La Voie des Marchombres Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero... |
| | Gwendalavir, le guide touristique | |
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Maëline Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nombre de messages : 502 Age : 28 Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison Groupe : Petit Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Gwendalavir, le guide touristique Mer 2 Sep 2009 - 18:39 | |
| Cela intéresserait quelqu'un de faire un guide touristique de Gwendalavir ? Quelques membres du forum, dont moi-même, ont déjà commencé à y réfléchir. Il faudrait qu'on ait terminé pour le Salon du Livre de Montreuil, fin novembre (dans 3 mois), ou pour le Salon de Paris (mars 2010) pour pouvoir offrire le guide à Pierre Bottero. J'aimerais avoir vos avis, commentaires, suggestions... J'éditerai ce post au fur et à mesure (y a-t-il un moyen pour que Cécilix puisse aussi éditer ce post, puisqu'elle est initiatrice du projet avec moi ?). Maintenant voici le début de plan général qu Cécilix et moi avons fait : (copié sur le Routard) -Comment y aller ? : les différents moyens d'aller en Gwendalavir -Généralités : les villes, les spécialités culinaires, la géographie, la monnaie, la population, les unités de mesures, les moyens de transports, la faune et la flore, etc... -les différentes régions : région d'Al-Jeit, d'Al-Chen, d'Al-Vor, d'Al-Far, d'Al-Pol (avec les Frontières de Glace) + les confréries de rêveurs, avec les trucs intéressants à voir autour Voilà pour l'instant, si vous avez des idées n'hésitez pas. Les réponses aux questions que je me posais : -On prend plutôt le point de vue français -On s'inspire un peu d'un guide déjà existant mais pas trop quand même -On ne va pas trop inventer de noms -On va mettre des cartes et des images, soit celles dessinées par J-L Thouard, soit d'autres dessinées par les membres du fo', et même des deux. Il faudrait essayer de relire les 9 tomes qui se passent en Gwendalavir pour avoir des noms d'auberges, de tavernes, de petites villes, de rivières, des descriptions de villes, de monuments, etc... C'est du boulot mais si on est beaucoup à le faire on peut y arriver ! Voilà, merci encore de votre soutient. Voici des images (de Jean-Louis Thouard) : - Spoiler:
Voilà ce que Leslie a fait : (texte brut, pas celui corrigé par Magali) - Spoiler:
Le GwendalaviRoutard Un petit point sur Al-Far : Al-Far est la quatrième ville de l'empire par sa taille. Les tavernes et auberges y sont nombreuses, et vous ne manquerez pas d'un logement. D'autre part, elle a une importance historique première, et son architecture est intéressante. Se restaurer : Au coeur de la ville, la taverne-restaurant Bayang accueille les touristes, mais aussi de nombreux habitués. L'ambiance y est chaleureuse et les repas délicieux. Le quartier des tavernes, le soir, est très animé et fréquenté. C'est un quartier festif, mais faites attention aux ivrognes se baladant dans les ruelles sombres. Monuments repères, visite :Un magnifique palais se dresse au centre de la cité. Une partie de celui-ci est fréquemment utilisée pour les grandes occasions. Dans la pièce principale, une magnifique fontaine est l'objet de beacuoup d'attention. Elle est vieille, surtout, magnifique. Au nord d'Al-Far, de nombreux espaces dégagés vous attendent. Ces coins respirent la liberté, et sont idéaux si vous cherchez la solitude ou l'inspiration. Les fermes y sont nombreuses et leur accueil est chaleureux. Cependant, il arrive que les raïs osent s'aventurer dans les parages, aussi, nous vous conseillons de rester prudents et de vous faire accompagner. Un grand fleuve traverse l'empire, le Pollimage. Empruntez la grande porte est d'Al-Far pour y aller. Une randonnée, qui longe la rive ouest du fleuve, traverse de petits bois aux essences exotiques et suit un sentier pittoresque à une dizaine de mètres des rives. Au bout du chemin, un petit village, Hanlang, a été bâti. Il est petit, mais très intéressant au niveau de l'architecture. (parcours adapté aux enfants) Se loger, se restaurer :La petite auberge du cochon d'eau, sur les quais, est réputée pour ses bons repas et sa propreté. Un bon endroit où dîner et passer la nuit, si vous souhaitez faire une pose. (50 pièces pour na nuit, prix raisonnable) En longeant le Pollimage vers le sud par un autre sentier, vous arriverez au lac Chen. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, comme la voile, des cours de natation, du ski nautique, des tour de bateau... Les espaces pour pique-niquer sont nombreux autour du lac. Al-Jeit :La splendide architecture de la capitale vaut vraiment le coup d'oeil.Vous serez sans doute époustouflés par la pureté des tours et des passerelles. Sous la ville, des gigantesques souterrains ont été creusés en secret, il y a très longtemps. Des ragots disent que ces dédales de galeries cachent bien des choses... Se loger, se resauter : La rue la plus attractive de la cité regorge de restaurants qui servent les spécialités du pays. Pains d'herbes, viande de coureur, salades de champignons... Le tout aissaisonées de délicieuses sauces. L'auberge ayant la meilleure réputation est Le siffleur fou, située dans le quartier chic de la ville, non loin de la rue commerçante. Au sud d'Al-Jeit, un monument magnifique et incomparable, la Pointe d'Or, s'enfonde dans l'océan. Les photos y sont évidemment autourisées, et même conseillées. Vous garderez un bon souvenir de cette vue extraordinaire. Non loin de la capitale, un petit coin de campagne, entouré de nombreux bois, est idéal pour se reposer. Des crissanes dorées les survolent régulièrement. Leur chair est savoureuse, et idéale pour un barbecue... Le désert des murmures, au sud-est de l'empire, est très vaste, et surtout... Désert. De mystérieuses légendes racontent qu'une montagne, le Rentaï est cachée dans la brume, au creux des sables du désert. Une faille sépare l'empire du désert, comme une limite. D'un côté, la forêt aux essences aromatiques, de l'autre, l'infini du sable. Dans cette faille coule la voleuse, une petite rivière aux très forts courants. Une délicieuse baignade vous y attend, si vous savez descendre en rappel...
Plan de Sérêlys : - Spoiler:
- Sérêlys a écrit:
- j'pense qu'il faudrait réussi à établir un plan , pour que tous les articles ayent dans le même sens et que après pour faire le design et tout il y ait le même plan , enfin vous voyez ce que je veux dire ?
Par exemple dire ; pour chaque ville on met : Comme y aller Où manger Où dormir Qui rencontrer Histoire de cette ville Architecture , description de la ville Des astuces pour (sur)vivre dans cette ville Qui y a vécu (comme personnage célèbre) et mettre la biographie de quelqu'un . Actes marquants Anecdote sur cette ville Images . . . Peuple(s) vivant là Histoire de ce peuple Héro(s) de ce peuple Description physique et morale et dessin Les choses à dire / Ne pas dire / A faire / Ne pas faire lorsqu'on parler ou vit avec quelqu'un de ce 'peuple'
Quelque chose comme ça ; bien sur , pour certaines villes il y a plus de choses à dire que sur d'autres et ce shéma est assez caricatural mais bon, il faudrait y réfléchir ! Si vous avez des idées, commentaires n'hésitez surtout pas ! Pis dire que on 'classe' les villes en régions ou au contraire par ordre alpha' , des petits détails comme ça !
Récapitul pouetpouetatif de qui fait quoi (début) La Quête : 1 : Eejil + Cécilix ( +Anaura) 2 : moi + Eejil + Cécilix 3 : Eejil + Cécilix Les Mondes : 1 : (moi + Anaura) je l'ai relu et il n'y a pas beaucoup d'info utiles, il se passe surtout dans notre monde 2 : Aliana 3 : Narja Le Pacte des Marchombres : 1 : Leslie(déjà fait) (+ Naliaena) + Sérêlys(déjà fait) 2 : Sérêlys 3 : moi+Aliana (+Sérêlys) Dessins : Pinceau, Narja, Sinistra, Eryna, Hatchiko, et Lynn Correction : Cécilix, Magali Mise en page : Ridz Triage, ordonnage : Cécilix (et moi) Edit du 24/01/10 :(une partie est déjà mise en forme mais ça se voit pas en spoiler) Les races : (Sérêlys et Cécilix) - Spoiler:
Faël Description : Petit, moins d'un mètre cinquante. Fin et gracieux. Peau sombre, yeux étirés comme ceux des chats, immenses dans son visage triangulaire. Localisation : De l'autre côté de la forêt de Baraïl (à l'ouest). Détails : Malgré leur ressemblance avec les humains, les Faëls sont une espèce à part entière qui ne raisonne pas comme nous.
Marcheurs Description : Araignée de prés d'un mètre, la gueule encadrée de deux très longs tentacules semblables à des fouets terminés par une pointe effilée (dard de plusieurs centimètres laissant suinter un venin blanchâtre). Corps recouvert d'une carapace sombre et huileuse. Localisation : Vit dans les cavernes de la chaîne du Poll. Pas sur le côté : petit et grand pas Détails : Dressé par les Ts'liches.
Ogres Description : Humanoïde carnivore pouvant atteindre trois mètres de haut et un mètre cinquante de large. Front fuyant et corps voûté. Son corps est recouvert d'une fourrure fauve. Crocs énormes dépassant de sa gueule. Détails : Très agressif. Vit solitaire ou en petite bande. Langage rudimentaire, outils et armes simples.
Raïs Description : Monstre n'ayant rien d'humain sinon leur position humanoïde ; plus petit et trapu qu'un homme. Faciès porcin, avec deux crocs jaunes pointant sous sa lèvre. Peau verdâtre couverte de pustules. Localisation : Vit de l'autre côté du Poll (au nord du continent).
Siffleurs Description : Ongulé d'environ un mètre au garrot dont le front est surmonté d'une crête osseuse dentelée servant à fouir le sol, se défendre ou émettre un sifflement. Localisation : Un peu partout, en élevage ou en liberté. Détails : Représente la majeure partie de la viande consommée en Gwendalavir.
Thüls Description : Ce sont des hommes massifs aux visages burinés par la vie au grand air, portant des cuirasses disparates qui ont eu leur compte de batailles, armés d'épées à double tranchant, de sabres ou de redoutables haches de combats. Ils se déplacent avec nonchalance, indifférents en apparence à ce qui se déroule autour d'eux, mais leurs regards acérés démentent cette indolence. Rien ne leur échappe. Ce sont de très bons combattants, courageux et loyaux. Leur seul défaut est de se considérer comme les meilleurs au monde. (Sérêlys)
Ts'liches Description : croisement entre une mante religieuse géante et un lézard non moins démesuré qui se tient debout sur ses pattes arrière. Avant-bras prolongés au-delà de la main par une lame osseuse. Sang vert. Yeux immenses aux pupilles verticales, gueule aux crocs acérés Pas sur le côté : petit pas
Al-Jeit : (Cécilix) - Spoiler:
Ville [Plus petit titre] AL-JEIT -Texte présentant la ville -Un peu d'histoire (personnages célèbres) -Précis géographique (Où en Gwendalavir, reliefs, grandes villes proches...) : Sud. Centre. Quelques km à l'est du Pollimage. Relief : sur un plateau surplombant la plaine. -Particularité de la langue (si dialecte) -Comment accéder à cette ville : 4 portes : •Porte de Saphir : La piste emprunte une route de saphir, puis un pont brillant de mille feux bleus qui se courbe jusqu'à atteindre une brèche dans le plateau. La, un dôme translucide protège le passage de l'eau qui jaillit du sommet. Chacune des milliards de gouttes se teinte alors d'une lueur azurée et nimbe les alentours d'une lueur surnaturelle. Le marin se marie avec l'outremer, ruisselle sur du cyan, ricoche sur de l'indigo. Lorsqu'on s'engage sous le dôme, l'eau ruisselant teinte tout en bleu. Autre enchantement, l'air est sec, et le vacarme qui aurait dû résulter de la chute de l'eau n'est qu'un bruissement. •Porte d'Améthyste : On accède à la cité par une rampe déliée qui file droit vers une brèche ouverte au faîte du plateau rocheux. La rampe, comme taillée dans une améthyste géante, étincelle de mille feux oscillant du mauve pâle au violet soutenu. Juste avant d'atteindre la brèche, elle passe sous une impressionnante cascade tombant des hauteurs de la cité. L'eau rebondit sur un invisible écran qui la protège et, captant la moindre nuance violine, parme ou rosée, jaillit sur les côtés avant d'achever sa chute lumineuse dans la rivière qui courre autour du plateau. -Plan de la ville -Comment se déplacer en ville -Adresses utiles -Les quartiers (infos sur chacun et où ils se trouvent dans la ville) -Où dormir ? -Où manger ? : La rue la plus attractive de la cité regorge de restaurants qui servent les spécialités du pays. L'auberge ayant la meilleure réputation est Le siffleur fou, située dans le quartier chic de la ville, non loin de la rue commerçante. Elle a une porte de bois est rouge. -Spécialités culinaires : Pains d'herbes, viande de coureur, salades de champignons... Le tout assaisonné de délicieuses sauces. -Où sortir le soir ? : La nuit tombée, la cité continue de briller, d'une lumière aussi claire que celle du jour, chacune de ses façades irradiant une couleur différente. Une tour s'élance, plus haute que les autres. Pour l'atteindre, il vous faudra emprunter des ponts arachnéens, si élevés qu'à plusieurs reprises vous aurez le vertige, à moins d'être marchombre ou prof d'escalade. Une fois arrivés, vous vous engagerez dans une entrée. L'endroit, à l'écart du tumulte de la ville, est presque désert. Un escalier en colimaçon s'élève à l'intérieur des murs. Après avoir gravi une centaine de marches, vous déboucherez à l'air libre. La tour est le point culminant de la cité. Les lumières régnant plus bas n'arrivent pas entièrement en haut, et des myriades d'étoiles se découpent sur le ciel nocturne. De cette plate-forme circulaire de près de 20 mètres de diamètre, vous pouvez admirer Al-Jeit. Et : Les rayons du soleil couchant ensanglantent les plus hautes tours de la capitale et, par un prodigieux jeu de miroirs, la cité entière se teinte de rouges, d'ors et d'orangés. Les sphères créées par les élèves dessinateurs de l'Académie s'illuminent, contre-points nacrés de la débauche flamboyante qui envahit le ciel. Après une dizaine de minutes de féerie colorée, les ombres s'allongent, se multiplient et Al-Jeit bascule dans sa phase de vie nocturne. -Où boire un verre ? -Où danser ? -Où écouter du jazz? -A voir * Monuments historiques * Paysage , architectures (à admirer) * Ruelles , palais ... (se balader) : Le palais.(je suis en train de le rentrer) -A voir encore ... * Pour les enfants (familles) * Pour les amoureux * Pour les aventuriers -Conseils -Où trouver des souvenirs ? -Fêtes -Savoir vivre (Quelles attitudes à (ne pas) adopter) -Balades (sur le fleuve ou dans la montagne) : À la campagneNon loin de la capitale, un petit coin de campagne, entouré de nombreux bois, est idéal pour se reposer. Des crissanes dorées les survolent régulièrement. Leur chair est savoureuse, et idéale pour un barbecue... Sur le PollimageUn monde bleu et mouvant, sur lequel se découpent des voiles. Un fleuve aussi large que quatre Amazones placés côte à côte, dont on distingue avec peine la côte, à la limite du champ de vision. Une immensité d'eau, fuyant jusqu'à l'horizon, barrée par une merveille. L'Arche. Un pont s'envolant vers le ciel, en une courbe gracieuse et puissante à la fois. Un pont scintillant comme s'il était fait de lumière et non de matière. Un pont qui, juste avant de toucher les étoiles, redescend à des kilomètres, sur l'autre rive. Un pont. Une merveille de pureté et de perfection. L'Arche. Quand le soleil se couche, les cristaux qui semblent la constituer captent une nuance différente dans la palette qu'offre le soleil couchant, amplifient ces couleurs, les dispersant dans toutes les directions. L'Arche, centre d'un univers de lumière. La nuit, elle prend une couleur argentée et scintille doucement dans l'obscurité. Impossible de savoir si elle irradie sa propre lumière ou celle des étoiles. L'Arche, dessin fait par Merwin... L'Arche, simple pont, large de plus de cinquante mètres. Près de l'ancrage du pont, un village coquet aux maisons soigneusement décorées : Cazan. La moitié de ses habitants est aubergiste, et l'autre vend des souvenirs (très chers). De près, l'Arche est monumentale. Parfaitement lisse, elle s'élance en pente douce vers les nuages. Au bout d'une heure, on arrive à son sommet. /!\ Elle n'a pas de parapet, donc veillez à marcher bien au centre. Arrêtez-vous et approchez-vous du bord pour voir le panorama. /!\Le vent souffle fort à cette altitude ! -A voir dans les environs : La pointe d'Or s'enfonce dans le Grand Océan au sud d'Al-Jeit. Elle tire son nom de la couleur dont se parent les rochers quand, au printemps, une fleur minuscule, l'adélante, éclot tout à coup et métamorphose et quelques jours une contrée où, le reste de l'année, roches blanches et lichens gris règnent en paix. -Comment quitter la ville : par l'une des 4 portes.
Parcours touristiques (que voir dans la région) : S'il vous prend l'envie de vous arrêter sur la longue route entre Al Chen et Al Jeit, l'auberge du monde semble être l'endroit parfait. Mystérieusement cerné par la forêt, c'est sur un surplomb de roche blanche s'enfonçant dans un lac aux eaux limpides, que vous pourrez profiter d'un délicieux repas. Les serveurs sont accueillants et c'est en terrasse que vous pourrez vous installer, quasiment les pieds dans l'eau, pour peu que le temps s'y prête. Il ne vous restera plus qu'à vous laisser emporter par la douce mélodie d'un joueur de flûte assis sur les rochers tout en savourant un cuissot de siffleur garni de pousses de bambous et de champignons grillés.
EN VRAC - Spoiler:
Il faut 21 jours pour aller d’Al-Far à Al-Jeit en cheval (par un marchombre et son apprenti). Fériane se dresse à une soixantaine de kilomètres au nord-est d'Al-Jeit.
- Le «siffleur fou» est une taverne dont la porte de bois est rouge.
Les rayons du soleil couchant ensanglantèrent les plus hautes tours de la capitale et, par un prodigieux jeu de miroirs, la cité entière se teinta de rouges, d'ors et d'orangés. Les sphères créées par les élèves dessinateurs de l'Académie s'illuminèrent, contre-points nacrés de la débauche flamboyante qui avait envahi le ciel. Après une dizaine de minutes de féerie colorée, les ombres s'allongèrent, se multiplièrent et Al-Jeit bascula dans sa phase de vie nocturne.
La pointe d'Or s'enfonce dans le Grand Océan au sud d'Al-Jeit. Elle tire son nom de la couleur dont se parent les rochers quand, au printemps, une fleur minuscule, l'adélante, éclot tout à coup et métamorphose et quelques jours une contrée où, le reste de l'année, roches blanches et lichens gris règnent en paix.
Bastion inexpugnable, un éperon rocheux jaillit de la plaine et s'élève à la verticale sur une cinquantaine de mètres. Bâtie à son sommet, comme un songe accompli, la capitale de l'Empire n'est que lumière et défis à la pesanteur, audaces miroitantes et magie des formes. Une multitude de tours effilées s'élancent vers le ciel, certaines de verre, d'autres d'or, de jade ou de nacre, des centaines de passerelles arachnéennes s'entrecroisent en formant un délicat écheveau tandis que d'incroyables coupoles coiffent des constructions oniriques. On accède à la cité par une rampe déliée qui file droit vers une brèche ouverte au faîte du plateau rocheux. La rampe, comme taillée dans une améthyste géante, étincelle de mille feux oscillant du mauve pâle au violet soutenu. Juste avant d'atteindre la brèche, elle passe sous une impressionnante cascade tombant des hauteurs de la cité. L'eau rebondit sur un invisible écran qui la protège et, captant la moindre nuance violine, parme ou rosée, jaillisse sur les côtés avant d'achever sa chute lumineuse dans la rivière qui courait autour du plateau. Comme si la magnificence de la cité avait découragé les bâtisseurs, aucune construction ne s'élève dans la plaine. Al-Jeit se dresse seule, admirable et hiératique.
Ils franchirent la porte d'Améthyste. Une place immense pavée de dalles mauves s'ouvre devant vous, surplombée par des passerelles de cristal qui s'entrecroisent et permettent d'atteindre les niveaux supérieurs des tours. Sur la place, des commerçants volubiles dressent des étals colorés où ils vendent étoffes chamarrées, pierres précieuses, oiseaux exotiques, épices, livres rares et bijoux travaillés. Une foule bigarrée se presse dans les allées et sur les avenues aux proportions parfaites qui partent en étoile de la place.
La splendide architecture de la capitale vaut vraiment le coup d'œil. Vous serez sans doute époustouflés par la pureté des tours et des passerelles. Sous la ville, de gigantesques souterrains ont été creusés en secret, il y a très longtemps. Des ragots disent que ces dédales de galeries cachent bien des choses...
Se loger, se restaurer : La rue la plus attractive de la cité regorge de restaurants qui servent les spécialités du pays. Pains d'herbes, viande de coureur, salades de champignons... Le tout assaisonné de délicieuses sauces. L'auberge ayant la meilleure réputation est "Le siffleur fou", située dans le quartier chic de la ville, non loin de la rue commerçante.
Au sud d'Al-Jeit, un monument magnifique et incomparable, la Pointe d'Or, s'enfonce dans l'océan. Les photos y sont évidemment autorisées, et même conseillées. Vous garderez un bon souvenir de cette vue extraordinaire.
Non loin de la capitale, un petit coin de campagne, entouré de nombreux bois, est idéal pour se reposer. Des crissanes dorées les survolent régulièrement. Leur chair est savoureuse, et idéale pour un barbecue...
Route Ondiane/Al-Jeit : - Spoiler:
10 jours (pour des voyageurs à cheval qui partent au lever du jour) •Environs quatre heures après votre départ, vous atteindrez un bourg le long d'une rivière, l'Aimante. Vous pourrez vous restaurer sur la terrasse d'une auberge. L'après-midi, vous traverserez une série de villages avant d'arriver aux lacs Ostengard au coucher de soleil. Au bord de l'un des lacs se trouve un magnifique emplacement pour passer la nuit. ••Vous devrez passer deux nuits dans les collines du Taj, ou une si vous décidez de voyager aussi la nuit. Ce sont des collines sauvages (attention aux ogres !) très escarpées et couvertes d'une végétation dense (arbres touffus, épais taillis, lianes et ronciers), d'où pointent des affleurements rocheux. •Après ce paysage vallonné, vous traverserez une immense étendue herbeuse, avant d'arriver aux Dentelles Vives (montagnes verticales s'étendant du Nord au Sud du lac Chen à l'océan) et au Passage de la Goule pour les traverser. La piste s'engage dans un étroit passage aux parois abruptes puis ressort dans la prairie, une centaine de mètres plus loin. De cet autre côté, la prairie est moins verte en raison du soleil brûlant. Vous verrez toujours de grands bosquets, formés de feuillus plutôt que de résineux. La piste est large et bien entretenue, avec parfois des petits chemins secondaires s'y raccordant, desservant des petits villages. Vous traverserez un village puis un autre avant d'arriver dans un gros bourg. Vous pourrez y faire une pause si vous le souhaitez, mais ne tardez pas trop ! Ensuite, la contrée est constituée d'immenses champs de céréales au milieu desquelles se dressent des fermes ressemblant davantage à des châteaux-forts miniatures qu'à de classiques exploitations agricoles. Ces bâtisses sont de véritables villages organisés pour se débrouiller seul ,car le maître agriculteur peut employer jusqu'à cinquante ouvriers vivant sur place, plus les femmes et les enfants. Vous suivrez la piste jusqu'au soir, où vous devrez vous arrêter quelque part. •Le lendemain, vous vous apercevrez au fil du jour que la piste est pavée de dalles rosées, dures et lisses, ce qui facilite la progression. Cette nuit, vous aurez le réconfort de dormir dans une auberge ! •En fin de journée du lendemain, vous parviendrez enfin sur la rive du fleuve Pollimage. Un monde bleu et mouvant, sur lequel se découpent des voiles. Un fleuve aussi large que quatre Amazones placés côte à côte, dont on distingue avec peine la côte, à la limite du champ de vision. Une immensité d'eau, fuyant jusqu'à l'horizon, barrée par une merveille. L'Arche. Un pont s'envolant vers le ciel, en une courbe gracieuse et puissante à la fois. Un pont scintillant comme s'il était fait de lumière et non de matière. Un pont qui, juste avant de toucher les étoiles, redescend à des kilomètres, sur l'autre rive. Un pont. Une merveille de pureté et de perfection. L'Arche. Quand le soleil se couche, les cristaux qui semblent la constituer captent une nuance différente dans la palette qu'offre le soleil couchant, amplifient ces couleurs, les dispersant dans toutes les directions. L'Arche, centre d'un univers de lumière. La nuit, elle prend une couleur argentée et scintille doucement dans l'obscurité. Impossible de savoir si elle irradie sa propre lumière ou celle des étoiles. L'Arche, dessin fait par Merwin... L'Arche, simple pont, large de plus de cinquante mètres. /!\ Elle n'a pas de parapet, donc veillez à marcher bien au centre. Près de l'ancrage du pont, un village coquet aux maisons soigneusement décorées : Cazan. La moitié de ses habitants est aubergiste, et l'autre vend des souvenirs (très chers). De près, l'Arche est monumentale. Parfaitement lisse, elle s'élance en pente douce vers les nuages. Au bout d'une heure, on arrive à son sommet. Arrêtez-vous et approchez-vous du bord pour voir le panorama. /!\Le vent souffle fort à cette altitude ! ••••Il vous faudra quatre jours pour rallier Al-Jeit. Vous remarquerez que les agglomérations deviennent nombreuses. La contrée est peuplée mais la nature, respectée, conserve une place importante. Enfin, du sommet d'une colline, Al-Jeit vous apparaîtra.
Route Al-Jeit/Al-Poll : 10-11 jours par la route de l'Est (pour des voyageurs à cheval qui partent au lever du jour) 20 jours par l'Ouest. •••Il vous faudra trois jours pour gagner le Pollimage. Vers la fin de l'après-midi, vous atteindrez le port fluvial de Morillan. De massifs bateaux à aube actionnés par des navigateurs (dessinateurs spécialisés à la volonté très forte) naviguent sur le fleuve. Vous devrez prendre un bateau. •••Vous atteindrez le lac Chen en trois jours. Deux choix s'offrent à vous : prendre la piste de l'est ou passer par l'ouest. Est : •••••4-5 jours Ouest : •••••Vous débarquerez au bout de cinq jours, dans la petite ville d'Arfagh, blottie autour de son port. À peine quelques minutes à votre sortie du port, vous sortirez de l'agglomération. Vous êtes au milieu de collines couvertes d'une maigre végétation. La seule piste visible se dirige vers Al-Far; de rares chemins desservent les fermes alentours. Allez tout droit vers le nord, en suivant le cours du Pollimage. En début d'après-midi. Les collines perdent leurs courbes douces pour se durcir et s'élever. Au crépuscule, tâchez de trouver une combe abritée du vent. Attention au froid, pensez à mettre des vêtements chauds! Malgré l'absence de piste, la progression Allez tout droit vers le nord, en suivant le cours du Pollimage. En début d'après-midi. Les collines perdent leurs courbes douces pour se durcir et s'élever. Au crépuscule, tâchez de trouver une combe abritée du vent. Attention au froid, pensez à mettre des vêtements chauds! Malgré l'absence de piste, la progression est aisée. •••Trois jours après votre débarquement, vous pourrez remarquer des traces de chevaux qui vous mèneront à une combe où se dresse une ferme basse, solidement fortifiée. La maîtresse cultivatrice vous accueillera avec chaleur, ce qui vous permettra de vous reposer. •Vous devrez pénétrer dans Astariul. Le relief s'accentue, la rocaille remplace l'herbe et les arbres ne sont plus que des arbustes rabougris. Avec un peu de chance, alors que le soleil disparaît derrière un pic rocheux, vous découvrirez une bâtisse abandonnée, avec un toit en grosses dalles de schiste noir et des meurtrières en guise de fenêtres. La porte est faite d'épais madriers renforcés par d'énormes ferrures. C'est le seul endroit où les pionniers ont essayé de s'installer en Astariul. Elle vous permettra de dormir en sécurité. ••••Vous passerez trois nuits et quatre jours sur le plateau, avant d'atteindre la plaine de Shaal. Elle se traverse en moins d'une journée. •Le jour suivant, vous atteindrez l'entrée d'Al-Poll. Vous devrez laisser les chevaux dans les contreforts et continuer à pied jusqu'à l'entrée, au pied de la falaise.
Al-far : - Spoiler:
-Texte présentant la ville Al-Far est la 4ème ville de l'Empire par sa taille et la 1ère par le nombre de crimes nocturnes. Les commerçants à Al-Far sont serviables mais il y a beaucoup d'enfants qui volent pour survivre.
-Un peu d'histoire Située au nord-ouest de l'Empire, elle a été bâtie par des pionniers et chacune des pierres de ses murailles a été trempée dans le sang. Celui des bâtisseurs, mais aussi celui des redoutables créatures qu'il avait fallu combattre, et celui des brigands qui infestaient encore la région malgré la surveillance des Frontaliers, franchissant parfois la chaîne du Poll pour de sauvages incursions. De riches gisements d'argent avaient attiré des prospecteurs dans cette partie de l'Empire que ne fréquentaient jusqu'alors que des bêtes sauvages. Pour survivre, il fallait savoir se battre. Et se montrer impitoyable. Devant l'affût des chercheurs d'argent, des concessions avaient été délimitées et, dans la foulée, les premiers coups de hache avaient été échangés. Pour une borne déplacée, un tamis volé ou un cheval emprunté. Al-Far n'était encore qu'un village ceint de palissades. Des années plus tard, alors que de hautes murailles de pierre remplacent les palissades et que la loi de l'Empire s'est imposée, les mentalités n'ont guère évolué. A Al-Far, on continue à être avare en paroles et généreux en coups de poignard. -Précis géographique (Où en Gwendalavir, reliefs, grandes villes proches...) -Particularité de la langue (si dialecte) -Comment accéder à cette ville -Plan de la ville -Comment se déplacer en ville -Adresses utiles -Les quartiers (infos sur chacun et où ils se trouvent dans la ville) -Le quartier des tavernes, le soir, est très animé et fréquenté. C'est un quartier festif, mais faites attention aux ivrognes se baladant dans les ruelles sombres. -Beau quartier d'Al-Far : les avenues sont larges, pavées, éclairées à espaces réguliers par des sphères lumineuses créées par les dessinateurs du palais. Pas de détritus sur la chaussée ni d'ivrognes endormis contre les murs. Les bâtisses sont de pierre taillée, non de bois vermoulu, et l'agitation policée qui règne dans les rues ne ressemble en rien à la cohue du quartier des tavernes. -Quartier du palais : De fines passerelles s'entrecroisent au-dessus des artères, reliant les tours qui s'élancent vers le ciel nocturne. De nombreux piétons les arpentent, abandonnant les rues aux chevaux, aux calèches, ainsi qu'aux clients des commerces de luxes. Dominant la plus haute des tours d'une cinquantaine de mètres, la flèche du palais pointe sa masse sombre vers la lune. -Où dormir ? -Où manger ? Au cœur de la ville, la taverne-restaurant Bayang accueille les touristes, mais aussi de nombreux habitués. L'ambiance y est chaleureuse et les repas délicieux. -Spécialités culinaires -Où sortir le soir ? -Où boire un verre ? -Où danser ? -Où écouter du jazz? -A voir * Monuments historiques Un magnifique palais se dresse au centre de la cité. Une partie de celui-ci est fréquemment utilisée pour les grandes occasions. Dans la pièce principale, une magnifique fontaine est l'objet de beaucoup d'attention. Elle est vieille, surtout, magnifique. * Paysage , architectures (à admirer) Al-Far a une importance historique première, et son architecture est intéressante. * Ruelles , palais ... (se balader) -A voir encore ... * Pour les enfants (familles) * Pour les amoureux * Pour les aventuriers -Conseils -Où trouver des souvenirs ? -Fêtes -Savoir vivre (Quelles attitudes à (ne pas) adopter) -Balades (sur le fleuve ou dans la montagne) -A voir dans les environs -L'esplanade des départs : Elle s'étend près de la porte nord de la cité. D'ordinaire occupée par une multitude de tentes et d'étals formant un marché permanent, elle est dégagée deux fois par an pour permettre la constitution de la caravane. -La caravane : Des commerçants qui n'ont pas les moyens de se joindre à l'expédition négocient ferme pour convaincre les Itinérants de se charger de leurs produits. Des porteurs affairés se bousculent, entassant draps, outils, livres, graines, armes et caisses de vin sur une plate-forme dressée au centre de l'esplanade. Le responsable de l'intendance leur donne des ordres et veille à la répartition des marchandises dans la trentaine de chariots qui forment le convoi et qui seront bâchés au moment du départ. Les bœufs qui les tireront sont parqués dans un enclot proche avec les chevaux des guerriers chargés de protéger l'expédition. Une caravane quitte la ville 2 fois par an pour vendre des marchandises aux pionniers et acheter leur production. Les Itinérants prennent la route du nord pendant 4 mois. La caravane quitte le cours d'Ombre pour suivre un de ses affluents qui prend sa source au cœur d'un massif de collines arrondies. Un village se dresse là adossé à une barre rocheuse, protégé par la traditionnelle palissade de pieux. La caravane ne va pas plus loin et fait demi-tour. -Comment quitter la ville Parcours touristiques (que voir dans la région)
By Jinny : - Spoiler:
La Faille de l'Oubli:
A environ 4 jours à l'est d'Envaï se trouve une falaise. La Faille de l'Oubli. Comme si, du nord au sud, un titanesque coup de poignard avait fendu la planéité des plaines Souffle, l'horizon s'ouvre sur un à-pic vertigineux qui ramène les Dentelles Vives au rang d'insignifiante barre rocheuse. Huit cent mètres de vide incroyable que la prairie qui ondoie à perte de vue, loin en contrebas, rend encore plus confondant.
De près, le sentiment d'être perché au bord du vide est encore plus prégnant, même si la falaise n'est pas absolument verticale. La Faille de l'Oubli est due à un mouvement géologique très ancien qui a vu deux plaques se heurter avant que leurs mouvements ne deviennent verticaux. Aujourd'hui encore, les plaines Souffles montent tandis que la région qui se trouve à l'est de la Faille descend.
L’Azul :
Après avoir traversé les plaines Souffle et plongé dans la Faille de l'Oubli, on trouve un fleuve, l'Azul. Il alimente un lac gigantesque qui se nomme le Nid du Monde. Il n'est pas aussi large que le Pollimage, loin s'en faut, mais il est impressionnant de majesté. Plus indolent que son cousin alavirien, il roule des eaux limoneuses couleur ocre pâle que le soleil rasant teinte d'argent, et le vent dessine de mystérieuses arabesques sur sa surface tranquille.
Les Craches-Flammes :
Les Craches-Flammes, une chaîne de volcans en éruption, délimite les Plaines Souffle au sud-ouest.
L’Auberge du Monde :
L’Auberge de Monde est une auberge construite à l'extrémité d'une langue de roche blanche s'enfonçant dans les eaux limpides que d'un lac que cernent d'épaisses forêts. La nuit, des sphères lumineuses sont judicieusement disposées autour de l'auberge de façon à mettre en valeur son élégante architecture et la beauté du site où elle se dresse. Quand la température est clémente, des convives profitent du beau temps pour s'installer sur la terrasse de bois rouge construite au-dessus de l'eau. Des serveurs souriants circulent entre les tables tandis qu'un joueur de flûte livre ses trilles à l'univers.
Aoro, son propriétaire, l'a nommée ainsi parce que dans sa jeunesse, il rêvait de devenir le maître du monde. Sa vie a basculé lorsqu'il est entré dans l'auberge. Ellana Caldin a joué un rôle important dans la métamorphose d'une simple taverne en un endroit paradisiaque.
La Grande Dévoreuse:
La Grande Dévoreuse est une prairie carnivore qui s'étend aux confins du monde, derrière le lointain fleuve Azul. Son herbe se nourrit de toutes les matières, même de la chair humaine et du bois des arbres monde, plus solide que l’acier, et qui est censé être imputrescible et ininflammable. Certains disent qu'elle se nourrit également des sentiments. Plus elle se nourrit, plus elle pousse, et plus elle se transforme en épaisses lianes, grosses et coriaces, et pour certaines, munies de redoutables aiguilles en forme d'aiguillons recourbés.
Al-Jeit :
Al-Jeit est la perle de Gwendalavir. La capitale de l'Empire est une cité féerique érigée au sommet d'un inexpugnable plateau rocheux jaillissant de la prairie. La vision de ce plateau, prodigieuse merveille minérale, aurait comblé le plus exigeant des esthètes si son imposante beauté n'avait été éclipsée par le faste de la cité qu'il supporte. Des tours graciles partant à l'assaut de l'azur, des coupoles audacieuses des entrelacs de passerelles vertigineuses, des flèches de jade ou d'argent, des dômes de verre, Al-Jeit est un miracle de force et de finesse, de hardiesse et de légèreté qui lie le génie de ses créateurs à la beauté de l'absolu.
Les sous-sols d’Al-Jeit :
Al-Jeit est truffée de tunnels et de souterrains dont la plupart ne sont connus que des marchombres. Des kilomètres de galeries, des salles aussi vastes que des cathédrales, des puits sans fond, des rivières, des cascades de roches cristallines, des boyaux tortueux, des cheminées luisantes d'humidité... S'y perdre n'est pas un risque mais une certitude pour quiconque n'est pas guidé. D'autant que le noir règne en maître dans cet univers minéral.
Une succession de couloirs sombres, de portes dissimulées et d'escaliers dérobés conduit jusqu'à une porte massive bardée de clous et de ferrures. Celle-ci s'ouvre sur une immense salle taillée dans la roche. A l'intérieur, des sphères lumineuses pendues au plafond dispensent une lumière tamisée, tandis que les feux brûlants dans trois cheminées réchauffent l'atmosphère. C'est dans cette salle qu'ont lieu les présentations et les réunions de la guilde.
Le lac Chen et ses alentours :
La rive ouest du lac Chen est sauvage, marécageuse, couverte d`une roselière impénétrable où serpentent de minuscules layons formant un inextricable labyrinthe. Dans un petit village de pêcheurs se trouve une taverne exiguë, sombre mais presque propre. La tenancière, Dalmya, est une femme au verbe haut et à la carrure de portefaix. Elle tient pour beaucoup dans la tranquillité régnant dans son établissement et le plus robuste des pêcheurs se méfie de son caractère irascible et de ses énormes poings.
Le désert des murmures :
Le désert des Murmures est une succession de dunes aux courbes douces et aux arêtes aussi vives que fragiles que le vent a gravé de mystérieux messages ondulés. Le jour, on voit un ciel intense que le soleil implacable, malgré ses efforts, ne parvient pas à adoucir. Le désert incite au silence et lie les âmes. C`est là-bas que se trouve le Rentaï.
Le Rentaï :
Le Rentaï est la montagne mythique qui accorde la greffe aux apprentis marchombres. C`est elle qui décide si l`élève peut ou non en bénéficier. Les mercenaires du Chaos ont découvert son emplacement parce que Salvarode, un marchombre renégat, le leur a révélé. Les rêveurs du septième siècle la connaissent également, tout comme l`Empereur et son entourage proche ainsi que certains seigneurs comme tels que Saï Hil`Muran et Hander Til`Illan. Des Alaviriens n`arpentant pas la Voie des marchombres ont même tenté de l`escalader afin de comprendre ce qui s`y trame. Très peu s`y sont risqués, très peu parmi ceux-là sont redescendus et aucun n`a rien appris. Cette montagne est aussi mystérieuse que l`Œil d`Otolep. Nul ne peut se targuer de savoir ce qui s`y déroule lorsqu` un marchombre sollicite la greffe, même ceux à qui elle est accordée.
Le Rentaï n`est pas une montagne isolée mais un impressionnant et chaotique massif composé de falaises abruptes, d`éperons rocheux surplombant des éboulis vertigineux, de gorges étroites s`enfonçant dans l`obscurité, de pics escarpés, de dalles en dévers et de vires inaccessible. D`un ton plus sombre que le désert environnant, l`ocre de ses flancs est parsemé de rares tâches de végétation de la présence d`eau.
Le lac d`Om :
Le lac d`Om est un pan d`eau presque circulaire, bordé sur les trois quarts de son pourtour par une épaisse forêt de charmes bleus et d`yeuses millénaires. Réputé dans la région pour les délicieuses crevettes qui y pullulent, il offre des eaux calmes et limpides, peu profondes, et des dizaines d`îlots couverts d`une végétation dense émaille la partie dense de sa surface. Près du lac, on trouve une piste étroite, peu fréquentée, qui disparait régulièrement sous la végétation. Non loin de la piste, sur les berges du lac, on trouve une cabane de pêcheurs abandonnée.
Har-Nour :
Har-Nour est une petite citée alavirienne se dressant sur les berges du lac d`Om. Lors du mariage de sa fille, le seigneur des lieux a décrété trois jours de liesse et abreuvé gratuitement la population.
La Forêt-Maison des petits :
La Forêt-Maison abrite des êtres hauts d`à peine un mètre, au visage rubicond et au nez rond et écarlate. Chacun d`entre eux porte des vêtements tissés d`herbe et d`écorce avec une bourse à la ceinture contenant des framboises. Mais surtout, les Petits -c`est leur nom- sont particulièrement fiers de leurs chapeaux, d`étonnants couvre-chefs qu`ils fabriquent eux-mêmes avec tout ce que la nature peut leur offrir de surprenant, et il est aussi rare de rencontrer l`un deux tête nue qu`un Thul sans armes. Les Petits sont insouciants, ont une mémoire défaillante et une totale absence d`intérêt pour un quelconque futur. Si l`on fait abstraction des ours élastiques, finalement peu agressifs, et des trodds qui se cantonnent à leurs marres, la Forêt-Maison n`est guère périlleuse.
Dernière édition par Maëline le Dim 24 Jan 2010 - 15:42, édité 12 fois | |
| | | Eejil Sage de la Famille
Nombre de messages : 1285 Age : 27 Localisation : Somewhere over the rainbow Groupe : Guide Livre préféré : L'oeil d'Otolep || Zouck Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Mer 2 Sep 2009 - 21:46 | |
| Chef'taine, j'suis là moi J'veux bien essayer de relire La Quête d'Ewilan, pour marquer un peu tout sur cette trilogie mais je garanti pas de le faire en 3 jours Je pense qu'il faudrait pas trop faire dans l'originalité mais un peu, les cartes... on peut photocopier celle de Gwendalavir Du point de Vue, je pense qu'il faudrait faire plutôt français =D et euh... l'invention des noms... Pas pour moi =S | |
| | | Ridz Apprenti marchombre
Nombre de messages : 365 Age : 33 Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret). Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures ! Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb) Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Mer 2 Sep 2009 - 23:43 | |
| Je veux bien aider à la mise en page si le projet abouti (fait mes études là-dedans, et j'ai un logiciel pour)... Je pense qu'il faudrait faire dans l'originalité totale plutôt que de s'inspirer, je ne sais pas pour vous, mais quand je m'inspire, au final, ça me bloque parce que je reste trop dans ce que j'ai vu. Il faudrait aussi dessiner chaque grande ville, et en couleur... Très bonne idée en tout cas, mais pour ce qui est de la réalisation... à voir :x | |
| | | Cécilix Agent de la Famille
Nombre de messages : 597 Age : 28 Localisation : Dans un espace... vectoriel Groupe : Cogiste Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà. Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 9:38 | |
| On avait pas pensé à photocopier les cartes... Bonne idée Eejil!
J'ai emprunté la Quête, je peux aussi prendre les Mondes mais hors de question pour moi de lire le Pacte pour l'instant... (Je me demande quand on aura le temps, Marianne)
Ridz, je pense que si Pierre décrit très précisément une ville, on pourrait la dessiner, mais ça va être difficile...
Pour le point de vue, je pense qu'il faut faire plutôt francais, avec des annotations pour les Alaviriens... Serait-il possible de dessiner les différentes races (Raïs, Faëls, Petits...) ? Je ne sais pas s'ils sont dessinés sur les couvertures (en fait si, sur le site des mondes imaginaires de Rageot ils y sont tous)
On peut rajouter un rubrique "Personnages importants", non ? | |
| | | Maëline Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nombre de messages : 502 Age : 28 Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison Groupe : Petit Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 10:55 | |
| Merci pour vos réponses! Eejil, toujours fidèle au poste...^^ C'est bien si tu peux relir la Quête, mais pourquoi en 3 jours ? Et si tu veux je peux m'occuper de relire lesFrontières de Glace (parce que sinon j'ai que la Prophétie à relire, et ça, ça va être du boulot). Pour la carte, pas besoin de photocopier, on en trouve sur Internet. Point de vue Français, ça me paraît mieux aussi. Pour l'originalité, je pense qu'il faudrait prendre un guide déjà existant pour avoir une base, puis tourner ça à notre sauce. Dessiner les villes, ça va être dur. On peut essayer de faire des plans. Et il y a quelques images de villes sur les couvertures. Pour les autres races, on a déjà, dessiné par J-L Thouard, les Faëls, les Raïs, les Ts'lichs, mais pas les Petits. La rubrique "Personnages importants", c'est vrai qu'on y a pensé, mais qu'est-ce qu'on va mettre dedans, en fait ? Ridz, c'est super, si tu as un logiciel et si tu t'y connais en mise en page, tu pourras nous aider, mais je ne sais pas quand est-ce qu'on aura fini. Tu pourras aussi faire quelques dessins ? J'ai vu que tu dessinais plutôt bien. Sinon on peut aussi demander à Princesse Pinceau, pour les dessins. En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je suis sûre qu'on va y arriver !
J'ai mis des images sur le premier post. | |
| | | Ridz Apprenti marchombre
Nombre de messages : 365 Age : 33 Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret). Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures ! Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb) Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 13:04 | |
| J'ai beau m'en sortir en dessin, je n'ai absolument pas le niveau pour faire des villes en couleur en retranscrivant leur beauté... déjà Al-Far je galère, comment ferai-je Al-Jeit ? ^^' Après, moi je tente volontiers, mais les dessins ne seront vraiment pas à la hauteur... | |
| | | Elii' Ami de la falaise
Nombre de messages : 868 Age : 27 Localisation : La jungle des poneyciraptors Groupe : Faëlle Livre préféré : La Promesse de l'aube Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 13:07 | |
| Je veux en êêêêêtre ! Pour les noms, je veux bien m'y coller, mais je penserais plutôt faire des critiques pour les restos, bars, même musées peut-être ( imaginez Ilfasidrel présenté comme les joyaux de la couronne x)... Et j'ai épluché les guides de Londres pendant quatre jours, donc je sais à peu près quel style emprunter... Enfin vous pouvez me charger d'un peu tout, aucune tâche ne me dérange particulièrement ^^' | |
| | | Naliaena Fils du Vent
Nombre de messages : 493 Age : 30 Groupe : Petite Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé. Date d'inscription : 29/05/2009
| | | | Leslie Danseur de la falaise
Nombre de messages : 1487 Age : 26 Localisation : Ailleurs. Groupe : Faëlle Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop. Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 18:57 | |
| Moi donc, c'est d'accord, je donne ma participation.
J'avais commencé un pt'it truc, mais ce n'est pas aussi complet. Je rassemble toutes les donées du livre, je les met en liste, puis en texte. Je dis où dormir, manger, les villages et villes à visiter absolument, etc... Je suis donc entrain d"éplucher le premier tome d'Ellana.
Je vous le montrarai quand ça sera fini.
Bisx ! | |
| | | Narja Oeil du Navire
Nombre de messages : 955 Age : 31 Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin. Groupe : Haïnouk Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana. Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 21:06 | |
| tope la les gens je vous aide, je ne suis pas sure d'être très utile pour les textes, mais je veux bien aider pour les dessins et illustrations.
Cependant je vais farfouiller mes livres, profitant de mon week end avant d'être envahie de boulot. | |
| | | Magali Frontalier aguerri
Nombre de messages : 475 Age : 27 Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits Groupe : Frontalier Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore. Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 21:36 | |
| J'en ai parlé à Pinceau et (faut que je lui redemande quand même :p) et elle pourra peut-être faire des illustrations... Dites-moi si vous avez besoin de quelques dessins... Elle pourrait vous aider ;) Moi par-contre je vois pas trop ce que je pourrai faire ^^' | |
| | | Sérêlys Aspirant à la Greffe
Nombre de messages : 717 Age : 29 Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ... Groupe : Marchombre Livre préféré : Beaucoup Trop Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Jeu 3 Sep 2009 - 22:39 | |
| Ayant entendue (vut!) parlé de ce projet , j'avais commencé à éplucher La trilogie du Pacte ! Et comme Leslie le fait aussi je pense que là-dessus on arrivera à être assez complettes ! (D'ailleur Leslie , quand j'ai fini d'éplucher tout sa , je peux t'envoyer mais sous forme d'info , pas rédiger !) On pourrait faire aussi , des parcours 'touristique' . . . Dans le premier tome , on a pas mal d'info sur les distances entre les villes , comment voyager ... On peut mettre aussi une description complète de chaque ville , j'avais souvenir que dans le Routard c'était plutot comme sa ; découpé en Chapitres (les Régions) et en Sous-Chapitres (les Villes) . Je pense qu'on pourrais mettre la vie des personnages dans l'histoire de leur ville natale non ? Si on a aucune information dessus , on peut les mettre soit à la fin , soit dans une présentation globale de Gwendalavir non ? Sa me fait penser que quelqu'un pourrait faire une présentation globale de Gwendalavir . Personnellement , je ne pencherais pas pour rédiger tout de suite mais plutot que chacun épluche un ou plusieur livre , et qu'ensuite chaqun décide de quelle ville ou quelle région il va parler ... Vous en pensé quoi ? On metterais tout en commun et comme sa on peut être sur de ne rien oublier . Quitte à ce que un ou deux volontaire fasse le bilan des toutes les informations que l'on a . Parce que sinon , il manqera surment des choses dans nos articles , ou alors on en fera des similaires même sans lire les même livres ... Le point de vue , je pense également que sa pourrait être celui d'un Français en Gwendalavir mais accompagné d'un Alvarien . Pour avoir tous les petits trucs , bonnes adresses , il doit connaitre quelqu'un là-bas non ? Pour la présentation , on peut s'inspirer du shéma (Chapitre , sous-chapitres , infos) mais les organiser d'une autre manière avec un disign autre . Mais puisqu'on le fait du point de vue d'un (journaliste?) français , il peut paraitre normal qu'il s'inspire des guides déjà existant ?.? Ensuite , je pense que lorsque l'on aura écrit tout ce que l'on pouvait grâce aux infos de Pierre , si certains en on l'envie , de rajouter quelques petits trucs parcis par-là là où il manquerait de choses , ou pour montrer l'inportance d'un ville ... Ou ... Bref' si certains trouvent des choses coherantes pourquoi pas ! (On pourrais même rajouter un ou deux contes écrit sur les mondes de rageot en indiquant ; légende de tel ou tel ville , ou à la suite de la biographie d'un personnage . . . Mais cela peut peut-être faire trop ...) Idées lancées comme sa , j'était assez inspirer ! Je m'en vais de ce pas Lire et éplucher Le Pacte en attendant vos réactions ! | |
| | | Eryna Curieux
Nombre de messages : 79 Age : 29 Localisation : Perdue entre deux mondes, a chevaucher la brume... Groupe : Marchombre. Livre préféré : Ellana... Ewilan & L'autre. Dans cet ordre. Et Amelie Nothomb.. Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 14:27 | |
| Bon, bon, avec tout ce fouilli, je sais pas trop a quoi repondre... Par contre, me debrouillant (un peu) et a mon humble nivo en dessin Je me propose volontier e dessiner quelques classes (Faels, dessinateur...) Et avec grand plaisir si quelqu'un n'a pas dejà demandé ... Juste, qu'on me dise ce que je dois faire et hop... Par contre, honnetement, dessiner Al jeit me parait ... Un travail monstrueux et vraiment au dessus de mes capacités! Sur ce, Bisouss !! (J'viens de finir de relire l'Envol... Ca peut aider non? J'dessinerai bien un petit xD) | |
| | | Cécilix Agent de la Famille
Nombre de messages : 597 Age : 28 Localisation : Dans un espace... vectoriel Groupe : Cogiste Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà. Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 18:24 | |
| Sérélys, très bonne idée les parcours touristiques!
Chuis volontaire pour la correction!
Pour les dessins des villes, c'est très complexe, mais est-ce que ce serait possible de dessiner un monument (genre l'Arche) ?
...Voili voilou... | |
| | | Maëline Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nombre de messages : 502 Age : 28 Localisation : Entre les arcs-en-ciel de la Forêt Maison Groupe : Petit Livre préféré : l'Autre, le Pacte des Marchombres, les livres de Pierre Bottero en général Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 19:54 | |
| C'est super, super, super ! Il faudrait qu'on commence à relire en prenant des notes, comme ça après on les met en commun. Ceux qui peuvent faire des dessins, c'est super ! Mais je pense qu'il faut aussi se servir de celle de Jean-Louis Thouard. (je les met dans le 1er message). Leslie, c'est génial ! C'est sur ordi ou papier ? Si c'est sur ordi tu me l'envoie par e-mail ? (je t'ajoute sur msn) Magali, mais si tu peux faire quelque chose, enfin si tu veux bien sûr ! Tout peux nous être utiles, prise de notes, relecture des livres, conseils, dessins, aide psychologique , mise en page, écriture du guide, plan du guide, petites idées sympas, relecture de notre travail, correction ... Bon, dessiner Al-Jeit, je pense que c'est une mauvaise idée, quand même, ça doit être super dûr ! Bonne idée, par contre, les parcours touristiques. Et heu... si j'ai d'autres idées je vous en fais part. | |
| | | Naliaena Fils du Vent
Nombre de messages : 493 Age : 30 Groupe : Petite Livre préféré : Le Nom du Vent, le Pacte des Marchombres, la Horde du Contrevent, Chroniques d'un rêve enclavé. Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 20:06 | |
| Bon, le tome 1 d'Ellana étant déjà pris en charge, je me demandais quels étaient les livres non relus? Il faudrait commencer à faire une liste de toutes ces joyeuses idées et aides...?
Pour ce qui est de la relecture et de la correction, je veux bien m'en charger, à défaut de relire un livre... à voir. | |
| | | Elderas Apprenti marchombre
Nombre de messages : 338 Age : 29 Localisation : Gwendalavir ou Gondolin pour les vacances =P Groupe : Marchombre Livre préféré : La Quête et les mondes d'ewilan, Le Pacte des Marchombres, La trilogie de l'Héritage , Tolkien. Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 20:58 | |
| Je veux bien bidouiller n'importe quel article. Que ceux qui dirigent ce rojet m'en confier un ( pas trop volumineux, je commence le lycée et galere un peu pour gerer mon temps). Je ne sais pas si l'idée a déja été prpposée mais je propose que chacun signe ce qu'il produit. | |
| | | Anaura Tallis Candidat à l'Ahn-Ju
Nombre de messages : 412 Age : 28 Localisation : Avec Vous Groupe : Marchombre Livre préféré : Tout les Bottero... Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Ven 4 Sep 2009 - 22:58 | |
| Je veux bien faire un article sur Al-Jeit, dès que j'aurais récupéré Ewilan le premier... Ou une autre ville d'ailleurs. Par contre... Mon emploi du temps est tout à fait blindé... Alors faudra voir... | |
| | | Magali Frontalier aguerri
Nombre de messages : 475 Age : 27 Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits Groupe : Frontalier Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore. Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Sam 5 Sep 2009 - 13:34 | |
| Ok Marianne, moi je veux bien faire du soutien psychologique ou de la relecture et correction =) Autant être forte en français pour quelquechose ^^ Quand vous aurez des papiers à corriger je serai là xP | |
| | | Leslie Danseur de la falaise
Nombre de messages : 1487 Age : 26 Localisation : Ailleurs. Groupe : Faëlle Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop. Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Sam 5 Sep 2009 - 18:52 | |
| Marianne, c'est sur papier mais je le mettrai sur l'ordi quand j'aurai fini. Il faudra compléter, par contre, et mettre un peu en forme. Moi, je m'occupe des informations, villes, fleuves, randonnées, auberges, armuriers, etc... D'ailleurs, est-ce qu'on s'occupe des Ewilan ? Ca nous donnerait quelques informations en plus, mais ça serait beaucoup plus long...
Bisx | |
| | | Cécilix Agent de la Famille
Nombre de messages : 597 Age : 28 Localisation : Dans un espace... vectoriel Groupe : Cogiste Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà. Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Dim 6 Sep 2009 - 11:50 | |
| Je peux m'occuper de tous les Ewilan plus particulièrement la quête que j'ai emprunté à ma bibli jusqu'au 17 octobre y a le temps! Voila... | |
| | | Sinistra Til'kian Maître Marchombre
Nombre de messages : 1013 Age : 28 Localisation : Rarement sur les mêmes chemin ! Mais toujours sur la voie ... Groupe : Marchombres Livre préféré : Tout !! Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Dim 6 Sep 2009 - 19:38 | |
| Moi aussi je veut aider ! Je peut faire les dessins et aussi quelques articles !
Je commence sur Al'Vor ?! | |
| | | Hatchiko Gardien de la Huitième Porte
Nombre de messages : 2636 Age : 31 Localisation : L'Ailleurs. Groupe : Membre de la Famille Livre préféré : Zouck, certainement... Mais tant d'autres ! <3. Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Dim 6 Sep 2009 - 21:54 | |
| Hum~
Vous savez que c'est un projet genial ? =) <3.
Vous avez une idée du format ? Du papier a utiliser ? De la présentation ? De la manière d'organiser l'index, le livre ?
M'enfin, pour les illustrations, aucuns d'entre vous ne m'a encore vu dessiner, mais je veux bien me joindre a l'équipe de dessinateurs puisqu'il parait que je suis pas trop mauvaise ! x)
=) | |
| | | Sérêlys Aspirant à la Greffe
Nombre de messages : 717 Age : 29 Localisation : Partout , Ici, Ailleurs, dans l'Imagination, dans la Réalitée, en Gwendalavir, en France ... Groupe : Marchombre Livre préféré : Beaucoup Trop Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Dim 6 Sep 2009 - 23:49 | |
| Un petit Récap' de l'équipe de Choc' ? (Non , pas Chocolat ! Choc , l'autre ! ) - MarianneX (à l'origine du projet! ) relis épluche les Frontières de Glaces - Eejil , qui se proposait de lire d'éplucher la Quète d'Ewilan - Ridz qui nous aiderait à la mise en page et tout ce qui va avec une fois nos textes écrit - Elii' , qui pourrait être 'critique' , c'est à dire écrire des petits articles sur le musées (il y en a ? ;p) , les bars . . . - Naliaena , qui se proposait de faire de la relecture d'articles et de la correction ! - Leslie qui est en cours d'écriture de quelque chose qui nous expliquerait où dormir, manger, les villages et villes à visiter absolument, etc... Elle est éplucher donc le premier tome d'Ellana. - Narja , pourrait nous dessiner quelques petits trucs simpa ! - Magali qui peut faire de la relecture , correction ET soutient psychologique ! (il en faut! ) - Princesse Pinceau qui nous dessinerait tout ce que l'on veut , il suffit de demander ! - Eryna est également inspirée pour nous faire quelques dessins - Moi ! Qui a fini d'éplucher le Tome 2 du Pacte , j'ai Pleins d'infos , je l'envoye à qui ? (sa fait 4 pages en traitement de texte , donc je ne vais pas le mettre ici ... ?) - Cecilix , une correctrice , une ! Et elle lit la Quète d'Ewilan . - Elderas attend qu'on lui donne quelque chose à écrire , mais pas trop gros ! - Anaura peut nous faire un article sur Al-Jeit (ou une autre ville) - Sinistra à envie de nous aider , article , dessins ... Un article sur Al-Vor est en vue ! - Hatchiko se joint à l'équipe de dessinateurs ! Voila , c'est pas très complet mais je ne sais pas exactement quel livre chacun lit . Personnellement , j'ai fini de lire et de dépouiller le premier Tome du Pacte de toute ces informations utiles et j'en ait trouvé pas mal ! J'ai 4 pages de traitement de textee , je ne peux donc pas vous le mettre ici mais tout ceux qui le veule n'ont qu'a m'envoyer une adresse mail et je leur envoye ! Anaura : J'ai au moins une page sur Al-Jeit ! et une autre sur Al-Far ! Je commence à éplucher le Tome 2 dès demain ! ( Cecilix , MarianneX , je l'envoye à laquelle ?) J'pense que ceux qui veulent écrire des articles devraient attendre que tous les livres soient épluchés de toutes leurs informations pour se lancer à écrire , il peut y avoir des informations insoupsonnées dans certains bouquin ! Vous devriez aussi esseyer de vous procurer toutes les infos que la personne à put relever. Même s'il n'y a que quelques lignes qui vous interesse sa peut s'avéré utile . . . Je dis sa , parce que là , j'ai plein d'infos sur pas mal de choses différentes ; description de lieux, ville , boisson atipique , objet mytique ... Après ce n'est que mon avis . . . (Et celui de MarianneX ! ) Voila ! Finalement , je vous met mon texte en Spoiler , se n'est que du copier coller de certains passges , infos ... A vous d'en tirer le maximum ! Mon texte est trop long ! Demander-le moi ! | |
| | | Narja Oeil du Navire
Nombre de messages : 955 Age : 31 Localisation : Physiquement je suis sur Terre (mouahahahaha, vous ne saurez rien de plus ^^) et psychiquement, je suis... hummm très très loin. Groupe : Haïnouk Livre préféré : Saules Aveugles et Femme endormie de Hakuri Murakami; Ellana. Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Gwendalavir, le guide touristique Lun 7 Sep 2009 - 10:19 | |
| Les gens, grande nouvelle, je vais essayer quelques esquisses des villes, la sérénissime, et Al Jeit, je vous poste cela le WE prochain vraisemblablement vu que là, les cours m'appellent.
Amitiés, et courage! | |
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