La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marque de reconnaissance Marchombre.

Aller en bas 
+40
Battling
Miaou Til' Plume
Elradriel Sawin
Andilh
Aziliz
Siam Celyane
Soyael
Fullios
Chechilia
Nour
Alex
Narja
Elderas
Neji
Kahicha
Mira
Elffeuer
Tanaryss, Banni des murs
Eejil
Slyckl
Irya
Elurían Aeglir
Hatchiko
Aliana
Akino
Kyra Moïre
Imagination
Sorenn
Aenea
Aiel Eden
Eleyra Leina
Yokosan
Aethera
Eléane Alhcin
Keriss Malgwen
Aniel Til'Illan
Efrazel Nil'Azaïr
Niamh Eïlaz
Szyra Nahim
Frost Michael
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 14:49

Alors, si vous me le permettez, je souhaiterais quand même réagir avant de clore ce débat qui commence à devenir stérile…
Premièrement, Neji, ce que tu as pu prendre pour de la condescendance n’était qu’une envie latente de sortir les crocs. Peut-être à cause de toi, peut-être pas, je n’en ai aucune idée. J’ai des périodes comme ça (comme tout le monde), et il faut faire avec. Donc si tu as pu te sentir agressé par mes mots, je te pris de bien vouloir m’excuser.

Citation :
Ou est ce que tu vois le mot démarquer?
Tu n’as pas employé directement ce mot, mais le sens de cette phrase s’en rapproche beaucoup
"Ce qu'il faudrait, c'est un signe de ralliement, pour les membres du fo', et pas seulement pour les marchombres."
(Même si je suis d’accord avec toi que le différence entre reconnaître et démarquer est assez ambiguë)

Citation :
Donc la s'est toujours pour se reconnait, mais en dehors des rendez vous, sinon je ne vois pas l'intérêt.... A chaque rdv il y a quelqu'un avec une pancarte, la marque est inutile, c'est en dehors de ses rendez vous que ca devient intéressant.
Et si tu avais lu tout ce qu’il y avait entre cette page et la première, tu aurais pu voir que le débat était là-dessus...

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop agressif dans mes propos

Ah, et petit truc, évite les piques du genre
Citation :
Merci, moi, je sais lire…
ou
Citation :
…vu que toit tu lis les sujets en entiers de la bannière de pub aux commentaires Xhtml…
elles peuvent être jugées mesquines et de ce fait mal prises par certains, moi y compris… Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 478849

Mais rassure toi, je ne t’en veux pas et j’accepte tes excuses, et encore une fois, je te pris d’accepter les miennes si mes paroles t’ont semblées agressives. Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 609790

Maintenant Kahicha. Avant de régir à tes messages, je tiens à tes signaler que ceux-ci m’ayant passablement énervé, je ne garanti pas la totale maîtrise de mes mots, et que si tu souhaites y réagir à ton tour, je te pris de le faire par mp de façon à ce que nous n’importunions pas les autres.
Mais pour reprendre tes mots, ce n’est pas pour ça que je vais te vouer une colère éternelle. Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 609790

Citation :
Qu'il ne vienne pas me parler de respect après ce message !! Surtout que c'est un mot un peu fort pour une simple flemme de lire 17 pages...
Alors laisse moi te poser une petite question: Comment réagirais-tu si, après avoir lu un sujet quelconque, tu y répondais en prenant du temps pour réfléchir, pour argumenter, pour faire avancer le débat utilement, tu voyais que, quelques temps plus tard d’autres personnes exposent de nouveau les problèmes que tu as soulevés et auxquels tu as essayé d’apporter une réponse, et redonne cette même réponse que tu avais déjà apportée avant eux ?
Et simplement parce qu’ils avaient la flemme de lire ce que tu t’étais donné la peine d’écrire.
Ne dirais-tu pas qu’il ne faut pas charrier ?

Citation :
Il n'a parlé que de marchombres et dans un sens large.
Non, il n’a pas parlé de marchombres, mais de Marchombres. Si pour toi une simple majuscule à un mot ne veux rien dire, laisse moi te rappeler que, en français, mettre une majuscule à un nom commun fait de lui un nom propre…

Citation :
De plus ça n'était pas non plus logique que ce soit pour des rdv puisque dans ce cas en général on se donne un numéro c'est plus simple…
C’est vrai que lors d’un rdv pré-établi, il est plus simple de se donner un numéro de téléphone.
Mais maintenant, imagines que deux personnes de ce forum se côtoient sans le savoir, ne penses-tu pas que l’existence d’un signe de reconnaissance puisse être utile pour ces deux personnes ?

A par ça, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il serait beaucoup plus pratique de pouvoir voir l’année des messages, ne serait-ce que pour savoir si on arrive après la bataille ou non.
Par contre, je ne pense pas que mettre ce sujet soit bien utile, parce que tôt ou tard, quelque un remettra l’idée sur le tapis.

Donc, en reprenant encore une fois tes mots,
Citation :
Au plaisir de se voir dans 3 semaines et de bonne humeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Neji
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Neji


Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 30
Localisation : Loin...
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 31/03/2009

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:32

Citation :
elles peuvent être jugées mesquines et de ce fait mal prises par certains, moi y compris…
sur le coup s'était l'idée ^^
Désolé, je m'emporte moi aussi assez facilement ^^
Et j'accepte volontiers tes excuses =)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 23:40

Le débat est donc définitivement clos.

J'ajouterais que l'idée de la marque de reconnaissance était surtout d'actualité au moment où nous ne nous connaissions pas très bien. Or depuis, la confiance a énormément progressé, nous avons appris à nous connaître, à nous rencontrer. Et puis des topics ont été créés pour savoir où nous habitons, alors nous pouvons savoir si nous risquons de nous croiser ou pas.

Bref, aujourd'hui, l'idée d'une marque de reconnaissance ne me paraît plus tellement utile. S'il s'agit de se démarquer, c'est une autre question, et je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour y répondre. Disons que pour l'instant il serait bien prétentieux de s'accorder le privilège. Et que se considérer comme une guilde est un peu sectaire, comme le dit Narja que je rejoins sur ce point. Je pense que c'est encore bien trop prématuré de parler de ça. On en reparlera dans quelques années, quand on aura la maturité, l'expérience, la sagesse et peut-être le recul nécessaire...

Nous sommes nous et c'est amplement suffisant, non?

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Toute petite idée   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:23

Je suis désolée si cette idée a déja été proposée mais je n'ai pas le temps de tout lire.
Je pensais au sybole de l'infini, le huit couché.
Infini comme les pensée;
Infini comme l'imagination;
Infini comme la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:29

Euh... Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 311797
Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir, est-ce que tu pourrais développer un peu plus ton idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 14:45

Un huit couché, le symbole de l'infini...

Donc selon toi Rachel, la voie serait infinie. La je suis tout à fait d'accord, on ne cesse d'apprendre et d'avancer.
Mais le huit représente un éternel recommencement, on refait toujours la même chose.
Pourtant je pense que ce n'est pas le cas, à mon avis oui on peut faire plusieurs fois la même chose mais elle ne se passe jamais exactement de la même façon, quelque chose change à chaque fois ce qui rend chaque acte unique.

bon pas très clair mon truc.

Et même demande qu'Elffeuer, histoire que ton idée soit un peu plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Oups!   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:43

Je suis absolument désolée! C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, je voulais poster ce message dans le sujet pour une possible marque de reconnaissance entre les membres du groupe et j'ai crée un nouveau sujet à la place! Quelqu'un sait comment réparer cette erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:51

Voilà qui est fait Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 478849

La touche "Nouveau" ouvre un nouveau sujet, tandis que la touche "Répondre" répond au sujet concerné, mais je suppose que tu avais remarqué ^^

Et pour la marque de reconnaissance, c'est un très vieux sujet qui date d'avant les premières rencontres, mais depuis du temps a passé et il est devenu un peu inutile: on a maintenant un système bien rodé pour se faire reconnaître par ceux qu'ont ne connait pas encore physiquement: un attroupement d'une quinzaine de joyeux fous qui chantent à tue-tête et qui colle des papillons sur tout ce qui bouge geek
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:02

Généralement, on ne trouve plus les Joyeux Marchombres : ce sont les Joyeux Marchombres qui vous trouvent.

Et gare.

x)

Sinon, le huit couché, c'est vrai que c'est un joli signe, avec une jolie signification. Mais l'idée de l'appliquer tel quel aux Marchombres me dérange un peu, parce qu'au final il fait un peu trop... banal. Je pense que si cette idée d'une marque de reconnaissance persiste, il faudrait quelque chose d'unique, de stylisé.

Allez, je vais vous avouer un truc : quand ce topic a été ouvert (c'est à dire il y a trois ans et plus), j'avais réfléchi à la chose, et j'en suis arrivée à créer un truc. J'ai jamais eu la prétention de vous le montrer, pourtant, je le dessine en en-tête sur tous mes brouillons d'examen, pour me porter chance. Et ben, ce signe, il est basé (entre autres) sur cette idée de 8 de l'infini. Sauf que le 8 n'est ni couché, ni fermé, et qu'il représente en même temps un oiseau (très très très) stylisé et son reflet. Bon, c'est absolument pas clair dit comme ça, et même en vrai faut connaître la démarche pour savoir ce que ça représente XD .

A l'occasion je vous le scannerai, si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Ben... Oui!   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:21

Bien sûr que ça nous interresse! En tout cas, moi, je veux bien le voir!(je ne peux parler pour tout le monde mais je suis sûre que d'autre sont du même avis!)
Revenir en haut Aller en bas
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:31

Rachel, y en a au moins une autre x)

(juste pour dire que moi aussi, j'aimerais bien le voir Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 172367 )
Revenir en haut Aller en bas
Fullios
Curieux
Curieux
Fullios


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Là où l'on ne peut m'atteindre.
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 21/11/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:39

Moi pour symboliser le pacte des marchombre j'utilise une bague qui représente l'allience et donc le pacte et un pendentif en forme de lune qui signifie la nuit et donc l'ombre.

C'est pas forcément une évidence pour tout le monde mais moi je trouve que sa me va bien.

Sinon pour le march de marchombre je n'est pas encore trouvé son symbole, j'ai penser au verbe marcher, marcher sur une voie (la voie des marchombre je pence que c'est l'idée de pierre) mais je n'est pas trouvé de symbole qui correspond au cheminement.

Voila ce que je porte ou plutôt portait car mon colier c'est casser et j'attend pour acheter une chaine en argent.

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 79820
Revenir en haut Aller en bas
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:03

Personnellement, je chercherai plus un symbole qui correspondrait au mot même, et non à sa décomposition... Un symbole qui représenterait les sentiments que ce mot évoque en moi, plutôt que "marcher", "ombre", "qui marche dans l'ombre" ect, m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:22

Laure? j'aimerais bien le voir, ton symbole...

Personnellement sinon, j'y avais jamais vraiment pensé. Mais là comme ça, j'ai une pierre du genre ébène qui me vient à l'esprit. Peut-être avec des reflets, sur de la brume. Je sais pas xD

Une brume d'ébène...

Ou alors, je me représente seulement le vent. Ou l'eau qui coule.

J'y réfléchirai, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Siam Celyane
Curieux
Curieux
Siam Celyane


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Saint-Dié des Vosges (88, proche de Nancy, Strasbourg)
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 12/03/2012

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 1:40

Frost, le sujet que tu lances et les questions que tu soulèves sont très intéressantes, et en soulèvent d’autres il me semble. Mais je te suis en effet dans l’idée qu’il pourrait bien être en train de se construire quelque chose de vrai ici, de plus grand qu’un rêve éphémère d’adolescent en crise (si vous me permettez l’expression ;))

J’écris ce texte sous Word avant même d’avoir lu les réponses pour ne pas me défaire de mon idée première et ne pas être influencé par les avis divers qui jalonnent les 18 pages que je vais devoir lire ^^. Ainsi si ce que je m’apprête à dire reprend des idées déjà énoncées, vous ne m’en voudrez pas. De toute façon, je vais forcément apporter quelques modifications à ce texte initial après lecture.

Il y a tout d’abord plusieurs choses qui me taraudent et que je me dois de dire (partagé par Kehicha si je ne m’abuse) :
J’ai remarqué, un peu tard, que le sujet étais vieux, peut-être que beaucoup ont donc changés de perception des choses, mais je poste quand même mon message tel que sur Word.

Je lis par ci par là « Est-ce qu’un symbole de reconnaissance, et par conséquent d’un semblant d’unicité, correspond à la voie des Marchombres ? N’allons-nous pas nous détourner de la « Voie » ? » (Et mes guillemets quand je parle de la « Voie » sont pour moi indispensables, cette « Voie » n’est pour moi que la mise en évidence des valeurs de l’auteur, et même si MA Voie y ressemble, elle m’est personnelle et unique).

A mon sens (pour ceux qui le font), VOUS (et je ne dis pas nous parce que je ne me considère clairement pas dans cette démarche) ne devez pas vous identifier complètement aux Marchombres, ne devez pas suivre LA « Voie » décrite dans le livre de P.B à la lettre, ou alors à mon sens vous devenez un mouton, qui suis aveuglement une voie qui le séduit, certes, mais sans tracer la sienne pour autant. Vous adoptez une attitude diamétralement opposé à celle des Marchombres que vous idolâtrez et qui décident de leur propre règle, sans dieux ni maitre !


J’apporte donc un premier élément de réponse en disant que chacun est ici pour se retrouver avec les autres, partager, se retrouver IRL autour d’une même (non passion, çà n’est pas pour moi un club d’échec ou de foot) mais une même CONVICTION, art de vivre. Ce qui en soit constitue déjà un groupe, une communauté, quelque sois sa taille, et si ce groupe désire se reconnaitre à travers un symbole, alors allez-y (pour votre groupe, par pour en tant que « Marchombre »). Peu importe ce que pourrais en penser Ellana ou Jilano, gardez toujours à l’esprit que ce ne sont que des fondements qui vous ont permis de bâtir ce forum, il faut maintenant prendre son propre envol, être son propre Maître.

Se dire « Marchombre » est déjà quelque chose qui me choque en sois, parce que c’est un concept existant tiré d’un livre fantastique, contexte dans lequel vous ne vivez et ne pourrez jamais vivre. Créez VOTRE concept, VOTRE symbole, sans même penser au fait que çà corresponde au « code du livre » ou non. J’ai vu sur un autre forum que les membres s’étaient rebaptisés « Shadow », pour ombre en anglais (Tout le monde n’apprécie pas forcément l’anglais hein lol, çà pars d’un bon sentiment, je ne vous prends pas pour des guignols ^^). Nous n’allons certes pas reprendre ce nom, mais je trouve l’idée judicieuse, ils adaptent ce qu’ils ont lu à leur propre environnement, se créent leur propre identité, loin d’une simple et banale copie.

La vrai question est plutôt quel symbole plairait à tout le monde dans ce groupe d’actifs, libre ensuite à chacun de l’arborer ou non et surtout de la façon qu’il le souhaite. Si vous pensez pouvoir assumer ce symbole en tant que tatouage toute une vie, tatouez le entre le pouce et l’index par exemple, pour qu’il soit visible par quelqu’un d’observateur mais ne saute pas aux yeux. Si vous n’aimez pas çà, faites vous faire un médaillon en argent au bout d’une chaine, ou encore brodé sur votre veste préférée, peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:53

Pour te répondre ^^

Oui ce sujet est vieux, très très très vieux :)
Non il n'est pas question de devenir des "marchombres", mais de suivre notre propre voie, celle qui nous correspond et qu'on aura choisi.
Non il n'est absolument pas question de faire comme dans les livres mais simplement de progresser avec les Maître-Mots qu'on veut voir paver notre Voie. Quelque part les livres de Pierre nous ont simplement offert une porte, une lumière pour choisir sa propre voie. Pas celle des marchombres mais la sienne propre.
Non nous ne créerons jamais une Guilde, encore moins avec le mot de "marchombre" car ce serait un irrespect total envers Pierre qui ne le désirait pas. Et nous ne le désirons pas non plus. Au contraire des Sha Dow que tu cites ><

Enfin nous n'avons pas besoin de marque de reconnaissance. Nous avions lancé le sujet il y a trèèèès longtemps au cas où on croiserait quelqu'un du forum, mais depuis on s'est rencontrés à de multiples reprises et si on est incapables de se reconnaître, c'est qu'on a pire qu'une mémoire de poisson rouge atrophié mort Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 460171


Et oui, Frost est du même avis que moi, même s'il ne viendra sûrement pas te répondre vu qu'il ne vient plus que rarement sur le forum :)
Je me permet de répondre pour lui, le connaissant très bien Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 626696 , mais aussi parce que je me sens visée puisque tu parles à tout le forum ^^ et je sais que nous partageons tous ici le même avis.

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 79820
Revenir en haut Aller en bas
Siam Celyane
Curieux
Curieux
Siam Celyane


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Saint-Dié des Vosges (88, proche de Nancy, Strasbourg)
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 12/03/2012

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:25

Je ne m'adressais pas vraiment à tout le forum, juste ceux que je jugeais un peu trop... je sais pas trop...embrigadé je dirai ^^

J'ai surement été un peu vif dans mes propos mais ça me paraissait important.

Ta réponse me satisfait, vous semblez avoir trouvé votre propre voie, et c'est très bien comme çà :)


Sur ce, comme tu l'as dis le sujet est très vieux, et si vous êtes tous tombé d'accord, je le ré-enterre gentiment ;)
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:18

Je comprend ^^
Je comprend d'autant plus que nous servons le même discours que toi à ceux qui nous paraissent trop "embrigadés" pour reprendre tes mots Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 460171

Ce sujet doit dater d'il y a 4 ans, la moyenne d'âge du forum était alors de 15-16 ans, et nous avons fait du chemin depuis.
Je me rappelle même avoir eu parfois peur de l'empressement de certains, mais je crois qu'ensemble on a su trouver notre voie.

Merci en tous cas, ton intention était louable Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 64812

Et merci pour Pierre aussi, parce qu'il faut bien que quelqu'un prenne la relève de dire lorsque certains lecteurs vont trop loin... même si c'est plus dur pour nous de nous faire écouter.

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 79820
Revenir en haut Aller en bas
Siam Celyane
Curieux
Curieux
Siam Celyane


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Saint-Dié des Vosges (88, proche de Nancy, Strasbourg)
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 12/03/2012

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:25

Je te remercie pour ton message, content de voir qu'on est sur la même longueur d'onde ;)
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:00

Et moi, pourtant, certaines choses me gênent...

J'ai du mal à expliquer quoi...

La première chose est que tu arrives du haut de tes 22 ans, imposante d'expérience et de maturité mais tu négliges complètement le respect qui devrait émaner de cette expérience. Tu dis que nous avIons tort, tu affirmes que nos pensées et nos réflexions se perdent dans un embrigadement... qui n'est, à mon humble avis, que des remparts qui n'enferment que toi.

Certes, tes mots sonnent justes car il ne faut pas se perdre dans la poursuite des idéaux offerts par Pierre.

...
J'interviens d'ailleurs tout de suite pour cracher ma rage face au Shadow. Tu en parles parce que tu n'as regardé que la surface de leur mouvement et les loue pour une bêtise qui n'a pas de nom. Ceux-là, s'ils ont changé de nom, c'est simplement parce qu'ils se sont autant éloignés de la Voie des Marchombres qu'une secte d'illuminée. Ils ont changé de nom parce que certains d'entre eux -et certains d'entre nous- ont eu la présence d'esprit de leur rappeler que le voeu de Pierre était contraire à leur avancée.

Le mot Marchombre appartient à Pierre. Le Respect que j'ai, que nous avons pour lui doit nous pousser à faire attention à l'utilisation que nous faisons de ce mot.

Les Shadows, si tu ne l'as pas compris, s'égarent en pensant que l'apprentissage est des voies d'accès possibles à la liberté. Leurs administrateurs se sont auto-proclamés Maître...

Siam, toi qui semble être effrayé par l'embrigadement d'un message posté il y a 4 ans, rends-toi compte que ces "Maîtres" sont des personnes majeurs qui n'hésitent par à se déplacer chez les membres (leurs "élèves") pour leur faire suivre un apprentissage.

Et encore, j'ai presque envie de dire que s'il n'y avait que ça, ça serait une simple secte comme une autre. Le problème c'est qu'ils reprennent les idées de Pierre, les manipule et les transfigure... C'est amusant mais je viens de relire le Pacte et je me rends compte à quel point leur discours est proche de celui de Essindra avec Nillem.
...


Bref...
Faut pas s'énerver, et surtout c'est pas le sujet.

Comprends simplement, sans animosité, que nous n'avons pas de mauvaises intentions. Et si c'est vrai que nous avions envisagé l'idée, nous l'avons débattu et nous avons ainsi pu tous comprendre qu'il était incompatible avec la vie réelle de créer une guilde.

Et ça nous le devons d'une réflexion faite il y a des années...

...

Encore deux choses.

Tu dis que faire une marque symbolisant la Voie est illusoire. D'autant plus que nous ne devons pas parcourir La Voie mais Notre Voie.

Ce n'est pas pour rien que nous avons 18 pages dans ce topic, c'est qu'il a amené beaucoup de questions et presque autant de réponse. Si nous cherchons encore plus ou moins une porte de sortie c'est que nous cherchons un symbole pouvant représenter les Marchombres : tâches ardues et à mon avis impossible mais on peut toujours en discuter, quitte à prouver l'impossible.


Bref...
Et maintenant, j'ai un fichu rire jaune.

A aucun moment, Pierre n'a dit que les Marchombres se suivaient QUE la Voie des Marchombres... Chaque pas fait par Ellana, ou Jilano, etc, est un pas fait sur La Voie. La Voie des Marchombres... ? Bien sûr. Puisque c'est Leur Voie. Mais comment comprendre, comment croire qu'elle est unique et qu'ils vont "se suivre" sur la Voie.



Bon, allez, mon cours est fini et je suis quasiment sûr de parler dans le vide d'autant que je suis fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:24

Moi, j'ai envie de répondre =) A shoow shoow shoow comme qui dirait.

Je sais pas très bien par où commencer, mais je crois que le plus simple c'est de commencer par le début. Par le mot Marchombre. Ce mot, j'ai l'impression qu'il nous fait envie à tous et que pourtant nous le craignons. Pourtant, pour moi, ce n'est qu'un Mot, une façon de s'exprimer, un Mot plein de sens, mais un Mot. Et il y a quand même quelques lettres de différence entre un mot et un monstre.
Ce qui me gêne dans ton post (mais pas que dans ton post rassure toi) c'est que sur le principe que ce mot a été inventé par quelqu'un que nous respectons, que ce mot signifie beaucoup pour nous et pas nécessairement la même chose pour tout le monde, on s'interdit de l'employer. Personnellement, cela ne me dérange pas de dire que je me sens Marchombre. Pas parce que j'ai l'impression de vivre comme Ellana mais parce que les Maîtres Mots évoqués dans les livres me parlent, parce que je m'efforce d'être en accord avec mes principes, et donc avec eux. Pierre n'a pas créé la Voie des Marchombres, il me semble qu'il l'a lui même dit, il n'a fait que placer un mot au dessus de principes qui existaient déjà. Pourquoi devrais-je craindre d'utiliser ce mot ? Et quel autre mot utiliser en remplacement ? Si je devais dire à mes amis que je me sens "churulrurur" il faudrait que je prenne le temps d'expliquer à chacun ce que j'entends par là. Si je dis à quelqu'un qui a lu les livres que je me sens Marchombre, il ne mettra peut-être pas les mêmes mots que moi dessus, mais le fond, le ressenti restera le même.
Quand je vous dit : clafoutis, vous voyez de quoi je veux parler, je ne vous donne pas ma recette pour autant, mais vous voyez quand même ce que je veux dire... en tout cas plus que si je vous avait parlé de ceritrullup non ?

Et puis, je suis intimement persuadée que la Voie du Marchombre, ce n'est pas une Voie unique mais un enchevêtrement de toutes les Voies de tous les Marchombres.

Evidemment, je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux livres, comme il ne faut pas s'arrêter aux mots, il faut aller au delà, voir ce qui se cache derrière les lignes, trouver ce qui n'est pas dit et écrire à notre tour, un petit bout de la Voie des Marchombres (ou des churulrurur mais je trouve ça quand même moins joli non ?)

J'suis plus sûre d'être dans le sujet, ni d'avoir dit tout ce que je voulais, mais ce n'est pas important.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Siam Celyane
Curieux
Curieux
Siam Celyane


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Saint-Dié des Vosges (88, proche de Nancy, Strasbourg)
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 12/03/2012

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:09

Pourquoi quasiment sur de parler dans le vide ? Tu t'exprimes et tu as bien raison. J’aimerai savoir pourquoi tu dis ça ?

Tu as raison, j’arrive du haut de mes 22 ans mais ma parole n'est pas sacro-sainte pour autant. Comme je l'ai déjà dis, mes "paroles" étaient sans doute trop vives, mais ce qui est fait est fait. Je tiens cependant a corriger quelques points sur lesquels je me suis mal exprime et qui m'a valu tes réactions, chose que j'accepte. Accepte maintenant ma défense.

Tout d'abord, tu dis que je suis effraye ?? Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 964183 Merci de me l'apprendre je n’étais pas au courant...
Je souhaitais simplement mettre en garde ceux qui s'enferment dans un monde virtuel en le prenant pour des réalités, choses très dangereuse pour avoir vu un proche le faire (ainsi si tu ne dois croire qu'une chose que j’écris, je te prie de me croire sur ce point). Je ne m'excuserai donc jamais pour ça, ni dans cette vie, ni dans une autre.
Je disais donc Uniquement ceux-la, mais selon toute vraisemblance tu t'es senti vise. D’où ta réponse, qui je trouve au passage, et ce quoi que tu veuilles bien en dire, est empreinte d’animosité.

MAIS, il est vrai qu'utiliser les "Shadow" (que je ne souhaitais en aucun cas louer, même s'il est vrai que je l'ai fais, sans le vouloir) était un très, très mauvais exemple, pour les raisons que tu as citées (si ce que tu affirmes est vrai bien sur, chose qui me semble plausible au vue de ta "rage" évidente). Tu sembles en tout cas en savoir beaucoup plus que moi sur la question. Pour ma part je ne suis pas allé plus loin sur leur forum, qui ne m'inspirait pas et n'est utilise cet exemple que pour parler d’indépendance (chose que j'aurai du mieux préciser dans mon premier message).

J’avoue également ne pas chercher à analyser l’œuvre de P.B dans les moindres détails, elle est pour moi plus poétique qu'autre chose, même si une grande source d'inspiration, comme pour tous les gens qui sont ici.

Dernière chose, Tu dis que mes mots sonnent justes, et pourtant ton message dis presque, tout le contraire, je n'ai pas tout compris. Je vois simplement que tu sembles t’être senti bien vise, tu ne l’étais pourtant pas plus qu'un autre, et je dirai même pas du tout, puisque tu sembles avoir "les pieds sur terre".

Aziliz, j’entends bien ce que tu souhaites me dire. Effectivement, comment parler de marchombre sans parler de marchombre ?!! Tu me suis ahaha. J'ai moi même utilise ce mot pour en parler a une amie, qui n'a jamais lu le livre. Je ne cherchais pas vraiment a critiquer cette attitude. je comprend tout a fait le fait de "se sentir" (et non pas "être", différence qui est peut-être ridicule pour toi, mais qui ne l'es pas pour moi) marchombre, puisque je partage ce sentiment. Et effectivement, La voie du marchombre n'est pas unique, puisque nous nous sentons tous ici marchombre, et pourtant nos voies seront toutes différentes, même si empreintes d'une même ligne directrice de part les valeurs qu'elle prône.

Excusez moi tous deux pour l'absence de la plupart des accents, clavier "qwerty" qui n'aide pas ;) parfois la correction automatique me soutiens, parfois non :)

Revenir en haut Aller en bas
Andilh
Curieux
Curieux
Andilh


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.
Date d'inscription : 09/01/2013

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:14

Je suis sincérement désolé, mais je n'ai pas eu le temps de lire tout. Je pense que l'idée est à travailler, et je viens vous appoter mon aide si elle peut servir.

Commençons par le commencement de ce que j'ai à dire (je n'ai qu'eu le temps de parcourir la première et dernière page (y en a 19, ça fait trop d'info), et comme je suis au boulot j'ai pas le temps de tout lire... Je propose donc qu'un e personne qui serait là depuis le début, nous donne un petit résumé récapitulatif concis clair et net des choses importantes qui ont été décidée, ou qui sont encore à décider.

Je pense que le support n'est pas important, seul l'emblème l'est, cela pourrait être un collier pour toi, un tattoage pour elle, un anneau pour lui... Par contre il doit être visible, suffisemment pour qu'un autre marccombre puisse le voir dans la rue.

Enfin, je pense que je vais relire tout ça à tête reposée, mais vrai que je pense que ce serait bien un résumé.

Sentez-vous libre de toute critique et toute remarque et aussi toute question.
Revenir en haut Aller en bas
Elradriel Sawin
Curieux
Curieux
Elradriel Sawin


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : Dans la pénombre
Groupe : Marchombre
Date d'inscription : 07/01/2013

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:44

Perso, je dirais qu'un Poème Marchombre écris sur un sac à dos/main serrait suffisant ou bien un crayon attacher à un colier..
Revenir en haut Aller en bas
Andilh
Curieux
Curieux
Andilh


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.
Date d'inscription : 09/01/2013

Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:55

J'y pensais, au poème. Mais les mots sont trop facilement identifiables par les autres...
Ou alors un symbôle personnel, dont on créerait un reccueil. Je ne sais pas, ça demande réflexion. Et concertation.

Je suis en train de plancher sur un emblème discret mélangeant une fleur et le P et le B de manière discrète, en tant qu'hommage à Pierre BOTTERO.
Je réfléchis, aussi à une sorte de papillon qui serait mieux qu'une fleure. Je tiens à préciser (pour ne pas effrayer), que ce que je proposerai ne sera qu'une proposition et que je ne veux en aucun cas prendre de décision ni m'imposer, je suis juste là et j'aide.

Voici des brouillons d'idées très succins, mais juste histoire de voir vos réactions pour avancer éventuellement.
Spoiler:

Désolé pour la qualité du scan mais je suis un peu débordé là ^^' encore des urgences de partout, c'est marrant mais ce boulot me tue petit à petit ^^'

Bien qu'il serait mieux que l'on ait chacun sa marque de reconnaissance, comme ça en plus de savoir quoi, on saura qui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marque de reconnaissance Marchombre.   Marque de reconnaissance Marchombre. - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque de reconnaissance Marchombre.
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le livre qui vous a le plus marqué
» Qu'est ce qu'un marchombre exactement...?
» Le Conseil Marchombre
» Voi(x) du Marchombre
» Le Marchombre et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Salle du Conseil :: Les Jalons sur la Voie-
Sauter vers: