La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les religions et les Marchombres

Aller en bas 
+26
La fée clochette
Kahicha
Narja
Eyenaâr
Naliaena
Mira
Esio
azertuop
Amelia
Akino
Matthias
Alkeron
Aethera
Anaura Tallis
Ipiutiminelle
céline
Eleyra Leina
jilano_alhuïn
Aniel Til'Illan
Sorenn
Oukilip
Neji
Ichtar
Szyra Nahim
Leslie
Elii'
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:05

Hier soir, comme beaucoup de soirs, je lisais. Depuis quelques temps, c'est "Les Misérables" ( est-il utile de préciser le nom de l'auteur ? ). Et là, à la fin d'un passage, un paragraphe retient mon attention :

"... Cette existence claustrale si austère et si morne, dont nous venons d'indiquer quelques linéaments, ce n'est pas la vie, car ce n'est pas la liberté; ce n'est pas la tombe, car ce n'est pas la plénitude; c'est le lieu étrange d'où l'on aperçoit come de la crête d'une haute montagne, d'un côté l'abîme où nous sommes, de l'autre l'abîme où nous serons; c'est une frontière étroite et brumeuse séparant deux mondes, éclairée et obscurcie par les deux à la fois, où le rayon affaibli de la vie se mêle au rayon vague de la mort; c'est la pénombre du tombeau"
[pages 668/669 du Tome I, livre II 'Cosette' ]

J'oublie un instant le reste du paragraphe pour me concentrer sur une phrase "Ce n'est pas la vie, car ce n'est pas la liberté".
Je me suis souvenue ensuite d'une autre phrase, extraite d'Ellana, la Prophétie :
"Elle était Marchombre, libre ou enchaînée".
De cette phrase, j'avais pensé deux libertés : celle de l'âme, inébranlable, et celle du corps, que chacun peut prendre à l'autre.

Mais alors, en s'enfermant-par le corps, précisons-le- dans un couvent, par sa volonté, une religieuse perdrait-elle forcément sa liberté ?
Un homme ( une femme ) ne peut-il pas être à la fois Marchombre et religieux(se) ?

Pour être plus claire : Par la foi, un homme perd-il sa liberté ( de l'âme, s'entend ) ? Si oui, en serait-il seulement conscient ?

Cette réflexion peut s'appliquer, à mon avis, à toutes les religions, ainsi qu'à tous les modes de vie : Peut on croire en une divinité et être libre tout de même ? Personnellement, je pense que oui. J'ai dit "je pense". Pas que j'en ai la certitude.

A tout cela, on peut encore enchaîner : En supposant que Victor Hugo se soit trompé ( l'erreur humaine ^^' ), si en entrant au cloître, un homme ( une femme ) reste libre ( malgré les lois et cultes imposés ), alors un couvent ( monastère ) devient-il pour autant vie ? Mais sur cette question là, on finit par couler un peu hors-sujet, alors je préfère laisser cela.

Et vous ? Quel est votre avis ?

Edit : Après coup, je ne suis pas certaine d'avoir placé mon sujet vraiment au bon endroit, j'aurais pu le placer dans les "Questions" =S alors si ce n'est pas au bon endroit, vous pouvez déplacer, vénérés Admin's
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 22:30

Je ne pense pas qu'être religieux puisse entraver a la liberté.
(Je ne suis pas religieuse,mais je pense comprendre certaines choses.)
Bon,je vais donner une comparaison assez faiblarde,mais c'est la seule que je trouve...
Pour quelqu'un croyant,le dieu n'est pas un maitre,pas un roi,pas un dictateur.
C'est un guide.
Comme(voila la fameuse comparaison)Jilano,Ellana.
Jilano n'est pas un roi ni un dictateur.Ellana a choisi de le suivre pour qu'il la guide.Qu'il la guide jusqu'a son envol.

Ils ont choisi.Et je pense que si ils croient en dieu de leur gré,alors ils sont libres.
Nous parlions des marchombres religieux.
S'ils n'ont pas le droit d'être croyants juste parce qu'ils se pensent marchombres,alors ils ne sont pas libres.

Etre marchombre est une manière de vivre,de penser,c'est...(bien plus que ça,mais je n'arrive pas a m'exprimer)
Mais ce n'est pas une entrave a la vie ! Jamais!
*Aurait aimé trouvé les bons mots*
Peut-être que vous intérpréterez mal mes mots,vu que j'ai du mal a m'exprimer correctement...
Voila,j'éditerais mon message quand ces mots me viendront.
Bisx

Non,je pense que ce sujet est bien placé.
C'est peut-être une question,mais ou il faut réfléchir et donner des arguments,et,regarde les sujets,la plupart sont basés sur des questions !

____________________________________

Le temps efface les douleurs.Le bonheur aussi.
http://s0-leslie-x.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 8:01

Et bien je trouve que tu t'es pas mal débrouiller Leslie.
Peut-être certains passages ne sont pas très clairs mais j'ai l'impression de bien te comprendre.

Je trouve ta comparaison avec le guide très bien mais ce qu'on oublie souvent (en tout cas dans la religion chrétienne), c'est que c'est à Dieu de faire de nous ce qu'il veut. Et là... je me dis que d'un côté ce qu'il veut n'est pas mauvais pour nous mais reste une volonté supérieure à ce que nous voudrions par nous-mêmes et d'un autre, Dieu nous a laissé libres. Alors je ne suis pas du genre à suivre les dogmes des hommes depuis que j'ai lu Pullman (je sais j'en ai déjà parlé ^^) mais il est parfois difficile de démêler ce qui vient de Dieu de ce qui vient des hommes. Moi je crois et je ne peux pas l'empêcher mais croire n'implique pas encore obéissance... j'avoue ne pas trouver la voie médiane entre les Marchombres et Dieu. Mais hioer j'ai lu un article sur une femme, nièce de soeur Emmanuelle qui avait concilié bouddhisme ( elle est très proche du Dalaï Lama) et foi chrétienne. Alors, je garde espoir. Je pense qu'être marchombre ne va pas contre sa foi. Etre marchombre est un mode de vie où la vie et l'amour sont importants. Donc jusque là pas de contradictions.

Pour revenir aux religieux, s'ils ont une vraie vocation alors ce ne sera pas pour eux un enfermement. Ils s'évadent par la prière. Ils sont baignés d'amour. C'est un autre genre de solitude et en même temps ils sont entourés d'une communauté qui les comprend. C'est leur mode de vie. Une voie à part entière où ils suivent librement ce qu'ils pensent. Je le vois comme ça en tout cas. Après je ne suis pas sûre de voir un marchombre dans un couvent ! ^^ Il y a quand même trop de règles à suivre. J'ai l'impression d'arriver à me contredire puisqu'on a dit que les marchombres même enchaînés étaient libres... mais quitte à choisir, je ne pense pas qu'ils suivraient librement autant de règles...

Heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:06

Oui, je pense comprendre... Et il est vrai qu'il serait plutôt improbable qu'un Marchombre accepte de suivre autant de règles... Mais la question s'est quand même imposée à mon esprit.

Citation :
Ils ont choisi.Et je pense que si ils croient en dieu de leur gré,alors ils sont libres.
Nous parlions des marchombres religieux.
S'ils n'ont pas le droit d'être croyants juste parce qu'ils se pensent marchombres,alors ils ne sont pas libres.

Etre marchombre est une manière de vivre,de penser,c'est...(bien plus que ça,mais je n'arrive pas a m'exprimer)
Mais ce n'est pas une entrave a la vie ! Jamais!

Je crois comprendre, Leslie... Et c'est aussi mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:50

EH bien...c'est une bonne question, Elli'.
Je dirais que cela dépend. Personnellement, je viens d'une famille musulmane. Hors, si mes parents sont très ouvert question religion, ce n'est pas le cas de toute la famille.
Je suis croyante, mais je n'existe pas pour Dieu, contrairement à certains des religieux.
Oui, on peut être libre dans un couvant, si c'est notre volonté. Un choix est effectué, on reste libre.
Mais être obligé de faire quelque chose contre notre grès sous pretexte que cela fait parti de notre religion, là non. Beaucoup de gens confondent croyance et prison, d'ailleurs (quelle horreur Les religions et les Marchombres 351995 )
La question de savoir si un marchombre pourrait être religieu...dans les livres de Pierre, non. C'est indéniable.
Dans notre vie à nous, pourquoi pas? Être libre revient effectuer des Choix, non? On peut être Marchombre sans le savoir, même!
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:41

Leslie a écrit:
Je ne pense pas qu'être religieux puisse entraver a la liberté.


Comme(voila la fameuse comparaison)Jilano,Ellana.
Jilano n'est pas un roi ni un dictateur.Ellana a choisi de le suivre pour qu'il la guide.Qu'il la guide jusqu'a son envol.

Ils ont choisi.Et je pense que si ils croient en dieu de leur gré,alors ils sont libres.
Nous parlions des marchombres religieux.
S'ils n'ont pas le droit d'être croyants juste parce qu'ils se pensent marchombres,alors ils ne sont pas libres.

Etre marchombre est une manière de vivre,de penser,c'est...(bien plus que ça,mais je n'arrive pas a m'exprimer)
Mais ce n'est pas une entrave a la vie ! Jamais!
*Aurait aimé trouvé les bons mots*
Je pense que tu à trouvé assez de bons mots pour te faire comprendre, et je ne puis qu'acquiescer devant tes écrits^^

Leslie a écrit:
(Je ne suis pas religieuse,mais je pense comprendre certaines choses.)
Bon,je vais donner une comparaison assez faiblarde,mais c'est la seule que je trouve...
Pour quelqu'un croyant,le dieu n'est pas un maitre,pas un roi,pas un dictateur.
C'est un guide.

Guide ça se dit Führer en Allemand, non? ^^
...Désolé



Ichtar a écrit:
Beaucoup de gens confondent croyance et prison, d'ailleurs (quelle horreur )
La question de savoir si un marchombre pourrait être religieu...dans les livres de Pierre, non. C'est indéniable.
Dans notre vie à nous, pourquoi pas? Être libre revient effectuer des Choix, non? On peut être Marchombre sans le savoir, même!
Effectivement, un marchombre peut être religieux, à condition de ne pas tomber dans le fanatisme (j'exagère mais certaines personnes me choquent avec les limites que leur impose leur(s) Dieu(x))^^
Et le choix de sa religion n'est-il pas un grand aspect de la liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Oukilip
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Oukilip


Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Au fil du vent
Groupe : Membre de la Famille
Livre préféré : Ou me portent mes yeux
Date d'inscription : 27/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:02

Merci d'avoir posée cette question elii' car j'adore le sujet.

Pour ma part, la religion est ou n'est pas (cela depend pour qui) quelque chose d'utopiste, chimerique. Perso, je fait parti de la premiere parti.
La religion est un comblement sur les mystere qu'entour l'univers.
Par exemple coment la Terre est venu au monde. Personne ne savais, donc il on pris pour fautif un Dieu qui pour moi n'existe pas. Sur ce mode de pensée, la religion n'existe que pour les religieux et je ne peut pas t'y repondre en pensant comme cela.
Par contre si on preserve l'existance d'un Dieu, dans ce cas il existe encore deux point de vue. Le premier est celui des regles comme les catholiques qui gouverné par un Pape ont choisit un guide pour avancer et c'est leur choix. Cependant ce dernier porte entrave aleur pensée et donc ne sont plus totalement libre de leur ame. Le deuxiemes cas sont les religieux comme les humaniste comme Luther qui ont par la suite créer le protestantisme. Ceut pensait a une religion libre de pensée et donc une certaine liberté d'expression et de pensée. Ces deux point de vue sont opposé. La preuve pour cela, Luther c'est fait excommunié.
Pour les catholiques la Voie marchombre restera flou a cause de leur entrave provoqué par le manque de liberté intellectuel. Pour les protestant, le guide est leur Dieu lui meme. C'est comme la dit Leslie leur guide et peuvent parfaitement arrivé a entrer la Voie du marchombre mais avec des idéaux qui invoquent leur Dieu.

Voila mes pensée sur ce sujet. Si vous n'etes pas d'accord alors montrer votre point de vue car la dessu opn est jamais sur de tout
Merci

OUK
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:54

Citation :
Guide ça se dit Führer en Allemand, non? ^^
...Désolé

Oui, m'enfin...ce mot existait bien avant Hitler, non? Les religions et les Marchombres 609790 Les religions et les Marchombres 852900
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:37

Je suis d'accord ça m'énerve beaucoup les gens qui associe les blonds aux yeux bleus, la croix gammée ou le salut main dans l'alignement du bras et bras tendu devant soi à Hitler.
Aux dernières nouvelle sil y a des blonds aux yeux bleus depuis longtemps, la croix gammée existait avant Hitler et il l'a simplement "reprise", et le salut était déjà employé chez les Romains...
Il en est de même pour le mot Führer...
Hitler s'est approprié tout ça, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:44

Et voilà! Bien dit, Sorenn! Les religions et les Marchombres 478849
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:31

Sorenn a écrit:
Je suis d'accord ça m'énerve beaucoup les gens qui associe les blonds aux yeux bleus, la croix gammée ou le salut main dans l'alignement du bras et bras tendu devant soi à Hitler.
Aux dernières nouvelle sil y a des blonds aux yeux bleus depuis longtemps, la croix gammée existait avant Hitler et il l'a simplement "reprise", et le salut était déjà employé chez les Romains...
Il en est de même pour le mot Führer...
Hitler s'est approprié tout ça, c'est tout...

Outre les blonds aux yeux bleus, je dois avouer que le reste... Les religions et les Marchombres 860729

La croix gammée existait certes avant Hitler, mais elle lui est indéniablement associée. Et nul ne peux nier que lorsqu'on voit ce symbole taggué sur un mur, il porte cette signification.

Même chose pour le bras levé, il a acquis une signification terrible. Que ce signe existait avant n'a pas d'importance puisque la signification que les gens lui accordent aujourd'hui est celle-là.

Chacun de ces signes me fait frémir.
Il ne faut pas tomber dans l'extrémisme et dire que toute personne ayant utilisé l'un de ces signes est un monstre, mais il FAUT garder à l'esprit leur signification principale.
Au nom de la Liberté.
Et de nombres d'autres valeurs toutes plus importantes les unes que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 9:24

Ouk ( eh oui, scoop de scoop, n'est-ce pas ? Je mets des diminutifs à tout ce que je trouve )... Je ne suis pas d'accord.

Pour poser ma question, j'ai essayé de mettre à part mon opinion, mais puisque je donne mon avis, autant parler de moi ( égocentrique ? Moi ? Heu... Peut être... Aïe ! ).
Tu as l'air de différencier la chose selon la religion... Sur ce point là, je ne sais pas.
Je suis catholique, et pourtant, je me sens Marchombre de tout mon être.
Même chose avec Ichtar... Sommes-nous moins Marchombres, moins libres, simplement parce que nous croyons en un être surnaturel ?

"Equilibre"

Un mot qui, pour moi, règle tout. Equilibre dans sa croyance, équilibre dans sa liberté.

Ne pas se laisser aveugler par sa foi ( quelqu'en soit le degré ), et pourtant marcher sur la voie...

Je suis cependant tout à fait d'accord avec le fanatisme. Comme je l'ai dit, pour moi, tout est une question d'équilibre. Celui qui se veut Marchombre mais se laisse déstabiliser par la religion est avant tout croyant, mais plus Marchombre.

Mais après tout, ce n'est que ma réflexion, encore emplie de doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:38

Aniel Til'Illan a écrit:
Sorenn a écrit:
Je suis d'accord ça m'énerve beaucoup les gens qui associe les blonds aux yeux bleus, la croix gammée ou le salut main dans l'alignement du bras et bras tendu devant soi à Hitler.
Aux dernières nouvelle sil y a des blonds aux yeux bleus depuis longtemps, la croix gammée existait avant Hitler et il l'a simplement "reprise", et le salut était déjà employé chez les Romains...
Il en est de même pour le mot Führer...
Hitler s'est approprié tout ça, c'est tout...

Outre les blonds aux yeux bleus, je dois avouer que le reste... Les religions et les Marchombres 860729

La croix gammée existait certes avant Hitler, mais elle lui est indéniablement associée. Et nul ne peux nier que lorsqu'on voit ce symbole taggué sur un mur, il porte cette signification.

Même chose pour le bras levé, il a acquis une signification terrible. Que ce signe existait avant n'a pas d'importance puisque la signification que les gens lui accordent aujourd'hui est celle-là.

Chacun de ces signes me fait frémir.
Il ne faut pas tomber dans l'extrémisme et dire que toute personne ayant utilisé l'un de ces signes est un monstre, mais il FAUT garder à l'esprit leur signification principale.
Au nom de la Liberté.
Et de nombres d'autres valeurs toutes plus importantes les unes que les autres...


Oui, à nôtre époque, il faut faire attention au moindre de nos faits et gestes si l'on ne veux pas être jugé trop hâtivement... Exemple: Je découvre un magasin de fringues style "punk", et je m'achète une paire de rangers, le lendemain, première page de tout les journaux, une paire de rangers, avec en gros titre "La montée du néo nazisme en bavière" Les religions et les Marchombres 927453
Je ne vous raconte pas la t^te des gens quand je suis monté dans le U-bahn (métro allemand), entre les regards courroucés et les excuses pour tout et n'importe quoi, je ne savais plus quoi penser...
Mais finalement, je pense que les gens ont compris que j'avais des lacets noirs, et que sur la photos, il y avait des lacets blancs, depuis, la plupart des gens ont arréter de baisser les yeux où de me dévisager...Les religions et les Marchombres 506608 (de toute façon je préfère quand même ma bonne vieille paire de converses Les religions et les Marchombres 460171 )
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:56

Euh, les gens? Si on arrêtais de parler du nazisme, là, ça fait un peu HS...

[quote="Elii'"]Ouk ( eh oui, scoop de scoop, n'est-ce pas ? Je mets des diminutifs à tout ce que je trouve )... Je ne suis pas d'accord.

Pour poser ma question, j'ai essayé de mettre à part mon opinion, mais puisque je donne mon avis, autant parler de moi ( égocentrique ? Moi ? Heu... Peut être... Aïe ! ).
Tu as l'air de différencier la chose selon la religion... Sur ce point là, je ne sais pas.
Je suis catholique, et pourtant, je me sens Marchombre de tout mon être.
Même chose avec Ichtar... Sommes-nous moins Marchombres, moins libres, simplement parce que nous croyons en un être surnaturel ?

"Equilibre"

quote]

Elii' a parfaitement raison. En ce qui me concerne, je pense que Dieu a crée mes bases, mais c'est à moi de m'épanouir et de suivre ma route. Un peu comme une fleur et ses racines. Je ne lui dois rien sinon un respect total.
De plus, quoi que veuille ma religion, la Liberté passe avant. Et puis, est-ce que le fais de ne pas manger de porc met vraiment une limite à ma liberté, franchement?... Les religions et les Marchombres 852900
Un marchombre à le choix. Toujours. S'il veut s'en aller sur la route de la croyance, il le peut. Bien sûr, certains ne le sont pas assez profondément pour garder leur liberté, mais Ellana et d'autres en seraient capable!
Comme le dit si bien Elii':
"Equilibre"
Revenir en haut Aller en bas
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Un marchombre peut-il sincerement se localiser...?
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep
Date d'inscription : 06/11/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:06

Juste pour te repondre Ichtar, tu dis "est-ce que le fait de ne pas manger de porc met vraiment une limite a ma liberté, franchement?"

Ce que j'ai envie de repondre c'est non ca ne limite en aucun cas ta liberté, c'est surement un choix, mais un choix plus ou moins imposé par ta religion. Je ne dis pas que quelqu'un t'a obligé a y renoncer, mais si tu étais dans une famille non religieuse ou d'une aute religion tu n'aurais pas eu a faire ce choix, alors est-ce que c'est vraiment ton choix ou est-ce plutot plus ou moins imposé?

Voila ce qui me gene avec la religion en fait je crois, et je sais meme pas si vous avez compris ce que je veux dire ^^

Bisous a tous je vous aime.
Et je pars dans 15 minutes prendre le train pour voir Aniel!!! Les religions et les Marchombres 971174 Les religions et les Marchombres 971174

J'vous aime
Revenir en haut Aller en bas
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:47

Bonne question, Jilano. Excellent question...
Eh bien, certes, ce n'est pas vraiment un choix. Mais vous savez quoi? Ce n'est rien d'autre qu'une habitude.
IDepuis toute petite je n'en mange pas et il ne me viendrait même pas à l'idée d'en commander au resto (quoi que...)Idem pour mes parents qui ne sont d'ailleurs plus croyants.
Et ne t'en fais pas, c'était très clair!
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 15:39

Et puis il y a des juifs (et surement aussi des musulmans) qui s'autorisent à manger du porc.
Parce qu'ils considèrent que lorsque Dieu (Allah et puis étant donné que les juifs ne lui donnent pas de nom, je n'ai pas à en mettre d'autre... Les religions et les Marchombres 609790 enfin je crois Les religions et les Marchombres 311797 ) avait interdit de manger du porc, c'était parce que les conditions d'hygiène de l'époque ne permettaient pas de garder la viande très longtemps, surtout le porc, et qu'elle apportait donc son lot de maladie...

Bon maintenant je n'en sais rien, c'est ce qu'on m'a dit. N'étant ni juive ni musulmane, je ne veux pas dire de bêtises.

Mais cela pour dire que même croyant, on a le choix.
Même pour ce qui est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:38

Yep, ya des juifs qui ne mangent pas Kasher , et ya aussi des musulmans qui ne mangent pas Hallal ou des chrétiens qui ne suivent pas certains principes religieux... Comme quoi chacun peut vivre sa foi à sa manière, sans s'entraver...

Pour ce qui est du nom donné à Dieu par les juifs, il y en a une multitude (je sais plus exactement combien), simplement il n'est pas autorisé de les prononcer en dehors des prières. Enfin pas tous... C'est compliqué ^^
Enfin un de ceux autorisés est "Hachem", pour ceux qui se poseraient la question... ;-)

Pour ce qui est de l'entrave que peut apporter la religion, je pense que cela dépend de chacun, et de ses priorités.
Par exemple moi, je ne fais que les fêtes qui sont importantes à mes yeux. Je ne sais même pas si je crois en Dieu ou pas (disons que je me pose la question, sans y croire absolument ni en rejeter l'idée) mais je suis "attachée" à certains principes de ma religion.
Et c'est pas pour autant que je pense n'être pas libre. Le jour où j'aurai envie (si ça arrive) d'arrêter ou d'en faire plus, je le ferai. Mais pour le moment ça me convient comme ça.
Je me contente de ce qui a une signification pour moi, et je crois que c'est ce qui est primordial pour être honnête dans sa croyance, dans sa religion et dans sa liberté à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:41

Sa c'est une question ! Les religions et les Marchombres 79820
A moi de donner mon avis . scratch
Connaissant plusieure religions avec des Amis ou la famille .
Je pense que certaine personne qui sont vraiment croyante à ne pas connaitre la liberté du Marchombre suive les condition de leur religion .
Mais les personnes qui croyent et pense à la libertée suive leur religion comme bon leur semble out en étant croyant , et dans ce cas Dieu Halla ou bien d'autres encore sont les guides de ces personnes .
Bon pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'idée mais sa viendra au fure et à mesure . Les religions et les Marchombres 557874
J'espère que j'ai étais compréhensible !?! Les religions et les Marchombres 311797
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:41

J'ai noté mes petites remarques au fur et à mesure que j'ai lu vos messages ^^

Tout d'abord, il est bien connu que l'auteur des Misérables est... Pierre Bottero, n'est-ce pas ?! Les religions et les Marchombres 153451
En tout cas l'extrait que tu as donné Elii' est vraiment beau... (j'vous ai déjà dit que j'adorais Victor Hugo ? ^^) Il faudra que je lise ce livre un jour ! ;-)

Je pense qu'être libre, c'est aussi être libre de croire ce qu'on veut et d'avoir foi en certaines choses plus qu'en d'autres.
Comme certains d'entre vous je pense qu'on peut croire en un Dieu (ou même en autre chose) et être libre tout de même, à la condition de ne pas se laisser enfermer dans des dogmes.
Je suis heureuse d'avoir lu certains de vos messages (je pense à Ichtar, Aniel et Elii' en particulier) et de voir que votre foi est un vrai choix, que vous avez trouvé l'Equilibre et que vous êtes libres de faire (ou pas) ce que vous pensez juste pour vous. Vous croyez, vous avez une religion et vous êtes libres, c'est une certitude !
Tant que rien n'est imposé, que c'est nous qui faisons des choix, alors nous restons libre.

Oukilip tu as parlé de la religion chrétienne, mais elle n'est pas la seule. Je n'y connais pas grand chose mais je sais qu'on a souvent tendance à oublier qu'il y a bien d'autres religions très différentes sur notre Terre.

Avec tout ça, pourquoi un marchombre ne pourrait-il pas avoir une religion ? Et considérer effectivement un Dieu comme un Guide ?
Mais pour ce qui est du couvent... J'avoue être plus sceptique. Je parle sûrement de quelque chose que je connais très mal, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse être très libre dans un couvent, étant donné toutes les règles qui y sont imposées. Je ne vois pas Ellana dans un couvent, même si elle croyait en Dieu parce que je pense quelque part que ce qui se passe dans les couvents fait un peu partie des fameux dogmes dont je parlais plus haut. Mais la frontière est ténue... Si on y entre par choix, cela ne reste-t-il pas une liberté ?
En fait je pense juste qu'un marchombre ne choisirait pas librement d'entrer dans un couvent. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir croire.
Je ne sais pas si j'arrive à être très claire...
Revenir en haut Aller en bas
Elii'
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Elii'


Nombre de messages : 868
Age : 28
Localisation : La jungle des poneyciraptors
Groupe : Faëlle
Livre préféré : La Promesse de l'aube
Date d'inscription : 27/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:59

Ipiutiminelle a écrit:

Mais pour ce qui est du couvent... J'avoue être plus sceptique. Je parle sûrement de quelque chose que je connais très mal, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse être très libre dans un couvent, étant donné toutes les règles qui y sont imposées. Je ne vois pas Ellana dans un couvent, même si elle croyait en Dieu parce que je pense quelque part que ce qui se passe dans les couvents fait un peu partie des fameux dogmes dont je parlais plus haut. Mais la frontière est ténue... Si on y entre par choix, cela ne reste-t-il pas une liberté ?
En fait je pense juste qu'un marchombre ne choisirait pas librement d'entrer dans un couvent. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir croire.
Je ne sais pas si j'arrive à être très claire...

C'est vrai que concernant le couvent, on peut se poser plus de questions... Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de vraie réponse, et je pense ne pas en trouver, à moins de devenir moi-même religieuse ( ce qui ne m'arrivera d'ailleurs sans doutes pas... ). Je n'ai pour moi que des suppositions.

Ipiutiminelle a écrit:
Tout d'abord, il est bien connu que l'auteur des Misérables est... Pierre Bottero, n'est-ce pas ?!

Bien sûr ! Je suis sincèrement désolée de cette regrettable erreur... C'est vrai que tout le monde croit que c'est Victor Hugo qui a écrit ça, mais c'est totalement faux, et Pierre Bottero, avec sa modestie coutumière, n'a pas cherché à détromper le monde... Navrée ( j'aime pas ce mot... Vous ne le trouvez pas inesthétique ? Pas dans son sens, mais dans sa prononciation... "Na" "Vrai". Enfin bref, on en reparlera plus tard x) de m'être laissée emporter par cet obtu mythe populaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lundinn.tumblr.com
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:21

Ence qui oncerne le couvant la personne qui y entre si elle y entre par elle même elle étais libre de sont choix .
Ipiu tu as étais très clair et c'est ce que je voulais dire en gros !
Nous pouvons être libre rien nous empêche d'être croyant .
Pour nous c'est ainsi .
Mais je croix que pour les religieux dans un couvant ou autres de ceux système là la libertée ne doit pas être la même je pense que la leur est celle de prier . C'est une supposition ! Les religions et les Marchombres 79820 Les religions et les Marchombres 64812
Revenir en haut Aller en bas
Anaura Tallis
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Anaura Tallis


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Avec Vous
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout les Bottero...
Date d'inscription : 30/11/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:00

J'ai pas vraiment lu les autres posts avant moi, mais je vais dire ce à quoi j'ai pensé hier.

Je ne pense pas que si un Marchombre croit en Dieu, cela l'empêche d'être libre. Si ceux qui ne mangent pas de porc (ou autres différentes choses qui montrent leur religion) et si cela reste un choix, on peut tout de même se sentir libre.

Le choix est important. Car si un enfant est obligé de suivre les principes de sa religion, dicté par ses parents, un homme adulte doit savoir décider s'il se sent toujours forcé ou s'il y prend plaisir.

Le couvent, j'ai plus de mal à penser qu'on ne retire pas la liberté aux gens qui y entrent. Ce n'est que mon avis, et vu que je n'ai pas l'intention d'y rentrer un jour...

J'ai eu pas mal de problème à exprimer ça, alors excusez moi si ça n'est pas très clair! ^^"
Si vous voulez des explications... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://anaura.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:45

Le couvent me fait penser à la guilde des rêveurs, pas vous ?
Personnellement, je ne m'y verrai, mais vraiment, pas du tout...
Déjà que j'ai du mal à m'imaginer coincée derrière un bureau Les religions et les Marchombres 311797

Mais après tout c'est un choix. Chacun a les siens, alors on n'a pas le droit de critiquer.

Bref.


La religion ?
Voilà un passage qui m'y fait penser dans l'Envol :

L’automne était arrivé.
Tandis que le soleil raccourcissait chaque jour sa course, que les nuits s’offraient un manteau de fraîcheur, les forêts se teintaient d’or et de sang.
Le vent avait recouvert la piste d’une épaisse couche de feuilles qui feutraient le pas des chevaux jusqu’à le rendre inaudible. Des rayons de lumière s’infiltraient à travers la voûte des arbres et tombaient sur le sol en longs rais parallèles où virevoltait des myriades de points scintillants.
- Quand j’étais petite, Oukilip et Pilipip m’affirmaient que c’étaient des fées, se rappela Ellana en les désignant du doigt.
Jilano sourit.
- Ils avaient sans doute envie que tu rêves.
- Non, je crois qu’ils le pensaient vraiment.
- Et ils avaient peut-être raison.
Ellana lui jeta un coup d’œil, cherchant à discerner s’il ironisait mais, de toute évidence, ce n’était pas le cas.
- Vous croyez aux fées ? s’étonna-t-elle.
- Tu crois bien aux trolls.
- Ce n’est pas pareil, se défendit-elle, j’ai rencontré un troll. Il m’a même sauvé la vie.
- Faut-il absolument voir les choses pour qu’elles existent ? demanda Jilano. Et cela signifie-t-il qu’avant que tu le rencontres, ton troll n’existait pas ?
Ellana fronça les sourcils. Comme souvent avec Jilano, une conversation débutée de façon badine prenait tout à coup une profondeur inattendue.
- Non, dit-elle finalement, Doudou ne m’a pas attendu pour exister. D’un autre côté…
- Oui ?
- D’un autre côté, c’est parce qu’on y croit que certaines choses finissent par exister.
Jilano hocha la tête, satisfait.
- C’est pour cette raison que Pilipip et Oukilip ont raison quand ils voient des fées là où nous ne discernons que des grains de poussière ou des insectes.
Tout était dit et ils poursuivirent leur chemin en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:00

Je pense que tu à trouvé le résumé parfait pour nous tous Eleyra =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions et les Marchombres Empty
MessageSujet: Re: Les religions et les Marchombres   Les religions et les Marchombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions et les Marchombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu et les Religions.
» Le Marchombre et l'Amour
» Jeux marchombres?
» Des non-humains Marchombres ?
» Pirates / Marchombres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: