La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Marchombre et la mort

Aller en bas 
+24
Kyra Moïre
Matthias
Aliana
céline
Leslie
Siam
Irya
Ipiutiminelle
Elurían Aeglir
Emylune Kylawe
Akino
Aethera
Sorenn
Aenea
Aiel Eden
Eléane Alhcin
Niamh Eïlaz
Eleyra Leina
Imagination
Yokosan
Keriss Malgwen
Efrazel Nil'Azaïr
Szyra Nahim
Frost Michael
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 23:36

Je ne ressens pas la peur de la mort . . . peut-être est-ce prétentieux de ma part . . .
Quoiqu'il en soit, je ne me donnerai certes pas la mort volontairement, mais si j'ai un accident et que j'en meurs cela ne m'effraie pas . . . Dans ce cas est-ce que je peux dire que je n'ai pas peur de la mort ? J'ai peur que la mort emporte ceux que j'aime par contre . . .
Revenir en haut Aller en bas
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 11:36

C'est évident...
Avoir peur que la mort emporte ce que tu aime ne peut être qu'une marque d'amour envers eux. Et c'est normal d'avoir peur de les perdre...
Personnellement, je n'ai pas tellement peur de la mort. Du moins de ma mort. Je ne saurais dire pourquoi...
Si la mort m'emporte, alors je saurais que c'était mon heure.
Il est malheureusement plus difficile d'accepter la mort de nos amies que notre propre mort. Parce que c'est plus dur pour celui qui reste sur la Terre que pour celui qui meurt. Parce qu'on se sent toujours un peu coupable...Parce qu'il nous manque, tout simplement...
La mort surprend toujours.
Mais concernant l'absence de peur de la mort, je pense qu'il ne faut pas confondre absence de peur et insouciance. Je n'ai pas peur de la mort, certes, mais je n'irai pas la provoquer non plus...

Eléane Alhcin a écrit:
Je voudrais aussi ajouter que parfois, le suicide n'est pas volontaire. Il arrive que le subconscient plonge la personne dans l'inconscience ou le coma. Cela est peut être rare, mais arrive. Seule sa volonté de vivre peut alors la ramener et lui permettre de se réveiller.
Je viens de me rendre compte de ce que j'ai écris ^^
Il est vrai que, dans ce cas, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un suicide, puisque c'est inconscient et qu'un suicide est, par définition, tout à fait conscient... En même temps, dans ces cas, la personne est déjà déprimée et pense peut être déjà à se donner la mort puisqu'il en faut quand même beaucoup pour que le subconscient en arrive à plonger la personne dans le coma ...
[Euh...oui...c'est pas très clair pour moi donc bon écris comme ça je sais pas si c'est clair pour vous ^^]

Je voudrais aussi revenir sur une phrase de Szyra
Szyra Nahim a écrit:
On sera toujorus triste à la mort de quelqu'un mais il ne faut pas s'apitoyer sur son sort car dés lors, on ne pleure plus le disparu mais soi-même. C'est une attitude égoïste evers le mort et ceux qui restent. On se détruit. Cela ne sert à rien. On a le droit d'être triste, de ne jamais oublier mais il faut continuer de vivre !
La mort est présente dans la vie de tous mais elle est pas pour autant banale. Le plus dur c'est de se dire : "Plus jamais... ceci ou cela" C'est pourquoi il faut être sûr de vivre tous les moments avec ceux qu'on aime à fond pour ne rien avoir à regretter ensuite.

(Je répète que je ne critique pas, je donne juste mon avis et celui ci n'engage que moi)
Plusieurs chose à dire :
- S'apitoyer sur son sort, non, d'accord, mais la tristesse est immense lorsqu'on l'on perd quelqu'un, et une déprime n'a rien d'égoïste.
- Quelque soit les moments heureux que tu passes avec cette personne, qu'ils soient nombreux ou pas, lorsque celle-ci sera décédée, tu trouvera toujours quelque chose à regretter...

La Mort fait peur à cause de son aspect définitif.
Imaginer que l'on pourrait mourir, puis revivre, puis mourir, et encore vivre...
La Mort nous ferait t-elle autant peur ?
Quoiqu'on en dise, on n'en saura pas beaucoup plus sur la mort que ce qu'on sait déjà. Même les personnes ayant vécu une EFM (*), n'en ont vu que la frontière si du moins c'était bien cela qu'ils ont vu, fait sur lequel on peut douter...
Les seules personnes qui pourrait nous dire ce qu'il y a derrière la mort sont les morts eux-mêmes et là, à part les ressusciter, je vois pas beaucoup de moyens...
Ce qui est sur par contre, c'est que la mort marque le bout de ce que nous appelons Vie. Y en a t-il une autre après ou pas ? Aucune idée. Personne ne peut apporter d'éléments concrets dessus, j'attendrai donc de le vivre pour me faire une opinion. Mais notre vie tel que nous la connaissons se finit par la mort.
En tout cas, si nous n'avons qu'une seule vie, autant la vivre jusqu'au bout.

*Faut-il vivre et après comprendre ou d'abord comprendre et vivre ensuite, avec la certitude de savoir ce qui nous attends, tout en prenant le risque de passer sa vie à comprendre ?*

*La vie n'est qu'une illusion, ou les réponses des questions posées ne sont en fait que des choix dont les conséquences forgent notre destinée, et nous amène au bout du voyage qui aboutit à l'abandon du corps et à l'immortalité de l'âme.*

*Je marche droit. Rien dans ma vie ne saura m'arrêter, rien ne pourra me faire dériver. Le regard à l'horizon, j'avance sur le temps comme une équilibriste sur le fil de la vie. Tant que je chemine, je ne tombe pas, mais si un infime mouvement m'agrippe, je ne pourrais alors que basculer vers la mort.*

*Je suis venue sur Terre, et j'y repartirais. Ma faible vie à tout moment vacille comme la flamme d'une bougie sous un souffle de vent, je ne suis là que pour mourir, et c'est notre destin à tous. Nul n'échappe à la mort, de même que les vagues les plus hautes finissent par s'échouer sur le sable brûlant. La mort n'est qu'un passage, une transformation. Tous les êtres se nourrissent de la vie des autres car nous ne perdons pas la vie, nous la transmettons. La vie n'est qu'un sursis qui nous est accordé et même après, à ma mort, je serai toujours là, et je ne disparaîtrais jamais, tout comme l'eau part dans le ciel pour neiger un peu plus loin. Oui, je resterais, car ma vie est fragile, mais mon âme éternelle.*

[Je préfère le redire, au risque de radoter, ces paroles peuvent être interprétés comme marquant les deux points de vue (vie après la mort ou pas) et je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, j'ouvre mon esprit et prend en compte les deux possibilités]

(* Une EFM est une Expérience aux Frontières de la Mort. Certaines personnes, au cours d'une crise cardiaque, d'un coma, ou sur le point de mourir, ont cru se voir en train de flotter au dessus de leur propres corps, ou de voir un tunnel ou autres. On peut douter qu'ils aient vu la mort car certaines études ont démontré que lorsque le corps se trouve sur le point de mourir, le cerveau lui-même commence à dysfonctionner, d'où certaines visions de ce type...Les témoins de l'expérience ne sont pas rares, mais seulement certains acceptent d'en parler, et le sujet reste encore à explorer plus profondément, c'est pourquoi je ne donne pas d'avis personnel, je résume juste l'article que j'ai lu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 11:47

La seule conclusion que je vois est,

La Mort est un merveuilleux débat car sans fin, il fait rêver, il fait peur, tout le monde l'appréhende de différentes manières mais au final tout le monde aura une mort.
Nous avons tous une naissance et une mort, la seule chose qui diffère est ce que nous faisons entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 12:04

Citation :
Parce que c'est plus dur pour celui qui reste sur la Terre que pour celui qui meurt.
Connais-tu les sentiments de la personne morte ? Sais-tu si elle regrette ou pas sa mort ?

Citation :
Y en a t-il une autre après ou pas ?
Dans tous les cas, s'il y en a une, notre mémoire est effacée. Peut-être qu'il y a un système de point de karma ? Qui sait...

Citation :
j'attendrai donc de le vivre pour me faire une opinion.
De le vivre... façon de parler j'imagine Le Marchombre et la mort - Page 3 1408441462

Citation :
La Mort est un merveuilleux débat car sans fin, il fait rêver, il fait peur, tout le monde l'appréhende de différentes manières mais au final tout le monde aura une mort.
Nous avons tous une naissance et une mort, la seule chose qui diffère est ce que nous faisons entre les deux.
Tout à fait d'accord. Je trouve ça très bien, tourné comme phrase de description de la mort. Le Marchombre et la mort - Page 3 572951


Dernière édition par Anariëlle le Mar 22 Avr 2008 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 12:09

J'étais inspiré . . . et en même temps je ne voyais pas trop quoi répondre au reste, et j'avais trop la flemme pour chercher . . .
Revenir en haut Aller en bas
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 13:59

Tu écris de belles phrases Eléane. De tres belles phrases. Je pourrais passer mon temps a les relire ...
Et je n'ai pas peur d'en parler, je ne savais pas si tu souhaitais que j'en parle.


" La Mort fait peur à cause de son aspect définitif. "

C'est ce que je pensais et pense encore. La mort c'est 'pour toujours', qu'on le veuille, ou non ...
Ce n'est pas la Mort en elle-meme qui fait peur, c'est le fait de ne plus vivre. Tous et toutes sur ce forum sommes encore jeunes, alors penser a notre mort, a cet age là ...


" En tout cas, si nous n'avons qu'une seule vie, autant la vivre jusqu'au bout. "

C'est ce que je disais ...


" Il est vrai que, dans ce cas, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un suicide, puisque c'est inconscient et qu'un suicide est, par définition, tout à fait conscient... En même temps, dans ces cas, la personne est déjà déprimée et pense peut être déjà à se donner la mort puisqu'il en faut quand même beaucoup pour que le subconscient en arrive à plonger la personne dans le coma ...
[Euh...oui...c'est pas très clair pour moi donc bon écris comme ça je sais pas si c'est clair pour vous ^^] "

C'est clair pour moi ... Un peu plus, maintenant ...


" Imaginer que l'on pourrait mourir, puis revivre, puis mourir, et encore vivre...
La Mort nous ferait t-elle autant peur ? "

Je ne pense pas ... Peut etre est ce le cas. Peut etre ne le savons nous pas. Je le répete, la mort ne me fait pas peur, le fait de ne plus vivre, si. Le fait de ne plus vivre alors que je suis encore jeune.
Tout le monde meurs, un jour ou l'autre. Ma mort arrivera, je n'en aurais pas peur. J'aurais vécu ma vie, j'attendrais ce moment en paix.
Si ça m'est accordé ...


Je voulais dire d'autres choses mais là j'ai oublié ...
Revenir en haut Aller en bas
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:25

Ce n'est pas que je souhaite vraiment que l'on en parle, mais s'il y a des curieux qui se demande, oui, je pourrais leur fournir la réponse...

Je pense que la mort fait parti de la vie. Nous y sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre. Que ce soit par la mort de nos parents, ou grand parents, ou par la mort de nos amies; aussi bien la mort naturelle, que par une maladie ou un accident.
La souffrance que nous éprouvons lors de ces épreuves nous font grandir. La douleur nous aide à nous construire, à être plus fort.

*La souffrance est une île de certitude dans un océan d'incertitude. Elle est notre plus fidèle amie : elle revient toujours. Souvent elle change de robe, et même de figure ; mais nous la reconnaissons aisément à son étreinte cordiale et intime. Et puis, le malheur peut être un pas vers le bonheur.*
( dit ironiquement, mais vrai quand même)

Il faut vivre avec cette douleur. Le passé est une tache indélébile, il est inutile d'essayer de l'effacer. On ne change pas le passé, on s'en sert, car c'est le reflet de notre civilisation et donc notre propre clef pour l'avenir. Quant au futur, c'est à nous de le créer, ce sont les pages blanches du livre d'histoire, où tout est à écrire. C'est nous qui décidons de nos pas dans le sable lisse et qui choisissons notre destin.

[Pour ceux qui me connaissent, oui, je reprends des passages de certains paragraphes, car cela illustre bien mes pensées, et je pense que je ne pourrais pas mieux les exprimer que par ces phrases. Quelques impressions de déja-vus ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 23:52

Dans mon message-citations, j'en ai oubliée une. Une importante même. De Merwyn Ril'Avalon :

Citation :
La mort n'est qu'un passage.
p.253 des Frontières de glace.

Mais bon c'est Merwyn aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Keriss Malgwen
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Keriss Malgwen


Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 28
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Ellana. Zouck.
Date d'inscription : 10/11/2007

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:36

Je hais cette phrase. La mort n'est pas "qu'un passage". Déja, c'est PB qui l'a écrit, et pas "Merwyn ril'Avalon". Il n'est pas mort, donc il n'en sait rien.
Toutes les phrases tirées du livre ... Je ne les aime pas. C'est trop 'simple' pas 'réel'. Et la mort l'est. Réelle.


Et, oui, la mort fait partie de la vie. Certains y sont confrontés plus durement que d'autres. Plus tot que d'autres.


Pour dire aussi, la mort 'naturelle' ne fait pas peur. C'est un cycle. Tout le monde meurt. La mort, arrivée au terme de la vie, est normale. C'est ainsi.

La mort 'prématurée' fait plus 'peur'. A chaque instant, la vie peut s'arreter. A chaque instant, la vie d'une personne aimée peut s'arreter ...


* La souffrance que nous éprouvons lors de ces épreuves nous font grandir. La douleur nous aide à nous construire, à être plus fort. *

Avec le temps, oui. La douleur reste, mais il faut l'utiliser. L'utiliser pour ne pas etre submergé ...
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 10:19

Eléane Alhcin a écrit:

* On peut dire que la mot n'existe pas. La mort est une état de non existence, donc, lorsuq'on est mort, on existe pas. On peut donc dire que la mort n'existe pas. * Le Marchombre et la mort - Page 3 478849


Ne serait-ce pas d'Epicure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 11:48

Si effectivement ^^

J'aime bien sa philosophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 16:34

Escusez-moi mais personelement je ne pense pas que l'on peut ne pas avoir peur de la mort sans l'avoir regarder dans le blanc de l'oeil ( si elle en a) c'est un peu si je dit que le lion affamé ne me fait pas peur lorsque que je me retrouve entre ses griffes c'est bien différent...Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aiel Eden
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Aiel Eden


Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : En liberté (Gwendalavir)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Envol
Date d'inscription : 20/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:31

Pourquoi avoir peur de quelque chose que nous n'éviterons de toute facon pas ?
J'aime bien le truc d'Epicure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://araewyn.unblog.fr
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 20:08

La mort est ce qui suit la vie.
Pourquoi en avoir peur?
N'est-ce pas une sorte de...delivrance?
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:46

NON CE N'EST PAS UNE DELIVRANCE!!!!!!!!
Le Marchombre et la mort - Page 3 676560 Le Marchombre et la mort - Page 3 348861 Le Marchombre et la mort - Page 3 351995 Le Marchombre et la mort - Page 3 196522

Aenea, c'est la dernière fois que je me répète.
____________________________________________________________



Tu penses que l'on ne peut pas ne pas avoir peur de la mort Elya? Je suis plutôt d'accord dans le sens de la mort intempestive... celle à laquelle on ne s'attend pas, celle-là il y a une raison d'en avoir vraiment peur, de la craindre tout simplement parce que ça serait trop bête de gâcher une bonne partie de notre vie...
Par contre pour la mort naturelle, il n'y a pas lieu d'en avoir peur :
1) parce qu'on y est pas ^^
2) parce que c'est naturel et que tout Marchombre (c'est comme ça que je le vois) ce dois d'intégrer le cycle de la Vie Le Marchombre et la mort - Page 3 460171.





[Edit pour Eleyra OK : oups ^^ désolé]


Dernière édition par Frost Michael le Jeu 1 Mai 2008 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:39

Frost Michael a écrit:
Tu penses que l'on ne peut pas ne pas avoir de la mort Elya?

correction : Tu penses que l'on ne peut pas ne pas avoir PEUR de la mort...
Pour ceux qui n'aurais pas compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:38

J'ai trouver des phrases interressantes dans un livre...

Citation :
La mort est une vision qui tient la folie a distance;la savoir e approche est le seul baume qui appaise la douleur infinie. Je croyais que j'allais mourrir de douleur et j'en etait soulagee.

Noirceur pour certains
Delivrance parfois
Mort.
Je crois que cette poesie s'impose...Le Marchombre et la mort - Page 3 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:53

Frost a écrit:
NON CE N'EST PAS UNE DELIVRANCE!!!!!!!!
Le Marchombre et la mort - Page 3 676560 Le Marchombre et la mort - Page 3 348861 Le Marchombre et la mort - Page 3 351995 Le Marchombre et la mort - Page 3 196522

Je ne suis pas d'accord...
Enfin pas complètement...

Peut-être que tu dis ça par rapport au scuicide,

Mais quelqu'un qui souffre d'une maladie et qui en meurre peut tres bien voir le mort comme une délivrance... une délivrance a la douleur qu'il supporte depuis un certain moment...

Non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:58

Dans ce cas je suis d'accord et aussi quelq'un qui meurt apres une tres tres longue vie (exemple nicolas Flamel dans Harry Potter) mais dans tous les autres cas (les ados qui se suicident et tout) je trouve que c'est plutot de la lacheté, une façon de fuir ses problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:00

Je pense pareil que toi Efrazel...
...Même si je suis d'avis que la vie vaut la peine d'être vécue, même malgré les souffrances les plus insupportable que l'on peut traverser, je comprends celui qui dira que la mort est une délivrance pour lui

Le suicide est une forme de lâcheté Et de courage... Lache car le suicidaire fuit ses problèmes, courageux car il faut en avoir pour se donner la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:05

Je suis d'accord avec toi Efrazel.

Des fois, un bébé naît avec un gros problème, et il meure si les médecins ne font rien.
Or parfois des parents veulent absolument leur bébé et font intervenir le médecin. Le bébé grandit, il souffre toute sa vie alors qu'il était déjà censé mourir. Pourquoi alors ne pas le laisser partir ? Il était déjà censé mourir avant.


Autre cas : lorsqu'une personne a une maladie incurable, qu'elle vit grâce à des machines, qu'elle est comme un légume dans un lit à ne pouvoir rien faire. Pourquoi ne pas l'autoriser à mourir ? Là c'est une délivrance. D'ailleurs ce cas est autorisé par la loi, parce-que vivre avec les machines ça s'appelle de l'acharnement thérapeuthique.

J'ai un arrière-oncle qui a fait un infarctus ou un truc comme ça, son cerveau a été détraqué, il ne se rappalait plus de rien, même pas de sa femme. Les médecins l'ont laissé sous perfusion etc. il n'arrêtait pas de dire à sa femme "laisse moi retrouver ma mère" (sa mère est morte) il est resté cloué au lit pendant 2 à 3 mois. Puis il est mort. Au lieu de le laisser partir, pourquoi l'ont-ils obligé à vivre contre la nature ?
(je ne sais pas si c'éatit de l'acharnement thérapeutique ou pas...)


Enfin dernier cas qui me vient à l'esprit : cette pauvre dame qui était atteinte d'une grave maladie, je sais plus laquelle j'ai le mot sur le bout de la langue mais ça ne veut pas sortir. Son visage était de plus en plus bouffé, c'était horrible et ça lui faisait vraiment mal, elle souffrait chaque jour et elle savait que ça la faisait mourir, mais ils voulaient qu'elle ne meure pas plus tôt que prévu, qu'elle souffre encore des mois avant de laisser la mort l'emporter. Et moi je dis que c'est inhumain...
Revenir en haut Aller en bas
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:10

D'accord avec toi Eleyra

Maladie incurable, d'accord, mais pas coma, et si la science peut trouver un médicament contre cette maladie, sans faire souffrir la personne, ça vaut la peine d'essayer....
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:13

Oui pour ça je suis d'accord aussi.
Bah pour le cancer on fait ça, mais les traitements font souffrir, mais parfois les gens survivent grâce à ça, il faut qu'ils se battent.
Alors si un jour j'ai cette maladie je me battrais à tout prix contre cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Eléane Alhcin
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Eléane Alhcin


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : A travers les vents
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:22

Il faut toujours se battre, car tant que le corps fonctionne, ne serait-ce qu'un tout petit peu, il reste encore de l'espoir
Et la mort clinique n'est pas une mort définitive. Certaines s'en sortent.


Dernière édition par Eléane Alhcin le Mer 15 Avr 2009 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Efrazel Nil'Azaïr
Âme de l'Arc
Âme de l'Arc
Efrazel Nil'Azaïr


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Dans mes Rêves les plus fous.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : SM & PB
Date d'inscription : 30/01/2008

Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:39

Moi j'ai eu un cancer...

J'avais de 3 à 4 ans... Je ne me rappel de rien (heureusement...) mais ma mère m'a dit que je ne m'était jamais lassée abattre...

Et puis maintenant je suis diabétique et je ne pense même pas à me laissée abattre...

Voilà,
Juste pour dire que je suis d'accord avec vous pour ce qui est du scucide...

Je préfère avoir le courage de garder la tête haute qu'avoir le "courage" du scuicide...
Revenir en haut Aller en bas
http://efrazel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le Marchombre et la mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Marchombre et la mort   Le Marchombre et la mort - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marchombre et la mort
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après la Mort
» La mort, un cadeau?
» La peine de mort ?
» Le chagrin du roi mort - Mourlevat
» Sacralisation de la mort/du souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: La vie, un chemin-
Sauter vers: