La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Marchombre et la mort

Aller en bas 
+24
Kyra Moïre
Matthias
Aliana
céline
Leslie
Siam
Irya
Ipiutiminelle
Elurían Aeglir
Emylune Kylawe
Akino
Aethera
Sorenn
Aenea
Aiel Eden
Eléane Alhcin
Niamh Eïlaz
Eleyra Leina
Imagination
Yokosan
Keriss Malgwen
Efrazel Nil'Azaïr
Szyra Nahim
Frost Michael
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:01

Alors tant mieux ! Le Marchombre et la mort - Page 5 460171
Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:36

Eh bien figurez-vous que moi non plus,vous avez dit mes pensées...

Le Marchombre et la mort - Page 5 478849


Neige sur flamme
Roseau dans le vent
Marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:48

Qui vivra
verra !
study
Revenir en haut Aller en bas
Matthias
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Matthias


Masculin
Nombre de messages : 616
Localisation : Au fin fond de la Brume, distillant ses conseils a ceux qui le désirent.
Groupe : Bâtisseur
Livre préféré : Tous les Pierre Bottero, Harry Potter, la fantasy en général.
Date d'inscription : 14/04/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:34

Tout d'abord, un petit HS, je sais que la citation suivante est surement vielle ( je ne sais plus en fait^^) mais je le dois d'intervenir.
Frost Michael a écrit:

==> Nous acceptons ta confidence et il n'y a aucune gêne à ressentir, d'ailleurs j'ai un épisode très semblable à raconter mais plus tard...
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne te dises pas Marchombre... A CAUSE DE TON PHYSIQUE!!! Quel est cette folie de croire qu'il faille être sportif pour être Marchombre? Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je pense comprendre ce que tu penses... mais sache qu'il n'y a pas que ça, loin de là. Seul ton esprit compte pour nous et pour un vrai Marchombre.
Ma réponse n'aurait pas différée.

Je dirai même que le marchombre, c'est uniquement le mental, comme on l'a dit ici a de nombreuses reprises, le marchombre est surtout mental, le corps se dégrade peu à peu, l'esprit reste intact.
Pour me justifier, je dirai que le marchombre construit son physique en entrainant son mental. Un exemple bête, mais qui démontre tout. Salim gravit un pan de montagne. Peu importe la difficulté, peu importe la distance, Il est libre en son mental peut réflécjir, et son physique, au court de cette ascension va se modifier pour pouoir suivre son esprit.
Donc si un marchombre est ce qu'il est, c'est une fusion harmonieuse ( oserai-je "osmose"?) de son corps et de son esprit. Je reste convaincu que le mental entraine le reste.



Le marchombre et la mort.

Mort naturelle/mort surnaturelle.
Je ne me prononcerai que dans un cadre égoïste, je veux dire par là, que je n'aborderai que la mort du marchombre, du point de vue de lui même.

En cas de mort naturelle, le marchombre "prend le bus" pour une nouvelle destination. Il s'en va, apaisé.
"La mort n'est qu'un passage", voici la réponse du poète, je suis d'accord avec lui.

Mort surnaturelle.
J'envisage ici un conflit, armé.
Je pense que le marchombre ne fuira pas sa mort. Il la vivra dans la douleur, la douleur physique.

Conflit,
Armonie,
Envol.


Encore une fois le poète l'emporte. Je suis "mono-mood" ce soir. Bonne nuit a tous, puisse la Brume veiller sur vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:47

Le Marchombre et la mort - Page 5 454249 Bien dit tout celas ... Le Marchombre et la mort - Page 5 394131
Que puis-je rajouter Le Marchombre et la mort - Page 5 901123
Rien je croix ... enfin pour l'instant ... Le Marchombre et la mort - Page 5 609790 Le Marchombre et la mort - Page 5 460171
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:39

Je pense qe la mort est un passage. Une ouverture vers quelque chose de nouveau. Je pense également que le marchombre ne craint pas la mort dans le sens où celle ci est inéluctable, et qu'il l'accepte.

Mais je pense également qu'il se bat pour la vie dans la mesure où la mort n'est pas nécessaire et où la vie est précieuse.

(je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses et je vous prie de m'excuser si j'en ai répété ceraines)
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:20

Si la Mort est un passage alors la vie est un Voyage ...
Revenir en haut Aller en bas
Kyra Moïre
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Kyra Moïre


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 576
Age : 31
Localisation : Sous le ciel...
Groupe : Frontalière dans l'âme.
Livre préféré : Les chroniques martiennes. (Bradbury)
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:30

Et le voyage serait alors plus important que la destination ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:53

céline a écrit:
Si la Mort est un passage alors la vie est un Voyage ...

Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:57

La Voie du Marchombre n'est pas graduée, c'est pourquoi l'endroit d'où l'on part comme l'endroit que l'on atteint importent peu. Seule compte la distance parcourue...

Le Marchombre et la mort - Page 5 79820

Et comme dirait mon copain Merwyn: La mort n'est qu'un passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Amar
Curieux
Curieux
Amar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Un nuage au-dessus de Gwendalavir.
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Tout les livres racontent une histoire differente; j'aime chacun d'eux pour ce qu'il est.
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:21

[introduction]Moi je dirais que la mort ne fait ni du bien ni du mal quand c'est sa propre mort.
1. Mais si c'est la mort de quelqun d'autre..c'est tout autre chose car enfaite le fait de savoir que la personne est partie et que l'on ne sait pas où elle est , c'est cette sensation de doute et d'incertitude qui fait que la mort fait mal mais mal a l'interrieur de nous même et on pense que le remède a cette sensation c'est l'oublie mais non,il faut essayer au contraire de faire en tout son possible pour que sa mort sois paisible.Mais elle ne le sera pas si la personne pense qu'elle a laisser des personnes derrière elle et des personnes triste et justement dans le doute.

2.La mort...Que cela signifie t'il ? Je pense le savoir par ce que, est ce que quelqun pourrait me dire ce que signifie la vie ? Non, par ce que on a , chacun de nous une vision des choses différente de la vie . La vie pourrait s'appeller la mort et la mort pourrait s'appeller la vie.Alors pourquoi porter des jugements sur ces mots ? Il faut plutot relativiser et se dire que la mort c'est comme la vie, d'une autre façon.

Je sais que c'est un peu court mais je vous aies dit ce que je pensais.

Bonne continuation sur le Forum.

Tout marchombre a le droit,tout marchombre est la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:42

Amar a écrit:
Tout marchombre a le droit,tout marchombre est la loi.

Argh! J'ai vu que Yara t'avait déjà fait une remarque sur cette phrase dans le topic des citations, et je suis totalement d'accord avec elle... Je ne vais pas la répéter, mais je t'en conjure Amar, n'écris pas des choses pareilles! Le Marchombre et la mort - Page 5 311797

Je vous en prie, continuez la discussion... Le Marchombre et la mort - Page 5 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:01

Aethera je relance le sujet ... Le Marchombre et la mort - Page 5 153451 Le Marchombre et la mort - Page 5 311797

Le Marchombre est mouvement .
Dans ses combats ses actes, sa vie entière .
La mort ne contitue qu'un mouvement
plus ample que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:16

Merci Céline, j'allais déterrer ce topic mai tu as été plus rapide!!

Par rapport au texte de Pierre sur la mort...

(Maître) Pierre a écrit:
"La mort est un cadeau."

J'ai réellement compris cette phrase il y a une semaine en plein cours de philo. Elle m'a fappé comme une évidence. J'y avais déjà réfléchi, et pourtant j'ai eu la certitude d'un déclic à cet instant.

J'y reviendrai ce soir, ou quand j'aurai le temps (je dois aller en cours Le Marchombre et la mort - Page 5 311797 ), mais faites-moi penser à vous en parler, s'vouplaît!

*Doit parler de la mort comme cadeau - Pierre Bottero - Tolkien.*

Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:13

Une amie m'avait écrit un jour ceci :

La mort n'est qu'une récompense
pour avoir enduré la vie .


Cela col peut être avec ce que tu veux dire Aethera ? Le Marchombre et la mort - Page 5 686735
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:21

Non.

La mort n'est pas une "récompense" parce que la Vie n'est pas une épreuve.
Enfin, à mon sens.

Et on "endure" pas la Vie, on la Vit.
Le sourire aux lèvres.

Non, ce qu'il faut comprendre, c'est que la Vie est un cadeau, que la mort en est un autre.
Equilibre.

Je développe maintenant que j'ai un peu plus de temps.

Tolkien le Sage a écrit:
"Que les Quendi soient les plus belles des créatures terrestres, qu'ils possèdent et imaginent et fassent apparaître plus de beauté que tous mes autres Enfants et qu'ils trouvent le plus grand bonheur en ce monde! Mais je donnerai aux Atani un pouvoir différent." Et il souhaita que les coeurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu'ils aient le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même que la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres; et que leur activité fasse que tout en ce monde soit achevé, en sa nature comme en ses actes, que toutes choses soient accomplies, des plus grandes aux plus petites.

[...]

Cette liberté accordée aux Humains ne fait qu'un avec le fait qu'ils ne passent que peu de temps à vivre sur ce monde, sans y être attachés, et qu'ensuite ils s'en vont vers un lieu inconnu des Elfes, alors que ceux-ci restent et resteront jusquà la fin des temps. Leur amour de la Terre et de l'univers entier n'en est que plus pur et plus poignant, et plus douloureux aussi à mesure que passent les siècles.

[...]

Les fils des Hommes meurent et s'en vont de ce monde, et c'est pourquoi on les appelle les Hôtes, ou les Etrangers. La mort est leur destin, ce don d'Ilùvatar, que même les Puissants leur envieront à mesure que le Temps s'approche de sa fin. Mais Melkor a jeté là aussi son ombre, pour confondre la mort avec les ténèbres.

Vous savez que lorsqu'Ilùvatar pensa Arda, la Terre, il donna aux Elfes l'éternité, la beauté et l'intelligence.
Et les Hommes, les Atani? Ilùvatar leur offrit aussi quelque chose: il les fit mortels.

Beaucoup d'Hommes ne comprirent pas la dimension de ce cadeau et tentèrent de lui échapper. Pourtant Ilùvatar fit un don de la mort, et elle reste un don.

Parce que si l'on y réfléchit, aurions-nous la même vision de la Vie si nous étions insensibles au temps, si aucune échéance ne s'imposait à nous? Nous n'aurions pas cette même envie d'apprendre, cette même volonté de croquer dans la Vie parce qu'on la sait brève.
Et mettons qu'au bout de quelques siècles nous aurions appris tout ce qui est compréhensible, il est dans la nature humaine de se poser des questions. Nous en arriverions donc aux questions métaphysiques auxquelles il est impossible de répondre par des certitudes. Ces questions, les seules auxquelles nous pourrions encore réfléchir nous tourmenteraient sans doute jusqu'à nous rendre fous.

A présent, si nous étions indestructibles... Ne pas sentir la douleur entraîne de ne pas sentir le plaisir. La Vie deviendrait fade, sans saveur, et on perdrait sans doute le sens de sa préciosité. On serait tous blasés, incapables d'éprouver des sensations fortes, puisqu'on saurait ne jamais être en danger.

Au final les Amis, si la mort n'existait pas, la Vie non plus.
La mort est un cadeau dans le sens où elle permet la Vie...

Les plus grands l'ont dit:

"La mort n'est qu'un grande aventure de plus."

Albus Dumbledore


"La mort n'est qu'un passage."

Merwyn Ril'Avalon


"Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins.
Libre."

Ellundril Chariakin


Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:59

Merci Aethera. Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Merci pour avoir su exprimer tes idées aussi bien que tu l'as fait.
Je suis juste totalement d'accord avec toi.

Pour revenir sur Tolkien, peu nombreux sont les Hommes à réussir à voir la mort comme un présent, seuls les plus sages y parviennent, à l'instar des plus anciens Numenoriens et aussi de celui qui se présente comme le dernier d'entre eux, Aragorn (cf les appendices). Arwen dit comprendre enfin lorsqu'elle arrive à la fin de sa vie l'amertume du don d'Eru aux Hommes ...

Euh pas très clair mais bon le(s) devoir(s) m'appelle(nt)
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:50

Et moi ça me rappelle un passage dans Troie (whoua la référence Le Marchombre et la mort - Page 5 311797 )

Quand Achille parle à Briséis.
Il dit : les dieux nous envient. Parce que nous sommes mortels.
Tu ne seras plus jamais aussi belle qu'en cet instant (ou un truc du genre).

Disons que nous n'avons pas, ou pas toujours, le temps de revivre les mêmes choses, d'obtenir ce dont nous rêvons etc.
Nous sommes mortels.
En quelque sorte condamnés.
Et c'est parce que notre vie est si brève, la vie de ce qui nous entoure si éphémère à nos yeux, que tout devient précieux.
Un sourire, un rayon de soleil... parce que demain nous ne le reverrons peut-etre pas.
Et l'idée que nous ne le reverrons peut-etre pas, qu'un jour nous ne le verrons plus, rend la chose plus belle encore.
Parce qu'on veut en profiter, et nous en souvenir pour le jour où il ne sera plus là...

Je me suis pas trop égarée ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Manoah


Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 29
Localisation : Ici même
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, A la Croisée des Mondes(Phillip Pulman) Le Vent de Feu(William Nicholson)
Date d'inscription : 30/11/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:55

Je ne pense pas que tu te sois égarée Eleyra Le Marchombre et la mort - Page 5 460171 .

Merci Aethera, merci beaucoup pour ce que tu nous as offert là. Cela m'a paru être une évidence à la lecture de ton message, et pourtant je sais que si on m'avait dit "la mort est un cadeau" sans développer comme tu l'as fait, je n'aurais pas été d'accord.
Sous cet angle, je suis totalement d'accord avec toi.
Et cette vérité est un cadeau en elle-même, car elle rajoute encore au plaisir de vivre.

Mais bien sûr, ça fait aussi peur... aimer, être aimé, recevoir, donner.. et le risque qui plane, tout autour. Le risque de tout perdre. D'un coup. Paf ! La mort.
C'est terrible, non ?

C'est pourquoi je dirai que oui, la mort est un cadeau. Mais seulement lorsqu'elle arrive à point. Lorsque l'on est assez mûr et rempli de souvenirs pour l'accepter avec le sourire.

Oh, et puis je ne sais pas.. Car au fond, si on était sûrs qu'elle n'arriverait pas avant un tel moment, cela ne ferait pas comme l'éternité, mais cela enlèverait tout le charme du moment. Le moment présent, donc éphémère... L'éphémère est léger, et magnifique.. Peut-être que c'est ça, finalement ! Peut-être que c'est le risque qui fait le charme !

Hum.. Habituellement, tout ça se fait dans ma tête, mais là c'et sorti en même temps que je réfléchissais Le Marchombre et la mort - Page 5 311797 .
J'ai peut-être un peu répété ce que vous avez dit les filles, pardonnez-moi.
Non, je vous ai plutôt rejoint dans votre raisonnement.
Enfin je n'en sais rien, c'est un peu confus..

Vos avis et réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:06

Merci Laure pour cette évocation de Tolkien, pour la justesse et la profondeur de ta réflexion sur la mort.
Je partage ton avis, même si ce n'est pas toujours facile de l'accepter. Disons que "théoriquement" je comprends tout à fait et je suis d'accord, après pour la "pratique" c'est autre chose...
Je pense en tout cas que notre propre mort est plus supportable que celle des autres. Parce que voir partir les êtres aimés et rester, c'est difficile...


Arwen dit qu'elle comprend enfin la "folie" des Hommes qui voulaient à tout prix gagner la vie éternelle, car le Don d'Eru lui parait bien amer le moment venu... Mais ce refus de la mort est ce qui a entrainé la déchéance et la destruction de la glorieuse Numenor.
Sage est Aragorn d'accepter que son temps est fini et de ne pas vouloir grapiller des secondes, minutes, heures, jours de vie supplémentaire, au risque d'être complètement "décrépi" (^^).

"Les plus grands l'ont dit" --> Le Marchombre et la mort - Page 5 153451




EDIT : pour le plaisir, une petite citation du livre Le dernier orc, de Silvana de Mari, que je lis en ce moment =)

Mon Seigneur, dit-il à Yorsh, je vous demande pardon. Ma haine envers vous fut totale. Vous, qui avez eu le courage de renoncer à rester éternel de peur de mourir, je vous ai envié comme je n'ai jamais envié personne. Par peur de mourir nous renonçons à vivre. [dixit le dernier Phénix]

Etrange "coïncidence", non ? Le Marchombre et la mort - Page 5 394131
Revenir en haut Aller en bas
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:27

Merci Aethera ... Le Marchombre et la mort - Page 5 64812
Maintenant je comprend ...
Je savais déjas cela mais javais besoin que quelqu'un l'exprime pour que je puisse mieux me résonner envers moi même ! Le Marchombre et la mort - Page 5 557874 Le Marchombre et la mort - Page 5 311797
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:19

Extrait du livre que je suis en train de livre.
C'est un extrait du journal intime d'une adolescente qui vit dans le futur, où les hommes sont immortels grâce au progrès pharmaceutiques.

Anna Covey a écrit:
Mais ce que je sais, c'est que le monde est le plus bel endroit où vivre et que nous avons beaucoup de chance d'être ici. Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Extrait de La Déclaration, de Gemma Malley.

Livre que j'ai beaucoup apprécié, et que je vous conseille si vous avez l'occasion de le lire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
céline
Maître Marchombre
Maître Marchombre
céline


Féminin
Nombre de messages : 1029
Age : 29
Localisation : Entre le Ciel et la Terre ...
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Il y en a tant ...
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 10:59

Un livre que je viens de finir quelque part disait la même chose .
Mais voila il y a encore quelque chose qui me dérange un peu là .
" Le seule monde
qui mérite
d'être conquis
est celuis, que
délimitent
notre peau et
nos pensées .

Les autres existe pour
être visités.
Simplement
Visités . "

Cela ce contredit un peu non ! Le Marchombre et la mort - Page 5 901123 !
Le Marchombre et la mort - Page 5 64812
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:15

Dans quel sens trouves-tu que ça se contredit ?

Ellundril est un peu à part non ?
On dit que la mort est un cadeau, idée que j'approuve.

De toutes façons, ce message d'Ellundril ne fait pas directement référence à la mort et si le monde que délimite notre corps et nos pensées est important, c'est bien parce qu'il est influencé par la mort.

Le corps qui n'est pas infaillible. Les pensées qui remettent tout dans la perspective d'une vie éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 0:52

Je me disais quelque chose, la dernière fois...

On dit souvent que la Vie est Injuste. Nos politiciens semblent même se planquer derrière cette phrase sans même la comprendre. Mais si la Vie n'est pas Juste, la Mort non plus, si?

La Mort n'est jamais juste. Elle n'est donc pas injuste non plus.

Et donc par extension il est absurde que la peine maximale d'une tribunal (censé être représentant de la Justice) soit la condamnation à mort.

Ca revient à la peur quasi-phobique de l'inconnu. Et on voit tout de suite la société névrosée, sclérosée et psychotique (si si, névrosée ET psychotique en même temps Le Marchombre et la mort - Page 5 905281 !) dans laquelle on vit de nos jours...

Alors que l'inconnu est souvent réparateur.

Le Marchombre et la mort - Page 5 79820
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le Marchombre et la mort - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marchombre et la mort
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après la Mort
» La mort, un cadeau?
» La peine de mort ?
» Le chagrin du roi mort - Mourlevat
» Sacralisation de la mort/du souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: