La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 On a toujours le choix...

Aller en bas 
+5
Aliana
Frost Michael
Eleyra Leina
Aethera
Elderas
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:27

... il suffit de faire le bon


[J'ignore si le sujet a déjà été créé mais comme je ne l'ai vu nul part, je le fais ici]

C'est une phrase qui m'a fort intéressée. Et je m'y suis souvent penchée. J'aimerais connaître vos avis là-dessus avant d'exposer le mien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elderas
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Elderas


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien.
Date d'inscription : 06/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:35

Cette phrase de Maniel...
A la fois simple par les mots qui la compose et énigmatique pas son sens plus ou moins caché.

Je pense que cela peut être une maxime , un philosophie qui permet d'avancer dans la Vie, sur la Voie.
De progresser et d'aller là où on souhaite réellement aller.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:44

Oui, je pense qu'on a toujours le choix. Il suffit d'en prendre conscience pour se libérer de pas mal de chaînes... C'est un grand pas vers la liberté, je pense.

On a toujours le choix.
Choix de parler ou de se taire.
Choix d'agir ou de ne rien faire.
Même choix de vivre ou de mourir.

Quand on dit "Je n'ai pas le choix", c'est de la mauvaise foi. Même le prisonnier que l'on veut faire parler sous la torture peut choisir de mourir plutôt que de trahir. C'est lâche de parler, puis de dire "Je n'avais pas le choix." Evidemment, c'était la seule solution pour sauver sa vie. Seulement sa vie. C'est donc un lâche doublé d'un égoïste.

L'homme absolument libre, lui, agit de manière juste. Même si cela doit le mener au sacrifice, il a et aura toujours le choix.

Et il le sait.

On a toujours le choix... 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:30

Laure, tu sais que tu es exaspérante ?
Tu postes, tu parles, et je n'ai plus rien à dire...
T'as déjà tout dit.
Tout ce que je pensais.
Alors oui, c'est surement un post pour ne rien dire ce que je suis en train d'écrire,
Mais j'avais envie de dire que j'étais d'accord avec Aethera. Que pour moi on a toujours le choix.
L'Homme est Choix.
Et ses choix forgent sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:46

Aethera a écrit:
Quand on dit "Je n'ai pas le choix", c'est de la mauvaise foi. Même le prisonnier que l'on veut faire parler sous la torture peut choisir de mourir plutôt que de trahir. C'est lâche de parler, puis de dire "Je n'avais pas le choix." Evidemment, c'était la seule solution pour sauver sa vie. Seulement sa vie. C'est donc un lâche doublé d'un égoïste.

Excuse-moi mais c'est dur de dire ça. Je pense à toutes les personnes qui ont été torturés sans relâche, qui ont dû enduré des douleurs pires que la mort et qui, finalement, ont parlé... Aucun être humain ne peut endurer indéfiniment des douleurs, physiques ou mentales.
Pour le reste, le fait que l'on ai toujours le choix, je suis d'accord.

On a toujours le choix même si les choix qui s'offrent à nous sont dures voire impensables aux premiers abords...


Quand on me parle de choix à accomplir, je pense à la phrase de je-ne-sais-plus-qui qui disait "Un Marchombre est un homme qui a fait son choix." (ou au moins quelque chose approchant)...

J'ai trouvé ça particulièrement vrai.
Il faut faire le choix d'avancer. De se relever en cas de chute de passer les épreuves. C'est un engagement à vie.
Spoiler:
Ensuite il faut faire des choix, lorsqu'on arrive à un embranchement.

La Vie est un choix de tout instant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 21:37

J'avoue que c'est dur. Et qu'à un certain point la douleur devient insupportable. (Et j'y suis peut-être allée un peu fort en parlant de lâcheté et d'égoïsme On a toujours le choix... 351995 .)

Mais à aucun moment ces hommes n'ont plus eu le choix entre parler ou se taire. Et même si un choix est bien plus difficile à faire qu'un autre, tu ne peux pas nier que la possibilité existe.

Alors plutôt que de traiter les uns de lâches et d'égoïstes, on peut sans doute dire des autres qu'ils sont héroïques... On a toujours le choix... 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:31

Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit^^

Juste quelques ajouts:

On a toujours le choix et il ne fait pas les regretter.
Parce qu'à un momnt donné, ils ont été notres et c'est nous qui avons choisi de les faire.

Et puis, quand on fait un choix, certes nous effaçons des possibilités, mais de nouvelles s'offrent à nous.
Les choix sont aussi multiples que les embranchements d'un arbre.
Ou comme l'imagination, tient !

En ce qui concerne ce que vous avez écrit sur la torture, c'est certain que là...Je crois qu'il ne nous appartient pas tellement de juger ceux qui sont passés par là (mais bon, la remarque a déjà été faite On a toujours le choix... 311797 )


Et à propos de la suite de la citation, vous l'avez moins évoqué.

"Il suffit de faire le bon"

-->Je vois deux problèmes principaux.

*Ne pas regretter son choix (le plus souvent c'est ça)

*Ne pas savoir quoi faire. Le dilemme.

Alors faut-il agir de la façon la plus juste possible comme l'a dit Aethera ?

Enfin bon, après, ce sont un peu des questions sans réponse... Mais c'est toujours enrichissant d'avoir des avis !
Revenir en haut Aller en bas
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 11:48

Aethera a écrit:
Même le prisonnier que l'on veut faire parler sous la torture peut choisir de mourir plutôt que de trahir. C'est lâche de parler, puis de dire "Je n'avais pas le choix." Evidemment, c'était la seule solution pour sauver sa vie. Seulement sa vie. C'est donc un lâche doublé d'un égoïste.

Je suis d'accord avec Frost, là tu es un peu prompte à juger lol. J'ai vu que je ne suis pas la seule à réagir lol et même que tu es un peu revenue sur tes paroles mais je vais tout de même dire ce que j'en pense parce que j'en ai envie na ^^ (point barre ! lool).
Je pense qu'aucun de nous ici n'est capable d'imaginer ce que c'est que d'être torturé, tant physiquement que mentalement. Parce que lorsque c'est le cas ils ne sont pas tendre, et puis entre 2 séances (qui peuvent durer longtemps) tu n'es pas logée dans un 5 étoiles ni nourri convenablement !!!! Certes certains craquent plus vite que d'autres, voir sont de vrais traitres dans le sens où ils ne font même pas "l'effort" d'essayer de tenir tant ils ont peur. Mais pour les autres c'est différent. Le but de la torture n'est pas seulement de faire mal physiquement, c'est de casser la personne. Dépasser ses limites, faire tomber sa volonté, la plier. Littéralement le casser physiquement ET psychologiquement. Et on a tous nos limites. Même le plus endurci et le plus loyal des soldats craque un jour. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de groupes, armées ou autres donnent à leurs hommes le moyens de se suicider si ils sont prit !
Personne n'est indestructible.


*Bon peut-être revenir au sujet initial là lol*

Je ne suis pas sûre que l'on est toujours le choix... Je veux, dire même en laissant de côté le kidnapping ou autre où vous n'avez pas vraiment le choix physiquement lol, je ne pense pas que certains choix en soit vraiment.
Des fois des gens se retrouvent dans des situations où la notion de choix, la définition en tout cas, change. Imaginez que quelqu'un pénètre chez vous et vous agresse. Pire, il agresse vos parents, vos frères ou soeurs, votre femme/mari ou vos enfants, bref, votre famille. Vous les défendez et le tuer. Pas dans une rage folle juste parce que vous n'avez pas eu le choix c'était lui ou vous. Voir lui ou eux. Souvent les victimes disent ça : "je n'ai pas eu le choix". Certes, elles avaient le choix en fait, celui de ne rien faire, de laisser faire, ou de s'enfuir. Mais laisser mourir les siens, est-ce vraiment un choix ?
Bon je sais que techniquement oui, c'est un choix dans le sens où comme je l'ai dit précédemment on peut fuir, se cacher, ou se laisser faire si c'est nous la victime. Mais croyez-moi, sur le moment on a pas l'impression d'avoir le choix, c'est instinctif, c'est ce qu'il faut faire. Se protéger, ou protéger les siens. Sur l'instant je pense que personne n'a réellement l'impression de faire un choix, car chaque cellules du corps d'un père ou d'une mère lui cri de protéger, de sauver son enfant.
Bref c'est un sujet assez compliqué, comme celui sur la liberté. Car je pense que pour ces deux sujets, il arrive un moment où, lorsqu'ils sont étirés jusqu'à un certains point, ils deviennent flous. On ne sait plus trop ce qui relève du choix ou non, et pareil pour le liberté. Arrivé à un certain point je pense qu'il n'y a tellement de choix, que finalement il n'y en a plus.

Alors moi je dirais que nous avons toujours le choix oui, mais que des fois ce n'est pas nous qui le faisons ce choix (instinct, amour, conscience,...).
Revenir en haut Aller en bas
Hell'ouisa
Curieux
Curieux
avatar


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vents du sommet de l'Arche... Et peut-être autre part.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Toutes les œuvres de Pierre, A la Croisée des Mondes, Un roi sans divertissement, Mémoire d'une geisha, la saga Twilight, et bien d'autres... Il faut dire que les génies de la plume écrivent bien des choses... Pour notre plus grand plaisir ^^ .
Date d'inscription : 30/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 12:54

Oui, pour la torture. On ne peut pas tellement juger celui qui a parlé pendant la torture. Comme l'a dit Kahicha, c'est fait pour casser les gens.

Bref. Par contre, Kahicha, si, je crois que tu as toujours le choix. Parce que ton instinct, ton amour, ta conscience, tout ça, c'est toi. Oui, on a toujours le choix. Seulement, parfois, le deuxième choix nous apparait si irréalisable, si insensé, que l'on croit ne pas avoir le choix...
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier la fin de la phrase, à savoir « Il suffit de faire le bon. » Ça peut avoir son importance aussi.

Dire « Je n'ai pas eu le choix... », c'est ne pas assumer son acte... Si tu prends conscience que tu as le choix, le choix entre le tuer ou te faire tuer, même si au final, tu choisis de te sauver la peau, si tu prends conscience que tu avais le choix, que tu as choisis et si tu l'assumes, alors là, oui, tu auras été libre.

Edit : Désolée Efra, je n'avais pas vu ton post ^^


Dernière édition par Hell'ouisa le Dim 12 Juil 2009 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiko-hoshiyo.skyrock.com/
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:09

Toujours le choix.. C'est pas la sensation que j'ai.

Enfin, oui, on l'a toujours, d'une certaine manière.
Mais sans parler de torture... La maladie.
Maladie chronique, j'entends.

Il y a un choix à faire.
Accepter ou Rejeter ?

Accepter et laisser diriger sa vie au rythme de la maladie ?
Ou Refuser et se laisser aller. Vivre chaque instants jusqu'à avoir des complications et avoir un jambe en moins, par exemple.. Ou mourir ?

Comment faire ?

Perso, ça fait deux ans que je me pose la question, j'ai toujours pas trouver.

Le choix qui apparait le meilleur et de se soigner... Mais au prix de voir son quotidien entravé de chose emmerdantes (excusez moi du terme) à faire ? Pendant les quatre-vingt prochaines années ?

Enfin, voilà.

Efra'.
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:38

Hell'ouisa a écrit:
Bref. Par contre, Kahicha, si, je crois que tu as toujours le choix. Parce que ton instinct, ton amour, ta conscience, tout ça, c'est toi.

Oui et non... L'instinct, les sentiments... ça fait parti de toi mais sans que tu le veuille ! L'instinct c'est par définition quelque chose qui fait parti de soi sans qu'on l'est décidé, à l'instar de la couleur de nos cheveux, de nos yeux... Pareil pour les sentiments, on ne fait pas le choix d'aimer ou non, ça s'impose à nous. Certes on peut essayer de le (l'amour) cacher, le nier ou l'ignorer mais il est là. On a pas le choix. Alors oui après on fait des choix par rapport à ce sentiments (ou d'autres) mais à la base il n'y a pas de choix. C'est pourquoi je pense que certains gestes, certaines réactions dû à ces sentiments que l'on ne maitrise pas, ne sont pas réellement des choix...

Enfin comme je le disais je pense que c'est peut-être plus compliqué que ça mais bon...


Efra' je comprend (ou j'essaye tout du moins) ce que tu veux dire et je pense que le mieux serait d'essayer de préserver ta vie (en te soignant) car elle est précieuse, mais sans oublier de la vivre car le but étant de vivre et non de survivre...
Il faut que tu fasse le choix qui te rendra heureuse, quel qu'il soit, ce sera le bon. C'est tout ce que je peux t'offrir...
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana


Féminin
Nombre de messages : 1060
Localisation : Là où souffle le vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors
Date d'inscription : 20/05/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:00

Kahicha a écrit:

Citation :
Oui et non... L'instinct, les sentiments... ça fait parti de toi mais sans que tu le veuille !

Ca me fait penser à une phrase de mon prof de philo : "Le moi choisit tout sauf lui-même"

Mais j'aurais plutôt été d'accord avec Hell'ouisa:

Citation :
Parce que ton instinct, ton amour, ta conscience, tout ça, c'est toi. Oui, on a toujours le choix. Seulement, parfois, le deuxième choix nous apparait si irréalisable, si insensé, que l'on croit ne pas avoir le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:21

Mmh, moi qui pensais que vos avis allaient m'aider, ils m'embrouillent plus qu'autre chose On a toujours le choix... 351995 Mais bon, je crois que j'ai un avis.
J'ai souvent été partagée entre les deux réponses qui existent dans ce topic:
*On a toujours le choix dans le sens que certains choix sont quelque peu inimaginables.
*Ou alors il y a des situations qui ne permettent pas le choix.

Pour ma part, je pencherais pour la seconde. Il est certain que, dans les séances de torture pour reprendre vos exemples, le condamnés à la choix, soit d'avouer, soit de se taire. Le choix est dur car dans les deux cas il souffrira. S'il avoue, il sera sans doute tué plus tard. S'il se tait,... éh bien il souffrira sans doute plus fort. Même si, bon, le torturé n'est pas forcément coupable... Erehm, oui, revenons au sujet principal.
Dans une situation comme la guerre, les familles du village attaqué n'ont jamais choisi ce qu'ils subissent. Ils peuvent fuir, c'est un choix. Mais ce n'est pas eux qui ont fait leur choix lorsque le soldat pointe son révolver sur le petit enfant courant pour sa vie.
Non, je pense qu'on n'a pas toujours le choix. Simplement que ce genre de situation n'arrive pas tous les jours On a toujours le choix... 460171 Donc, en terme de la vie quotidienne, oui, on a toujours le choix.
Quand à "il suffit de faire le bon", c'est aussi une phrase compliquée puisque... Y a-t-il vraiment toujours un bon et un mauvais choix ?
Bref, je suis certaine que je vous ai aussi embrouillée un peu plus On a toujours le choix... 351995
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 20:27

Moonlight a écrit:
Dans une situation comme la guerre, les familles du village attaqué n'ont jamais choisi ce qu'ils subissent. Ils peuvent fuir, c'est un choix. Mais ce n'est pas eux qui ont fait leur choix lorsque le soldat pointe son révolver sur le petit enfant courant pour sa vie.

Les familles, non, mais ça ne dépend pas d'elles. Par contre, cette situation résulte du choix d'autres personnes. Et les familles, elles, peuvent choisir comment réagir.

Personne ne peut choisir le comportement d'autrui. Mais son propre comportement? Je pense qu'on peut toujours choisir quel comportement adopter, soi-même.

On a toujours le choix... 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Kahicha
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Kahicha


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 36
Localisation : Mes rêves
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 11/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:51

Aethera a écrit:
Personne ne peut choisir le comportement d'autrui. Mais son propre comportement? Je pense qu'on peut toujours choisir quel comportement adopter, soi-même.

Je suis d'accord mais je continue à estimer que certains "choix" s'imposent d'eux-mêmes et n'en sont donc pas vraiment finalement... (des choix).
Revenir en haut Aller en bas
Zerda
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Zerda


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 31
Localisation : Dans la Brume
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Mon éveil: Le Livre des Etoiles. Mon élan: Le Pacte des Marchombres.
Date d'inscription : 30/06/2009

On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 0:50

Bon, je sais que je ne vais pas franchement faire avancer la discussion, mais...
Puisque Vous avez déjà dit tout ce que je pensais, je...

Je vais vous citez une des phrases que je prefère le plus dans un Livre (ou une Oeuvre plutot), vous savez, celui écrit par le "clochard chauve" On a toujours le choix... 478849 (Ichtar, ton père...)

"Il n'y a pas de bon ou de mauvais chemin. Il y a ton chemin."

Quand il est question d'Ouverture perpetuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a toujours le choix... Empty
MessageSujet: Re: On a toujours le choix...   On a toujours le choix... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a toujours le choix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix des noms
» Bons et/ou mauvais choix
» Orientation, un choix personnel ?
» Dieu voyage toujours incognito
» Choix d'un cadeau : quel Pierre Bottero offrir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Les Mondes d'Ewilan :: Les Tentacules du Mal-
Sauter vers: