solitude mais surtout de la présence et du bonheur des gens qu'on aime.

C'est sûr, de vrais compagnons sont durs à trouver mais en attendant, on a quand même besoin des autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:03

Je crois que les autres ont déjà répondu...

Il faut ensuite savoir si les personnes que tu qualifies comme tes amies sont les "bonnes". Et parfois, dans mon cas... C'est dur de savoir...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:11

Non Elii'. Vas-y développe. Nous pourrions peut-être t'éclaircir. Enfin si tu as décidé de te taire, c'est ton choix. A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 575385
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:28

Ooh, Eejil...merci A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 686735
Elii':

Spoiler:

Vala vala. Bye, tout le monde A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 506963
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:30

Je suis désolée, je n'ai pas le temps de répondre correctement à cette question... Je reviendrai plus tard.

Mais il fallait quand même que je vous dise que ce sujet me fait beaucoup penser à un autre dans lequel on avait développé les mêmes idées.
Je crois qu'il s'intitulait Bonheur et partage (j'espère ne pas me tromper).

Si vous avez envie d'aller le lire, je pense qu'il pourra vous apporter d'autres réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:53

J'ai regardé ce sujet.

Et je trouve qu'il ne traîte pas exactement de ma question.

Mon sujet, c'est sur une idée précise et pas forcemment la même intertextualité.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Evan'yel
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Ellie Evan'yel


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Un bel arbre blanc à l'orée de la forêt d'Elfangar
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Ewilan, Eragon, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux (pour ne citer qu'eux).
Date d'inscription : 27/05/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: A-t-on besoin des autres pour être heureux ??   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 15:46

Citation :
Le bonheur n'est réel que partagé.

Une suggestion, une seule. La citation est tirée du film "Into the Wild" de Sean Penn, film lui-même tiré d'un livre, dont je ne connais malheureusement pas l'auteur.
Eh bien, ce film répond magnifiquement à la question "A-t-on besoin des autres pour être heureux ?". À voir, à voir, à voir.


Je suis un jour passée par une période qui fût très longue à mes yeux, une période de solitude. J'ai été pour ainsi dire rejetée par mes amies l'année dernière, et j'ai bien failli sombrer. Pendant plus de deux mois je fus seule, extérieurement et intérieurement. Puis les vacances d'été sont passées par là, et moi j'ai découvert l'univers de la fantasy. À la rentrée j'ai trouvé de nouvelles amies, et c'est cette rencontre à mes yeux plus qu'essentielle qui me fait aujourd'hui dire : OUI on a besoin des autres pour être heureux.
Mais il faut savoir aussi s'accorder quelques moments de solitude pour pouvoir mieux apprécier les moments partagés avec les personnes qui nous sont chères.


Cri de l'âme qui se déchire
Larmes d'impuissante désolation,
Abandon.

Sentiment perdu qui renaît
Sourire qui éclaire, parole qui illumine,
Amitié.


"Astra esternì ono thelduin"
Ellie Evan'yel.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 17:57

Ca faisait un moment que j'avais vu le topic, mais je n'avais pas eut le temps de m'y arrêter jusqu'à présent...

Avant, Ellie, ce que tu raconte, à propos de l'an dernier, ahh, ce que tu me rappelle quelqun qui n'est plus sur le forum en ce moment, mais qui reviendra...

Tout ça pour dire qu'on est nombreux ici à avoir vécu des situations comme celles-là.
Contente que cette année tout se soit arrangé !

POur le sujet, en théorie et même en practique personnelle, je suis d'accord avec vous, mais (car il y a un mais^^), est-ce que c'est infaible ?
Est-ce que vraiment, il est impossible d'être heureux en étant seul ?

Parce que depuis deux ans, je connais quelqun qui...
Qui est en permanence seul.
Il déteste parler autant qu'il aime lire.
Le midi, il mange tout seul à une table.
En cours, il est seul à une table.
Seul. Seul. Seul.

Je vous en dirai davantage si ça peut-être intéressant.
En attendant, ma question est donc la suivant: Est-ce qu'il est heureux ?

POur le reste, il me reste deux jours de cours pour lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Evan'yel
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Ellie Evan'yel


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Un bel arbre blanc à l'orée de la forêt d'Elfangar
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Ewilan, Eragon, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux (pour ne citer qu'eux).
Date d'inscription : 27/05/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re : A-t-on besoin...   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:22

Pour te répondre Aliana, il est possible que la personne dont tu parles et qui reste seule soit heureuse. Après tout, nous avons tous nos préférences.
Tant qu'elle reste seule par choix, oui elle peut trouver une certaine forme de bonheur dans cette solitude. Tu dis qu'elle aime lire, et je sais que la lecture peut combler nombre de vides en nous...
Mais à force de rester seul, ne passe-t-elle pas à côté de quelque chose d'immense ?
Je pense que "tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir". Mais je ne connais pas cette personne, je ne peux donc pas dire si elle est seule depuis toujours, où si elle a vécu quelque chose qui l'a poussé à s'isoler. Peut-être même qu'elle a eu des amis mais que elle n'a pas trouvé le bonheur dans l'amitié...

Je ne peux donc pas trop répondre à la question. Pour connaître la réponse, tu as raison, le mieux est de le lui demander directement A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 460171
Mais, j'y pense, si il est heureux seul, au collège, il a quand même une famille ! Son bonheur alors pourrait venir de sa famille ! Ben oui, pourquoi n'y ais-je pas songé plus tôt ?
Parce que même si j'ai perdu un temps des amis, ma famille était là, toujours !

Donc je réponds : oui, il peut être heureux.

Mais le bonheur est toujours rattaché aux autres, même dans sa situation.


____________________
J'ai toujours su que mon cas n'était pas isolé, et je suis contente que tu me le rapelles, Aliana A-t-on besoin des autres pour être heureux ? 460171
Les Marchombres sont une grande famille, j'en prends conscience un peu plus chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:40

Oui, au lycée il n'a personne mais il a une mère et une soeur, j'ignore à quel point il est proche d'eux. A première vue j'aurais dit qu'il n'était pas proche du tout.
Sa mère ne l'a même pas emnené au BAC tu vois...
J'aimerai lui demander...mais quelque chose me bloque. Le poid du passé sans doute, et les remords peut-être.
Bref, je vais éviter de raconter ma vie, j'en parlerai une autre fois ^^

EN tout cas, j'espère qu'il est heureux, mais je t'assure que les gens pour lui, sont tout sauf importants.
Il m'a djéà dit qu'il ne voulait s'attacher à personne.
Finalement, si je le résume en une phrase, il est l'incarnation de celle-ci: Ne dépendre de personne et ne laisser personne dépendre de soi
Revenir en haut Aller en bas
Eejil
Sage de la Famille
Sage de la Famille
Eejil


Féminin
Nombre de messages : 1285
Age : 27
Localisation : Somewhere over the rainbow
Groupe : Guide
Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck
Date d'inscription : 05/01/2009

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:36

oui, il peut être heureux, mais sans l'être plainement.

Ellana, qui a essayé de ne dépendre de personne : N'a-t-elle jamais senti un "manque" ? Un vide ? je pense que si.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:35

Evidemment, il peut être heureux.
Enfin,je le pense...Imaginons. Il a une passion ? Eh bien, lorsqu'il vit avec cette passion, il est peut-être heureux. Mais, comme l'a dit Eej avant moi, pas pleinement.

Il a peur de souffrir, ça, c'est sûr. Ne dépendre de personne ne veut pas dire ne s'attacher à personne...
Es-tu vraiment sûre, Aliana, que les gens ne sont pas importants pour lui ?
Peut-être le cache-t-il...

Je n'ai rien apporté et mes mots sont quelque peu...Patauds. M'enfin...


Bisx,
Leslie.
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Contenu sponsorisé





A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin des autres pour être heureux ?   A-t-on besoin des autres pour être heureux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on besoin des autres pour être heureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour Algernon, ou Vaut il mieux être un imbécile heureux?
» Heureux d'être malheureux ?
» J'ai besoin de vous tous, pour défendre Pierre Bottero
» Besoin de reconnaissance
» Autres histoires, autres voyages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: